KTM 65 SX EU 2011 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

MANUEL D'UTILISATION 2011
65 SX
Réf. 3211594fr
CHER CLIENT KTM 1
CHER CLIENT KTM
Nous tenons à vous féliciter d'avoir porté votre choix sur une moto de KTM. Vous êtes désormais en possession d'une moto moderne
et sportive, qui vous apportera, à vous et votre enfant, beaucoup de plaisir si vous appliquez correctement les instructions de mainte-
nance et d'entretien.
KTM vous souhaite un maximum de plaisir à moto !
Inscrire ci-dessous les numéros de série de votre véhicule.
Numéro de partie-cycle ( p. 9) Cachet du concessionaire
Numéro de moteur ( p. 9)
Le présent manuel d'utilisation correspond à l'état de la série concernée au moment de la publication. Cependant, des divergences
minimes résultant du perfectionnement de la construction de la moto ne sauraient être exclues.
Toutes les informations du présent document sont fournies sans aucun engagement. Sous réserve de modification, de suppression
sans substitution ou d'adaptation aux exigences locales des informations techniques, des tarifs, des couleurs, des formes, des maté-
riaux, des prestations de services et de maintenance, des constructions et des équipements ou autres, ainsi que d'un arrêt de fabrica-
tion définitif d'un modèle donné sans avis préalable ni indication d'un motif quelconque par la société KTM-Sportmotorcycle AG. KTM
décline toute responsabilité en ce qui concerne les possibilités de livraison, les divergences au niveau des croquis et des descriptions,
ainsi que les fautes d'impression ou les erreurs. Les modèles reproduits dans le présent document sont partiellement pourvus d'équi-
pements spéciaux ne faisant pas partie de l'équipement de série.
© 2010 KTM-Sportmotorcycle AG, Mattighofen Autriche
Tous droits réservés
Impression, même partielle, et diffusion sous quelque forme que se soit, interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
ISO 9001(12 100 6061)
Conformément à la norme internationale de qualité ISO 9001, KTM utilise des standards d'assurance qualité permet-
tant d'obtenir une qualité maximale du produit.
Établi par : TÜV Management Service
KTM-Sportmotorcycle AG
5230 Mattighofen, Autriche
SOMMAIRE 2
SOMMAIRE
SYMBOLIQUE ..................................................................... 4
CONSIGNES IMPORTANTES ................................................ 5
VUE DU VÉHICULE ............................................................. 7
Vue avant gauche du véhicule (représentation par
symbole)......................................................................... 7
Vue arrière droite du véhicule (représentation par
symbole)......................................................................... 8
NUMÉROS DE SÉRIE .......................................................... 9
Numéro de partie-cycle .................................................... 9
Numéro de moteur........................................................... 9
Référence de l'amortisseur ............................................... 9
ÉLÉMENTS DE COMMANDE .............................................. 10
Levier d'embrayage........................................................ 10
Poignée de frein à main ................................................. 10
Poignée des gaz ............................................................ 10
Bouton de masse........................................................... 10
Ouvrir le bouchon du réservoir ........................................ 10
Fermer le bouchon de réservoir ....................................... 11
Robinet d'essence ......................................................... 11
Starter.......................................................................... 11
Kick............................................................................. 11
Sélecteur...................................................................... 11
Pédale de frein arrière.................................................... 12
Béquille Plug-in ............................................................ 12
MISE EN SERVICE ............................................................ 13
Consignes pour la première mise en service ..................... 13
Roder le moteur ............................................................ 14
CONSEILS D'UTILISATION ................................................ 15
Opérations de contrôle et d'entretien avant chaque mise
en service ..................................................................... 15
Démarrage .................................................................... 15
Démarrer ...................................................................... 16
Passer les vitesses, conduire........................................... 16
Freiner ......................................................................... 16
S'arrêter, stationner ....................................................... 17
Faire le plein de carburant ............................................. 17
PLAN D'ENTRETIEN.......................................................... 19
Plan d'entretien............................................................. 19
RÉGLER LA PARTIE-CYCLE ............................................... 21
Régler l'amortissement en compression de la fourche........ 21
Régler l'amortissement de détente de la fourche............... 21
Régler l'amortissement en compression de l'amortisseur.... 21
Régler l'amortissement de détente de l'amortisseur........... 22
Déterminer l'enfoncement à vide de la roue arrière............ 22
Contrôler l'enfoncement statique de l'amortisseur ............. 23
Contrôler l'enfoncement en charge de l'amortisseur........... 23
Régler la prétension du ressort de l'amortisseur x........... 23
Régler l'enfoncement en charge x ................................. 24
Position du guidon......................................................... 24
Régler la position du guidon x ...................................... 25
Mise à niveau du véhicule .............................................. 25
Régler le déport de fourche x........................................ 26
TRAVAUX D'ENTRETIEN PARTIE-CYCLE ............................. 27
Surélever la moto sur un socle réglable............................ 27
Retirer la moto du socle réglable..................................... 27
Purger les bras de fourche.............................................. 27
Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche............ 27
Déposer les bras de fourche x....................................... 28
Monter les bras de fourche x ........................................ 28
Déposer la protection de fourche x................................ 29
Monter la protection de fourche x ................................. 30
Déposer le de fourche inférieur x............................... 30
Monter le de fourche inférieur x................................ 31
Contrôler le jeu du palier de la tête de direction ............... 33
Régler le jeu du palier de la tête de direction x .............. 33
Graisser le palier de la tête de direction x...................... 33
Déposer l'amortisseur x................................................ 34
Monter l'amortisseur x ................................................. 34
Déposer la plaque frontale.............................................. 34
Mettre en place la plaque frontale................................... 34
Déposer le garde-boue avant........................................... 35
Monter le garde-boue avant ............................................ 35
Retirer la selle............................................................... 35
Monter la selle .............................................................. 35
Déposer le filtre à air x ................................................ 36
Monter le filtre à air x.................................................. 36
Nettoyer le filtre à air x................................................ 37
Déposer le silencieux arrière........................................... 37
Monter le silencieux arrière ............................................ 37
Remplacer la laine de roche du silencieux arrière x ........ 38
Déposer le réservoir de carburant x ............................... 38
Monter le réservoir de carburant x................................. 39
Démonter le guide-chaîne............................................... 40
Monter le guide-chaîne .................................................. 40
Vérifier l'état d'encrassement de la chaîne ....................... 41
Nettoyer la chaîne ......................................................... 41
Contrôler la tension de chaîne......................................... 41
Régler la tension de chaîne ............................................ 42
Inspecter la chaîne, la couronne, le pignon et le
guide-chaîne................................................................. 43
Vérifier la tension de chaîne - lors du montage de la roue
arrière .......................................................................... 44
Régler la tension de la chaîne - après vérification ............. 45
Régler la tension de chaîne - lors du montage de la roue
arrière .......................................................................... 45
Régler le guide-chaîne x .............................................. 45
Contrôler la pose du câble d'accélérateur......................... 46
Régler la position de base du levier d'embrayage .............. 46
Vérifier le niveau de liquide de l'embrayage hydraulique.... 46
Vidanger le liquide d'embrayage hydraulique x ............... 46
FREINS ............................................................................ 48
Vérifier la course libre de la poignée de frein à main ......... 48
Régler la position de base de la poignée de frein à main ... 48
Contrôler les disques de frein ......................................... 48
Contrôler le niveau de liquide de frein avant..................... 49
Faire l'appoint de liquide de frein avant x...................... 49
Vérifier les plaquettes de frein avant................................ 50
Déposer les plaquettes de frein avant x ......................... 50
Monter les plaquettes de frein avant x........................... 51
Remplacer les plaquettes de frein avant x...................... 52
Vérifier la course libre de la pédale de frein arrière ........... 52
Régler la course libre de la pédale de frein arrière x........ 53
Régler la position de base de la pédale de frein
arrière x ..................................................................... 53
Contrôler le niveau de liquide de frein arrière ................... 54
Faire l'appoint de liquide de frein arrière x..................... 54
Vérifier les plaquettes de frein arrière .............................. 55
Déposer les plaquettes de frein arrière x........................ 55
Monter les plaquettes de frein arrière x ......................... 56
Remplacer les plaquettes de frein arrière x .................... 56
ROUES, PNEUS................................................................ 58
Déposer la roue avant x................................................ 58
SOMMAIRE 3
Monter la roue avant x................................................. 58
Démonter la roue arrière x............................................ 59
Monter la roue arrière x................................................ 59
Contrôler l'état des pneus............................................... 60
Contrôler la pression de l'air des pneus............................ 60
Vérifier la tension des rayons .......................................... 61
SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT ..................................... 62
Système de refroidissement............................................ 62
Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de
refroidissement ............................................................. 62
Contrôler le niveau de liquide de refroidissement.............. 63
Vidanger le liquide de refroidissement x ........................ 63
Remplir de liquide de refroidissement x ........................ 64
RÉGLER LE MOTEUR........................................................ 65
Contrôler le jeu du câble d'accélérateur ........................... 65
Régler le jeu du câble d'accélérateur x .......................... 65
Ralenti du carburateur ................................................... 65
Carburateur - Réglage du ralenti x................................. 65
Vidanger la cuve à niveau constant du carburateur x....... 66
TRAVAUX D'ENTRETIEN MOTEUR...................................... 67
Contrôler le niveau d'huile de boîte ................................. 67
Remplacer l'huile de boîte x......................................... 67
Vidanger l'huile de boîte x............................................ 67
Remplir d'huile de boîte x............................................ 68
Faire l'appoint d'huile de boîte x................................... 68
NETTOYAGE, ENTRETIEN.................................................. 70
Nettoyage de la moto ..................................................... 70
STOCKAGE ....................................................................... 71
Entreposage.................................................................. 71
Mise en service après le stockage.................................... 71
DIAGNOSTIC..................................................................... 72
DONNÉES TECHNIQUES - MOTEUR................................... 74
DONNÉES - COUPLES DE SERRAGE MOTEUR.................... 75
DONNÉES TECHNIQUES - CARBURATEUR......................... 76
Réglage de base ............................................................ 76
Configuration du carburateur .......................................... 76
DONNÉES - PARTIE-CYCLE ............................................... 78
DONNÉES TECHNIQUES - FOURCHE ................................. 79
DONNÉES TECHNIQUES - AMORTISSEUR ......................... 80
DONNÉES - COUPLES PARTIE-CYCLE................................ 81
MATIÈRES CONSOMMABLES ............................................ 82
PRODUITS AUXILIAIRES ................................................... 84
NORMES .......................................................................... 86
INDEX .............................................................................. 87
SYMBOLIQUE 4
Symboles utilisés
Les symboles utilisés dans le manuel sont décrits ci-dessous.
Caractérise un résultat prévu (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Caractérise un résultat indésirable (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Tous les travaux accompagnés de ce symbole nécessitent des connaissances approfondies ainsi qu'un certain
savoir-faire technique. Pour la sécurité de l'enfant, faire exécuter ces travaux par un atelier KTM agréé ! La moto
y sera entretenue de manière optimale par des spécialistes ayant suivi une formation spécifique et disposant de
l'outillage spécial nécessaire.
Indique un renvoi à une page (des informations supplémentaires sont disponibles à la page indiquée).
Conventions typographiques utilisées
Les formats de police utilisés dans le manuel sont décrits ci-dessous.
Nom propre Indique un nom propre.
Nom
®
Indique une marque déposée.
Marque™ Indique une marque commerciale.
CONSIGNES IMPORTANTES 5
Définition de l'application
Les motos sport de KTM ont été conçues et construites de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utilisation
normale en compétition. Les motos sont conformes aux règlements actuellement en vigueur et aux catégories des fédérations natio-
nales de sports motorisés.
Info
La moto ne doit être utilisée qu'en circuit fermé et sur des routes non ouvertes au public.
Service
Le respect des travaux de maintenance, d'entretien et de réglage du moteur et de la partie-cycle figurant dans le présent manuel d'uti-
lisation constitue la condition préalable au parfait fonctionnement de la moto et permet d'éviter l'usure précoce. Un réglage incorrect
de la partie-cycle risque d'entraîner des dégâts sur cette dernière ou la rupture de composants.
Une utilisation de la moto dans des conditions extrêmes, telles que sur les pistes, un terrain très boueux ou détrempé, risque d'entraî-
ner une usure plus importante de composants comme la chaîne ou les freins. De ce fait, il est possible que certains travaux de main-
tenance ou le remplacement de pièces usées doivent être réalisés avant que l'usure limite indiquée dans le tableau de graissage et
maintenance n'ait été atteinte.
Respecter impérativement les temps de rodage ainsi que les intervalles de maintenance. Leur respect prolonge de manière notable la
durée de vie de la moto.
Garantie
Les travaux prescrits dans le plan d'entretien doivent être réalisés exclusivement auprès d'un atelier agréé KTM, puis confirmés dans
le carnet d'entretien ainsi que sur KTM dealer.net afin de conserver le droit à la garantie. Aucun droit à la garantie ne saurait être
revendiqué en cas de dégâts et de dommages causés par des manipulations et transformations du véhicule.
Carburants, lubrifiants ou produits aux spécifications de même nature
Utiliser les carburants, les lubrifiants et les matières consommables conformément aux spécifications indiquées dans le présent
manuel.
Pièces détachées, accessoires
Pour la sécurité des usagers, n'utiliser que les pièces détachées et les accessoires autorisés et/ou recommandés par KTM et les faire
monter par un atelier KTM agréé. KTM décline toute responsabilité en cas d'utilisation d'autres produits et de dommages en résultant.
Dans les descriptifs, certaines pièces détachées et accessoires sont indiqués entre parenthèses. Votre concessionnaire KTM est
pour vous conseiller.
Les KTM PowerParts actuellement disponibles pour votre véhicule sont présentées sur le site Internet de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
Règles relatives à l'exécution des travaux
Certaines opérations nécessitent des outils spéciaux. Ces outils ne font pas partie intégrante du véhicule, mais peuvent être comman-
dés sous le numéro indiqué entre parenthèses. Ex. : extracteur de roulements (15112017000)
Lors du montage, ne pas remplacer les pièces réutilisables (vis et écrous autobloquants, joints, bagues d'étanchéité, joints toriques,
goupilles fendues, tôles de sécurité par exemple) par des pièces neuves.
En cas d'application d'un frein filet sur les assemblages vissés (par ex. Loctite
®
), respecter les consignes spécifiques au fabricant pour
l'utilisation de ce produit.
Nettoyer les pièces devant être réutilisées après démontage, contrôler leur état ou leur usure. Remplacer les pièces endommagées ou
usées.
Après les réparations et la maintenance, assurer la sécurité de fonctionnement du véhicule.
Transport
Remarque
Danger d'endommagementLe véhicule en stationnement est susceptible de rouler accidentellement ou tomber.
Toujours stationner le véhicule sur un sol plan et ferme.
Remarque
Risque d'incendiePendant le fonctionnement, certaines parties du véhicule deviennent brûlantes.
Ne pas stationner le véhicule à proximité de matériaux facilement inflammables ou combustibles. Ne poser aucun objet sur le
véhicule lorsqu'il est chaud. Toujours attendre que le véhicule ait refroidi.
Arrêter le moteur.
CONSIGNES IMPORTANTES 6
Bloquer la moto avec des bandes de serrage ou d'autres dispositifs de fixation adaptés pour l'empêcher de tomber ou de rouler
accidentellement.
Environnement
La moto est un sport extraordinaire et nous espérons que vous et votre enfant en profiterez pleinement. Cependant, ce sport peut avoir
des impacts sur l'environnement et être source de conflits avec des tiers. Une utilisation responsable de la moto permet toutefois
d'éviter de tels problèmes et conflits. Afin de ne pas mettre en danger l'avenir du sport moto, s'assurer que l'utilisation de la moto soit
conforme à la loi et respecte l'environnement ainsi que les droits d'autrui.
Remarques/messages d'avertissement
Respecter impérativement les remarques/avertissements indiqués.
Info
Sur le véhicule ont été apposés différents autocollants comportant des remarques utiles et des avertissements. Ne jamais ôter
les autocollants. En l'absence de ces autocollants, le conducteur et les tiers ne sont plus à même de détecter certains dangers.
Le risque de blessure est alors accru.
Niveaux de danger
Danger
Remarque relative à un danger entraînant immédiatement et avec certitude des blessures graves irréversibles, voire mortelles si
les mesures de précaution correspondantes ne sont pas mises en place.
Avertissement
Remarque concernant un danger qui peut entraîner la mort ou de graves blessures lorsque les mesures correspondantes ne
sont pas prises.
Attention
Remarque concernant un danger qui peut éventuellement entraîner des blessures légères lorsque les mesures correspondantes
ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger qui entraîne de graves dommages sur les machines ou sur le matériel lorsque les mesures correspon-
dantes ne sont pas prises.
Avertissement
Remarque relative à un danger affectant l'environnement si les mesures de précaution correspondantes ne sont pas mises en
place.
Manuel d'utilisation
Il est dûment conseillé de lire précisément et intégralement ce manuel d'utilisation en compagnie de l'enfant, avant de le lais-
ser conduire la moto pour la première fois. Il comporte de nombreuses informations et conseils qui faciliteront l'utilisation et le
maniement de la moto. Il permet d'apprendre comment régler la moto pour qu'elle réponde au mieux aux besoins de l'enfant et
comment éviter les blessures. En outre, le présent manuel contient des informations importantes sur la maintenance de la moto.
Le manuel d'utilisation est un élément important faisant partie intégrante de la moto. Il doit être remis au nouveau propriétaire
lors de la vente de cette dernière.
VUE DU VÉHICULE 7
3.1Vue avant gauche du véhicule (représentation par symbole)
B00257-10
1 Poignée de frein à main
2 Levier d'embrayage
3 Fixation rapide du verrouillage de la selle
4
Étrier de frein avant
5 Robinet d'essence
6 Starter
7 Sélecteur
8 Repose-pied
9 Réglage à la détente de l'amortisseur
VUE DU VÉHICULE 8
3.2Vue arrière droite du véhicule (représentation par symbole)
B00256-10
1 Bouchon du réservoir
2 Bouton de masse
3 Poignée des gaz
4 Numéro de châssis
5
Étrier de frein arrière
6 Regard du liquide de frein, à l'arrière
7 Réglage de la compression de l'amortisseur
8 Pédale de frein arrière
9 Kick
NUMÉROS DE SÉRIE 9
4.1Numéro de partie-cycle
700390-01
Le numéro de partie-cycle est gravé sur la tête de direction, à droite.
4.2Numéro de moteur
700391-01
Le numéro de moteur est placé sur le coté gauche du moteur, sous le pignon de
chaîne.
4.3Référence de l'amortisseur
700392-01
La référence de l'amortisseur est estampée sur la partie supérieure de l'amortisseur,
au-dessus de l'écrou de réglage, côté moteur.
ÉLÉMENTS DE COMMANDE 10
5.1Levier d'embrayage
700393-10
Le levier d'embrayage est situé à gauche du guidon.
L'embrayage est à commande hydraulique et s'ajuste automatiquement.
5.2Poignée de frein à main
700394-01
La poignée de frein à main est située à droite du guidon.
Le frein avant est actionné par la poignée de frein à main.
5.3Poignée des gaz
700408-01
La poignée des gaz est située à droite du guidon.
5.4Bouton de masse
700395-01
Le bouton de masse est situé sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Bouton de masse en position de base Dans cette position, le circuit d'allu-
mage est fermé et le moteur peut démarrer.
Bouton de masse enfoncé Dans cette position, le circuit d'allumage est
ouvert, le moteur en marche s'éteint et le moteur à l'arrêt ne démarre pas.
5.5Ouvrir le bouchon du réservoir
700396-01
Appuyer sur le bouton de déverrouillage , tourner le bouchon de réservoir dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre et le retirer par le haut.
ÉLÉMENTS DE COMMANDE 11
5.6Fermer le bouchon de réservoir
700397-01
Placer le bouchon de réservoir et tourner dans les sens des aiguilles d'une montre
jusqu'à ce que le bouton de déverrouillage s'enclenche.
Info
Poser le tuyau de vidange du réservoir de carburant sans le plier.
5.7Robinet d'essence
700407-01
Le robinet de carburant se trouve du côté gauche du réservoir de carburant.
États possibles
Robinet d'essence fermé La vis moletée est tournée dans le sens des aiguilles
d'une montre jusqu'en butée. Le carburant ne peut pas couler de son réservoir.
Robinet d'essence ouvert La vis moletée est tournée dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre jusqu'en butée. Du carburant peut couler du réservoir.
5.8Starter
700402-01
Le levier de starter est placé à gauche du carburateur.
Lorsque la fonction starter est activée, elle ouvre un passage dans le carburateur pour
permettre au moteur d'aspirer du carburant supplémentaire. Le mélange air-essence
est plus riche et répond ainsi aux exigences du démarrage à froid.
Info
Lorsque le moteur est chaud, désactiver la fonction starter.
États possibles
Fonction starter activée Le levier de starter est abaissé à fond.
Fonction starter désactivée Le levier de starter est remonté à fond.
5.9Kick
700403-01
Le kick est situé à droite du moteur.
Le kick pivote.
Info
Avant de démarrer, pivoter le kick vers le moteur.
5.10Sélecteur
700398-01
Le sélecteur est installé à gauche du moteur.
ÉLÉMENTS DE COMMANDE 12
700399-01
La position des rapports de vitesse est indiquée sur la photo.
La position neutre ou ralentie se trouve entre le premier et le deuxième rapport de
vitesse.
5.11Pédale de frein arrière
700400-01
La pédale de frein arrière se trouve devant le repose-pied de droite.
La pédale de frein arrière permet d'actionner le frein arrière.
5.12Béquille Plug-in
700406-01
Le logement prévu pour la béquille Plug-in se trouve sur le cadre, sur le côté gauche
de la moto.
La béquille Plug-in permet de stationner la moto.
Info
Avant de démarrer, retirer la béquille Plug-in.
MISE EN SERVICE 13
6.1Consignes pour la première mise en service
Avertissement
Risque d'accidentAptitude physique et psychique de l'enfant.
L'enfant doit déjà savoir faire du vélo et pouvoir remonter tout seul après une chute. Par ailleurs, il doit comprendre qu'il
doit respecter les consignes et les instructions venant de votre part ou d'une autre personne qui le surveille. N'exiger de
l'enfant que ce dont il est est capable. Ne l'autoriser à participer à une course que si sa motivation, sa condition physique
et sa technique de conduite le permettent. Les dangers sont souvent méconnus ou sous-estimés des enfants. Lui faire
comprendre qu'il ne doit en aucun cas conduire la moto sans surveillance et qu'il doit rouler à une vitesse correspondant
aux circonstances et à ses capacités.
Ne laisser l'enfant conduire la moto que si ses capacités physiques et psychiques le permettent.
Avertissement
Risque de blessuresUn équipement de protection insuffisant représente un risque accru pour la sécurité.
Porter un équipement de protection (casque, bottes, gants, pantalon et blouson munis de protecteurs) pour tous les trajets.
Porter des vêtements de protection se trouvant dans un état impeccable et conformes aux normes. Montrer le bon exemple
à l'enfant : à moto, porter les vêtements de protection appropriés.
Avertissement
Risque de chuteDégradation du comportement sur route due à une différence de structure de pneu à l'avant et à l'arrière.
Les roues avant et arrière ne doivent être équipées que de pneus de même profil afin d'éviter toute perte de contrôle du
véhicule.
Avertissement
Risque d'accidentComportement sur route critique en raison d'une conduite inadaptée.
Veiller à ce que l'enfant roule à une vitesse correspondant aux conditions de circulation et à ses capacités.
Avertissement
Risque d'accidentRisque d'accident au transport d'un passager.
La moto n'a pas été conçue pour transporter un passager. Ne pas transporter de passager.
Avertissement
Risque d'accidentDéfaillance du système de freinage.
Lorsque le pied se trouve sur la pédale de frein arrière, les plaquettes de frein frottent sans interruption. Une surchauffe
peut entraîner une panne du frein arrière. Veiller à ce que l'enfant ne pose pas le pied sur la pédale de frein arrière s'il ne
veut pas freiner.
Avertissement
Risque d'accidentDestruction des composants de la partie-cycle.
Ne pas dépasser le poids maximum autorisé du pilote.
Avertissement
Risque de volUtilisation par des personnes non autorisées.
Ne jamais laisser la moto sans surveillance tant que le moteur tourne. Protéger la moto contre tout accès non autorisé.
Info
Noter que l'utilisation de la moto peut gêner d'autres personnes en cas de bruit excessif.
S'assurer que les travaux de « Contrôle à livraison du véhicule » ont bien été effectués par un atelier KTM agréé.
Le certificat de livraison et le carnet d'entretien sont délivrés à la remise de la moto.
Avant votre premier départ en moto, lire attentivement le manuel d'utilisation en compagnie de votre enfant.
Info
Insister principalement sur les remarques concernant les dangers et les risques de blessure.
Expliquer à l'enfant la technique de conduite et de chute, à savoir par exemple comment le transfert de masse se répercute
sur le comportement de conduite.
Familiariser l'enfant avec les éléments de commande.
Régler la position de base du levier d'embrayage. ( p. 46)
Régler la position de base de la poignée de frein à main. ( p. 48)
MISE EN SERVICE 14
Régler la position de base de la pédale de frein arrière. x ( p. 53)
Avant la première mise en service, vérifier que les réglages de base de la moto conviennent au poids de l'enfant.
Laisser l'enfant s'entraîner à piloter la moto sur un terrain adéquat, si possible sur un terrain coupé de la circulation et dégagé.
Info
Pour que l'enfant apprenne à actionner les freins, commencer par le pousser. Une fois que l'enfant sait actionner le frein à
main, démarrer le moteur.
Au début, laisser l'enfant conduire vers une autre personne qui peut l'aider à tourner et à s'arrêter.
Positionner des obstacles que l'enfant doit contourner pour qu'il s'habitue à la conduite du véhicule.
L'enfant doit aussi essayer de conduire si possible lentement et debout pour se faire une idée plus précise de la moto.
Ne pas laisser l'enfant conduire sur un terrain qui dépasse ses capacités.
Pendant le parcours, l'enfant doit bien tenir les deux mains sur le guidon et poser les pieds sur les repose-pieds.
Respecter le poids maximum autorisé du pilote.
Indications prescrites
Poids maximum du pilote < 50 kg (< 110 lb.)
Vérifier la tension des rayons. ( p. 61)
Info
La tension des rayons doit être contrôlée au bout d'une demi-heure de fonctionnement.
Roder le moteur. ( p. 14)
6.2Roder le moteur
Pendant la phase de rodage, ne pas dépasser la puissance du moteur indiquée.
Indications prescrites
Puissance maximale du moteur
Au cours des 3 premières heures d'utilisation < 70 %
Au cours des 5 premières heures d'utilisation < 100 %
Éviter de rouler à plein régime !
CONSEILS D'UTILISATION 15
7.1Opérations de contrôle et d'entretien avant chaque mise en service
Info
Contrôler l'état du véhicule et la sécurité de fonctionnement avant chaque trajet.
Pour être utilisé, le véhicule doit être en parfait état technique.
Contrôler le niveau d'huile de boîte. ( p. 67)
Contrôler le niveau de liquide de frein avant. ( p. 49)
Contrôler le niveau de liquide de frein arrière. ( p. 54)
Vérifier les plaquettes de frein avant. ( p. 50)
Vérifier les plaquettes de frein arrière. ( p. 55)
Vérifier que le système de freinage fonctionne correctement.
Contrôler le niveau de liquide de refroidissement. ( p. 63)
Vérifier l'état d'encrassement de la chaîne. ( p. 41)
Inspecter la chaîne, la couronne, le pignon et le guide-chaîne. ( p. 43)
Contrôler la tension de chaîne. ( p. 41)
Contrôler l'état des pneus. ( p. 60)
Contrôler la pression de l'air des pneus. ( p. 60)
Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche. ( p. 27)
Purger les bras de fourche. ( p. 27)
Contrôler le filtre à air.
Contrôler le réglage et la souplesse de fonctionnement de tous les éléments de commande.
Vérifier régulièrement que toutes les vis, tous les écrous et tous les colliers sont bien serrés.
Contrôler la quantité de carburant restant dans le réservoir.
7.2Démarrage
Danger
Danger d'intoxicationLes gaz d'échappement sont toxiques et peuvent faire perdre conscience, ou même entraîner la mort.
Ne laisser tourner le moteur qu'en milieu bien aéré, ne pas démarrer ou ne pas laisser le moteur fonctionner en milieu
fermé sans système d'aération.
Remarque
Dommages sur le moteurLorsque le moteur est froid, les régimes élevés ont une influence négative sur la longévité des composants.
Toujours réchauffer le moteur à bas régime.
Info
Les démarrages difficiles peuvent être dus à du carburant usagé resté dans la cuve à niveau constant. Les composants très
inflammables des carburants s'évaporent en cas de non-utilisation prolongée de la machine.
Si la cuve est remplie de carburant inflammable frais, le moteur démarrera aussitôt.
Immobilisation de la moto pendant plus d'1 semaine
Vidanger la cuve à niveau constant du carburateur. x ( p. 66)
Tourner la vis moletée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'en butée.
Le carburant peut s'écouler du réservoir vers le carburateur.
Descendre la moto de la béquille.
Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Moteur froid
Abaisser le levier de starter à fond.
Kicker avec force sur toute la course du kick.
Info
Ne pas accélérer.
CONSEILS D'UTILISATION 16
7.3Démarrer
Info
Avant de démarrer, retirer la béquille Plug-in.
Tirer le levier d'embrayage, passer la première vitesse, relâcher lentement le levier d'embrayage en accélérant prudemment.
7.4Passer les vitesses, conduire
Avertissement
Risque d'accidentRétrograder lorsque le moteur tourne à haut régime conduit au blocage de la roue arrière.
Ne pas rétrograder lorsque le moteur tourne à haut régime. Le moteur s'emballe et la roue arrière peut se bloquer.
Info
En cas de bruits anormaux pendant la conduite, il convient de s'arrêter immédiatement, d'éteindre le moteur et de contacter
un atelier KTM.
Le premier rapport sert au démarrage ou à gravir les côtes.
Si les circonstances le permettent (pente, situation de route, etc.), l'enfant peut passer des rapports de vitesse supérieurs. Pour
cela, couper les gaz et tirer sur la poignée d'embrayage, passer la vitesse suivante, relâcher l'embrayage et accélérer.
Si la fonction starter a été activée, la désactiver dès que le moteur est chaud.
Une fois la vitesse maximale atteinte quand la poignée des gaz est tournée à fond, ramener celle-ci sur une accélération réduite à
¾. La vitesse diminue à peine, mais la consommation de carburant baisse considérablement.
L'enfant doit toujours rouler en régime adapté au moteur - trop tourner la poignée de gaz augmente la consommation.
Pour rétrograder, ralentir la moto tout en coupant les gaz.
Tirer sur la poignée d'embrayage, engager le rapport inférieur, relâcher doucement la poignée d'embrayage et redonner les gaz ou
descendre un nouveau rapport.
L'enfant doit arrêter le moteur, si un ralenti ou une immobilisation de la moto est imminent.
Indications prescrites
2 min
L'enfant doit éviter de faire patiner l'embrayage trop longtemps et trop souvent. Le cas échéant, l'huile moteur chauffe et entraîne
le réchauffement du moteur et du circuit de refroidissement.
Habituer l'enfant à rouler plutôt à faible régime qu'à haut régime en faisant patiner l'embrayage.
7.5Freiner
Avertissement
Risque d'accidentUn freinage trop fort entraîne le blocage des roues.
Il convient d'adapter son freinage à la situation et au revêtement de la route.
Avertissement
Risque d'accidentFreinage réduit lorsque le point de pression est incertain.
Contrôler le système de frein, ne pas poursuivre le trajet. (Votre atelier KTM agréé se tient volontiers à votre disposition.)
Avertissement
Risque d'accidentFreinage réduit en raison de freins mouillés ou encrassés.
Sécher les freins mouillés ou nettoyer les freins encrassés en freinant prudemment.
Actionner principalement le frein arrière sur les sols sablonneux, glissants ou par temps de pluie.
Freiner toujours avant le virage et jamais en plein tournant. L'enfant doit rétrograder et passer à la vitesse inférieure en fonction de
la vitesse du véhicule.
Sur les longs parcours en pente, habituer l'enfant à se servir du frein moteur. Pour cela, rétrograder d'un ou deux rapport de
vitesse sans toutefois emballer le moteur. Ainsi l'enfant a moins besoin de freiner et les freins ne seront pas surchauffés.
CONSEILS D'UTILISATION 17
7.6S'arrêter, stationner
Avertissement
Risque de volUtilisation par des personnes non autorisées.
Ne jamais laisser la moto sans surveillance tant que le moteur tourne. Protéger la moto contre tout accès non autorisé.
Avertissement
Danger de brûlurePendant le fonctionnement, certaines parties du véhicule deviennent brûlantes.
Ne pas toucher les parties brûlantes telles l'échappement, le radiateur, le moteur, les amortisseurs ou les freins. Laisser
ces parties refroidir avant d'y effectuer des travaux.
Remarque
Danger d'endommagementLe véhicule en stationnement est susceptible de rouler accidentellement ou tomber.
Toujours stationner le véhicule sur un sol plan et ferme.
Remarque
Risque d'incendiePendant le fonctionnement, certaines parties du véhicule deviennent brûlantes.
Ne pas stationner le véhicule à proximité de matériaux facilement inflammables ou combustibles. Ne poser aucun objet sur le
véhicule lorsqu'il est chaud. Toujours attendre que le véhicule ait refroidi.
Remarque
Détérioration du matérielDommage et destruction de composants dus à une charge trop importante.
La béquille latérale n'est conçue que pour le poids de la moto. Ne pas s'asseoir sur la moto lorsqu'elle repose sur la béquille. La
béquille latérale ou le cadre risque d'être endommagé et la moto risque de se renverser.
Ralentir la moto.
Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Appuyer sur le bouton de masse pendant que le moteur est au ralenti jusqu'à l'arrêt complet de celui-ci.
Tourner la vis moletée dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée.
Garer la moto sur une surface stable.
7.7Faire le plein de carburant
Danger
Danger d'incendieLe carburant est facilement inflammable.
Ne jamais faire le plein du véhicule à proximité de flammes ou de cigarettes allumées et toujours arrêter le moteur. Veiller
à ne pas répandre de carburant sur des parties brûlantes du véhicule. Essuyer immédiatement le carburant répandu.
Le carburant contenu dans le réservoir se dilate sous l'effet de la chaleur et peut déborder lorsque le réservoir est trop rem-
pli. Tenir compte des indications concernant le remplissage du réservoir.
Avertissement
Danger d'intoxicationLe carburant est toxique et constitue un danger pour la santé.
Éviter tout contact de la peau, des yeux ou des vêtements avec le carburant. Ne pas respirer les vapeurs de carburant. En
cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau et consulter immédiatement un médecin. Laver immédiatement à l'eau et au
savon les parties entrées en contact avec le carburant. En cas d'ingestion de carburant, consulter immédiatement un méde-
cin. Changer immédiatement les vêtements entrés en contact avec du carburant.
Avertissement
Danger pour l'environnementUne manipulation inadéquate du carburant constitue un danger pour l'environnement.
Le carburant ne doit pas pénétrer dans la nappe phréatique, le sol ou les canalisations.
Arrêter le moteur.
Ouvrir le bouchon du réservoir. ( p. 10)
CONSEILS D'UTILISATION 18
AA
400382-10
Remplir le réservoir de carburant au maximum jusqu'au repère .
Indications prescrites
Repère 35 mm (1,38 in)
Capacité du réser-
voir à carburant
environ
3,5 l (3,7 qt.) Carburant Super sans plomb mélangé
avec de l'huile-moteur 2 temps (1:60)
( p. 82)
Huile moteur 2 temps ( p. 82)
Fermer le bouchon de réservoir. ( p. 11)
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KTM 65 SX EU 2011 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
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