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Pour le réglage ou la maintenance du guidage, l’ensemble vérin/guidage
devra être désolidarisé de sa machine ou de tout autre support.
Démontage du chariot de guidage
1. Purger le vérin et débrancher tout appareil électrique (type
capteur).
2. Oter toutes les pièces externes montées sur le chariot (16).
3. Dévisser un bloc d’entraînement (20) du piston afi n de déplacer le
chariot.
4. Desserrer les vis (10) du couvercle de racleur (11).
5. Pour les Ø40 et 50 mm seulement : dévisser un couvercle du vérin
(du même côté que le bloc d’entraînement).
6. Enlever le chariot du rail (1).
7. Enlever complètement les couvercles de racleur (11) avec les feutres
(12) et les racleurs (13) des 2 côtés du chariot (16).
8. Enlever les vis (14) et ôter les patins de guidage (15) du chariot
(16).
Démontage du frein
1. Enlever les vis (6), les plaques de maintien (7) et les ressorts (8) du
chariot .
2. Pour ôter le piston de frein (22), mettre sous pression le frein (ne
pas utiliser d’outils pointus !).
!
Danger : tenir le piston de frein lorsque que vous le mettez
sous pression.
3. Oter les vis (24), la garniture de frein (23) et le joint torique (9) du
piston de frein (22).
4. Inspecter les pièces –remplacer les pièces usées ou endommagées
telles que: joint torique (9) et garniture de frein (23).
Démontage du rail de guidage
1. Oter les cache-vis (5).
2. Enlever les vis (4), les rondelles (3) et ôter le rail de guidage (1).
3. Si nécessaire: démonter un couvercle de vérin et faire coulisser la
baguette de fi xation de la rainure du vérin.
Remontage du rail de guidage
1. Inspecter le rail (1) et changez le si nécessaire.
2. Nettoyer toutes les pièces.
3. Si nécessaire: démonter un couvercle de vérin et faire coulisser la
baguette de fi xation de la rainure du vérin.
4. Fixer le rail (1) et la baguette de fi xation (2) sur le vérin avec les vis
(4) et rondelles (3) (attention au couple maximum). La cannelure (X)
du rail (1) doit être du côté du piston. La surface
d’appui (Y) du rail (1), qui se trouve du même
côté que la cannelure (X), doit être placée
dans la queue d’aronde.
5. Insérer les cache-vis (5) dans le rail (1)
(attention il faut qu’ils soient affl eurant ou
légèrement en dessous de la surface du rail).
Remontage du frein
1. Nettoyer toutes les pièces, l’intérieur de la chambre
de piston et son raccordement.
2. Fixer la garniture de frein (23) sur le piston (22). Serrer les vis (23)
en appliquant de la colle (type Loctite frein fi let faible).
3. Graisser légèrement le logement de piston avec la graisse de guidage.
!
Attention: La garniture de frein ne doit pas recevoir de graisse.
4. Replacer le joint torique (9) sur le piston de frein (22) et graisser le
légèrement.
5. Replacer le piston (22) dans le chariot (16).
6. Fixer les ressorts (8) et les plaques porte-ressort (7).
Serrer les vis (6) avec de la colle (type Loctite frein fi let faible).
Remontage du chariot
1. Inspecter les composants : paire de patins (15), racleur (13) et feutre
(12) les remplacer si nécessaire.
2. Nettoyer toutes les pièces.
3. Pour le réglage du jeu des patins de guidage, il y un côté fi xe et
un côté pour l’ajustement. Le patin du côté fi xe (15b) est monté
fermement sur le dessous du chariot (16) avec les vis (14).
4. Mettre les 3 cache vis (17) dans le patin (15a) puis le serrer sur le
chariot (16) avec les vis (14). Serrer les vis (14) jusqu’à ce que le
patin soit plaqué sur le chariot tout en laissant un léger jeu.
5. Faire glisser soigneusement le chariot (16) sur le rail (1), la vis de
réglage (19) du côté du piston.
6. Régler les patins (15) avec la vis de réglage (19). Les patins doivent
réglés exempts de charge. Il ne doit y avoir aucun jeu au point de
résistance le plus faible sur le rail (1). Au point le plus dur, la résistance
ne doit pas excéder les valeurs maximum données.
Les valeurs recommandées et maximum sont les suivantes :
7. Serrer d’abord les vis (14) puis ensuite les vis de réglage (25) avec
les couples indiqués.
Ø vérin (mm)
Ø25 Ø32 Ø40 Ø50
recommandé 1 N 1,5 N 2 N 3 N
maximum 6 N 9 N 10 N 12 N
8. Fixer les couvercles de racleur (11), les feutres (12) et les racleurs
(13) a
vec les vis (10).
9. Centrer le chariot (16) au niveau du piston et fi xer le bloc
d’entraînement (21) avec les vis (20) et les rondelles (18).
Note: Le bloc d’entraînement (21) doit-être plaqué contre sur
le chariot (16) sans jeu !!!
10. Remonter le couvercle de vérin si nécessaire.
Lubrifi cation : Le guidage est lubrifi é à vie.
Couples de serrage
INSTRUCTIONS D'ASSEMBLAGE POUR VERIN STBB AVEC FREIN ACTIF (Ø25 à 50 mm) FR
Pos
Ø25 Ø32 Ø40 Ø50
4 3 Nm 10 Nm 10 Nm 10 Nm
6 3 Nm 3 Nm 3 Nm 3 Nm
10 1,2 Nm 1,2 Nm 1,2 Nm 1,2 Nm
14 5,5 Nm 10 Nm 10 Nm 20 Nm
20 9 Nm 14,5 Nm 14,5 Nm 14,5 Nm
24 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm
25 0,5 Nm 0,5 Nm 0,5 Nm 0,5 Nm
5.
Insérer les cache-vis (5) dans le rail (1) (attention il faut qu’ils soient
affl eurant ou légèrement en dessous de la surface du rail).
Remontage du frein
1. Nettoyer toutes les pièces, l’intérieur de la chambre de piston et son
raccordement.
2. Insérer le pion de centrage (16) sur le piston de frein à l’aide de la
rondelle de pression (18) et fi xer la garniture de frein (12) sur le piston
(14), serrer les vis (11) en appliquant de la colle (type Loctite frein fi let
faible).
3. Graisser légèrement le logement de piston avec la graisse de guidage.
!
Attention: La garniture de frein ne doit pas recevoir de graisse.
4. Replacer les joints toriques (13) et (15) sur le piston de frein (14) et
les graisser légèrement.
5. Replacer le piston (14) dans le chariot (23).
Remontage du chariot
1. Inspecter les pièces - remplacer les pièces usées ou endommagées
telles que : paire de patin (19), racleur (9) et feutre (6).
2. Nettoyer les pièces.
3. Pour le réglage du jeu des patins de guidage, il y un côté fi xe et un
côté pour l’ajustement. Le patin du côté fi xe (19b) est monté fermement
sur le dessous du chariot (23) avec les vis (10).
4. Mettre les 3 cache-vis (28) dans le patin (19a) puis le serrer sur le
chariot (23) avec les vis (10). Serrer les vis (10) jusqu’a ce que le patin
soit plaqué sur le chariot tout en laissant un léger jeu.
5. Faire glisser soigneusement le chariot (23) sur le rail (1), la vis de
réglage (24) du côté du piston.
6. Régler les patins (19) avec la vis de réglage (24). Les patins doivent
être réglés exempt de charge. Il ne doit y avoir aucun jeu au point de
résistance le plus faible sur le rail (1). Au point le plus dur, la résistance
ne doit pas excéder les valeurs maximum données.
Les valeurs recommandées et maximum sont les suivantes:
7. Serrer d’abord les vis (10) puis ensuite les vis de réglage (29) avec
les couples indiqués.
Ø vérin (mm)
Ø25 Ø32 Ø40 Ø50
recommandé 1 N 1,5 N 2 N 3 N
maximum 6 N 9 N 10 N 12 N
8. Fixer les couvercles de racleur (8), les feutres (6) et les racleurs (9)
avec les vis (7).
Lubrifi cation : Le guidage est lubrifi é à vie.
Assemblage fi nal
1. Centrer le chariot (23) au niveau du piston et fi xer le bloc d’entraînement
(27) avec les vis (26) et les rondelles (25).
Note: Le bloc d’entraînement (21) doit-être plaqué contre sur le
chariot (16) sans jeu !!!
2. Pousser le ressort (17) et la rondelle de pression (18) dans le pion de
centrage.
Note: Voir le diagramme pour
l’arrangement des ressorts et
rondelles de pression. En fonction
du type de frein, le nombre de spires
du ressort (17) et de rondelles (18)
peut-être différent.
3. Replacer la plaque (22) sur les
rondelles de pression (18).
4. Serrer les vis (20) avec leurs
rondelles (21) progressivement jusqu’à ce que la plaque (22) se trouve
complètement à plat sur le chariot (23).
5. Remonter le couvercle de vérin si nécessaire.
Pour le réglage ou la maintenance du guidage, l’ensemble vérin/guidage
devra être désolidarisé de sa machine ou de tout autre support.
Démontage du chariot
1. Purger le vérin et débrancher tout appareil électrique (type capteur).
2. Oter toutes les pièces externes montées sur la plaque (22).
3. Oter les vis (20) et les rondelles (21), en prenant soin de dégager petit
à petit la plaque (22) afi n qu ‘elle ne bloque pas dans le chariot (23).
4. Oter la plaque (22) du chariot (23).
5. Dévisser un bloc d’entrainement (27) du piston afi n de déplacer le
chariot.
6. Desserrer les vis (7) du couvercle de racleur (8).
7. Pour les Ø40 et 50 mm seulement : enlever un couvercle du vérin.
8. Oter le chariot (23) du rail de guidage (1).
9. Dévisser complètement les couvercles de racleur (8), les feutres (6)
et les racleurs (9) de côté du chariot (23).
10. Enlever les vis (10) et ôter les patins de guidage (19) du chariot (23).
Démontage du frein
1. Oter les ressorts (17) les rondelles de pression (18) et le piston de
frein (14) du chariot (23).
2. Oter les vis (11), la garniture de frein (12) et le pion de centrage (16)
du piston de frein (14), ainsi que les joints toriques (13) et (15).
3. Inspecter les pièces – remplacer les pièces usées ou endommagées
telles que: joint torique (13) ,(15) et garniture de frein (12).
Démontage du rail
1. Oter les cache-vis (5).
2. Enlever les vis (4), les rondelles (3) et ôter le rail de guidage (1).
3. Si nécessaire: démonter un couvercle de vérin et faire coulisser la
baguette de fi xation de la rainure du vérin.
Remontage du rail
1. Inspecter le rail (1) et le changer si nécessaire.
2. Nettoyer toutes les pièces.
3. Si nécessaire : démonter un couvercle de vérin
et faire coulisser la baguette de fi xation de la
rainure du vérin.
4 Fixer le rail (1) et la baguette de fi xation (2)
sur le vérin avec les vis (4) et rondelles (3)
(attention au couple maximum). La cannelure
(X) du rail (1) doit être du côté du piston.
La surface d’appui (Y) du rail (1), qui se trouve
du même côté que la cannelure (X), doit être
placée dans la queue d’aronde.
Couples de serrage
INSTRUCTIONS D'ASSEMBLAGE POUR VERIN STBB AVEC FREIN PASSIF (Ø25 à 50 mm) FR
Pos
Ø25 Ø32 Ø40 Ø50
4 3 Nm 10 Nm 10 Nm 10 Nm
7 1,2 Nm 1,2 Nm 1,2 Nm 1,2 Nm
10 5,5 Nm 10 Nm 10 Nm 20 Nm
11 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm
20 5,5 Nm 10 Nm 10 Nm 10 Nm
26 9 Nm 14,5 Nm 14,5 Nm 14,5 Nm
29 0,5 Nm 0,5 Nm 0,5 Nm 0,5 Nm