Rauch AERO ISOBUS Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
AERO ISOBUS
Notice complémentaire
Lire attentivement
avant la mise en
service !
À conserver pour une
utilisation ultérieure
Ces instructions de montage et
d'utilisation constituent un élément de la
machine. Les fournisseurs de machines
neuves et d'occasion sont tenus de
documenter par écrit que les instructions
de montage et d'utilisation ont été livrées
avec la machine et remises au client.
Version 2.10.00
5903184-b-fr-0222
Notice originale
Cher client,
en achetant la commande de la machine AERO ISOBUS pour l'épandeur d’engrais AERO 32.1,
vous avez prouvé la confiance que vous avez dans nos produits. Nous vous en remercions ! Nous
voulons justifier de cette confiance. Vous avez acquis une commande de machine fiable et
efficace.
Si, contre toute attente, vous rencontrez un quelconque problème : notre service après-vente est
toujours à votre disposition.
Nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement cette notice d’instructions ainsi
que les instructions d'utilisation de la machine avant la mise en service, et de respecter les
consignes.
Ce manuel peut également décrire du matériel ne faisant pas partie de l'équipement de votre
commande de machine.
Tenez compte du numéro de série de la commande de machine et de la
machine
Le système de commande de la machine AERO ISOBUS est calibré en usine
sur l'épandeur avec lequel il est livré. Sans calibrage supplémentaire, celle-ci ne
peut pas être reliée à une autre machine.
Veuillez inscrire ici le numéro de série de la commande de la machine et de la
machine. Lorsque vous reliez la commande de la machine à la machine, veillez
à contrôler ces numéros.
Numéro de série de la commande électronique de la machine
Numéro de série de la machine :
Année de construction de la machine :
Améliorations techniques
Nous nous efforçons d'améliorer continuellement nos produits. C'est pourquoi nous nous réservons
le droit d'apporter toute modification ou amélioration que nous jugeons nécessaire à nos appareils
sans préavis et sans nous engager à apporter ces modifications ou améliorations aux machines
déjà vendues.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de nos sincères salutations
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Table des matières
1 Remarques à l'intention de l'utilisateur 5
1.1 À propos de cette notice d'instructions 5
1.2 Signification des avertissements 5
1.3 Remarques sur la représentation du contenu textuel 6
1.3.1 Instructions et consignes 6
1.3.2 Énumérations 6
1.3.3 Références 7
1.3.4 Hiérarchie du menu, touches et navigation 7
2 Structure et fonction 8
2.1 Écran 8
2.1.1 Description de l'écran de travail 8
2.1.2 Champs d'affichage 10
2.1.3 Affichage des états d’épandage 11
2.1.4 Affichage des tronçons 12
2.2 Bibliothèque des symboles utilisés 13
2.2.1 Navigation 13
2.2.2 Menus 13
2.2.3 Symboles Écran de travail 14
2.2.4 Autres symboles 15
2.3 Aperçu structurel du menu 17
3 Montage et installation 18
3.1 Exigences posées au tracteur 18
3.2 Raccords, prises 18
3.2.1 Alimentation électrique 18
4 Utilisation 19
4.1 Activer la commande de la machine 19
4.2 Navigation dans les menus 19
4.3 Menu principal 20
4.4 Réglages engrais 21
4.4.1 Dose 22
4.4.2 Tours/kg 23
4.4.3 Contrôle de débit 24
4.4.4 Tableaux d'épandage 27
4.5 Réglages machine 31
4.5.1 Modes AUTO/MAN 32
4.5.2 Dose +/- 33
4.6 Replier/déplier la rampe 34
4.6.1 Déplier la rampe 34
4.6.2 Replier la rampe 36
4.7 Réglage manuel de la rampe 37
4.8 Système/tests 37
Table des matières
AERO ISOBUS 5903184 3
4.8.1 Compteurs totaux 38
4.8.2 Test/diagnostic 39
4.8.3 Service 43
4.9 Info 43
4.10 Compteur kg/km 43
4.10.1 Compteur journalier 44
4.10.2 Reste (kg, ha, m) 45
4.10.3 Tarage machine 46
4.11 Utilisation du joystick 47
4.11.1 Joystick CCI A3 47
4.11.2 Niveaux de commande du joystick CCI A3 47
4.11.3 Affectation des touches du joystick CCI A3 48
5 Épandage 51
5.1 Travailler avec des tronçons 51
5.2 Épandage en mode de fonctionnement AUTO km/h 51
5.3 Épandage en mode de fonctionnement MAN km/h 52
5.4 Réglage automatique de la tension de la rampe 53
5.5 DistanceControl 53
5.6 Manœuvre en fourrière 53
6 Messages d'alarme et causes possibles 55
6.1 Signification des messages d'alarme 55
6.2 Défaut/alarme 56
6.2.1 Acquittement du message d'alarme 56
7 Équipement spécial 58
8 Garantie et prestations de garantie 59
Table des matières
45903184 AERO ISOBUS
1 Remarques à l'intention de l'utilisateur
1.1 À propos de cette notice d'instructions
Cette notice d’instructions fait partie intégrante de la commande de la machine.
La notice d'instructions comporte des consignes essentielles pour une utilisation et une
maintenance rentables en toute sécurité et dans les règles de l'art de la commande de la
machine. Le respect de ces dernières permet d'éviter les dangers, de réduire les frais et les temps de
pause et d'augmenter la fiabilité et la durée de vie de la machine ainsi commandée.
La totalité de la notice d’instructions doit être conservée à portée de main sur le site d'exploitation de
la commande de la machine (p. ex. dans le tracteur).
La notice d’instructions ne vous libère pas de votre responsabilité en tant qu'exploitant et personnel
utilisateur de la commande de la machine.
1.2 Signification des avertissements
Dans cette notice d’instructions, les avertissements sont systématisés en fonction de la gravité du
risque et de la probabilité de son apparition.
Les symboles de danger attirent l'attention sur des risques résiduels inhérents à la construction et
inévitables lors de l'utilisation de la machine. Les avertissements utilisés sont structurés comme suit :
Symbole + mention d'avertissement
Signification
Niveaux de danger des avertissements
Le niveau de danger est signalé par la mention d'avertissement. Les niveaux de danger sont classés
comme suit :
DANGER !
Type et source du danger
Cet avertissement signale un danger immédiat pour la santé et la vie de personnes.
Le non-respect de ces avertissements donne lieu à de très graves blessures, pouvant également
entraîner la mort.
Les mesures décrites doivent être impérativement respectées afin d'éviter ce danger.
1. Remarques à l'intention de l'utilisateur
AERO ISOBUS 5903184 5
AVERTISSEMENT !
Type et source du danger
Cet avertissement signale une situation pouvant présenter un danger pour la santé de personnes.
Le manquement au respect de cet avertissement conduit à de graves blessures.
Les mesures décrites doivent être impérativement respectées afin d'éviter ce danger.
ATTENTION !
Type et source du danger
Cet avertissement signale une situation pouvant présenter un danger pour la santé de personnes.
Le manquement au respect de cet avertissement conduit à des blessures.
Les mesures décrites doivent être impérativement respectées afin d'éviter ce danger.
NOTE !
Type et source du danger
Cet avertissement signale des dommages matériels et environnementaux.
Le non-respect de cet avertissement conduit à l'endommagement de la machine et de
l'environnement.
Les mesures décrites doivent être impérativement respectées afin d'éviter ce danger.
Ceci est une remarque :
Les remarques générales comportent des conseils d'utilisation et des informations
particulièrement utiles, mais pas d'avertissements relatifs aux dangers.
1.3 Remarques sur la représentation du contenu textuel
1.3.1 Instructions et consignes
Les étapes à effectuer par le personnel utilisateur sont représentées comme suit :
uInstructions, étape 1
uInstructions, étape 2
1.3.2 Énumérations
Les énumérations sans ordre imposé sont représentées sous la forme de liste avec des points
d'énumération :
Propriété A
Propriété B
1. Remarques à l'intention de l'utilisateur
65903184 AERO ISOBUS
1.3.3 Références
Les références à d'autres parties du texte dans le document sont représentées à l'aide de numéro de
paragraphe, d'indication de titres et/ou des numérotations des pages :
Exemple : Considérer aussi : 2 Structure et fonction
Les références à d'autres documents sont représentées en tant que remarques ou indications sans
information concernant le chapitre ou les pages :
Exemple : Tenir compte des remarques fournies dans la notice d’instructions du fabricant de
l'arbre articulé.
1.3.4 Hiérarchie du menu, touches et navigation
Les menus sont les entrées listées dans la fenêtre du menu principal.
Les sous-menus ou entrées de menus sont listés dans les menus dans lesquels vous effectuez des
réglages (liste de sélection, saisie de texte ou de nombres, démarrer les fonctionnalités).
Les différents menus et touches de la commande de la machine sont représentés en gras :
La hiérarchie et le chemin d'accès pour l'entrée de menu souhaitée sont représentés au moyen d'une
> (flèche) entre le menu et la/les entrée(s) du menu :
Système/Tests > Tests/Diagnostic > Tension signifie que vous atteignez l’entrée de menu Tension
par le menu Système/Tests et l’entrée de menu Tests/Diagnostic.
La flèche > correspond à la validation de la roulette ou du bouton affiché sur l’écran (écran
tactile).
1. Remarques à l'intention de l'utilisateur
AERO ISOBUS 5903184 7
2 Structure et fonction
En raison du grand nombre de terminaux ISOBUS compatibles, ce chapitre se limite à la
description des fonctions de la commande électronique de la machine sans spécifier un terminal
ISOBUS précis.
Respecter les instructions d'utilisation de votre terminal ISOBUS fournies dans la notice
d’instructions correspondante.
2.1 Écran
L'écran affiche les informations d'état actuelles, ainsi que les options de sélection et de saisie de la
commande électronique de la machine.
Les informations essentielles relatives à la commande de la machine sont affichées sur l'écran de
travail.
2.1.1 Description de l'écran de travail
La représentation exacte de l'écran de travail dépend des réglages actuellement sélectionnés et
du type de machine.
2. Structure et fonction
85903184 AERO ISOBUS
Fig. 1: Écran de la commande de la machine
[1] Affichage des informations sur l’engrais
(désignation de l’engrais et composition)
Bouton : Adaptation du tableau d'épandage
[2] Affichage des tronçons et des différentes
trappes d’écoulement d’engrais
[3] Modification de quantité pour le côté droit de
la rampe
[4] Touches de fonction
[5] Champs d'affichage paramétrables
[6] Régime réel des unités de dosage
[7] Régime théorique des unités de dosage
[8] Modification de quantité pour le côté gauche
de la rampe
[9] Affichage de l’épandeur d’engrais minéral à
rampe
[10] Doses actuelles gauche, à droite) selon
les réglages d’engrais ou le TaskController
Bouton : saisie directe de la dose
[11] Mode de fonctionnement choisi
2. Structure et fonction
AERO ISOBUS 5903184 9
2.1.2 Champs d'affichage
Vous pouvez adapter chacun des trois champs d’affichage dans l’écran de travail et y indiquer au
choix les valeurs suivantes :
• Vitesse
• Tours/kg
ha jour
kg jour
m jour
Reste (m)
Reste (m)
Reste (ha)
Turbine RPM
Température d’huile
Fig. 2: Champs d’affichage
[1] Champ d'affichage 1
[2] Champ d'affichage 2
[3] Champ d'affichage 3
2. Structure et fonction
10 5903184 AERO ISOBUS
Choisir l'affichage
uEffleurer le champ d’affichage correspondant sur l'écran tactile.
Les affichages possibles sont listés sur l'écran.
uMarquer la nouvelle valeur qui doit être saisie dans le champ d'affichage.
uAppuyer sur le bouton OK.
L’écran de travail est affiché.
Vous trouverez à présent la nouvelle valeur dans le champ d'affichage.
2.1.3 Affichage des états d’épandage
Fig. 3: Affichage des états d’épandage
A Mode épandage inactif (STOP) B Machine en mode épandage (START)
2. Structure et fonction
AERO ISOBUS 5903184 11
2.1.4 Affichage des tronçons
Fig. 4: Affichage des états des tronçons
[1] Tronçons activés sur toute la largeur de
travail
[2] Touche Réduction du tronçon droit
[3] Le tronçon droit est réduit de plusieurs
niveaux de tronçons
D'autres possibilités d'affichage et de réglages sont expliquées dans le chapitre 4 Utilisation.
2. Structure et fonction
12 5903184 AERO ISOBUS
2.2 Bibliothèque des symboles utilisés
2.2.1 Navigation
Symbole Signification
à gauche ; page précédente
à droite ; page suivante
Retour au menu précédent
Passage direct au menu principal à partir d'une fenêtre de menu
Basculement entre l'écran de travail et la fenêtre du menu
Annulation, fermer la fenêtre de dialogue
2.2.2 Menus
Symbole Signification
Passage direct au menu principal à partir d'une fenêtre de menu
Basculement entre l'écran de travail et la fenêtre du menu
Projecteur de travail SpreadLight
Écran de travail
2. Structure et fonction
AERO ISOBUS 5903184 13
Symbole Signification
Réglages engrais
Réglages machine
Système/tests
Information
Compteur kg/km
2.2.3 Symboles Écran de travail
Symbole Signification
Démarrage de l’épandage et du réglage de la dose
Le mode d'épandage est démarré ; arrêt du réglage de la dose
Restauration de la modification de la dose sur la dose préréglée
Basculement entre l'écran de travail et la fenêtre du menu
Sélection de la dose augmentée ou réduite du côté d'épandage gauche, droit ou des deux
côtés (%)
Modification de la dose + (plus)
Modification de la dose - (moins)
2. Structure et fonction
14 5903184 AERO ISOBUS
Symbole Signification
Modification de la dose à gauche + (plus)
Modification de la dose à gauche - (moins)
Modification de la dose à droite + (plus)
Modification de la dose à droite - (moins)
Augmentation des tronçons gauches (plus)
Réduction des tronçons gauches (moins)
Augmentation des tronçons droits (plus)
Réduction des tronçons droits (moins)
2.2.4 Autres symboles
Symbole Signification
Replier les sections initiales et centrales 1 de la rampe
Déplier les sections initiales et centrales 1 de la rampe
2. Structure et fonction
AERO ISOBUS 5903184 15
Symbole Signification
Replier la section centrale 2 de la rampe
Déplier la section centrale 2 de la rampe
Replier les sections finales de la rampe
Déplier les sections finales de la rampe
Soulever la rampe en position V
Abaisser la rampe en position de travail
Inclinaison de la rampe, soulever à gauche
Inclinaison de la rampe, soulever à droite
2. Structure et fonction
16 5903184 AERO ISOBUS
2.3 Aperçu structurel du menu
2. Structure et fonction
AERO ISOBUS 5903184 17
3 Montage et installation
3.1 Exigences posées au tracteur
Avant de monter la commande de la machine, vérifier que le tracteur répond bien aux exigences
suivantes :
La tension minimale de 11 V doit toujours être garantie, même lorsque plusieurs consommateurs
sont raccordés simultanément (p. ex. : climatisation, éclairage)
Approvisionnement en huile des unités de dosage : au moins 30 l/min à p = 180 bars, vanne à
simple effet ou à double effet (en fonction de l’équipement)
Le régime de la prise de force est réglable à 1 000 tr/min et doit être respecté (condition
essentielle pour une dose correcte).
Dans le cas de tracteurs sans moteur à inverseur sous charge, la vitesse d’avancement doit
être sélectionnée au moyen d’une gradation correcte du moteur, de telle sorte que le régime
de la prise de force soit de 1 000 tr/min.
Prise de courant à 9 pôles (ISO 11783) à l'arrière du tracteur pour brancher la commande de la
machine à l'ISOBUS.
Connecteur terminal à 9 pôles (ISO 11783) pour brancher un terminal ISOBUS à l'ISOBUS.
L'alimentation électrique de la commande de la machine est assurée par la prise à 9 pôles ISOBUS
située sur l'arrière du tracteur.
Si le tracteur ne possède pas de prise à 9 pôles à l'arrière, un kit de montage pour tracteur et un
capteur de vitesse comprenant une prise de courant à 9 pôles (ISO 11783) sont disponibles en
option.
Le tracteur doit mettre le signal de vitesse à disposition sur l'ISOBUS.
Assurez-vous chez votre fournisseur que votre tracteur dispose des raccords et prises
nécessaires.
Étant donné la multitude de configurations tracteur/machine/terminal, votre fournisseur vous
aidera à choisir le bon raccordement.
3.2 Raccords, prises
3.2.1 Alimentation électrique
L'alimentation électrique de la commande de la machine est assurée par la prise à 9 pôles située à
l'arrière du tracteur.
3. Montage et installation
18 5903184 AERO ISOBUS
4 Utilisation
ATTENTION !
Danger de blessure dû à une fuite d'engrais
En cas de dysfonctionnement, la vanne de dosage risque de s'ouvrir de manière inattendue
pendant le trajet vers le site d'épandage. Il existe un danger de dérapage et de blessure pour les
personnes dû à l'engrais sortant.
Désactiver impérativement la commande électronique de la machine avant le trajet vers le
site d'épandage.
4.1 Activer la commande de la machine
Conditions requises :
La commande de la machine est correctement branchée à la machine et au tracteur.
La tension minimale de 11 V est garantie.
uDémarrer la commande de la machine.
L'écran de départ de la commande de la machine est affiché au bout de quelques secondes.
Peu après, la commande de la machine affiche le menu d'activation pendant quelques
secondes.
uAppuyer sur la touche Entrée.
L’écran de travail s’affiche ensuite.
4.2 Navigation dans les menus
Des renseignements importants concernant la présentation et la navigation entre les menus
figurent dans le chapitre 1.3.4 Hiérarchie du menu, touches et navigation.
L'appel des menus ou des entrées de menus par effleurement de l'écran tactile ou
actionnement des touches de fonctions est décrit ci-après.
Prière de se référer à la notice d'instructions du terminal utilisé.
Appel du menu principal
uAppuyer sur la touche de fonction Écran de travail/Menu principal. Voir 2.2.2 Menus.
Le menu principal est affiché sur l'écran.
4. Utilisation
AERO ISOBUS 5903184 19
Appel d'un sous-menu par effleurement de l'écran tactile
uAppuyer sur le bouton du sous-menu souhaité.
Des fenêtres apparaissent, permettant de procéder à différentes opérations.
Saisie de texte
Saisie de valeurs
Réglages dans d'autres sous-menus
Tous les paramètres ne sont pas représentés simultanément à l’écran. La flèche vers la gauche/
droite vous permet de passer dans la fenêtre de menu limitrophe (onglet).
Quitter le menu
uConfirmer les réglages en appuyant sur la touche Retour.
Retour au menu précédent.
uAppuyer sur la touche Écran de travail/Menu principal.
Retour à l'écran de travail.
uAppuyer sur la touche ESC.
Les réglages précédents restent inchangés.
Retour au menu précédent.
4.3 Menu principal
Fig. 5: Menu principal avec sous-menus
4. Utilisation
20 5903184 AERO ISOBUS
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