5.4 Gestion dʼautres appareils
Le statut “marche” ou “arrêt” pour chaque canal
dʼentrée est indiqué avec une LED (1). Pour
pouvoir gérer par exemple un témoin de fonc-
tionnement sur le microphone en fonction du
statut, une tension de commande est présente
à la barrette VOLTAGE OUTPUT (12) pour
chaque canal. Elle est de +4 V environ lorsque le
canal est allumé et de 0 V en mode “arrêt”. (res-
pectivement à la pince avec le numéro du canal
sur la barrette générale GND).
Deux circuits sont présentés page 3 en
exemple, montrant comment la tension de com-
mande peut être utilisée pour gérer une diode
lumineuse (schéma 5) ou un relais 12 V (pour
commuter des charges plus importantes,
schéma 6).
5.5 Branchement secteur
Reliez le bloc secteur livré à la prise dʼalimenta-
tion (10) et à une prise 230 V~ / 50 Hz.
6 Préréglages
Pour effectuer les préréglages suivants (cha-
pitres 6.1 à 6.5), lʼappareil doit être ouvert.
1) Avant dʼouvrir lʼappareil, veillez impérative-
ment à le débrancher du secteur.
2) Retirez les vis du couvercle du boîtier et reti-
rez le couvercle.
3) Effectuez les réglages avec les interrupteurs
à glissières. Les schémas sur la page précé-
dente de cette notice proposent une visuali-
sation des interrupteurs et leurs fonctions qui
sont décrites ci-dessous.
4) Une fois les réglages effectués, refixez le
couvercle et rétablissez lʼalimentation.
6.1 Alimentation fantôme
Pour les microphones nécessitant une alimenta-
tion fantôme, une alimentation fantôme distincte
de 12 V (CS-4) ou 48 V (CS-8) peut être commu-
tée séparément pour chaque entrée. Pour ce
faire, mettez lʼinterrupteur PHANTOM du
canal correspondant sur la position “+12V” ou
“+48V”.
Important : si vous branchez des microphones
ou autres sources de signal avec sortie asymé-
trique, lʼalimentation fantôme doit être décon-
nectée (position “OFF”) puisque ces appareils
peuvent être endommagés.
6.2 Alternatives de branchement
(uniquement CS-8)
Pour les canaux MIC 1 et MIC 2, on peut sur le
CS-8 sélectionner respectivement si la prise
RCA ou la prise combinée XLR / jack 6,35 doit
servir dʼentrée. Pour ce faire, mettez lʼinterrup-
teur correspondant sur la position voulue.
“RCA” = RCA femelle
“MIC” = prise combinée XLR / jack 6,35 femelle
Important : si vous utilisez la prise RCA femelle,
lʼalimentation fantôme pour cette entrée doit
impérativement être déconnecté (
chapitre
6.1).
6.3 Sensibilité dʼentrée
Lʼinterrupteur INPUT ATT sert à régler la sen-
sibilité dʼentrée de chaque entrée sur la source
de signal utilisée. Si vous utilisez un micro-
phone, mettez lʼinterrupteur sur la position “MIC
0 dB”, si vous branchez une source de signal
avec niveau de sortie ligne, mettez-le sur la
position “LINE
-
50 dB”.
Un réglage précis de la sensibilité peut
être effectué avec lʼinterrupteur PAD (CS-4) ou
MIC IN ATT (CS-8) . Vous pouvez atténuer le
niveau en plus de 5 dB (uniquement CS-8) ou
10 dB.
6.4 Atténuation “arrêt”
Si en mode automatique, un signal micro est
verrouillé par le signal dʼun autre canal dʼentrée,
le microphone nʼest pas totalement éteint, son
volume est simplement réglé plus bas.
Vous déterminez avec lʼinterrupteur MIC ATT
de combien lʼatténuation du signal en mode
“arrêt” doit être (atténuation 10, 15 ou 20 dB).
Si vous sélectionnez un nombre plus impor-
tant de micros, il est recommandé de régler une
atténuation plus élevée pour diminuer le niveau
de bruit de fond et ainsi atteindre une meilleure
compréhension des propos. De même, le risque
dʼeffets larsen diminue avec une atténuation
plus élevée.
6.5 Niveau de sortie
Avec lʼinterrupteur OUTPUT ATT , vous pou-
vez adapter le niveau de sortie à lʼentrée de lʼap-
pareil audio suivant.
Si vous branchez à une entrée micro, mettez
lʼinterrupteur sur la position “MIC
-
50 dB”, si
vous branchez à une entrée ligne, sur la position
“LINE 0 dB”.
7 Utilisation
Avant la première utilisation, mettez le réglage
OUTPUT LEVEL (3) sur le minimum (butée de
gauche). Allumez le mixeur micro avec lʼinter-
rupteur POWER (9) ; la LED à côté de lʼinterrup-
teur brille. Les LEDs dʼétat (1) des entrées
brillent brièvement les unes après les autres.
7.1 Mode automatique
En mode automatique, le mixeur micro sʼallume
et sʼéteint en fonction des signaux dʼentrée les
canaux micro (arrêt : atténué,
chapitre 6.4).
Dès que le volume dʼun microphone dépasse le
seuil réglé, ce canal est allumé alors que les
autres canaux restent éteints. Dès que le
volume du microphone allumé passe sous le
seuil, le microphone peut être remplacé par un
autre microphone avec un volume supérieur.
Ainsi le premier micro est “exclu”, seul un canal
reste allumé (sauf pour des canaux avec prio-
rité,
chapitre 7.1.1).
Pour installer le mode automatique :
1) Tournez le réglage THRESHOLD (7) vers la
gauche mais sans lʼenclencher. Ainsi le seuil
minimal est réglé.
2) Mettez tout dʼabord tous les réglages LEVEL
(2) sur le minimum (butée de gauche) et tous
les interrupteurs PRIORITY (5) sur la position
inférieure.
3) Allumez lʼinstallation amplificateur reliée à la
sortie et tournez un peu le réglage OUTPUT
LEVEL (3) pour que les réglages suivants
soient audibles.
4) Parlez dans le micro et tournez le réglage
LEVEL du canal correspondant jusquʼà ce
que la LED LOCKOUT (6) brille pour un dis-
cours de volume normal. Cela indique que le
seuil réglé est dépassé et que le canal micro
est allumé. Tant que le canal est allumé, sa
LED dʼétat (1) brille.
Tournez le réglage LEVEL jusquʼà ce que
la LED “6” sur le VU-mètre MIX LEVEL (4) ne
brille que pour des pointes de signal. Si elle
brille en continu ou même la LED “Peak”
brille (uniquement sur CS-8), le mixeur est en
surcharge et le signal de sortie est distordu.
Si le niveau est trop important ou trop
faible pour être réglé correctement avec le
réglage LEVEL, corrigez le réglage pour la
sensibilité dʼentrée, si besoin (
chapitre
6.3).
5) Réglez les autres canaux dʼentrée de la
même manière.
6) Avec le réglage OUTPUT LEVEL, réglez le
niveau de sortie du mixeur de telle sorte que
lʼappareil suivant ne soit pas en surcharge.
7) Si des microphones sont allumés accidentel-
lement par des bruits de fond forts, réglez un
seuil plus élevé avec le réglage THRESH -
OLD.
7.1.1 Circuit prioritaire
Si un microphone doit avoir priorité (par exemple
le micro du président), mettez lʼinterrupteur
PRIORITY (5) correspondant sur la position
supérieure “ON”.
Lʼinterlocuteur peut sur ce micro prendre à
tout moment la parole. Le microphone est
allumé dès que le volume dépasse le seuil, que
lʼon parle en même temps dans un autre micro
au pas.
Si la priorité doit être sélectionnée pour plu-
sieurs canaux, ils peuvent être utilisés simulta-
nément.
7.1.2 Mode de fonctionnement
des canaux 1 et 2 (uniquement CS-8)
Sur le CS-8, on peut sélectionner pour les
canaux dʼentrée 1 et 2, avec la touche MIC 1/2
(8), entre deux modes de fonctionnement :
“Common” (touche enfoncée, la LED à côté de
la touche brille) :
Les signaux des deux canaux ne peuvent pas
exclure les autres canaux, ils sont atténués dès
que le signal dépasse le seuil sur un autre canal.
Ce mode de fonctionnement est adapté par
exemple pour insérer de la musique dʼam-
biance.
“Normal” (touche non enfoncée, LED éteinte) :
Les deux canaux se comportent comme les
autres canaux.
7.2 Mixage manuel
Si le réglage THRESHOLD (7) est tourné jus-
quʼà la butée de gauche, il est alors enclenché
sur la position “BYPASS”, le mixage automa-
tique est désactivé. Tous les canaux dʼentrée
sont alors activés. Vous pouvez les mixer
manuellement avec leurs réglages LEVEL (2).
Avec le réglage OUTPUT LEVEL (3), vous pou-
vez régler le volume total.
Même lors dʼun mixage manuel il convient
de surveiller la LED MIX LEVEL (4). Elle indique
le niveau avant le réglage OUTPUT LEVEL. Si
le niveau de mixage est trop élevé (les LEDs “6”
ou “Peak” brillent souvent), il faut tourner les
réglages LEVEL des canaux correspondants
dans lʼautre sens pour diminuer.
7.3 Mixeurs micro couplés
Si deux ou plusieurs mixeurs micro sont reliés
ensemble via les prises LINK IN (11) et LINK
OUT (13), ils agissent ensemble comme un
grand mixeur. A la sortie MIX OUT (14) dʼun
appareil, les signaux de mixage de toute la
chaîne dʼappareils reliés via la prise LINK IN
sont présents. Les signaux de mixage sont redi-
rigés respectivement avant le réglage OUTPUT
LEVEL (3) pour que seul le niveau pour la sortie
MIX OUT propre puisse être réglé.
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FRANÇAIS