Volvo 2014 Guide de démarrage rapide

Taper
Guide de démarrage rapide

Ce manuel convient également à

V60 Plug-in
hybrid
BIENVENUE DANS VOTRE NOUVELLE VOLVO !
Apprendre à connaître sa nouvelle voiture est une expérience
passionnante.
Parcourez ce Quick Guide pour facilement et simplement comprendre
les fonctions les plus courantes.
Seul le manuel de conduite et d'entretien comprend l'ensemble
des textes d'avertissement ainsi que les informations détaillées
importantes. Cet carnet n'en contient qu'une sélection.
En outre, le manuel de conduite et d'entretien comporte les
informations les plus récentes.
Les options sont marquées d'un astérisque (*).
Sur le site www.volvocars.com, vous trouverez de plus amples
informations concernant votre voiture.
Quick GUIDE Web edition
VPC*
1
Signal vert : la voiture est verrouillée.
2
Signal jaune : la voiture est déverrouillée.
3
Signal rouge : l'alarme s'est déclenchée.
4
Signaux rouges clignotant en alternance:
alarme déclenchée depuis moins de
5minutes
. (Lorsque le préconditionnement
est activé, le témoin supérieur s'allume.)
Verrouille les portières et le hayon et
active l'alarme
A
. (Une longue pression
permet de fermer toutes les vitres.)
Déverrouille les portes
B
et le hayon.
Désactive également l'alarme antivol.
(Une longue pression permet d'ouvrir
toutes les vitres.)
Déverrouille le hayon - sans l'ouvrir
C
.
Éclairage d'approche Allume certains
feux. Une longue pression permet d'acti-
ver le préconditionnement.
Fonction panique. Maintenu enfoncé
pendant environ 3 secondes en cas
d'urgence, afin de déclencher l'alarme.
Utilisez le bouton de déverrouillage pour
désactiver la fonction.
Les informations sont disponibles dans
un rayon de 100 mètres.
- Appuyez sur le bouton et patientez
7 secondes.
A
Les réglages personnels du siège et des rétrovi-
seurs sont mémorisés au verrouillage.
B
Si les portes/le hayon n'ont pas été ouverts dans
les 2 minutes qui suivent le déverrouillage, ils se
reverrouillent automatiquement.
C
Le hayon électrique* s'ouvre.
TÉLÉCOMMANDE AVEC VPC* -
VOLVO PERSONNAL COMMUNICATOR
Vérifiez que le câble de charge est débranché
avant de démarrer la voiture.
Placez la télécommande dans le commu-
tateur d'allumage et enfoncez-la jusqu'à
la butée.
Enfoncez entièrement la pédale de frein
1
.
Appuyez brièvement sur le bouton et le
moteur démarre. La voiture est démar-
rée lorsque le combiné d'instruments
s'allume.
NOTE
L'apparition de chiffres sur le compteur de
vitesse ou le compte-tours et l'affichage de la
jauge latérale indiquent que le moteur est en
marche.
1
Au démarrage du moteur, un contrôle complémen-
taire du fonctionnement du système de freinage
est exécuté lorsque le conducteur enfonce la
pédale de frein pour quitter la position P du sélec-
teur de vitesses. Lors de ce contrôle, la course
de la pédale est plus longue que pour un freinage
ordinaire. Pendant le contrôle, un affaissement
court et rapide de la pédale peut se produire.
NOTE
Lorsque le moteur démarre dans des
conditions normales, la priorité est donnée à
l'entraînement électrique.
Le moteur diesel
reste à l'arrêt.
Toutefois, dans certaines situations, c'est
le moteur diesel qui démarre. Par exemple
lorsque la température est basse ou si la
batterie hybride doit être chargée.
DÉMARRER LE MOTEUR
COMBINÉ D'INSTRUMENTS
Une pression sur OK permet d'ouvrir les
menus de l'ordinateur de bord, d'activer
une option sélectionnée ou de valider un
message.
Tournez la molette pour afficher les options
de l'ordinateur de bord.
RESET permet d'annuler ou de revenir en
arrière d'un niveau. Une longue pres-
sion permet d'initialiser la consommation
moyenne et la vitesse sélectionnée.
Il est possible de choisir parmi différents thèmes
pour le combiné d'instruments: Hybride (illustra-
tion ci-dessus), Élégance, Éco ou Performance.
Pour changer de thème - appuyez sur le
bouton OK du levier gauche de volant et
sélectionnez ensuite l'option Thèmes dans
le menu à l'aide de la molette. Validez en
appuyant sur le bouton OK.
1
S'allume lorsque le niveau de carburant est
bas. Lorsque le témoin s'allume, faites le
plein au plus vite.
2
Jauge de carburant.
3
Jauge de batterie hybride
A
. Lorsque le
moteur électrique génère de l'énergie pour
la batterie hybride, des bulles apparaissent
dans la jauge.
4
Niveau de charge actuel
A
.
5
Informations concernant les menus, les
systèmes d'aide au conducteur* et les aver-
tissements.
6
Compteur de vitesse
A
.
7
Mode de conduite active, voir la description
des "Modes de conduite".
8
Le témoin s'allume lorsque le moteur diesel
est en marche.
Guide hybride. Indique la puissance de
traction (entraînement avant) actuellement
demandée (gros indicateur) et la puissance
du moteur électrique disponible (petit indi-
cateur), c'est-à-dire la limite de démarrage/
arrêt du moteur diesel.
Position du sélecteur de vitesses.
Montre. Réglage dans le menu MY CAR.
A
S'affiche avec le thème Hybride.
PRÉCONDITIONNEMENT
Chauffe-moteur et chauffage d'habitacle
La voiture est équipée de deux types de chauf-
fage de stationnement:
• alimenté au carburant
• électrique.
Grâce à un préconditionnement, l'habitacle
et le moteur de la voiture sont préparés avant
un trajet afin de réduire l'usure et les besoins
énergétiques pendant la conduite. Avec le
"préchauffage" de votre voiture, vous allongez
également l'autonomie.
Activer le préconditionnement
Cette fonction permet de chauffer et de refroi-
dir. Vous pouvez l'activer grâce au démarrage
direct via le combiné
d'instruments (ordinateur de bord), la télé-
commande ou l'application mobile de Volvo
On Call. Les éléments activés sont sélection-
nés sur le combiné d'instruments.
Activer via le combiné d'instruments
1. Appuyez sur OK sur le levier au volant
gauche.
2. Tournez la molette sur Préconditionne-
ment.
3. Validez avec OK.
4. Choisissez entre Démarrage direct,
Minuterie, Parking extérieur ou Par-
king intérieur (ne peut être sélectionné
que si la voiture est chargée avec le
câble de charge).
NOTE
Si vous avez sélectionné "Parking extérieur",
le chauffage alimenté au carburant produit
des gaz d'échappement; mais pas si vous
choisissez "Parking intérieur".
Activer via la télécommande
Ce type d'activation est possible avec une
télécommande ordinaire ou avec un VPC
(seul le VPC émet une confirmation lumi-
neuse).
— Appuyez sur le bouton Éclairage de
sécurité pendant environ 2 secondes.
Utilisez le câble de charge lorsque Démar-
rage direct est sélectionné. Le précon-
ditionnement de l'habitacle dure environ
50minutes.
Le début du préconditionnement est
confirmé par cinq clignotements courts et un
sixième clignotement long.
Sur le site www.volvocars.com, vous trouve-
rez de plus amples informations concernant
votre voiture.
Il existe également des applications pour de
nombreux Smartphones dans l'AppStore et
Google Play.
INFORMATIONS CONCERNANT INTERNET
CHARGE DE LA BATTERIE HYDRIDE
1
Témoin allumé: courant de charge 230 V
sélectionné.
2
Interrupteur Marche/Arrêt (ON/OFF).
3
Témoin allumé: le câble est branché sur
le réseau 230 V.
4
Augmentation du courant de charge.
5
Réduction du courant de charge.
6
Témoin allumé: Câble branché à la voi-
ture.
ATTENTION
N'utilisez jamais de rallonge.
ATTENTION
Ne chargez la voiture qu'avec des prises que
vous connaissez.
Le disjoncteur que contient le boîtier de
commande du câble protège la voiture mais
il existe un risque de surcharge sur le réseau
230 V.
Charge
IMPORTANT
Renseignez-vous sur l'intensité/ampérage
que la prise 230 V peut fournir. Vérifiez que
la prise a une alimentation suffisante pour la
charge d'un véhicule électrique.
1. Branchez le câble de charge à la prise
230 V.
2. Réglez l'interrupteur (2) sur Marche (On).
3. Indiquez le courant de charge sur le
boîtier de commande avec (4) et (5).
4. Branchez le câble de charge à la voiture.
Débranchement du câble
1. Déverrouillez la voiture.
2. Mettez l'interrupteur (2) sur Arrêt (Off).
3. Débranchez le câble de charge de la
voiture.
4. Débranchez le câble de charge de la
prise 230 V.
Témoins LED sur la prise de charge de la
voiture
Le câble de charge est branché entre la prise
230 V et la voiture. Grâce au boîtier de com-
mande du câble de charge, le courant de charge
est modulé selon une intensité (entre 6 et 16 A,
selon le marché) qui empêche la surcharge de la
prise 230 V.
Plus l'intensité est élevée, plus le temps de
charge est court.
Pour voir si la charge est terminée sur le com-
biné d'instruments, ouvrez la porte conducteur
pour allumer les instruments.
Vous pouvez aussi contrôler et surveiller la
charge avec l'application mobile de Volvo On
Call.
Allumé en blanc Éclairage LED
Allumé en jaune En veille
Vert clignotant Charge en cours
A
Allumé en vert Charge terminée
B
Bleu Minuterie activée
Rouge Erreur
A
Un clignotement court indique que la batterie est peu char-
gée. Un clignotement long indique qu'elle est bien chargée.
B
Le témoin s'éteint après un instant.
RÉGLER LE VOLANT
RÉGLAGE DU SIÈGE AVANT
1
Support lombaire.
2
Inclinaison du dossier.
3
Boutons de mémoire de siège à commande
électrique*
A
.
4
Mémorisation du réglage, siège à commande
électrique*
A
.
5
Lever/abaisser le bord avant du coussin
d'assise.
6
Vers l'avant/vers l'arrière.
7
Relever/abaisser le siège.
8
Rabattement du dossier du siège passager.
A
La fonction de mémoire est confirmée par un signal et un
message sur le combiné d'instruments.
TÉLÉCOMMANDE ET SIÈGE CONDUCTEUR
À COMMANDE ÉLECTRIQUE*
Chaque télécommande peut être utilisée par
un conducteur différent afin de mémoriser les
réglages du siège conducteur.
La fonction doit être activée dans le menu MY
CAR sous Paramètres - > Réglages véhi-
cule -> Mémoire clés véhicules.
Procédez comme suit:
1. Réglez le siège comme vous le souhaitez.
2. Verrouillez la voiture en appuyant sur le
bouton de verrouillage de la télécom-
mande que vous utilisez habituellement. La
télécommande mémorise alors la position
du siège dans sa mémoire
A
.
Déverrouillez la voiture (en appuyant sur le
bouton de déverrouillage de la même télé-
commande) et ouvrez la porte conducteur. Le
siège conducteur prendra alors automatique-
ment la position mémorisée dans la mémoire
de la télécommande (si la position a été modi-
fiée depuis le dernier verrouillage).
A
Ce réglage n'a aucun effet sur les réglages mémorisés (voir
point 4) dans la fonction de mémoire* du siège à commande
électrique*. Consultez le manuel de conduite et d'entretien
pour plus de précisions.
ATTENTION
Réglez le volant avant de prendre la
route, jamais pendant la conduite.
Déverrouillez le verrouillage.
Ajustez.
3. Verrouillez le volant.
MODES DE CONDUITE
1
PURE
2
HYBRID
3
POWER
4
SAVE
5
AWD
Il est possible de sélectionner différents
modes pendant la conduite. La voiture calcule
une combinaison optimale liant manœuvrabi-
lité, plaisir de conduite, protection de l'envi-
ronnement et consommation de carburant en
fonction des choix de conduite effectués.
Les modes de conduites dépendent d'un
grand nombre de paramètres. Dans certaines
circonstances, le mode de conduite souhaité
peut ne pas être disponible. Consultez les
messages sur le combiné d'instruments.
Sélectionner un mode de conduite
Avec My Car , vous trouverez de plus amples
informations concernant les différents modes
de conduite.
1. MY CAR -> Hybride-> Modes de
conduite.
2. lectionnez ensuite PURE, HYBRID,
POWER, AWD ou SAVE et validez avec
OK.
PURE
Donne la priorité à l'entraînement électrique
et à une faible consommation énergétique. Le
mode PURE aide le conducteur à maximiser
la conduite avec la batterie hybride. La dis-
tance parcourue en mode électrique dépend
de la consommation énergétique totale de la
voiture. Les performances dynamiques et de
la climatisation sont ignorées.
Vous ne pouvez sélectionner ce mode que si
la batterie hybride est suffisamment chargée.
Dans ce mode la climatisation est désactivée.
Mais vous pouvez l'activer avec le bouton AC.
NOTE
Vous ne pouvez sélectionner le mode PURE
que si le niveau énergétique de la batterie
hybride est suffisant.
HYBRID
Au démarrage, la voiture est, par défaut, en
mode HYBRID. Le système de commande
utilise les deux moteurs (séparément ou
simultanément) et calcule l'utilisation optimale
en termes de performances, consommation
de carburant et confort.
POWER
La voiture bénéficie d'une plus grande réac-
tivité et des meilleures performances grâce à
l'activation du moteur diesel. Le comporte-
ment de la voiture est plus sportif avec une
réponse plus rapide à l'accélération. Avec
une conduite active, un rapport plus bas est
privilégié, retardant le passage au rapport
supérieur.
SAVE
Permet d'économiser la charge de la batterie
hybride pour une situation ultérieure, lors de
laquelle l'entraînement électrique est plus
avantageux, en milieu urbain par exemple.
Sélectionnez le mode SAVE principalement
lorsque le niveau de charge de la batterie
hydride est élevé. Si le niveau d'énergie est
bas, le moteur diesel commencera par char-
ger la batterie hybride pour environ 20 km de
conduite.
AWD
Ce mode active l'entraînement à quatre roues,
améliorant l'adhérence et la traction de la voi-
ture. Cette fonction est limitée par la charge
disponible de la batterie. Elle est principale-
ment destinée à une utilisation à basse vitesse
sur chaussée glissante.
Geartronic - moteur diesel en marche
continue
Lorsque le mode de passage manuel des
rapports Geartronic est sélectionné, le moteur
diesel est utilisé en continu. Pour plus de
précisions concernant Geartronic, consultez
le manuel de conduite et d'entretien de la
voiture.
COMMANDES D'ÉCLAIRAGE
A
Appel de phares
B
Passage feux de route/croisement et
éclairage d'accompagnement
Éclairage des écrans et des instruments
Feu antibrouillard arrière, le feu ne
s'allume que du côté conducteur
Feux de croisement automatiques
A
/
éteints. Les appels de phares sont dispo-
nibles mais les feux de route ne peuvent
pas être allumés
Feux de stationnement
Feux de croisement. Les feux de croise-
ment s'éteignent lorsque le moteur est
arrêté.
Les feux de route peuvent être
allumés
Ouvre la trappe du bouchon de réservoir
Réglage manuel de la portée des phares
(automatique avec phares xénon*)
Déverrouillage du hayon
Feux de ville, passage en feux de
croisement, détection tunnel*, feux de
route avec activation automatique*
A
Certains marchés.
POSITIONS DE CLÉ
Pour obtenir les positions de clé suivantes
sans démarrer le moteur, n'enfoncez pas la
pédale de frein.
0 Déverrouillez la voiture.
I Télécommande entièrement insérée dans le
contacteur d'allumage, appuyez brièvement
sur START/STOP ENGINE.
II Télécommande entièrement insérée dans le
contacteur d'allumage, appuyez sur START/
STOP ENGINE pendant environ 2 secondes.
La position de clé II consomme beaucoup de
courant de la batterie de démarrage et doit
donc être évitée !
Consultez également le tableau dans la
section "Positions de clé" du manuel de
conduite et d'entretien de la voiture afin de
prendre connaissance des fonctions/sys-
tèmes qui peuvent être utilisés lorsque le
moteur est à l'arrêt et selon les différentes
positions de clé.
Pour revenir en position 0 depuis les positions
II et I, appuyez brièvement sur START/STOP
ENGINE.
Appuyez brièvement
sur le bouton et le
moteur s'arrête.
Retirez la télécom-
mande du commuta-
teur d'allumage.
Lorsque le compteur de
vitesse et le compte-
tours sont éteints, le
moteur est arrêté.
COUPEZ LE MOTEUR ET
RETIREZ LA TÉLÉCOMMANDE
BLIS peut aider le conducteur à détecter les
véhicules situés dans l'angle mort.
BLIS avertit de la présence de véhicules via un
témoin qui s'allume près du rétroviseur exté-
rieur du côté correspondant.
Consultez la section "BLIS" du manuel de
conduite et d'entretien pour plus de précisions.
BLIS - BLIND SPOT INFORMATION SYSTEM*
ESSUIE-GLACES ET CAPTEUR DE PLUIE*
1
Capteur de pluie Marche/Arrêt, avec le levier
en position
0.
2
Permet de régler la sensibilité du capteur ou
l'intervalle de temps.
3
Essuie-glace de hayon – intermittent/normal
A
Balayage simple
0
Arrêt
B
Balayage intermittent, voir aussi (2)
C
Balayage normal
D
Balayage rapide
E
Lave-glace (pare-brise) et lave-phares
F
Lave-glace de hayon
Apparaît à l'écran lorsque le capteur de
pluie est activé.
SYSTÈME DE CLÉ KEYLESS*
La clé peut rester constamment dans votre
poche par exemple.
VERROUILLER ET ACTIVER L'ALARME DE
LA VOITURE
Actionnez la partie arrière de l'une des
poignées extérieures de portière (voir illus-
tration) ou appuyez légèrement sur le plus
petit des deux boutons en caoutchouc du
hayon (illustration ci-dessus).
VERROUILLER ET DÉSACTIVER
L'ALARME
Empoignez une poignée de portière et
ouvrez la portière normalement (un gant
peut gêner la fonction) ou appuyez légère-
ment sur le plus gros des deux boutons en
caoutchouc du hayon.
DÉMARRER LE MOTEUR
Enfoncez la pédale de frein et appuyez
brièvement sur START/STOP ENGINE.
ARRÊTER LE MOTEUR
Appuyez brièvement sur START/STOP
ENGINE.
Les prises 12 V de l'habitacle fonctionnent en
positions de contact
I
ou
II
. La prise 12 V* du
compartiment à bagages est toujours active.
Grâce au port USB*/AUX, le système audio de
la voiture peut par exemple lire de la musique à
partir d'un lecteur MP3.
IMPORTANT
Moteur éteint, l'utilisation de la prise 12 V dans
le compartiment à bagages peut décharger la
batterie.
COMPARTIMENTS DE RANGEMENT, PRISE 12 V ET USB*/AUX
ENTRETIEN DE LA VOITURE
Le lavage à la main ménage la peinture plus
qu'un lavage en station automatique. La pein-
ture est aussi plus fragile lorsqu'elle est neuve.
Il est donc recommandé de laver la voiture à la
main pendant les premiers mois.
Utilisez de l'eau propre et une éponge. Pensez
que la saleté et le gravier peuvent endommager
la peinture.
EBA - AIDE AU FREINAGE D'URGENCE
(EMERGENCY BRAKE ASSIST)
L'aide au freinage d'urgence contribue à aug-
menter la force de freinage et donc à réduire
la distance de freinage. Le système EBA est
activé lorsque le conducteur freine brusque-
ment. Lorsque la fonction EBA est activée, la
pédale de frein s'enfonce légèrement plus loin
que d'habitude.
- Enfoncez (et maintenez) la pédale de frein
aussi longtemps que cela est nécessaire. Tout
freinage est interrompu lorsque la pédale de
frein est relâchée.
SYSTÈMES D'ASSISTANCE AU CONDUCTEUR*
City Safety™ et Avertisseur de collision
avec frein automatique et détection de
piétons*
Ces fonctions aident le conducteur à éviter
une collision dans des situations où une faute
d'inattention peut entraîner un incident.
Cette fonction est active à des vitesses
inférieures à 50 km/h et aide le conducteur
en surveillant le véhicule qui précède à l'aide
d'un capteur laser monté dans la partie supé-
rieure du pare-brise.
City Safety™ peut aider à éviter une collision
si la différence de vitesse entre votre véhicule
et celui qui précède est inférieure à 15 km/h.
Autres systèmes d'assistance au conducteur
Pour aider le conducteur à, par exemple, frei-
ner à temps, maintenir une distance de sécu-
rité aux autres véhicules, à détecter les autres
véhicules se déplaçant dans le même sens et
les véhicules dans l'angle mort ou à se placer
correctement sur la voie, la voiture peut être
équipée d'un certain nombre de systèmes.
• Régulateur adaptatif de vitesse avec assistant
dans les embouteillages*
• Contrôle de la distance*
• BLIS (Blind Spot Information System)*
• Driver Alert Control*
• Lane Departure Warning*.
ATTENTION
Le conducteur est toujours responsable du
comportement du véhicule et du maintien
d'une distance de sécurité adaptée à la
vitesse.
City Safety™ est un système d'assistance
au conducteur qui ne doit jamais remplacer
l'attention de celui-ci sur la circulation ni sa
responsabilité à conduire la voiture en toute
sécurité.
La détection des piétons (devant la voiture) ne
donne ni avertissement ni freinage à plus de
80km/h et ne fonctionne pas dans l'obscurité
et les tunnels.
La fonction ne peut pas détecter un piéton
qui :
• est partiellement caché
• fait moins de 80 cm
• porte des vêtements qui déforment les
contours du corps.
Consultez la section "Assistance au conduc-
teur" du manuel de conduite et d'entretien
pour plus d'informations concernant ces
fonctions et leurs limites.
CLIMATISATION ÉLECTRONIQUE – ECC
RÉGLAGE AUTOMATIQUE
En position AUTO, le système ECC gère toutes
les fonctions automatiquement pour un plus
grand confort de conduite et une qualité d'air
optimale.
1
Tournez pour régler individuellement la
température des côtés gauche et droit de
l'habitacle. L'écran affiche la température
sélectionnée.
8
Appuyez pour une régulation automatique de
la température et des autres fonctions.
RÉGLAGE MANUEL
2
Chauffage électrique siège gauche/droit
3
Dégivrage maxi. Oriente le flux d'air maximal
vers le pare-brise et les vitres latérales -
Marche/Arrêt.
4
Tournez pour modifier la vitesse du ventila-
teur.
5
Distribution de l'air.
6
Désembuage et dégivrage de la lunette ar-
rière et des rétroviseurs extérieurs - Marche/
Arrêt.
7
Recirculation.
9
AC - Climatisation Marche/Arrêt. Refroidit
l'habitacle et désembue les vitres.
TP15445 (French). AT 1246. Printed in Sweden, Göteborg 2012. Copyright © 2000-2012 Volvo Car Corporation.
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