FRANÇAIS
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Si la pompe a été utilisée avec des substances qui ont tendance à se déposer, rincer l'installation avec un puissant jet d'eau, après l'emploi,
de manière à éviter la formation de dépôts ou d'incrustations qui tendraient à réduire les caractéristiques de la pompe.
Pour les câbles d’alimentation sans fiche, prévoir un dispositif de
sectionnement de l’alimentation (ex disjoncteur magnétothermique) avec
distance d’ouverture entre les contacts d’au moins 3 mm pour chaque pôle.
L'électropompe, lors du fonctionnement normal, n'a besoin d'aucun type de maintenance grâce à la garniture d'étanchéité mécanique
lubrifiée en chambre à huile et aux roulements lubrifiés à vie. L'électropompe ne peut être démontée que par du personnel spécialisé
et qualifié en possession des caractéristiques requises par les normes spécifiques en la matière. Dans tous les cas, toutes les
interventions de réparation et de maintenance doivent être effectuées seulement après avoir débranché la pompe. Durant le
démontage, il faut faire très attention aux corps coupants qui peuvent provoquer des blessures.
Controle et vidange de l'huile de la garniture
Pour effectuer cette opération, il faut dévisser les six vis (45) de manière à pouvoir démonter
le couvercle filtre, le filtre et le corps pompe (1). Récupérer le joint OR (28) et les écrous (51).
Dévisser avec une clé spéciale l'écrou de blocage de la roue (18), en bloquant la roue (4) avec
la main. Récupérer la languette (17) et la garniture anti-sable (15). A ce point, en renversant la
pompe avec la partie hydraulique vers le haut, dévisser et enlever le bouchon (64).
Incliner la pompe de manière à faire sortir l'huile par le goulot (64) et la verser dans un récipient.
Analyser l'huile: si elle présente des gouttelettes d'eau ou des particules abrasives (du sable
par ex.), il faut contrôler l'état de la garniture d'étanchéité mécanique (16) et la remplacer le
cas échéant (dans un centre spécialisé). Effectuer dans ce cas la vidange de l'huile et remplir
avec environ 170 g d'huile type MARCOL 152 ESSO. Rétablir le niveau de l'huile à l'intérieur
de la chambre à huile avec un entonnoir enfilé dans le goulot (64). Revisser le bouchon (64) à
sa place et effectuer les opérations inverses au démon
tage pour remonter la pompe après
avoir appliqué dans le logement de la bague anti-sable (15) de la graisse au teflon.
L'HUILE USAGEE DOIT ETRE RECUPEREE POUR LE RECYCLAGE DANS LE RESPECT
10. IDENTIFICATION DES INCONVENIENTS ET REMEDES
CONTROLES (causes possibles)
1. Le moteur ne démarre pas
et ne fait pas de bruit.
A. Vérifier que le moteur est sous tension.
B. Vérifier les fusibles de protection.
C. L'interrupteur à flotteur ne permet pas le démarrage.
B. S'ils sont grillés, les remplacer.
C. - Vérifier que le flotteur bouge librement.
- Vérifier que le flotteur fonctionne (contacter le
2. La pompe ne refoule pas.
A. La crépine d'aspiration ou les tuyaux sont bouchés.
B. La roue est usée ou bouchée.
C.
Le clapet de retenue s'il est installé sur le tuyau de
refoulement est bloqué en position fermée.
D. Le niveau du liquide est trop bas. Au démarrage, le niveau
de l'eau doit être supérieur à celui de la crépine.
E. La hauteur manométrique est supérieure aux
caractéristiques de la pompe.
A. Eliminer les obstructions.
B. Remplacer la roue ou éliminer l'obstruction.
C. Contrôler le bon fonctionnement du clapet et le
remplacer éventuellement.
D.
Régler la longueur du câble de l'interrupteur à
flotteur (voir paragraphe
L'INTERRUPTEUR A FLOTTEUR").
3. La pompe ne s'arrête pas.
A. Le flotteur n'interrompt pas le fonctionnement de la
pompe.
A. -Vérifier que le flotteur bouge librement.
-Vérifier l'efficacité du flotteur (les contacts
pourraient être endommagés - contacter le
4. Le débit est insuffisant.
A. Vérifier que la crépine d'aspiration n'est pas partiellement
bouchée.
B.
Vérifier qu'il n'y a pas d'obstructions partielles ou
d'incrustations sur la roue ou dans le tuyau de refoulement.
C. Vérifier que la roue n'est pas usée.
D.
Vérifier que le clapet de retenue (s'il est prévu) n'est pas
partiellement bouché.
E.
Vérifier le sens de rotation dans les versions triphasées
(voir paragraphe "CONTROLE DU SENS DE ROTATION").
A. Eliminer les éventuelles obstructions.
B. Eliminer les éventuelles obstructions.
C. Remplacer la roue.
D. Nettoyer soigneusement le clapet de retenue.
E. Intervertir deux fils d'alimentation.
5. Le dispositif de protection
thermique
ampèremétrique arrête la
pompe.
A. Vérifier que le liquide à pomper n'est pas trop dense car
cela pourrait causer la surchauffe du moteur.
B.
Vérifier que la température de l'eau n'est pas trop élevée.
(voir plage de température du liquide)
C. La pompe est partiellement bloquée par les impuretés.
D. La pompe est bloquée mécaniquement.
C. Nettoyer soigneusement la pompe.
D.
Contrôler s'il y a des points de friction entre
parties mobiles et parties fixes; contrôler l'état
d'usure des roulements (contacter le
fournisseur).