Vertiv Code of Conduct - Version 2.1 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Version 2.1
Avril 2023
Code de conduite
Un Vertiv. Un Code.
CODE DE CONDUITE VERTIV | 2
Giordano Albertazzi
PDG
Chez Vertiv, nous avons le souci de mener nos activités
avec intégrité et dans le respect des normes les plus
strictes et nous y parvenons en mettant en pratique nos
valeurs fondamentales :
Agir en propriétaire
Afficher une intention positive dans toutes les interactions avec les employés
Faire votre travail avec passion
Vous mettre au défi dans votre développement personnel
Chercher sans relâche à dépasser les attentes des clients
Aider les autres à réussir en équipe
Assumer rapidement nos erreurs
Parler AUX gens, et non DES gens
Créer une culture où chacun peut donner le meilleur de lui-même
« Depuis mon arrivée dans l’entreprise il y a plus de 20 ans, j’ai toujours été
fier d’appartenir à une organisation qui place sans compromis l’intégrité au
cœur de notre conduite et de celle de notre entreprise. En tant que PDG de
Vertiv, je souhaite protéger et perpétuer cet héritage avec vigueur, en
soulignant l’importance de notre Code de conduite.
Le Code de conduite de Vertiv exige que nous traitions nos collègues,
partenaires et clients avec respect et professionnalisme, et en conformité
avec les lois, en toutes circonstances. Ces valeurs et principes clairement
définis sont également une promesse pour nos clients. Grâce à notre
engagement envers une intégrité sans pareil, les clients savent qu’ils traitent
avec une entreprise digne de confiance composée de personnes qui feront
ce qui est juste, de la bonne manière. Cela s’étend à tous les acteurs avec
lesquels nous interagissons, et partout où nous exerçons nos activités.
Je suis convaincu qu’au fur et à mesure de la croissance et du
développement de Vertiv, notre engagement durable en faveur d’une
intégrité sans compromis nous permettra de continuer à apporter une valeur
ajoutée à nos clients, tout en nous aidant à créer une culture de haute
performance qui non seulement soutiendra nos objectifs commerciaux, mais
fera également de nous un employeur mondial de choix. »
CODE DE CONDUITE VERTIV | 3
Sommaire
À propos du Code de conduite ........................................................................................................................................ 4
Introduction ..................................................................................................................................................................... 4
Qui doit suivre ce Code ? ............................................................................................................................................... 4
Directives d’utilisation du Code ....................................................................................................................................... 4
Comment obtenir de l’aide ou signaler un problème ...................................................................................................... 5
Interdiction des représailles ............................................................................................................................................ 6
Notre comportement envers les autres .......................................................................................................................... 8
Diversité, inclusion et égalité des chances ..................................................................................................................... 8
Santé et sécurité ............................................................................................................................................................. 9
Harcèlement ................................................................................................................................................................... 9
Agir dans le meilleur intérêt de Vertiv .......................................................................................................................... 12
Conflits d’intérêts .......................................................................................................................................................... 12
Opportunités d’entreprise ............................................................................................................................................. 14
Cadeaux, hospitalité et divertissement ......................................................................................................................... 14
Protection des actifs et de la confidentialité de la Société ............................................................................................ 16
Intégrité des enregistrements financiers ....................................................................................................................... 17
Protection contre le gaspillage des actifs ..................................................................................................................... 18
Utilisation acceptable .................................................................................................................................................... 18
Négociation d’actions et d’autres titres ......................................................................................................................... 21
E-mails, SMS, messagerie instantanée et autres communications électroniques ....................................................... 22
Sécurité informatique .................................................................................................................................................... 22
Propriété intellectuelle .................................................................................................................................................. 23
S’exprimer au nom de Vertiv ........................................................................................................................................ 24
Travailler avec les clients et les fournisseurs .............................................................................................................. 24
Concurrence et traitement équitable ............................................................................................................................. 24
Activités commerciales internationales ......................................................................................................................... 27
Marchés publics ............................................................................................................................................................ 29
Membres de notre communauté et du monde ............................................................................................................. 33
Conformité à la Loi en vigueur ...................................................................................................................................... 33
Déclarations publiques et rapports financiers ............................................................................................................... 33
Lutte contre la corruption .............................................................................................................................................. 35
Interdiction de contribution politique ............................................................................................................................. 39
Activités de lobbying ..................................................................................................................................................... 39
Responsabilité sociale de l’entreprise .......................................................................................................................... 39
Dérogations et amendements à notre Code ................................................................................................................. 40
Que se passe-t-il lorsque vous posez une question ou signalez un problème ........................................................ 40
Coopération dans le cadre d’une enquête ................................................................................................................... 41
Conclusion ...................................................................................................................................................................... 41
Attestation ....................................................................................................................................................................... 43
CODE DE CONDUITE VERTIV | 4
À propos du Code de conduite
Introduction
L’objectif du présent Code de conduite (notre « Code »)
est de guider tous les employés et membres du Conseil
d’administration (« Membres du conseil ») de Vertiv
Holdings Co et de ses filiales (collectivement, « Vertiv »)
du monde entier sur la manière dont nous exerçons nos
activités. Ce Code décrit les actions et les
comportements attendus de tous les collaborateurs de
Vertiv, de sorte que toutes les personnes amenées à
interagir avec Vertiv puissent toujours compter sur notre
intégrité. Sauf indication contraire dans le présent Code,
le terme « employés » inclut ses dirigeants.
Qui doit suivre ce Code ?
Tout employé et Membre du Conseil, y compris ceux de nos filiales, sociétés affiliées et autres entités
dans lesquelles Vertiv détient une participation majoritaire, a la responsabilité personnelle de lire,
comprendre et respecter notre Code.
Directives d’utilisation du Code
Ce Code ne décrit pas toutes les pratiques commerciales et ne répond pas à toutes les questions
commerciales. Dans le cas où vous n’êtes pas certain de la bonne décision à prendre, assurez-vous de
pouvoir répondre « oui » aux questions suivantes :
La décision est-elle conforme aux valeurs d’intégrité de Vertiv ?
Est-ce que ma décision protégera et renforcera la réputation de Vertiv en tant qu’entreprise
intègre ?
Serais-je à l’aise avec ma décision si celle-ci était rendue publique ?
Si vous avez des doutes sur une disposition ou une obligation exprimée dans le Code, ou si vous avez
des questions ou des préoccupations, veuillez demander de l’aide auprès des ressources indiquées
dans la section « Comment obtenir de l’aide ou signaler un problème » à la page 6.
Responsabilités de l’entreprise
Il est de la responsabilité de Vertiv de :
Fournir à tous ses employés des directives claires concernant les valeurs de Vertiv
Mettre en œuvre ce Code et le distribuer à tous les employés, dirigeants et membres du Conseil
Déployer de solides programmes de communication et de formation pour éduquer les employés
concernant ce Code
Fournir régulièrement des conseils sur les politiques et procédures de l’entreprise à tous les
employés
Faire respecter ce Code
Interdire les représailles en cas de signalement en toute bonne foi d’une possible infraction à ce
CODE DE CONDUITE VERTIV | 5
Code ou aux politiques et procédures de l’entreprise
Mettre à disposition une ligne d’assistance téléphonique pour recevoir les questions,
signalements de violations ou préoccupations
Répondre rapidement à toute plainte suite à une enquête en bonne et due forme
Fournir périodiquement au Conseil d’administration de l’entreprise une synthèse des violations
et discuter des sujets importants
Responsabilités des employés
Vertiv exerce ses activités grâce à ses employés. Nous avons besoin de votre aide pour nous
conformer aux lois applicables et aux règles et principes énoncés dans le présent Code. Dans une
entreprise aussi vaste que la nôtre, des problèmes et des questions surgiront de temps en temps. Si
vous constatez un problème, ou si vous avez des questions ou des préoccupations, vous devez en
informer quelqu’un. Le plus important est que les problèmes potentiels soient identifiés et
communiqués de façon à ce que les mesures appropriées puissent être prises en temps opportun.
Vertiv ne peut le faire qu’avec votre aide.
Vertiv attend des employés qu’ils contribuent à prévenir et à signaler les violations de notre Code en
alertant les parties concernées de toute violation réelle, suspectée ou anticipée de la loi ou du présent
Code, de manière anonyme si vous le souhaitez (voir la section « Comment obtenir de l’aide ou
signaler un problème » ci-dessous). Tout manquement intentionnel à cette règle pourra entraîner des
mesures disciplinaires. Ne pas nous aider à mettre fin à une conduite inappropriée expose Vertiv à des
risques importants et peut avoir un impact sur la réussite de l’entreprise et, potentiellement, sur celui de
la division dont dépendent vos revenus.
Encadrement
L’encadrement à tous les niveaux de Vertiv a des responsabilités supplémentaires en vertu du Code. Il
doit communiquer efficacement nos attentes à l’égard des employés, donner le bon exemple en suivant
ce Code et aviser immédiatement la personne appropriée lorsqu’un problème ou un problème potentiel
est identifié. Tout membre de l’encadrement prenant connaissance d’une violation du présent Code et
qui n’en informerait pas d’autres personnes et, le cas échéant, qui n’aiderait pas à corriger le problème,
est en violation du programme d’éthique et de conformité de Vertiv.
Comment obtenir de l’aide
ou signaler un problème
Si vous avez une question ou une
préoccupation, vous pouvez le faire
via l’un des canaux de
communication suivants :
Votre responsable ou
superviseur
Un professionnel des
ressources humaines Vertiv
Un avocat de Vertiv
Le Directeur de la conformité
et de l’intégrité de Vertiv
CODE DE CONDUITE VERTIV | 6
La ligne d’assistance mondiale de conformité et d’intégrité de Vertiv qui propose une option de
signalement anonyme (la « Ligne d’assistance »)
Vous devez vous sentir à l’aise pour contacter l’une de ces ressources si vous avez besoin d’aide.
Dans la mesure où un cadre dirigeant ou un Membre du Conseil prend connaissance d’un problème
potentiel lié au Code, cette personne doit communiquer le problème au Président-directeur général de
Vertiv, au Conseil d’administration (ou au comité concerné) ou à la Ligne d’assistance de Vertiv (ce qui
peut être fait de manière anonyme).
Tout signalement de violation avérée ou potentielle du présent Code sera traité de manière
confidentielle dans la mesure autorisée par la loi applicable. Les collaborateurs ne doivent pas tenter
de mener leur enquête ou leurs entretiens/interrogatoires liés à un comportement ou une activité
présumé illégal ou contraire à l’éthique sans consulter au préalable les ressources humaines et les
services juridiques de Vertiv. La Ligne d’assistance mondiale Vertiv est disponible pour signaler des
préoccupations ou des violations réelles ou potentielles, y compris des irrégularités comptables ou
financières potentielles. Ces signalements peuvent être faits de manière anonyme. Il s’agit d’un service
gratuit disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, et bien qu’il ne se substitue pas à un échange
direct avec la direction, le service gratuit vous permet de signaler, si vous le souhaitez, un
comportement ou une activité illégal ou contraire à l’éthique de manière confidentielle et anonyme.
Quel que soit le problème, vous trouverez une ressource appropriée. Vertiv s’engage à proposer des
voies permettant de signaler, d’examiner et, dans la mesure du possible, de résoudre les problèmes.
Interdiction des représailles
Il n’y aura pas de représailles ni de harcèlement contre toute personne qui, de bonne foi, demande de
l’aide ou signale des violations connues ou présumées ou autres préoccupations. Les personnes
soumettant des rapports de bonne foi ne seront assujetties à aucunes menaces ou représailles, y
compris en matière de retenue sur salaire, promotion, rétrogradation, discipline, licenciement, réduction
de salaire, évaluation négative, changement d’affectation, refus de formation ou d’autres opportunités
d’emploi, ou comportement hostile lié à ces rapports. Tout acte de représailles ou de harcèlement fera
l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.
Vous pouvez déposer un rapport de manière anonyme auprès de la Ligne
d’assistance Vertiv à l’adresse : http://www.VertivCo.EthicsPoint.com
(Les numéros de téléphone gratuits et locaux de la Ligne d’assistance sont disponibles sur
le site Web de la Ligne d’assistance.)
CODE DE CONDUITE VERTIV | 7
Vertiv enquêtera diligemment sur les allégations de représailles ou de harcèlement et protégera de
manière proactive les dénonciateurs d’actes répréhensibles présumés en en vérifiant périodiquement la
performance professionnelle. Rappelez-vous toutefois que Vertiv peut néanmoins prendre des mesures
pour remédier à la mauvaise performance d’un employé, y compris un dénonciateur et que, si cela est
justifié et évalué, ces mesures ne sont pas considérées comme des représailles.
J’ai parlé à mon responsable de plusieurs commentaires inappropriés qu’un collègue d’un
autre service m’a faits à plusieurs reprises concernant les coutumes de ma famille, même après
lui avoir demandé d’arrêter. Environ trois semaines après mon rapport, j’ai été rétrogradé et mon
salaire a été réduit de manière significative. Que puis-je faire ?
Vertiv a mis en place des processus et procédures pour éviter de défavoriser un employé simplement parce qu’il
a déposé une plainte de bonne foi en vertu du Code. Indépendamment de ces garanties, si vous estimez être
traité injustement à la suite de votre signalement (et non en raison d’une performance professionnelle
insuffisante), veuillez utiliser l’une des ressources indiquées dans la section « Comment obtenir de l’aide ou
signaler un problème » à la page 6.
Mon rapport implique mon responsable et d’autres employés de mon service. Peuvent-ils se liguer pour
me faire licencier ?
L’entreprise interdit à tout employé ou autre personne soumis à notre Code d’exercer des représailles contre
quiconque ayant fait un signalement de bonne foi. Notre engagement de tolérance zéro en matière de
représailles signifie que vous n’aurez pas d’ennuis si vous signalez une chose que vous pensez, en toute bonne
foi, être une violation du Code, de la loi ou d’une politique de l’entreprise.
?
CODE DE CONDUITE VERTIV | 8
Notre comportement envers les autres
Diversité, inclusion et égalité des chances
Vertiv valorise les idées et les points de vue différents et cherche à favoriser une culture d’inclusion et
de diversité. Nous sommes un univers et un Vertiv et nous souhaitons donc que nos employés, peu
importe qui ils sont et où ils sont, se sentent en sécurité et valorisés afin qu’ils puissent atteindre leur
plein potentiel. L’inclusion est une composante essentielle de notre activité : si tout le monde est
impliqué, les bonnes décisions sont prises, et les bonnes décisions conduisent à une meilleure
performance de l’entreprise. Et donc, Vertiv s’engage à promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances
pour tous en matière d’embauche, de conditions d’emploi, de mobilité, de formation, d’indemnisation et
de santé au travail, sans discrimination fondée sur l’âge, la race, la couleur de peau, la religion, les
croyances, le sexe, l’état civil, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, les données génétiques, le
statut de citoyenneté, l’origine nationale, le statut d’ancien combattant protégé, l’affiliation politique le
handicap ou tout autre statut ou caractéristique protégé par la législation applicable. Cela s’applique
aux décisions d’emploi concernant le recrutement, l’embauche, la promotion, la mutation, le
licenciement économique, le licenciement, la rémunération, les avantages sociaux, la formation (y
compris l’apprentissage), la classification, la certification, les tests, la rétention, la recommandation et
autres aspects de l’emploi. Les décisions d’emploi doivent être basées uniquement sur les besoins de
Vertiv, les exigences du poste et les qualifications de l’individu, tout en accordant simultanément
CODE DE CONDUITE VERTIV | 9
l’attention nécessaire à l’importance de la diversité et à l’embauche de la meilleure personne pour le
poste.
Vertiv a des effectifs internationaux diversifiés et nous recherchons constamment des opportunités
d’accroître cette diversité. Dans le cadre de cette démarche, vous pouvez nous aider en élargissant la
diversité du vivier de candidats, en faisant preuve d’ouverture, en accueillant la diversité des points de
vue et des parcours et en prévoyant des aménagements pour ces différences le cas échéant, par
exemple en intégrant du contenu culturel dans les formations et les communications.
Vertiv s’engage à développer et à encourager une culture inclusive où tous les employés ont la
possibilité de se développer, de s’épanouir, de faire preuve d’initiative et d’apporter des changements
positifs. Nous encourageons et invitons les employés passionnés par notre entreprise et notre culture à
nous rejoindre pour contribuer au changement et à la mise en œuvre de solutions plus efficaces.
Lorsque des employés engagés de l’ensemble de l’entreprise travaillent en collaboration, ils incarnent
un grand nombre des valeurs et comportements Vertiv, comme agir en propriétaire, se mettre au défi
dans son développement personnel, tirer parti de la diversité et stimuler l’innovation et le changement.
Ils trouvent souvent des solutions créatives de ce fait. La diversité des cultures, des expériences et des
antécédents se traduit par une diversité d’idées qui, au final, profitent à Vertiv et à chacune de ses
parties prenantes et nous permettent de bâtir un avenir meilleur pour chacun d’entre nous. Nous
affirmons notre engagement envers la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances non pas parce que
c’est la chose juridiquement responsable à faire, mais plutôt parce que c’est la bonne chose à faire et,
au final, parce qu’elle profite à Vertiv.
Santé et sécurité
La protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs est une valeur fondamentale pour Vertiv.
Nos divisions doivent être dotées de solides programmes de santé et sécurité englobant la sécurité du
fonctionnement des équipements, les procédures, la formation, les audits, les actions correctives, les
rapports et les récompenses. Nos politiques interdisent que quiconque travaille dans des conditions ou
selon des méthodes qui ne soient pas parfaitement sûres. Veuillez informer votre responsable de tout
problème de sécurité, de santé ou d’environnement au travail, ou contactez l’une des ressources
indiquées dans la section « Comment obtenir de l’aide ou signaler un problème » à la page 6.
Harcèlement
Vertiv respecte et valorise la diversité et s’efforce de fournir un environnement de travail inclusif, positif,
CODE DE CONDUITE VERTIV | 10
productif et caractérisé par le respect. Nous voulons également qu’il soit exempt de toute forme de
comportement inapproprié, de discrimination ou de harcèlement sur le lieu de travail. Le harcèlement
est un comportement offensant qui interfère avec l’environnement de travail d’autrui ou qui entraînerait
un environnement de travail offensant, intimidant ou hostile. La conduite sera considérée comme du
harcèlement, physique ou verbal, qu’elle se fasse en personne ou par d’autres moyens (comme les
notes, messages sur les réseaux sociaux, e-mails ou SMS).
Un comportement potentiellement offensant inclut les avances ou remarques sexuelles importunes. Il
peut s’agir également d’insultes, de plaisanteries de mauvais goût ou de commentaires désobligeants
sur des sujets tels que la race, la couleur de peau, l’âge, le handicap, l’origine nationale, le sexe,
l’orientation sexuelle ou d’autres catégories protégées. N’oubliez pas que la clé pour déterminer si un
comportement est offensant dépend généralement de la manière dont il est perçu et non pas de la
manière dont il était prévu. Les gens ont souvent des points de vue différents sur ce qui est offensant.
Le fait que certaines personnes ne soient pas offensées par certains comportements ne signifie pas
qu’ils sont acceptables. Vertiv ne tolérera aucune conduite de ce type.
Si vous pensez que vous-même ou une autre personne de votre entourage a été ou est confrontée à
un comportement de harcèlement, signalez-le immédiatement à votre responsable, au service local des
ressources humaines ou à l’un des interlocuteurs indiqués dans la section « Comment obtenir de l’aide
ou signaler un problème » à la page 6. Vous devez vous sentir libre de signaler toute violation
présumée du présent Code ou d’une autre loi ou politique sans craindre que votre emploi n’en soit
affecté négativement. Vertiv interdit strictement tout acte de représailles à l’encontre de toute personne
ayant signalé une violation potentielle de bonne foi. Voir la section « Interdiction de représailles » à la
page 6 pour plus d’informations à ce sujet.
CODE DE CONDUITE VERTIV | 11
Mon responsable semble favoriser certains membres de mon équipe parce qu’ils partagent la même
religion. Que puis-je faire ?
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de parler directement à votre responsable, nous vous encourageons à
demander de l’aide au service des ressources humaines de Vertiv ou à l’un des interlocuteurs identifiés à la
section « Comment obtenir de l’aide ou signaler un problème » à la page 6.
Quels sont les avantages de la diversité pour Vertiv ?
Les recherches ont prouvé que les perspectives individuelles conduisent à des idées innovantes, à un processus
décisionnel plus riche et, au final, à de meilleurs résultats pour les investisseurs. La réussite de Vertiv tient au
fait qu’elle emploie les meilleurs employés parmi les nombreux talents internationaux et interculturels, et notre
culture d’inclusion permet de tirer le meilleur de chaque membre de notre équipe.
Comment suis-je protégé contre les représailles ou le harcèlement ?
Vertiv enquêtera diligemment sur les allégations de représailles ou de harcèlement et protégera de manière
proactive toute personne signalant de bonne foi un acte répréhensible en vérifiant périodiquement la
performance professionnelle de cette personne. Rappelez-vous toutefois que Vertiv peut prendre des mesures
pour remédier à la mauvaise performance d’un employé et que, si cela est justifié et évalué, ces mesures ne
sont pas considérées comme des représailles.
On me demande de faire quelque chose au travail qui ne me semble pas approprié. Je ne suis pas sûr
que ce soit illégal ou même contraire à une politique d’entreprise, mais cela me met mal à l’aise. J’en ai
parlé à mon responsable, et à son responsable, mais rien n’a été fait. Je ne me sens vraiment pas à l’aise
et maintenant je me sens coincé. Que puis-je faire ?
Nous avons tous la responsabilité de protéger Vertiv en faisant ce qui est juste. Vous pouvez utiliser n’importe
quel canal de communication indiqué dans « Comment obtenir de l’aide ou signaler un problème » à la page 6, y
compris la Ligne d’assistance, pour signaler des violations ou poser des questions sur un problème potentiel ou
une chose qui vous met mal à l’aise. Les signalements à la Ligne d’assistance peuvent être faits 24 heures sur
24, 365 jours par an. Les signalements soumis à la Ligne d’assistance peuvent être faits de manière anonyme.
?
CODE DE CONDUITE VERTIV | 12
Agir dans le meilleur intérêt de Vertiv
Conflits d’intérêts
Dans le cadre de notre obligation de préserver la réputation de Vertiv, nous devons éviter toute relation
et tout comportement qui crée un conflit d’intérêts. Un conflit d’intérêts survient lorsque votre intérêt
personnel interfère, ou semble interférer, avec les intérêts de Vertiv. Par exemple, il y aurait conflit
d’intérêts si vous faisiez en sorte que Vertiv paie plus cher qu’elle ne le devrait des fournitures
provenant d’un distributeur dont vous êtes propriétaire ou qui appartient à l’un de vos amis ou proches
parents, ou si vous utilisiez votre position au sein de Vertiv pour obtenir des avantages indus pour
vous-même ou pour d’autres personnes.
Veuillez informer Vertiv si vous ou un
membre de votre famille immédiate
acquérez un intérêt financier ou un
avantage dans des biens immobiliers,
des droits de brevet, des valeurs
mobilières, des possibilités de profit ou
d’autres droits ou biens qui résultent de
votre poste chez Vertiv ou qui sont
directement liés à votre poste chez
Vertiv. Il n’est pas nécessaire que des
conflits d’intérêts réels soient présents
pour qu’un problème surgisse. Tout
semblant de conflit devrait être évité. Si
vous n’êtes pas certain de ce que vous
pouvez faire ou ne pas faire, veuillez
demander l’aide de votre responsable
ou du service juridique de Vertiv.
Notre approche des conflits protège
aussi bien Vertiv que vous. Les conflits
d’intérêts réels ou potentiels doivent
être signalés à votre responsable et au
service juridique de Vertiv ou, si vous êtes membre du Conseil d’administration ou le Président-
directeur général, au Conseil d’administration. Tout conflit réel ou potentiel signalé sera évalué par le
service juridique de Vertiv ou par le Conseil d’administration, le cas échéant, qui déterminera s’il existe
un conflit et, le cas échéant, la meilleure façon de le traiter. Vertiv peut être en mesure de procéder à
des ajustements ou contrôles nécessaires pour éviter tout conflit réel ou perçu. Veuillez donc ne pas
oublier de déclarer tout conflit réel ou potentiel. Par exemple, si vous identifiez un conflit potentiel dans
la sélection d’un fournisseur, Vertiv peut demander à un autre employé de Vertiv d’évaluer le
fournisseur afin d’éliminer tout conflit d’intérêts réel ou perçu. Toute transaction qui pourrait donner lieu
à un conflit d’intérêts impliquant un membre du Conseil ou un cadre dirigeant doit être approuvée par le
Conseil d’administration.
CODE DE CONDUITE VERTIV | 13
Puis-je embaucher un parent ou un ami proche pour travailler pour Vertiv dans ma division ?
L’embauche d’un parent ou d’un ami proche peut entraîner un conflit d’intérêts réel ou perçu. Avant
d’embaucher la personne, vous devez porter la question à l’attention de votre responsable et aux ressources
humaines ou au service juridique de Vertiv. Il peut exister une solution pour éviter tout conflit potentiel, comme la
nomination d’un comité d’embauche indépendant ou l’embauche de la personne dans une autre division de Vertiv.
Puis-je siéger au Conseil d’administration d’une société cotée en bourse qui n’est pas concurrente ou
fournisseur de Vertiv ?
Avant de siéger au Conseil d’administration ou autre organe de gouvernance similaire d’une société (notamment
une société à but non lucratif), vous devez d’abord recevoir l’autorisation du Président-directeur général de Vertiv et
du Directeur juridique. La participation ou le service auprès d’autres organisations, qu’elles soient de nature civique,
caritative, corporative, gouvernementale, publique, privée ou à but non lucratif, ne doit pas (a) nuire ou interférer de
manière significative avec l’exécution complète et opportune de vos services à Vertiv ; ou (b) créer des conflits
d’intérêts potentiels ou perçus en ce qui concerne Vertiv.
Vous êtes responsable des achats et votre conjoint(e) est embauché(e) par l’un de vos fournisseurs. Que
devez-vous faire ?
Vous devez divulguer l’éventuel conflit d’intérêts à votre responsable et au service juridique de Vertiv afin que les
mesures appropriées soient prises. Il peut exister des mesures que Vertiv peut prendre avec votre coopération pour
éviter les conflits d’intérêts réels ou apparents.
Vous êtes un employé de Vertiv qui détient un « intérêt important » (propriété ou autre) dans une entreprise
que vous savez ou soupçonnez être un client, fournisseur ou concurrent important de Vertiv et vous utilisez
votre position chez Vertiv pour influencer une transaction avec cette entreprise. Est-ce permis ?
Non. Vous ne pouvez pas utiliser votre position de manière inappropriée pour influencer une transaction avec une
entreprise dans laquelle vous détenez un « intérêt important ». En outre, la confirmation de votre « intérêt
important » sera gérée par le service juridique de Vertiv ou le Conseil ‘'administration, selon le cas, en tenant
compte de toutes les circonstances pertinentes, notamment votre relation avec le client, fournisseur ou concurrent
et la transaction spécifique. En cas de doute, signalez tout conflit d’intérêts potentiel ou réel à votre responsable afin
de protéger vos intérêts et les intérêts de Vertiv. Dans de nombreux cas, un conflit peut être évité s’il est divulgué à
l’avance. Il est important de ne pas oublier que des conflits peuvent également survenir lorsqu’un membre de votre
famille immédiate est impliqué.
Vous lancez votre propre petite entreprise en travaillant sur une nouvelle idée le soir et le week-end. En
relation avec ce travail, vous êtes curieux de savoir ce que nous payons à certains fournisseurs pour les
fournitures que vous pourriez également avoir besoin de vous procurer pour votre activité parallèle.
Pouvez-vous rechercher ces informations et les utiliser à votre avantage ?
Non. Cette activité créerait un conflit d’intérêts. Vous ne devez pas utiliser les informations commerciales de Vertiv
pour votre propre avantage personnel. En outre, vous ne devez pas travailler sur des projets personnels dans les
locaux de Vertiv ou pendant les heures de travail de Vertiv.
?
CODE DE CONDUITE VERTIV | 14
Opportunités d’entreprise
Afin de prendre des décisions commerciales objectives au nom de Vertiv, nous ne devons jamais
concurrencer l’entreprise. Nous avons le devoir envers Vertiv de privilégier les intérêts légitimes de
Vertiv lorsque l’opportunité de le faire se présente. Ainsi, vous ne devez pas :
Recevoir ou chercher à recevoir un avantage personnel d’opportunités découvertes ou
développées en relation avec votre emploi chez Vertiv (y compris, mais sans s’y limiter, l’utilisation
des biens ou des informations de Vertiv ou votre position chez Vertiv)
Utiliser les biens ou les informations de Vertiv pour votre gain personnel
Faire concurrence à Vertiv, directement ou indirectement, pour des opportunités commerciales
Cadeaux, hospitalité et divertissement
Donner et recevoir des cadeaux et des divertissements à faible échelle est normal dans le cadre d’un
climat de bonne entente et pour renforcer les relations de travail avec les fournisseurs, les clients et
d’autres tiers. Cependant, avant de donner ou de recevoir quoi que ce soit de valeur, parlez-en à votre
responsable et vérifiez d’abord ce qui est permis par la loi locale et les pratiques de l’autre partie. Dans
de nombreux cas, il existe des lois ou des politiques strictes interdisant de donner ou de recevoir toute
forme de cadeau ou marque d’hospitalité, en particulier lorsque des représentants du gouvernement
sont impliqués.
Ce qui peut être un cadeau approprié varie considérablement selon les circonstances (y compris le
poste qu’occupe l’employé), mais il est indispensable d’éviter le moindre semblant de comportement
inadapté. Vertiv interdit de donner ou de recevoir de l’argent, des cartes cadeaux, des bons d’achat
ainsi que tout autre cadeau d’apparence luxueuse ou inappropriée pour les circonstances. En règle
générale, les employés de Vertiv et les membres du Conseil d’administration peuvent offrir ou accepter
des cadeaux tant que le cadeau est légal et qu’il :
Ne donne pas l’impression ou l’obligation que la personne ou la partie qui offre le cadeau a droit
à un avantage ou à un traitement préférentiel en échange du cadeau
Ne mettrait pas Vertiv ou l’autre partie dans l’embarras s’il était divulgué publiquement
Se conforme aux exigences imposées par l’équipe dirigeante locale, le cas échéant
CODE DE CONDUITE VERTIV | 15
Est divulgué et approuvé comme l’exige la politique de Vertiv en matière de cadeaux et
d’hospitalité
Les personnes en position d’offrir ou d’accepter un divertissement doivent se familiariser avec les lois
en vigueur. Les divertissements impliquant des employés ou des membres du Conseil d’administration
de Vertiv doivent :
Être peu fréquents
Être conformes à la loi en vigueur
Être de bon goût et se dérouler dans un lieu approprié aux affaires
Être raisonnables et appropriés dans le contexte de l’activité commerciale et du poste de
l’employé
Ne pas constituer un pot-de-vin, un dessous-de-table ou tout autre comportement illégal,
inapproprié ou contraire à l’éthique
Ne pas donner l’impression que Vertiv ou toute autre partie a droit à un traitement préférentiel
Être approuvés et divulgués comme l’exige la politique de Vertiv en matière de cadeaux et
d’hospitalité
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir accepter un cadeau ou un divertissement, veuillez vous adresser à
votre responsable, à votre partenaire ressources humaines ou au service juridique de Vertiv. Comme
pour tout conflit d’intérêts, il est important d’être transparent concernant ces questions. Souvent, les
problèmes potentiels peuvent être atténués avant qu’ils ne se matérialisent simplement en les
divulguant aux personnes concernées, y compris votre responsable. Si refuser un cadeau s’avérait
impoli en raison des coutumes locales, et que la valeur du cadeau ou du divertissement est importante,
ces interlocuteurs vous aideront à déterminer la meilleure manière de vous protéger et de protéger
l’entreprise contre tout semblant de conduite inappropriée. Pour plus d’informations sur l’offre et la
réception de cadeaux, repas, divertissements et autres choses de valeur, veuillez consulter la
« Politique relative aux cadeaux, hospitalité et voyages » de Vertiv et contacter le service juridique de
Vertiv si vous avez des questions.
Existe-t-il des lois ou des règles particulières qui s’appliquent si le tiers est une entité du secteur
public ou un représentant du gouvernement ?
Oui. Offrir un cadeau ou un divertissement à un fonctionnaire ou à un employé du secteur public ou contrôlée
par le gouvernement est assujetti à des lois et règlements complexes. Avant d’offrir ou de recevoir un cadeau ou
un divertissement dans un tel scénario, demandez d’abord conseil au service juridique de Vertiv. Voir « Marchés
publics » à la page 29.
Est-il approprié de demander à un fournisseur de m’emmener à un événement sportif ?
Non. Il n’est jamais approprié de demander des cadeaux ou des divertissements qui vous profitent
personnellement, quelle qu’en soit la valeur. Toutefois, vous pouvez participer à un événement sportif à la
demande d’un fournisseur si la participation à l’événement respecte les règles décrites dans ce Code, est d’une
valeur raisonnable, est conforme aux pratiques normales de l’industrie et à la législation en vigueur, et si vous et
le fournisseur prévoyez tous deux d’assister à l’événement à des fins commerciales. Pour plus d’informations sur
l’offre et la réception de cadeaux, repas, divertissements et autres choses de valeur, veuillez consulter la
« Politique relative aux cadeaux, hospitalité et voyages » de Vertiv.
?
CODE DE CONDUITE VERTIV | 16
Protection des actifs et de la confidentialité de la Société
Vertiv fournit l’accès à ses actifs de données et de technologie aux employés autorisés, aux membres
du Conseil d’administration, aux sous-traitants et autres ressources de confiance, selon les besoins,
pour répondre à la mission et aux objectifs de l’entreprise. Vertiv s’engage à protéger les données
confidentielles, y compris par le traitement, la protection et l’élimination appropriés des informations de
l’entreprise. Les informations de l’entreprise constituent une ressource précieuse pour Vertiv et toute
information traitée ou divulguée de manière inappropriée (intentionnelle ou involontaire) peut entraîner
des dommages financiers pour Vertiv ou avoir d’autres conséquences préjudiciables. Pour garantir le
traitement, la protection et l’élimination appropriées des informations de l’entreprise, vous ne devez
pas :
Fournir des informations confidentielles
obtenues en raison de votre collaboration
avec Vertiv, y compris, mais sans s’y
limiter, des documents relatifs aux clients,
aux programmes de développement, aux
coûts, au marketing, au commerce, aux
investissements, aux activités de vente, à
la propriété intellectuelle, à la promotion,
aux données de crédit et financières, aux
processus de fabrication, aux méthodes de
financement ou aux plans pour l’activité ou
les affaires de Vertiv, à toute personne ou
entité, sauf autorisation d’un cadre
dirigeant
Utiliser des informations non publiques
obtenues dans le cadre de votre association avec Vertiv pour votre avantage personnel ou celui
d’autres personnes, y compris, mais sans s’y limiter, pour négocier des titres
Conserver les documents ou autres informations de Vertiv à toute fin ou révéler à quiconque les
pratiques commerciales, les informations confidentielles ou les secrets commerciaux de Vertiv
après avoir quitté votre emploi ou service chez Vertiv
Une fois votre mission chez Vertiv terminée, vous devez restituer à Vertiv tous les équipements et
fichiers électroniques liés aux activités de Vertiv. De plus, il est important de ne pas oublier que vos
obligations se poursuivent même lorsque vous n’êtes plus associé à Vertiv.
Sans préjudice des dispositions précédentes, rien dans ce Code n’est destiné à restreindre,
limiter ou interdire à quiconque de signaler d’éventuelles violations de la loi ou de la
réglementation à une agence gouvernementale ou une entité du secteur public, y compris, mais
sans s’y limiter, au ministère de la Justice ou à la Commission des valeurs mobilières et des
changes, ou de faire d’autres divulgations protégées par la loi ou la réglementation d’un État ou
fédérale. Les Employés et les membres du Conseil d’administration n’ont pas besoin de
l’autorisation préalable de Vertiv pour effectuer ces signalements ou divulgations, et ces
personnes ne sont pas tenues d’informer Vertiv qu’elles ont fait de tels signalements ou
divulgations.
CODE DE CONDUITE VERTIV | 17
Vous détenez des informations confidentielles de votre ancien employeur que vous
partagez avec votre responsible Vertiv. Est-ce approprié ?
Non. Nous devons toujours agir avec intégrité et nous abstenir de divulguer des informations
confidentielles de nos anciens employeurs.
Dans un ascenseur, vous entendez deux personnes discuter des produits d’un concurrent,
ce qui serait intéressant pour Vertiv. Pouvez-vous divulguer ces informations à Vertiv ?
Si les informations n’ont pas été obtenues illégalement, n’ont pas été partagées illégalement avec
vous, et que leur utilisation n’entraînerait pas de violation des lois antitrust, ces informations
peuvent être partagées et utilisées. Cependant, sachez que les lois dans ce domaine sont
complexes. À ces fins, veuillez contacter le service juridique pour toute question concernant les
informations qu’il serait approprié de partager. Voir également « Concurrence et traitement
équitable » à la page 24.
Intégrité des enregistrements financiers
Vertiv s’engage à tenir à jour de manière exacte et complète ses enregistrements financiers et autres
documents commerciaux et à communiquer des résultats financiers et d’autres renseignements
matériels complets, justes, exacts et opportuns. Nos clients, investisseurs et partenaires commerciaux
s’attendent à ce que nous enregistrions et déclarions avec exactitude nos informations financières.
Vous ne devez jamais faire une représentation mensongère de nos finances et de nos performances
d'exploitation. De même, ne saisissez jamais, dans les livres et registres de l’entreprise, des
informations ayant pour objet de dissimuler, modifier ou déguiser la véritable nature d’une transaction,
d’un résultat ou d’un solde. Vous devez toujours respecter strictement la loi et les principes généraux
de comptabilité.
La responsabilité de la tenue de livres et de registres exacts n’incombe pas uniquement au service
financier et à la comptabilité. Chacun d’entre nous a un devoir d’honnêteté concernant le traitement des
enregistrements, notamment les notes de frais et les transactions commerciales. La falsification d’une
note de frais, même pour une petite somme d’argent, constitue une fraude et un vol et peut entraîner
des mesures disciplinaires, y compris le licenciement et des poursuites pénales.
L’intégrité de nos enregistrements financiers est particulièrement importante lorsque nous occupons un
poste commercial ou autre, dans le cadre duquel nous devons respecter des quotas réguliers. Nous ne
devons jamais laisser la pression de la satisfaction des objectifs de ventes ou des coûts, ni la
possibilité de gagner une commission de vente supplémentaire, nous faire prendre des mesures visant
à améliorer, accélérer ou dépasser indûment et artificiellement nos succès commerciaux dans une
période donnée. La saisie de chiffres de vente erronés, trompeurs ou exagérés et/ou la réalisation
d’une expédition, d’une livraison, d’une tarification, d’un titre de propriété ou d’autres arrangements
fictifs avec des clients, distributeurs ou autres tiers, sont des exemples de ces comportements
inappropriés.
L’intégrité des enregistrements financiers de Vertiv est cruciale. Aucun employé ou Membre du Conseil
ne peut agir de manière à influencer, contraindre, manipuler ou tromper les comptables ou consultants
de l’entreprise qui réalisent un audit ou une revue des enregistrements financiers de l’entreprise, dans
le but de rendre les déclarations ainsi produites trompeuses.
?
CODE DE CONDUITE VERTIV | 18
Protection contre le gaspillage des actifs
Les employés et membres du Conseil d’administration doivent protéger les actifs de Vertiv, encourager
leur utilisation efficace et les protéger de manière proactive contre la perte, les dommages, le vol, le
gaspillage et l’utilisation inappropriée. Le vol, la perte, la mauvaise utilisation, la négligence et le
gaspillage d’actifs ont un impact direct sur la rentabilité de Vertiv. En général, les actifs de Vertiv ne
doivent être utilisés qu’à des fins commerciales légitimes, et vous ne devez pas, dans la mesure
autorisée par la législation locale, avoir une quelconque attente de confidentialité lorsque vous utilisez
les ressources de l’entreprise. Vertiv peut, à sa discrétion, demander le remboursement des coûts
directs associés à une mauvaise utilisation ou à la perte de ses actifs.
Utilisation acceptable
Les actifs technologiques de Vertiv jouent un rôle essentiel dans le travail que nous effectuons. Ces
outils permettent une certaine flexibilité dans notre travail et nous aident à être plus créatifs et plus
efficaces dans nos efforts pour l’entreprise et nos clients. Ces mêmes outils, cependant, nécessitent
une gestion et une utilisation prudentes et responsables, conformément aux bonnes pratiques
commerciales et à la législation applicable.
Les ordinateurs, appareils mobiles, logiciels et autres technologies de l’information fournis par Vertiv
sont destinés à un usage professionnel, bien que Vertiv reconnaisse qu’une l’utilisation personnelle
nominale puisse être appropriée. Dans la mesure permise par la législation locale, vous ne devez pas
vous attendre à une quelconque confidentialité lorsque vous utilisez les ressources de l’entreprise.
Toutes les communications électroniques transmises à l’aide des actifs informatiques de Vertiv peuvent
être surveillées et consultées par Vertiv, et pourraient être divulguées en cas d’enquête ou de litige.
Vertiv se réserve le droit, sous réserve des restrictions légales applicables, d’accéder, de récupérer et
d’examiner les communications, dossiers et informations utilisant les ressources de Vertiv, y compris
les ordinateurs ou autres appareils électroniques, logiciels et systèmes de communication de Vertiv,
même si ces informations sont de nature personnelle. Ces actifs et informations sont soumis à l’accès,
l’inspection, la surveillance, l’enquête et la communication préalable conformément à la loi applicable,
aux accords du comité d’entreprise et aux politiques d’entreprise dans le but de protéger la sûreté et la
CODE DE CONDUITE VERTIV | 19
sécurité des personnes et de leurs informations personnelles, des actifs technologiques, de la propriété
intellectuelle et des informations confidentielles de Vertiv. Cependant, il est important de noter que
Vertiv n’interférera pas dans les informations ou la communication personnelles à moins que le
comportement ou la communication n’affecte la performance professionnelle, n’affecte négativement
l’environnement de travail de Vertiv, n’affecte potentiellement la réputation de Vertiv ou n’entraîne une
violation du Code ou de la loi applicable.
Les contrôles préventifs comprennent la journalisation générale et la surveillance pour assurer la
sécurité des informations et des systèmes contre toute violation et autres activités malveillantes.
Les employés et autres personnes ayant accès à l’un des actifs de Vertiv, y compris, mais sans s’y
limiter, toute technologie, donnée marketing, structure organisationnelle de la force de vente ou autre
information de l’entreprise, ne doivent avoir aucune attente de confidentialité concernant tout élément
auquel ils peuvent accéder, créer, télécharger, stocker, envoyer, recevoir, communiquer ou autrement
utiliser, quel que soit le sujet, même s’il se trouve sur un appareil personnel, sauf si la législation
applicable prévoit des droits de confidentialité. Vous êtes responsable de la sauvegarde et de la
préservation des biens et des ressources de Vertiv en procédant comme suit :
Utiliser les ordinateurs et autres biens de Vertiv pour les besoins de l’entreprise et
conformément aux politiques de l’entreprise
Protéger les ressources Vertiv pendant leur utilisation et leur stockage
Ne pas stocker de données confidentielles ou sensibles sur des dispositifs personnels non
autorisés
Ne pas installer de logiciels non autorisés ou sans licence sur les ordinateurs Vertiv ou d’autres
dispositifs informatiques (sauf des applications personnelles non tangibles)
Ne pas contourner les fonctions de sécurité installées sur les appareils
Aviser votre responsable, le service informatique de Vertiv ou le service de sécurité, selon le
cas, lorsque les biens de l’entreprise sont perdus, volés ou autrement compromis
Aviser votre responsable, le service informatique de Vertiv ou le service de sécurité, selon le
cas, de toute activité criminelle ou menace connue ou soupçonnée contre le personnel ou les
biens de l’entreprise
Vertiv reconnaît ses obligations envers les Comités d’entreprise en Europe, les syndicats et autres
instances de représentation similaires des employés partout dans le monde. Dans ce contexte, Vertiv
aura accès aux ressources, les inspectera et les surveillera conformément aux exigences de ces
organisations, de la loi en vigueur et des politiques de la société.
CODE DE CONDUITE VERTIV | 20
Si j’envoie des SMS professionnels concernant Vertiv sur mon téléphone portable personnel, et que
Vertiv est citée par la suite dans un contentieux, mes SMS sont-ils soumis à la communication
préalable ?
Oui ! Tout ce que vous envoyez ou recevez, sur papier ou autre, même s’il s’agit d’un SMS provenant de votre
téléphone portable personnel, peut faire l’objet d’une communication préalable.
Si quelqu’un me dit que je devrais utiliser ma messagerie personnelle pour négocier un contrat d’achat
commercial pour qu’aucun avocat de Vertiv ou de l’entreprise ne le sache, est-ce vrai ?
Absolument pas. Si un tiers ou un collègue vous encourage à utiliser des méthodes visant à éviter l’examen
juridique, c’est un signe certain que la première chose que vous devez faire est de contacter le directeur
juridique de Vertiv pour discuter de la question, car il y a de fortes chances que cela enfreigne le présent Code,
une autre politique d’entreprise ou la loi.
Si je copie un avocat ou si un avocat assiste à une conversation, le sujet de la discussion est-il protégé
de la communication préalable en cas de litige ?
Non. Le privilège avocat-client ne s’étend qu’aux circonstances limitées dans lesquelles une personne demande
ou reçoit des conseils juridiques. Copier simplement un avocat à un e-mail ne suffit pas, en soi, pour protéger la
communication. De plus, vous devrez réfléchir à ce que vous allez dire si vous le dites uniquement parce qu’un
avocat est présent, car à moins qu’un avis juridique ne soit donné, la conversation n’est pas protégée et les
autres parties peuvent révéler la substance de vos conversations si elles sont déposées.
?
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43

Vertiv Code of Conduct - Version 2.1 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur