Montage
Installer le réservoir de façon
à ce qu’il soit facilement
accessible pour être inspec-
té. Le réservoir doit toujours
être placé au-dessus du
niveau maximum de l’eau
de cale. Veillez à laisser suf-
fisamment d’espace libre au
dessus du réservoir pour
permettre le raccordement
des tuyaux qui doivent être
facilement accessibles pen-
dant l’installation. Pour une
bonne ventilation, prévoir
un espace d’environ 1 cm entre le réservoir et les parois ou les
autres réservoirs.
Prévoir un socle suffisam-
ment solide pour installer
le réservoir et le fixer cor-
rectement. Les dimensions
d’un réservoir augmen-
tent légèrement quand il
est plein. Il faudra en tenir
compte lors de la fixation
du réservoir. Attacher le
réservoir à l’aide des cour-
roies de fixation ; elles
permettent la dilatation du
réservoir (voir la page 20).
Montage sur voiliers
Lors du montage tenir compte du
fait que le tuyau de remplissage
doit être placé du même côté du
bateau que le réservoir.
Ceci permet d’éviter une trop gran-
de surpression en cas de gîte du
bateau
Raccordement du réservoir
Montage des raccords
Raccord de remplissage (2)
Un tuyau de remplissage d’un
diamètre de 38 mm peut être
monté directement sur le rac-
cord. Glisser un collier de ser-
rage sur l’extrémité du tuyau.
Humidifier le tuyau de rem-
plissage sur la face intérieure,
glisser le tuyau sur la bague et
serrer le collier.
Répéter ces étapes pour le
montage du tuyau sur le
bouchon de remplissage (5).
Placer ce tuyau de façon à ne
pas exercer de charge méca-
nique sur le réservoir et le bouchon de remplissage.
Raccord de prise d’air (3).
Monter un tuyau d’un diamètre de 16 mm sur la bague (3).
Glisser un collier de serrage sur le tuyau. Humidifier le tuyau sur
la face intérieure, glisser le tuyau sur la bague et serrer le collier.
Répéter ces étapes pour le montage du raccord de prise d’air
(1). Monter la douille de prise d’air le plus haut possible au-des-
sus du bouchon de remplissage. Vu depuis le réservoir, l’évent
doit constamment aller en s’élevant.
Tuyau d’aspiration de carburant (4).
Raccorder le tuyau d’aspiration du moteur ou du générateur à
l’un des tuyaux d’aspiration du réservoir (4). Un collier de serra-
ge peut être utilisé à cette fin.
Tuyau de retour de carburant (4).
Raccorder le tuyau de retour de carburant du moteur ou du
générateur à l’autre tuyau du réservoir (4).
Généralités
Tenir compte du fait que les tuyaux peuvent bouger lors du rem-
plissage du réservoir. Toujours utiliser des colliers de serrage
en inox.
1. Trappe de visite
2. Raccord de remplissage Ø 38 mm
3. Raccord de prise d’air Ø 16 mm
4. Raccord d’aspiration/ de retour Ø 8 ou 10 mm
! AVERTISSEMENT
Choisir pour la prise d’air un emplacement tel que les
écoulements ou les vapeurs de carburant ne pénètrent
pas dans le bateau.
Réservoirs à gazole fixes 40, 60 et 80 l