GENERATORS
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IS 12-14-16-19
F
4.5 Composants
Le système de prise d’eau de mer
doit être indépendant de celui des moteurs de
propulsion de la barque.
1 - Prise en mer, type direct 1/2".
Si le groupe est installé à une
hauteur supérieure à 1 mètre au dessus de la ligne de
flottaison, il faut monter une soupape de non-retour
après la prise en mer (figure 10, réf. 1) qui empêche
la vidange du circuit de l'eau lorsque le moteur est
éteint. En cas de vidange, on peut endommager,
durant le démarrage, la roue de la pompe à eau; c'est
la raison pour laquelle il faut remplir manuellement
le tube d'aspiration de la soupape à la pompe lors du
premier démarrage du groupe.
2-Robinet à bille (Caractéristiques générales -Installa-
tion) 1/2".
3-Robinet à bille (Purge de l'Installation) 1/2".
Il sert à vider l'installation de refroidissement du
groupe électrogène pour l'entretien général ou pen-
dant de longues périodes d'inactivité.
4-Filtre à eau (inspection possible).
Il doit protéger efficacement le circuit de refroidisse-
ment en empêchant l'entrée de la boue, du sable et
des algues.
Débit d'eau IS 12-16/19-19: 25/28 l/min.
Le réseau de filtrage doit
correspondre au type fin. Nous conseillons le type
avec pas 2 - 470 microns; des dimensions différentes
ne permettraient pas un bon rendement du filtre.
5-Soupape anti-siphon: c'est une soupape qui recon-
duit à la pression atmosphérique le circuit de refroi-
dissement lorsque le moteur est éteint et permet
d'éviter le phénomène de siphonnement.
Elle doit être obligatoirement utilisée quand la
base du groupe électrogène se trouve sous la
ligne de flottaison et il faut la positionner à 50 cm
au moins au-dessous du niveau de la mer (voir
fig.5,7,9).
La soupape antisiphon doit être
installée entre le refoulement de la pompe à eau de
mer et le mélangeur comme indiqué sur la fig.13.
Le conduit de drainage de la soupape antisiphon doit
obligatoirement passer au-dessous de cette dernière
en empêchant ainsi les accumulations d’eau dans le
conduit, qui doit toujours rester vide pour permettre
le passage de l’air au même moment que l’arrêt du
groupe (voir fig.11).
Nous conseillons de porter la conduite de drainage de la
soupape anti-siphon jusqu'à la sentine, car de petites
quantités d'eau pourraient s'écouler de cette conduite
pendant le fonctionnement normal.
Le circuit de refroidissement doit être raccordé à l’échan-
geur (figure 12).
4.6 Système de purge
Le système de purge du gaz de combustion/eau du
générateur doit être indépendant de celui des moteurs
principaux.
La longueur du tube à partir du
point le plus élevé de la conduite de purge jusqu'au
pot ne doit pas dépasser 2 mètres. Cela permet
d'éviter que l'eau qui stagne dans la conduite de
purge au moment de la désactivation du groupe
puisse refluer vers le moteur après avoir rempli le pot
à barillet.
1 - Pot.
Il atténue le bruit de la décharge et empêche le reflux
de l'eau vers le moteur. Nous conseillons d'installer
le pot à une distance non supérieure à 1 mètre du
générateur et de le positionner à une hauteur selon
figures 4,5,6,7,8,9.
2 - Silencieux.
Il atténue le bruit. Nous conseillons de l'installer à
une distance non supérieure à 1 mètre du goulot de
décharge en mer.
3 - Goulot d’évacuation à la mer.
Il faut l’installer dans une position telle qu’elle puisse
toujours se trouver au-dessous du niveau de la mer
dans toutes le condition d’utilisation de l’embarca-
tion.
5 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
L’alimentation du groupe, à gasoil, s’effectue par l’inter-
médiaire des raccords portant les indications GASOIL
(figure 14 réf.2) et RETOUR DU GASOIL (figure 14 réf.3);
ce dernier sert à le retour du combustible en excès. Des
éléments filtrants ne sont pas nécessaires sur le raccor-
dement au réservoir du combustible car un filtre-combus-
tible existe déjà sur le groupe; il est de règle de placer un
robinet sur la ligne d’alimentation en aval du réservoir et
une soupape unidirectionnelle (de non-retour) pour éviter
le vidage de l’installation de combustible, quelle que soit
la cause. Utiliser une soupape avec une ouverture de 50
millibar.
Les tubes du combustible, d’un diamètre interne de 8
mm, doivent être en caoutchouc résistant aux
hydrocarbures.
Pour tous renseignements
complémentaires respecter les indications reprises
sur le manuel d'emploi et d’entretien du fabricant du
moteur.