Waeco MagicSpeed MS-BE4 Mode d'emploi

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Mode d'emploi
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Sommaire
Lisez ces instructions de service avant d’installer l’appareil supplémentaire.
Figures pour les instructions de montage ............................................................................2
Sommaire ............................................................................................................................23
Remarques sur l’utilisation des instructions de montage...................................................23
Consignes de sécurité et de montage................................................................................24
Outils nécessaires ...............................................................................................................25
Etendue de livraison............................................................................................................25
Montage .............................................................................................................................25
Touche SET .........................................................................................................................26
Touche RES.........................................................................................................................26
Mode de diagnostic ............................................................................................................27
Remarques sur l’utilisation des instructions de montage
Avertissement ! Consigne de sécurité !
un non-respect peut conduire à des dommages personnels ou matériels.
Attention ! Consigne de sécurité !
un non-respect conduit à des dommages matériels et porte atteinte au
fonctionnement du régulateur de vitesse MS-400/MS-700.
Le losange signalise des étapes de montage devant obligatoirement être
effectuées.
Afin de garantir une exécution du montage sans aucune difficulté, il faut lire les
instructions de montage et de service avant de commencer le montage.
Si les instructions ne contiennent toutefois pas toutes les réponses à vos questions ou
bien si vous avez des questions concernant les différentes étapes de montage, n’hésitez
pas à contacter notre service technique après-vente.
WAECO Distribution S.A-R.L
F-60230 Chambly (Paris)
ZAC 2 - Les Portes de L’Oise
Rue Isaac Newton · BP 59
phone: +33-1/30 28 20 20
fax: +33-1/30 28 20 10
Internet: www.waeco.com
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Consignes de sécurité et de montage
Avertissement !Un court-circuit peut avoir les conséquences suivantes si les
liaisons de câbles sont insuffisantes :
• câbles brûlés
• déclenchement du coussin gonflable
• endommagement des dispositifs de commande électroniques
• panne des fonctions électriques (clignotant, lumière des freins, klaxon,
contact, lumière)
Veuillez tenir compte des consignes suivantes :
La méthode la plus sûre pour effectuer la liaison est de rassembler les extrémités de
câbles en les brasant et en les isolant par la suite.
Pour des connexions démontables, utilisez seulement des cosses de câble, des
connecteurs et des prises femelles plates isolés. N’utilisez jamais de barrettes de
connexion.
Utilisez une pince de sertissage pour relier les câbles à des cosses de câble, des
connecteurs ou des prises femelles plates.
Pour des raccordements de câbles sur 31 (masse) :
vissez le câble avec une cosse à sertir et un disque à fente sur une vis de masse propre
au véhicule ou bien vissez le avec une cosse à sertir, une vis à tôle et un disque à fente
sur la tôle de la carrosserie. Veillez à obtenir une bonne transmission de masse !
Avertissement ! Vus les risques de court-circuit, il faut toujours déconnecter le
pôle négatif de la batterie avant d’effectuer des travaux sur le système
électrique du véhicule.
Sur des véhicules avec une batterie supplémentaire, il faut également en
déconnecter le pôle négatif.
Attention ! Lorsque le pôle négatif de la batterie est déconnecté, toutes les
données sauvegardées dans les mémoires volatiles du système électronique
convivial sont perdues.
En fonction de l’équipement du véhicule, les données suivantes doivent éventuellement
être à nouveau entrées :
Code de la radio · Horloge du véhicule · Temporisateur · Ordinateur de bord · Position du
siège
Les indications respectives pour le réglage figurent dans les instructions de service
correspondantes.
Avertissement ! D’éventuelles pièces du commodo pour régulateurs de
vitesse, MS-BE4, montées dans le véhicule doivent être fixées de façon à ne
pas pouvoir se détacher (freinage brusque, accident) et donc à ne présenter
aucun risque de blessures pour les passagers.
Attention !Pour contrôler la tension dans des câbles électriques, utilisez
uniquement une lampe étalon pour diodes (voir A 1) ou un voltmètre
(voir A 2). Des lampes étalons (voir A 3) équipées d’un élément lumineux
absorbent une intensité de courant trop élevée et elles risquent donc
d’endommager le système électronique du véhicule.
Attention !Afin d’éviter des endommagements, laissez suffisamment de place
libre pour la sortie du foret (voir A 4). Ebavurez et enduisez de produit
anticorrosif tous les alésages.
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Outils nécessaires
Les outils suivants sont obligatoirement nécessaires pour effectuer l’encastrement
et le montage :
Echelle (voir B 1) – Foret (voir B 7)
Pointeau (voir B 2) – Perceuse (voir B 8)
– Tournevis (voir B 3)
Les outils suivants sont nécessaires pour effectuer le branchement électrique et le
contrôle :
Lampe étalon pour diodes (voir A 1) – Etain à braser (voir A 4)
ou un voltmètre (voir B 6) – Fer à braser (voir B 5)
Ruban isolant
Etendue de livraison
Quantité Désignation
11 Elément de commande
21 Boîtier de connecteur
Montage
Les prescriptions des constructeurs automobiles doivent être respectées pour
démonter et monter l’habillage de la colonne de direction.
Choisissez un endroit de montage approprié répondant aux exigences suivantes :
– Maniabilité aisée sans changer la position du siège.
– Le lieu de montage doit figurer en dehors de la zone d’impact de la tête ou de la zone
d’efficacité des coussins d’air du côté conducteur et passager.
– L’écart minimal entre l’habillage de la colonne de direction et les composants inférieurs
doit être de 14 mm.
Démontez l’habille de la colonne de direction et percez un trou de 8,5-mm. Vissez le
levier de manœuvre du dispositif MS-BE4 sur l’habillage de la colonne de direction
(voir D 1). En tournant les rondelles d’angle (W, voir D 1), il est possible de modifier
l’inclinaison du levier de manœuvre du dispositif MS-BE4. Veillez à ce que le câble de
raccordement du levier de manœuvre n’entre pas en contact avec des pièces mobiles de
la direction. Enfichez le câble de raccordement dans le connecteur compact à 8 pôles
(voir D 2). Veillez à ce que les couleurs des câbles concordent avec celles figurant
dans la fiche opposée (voir D 2).
Enfichez le connecteur compact à 8 pôles (voir D 2) du levier de manœuvre dans la
fiche opposée à 8 pôles du jeu de câbles du régulateur de vitesse. Montez l’habillage de
la colonne de direction.
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Touche SET
Touche SET (voir E)
Après avoir mis le régulateur de vitesse en marche par le biais de l’interrupteur (la LED
d’état dans l’interrupteur ON/OFF est allumée de couleur verte), la vitesse actuelle peut
être reprise en appuyant sur la touche SET (la LED d’état est maintenant allumée de
couleur orange).
Accélération Lorsque le système est activé (LED d’état de couleur orange) la vitesse du
véhicule peut être augmentée en maintenant la touche SET enfoncée. La vitesse
augmente d’env. 2,5 km/h par seconde. La vitesse atteinte est maintenue dès que la
touche SET est relâchée.
Accélération par impulsions Si la touche SET est actionnée brièvement, la vitesse est
augmentée d’env. 1 km/h à chaque actionnement de la touche.
Touche RES
Touche RES (voir F) Après avoir mis le régulateur de vitesse en marche par le biais de
l’interrupteur ON/OFF (la LED d’état dans l’interrupteur ON/IFF est allumée de couleur
verte), la dernière vitesse mémorisée peut être réglée. Si plus aucune vitesse n’est
mémorisée, la vitesse actuelle est maintenue.
Décélération Lorsque le système est activé (LED d’état de couleur orange) la vitesse du
véhicule peut être réduite en maintenant la touche RES enfoncée. La vitesse diminue
d’env. 2,5 km/h par seconde. La vitesse atteinte est maintenue dès que la touche RES
est relâchée.
Décélération par impulsions Si la touche RES est actionnée brièvement, la vitesse est
augmentée d’env. 1 km/h à chaque actionnement de la touche.
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Mode de diagnostic
Le régulateur de vitesse est doté d’un mode d’autodiagnostic. L’autodiagnostic est réparti
en trois domaines (A, B et C) pour le test de tous les éléments et de toutes les fonctions
du régulateur de vitesse. Contrôlez à nouveau si tous les raccordements de câble sont
bien branchés avant de lancer l’autodiagnostic. Commutez la boîte de vitesses à
commande manuelle en marche au ralenti ou bien la boîte de vitesses à commande
automatique en position de stationnement et serrez le frein à main.
Pour lancer la fonction de diagnostic avec signalisation acoustique, mettez le contact tout
en maintenant la touche SET enfoncée. Si le contact est mis et que la touche SET est
actionnée, vous entendez un signal sonore de confirmation aussi longtemps que vous
maintenez la touche SET enfoncée. Si vous entendez un autre signal acoustique en
l’espace d’une seconde après avoir relâché la touche SET, ceci signifie qu’une entrée de
commande est commutée, par exemple le disjoncteur jumelé. Contrôlez à nouveau les
raccordements de câbles.
Mode de diagnostic A
Contrôle des composants électroniques et des branchements électriques
La LED dans le module électronique et le vibreur sonore intégré montrent en parallèle les
fonctions correctes du câblage électrique et des composants. En cas de contrôle
ultérieur des composants, il n’est pas obligatoirement nécessaire de libérer l’accès à
l’appareil de commande étant donné que les signaux acoustiques sont parallèles aux
signaux optiques. Vous obtenez, par le biais de la LED ou du vibreur sonore, une
confirmation lors d’un actionnement des dispositifs suivants ou bien en présence des
signaux suivants : Touche SET Touche RES Frein Disjoncteur jumelé Signal de vitesse en
mode d’enregistrement Signal de régime en mode d’enregistrement
Le signal acoustique et optique est émis au maximum pendant 10 secondes par entrée
afin de pouvoir garantir l’émission d’éventuels autres messages. Si vous n’obtenez pas
de signal acoustique ni optique lors de l’actionnement des fonctions citées ci-dessus,
vous devez contrôler le câblage électrique.
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Mode de diagnostic
Mode de diagnostic B
Après avoir achevé le test A avec succès, vous pouvez continuer avec le test B. Ce mode
de diagnostic vous permet de tester le fonctionnement du servomécanisme. Commutez
la boîte de vitesses à commande manuelle en marche au ralenti ou bien la boîte de
vitesses à commande automatique en position de stationnement et serrez le frein à main.
Lancez le moteur alors que la touche SET est actionnée. Dès que le moteur est lancé,
relâchez la touche SET. Puis mettez le régulateur de vitesse en marche au moyen de
l’interrupteur ON/OFF. La LED figurant dans l’élément de commande s’allume. Appuyez
sur la touche SET et maintenez la enfoncée. Le régime du moteur doit augmenter
lentement (attention : le moteur ne doit pas monter en régime). Appuyez sur la touche
RES et maintenez la enfoncée. Le régime du moteur doit diminuer lentement. En
actionnant le frein ou l’embrayage resp. en actionnant l’interrupteur ON/OFF, le régime du
moteur doit retomber à la vitesse de régime au ralenti.
Pour quitter le mode de diagnostic, vous devez couper l’allumage.
Mode de diagnostic C
Le mode de diagnostic C permet de contrôler le signal de vitesse resp. de régime.
Lancez le moteur alors que la touche SET est actionnée. Dès que le moteur est lancé,
relâchez la touche SET. Roulez à env. 50 km/h avec votre véhicule. Mettez le régulateur
de vitesse en marche par le biais de l’interrupteur ON/OFF sur l’élément de commande.
La LED figurant dans l’appareil de commande doit maintenant clignoter env. une fois par
seconde et vous devez entendre un signal acoustique env. une fois par seconde. Si ce
n’est pas le cas, exécutez le programme de réglage et d’enregistrement. Pour quitter le
mode de diagnostic, arrêtez le véhicule et coupez le contact.
Remarque : les modes de diagnostic permettent de contrôler tous les
composants et toutes les fonctions du régulateur de vitesse. Pour le test
du servomécanisme en mode de diagnostic B, le régulateur de vitesse
utilise un signal de référence généré par voie interne. Si le régulateur de
vitesse ne peut pas être mis correctement en fonction même après avoir
effectué le test B avec succès, le prélèvement du signal de vitesse est en
règle générale la cause du problème.
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