Asco Series 390 Pressure Operated Valve Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
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390 SERIES
DESCRIPTION
Les vannes télécommandées 3/2, NF ou NO, à clapet de
la série 390 sont optimisées pour obtenir un débit élevé.
Ces vannes sont équipées d’une tête de commande par
piston
Ø63, Ø90 ou Ø125 mm selon les versions. Les corps
de vanne sont en bronze. Les garnitures sont en PTFE.
FONCTIONNEMENT
NF - Normalement Fermée (voir coupe version NF): la
vanne est fermée lorsque l’électrovanne-pilote 3/2 NF
est hors-tension.
La vanne est ouverte lorsque l’électrovanne-pilote 3/2 NF
est sous-tension. Arrivée de pression sous le clapet par
orifi ce 3 (vanne anti-coup de bélier)
NO - Normalement Ouverte (voir coupe version NO) : la
vanne est ouverte lorsque l’électrovanne-pilote 3/2 NF
est hors-tension.
La vanne est fermée lorsque l’électrovanne-pilote 3/2 NF
est sous tension. Arrivée de pression sous le clapet par
orifi ce 3 (vanne anti-coup de bélier).
!
Se reporter aux notices (vannes et pilotes) corres-
pondantes pour obtenir les pressions mini/maxi de pilotage,
ainsi que pour la pression différentielle admissible et la
température du fl uide.
MISE EN SERVICE
Les vannes sont conçues pour les domaines de fonction-
nement indiqués sur la plaque signalétique. Aucune modi-
cation ne peut être réalisée sur le matériel sans l’accord
préalable du fabricant ou de son représentant. Avant de
procéder au montage, dépressuriser les canalisations
et effectuer un nettoyage interne des dites canalisations.
Lire les informations portées sur l’étiquette : code, orifi ce,
uide (type, pression, température), fl uide et pression de
pilotage, et numéro de série.
ATTENTION :
Ne pas dépasser la limite de pression maximale admis-
sible de la vanne. La mise en service et l’entretien de la
vanne doivent être réalisées par du personnel compétent.
Installation
Ces vannes peuvent être montées dans n’importe quelle
position. Les têtes de commande Ø63, Ø90, et Ø125
mm sont orientables sur 360° autour de leur axe afi n de
faciliter l’accès à l’orifi ce de pilotage.
Raccordement
Retirer le bouchon plastique de protection de l’orifi ce
de raccordement du pilotage (voir coupes NF et NO) et
suivre la procédure de raccordement, selon les versions:
Raccorder l’électrovanne de pilotage
- à l’orifi ce 1/8 (tête Ø63 mm); voir notice pilotes. Res-
pecter un couple de serrage (E) compris entre 4 et 5
Nm.
- à l’orifi ce 1/4 (tête Ø90 et Ø125 mm); voir notice pilotes.
Respecter un couple de serrage (F) compris entre 6
et 7 Nm.
Dans tous les cas ne pas démonter le bouchon monté
d’usine sur l’échappement
Montage sur tuyauteries
Raccorder les tuyauteries en fonction des repères marqués
sur le corps et se référer au schéma de montage fi gurant
sur l’étiquette collée sur la vanne. Enduire légèrement
de graisse (selon l’application) les embouts mâles des
tubes fi letés, ne pas enduire les taraudages femelles de
la vanne. Veiller à ce qu’aucun corps étranger ne pénètre
dans le circuit.
Soutenir et aligner correctement les tuyauteries pour éviter
toute contrainte mécanique sur les vannes. Au serrage,
ne pas se servir de la vanne comme d’un levier; Posi-
tionner les clés de serrage sur le corps et sur les tubes
aussi près que possible du point de raccordement. Afi n
d’éviter toute détérioration, NE PAS TROP SERRER les
raccords des tuyauteries.
ENTRETIEN
!
Avant toute opération d’entretien ou de remise
en marche, couper l’alimentation du pilote, dépressu-
riser la vanne et la
purger, pour prévenir tout risque
d’accident corporel ou matériel.
Nettoyage
L’entretien des vannes varie avec leurs conditions d’utili-
sation. Procéder à un nettoyage périodique des vannes.
L’intervalle entre deux nettoyages peut varier suivant la
nature du fl uide, les conditions de fonctionnement et le
milieu ambiant. Lors de l’intervention, les composants
doivent être examinés pour détecter toute usure exces-
sive. Un nettoyage est nécessaire lorsqu’on observe un
ralentissement de la cadence alors que la pression de
pilotage est correcte ou lorqu’un bruit anormal ou une
fuite est constaté. Au pire, un fonctionnement défectueux
peut survenir et la vanne ne plus s’ouvrir ou se fermer
correctement.
Bruit de fonctionnement
L’utilisateur ne pourra déterminer avec précision le niveau
sonore émis qu’après avoir monté le composant sur
l’installation.
Le bruit de fonctionnement varie selon l’utilisation, le fl uide
et le type de matériel employé.
Entretien préventif
Faire fonctionner la vanne au moins une fois par mois
pour vérifi er son ouverture et sa fermeture.
Les garnitures du clapet sont proposées en pièces de
rechange pour procéder à la réfection. En cas de pro-
blème lors du montage/entretien ou en cas de doute,
contacter ASCO Numatics ou ses représentants offi ciels.
Conseils en dépannage :
Pression de sortie incorrecte : Vérifi er la pression à
l’entrée de la vanne, elle doit correspondre aux
valeurs admises sur l’étiquette d’identifi cation.
Attention, respecter les valeurs minimales de pression
de pilotage en fonctionnement NO (se reporter aux
notices correspondantes).
Fuites : Démonter le corps de vanne et nettoyer ses
parties internes. Changer si nécessaire les garnitures
du clapet.
Veillez à ne pas introduire de corps étrangers dans la
vanne et tuyauterie pendant cette intervention.
PROCÉDURE DE DÉMONTAGE/REMONTAGE
!
Avant toute opération d’entretien ou de remise
en état, mettre hors tension le pilote, dépressuriser la
vanne et la purger. Pendant le démontage/remontage
il sera nécessaire de mettre sous pression le pilotage.
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390 SERIES
VANNE NF
1. Démonter la vanne des canalisations (au minimum les
voies 2 et 3), puis appliquer et maintenir la pression de
pilotage (maxi.10 bar).
2.visser et déposer la 3ème voie de la vanne, et le
joint (rep. 8).
3. Couper la pression de pilotage.
4. Tourner l’actionneur ou le clapet de manière à orienter
la tige de vanne avec les deux plats (rep. b) positionnés
face à la voie 2.
5. Introduire par la voie 2 la clé (B) de démontage et
immobiliser en rotation la tige de vanne. Ne pas abimer
le siège de vanne lors de cette opération.
6. Dévisser l’écrou de clapet (rep. 7) avec la clé (C). Dépo-
ser l’écrou, le clapet et ses rondelles. Retirer la clé (B).
!
Vanne NF : ne pas piloter l’actionneur après dépose
du clapet pour éviter tout risque de destruction du capot
de visualisation transparent de l’indicateur optique.
Suivant l’opération d’entretien défi nie, effectuer les phases
suivantes.
Changement garnitures de clapet : phases 11 à 15 ou/
et joint du corps de presse-étoupe (1) : phases 7 à 15.
7.visser le corps de presse-étoupe (A) et déposer
l’ensemble tête de commande et joint (rep. 1).
8. Nettoyer les parties rendues accessibles, remplacer le
joint (rep. 1).
9. Remonter l’ensemble tête de commande et serrer le
corps de presse-étoupe au couple (A).
10
.Répéter la phase 5 de démontage.
11
.Nettoyer l’extrémité de la tige et le clapet. Remplacer
le joint de clapet (rep. 4), les garnitures de clapet (rep.
3-5), les rondelles (rep. 2-6), l’écrou (rep. 7).
!
La rondelle avec le grand alésage est à positionner
côté tige de commande et celle avec le petit alésage
côté écrou.
12
.Serrer au couple (C) l’écrou de clapet.
13
.Retirer la clé et piloter l’actionneur.
14
.Remonter la 3ème voie en remplaçant le joint (rep. 8).
Serrer au couple (D).
15
.Couper l’alimentation du pilote et remonter la vanne sur
ses tuyauteries en respectant la procédure indiquée
pages précédentes.
VANNE NO
1. Démonter la vanne des canalisations (au minimum les
voies 2 et 3)
2. Dévisser et déposer la 3ème voie avec son joint (rep.
8).
3. Appliquer la pression de pilotage (maxi. 10 bar) et la
maintenir pendant toute la durée des opérations
suivantes.
Remplacement garnitures de clapet et/ou joint de
presse-étoupe :
voir phases 4 à 12 ci-dessus en maintenant la pression
de pilotage.
14
.Retirer la clé et couper l’alimentation de pression du
pilote.
15
.Remonter la 3ème voie en remplaçant le joint (rep. 8).
Serrer au couple (D).
16
.Remonter la vanne sur ses tuyauteries en respectant
la procédure indiquée pages précédentes.
!
Pour prévenir tout risque d’accident corporel ou
matériel, vérifi er que la vanne fonctionne correctement
avant de la remettre en service. Vérifi er aussi l’existence
d’éventuelles fuites internes
(sièges) ou externes avec un
uide non-explosible et ininfl ammable.
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