Shimano SL-RS41 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Après avoir déposé l'axe de moyeu, enlever le boulon de fixation du
corps de roue libre (à l'intérieur du corps de roue libre), puis remplacer
le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le corps de roue libre, car ceci pourrait
fausser le fonctionnement.
Remplacement du corps de roue libre
Numéro de modèle Pignons
8CS-HG50-8I
8
Nom de groupe
an
ao
CS-HG40-8I
Combinaison des dentures
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30 dents
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 34 dents
Instructions de montage SI-F912A-001
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Levier de changement de vitesse
SL-RS41-8R
a
b
1
1
T
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
-
C
J
A
P
A
N
U
.
S
.
P
A
T
4
2
6
8
2
5
9
L
O
C
K
4
0
0
k
g
/
c
m
O
N
A
M
I
H
S
Montage des pignons
Les 6 pignons sont fixés au moyen de rivets.
Contre-écrou
Pour chacun des pignons, la surface
portant la marque de groupe doit être
dirigée vers l'extérieur et positionnée de
façon que la marque triangulaire (
U) du
pignon et la partie A (là où la fente est la
plus large) du corps de roue libre soient
alignées.
Pour le montage des pignons HG,
utiliser l'outil spécial (TL-LR15) pour
serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser
l'outil spécial (TL-LR15) et l'outil TL-
SR21 pour déposer le contre-écrou.
La fente est large
à un endroit
seulement
a
c
-
1
4
T
A
Marque triangulaire
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée. Mettre de la
graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le bon fonctionnement du câble.
3. Réglage de butée intérieure
Tout en faisant tourner le pédalier,
actionner le levier pour passer sur
la vitesse inférieure.
Tourner le boulon de réglage de
butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste
au-dessous du plus grand pignon.
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et
le plus grand pignon, puis tourner la
manivelle en arrière. Tourner ensuite la
vis B de réglage de tension de façon à
amener le galet-guide aussi près que
possible du pignon, mais sans qu'il y
ait contact. Ensuite, mettre la chaîne
sur le plus petit pignon et répéter les
opérations ci-dessus s'assurer que le
galet-guide n'entre pas en contact
avec le pignon.
1
2
1 2
2
1
Vis B de réglage
de tension
Plus grand pignon Plus petit pignon
Marque
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'extrémité marquée.
Après avoir coupé la gaine, arrondir l'extrémité de manière
que le diamètre de l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Installation du commutateur
Retirer le capuchon du commutateur
et installer le commutateur comme
indiqué sur l'illustration.
1
1 2
2
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette de dérailleur
pour vérifier le fonctionnement. (Procéder également à cette opération si les
vitesses passent difficilement.)
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou
initial du câble, le
connecter à nouveau au
dérailleur arrière, comme
indiqué sur l'illustration.
Tirer
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée
extérieure de façon que, vu de
l'arrière, le galet-guide soit juste
au-dessous de la surface
extérieure du plus petit pignon.
Ensuite, installer la chaîne.
1
2
1 2
Galet-guide
Surface extérieure
du plus petit pignon
Vis de réglage de
butée extérieure
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le plus grand pignon et sur le plateau
intermédiaire.
A l'aide de la molette de réglage de gaine, régler de manière à ce que le jeu
entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
A
B
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Chaîne
2. Fixation du câble
< Arriére >
Molette de réglage
de gaine
Remplacement du câble
Remplacer le câble en effectuant les étapes
à
, comme indiqué sur l'illustration.
Commutateur
Capuchon du
commutateur
Position de chaîne
Plus grand pignon Plateau intermédiaire
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du plus petit
pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier une pression juste
suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis faire tourner la manivelle.
Serrer la vis de réglage de butée extérieure
dans le sens des aiguilles d'une montre
(environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 detour).
Desserrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/4 de tour).
Serrer la vis de réglage de butée extérieure
dans le sens des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Desserrer le boulon de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de tour).
Desserrer la douille de réglage de la gaine
dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre (1 ou 2 tours).
Serrer la douille de réglage de la gaine
dans le sens des aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée intérieure
dans le sens des aiguilles d'une montre
(environ 1/2 tour).
Si la chaîne tombe le long
de la manivelle
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
grand plateau
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
petit plateau
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
intérieure du guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
extérieure du guide-chaîne
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du
grand plateau
Si la chaîne et la plaque
intérieure du guide-chaîne
entrent en contact lorsque, la
chaîne étant sur le plateau
intermédiaire, on la fait passer
sur le plus grand pignon arrière
Si la chaîne tombe du côté du
jeu de pédalier
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Rainure
Lorsque la chaîne
passe sur le
troisième pignon
Serrer le boulon de réglage jusqu'à ce
que la chaîne repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des aiguilles
d'une montre)
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé juste
assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en contact avec
le troisième pignon en produisant un bruit.
• Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en seconde
position sans contact avec le doigt), et tourner le bras de
manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact avec le troisième
pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le boulon de
réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que
le bruit disparaisse.
Aucun bruit n'est
entendu
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à
ce qu'un bruit soit produit lorsque la
chaîne touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des aiguilles
d'une montre)
Boulon de
réglage
Boulon de réglage
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé de
bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu entre la plaque extérieure du guide-
chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
A
B
B
A
Plaque
extérieure du
guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
Chaîne
Type ordinaire
Tirer.
Tirer.
Type à câblage
supérieur
Réglage
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis régler de
façon que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la
chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
A
B
B
A
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Vis de réglage de
butée intérieure
Pièce de calibrage
Pro-Set
< Avant >
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus grand
pignon et le grand plateau).
Boulon de fixation du
corps de roue libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Démontage
Montage
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Rondelle de corps
de roue libre
FH-CT91
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
Position de chaîne
Plus grand pignon Petit plateau
Position de chaîne
Plus petit pignon Grand plateau
Corps de
roue libre
Remarque:
Enfiler le câble comme indiqué
sur l'illustration.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m
{50 - 70 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
2. Fixation du câble
Couper la longueur de câble en excès puis monter le capuchon
d'extrémité de câble.
Pédalier
Jeu de pédalier¤ Adaptateur
Dérailleur avant
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis B de réglage de tension ne soit
pas déformée en entrant en contact avec la patte arrière.
Clé Allen de 5 mm
Couple de serrage de l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Montage du dérailleur avant, du jeu de
pédalier et du pédalier
< FD-CT92-E >
Couple de serrage de l'adaptateur / jeu de pédalier:
50 - 70 N·m {500 - 700 kgf·cm}
Couple de serrage du pédalier:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Montage du levier de changement de vitesses
Changement de vitesse
Clé Allen de 3 mm
[SL-RS41]
Clé Allen de 3 mm
[SL-RS41]
Le pédalage est
plus difficile.
Le pédalage est
plus difficile.
Le pédalage est
plus facile.
Le pédalage est
plus facile.
Couple de serrage:
2 N·m {20 kgf·cm}
Installer le levier de frein en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement
du frein. Ne pas l'utiliser dans une
combinaison le fonctionnement du frein.
Utiliser les outils spéciaux (TL-UN65
et TL-UN74-S) pour monter le jeu de
pédalier et le dérailleur avant de
manière qu'ils soient orientés comme
indiqué sur l'illustration. Installer
l'adaptateur ¤ puis utiliser
l'extracteur de manivelle sans
goupille (TL-FC10) pour monter
le pédalier.
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Série
Droit
Gauche
Pignons
Gaine
Levier de changement de vitesse
Dérailleur avant
Pédalier
FC-CT93
FD-CT92-E
Altus
8 vitesses SIS
3 vitesses SIS
Droit : SL-RS41-8R / Gauche : SL-RS41-L
SIS
Jeu de pédalier
BB-CT92
Pignons de type cassette
Chaîne
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Guide-cable sous boite de pédalier
RD-CT95
Smart Cage
FH-CT91
CS-HG50-8I / CS-HG40-8I
CN-HG50 / CN-UG50
SM-SP18 / SM-BT18
Pédalier applicable (configuration de denture de plateau)
Spécification
Numéro de modèle RD-CT95
43 dents
Smart Cage
34 dents
11 dents
20 dents
FC-CT93
(
42-34-24 dents
)
Type
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Dérailleur arrière
Dérailleur avant
Différence de denture du pédalier
FD-CT92-E
BB-CT92
FC-CT93
S
42 dents
18 dents
8 dents
Numéro de modèle
Jeu de pédalier concerné
Pédalier concerné
Applicable au type normal et au type à
passage supérieur
Dents de pignon supérieur
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et
intermédiaire
Diamètre de collier de fixation
Angle de base (
a
)
Ligne de chaîne applicable
Angle de
base
Diamètres des colliers
de fixation:
S
[
28,6 mm
]
,
M
[
31,8 mm
]
,
L
[
34,9 mm
]
(Utiliser l'adaptateur
pour les tailles S et M.)
S, M S, M
66° - 69° 66° - 69° 63° - 66°
47,5 mm
50 mm
L
50 mm
47,5 mm
50 mm
116mm
YL116
Longueur d'axe de pédalier
Ligne de chaîne
Marque gravée
Jeu de pédalier
47,5 mm
FC-CT93Pédalier concerné
BB-CT92Numéro de modèle
BC 1.37 X 24 T.P.I. (68 mm)
M36 X 24 T.P.I. (70 mm)
121 mm
ZL121
50 mm
FC-CT93
BB-CT92
BC 1.37 X 24 T.P.I. (73 mm)Filetage des cuvettes du jeu de pédalier
Numéro de modèle
Combinaison des dentures de plateaux
Longueur de manivelle
Filetage des pédales
Pédalier
BC 9/16" x 20 T.P.I.
42-34-24 dents
170 mm
FC-CT93
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
6.5mm
7.1mm
6.5mm
7.1mm
6.5mm
7.1mm
6.5mm
7.1mm
g
a
-
18
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-
S
H
I
M
A
N
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H
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1
3
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