Danfoss Servo Operated Valve ICS 100 - 150 Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
Installation Guide
Servo operated valve
ICS 100-150
© Danfoss A/S (AC-MCI/MWA), 2013-11 DKRCI.PI.HS0.B5.ML / 520H3521 1
027R9793
027R9793
1
2
3
4
5
6
7
8
Mounting orientation
Sens du montage
Orientação de montagem
Direction of flow
Direction du débit
Direção do fluxo
Removing function module with eyebolt
Retrait du module fonctionnel avec l’anneau de levage
Remover módulo de função com parafuso olhal
Exploded view
Vue éclatée
Vista explodida
9
Installation / Instalação
1
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3
4
2 DKRCI.PI.HS0.B5.ML / 520H3521 © Danfoss A/S (AC-MCI/MWA), 2013-11
Installation / Instalação
Valve body size
Taille du corps de vanne
Tamanho do corpo da válvula Nm
ft lb
pés lb
Pos. A 100-150 220 162
Pos. B 100-150 25 18
Pos. C 100-150 50 37
Maintenance / Manutenção
A
B
C
ICS 100-150 = 80 Nm (59 ft lb / pés lb)
Welding
Soudure
Soldagem
Torque specification
Spécifications du couple de serrage
Especificação de torque
Module torque specification
Spécifications du couple de serrage du module
Especificação do torque no módulo de função
Exploded view of function module
Vue éclatée du module fonctionnel
Vista explodida do módulo de função
1
2
3
4
5
6
1. Piston
Pistão
2. Spring
Ressort
Mola
3. Insert
Inserto
4. Cone
Cône
5. Valve plate
Joint de portée
Placa da válvula
6. Washer plate
Support joint de Portée
Placa da arruela
5
6
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8
4 DKRCI.PI.HS0.B5.ML / 520H3521 © Danfoss A/S (AC-MCI/MWA), 2013-11
FRANÇAIS
Installation
Fluides frigorigènes
Applicable au HCFC, HFC, R717 (ammoniac) et
R744 (CO
2
).
Les hydrocarbures inflammables sont
déconseillés.
Cette vanne est préconisée uniquement pour les
circuits fermés. Contacter Danfoss pour de plus
amples informations.
Plage de température
-60/+120 °C (-76/+248 °F)
Plage de pression
Ces vannes ont été conçues pour une
pression de service maximale de 52 bar g
(754 psi g).
Caractéristiques techniques
Les ICS sont utilisables sur les conduites
d’aspiration, de liquide, de refoulement et de
liquide/vapeur. L’ICS régule le débit du fluide
soit par le biais d’une fonction de modulation,
soit par le biais d’une fonction marche/arrêt, en
fonction des impulsions de commande de la ou
des vannes pilotes raccordées.
Plage de régulation
En fonction du modèle choisi et de la
combinaison des vannes pilotes.
Pression différentielle d’ouverture (p)
La vanne principale ICS nécessite une pression
différentielle d’ouverture minimale de 0,07 bar
(1 psi) pour commencer à s’ouvrir et de 0,2 bar
(2,9 psi) pour s’ouvrir totalement.
La vanne doit être protégée
des contre-pressions. Il convient de
prévoir un clapet anti-retour en
amont de l’ICS si l’installation comporte
un risque de contre-pression. La contre-pression
risque de fausser la position du segment du
piston.
Structure (fig. 4)
1. Corps
2. Couvercle supérieur
3. Module fonctionnel
4. Joint
5. Boulons
6. Bouchon
7. Anneau de levage
8. Tige de manœuvre manuelle
9. Bouchon
3
/
8
NPT
(disponible sur certains corps de vanne)
Installation
Installer la vanne de sorte que la tige de
manœuvre manuelle soit orientée à la verticale,
vers le haut (fig. 1).
Installer la vanne de sorte que la flèche soit
orientée dans le sens de circulation du fluide,
le couvercle supérieur vers le haut (fig. 2). Le
couvercle supérieur peut être monté dans
nimporte quelle direction.
La vanne est équipée d’une tige de manœuvre
manuelle. La tige de manœuvre permet d’ouvrir
les vannes ICS 100-150 avec une pression
différentielle de 10 bar (154 psi). Sil est fait appel
à une vanne pilote externe, la conduite pilote
doit être raccordée en partie supérieure de la
conduite principale, de sorte que les salissures et
l’huile ne puissent y pénétrer.
Si l’ICS est utilisée comme électrovanne sur une
conduite de liquide, il est déconseillé d’utiliser
une pression de commande externe, sous peine
de provoquer des coups de bélier.
Cette vanne est conçue pour supporter une
pression interne élevée. Toutefois, il convient de
concevoir le circuit de façon à éviter les pièges
liquides et réduire les risques de formation d’une
pression hydraulique sous l’effet de la dilatation
thermique.
Veiller à ce que la vanne soit protégée des
variations de pression au sein du circuit comme
les « coups de bélier ».
Soudure (fig. 3, 4 et 5)
La vanne peut rester montée pendant la soudure
du moment que la méthode de soudure est
contrôlée et qu’aucun résidu de soudure n’y
pénètre.
Pour dégager le module fonctionnel, utiliser un
boulon M10 ou l’anneau de levage placé sur le
couvercle supérieur (fig. 4, pos. 7). Retirer toute
salissure qui obstrue l’alésage.
Les surfaces internes et les
raccords soudés des vannes
ICS/ICM sont protégés par un
traitement anti-corrosion.
Si les modules fonctionnels restent
démontés de manière prolongée, veiller à
les protéger en les mettant dans un sac en
plastique ou en appliquant une protection
antirouille (huile réfrigérante ou BRANOROL,
par exemple) sur toutes les surfaces.
Veiller à faire usage de matériaux et de
procédures compatibles avec le matériau du
corps de vanne pour effectuer des soudures
sur ce dernier. Nettoyer l’intérieur de la vanne
pour évacuer les résidus de soudure une fois le
soudage terminé.
Éviter que des résidus de soudure
et des salissures ne pénètrent dans le corps de la
vanne et dans le module fonctionnel. Préserver
le corps de vanne des contraintes (charges
externes) après l’installation.
Ces vannes ne doivent en aucun cas être
montées dans des circuits où la sortie de la
vanne serait mise à l’atmosphère. La sortie de la
vanne doit systématiquement être raccordée au
circuit ou obturée comme il se doit, par exemple
à l’aide d’un embout soudé.
Montage
Retirer les résidus de soudure et les salissures
des conduites et du corps de la vanne avant
de procéder au montage. Vérifier que les joints
toriques sont intacts avant d’installer le module
fonctionnel. Dans la mesure du possible,
appliquer de l’huile réfrigérante sur les joints
toriques pour les protéger et faciliter leur
insertion. Vérifier que le joint supérieur nest pas
endommagé. Si le joint est déformé ou que la
surface est détériorée, le remplacer.
Serrage (fig. 6)
Serrer le couvercle supérieur avec une clé
dynamométrique en respectant les valeurs
prescrites dans le tableau.
Couleurs et identification
Les vannes ICS subissent en usine une
phosphatation au zinc. La phosphatation au
zinc ne protège pas les raccords soudés. Il
est possible d’appliquer de la peinture sur
les vannes afin de mieux les protéger de la
corrosion.
La référence précise de la vanne figure sur la
plaque d’identification apposée sur le couvercle
supérieur.
La surface extérieure du boîtier de vanne doit
être protégée de la corrosion à l’aide d’un
revêtement adéquat, à l’issue de l’installation,
c’est-à-dire après que le montage et les soudures
ont été effectués.
Il est préconisé de protéger la plaque
d’identification lors de l’application de la
peinture sur la vanne.
Maintenance
Entretien
Les vannes ICS 100-150 sont facilement
démontables et peuvent être entretenues en
utilisant des pièces détachées disponibles chez
Danfoss.
Ne jamais ouvrir une vanne sous pression.
Pour évacuer la pression, ouvrir délicatement
la tige de manœuvre manuelle. Le fluide
frigorigène s’écoule alors par le biais des fines
rainures situées le long du filetage de la tige.
Il convient donc de prévoir les mesures qui
s’imposent au regard de la réglementation locale
avant d’effectuer cette opération.
Pour dégager le module fonctionnel, introduire
un boulon M10 dans l’alésage du piston de ce
même module (fig. 3). Retirer toute salissure qui
obstrue l’alésage.
Pour entretenir l’insert ICS 100-150, il faut le
démonter. Pour cela, dévisser la plaque porte-
rondelle (fig. 7) et retirer les pièces (fig. 8). Au
moment du remontage de la vanne, Danfoss
recommande d’appliquer du Loctite 586 ou
un produit similaire sur le filetage de la plaque
porte-rondelle.
Lors de l’ouverture et du retrait du module
fonctionnel :
- Vérifier que les joints toriques du module
fonctionnel ne sont pas endommagés. Une
vanne dont le joint torique est
endommagé est susceptible de ne
pas offrir une régulation conforme aux
spécifications.
- Vérifier que le piston et le cylindre sont
exempts de rayures et qu’ils ne
comportent pas de traces d’usure.
En cas d’usure excessive, entretenir ou
remplacer le module fonctionnel pour
éviter des signaux pilotes erronés.
- Vérifier que le cylindre et le siège
sont bien mobiles et qu’ils ne sont pas
entravés par un frottement excessif.
- Remplacer le clapet de la vanne si la portée
téflon est abimée à l’aide d’un kit de pièces
détachées Danfoss
Montage
Retirer toute salissure du corps de vanne avant
de procéder au montage. Vérifier que les canaux
internes de la vanne ne sont pas obstrués par
des particules ou des salissures.
Dans la mesure du possible, appliquer de l’huile
réfrigérante sur les joints toriques pour les
protéger et faciliter leur insertion.
Serrage (fig. 6)
Serrer le couvercle supérieur avec une clé
dynamométrique en respectant les valeurs
prescrites dans le tableau.
Utiliser exclusivement des pièces de rechange
Danfoss d’origine, y compris pour ce qui est des
joints et joints toriques. Les pièces de rechange
homologuées garantissent que le matériau
est bien compatible avec le fluide frigorigène
concerné.
Contacter Danfoss en cas de doute.
Les plans figurant dans le présent document ont
uniquement valeur d’illustration et ne peuvent
pas être utilisés aux fins de dimensionnement ou
de conception.
Danfoss décline toute responsabilité quant aux
éventuelles erreurs et omissions. La société
Danfoss Industrial Refrigeration se réserve le
droit de modifier les produits et spécifications
sans préavis.
Le texte suivant est applicable aux produits
ICS 100-150 homologués UL.
S’applique à tous les fluides frigorigènes
ininflammables courants, R717 inclus/exclus (+),
et aux gaz et liquides non corrosifs, à condition
qu’ils soient compatibles avec les joints (++). La
pression nominale ne doit pas être inférieure à la
valeur indiquée dans la section 9.2 de la norme
ANSI/ASHRAE 15 pour les fluides frigorigènes
utilisés dans le système (+++).
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