Shure 56A Manuel utilisateur

Catégorie
Microphones
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

3
MODÈLE BETA 56
A
MICROPHONE DYNAMIQUE SUPERCARDIOÏDE
COMPACT
GÉNÉRALITÉS
Le Shure BETA 56
A compact est un microphone
supercardioïde à haute puissance de sortie conçu pour la
sonorisation professionnelle et les enregistrements en studio.
Sa configuration supercardioïde extrêmement uniforme
assure un gain élevé avant Larsen et une isolation maximum
des bruits indésirables. Les applications typiques sont la prise
de son des toms et autres instruments à percussion, des
amplis de guitare électrique et des instruments à vent.
AVANTAGES
S La courbe de réponse spéciale assure une prise de son de
batteries, guitares, voix et instruments à vent de qualité
studio.
S L’adaptateur intégral réglable et verrouillable avec connec-
teur LXR simplifie la mise en place et offre une plus grande
flexibilité.
S Configuration cardioïde uniforme pour un gain élevé avant
Larsen et rejet supérieur des sons hors axe
S La conception compacte réduit l’encombrement sur scène.
S La grille en acier trempé résiste à l’usure et aux mauvais
traitements.
S Aimant au néodymium pour un rapport signal/bruit élevé
S Faible sensibilité aux changements d’impédance de charge
S Système antichocs pneumatique avancé, réduisant la
transmission des bruits mécaniques et des vibrations
S Qualité et fiabilité légendaires de Shure.
RÈGLES GÉNÉRALES D’UTILISATION DE
MICROPHONES
1. Diriger le micro vers la source sonore, le plus loin possible
des bruits indésirables. Les angles de captage des micro-
phones supercardioïdes tels que le BETA 56A étant
étroits, les bruits de l’arrière peuvent être captés et le posi-
tionnement peut ne pas être évident. Voir la figure 1.
2. Placer le microphone aussi près que possible de la source
sonore. (Voir le tableau ci–contre.)
3. Plus la source sonore est proche du micro, plus les basses
sont présentes.
4. N’utiliser qu’un microphone par source sonore.
5. La distance entre les microphones doit être d’au moins
trois fois celle de chaque micro à sa source sonore respec-
tive.
6. Utiliser le moins de microphones possible.
7. Placer les microphones aussi loin que possible des surfa-
ces réfléchissantes.
8. Utiliser un coupe–vent si les microphones sont utilisés à
l’extérieur.
APPLICATIONS ET PLACEMENT DU BETA 56A
Les applications les plus courantes du BETA 56A sont
indiquées dans le tableau ci–dessous. Ne pas oublier que la
technique de placement des micros est surtout une question
de goût personnel et qu’il n’y a pas de position ”correcte”.
APPLICATION
PLACEMENT
SUGGÉRÉ
SONORITÉ
Toms Un BETA 56A sur cha-
que tom ou entre cha-
que paire de toms, de
2,5 à 7,5 cm au–dessus
de la peau. Diriger cha-
que micro vers la peau
de frappe.
Sur les toms à double
cerclage, la peau de
dessous peut être reti-
e et le micro peut être
placé à l’intérieur du fût,
dirigé vers le haut.
Attaque moyenne,
son équilibré.
Attaque moyenne,
son équilibré.
Caisse claire 2,5 à 7,5 cm au dessus
du cerclage de la peau
de frappe. Diriger le mi-
cro vers la peau.
Un second micro peut
être placé au–dessous
du cerclage de la peau
de dessous.
Son plus percutant.
Davantage de ”tim-
bre”.
Amplis de gui-
tare et basse
2,5 cm du haut–parleur,
au centre.
2,5 cm du haut–parleur,
bord de la membrane.
15 à 30 cm du haut–
parleur, au centre.
60 à 90 cm du haut par-
leur, au centre.
Attaque maximum,
basses accentuées
Attaque maximum,
basses réduites.
Attaque moyenne,
son plein et équili-
bré.
Attaque plus douce,
petit son, basses ré-
duites.
Instruments à
vent
Cuivres : 30 à 90 cm,
dans l’axe du pavillon.
Bois : 2,5 à 15 cm, dans
l’axe du pavillon.
À 90_ du pavillon de
l’instrument.
Son clair et net.
Son clair et net.
Son plus doux et feu-
tré.
MONTAGE DU BETA 56A SUR UN PIED DE MICROPHONE
L’adaptateur de pied intégré présente un système de
verrouillage dynamique permettant d’ajuster la position du
microphone tout en empêchant qu’il glisse s’il est heurte’ par
les baguettes du batteur. Pour monter le microphone BETA
56A sur un pied et ajuster la position, procéder comme suit :
1. Visser l’adaptateur intégré sur le haut d’un pied de micro-
phone (voir a la figure 4). Régler la hauteur du pied. S’as-
surer que la vis de blocage de l’adaptateur est desserrée.
2. Faire pivoter le microphone verticalement jusqu’a la posi-
tion désirée par rapport a la peau de la caisse ou au haut–
parleur.
3. Serrer la vis de blocage a la main (en la tournant vers la
droite) pour bloquer le microphone en position. NE PAS
serrer la vis en excès.
4. Si nécessaire, modifier légèrement la position du micro-
phone sans desserrer la vis.
5. Brancher un câble de microphone sur le connecteur XLR
intégré.
EFFET DE PROXIMITÉ
Les microphones unidirectionnels tels que le BETA 56A
poussent progressivement les basses fréquences de 6 à 100
dB à 10 Hz lorsqu’ils sont placés à environ 6 mm de la source
sonore. Ce phénomène, connu sous le nom d’effet de
proximité peut être utilisé pour créer un son plus chaud et plus
puissant. Pour éviter les sons explosifs de basse fréquence
lorsque le microphone est utilisé de près, la réponse de
basses fréquences du BETA 56A est progressivement
atténuée. Ceci assure un meilleur contrôle et permet à
l’utilisateur de mieux tirer parti de l’effet de proximité.
4
DISPOSITION DES RETOURS DE SCÈNE ET DES
HAUTS–PARLEURS DE SONORISATION
Pour un réjet maximal des sons indésirables, placer les
retours ou les haut–parleurs à 60_ par rapport au microphone
BETA 56A, pas directement derrière (voir la figure 1). Toujours
examiner la mise en place de la scène pour s’assurer que la
disposition des microphones et haut–parleurs est optimale.
180°
120°120°
90°
0°
RETOUR(S)
HAUT–PARLEURS DE
SONORISATION
90°
PLACEMENT RECOMMANDÉ POUR LES HAUT–PARLEURS
FIGURE 1
CARACTÉRISTIQUES
Type
Dynamique (bobine mobile)
Courbe de réponse
50 à 16 000 Hz (voir la figure 2)
RÉPONSE RELATIVE EN DB
FRÉQUENCE HERTZIENNE
0.6 m
+10
500 1,000 2,000 5,000 10,00050 100 20020
0
–10
51 mm
25 mm
3 mm
20,000
COURBE DE RÉPONSE TYPIQUE
FIGURE 2
REMARQUE : la courbe ci–dessous montre la réponse en
axe à une distance de 60 cm d’une source sonore uniforme.
La courbe de réponse peut varier en fonction du placement
du microphone.
Courbe de directivité
Supercardioïde, rotativement symétrique autour de l’axe du
microphone, constante avec la féquence (voir la figure 3)
120
o
150
o
150
o
120
o
180
o
150
o
120
o
150
o
120
o
180
o
60
o
90
o
30
o
30
o
60
o
–5 dB
–10 dB
–15 dB
–20 dB
90
o
30
o
60
o
90
o
30
o
60
o
90
o
–5 dB
–10 dB
–15 dB
–20 dB
00
10000 Hz
6300 Hz
2500 Hz
1000 Hz
500 Hz
250 Hz
COURBES DE DIRECTIVITÉ TYPIQUES
FIGURE 3
Niveau de sortie (à 1000 Hz)
Tension en circuit ouvert : –51 dBV/Pa (2.8 mV)
(1 Pa = 94 dB
SPL)
Impédance
L’impédance nominale est de 150 W (290 W réelle) pour
connexion aux entrées de micros basse impédance.
Phase
Une pression positive sur le diaphragme produit une ten-
sion positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.
Connecteur
Connecteur professionnel 3 broches type XLR.
Corps
Fonte émaillé bleu argenté avec grille sphérique matte en
acier trempé.
Adaptateur de pied réglable, verrouillable
Intégral, à emboîtement, verrouillable, réglable à travers
180_ avec filet standard de 5/8”–27 (voir la figure 4)
ADAPTATEUR
PIED
VIS DE
BLOCAGE
180_
ADAPTATEUR DE PIED INTÉGRAL BETA 56A
FIGURE 4
Poids net
468 grammes
HOMOLOGATION
Autorisé à porter la marque CE. Conforme à la directive CEM
européenne 89/336/CEE. Conforme aux critères applicables
de test et de performances de la norme européenne EN 55103
(1996) parties 1 et 2 pour les environnements résidentiels (E1)
et d’industrie légère (E2).
ACCESSOIRES FOURNIS
Adaptateur de filet 5/8 à 3/8 po. (Europe) 95A2050. . . . . .
Étui de rangement 26A21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ACCESSOIRES EN OPTION
Coupe vent A1WS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Câble de 7,6 m C25E, C25F. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PIÈCES DE RECHANGE
Cartouche R174. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Grille RK320. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Prise (connecteur) 90F1984. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12

Shure 56A Manuel utilisateur

Catégorie
Microphones
Taper
Manuel utilisateur
Ce manuel convient également à

dans d''autres langues