Notice d’utilisation kit de propulsion „Cularis S-BEC“
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten • www.multiplex-rc.de Page 1/2
Notice d’utilisation kit de propulsion „Cularis S-BEC“ # 82 6009 (08-08-14/DAMA) Sous réserve d’erreur ou de modification! © MULTIPLEX
! Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-
ci contient des informations importantes ainsi que des
consignes de sécurités. Elle doit donc être consultable à
tous moments et à joindre lors d’une revente à tierces
personnes.
1. INTRODUCTION
Avec le pack d’accu de propulsion proposé, notre kit de
propulsion „Cularis S-BEC“ procurera à votre Cularis,
ainsi que d’autres planeurs de la même catégorie, un
taux de monté six à huit fois plus supérieures afin de
pouvoir atteindre une bonne altitude pour la recherche de
thermiques. Avec le variateur MULTIcont BL-40 S-BEC,
et malgré les 6 servos montés dans le modèle, vous
n'aurez pas besoin d'un accu de réception séparé.
2. CONTENU / PIECES DE RECHANGES
• 1 moteur Himax C 3522-0700 # 33 3025
• 1 régulateur MULTIcont BL-40 # 7 2285
• 1 entraîneur, support de pales et cône ∅ 55 mm # 73 3183
• 2 pales d’hélices rabattables 12“ x 6“ # 73 3173
• Divers petit matériel pour l’assemblage de votre modèle
3. DONNEES TYP. DE KIT DE PROPULSION
„CULARIS S-BEC“
3S LiPo / hélice: 12“ x 6“ Consommation : env. 22,0 A
Accu de propulsion conseillé:
MULTIPLEX Li-BATT BX 3/1-2100 # 15 7131
MULTIPLEX Li-BATT BX 3/1-2500 # 15 7191
MULTIPLEX Li-BATT eco 3/1-2000 # 15 7231
MULTIPLEX Li-BATT eco 3/1-3000 # 15 7236
Utilisez le moteur Himax C 3522-0700 livré dans le kit, en
relation avec l’hélice conseillée et avec un accu LiPo de
pas plus que 3S ou 9 éléments NiXX!
4. CONSIGNES DE SECURITES
Le kit de propulsion „Cularis S-BEC“ est dédié
exclusivement à une utilisation dans le domaine du
modèle réduit. Une utilisation non conforme peut
entraîner des blessures graves.
• Lisez attentivement la notice d’utilisation avant la mise
en marche
• Avant chaque utilisation, vérifiez la bonne fixation du
moteur et de l’hélice
• Avant la mise en marche de votre turbine, éloignez
toutes les petites pièces mobiles des environs de la
zone d’aspiration de l’hélice
• N’entrez pas en contact avec les parties tournantes
avec vos doigts ou des parties de vos vêtements
• Ne faite jamais démarrer le moteur dans votre main
• Arrêtez immédiatement le moteur si vous percevez des
vibrations. Avant de remettre en marche votre turbine
trouvez la cause et éliminez la, si nécessaire équilibrez
l’hélice
• Veillez à toujours avoir assez de refroidissement de
l’unité de propulsion et n’empêchez jamais l’air de
circuler
5. MONTAGE DU KIT DE PROPULSION
„CULARIS S-BEC“
1. Vissez le moteur sur le support Æ Veillez à ce que
celui-ci puisse tourner librement. Lors de la mise en
place des câbles, veillez à ce qu’ils ne puissent en
aucun cas entrer en contact avec les pièces en
mouvements.
2. Placez l’entraîneur d’hélice avec le cône six pans de
fixation sur l’axe du moteur.
3. Fixez les pales amovibles avec les vis et les écrous
fournis sur le support de pales, les pales doivent se
replier facilement.
4. Placez l’ensemble pales amovibles et support sur
l’entraîneur d’hélice et fixez l’ensemble avec la rondelle
distance, la rondelle plate, la rondelle crantée et l’écrou
six pans.
5. Fixez le cône à l’aide de sa vis
6. UTILISATION DU KIT DE PROPULSION
„CULARIS S-BEC“
1. Branchez dans n’importe quel ordre les trois câbles du
régulateur au moteur
2. Reliez le régulateur au récepteur au travers du câble
UNI
3. Mettez en marche votre émetteur et vérifiez que
l’élément de commande du moteur soit bien sur „OFF“.
4. Branchez l’accu au régulateur.
5. Vérifiez le sens de rotation du moteur, celui-ci doit
tourner dans le sens des aiguilles d’une montre
lorsque vous regardez dans le sens de vol. Si cela
n’est pas le cas, débranchez l’accu de propulsion et
inversez deux des trois câbles alimentant le moteur
6. Programmez le frein moteur du régulateur sur „freinage
dur“, utilisez la notice pour savoir comment procéder
Cône
Support de Pales
Entraîneur d’hélice
Cône six pans