Waeco Waeco MWE250 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

MagicWatch MWE250
D9 Einparkhilfe
Montage- und Bedienungsanleitung
GB 26 Parking aid
Installation and Operating Manual
F 42 Aide au stationnement
Instructions de montage et de service
E 59 Sistema de ayuda para aparcar
Instrucciones de montaje y de uso
I 76 Ausilio per il parcheggio
Istruzioni di montaggio e d’uso
NL 93 Inparkeerhulp
Montagehandleiding en
gebruiksaanwijzing
DK 109 Parkeringshjælp
Monterings- og betjeningsvejledning
S 125 Parkeringshjälp
Monterings- och bruksanvisning
N 141 Parkeringsassistent
Monterings- og bruksanvisning
FIN 157 Henkilöauton parkkitutka
Asennus- ja käyttöohje
MWE-250-3.book Seite 1 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
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MWE-250-3.book Seite 2 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
MagicWatch MWE250
42
Veuillez lire ce manuel avec attention avant le montage et la mise en
service, puis le conserver. En cas de revente du système, veuillez
transmettre ce manuel au nouvel acquéreur.
Table des matières
1 Remarques sur l’application des instructions. . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
2 Consignes de sécurité et instructions d'installation . . . . . . . . . . . . . 43
3 Pièces fournies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
4 Utilisation conforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
5 Description technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
6 Installation de MagicWatch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
7 Test de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
8 Utilisation de MagicWatch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
9 Entretien et nettoyage de MagicWatch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
10 Recherche d'erreurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
11 Garantie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
12 Retraitement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
13 Caractéristiques techniques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
MWE-250-3.book Seite 42 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
MagicWatch MWE250 Remarques sur l’application des instructions
43
1 Remarques sur l’application des
instructions
Attention !
Consigne de sécurité : tout non respect des instructions peut
causer des dommages matériels et nuire au fonctionnement de
l’appareil.
Attention !
Consigne de sécurité relative aux dangers liés au courant élec-
trique ou à la tension électrique : tout non respect des instructions
peut causer des dommages matériels et nuire au fonctionnement
de l’appareil.
Remarque
Informations complémentaires sur l'utilisation de l'appareil.
Manipulation : Ce symbole vous indique que vous devez agir. Les mani-
pulations à effectuer sont décrites pas à pas.
Ce symbole décrit le résultat d’une manipulation.
Respectez également les consignes de sécurité suivantes.
2 Consignes de sécurité et instructions
d'installation
Respectez les consignes de sécurité et autres prescriptions imposées
par le fabricant du véhicule et par les professionnels de l'automobile !
Attention !
WAECO International décline toute responsabilité en cas de dom-
mages causés par :
des défauts d'installation,
des influences mécaniques et des surtensions ayant endom-
magé le matériel,
des modifications apportées à l'appareil sans autorisation expli-
cite de la part de WAECO International,
des usages différents de ceux décrits dans les instructions.
MWE-250-3.book Seite 43 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
Consignes de sécurité et instructions d'installation MagicWatch MWE250
44
Attention !
Débranchez la borne négative avant de procéder à des travaux sur
les éléments électriques du véhicule afin d’éviter tout risque de
court-circuit.
Sur les véhicules équipés d’une batterie supplémentaire, vous
devez également débrancher le pôle négatif de cette dernière.
Attention !
Tous branchements électriques inadéquats peuvent entraîner un
court-circuit causant
la combustion de câbles,
le déclenchement des airbags,
l’endommagement des dispositifs de commande électronique,
la défaillance des fonctions électriques (clignotants, stops,
klaxon, allumage, éclairage).
Veillez donc à respecter les consignes suivantes :
z Pour tous travaux sur les lignes suivantes, n’utilisez que des cosses de
câble, fiches et alvéoles pour contacts plats isolés.
30 (entrée de la batterie Plus directe),
15 (plus connecté, derrière batterie),
31 (ligne de retour à partir de la batterie, masse).
N’utilisez pas de dominos.
z Utilisez une pince à sertir (voir ill. 1.7, page 3) pour relier les câbles.
z Pour les raccordements à la ligne 31 (masse), vissez le câble
à une vis de masse du véhicule, avec cosse de câble et rondelle cran-
tée, ou bien
à la carrosserie, avec cosse de câble et vis à tôle.
Assurez-vous que la masse est correctement conduite !
MWE-250-3.book Seite 44 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
MagicWatch MWE250 Consignes de sécurité et instructions d'installation
45
Lorsque vous débranchez le pôle négatif de la batterie, les mémoires volatiles
de l’électronique de confort perdent toutes les données enregistrées.
z Vous devez procéder à un nouveau réglage des données suivantes en
fonction de l’équipement du véhicule :
Code radio
Horloge du véhicule
Minuterie
Ordinateur de bord
Position siège
Les instructions de réglage sont énoncées dans les manuels d’utilisation
correspondants.
Veillez à respecter les consignes suivantes lors de l'installation :
z Fixez les pièces de MagicWatch installées dans le véhicule de manière à
ce qu’elles ne puissent en aucun cas (freinage violent, accident) se déta-
cher et blesser les occupants du véhicule.
z Avant de percer des trous, assurez-vous que vous disposez d’un espace
suffisant de l'autre côté du trou à percer afin que la mèche n'occasionne
aucun dégât (voir ill. 2, page 4).
Veillez à respecter les consignes suivantes lors de travaux sur des éléments
électriques :
z Pour le contrôle de la tension des lignes électriques, n’utilisez qu’une lampe
étalon à diode (voir ill. 1.5, page 3) ou un voltmètre (voir ill. 1.6, page 3).
Les lampes étalon à corps lumineux (voir ill. 1.9, page 3) absorbent des
courants trop élevés, ce qui risquerait d’endommager les systèmes élec-
troniques du véhicule.
z Lors de l'installation des raccordements électriques, veillez à ce que
ceux-ci
ne soient ni pliés, ni tordus,
ne frottent pas contre des arêtes,
ne soient pas placés dans des traversées à arêtes vives sans protec-
tion (voir ill. 3, page 4).
z Isolez toutes les connexions et tous les raccords.
z Protégez les câbles contre toute contrainte mécanique en les fixant
par exemple aux lignes existantes à l'aide de serre-fils ou de chatterton.
MWE-250-3.book Seite 45 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
Pièces fournies MagicWatch MWE250
46
Veuillez particulièrement respecter les consignes suivantes :
z Sur les véhicules équipés de feux arrière DEL, le montage du radar de
recul peut entraîner des dysfonctionnements.
Veuillez vous informer auprès du fabricant de votre véhicule.
z Veuillez, si possible, ne pas monter les capteurs directement au-dessus
de l'extrémité du tuyau du système d'échappement. Dans le cas contraire,
il se peut que des erreurs d'affichage se produisent.
z Respectez les consignes légales en vigueur.
z Veillez à ce qu'aucun détecteur ne cache les lampes de signalisation.
z En marche arrière, veillez à ne mettre en danger aucun autre usager de
la route.
z Dans certaines circonstances, des obstacles dangereux sont difficiles ou
impossibles à distinguer suite à des phénomènes de réflexion.
z MagicWatch doit vous apporter une aide supplémentaire, c’est-à-dire que
l’appareil ne vous dégage pas du devoir de prudence qui vous incombe
lorsque vous conduisez en marche arrière.
z MagicWatch ne peut vous avertir à temps que si le véhicule recule lente-
ment (vitesse de manœuvre).
z Dégagez les détecteurs de toute neige, glace ou saleté les recouvrant
afin d’éviter que leur bon fonctionnement en soit affecté.
3 Pièces fournies
N° dans
ill. 4, page 4
Quan-
tité
Désignation N° d'article
1 1 Electronique de commande MWZE-250
2 3 Détecteurs à ultrasons MWSE-2
3 1 Haut-parleur piézo MWL-2
4 3 Câbles de rallonge des détec-
teurs
MWCC-1
5 1 Câble de rallonge du haut-
parleur
MWLVC-1
MWE-250-3.book Seite 46 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
MagicWatch MWE250 Utilisation conforme
47
4 Utilisation conforme
MagicWatch est un radar de recul utilisant les ultrasons. Il surveille l’espace
restant derrière le véhicule lors d’une marche arrière et émet un avertissement
sonore et optique lorsque des obstacles sont détectés par l’appareil.
MagicWatch vous apporte une aide supplémentaire en marche arrière, mais
cet appareil ne vous dégage pas du devoir de prudence qui vous incombe
lorsque vous conduisez en marche arrière.
MagicWatch est conçu pour être installé dans les voitures.
5 Description technique
5.1 Description du fonctionnement
MagicWatch se compose de trois détecteurs, d'une unité de commande et
d'un haut-parleur piézo servant d'avertisseur acoustique. Le haut-parleur
piézo doit être monté au niveau de la plage arrière.
La mesure de la distance est basée sur le principe du délai de l’écho. Les
trois détecteurs émettent des signaux ultrasons continus lors de la conduite
en marche arrière.
Les détecteurs sont à la fois émetteurs et récepteurs et captent le signal
ultrason réfléchi par tout obstacle éventuel. La distance séparant le véhicule
de l’obstacle est calculée grâce au délai des signaux ultrasons et est signa-
lée via le haut-parleur piézo par une série de bips sonores. Plus l’obstacle se
rapproche, plus la fréquence d'émission des bips sonores augmente.
Les détecteurs sont à monter dans le pare-chocs. Il est permis de peindre les
détecteurs mais pas avec une peinture à plusieurs couches, celle-ci
affectant le fonctionnement des détecteurs.
Les détecteurs étant équipés d'amplificateurs, vous pouvez rallonger la
liaison entre détecteur et unité de commande jusqu'à atteindre une longueur
totale de 10 m maximum.
Prière d'utiliser uniquement des câbles WAECO (MWCS-1),
sans quoi nous ne pourrions pas garantir le parfait fonctionnement
du matériel.
Tout détecteur défectueux peut être remplacé sans démontage du pare-chocs.
A cet effet, une fiche de connexion se trouve directement derrière le détecteur.
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Description technique MagicWatch MWE250
48
5.2 Zone de détection
La zone de détection de MagicWatch est répartie en trois domaines (voir
ill. 5, page 5) :
z Domaine 1
Ce domaine est la première zone limite. Ici, les objets de petite taille ou
se réfléchissant mal ne sont pas toujours détectés.
z Domaine 2
Dans ce domaine, presque tous les objets sont signalés.
z Domaine 3
Dans ce domaine, presque tous les objets sont signalés, mais il est pos-
sible que des objets se retrouvent dans l’angle mort des détecteurs.
Il peut arriver que MagicWatch ne détecte pas certains objets ou
que la distance signalée soit erronée à cause de la constitution
physique de l’objet.
Veuillez considérer à ce sujet les quatre exemples suivants :
Exemple 1 (voir ill. 6, page 5)
Les objets qui ne se trouvent pas dans la zone de détection des détecteurs
ne peuvent pas être détectés.
Exemple 2 (voir ill. 7, page 5)
Si l'obstacle a une forme irrégulière, la distance signalée n’est pas obligatoi-
rement la plus courte. Dans l’exemple donné, ce sont les points B ou C qui
sont signalés et non le point A.
Exemple 3 (voir ill. 8, page 5)
Si l'obstacle est en travers, la distance la plus courte A est signalée.
Exemple 4 (voir ill. 9, page 6)
Dans le cas représenté, MagicWatch signalera la distance A. Lorsque le
véhicule se rapprochera de l'obstacle et que le signal sonore sera passé au
signal demandant l'arrêt du véhicule, la distance A ne sera plus perçue par
les détecteurs si le véhicule continue de reculer et ce sera alors sa distance
au point B que MagicWatch signalera.
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MagicWatch MWE250 Installation de MagicWatch
49
Attention !
Comme le montrent ces quatre exemples, des situations peuvent
se présenter dans lesquelles l’appareil n’indique pas un objet ou
ne signale pas la distance la plus courte.
L’appareil ne vous dégage pas de votre devoir de prudence par-
ticulière lors de la conduite en marche arrière. Ne reculez donc
qu’avec extrême prudence.
Lorsqu'un objet atteint la zone non surveillée par les détecteurs,
MagicWatch indique automatiquement la distance qui sépare le
véhicule de l’objet suivant. Dans ce cas, le haut-parleur piézo
passe de la fréquence rapide d'émission des bips sonores à la fré-
quence moyenne.
Dans ce cas, vous devez absolument arrêter le véhicule et
contrôler la situation.
6 Installation de MagicWatch
6.1 Outils nécessaires
Pour la mise en place et l'installation, vous devez disposer des outils
suivants :
z Jeu de mèches (voir ill. 1.1, page 3)
z Perceuse (voir ill. 1.2, page 3)
z Tournevis (voir ill. 1.3, page 3)
z Jeu de clés à œil ou de clés plates (voir ill. 1.4, page 3)
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Installation de MagicWatch MagicWatch MWE250
50
Pour le raccord électrique et le contrôle de celui-ci, vous devez disposer du
matériel suivant :
z Lampe étalon à diode (voir ill. 1.5, page 3) ou voltmètre (voir ill. 1.6,
page 3)
z Pince à sertir (voir ill. 1.7, page 3)
z Chatterton (voir ill. 1.8, page 3)
z Si nécessaire : traversées pour câbles
Pour la fixation de l’unité de commande et des câbles, vous avez besoin
de vis et de serre-fils supplémentaires.
6.2 Installation des détecteurs
Afin de permettre un parfait fonctionnement de l’appareil, il est
important que les détecteurs soient correctement orientés.
S’ils sont orientés vers le sol, les irrégularités du sol seront par ex.
signalées comme obstacles. S'ils sont trop orientés vers le haut,
les obstacles existants risquent de ne pas être détectés.
Veuillez tenir compte des données suivantes lors du montage :
z La portée maximale est d’environ 1,5 m.
z Afin de pouvoir surveiller les angles du véhicule (clignotant, etc.), le
détecteur ne doit pas être monté à plus de 0,3 m des angles.
z La distance entre les détecteurs et le sol doit être de 40 cm minimum et
de 50 cm maximum (voir ill. 10, page 6).
z Le lieu de montage doit être le plus plat possible afin que l'anneau recou-
vrant le détecteur soit contre le pare-chocs.
Le détecteur est préréglé sur un angle de montage vertical de +5° envi-
ron. En compensation, l'anneau est plus épais vers le bas.
Veillez à respecter le bon positionnement des détecteurs. Un est ins-
crit sur la face supérieure du détecteur (voir ill. 11.1, page 6).
z Il est permis de peindre les détecteurs mais pas avec une peinture à
plusieurs couches, celle-ci affectant le fonctionnement des détecteurs.
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MagicWatch MWE250 Installation de MagicWatch
51
Procédez au montage de la façon suivante :
Choisissez un emplacement sur le pare-chocs de façon à ce que le détec-
teur soit perpendiculaire à la surface de la route (voir ill. 11, page 6).
z Vous devez relier les connecteurs en respectant le polarité. Une broche
empêche toute inversion de polarité (voir ill. 12 A, page 6).
z Veillez à ce que le verrouillage s'enclenche (voir ill. 12 A, page 6), sans
quoi le bon fonctionnement de l'appareil ne pourrait être garanti.
Pour détacher la connexion, appuyez sur la fixation et tirez pour sortir la
fiche de la douille (voir ill. 12 B, page 6).
z Si le câble de l'un des détecteurs s'avère trop court, vous pouvez com-
mander auprès de nos services des câbles de rallonge d'un mètre de lon-
gueur (MWCD-1).
Attention !
Avant de commencer à percer, assurez-vous qu’aucun câble élec-
trique ou autre partie du véhicule ne risque d’être endommagé par
le perçage, le sciage ou le limage.
Pour chaque détecteur, percez un trou de 22 mm de diamètre dans le
pare-chocs.
Le trou doit être légèrement biseauté vers le bas sur la face intérieure du
pare-chocs pour que le détecteur y entre mieux. Vous pouvez à présent
y introduire le boîtier du détecteur en l'inclinant légèrement vers le bas.
Faites passer les câbles des détecteurs par le trou correspondant.
Introduisez chaque détecteur dans le trou correspondant jusqu'à ce qu'il
s'enclenche.
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Installation de MagicWatch MagicWatch MWE250
52
6.3 Pose des câbles de rallonge des détecteurs
Lorsque vous posez les câbles de rallonge, veillez à ce que ceux-ci
z ne soient ni fortement pliés, ni tordus,
z ne frottent pas contre des arêtes,
z ne soient pas placés dans des traversées à arêtes vives sans protection
(voir ill. 3, page 4).
Remarque !
Les câbles de rallonge portent des signes distinctifs : L (gauche)
et R (droit).
Cette distinction facilite le raccordement à l'électronique de com-
mande afin de garantir que les informations apparaissant à l'écran
sont correctes.
Attention !
Avant de commencer à percer, assurez-vous qu’aucun câble élec-
trique ou autre partie du véhicule ne risque d’être endommagé par
le perçage, le sciage ou le limage.
Veillez à protéger toute percée effectuée sur la surface de la carrosserie
en prenant des mesures appropriées contre toute infiltration d’eau,
par exemple en appliquant du mastic sur le câble et sa traversée.
Pour la pose des câbles de rallonge dans le coffre, utilisez autant que
possible les passages caoutchoutés existants.
Si aucun passage caoutchouté n’est disponible, effectuez un trou adé-
quat d’environ Ø 13 mm et placez une traversée de câble.
Remarque !
Faites passer les connecteurs des câbles de rallonge à travers la
traversée de câble avant de placer la traversée dans la
carrosserie.
Placez les câbles de rallonge dans le coffre de manière à ce qu’ils ne
puissent en aucun cas être endommagés (par exemple par une chute de
pierres).
Fixez les câbles de rallonge avec précaution derrière le pare-chocs.
Enfoncez les fiches des détecteurs dans les douilles des câbles de ral-
longe correspondants (voir ill. 15 A, page 8).
MWE-250-3.book Seite 52 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
MagicWatch MWE250 Installation de MagicWatch
53
6.4 Fixation de l’électronique de commande
Tenez compte des indications suivantes lors du choix de l’emplacement de
l’électronique de commande :
z Tenez compte de la longueur des câbles des détecteurs.
z L’électronique de commande doit rester intacte lorsque vous placez des
bagages ou des objets dans le coffre.
Fixez l’électronique de commande à un emplacement convenable du coffre.
Veillez à ce que l'électronique de commande ne soit pas exposée
à l'humidité.
Remarque !
Les câbles de rallonge portent des signes distinctifs : L (gauche)
et R (droit).
Cette distinction facilite le raccordement à l'électronique de com-
mande afin de garantir que les informations apparaissant à l'écran
sont correctes. Ce système de distinction se trouve également sur
l'électronique de commande.
La polarité du connecteur ne peut pas être inversée : il ne peut
être enfiché que dans un seul sens dans le raccord.
Enfichez les connecteurs des câbles des détecteurs dans les raccords de
l’électronique de commande (voir ill. 15 B, page 8).
Veillez à ce que le verrouillage s'enclenche.
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Installation de MagicWatch MagicWatch MWE250
54
6.5 Installation du haut-parleur sur la plage arrière
Le haut-parleur piézo doit être collé ou monté sur un emplacement convena-
ble de la plage arrière.
Tenez compte des remarques suivantes lors du choix de l’emplacement du
haut-parleur piézo :
z Tenez compte de la longueur du câble du haut-parleur piézo.
Tenez compte du fait que, si le hayon du véhicule est grand, la plage
arrière bascule lorsqu'on ouvre le coffre.
z Veillez à ce que le haut-parleur piézo ne soit pas recouvert ou endom-
magé par des objets posés sur la plage arrière.
z Vous pouvez régler le volume à l'aide du bouton placé sur l'avant du haut-
parleur. Vous avez le choix entre les positions « Arrêt » (Off), « Faible »
(Lo) et « Puissant » (Hi).
Enfoncez le connecteur du haut-parleur piézo sur la douille du câble de
rallonge (voir ill. 16 A, page 8).
Amenez le câble de rallonge jusqu’à l’électronique de commande et enfi-
chez le connecteur sur le raccord de l’électronique de commande (voir
ill. 16 B, page 8).
Retirez le film de protection et collez le haut-parleur
ou fixez le haut-parleur à l'aide de vis appropriées.
6.6 Raccordement de l’électronique de commande
Attention !
Respectez la bonne polarité.
Sur certains véhicules, le feu de recul ne fonctionne que lorsque
l’allumage est en marche. Dans ce cas, vous devez mettre l’allu-
mage en marche pour déterminer la ligne positive et la ligne de
masse.
Branchez le câble rouge (ill. 17.2, page 8) de l’électronique de com-
mande à la ligne positive (+) du feu de recul (ill. 17.1, page 8).
Branchez le câble noir (ill. 17.3, page 8) à la ligne de masse (–) du feu de
recul ou à la masse (carrosserie).
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MagicWatch MWE250 Test de fonctionnement
55
7 Test de fonctionnement
Procédez comme suit pour tester le fonctionnement :
Mettez l’allumage en marche et passez en marche arrière.
Le radar de recul MWE-250-3 n’est pas équipé d’affichage visuel, mais seu-
lement d'un signal sonore. C’est pourquoi, lors de la mise en service initiale,
vous devez agir avec prudence et vous familiariser avec les différentes fré-
quences d'émission des bips sonores.
Dans le domaine 3, il peut arriver que des obstacles ne soient plus
détectés, ceux-ci ne se trouvant plus dans la zone de détection
des détecteurs (en raison de la forme des détecteurs).
L'appareil est équipé d'une fonction de diagnostic : en cas de défaut des
détecteurs, trois brèves tonalités retentissent lorsque vous passez en mar-
che arrière.
Do-
maine
Signification (voir ill. 5, page 5) Son correspondant
1 A partir d’une distance d’environ 1,5 m (à
partir du détecteur), MagicWatch détecte
les obstacles qui apparaissent et les
signale, à l'aide du haut-parleur piézo, en
produisant une série de bips sonores dont
la fréquence d'émission est lente.
Bi Bi Bi Bi
2 A partir d’une distance d’environ 0,95 m (à
partir du détecteur), MagicWatch passe à
la fréquence d'émission moyenne des bips
sonores.
Bi Bi Bi Bi Bi Bi
3 A partir d’une distance d’environ 0,4 m (à
partir du détecteur), MagicWatch passe à la
fréquence d'émission rapide des bips sono-
res. Quand cette zone est atteinte, le véhi-
cule doit être absolument arrêté.
Sinon, le véhicule et l’obstacle risquent
d’être endommagés.
Biiii…
MWE-250-3.book Seite 55 Dienstag, 28. März 2006 4:50 16
Utilisation de MagicWatch MagicWatch MWE250
56
8 Utilisation de MagicWatch
MagicWatch est automatiquement activé dès que la marche arrière est
enclenchée lorsque l’allumage est en marche ou que le moteur tourne.
Dès qu’un obstacle se trouve dans la zone de détection, un signal sonore
retentit et se répète à intervalles réguliers. Lorsque vous vous rapprochez de
l’obstacle en marche arrière, la fréquence d'émission des bips sonores
change en fonction du domaine dans lequel vous vous trouvez (voir Chapitre
« Test de fonctionnement », page 55) et vous indique ainsi la distance res-
tante.
Soyez prudent lors de la mise en service initiale afin de vous familiariser avec
les distances qui correspondent aux différentes fréquences d'émission des
bips sonores.
Attention !
Arrêtez le véhicule et contrôlez immédiatement la situation (si
nécessaire, descendez du véhicule) si les événements suivants
se produisent lors d’une manœuvre :
Lors d’une manœuvre en marche arrière, l’appareil indique d'abord
un obstacle et la fréquence des bips sonores augmente comme
prévu (par exemple, passage de la fréquence lente à la fréquence
moyenne). Le signal sonore passe tout à coup à la fréquence
d'émission lente ou n’indique plus aucun obstacle.
Ceci signifie que l’obstacle initial ne se trouve plus dans la zone de
détection des détecteurs (en raison de la forme des détecteurs),
mais qu’une collision reste possible.
9 Entretien et nettoyage de MagicWatch
Attention !
N’utilisez aucun objet coupant ou dur pour le nettoyage. Ceci
pourrait endommager les détecteurs.
Nettoyez de temps en temps les détecteurs avec un tissu humide.
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MagicWatch MWE250 Recherche d'erreurs
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10 Recherche d'erreurs
L’appareil ne semble pas fonctionner.
Les câbles de raccordement au feu de recul ne sont pas raccordés ou sont
inversés.
La fiche du haut-parleur piézo n’est pas ou est mal enfichée dans l’électroni-
que de commande.
Les fiches des détecteurs ne sont pas enfichées ou sont mal enfichées dans
l’électronique de commande.
Contrôlez les fiches et, si nécessaire, enfichez-les de manière à se
qu’elles soient enclenchées.
L'appareil indique qu'un détecteur est défectueux (trois sons brefs
retentissent lors du passage en marche arrière)
Lorsque l'appareil indique qu'un détecteur est défectueux (voir Chapitre « Test
de fonctionnement », page 55), veuillez procéder de la façon suivante :
Placez le véhicule à une distance d'environ un mètre devant un obstacle
de grande taille, par ex. une porte de garage.
Mettez la marche arrière.
Les bips sonores à fréquence lente retentissent (domaine 1, voir ill. 5,
page 5).
Maintenant, postez-vous successivement devant chacun des détecteurs.
L'émission des bips sonores passe à la fréquence rapide. La fréquence
des bips sonores ne change pas lorsque vous vous postez devant le
détecteur défectueux.
11 Garantie
Le produit bénéficie de nos conditions générales de garantie. Si le produit est
défectueux, veuillez l'envoyer à la succursale WAECO de votre pays (vous
en trouverez les adresses au verso de ce manuel) ou à votre revendeur spé-
cialisé. Veuillez y joindre les documents suivants pour la gestion des répa-
rations et de la garantie :
z une copie de la facture datée
z un motif de réclamation ou une description du dysfonctionnement.
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Retraitement MagicWatch MWE250
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12 Retraitement
Jetez les emballages dans les conteneurs de déchets recyclables prévus
à cet effet.
Lorsque vous mettrez votre appareil définitivement hors service, infor-
mez-vous auprès du centre de recyclage le plus proche ou auprès de
votre revendeur spécialisé sur les prescriptions relatives au retraite-
ment des déchets.
13 Caractéristiques techniques
Il est permis de peindre les détecteurs mais pas avec une pein-
ture à plusieurs couches, celle-ci affectant le fonctionnement
des détecteurs.
Spécifications sous réserve de modifications liées aux évolutions techniques
et aux disponibilités de livraison.
Certifications
Cet appareil possède la certification E13.
Zone de détection : jusqu’à 1,5 m
Fréquence d’ultrasons : 38,5 kHz
Tension de l’alimentation : 10 – 24 volts
Intensité absorbée : 35 mA (fonctionnement veille)
60 mA (fonctionnement signal)
Température de fonctionnement : 20 °C à +70 °C
Volume du haut-parleur piézo : 100 dB (à une distance de 10 cm)
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Waeco Waeco MWE250 Mode d'emploi

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