Guide de garantie limitée et
d’assistance technique
Beschränkte Garantie und
Support-Leitfaden
Guida alla garanzia limitata e
all’assistenza
Guide de garantie limitée et
d’assistance technique
Déclaration de garantie
Contrat de licence utilisateur final
Informations concernant la sécurité
Informations sur l’assistance technique
Avant de contacter le Centre d’aide à la clientèle de HP, il est important d’avoir
les informations suivantes à portée de main.
Nous vous invitons à prendre note des informations suivantes concernant votre
ordinateur en vue d’y faire référence ultérieurement.
Les quatre premiers éléments de la liste (numéro de modèle, numéro de produit,
numéro de série et numéro de version logicielle) peuvent être affichés en
appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Alt et S du clavier.
Numéro de modèle : _________________________________________________
Numéro de produit (système) : _________________________________________
Numéro de série : ___________________________________________________
Numéro de version logicielle : _________________________________________
Système d’exploitation : ______________________________________________
Date d’achat : _______________________________________________________
2
Garantie limitée sur le matériel
Produit HP Durée
Matériel Garantie limitée d’un an
Généralités
Cette garantie limitée sur le matériel vous est fournie par Hewlett-Packard, fabricant, et
vous donne en tant que client des droits de garantie limitée explicites. Reportez-vous au
site Web de HP pour une description détaillée de vos droits sous couvert de cette garantie.
Vous pouvez également posséder des droits supplémentaires suivant la législation locale
vous étant applicable ou en présence d’un accord écrit avec HP.
HP EXCLUT TOUT AUTRE GARANTIE OU CONDITION, EXPRESSE OU TACITE, ET DÉCLINE
SPÉCIFIQUEMENT TOUTE GARANTIE OU CONDITION NON STIPULÉE DANS LA
PRÉSENTE GARANTIE LIMITÉE. DANS LA MESURE PERMISE PAR LA LÉGISLATION LOCALE
DANS LES JURIDICTIONS SITUÉES HORS DES ÉTATS-UNIS, HP DÉCLINE TOUTE AUTRE
GARANTIE OU CONDITION IMPLICITE, Y COMPRIS TOUTE GARANTIE IMPLICITE DE
CARACTÈRE ADÉQUAT À LA COMMERCIALISATION OU DE CONVENANCE À UN
USAGE PARTICULIER. POUR TOUTES LES TRANSACTIONS EFFECTUÉES AUX ÉTATS-UNIS,
TOUTE GARANTIE OU CONDITION IMPLICITE DE CARACTÈRE ADÉQUAT À LA
COMMERCIALISATION OU DE CONVENANCE À UN USAGE PARTICULIER EST LIMITÉE À
LA DURÉE DE LA GARANTIE EXPRESSÉMENT STIPULÉE PLUS HAUT. CERTAINS ÉTATS, PAYS
OU RÉGIONS NE PERMETTENT PAS LA LIMITATION DE LA DURÉE D’UNE GARANTIE
IMPLICITE OU N’AUTORISENT PAS LEXCLUSION OU LA LIMITATION DES DOMMAGES
SUBSÉQUENTS OU ACCESSOIRES POUR DES BIENS DE CONSOMMATION. DANS CES
ÉTATS, PAYS OU RÉGIONS, IL SE PEUT QUE CERTAINES EXCLUSIONS OU LIMITATIONS
DE LA PRÉSENTE GARANTIE LIMITÉE NE S’APPLIQUENT PAS À VOTRE CAS.
HORMIS DANS LES CAS OÙ LA LOI L’AUTORISE, LES MODALITÉS DE CETTE GARANTIE
NE CONSTITUENT PAS UNE EXCLUSION, UNE RESTRICTION NI UNE MODIFICATION,
MAIS S’AJOUTENT AUX DROITS RÉGLEMENTAIRES OBLIGATOIRES APPLICABLES À LA
VENTE DE CE PRODUIT.
La présente garantie limitée est applicable dans tous les pays ou régions et peut être mise
en vigueur dans tout pays ou région où la société HP ou ses prestataires de services
agréés proposent un service de garantie pour le même numéro de modèle de produit,
soumis aux conditions de la présente garantie limitée. Cette garantie limitée de HP est
subordonnée à toutes les lois et réglementations applicables, y compris pour les lois et
réglementations relatives à l’exportation et à l’importation aux États-Unis ou d’autres pays.
Selon les termes du programme mondial de garantie limitée HP, les produits achetés dans
un pays ou région peuvent être transférés vers un autre pays ou région dans lequel HP ou
l’un de ses prestataires de services agréés disposent d’un service après-vente pour le
même numéro de modèle de produit, et ce, sans en annuler la garantie. Les termes de la
garantie, la disponibilité du service et les délais de traitement peuvent varier d’un pays ou
d’une région à l’autre. Le délai de traitement pour un service de garantie standard peut
également être modifié du fait de la disponibilité locale des pièces. Si c’est le cas, votre
prestataire de services agréé HP peut vous procurer plus de détails.
3
HP n’est en aucun cas responsable des éventuels droits de douane ou taxes occasionnés
lors du transfert des produits. Le transfert des produits peut être soumis à des contrôles à
l’exportation à la demande du gouvernement des États-Unis ou d’autres gouvernements.
Cette garantie limitée ne s’applique qu’aux produits matériels de marque HP ou Compaq
vendus ou loués par Hewlett-Packard Company, ses filiales, des sociétés affiliées, ses
revendeurs agréés ou ses distributeurs nationaux/régionaux (collectivement désignés dans
cette garantie limitée sous le nom « HP ») avec cette garantie limitée. Le terme « Produit
matériel HP » ne concerne que les composants matériels et les micrologiciels (« firmware »)
requis. Le terme « Produit matériel HP » N’INCLUT PAS les applications logicielles, produits
ou périphériques de marque autre que HP. Tout produit non HP ou périphérique de marque
autre que HP et n’appartenant pas à la définition de Produit matériel HP, tel qu’un système
de stockage, moniteur, périphérique ou imprimante, est fourni « EN LÉTAT » sans garantie
de HP. À noter cependant que les fabricants, fournisseurs ou diffuseurs de ces produits
indépendants de HP peuvent vous procurer directement leurs propres garanties.
HP garantit que les Produits matériels HP que vous avez achetés ou loués auprès de HP ne
présenteront aucun défaut de matériel ou de main-d’œuvre durant la période de validité
de la garantie limitée, dans la mesure où ils sont utilisés normalement. La Période de
garantie limitée commence à la date d’achat ou de location auprès de HP, ou dès la fin
de l’installation par HP. Votre reçu daté de vente ou de livraison, indiquant la date d’achat
ou de location du produit, constitue votre preuve de date d’achat ou de location. Vous
aurez peut-être à fournir une preuve d’achat ou de location avant de recevoir un service
sous garantie. Vous avez droit au service sous garantie prévu dans les modalités et
conditions de ce document si une réparation de votre Produit matériel HP est nécessaire
durant la période de validité de la garantie limitée.
Sauf indication contraire et dans la mesure autorisée par la législation locale, les Produits
matériels HP neufs peuvent être fabriqués à l’aide de matériel neuf ou de matériel
précédemment utilisé équivalent à du matériel neuf en termes de performances et de
fiabilité. HP peut décider de réparer ou de remplacer tout Produit matériel HP par (a) un
produit ou une pièce de rechange neuf ou usagé équivalent à du matériel neuf en termes
de performances et de fiabilité, ou par (b) un produit équivalent dans le cas d’un produit
original en fin de série. Les pièces de rechange sont garanties contre tout défaut de
matériau ou de main-d’œuvre pendant quatre-vingt-dix (90) jours ou jusqu’à la fin de la
période de validité de la garantie limitée du Produit matériel HP qu’elles remplacent ou
dans lequel elles sont utilisées, selon la plus longue de ces deux périodes.
Durant la période de validité de la garantie limitée, HP pourra réparer ou remplacer à sa
discrétion tout composant ou matériel présentant des vices de matériel et de fabrication.
Les composants et les produits matériels enlevés dans le cadre de cette garantie limitée
deviennent propriété de HP. Dans l’éventualité peu probable où votre Produit matériel
HP présenterait des erreurs ou défauts récurrents, la société HP pourra à son entière
discrétion décider (a) de vous fournir un modèle de remplacement de son choix identique
ou équivalent en termes de performances à votre Produit matériel HP, ou (b) de vous
rembourser intégralement le prix d’achat ou de location (déduction faite des intérêts) en
lieu et place d’un échange. Ces clauses constituent votre recours exclusif en cas de
défectuosité du produit.
4
Exclusions
La société HP ne garantit pas le fonctionnement sans interruption ou sans erreur de ce
produit. La société HP n’est pas responsable des dommages résultant du fait que vous
n’avez pas suivi les instructions destinées au Produit matériel HP.
La présente garantie limitée ne s’applique pas aux consommables ; elle s’annule
lorsque le numéro de série du produit a été enlevé, ou lorsque ce produit a été
endommagé ou rendu inopérant (a) par un accident, une utilisation inappropriée ou
abusive, une contamination, un entretien ou un étalonnage inadéquats, ou par toute
autre cause étrangère ; (b) à la suite d’un fonctionnement excédant les paramètres
d’utilisation définis dans la documentation expédiée avec le produit ; (c) à cause de
logiciels, d’interfaçages, de pièces ou de fournitures non fournis par HP ; (d) à cause
d’un mauvais entretien ou d’un lieu d’installation mal préparé ; (e) à la suite d’une
contamination par virus ; (f) à la suite d’une perte ou de dommages survenus en transit ;
ou (g) à cause d’une modification ou d’une intervention effectuées par une tierce partie,
c.-à-d. qui n’est pas (i) HP, (ii) un centre de services agréé HP, ou (iii) une installation
par vous-même de pièces HP remplaçables ou de pièces homologuées par HP
lorsqu’elles sont disponibles pour votre produit dans la région/le pays du service.
Tous Produits matériels HP jugés overclockés après la livraison de la part HP seront exclus
des termes de cette Garantie limitée à l’exception des composants endommagés ou
défectueux lorsque le dommage ou le défaut se trouvent être sans rapport avec
l’overclocking.
VOUS DEVEZ RÉALISER PÉRIODIQUEMENT DES COPIES DE SÉCURITÉ DES
DONNÉES ENREGISTRÉES SUR VOTRE DISQUE DUR OU D’AUTRES SUPPORTS
DE STOCKAGE, POUR VOUS PROTÉGER CONTRE LES RISQUES DE PANNE,
D’ALTÉRATION OU DE PERTE DE DONNÉES. AVANT DE RETOURNER UN
APPAREIL POUR LE FAIRE RÉPARER, N’OUBLIEZ PAS DE RÉALISER UNE COPIE
DE SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES ET D’Y ENLEVER TOUTES VOS INFORMATIONS
CONFIDENTIELLES, PRIVÉES ET PERSONNELLES. HP N’EST PAS RESPONSABLE
DES DOMMAGES ET PERTES DE DONNÉES AFFECTANT
UN PROGRAMME, DES
DONNÉES OU UN SUPPORT DE STOCKAGE AMOVIBLE. LA SOCIÉTÉ HP N’EST
PAS
RESPONSABLE DE LA RESTAURATION OU DE LA RÉINSTALLATION DES
PROGRAMMES ET DONNÉES AUTRES QUE LES LOGICIELS INSTALLÉS PAR ELLE
LORS DE LA FABRICATION DU PRODUIT. IL SE PEUT QUE LES DONNÉES DES
UNITÉS RENVOYÉES POUR RÉPARATION SOIENT EFFACÉES DU DISQUE DUR ET
QUE LES PROGRAMMES SOIENT RESTAURÉS À LEUR ÉTAT INITIAL.
Recours exclusif
DANS LA MESURE PERMISE PAR LA LÉGISLATION LOCALE, CES MODALITES ET
CONDITIONS CONSTITUENT L’ACCORD COMPLET ET EXCLUSIF DE GARANTIE ENTRE
VOUS ET LA SOCIETE HP CONCERNANT LE PRODUIT MATERIEL HP QUE VOUS AVEZ
ACHETE OU LOUE. CES MODALITES ET CONDITIONS REMPLACENT TOUS LES
ACCORDS ET REPRESENTATIONS ANTERIEURES, Y COMPRIS LES REPRESENTATIONS
FAITES DANS LA DOCUMENTATION PUBLICITAIRE HP ET LES CONSEILS AYANT PU
ETRE DONNES PAR HP OU UN AGENT OU EMPLOYE DE HP, EN RAPPORT AVEC
VOTRE ACHAT OU VOTRE LOCATION D’UN PRODUIT MATERIEL HP. Aucune
5
modification aux conditions de cette garantie limitée n’est valide à moins d’être faite
par écrit et de porter la signature d’un représentant autorisé de la société HP.
EN VERTU DE VOTRE CONTRAT D’ACHAT, IL SE PEUT QUE VOUS DISPOSIEZ
DE DROITS LEGAUX SUPPLEMENTAIRES A L’ENCONTRE DE VOTRE VENDEUR.
CEUX-CI NE SONT AUCUNEMENT AFFECTES PAR LA PRESENTE GARANTIE DU
FABRICANT HP.
En particulier, si vous êtes un consommateur domicilié en France
(départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) inclus dans la limite
des textes qui leur sont applicables), le vendeur reste tenu à votre égard
des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires
dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du Code civil.
Code de la consommation :
« Art. L. 211-4. - Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat
et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage,
des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise
à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
« Art. L. 211-5. - Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le
cas échéant correspondre à la description donnée par le vendeur et
posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme
d’échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu
égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur
ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les
parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, por
à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
« Art. L. 211-12. – L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par
deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Code civil :
« Code civil Article 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des
défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage
auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur
ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les
avait connus. »
« Code civil Article 1648 : L’action résultant des vices rédhibitoires doit
être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la
découverte du vice. »
6
Limitation de responsabilité
DANS L’ÉVENTUALITÉ OÙ LE PRODUIT MATÉRIEL HP NE FONCTIONNERAIT PAS
COMME GARANTI PRÉCÉDEMMENT, LA RESPONSABILITÉ MAXIMALE DE LA SOCIÉTÉ
HP DANS LE CADRE DE CETTE GARANTIE LIMITÉE EST EXPRESSÉMENT LIMITÉE AU
MOINDRE DU PRIX D’ACHAT PAYÉ POUR LE PRODUIT OU DU COÛT DE RÉPARATION
OU REMPLACEMENT DES COMPOSANTS MATÉRIELS DONT LE FONCTIONNEMENT
EST DÉFECTUEUX DANS DES CONDITIONS D’UTILISATION NORMALE.
SAUF DANS LES CAS INDIQUÉS CI-DESSUS, LA SOCIÉTÉ HP NE PEUT ÊTRE EN AUCUN
CAS TENUE RESPONSABLE DE QUELQUE DOMMAGE QUE CE SOIT CAUSÉ PAR LE
PRODUIT OU LA NON-PERFORMANCE DU PRODUIT, CE QUI COMPREND LES PERTES
DE PROFITS OU D’ÉCONOMIES, AINSI QUE LES DOMMAGES SPÉCIAUX, INDIRECTS ET
CONSÉCUTIFS. LA SOCIÉTÉ HP N’EST PAS RESPONSABLE DE TOUTE RÉCLAMATION
FAITE PAR UNE TIERCE PARTIE OU PAR VOUS POUR UNE TIERCE PARTIE.
CETTE LIMITATION DE RESPONSABILITÉ S’APPLIQUE PEU IMPORTE QU’UN
DÉDOMMAGEMENT SOIT RECHERCHÉ OU QU’UNE RÉCLAMATION SOIT FAITE DANS
LE CADRE DE CETTE GARANTIE LIMITÉE, DANS LE CADRE D’UNE ACCUSATION DE
DÉLIT (Y COMPRIS SOUS FORME DE NÉGLIGENCE ET DE RESPONSABILITÉ STRICTE
RELATIVE AU PRODUIT), DANS LE CADRE D’UNE RÉCLAMATION RELATIVE À UN
CONTRAT OU DANS LE CADRE DE TOUTE AUTRE RÉCLAMATION. CETTE LIMITATION
DE RESPONSABILITÉ NE PEUT PAS ÊTRE ANNULÉE OU AMENDÉE PAR QUI QUE CE
SOIT. CETTE LIMITATION DE RESPONSABILITÉ DEMEURE EN VIGUEUR MÊME SI VOUS
AVISEZ HP OU UN REPRÉSENTANT AGRÉÉ DE HP DE LA POSSIBILITÉ DE TELS
DOMMAGES. CEPENDANT, CETTE LIMITATION DE RESPONSABILITÉ NE S’APPLIQUE
PAS AUX RÉCLAMATIONS CONCERNANT DES BLESSURES.
CETTE LIMITATION DE RESPONSABILITÉ VOUS ACCORDE DES DROITS JURIDIQUES
PRÉCIS, MAIS IL SE PEUT QUE VOUS AYEZ ÉGALEMENT D’AUTRES DROITS SELON
VOTRE LIEU DE RÉSIDENCE. POUR EN SAVOIR PLUS SUR VOS DROITS, IL VOUS EST
CONSEILLÉ DE CONSULTER LES LOIS EN VIGUEUR DANS VOTRE PAYS OU RÉGION.
Période de garantie limitée
La période de garantie limitée d’un Produit matériel HP est une période fixe et déterminée
débutant à la date d’achat. La date indiquée sur votre reçu de vente correspond à la date
d’achat, sauf indication contraire par écrit de HP ou de votre revendeur.
Types de services de garantie
Afin de permettre à HP de vous fournir la meilleure assistance et les meilleures prestations
possibles pendant la Période de garantie limitée, il se peut qu’il vous soit demandé de
vérifier des configurations, d’installer les micrologiciels (firmware) ou mises à jour
logicielles les plus récents, d’exécuter un diagnostic HP ou d’utiliser les solutions
d’assistance à distance HP lorsque cela est possible.
HP vous recommande fortement d’utiliser ou d’accepter l’utilisation des technologies
d’assistance disponibles fournies par HP. Si vous choisissez de ne pas utiliser les
possibilités d’assistance à distance, vous pouvez encourir des frais supplémentaires suite
aux exigences d’assistance technique accrues en résultant. Les types de services
d’assistance sous garantie pouvant concerner le Produit matériel HP que vous avez
acheté sont indiqués ci-dessous.
7
Service en atelier
Pendant la période de garantie, vous pouvez apporter votre ordinateur pour réparation
du matériel chez un fournisseur de services HP agréé.
Service de réparation par l’utilisateur
Dans les pays ou régions où cette option est disponible, votre garantie limitée HP peut
comprendre un service de réparation sous garantie par l’utilisateur. Le cas échéant,
HP déterminera à son entière discrétion si la réparation par l’utilisateur est la méthode
appropriée pour la réparation sous garantie. Si c’est le cas, HP vous expédiera
directement des pièces de rechange afin de mener à bien la réparation sous garantie de
votre Produit matériel HP. Cela représente un gain de temps de réparation considérable.
Une fois que vous avez contacté HP et que le diagnostic de l’erreur a établi que le
problème pouvait être résolu à l’aide d’une pièce échangeable par l’utilisateur, cette
dernière vous sera directement expédiée. Vous remplacerez alors la pièce défectueuse
par la pièce reçue suivant les instructions fournies et les indications de la documentation.
Si une assistance supplémentaire vous est nécessaire, appelez alors le Centre d’assistance
à la clientèle HP. Un technicien vous aidera alors par téléphone. Dans les cas où la pièce
de remplacement doit être retournée à HP, vous devez l’expédier dans un délai imparti,
habituellement sous quinze (15) jours. La pièce défectueuse doit être expédiée
accompagnée de la documentation correspondante dans l’emballage fourni pour
l’expédition. Si le produit défectueux n’est pas retourné à HP, le remplacement peut vous
être facturé. Lors d’une réparation par l’utilisateur, HP prend en charge tous les frais
d’expédition et de retour des pièces, et détermine le transporteur à utiliser. Si la
réparation par l’utilisateur vous est applicable, veuillez vous reporter aux indications
concernant votre Produit matériel HP particulier. Vous pouvez également obtenir plus
de détails sur ce service de garantie sur le site Web de HP, à l’adresse suivante :
http://www.hp.com/support
Service de garantie par expédition postale
Votre garantie limitée HP peut comprendre un service de réparation par expédition
postale. Selon les termes du service de réparation par expédition postale, il relève de
votre responsabilité d’acheminer votre Produit matériel HP à un centre de réparation
agréé pour obtenir une réparation sous garantie. Vous devez régler à l’avance tous les
frais d’expédition, taxes ou droits liés au transport du produit jusqu’au centre de
réparation puis à son retour jusqu’à vous. Vous êtes entièrement responsable de la
réalisation d’un emballage approprié de l’appareil afin de protéger celui-ci contre tout
dommage pendant le transport jusqu’au centre de réparation.
Vous êtes également responsable de l’assurance de tout produit expédié et du risque de
perte au cours du transport. HP vous réexpédiera le produit réparé et prendra en charge
tous les frais d’assurance et de logistique liés au transport des produits jusqu’à vous.
Service de garantie : Collecte du produit
Dans les pays ou régions pour lesquels elle est applicable, votre garantie limitée HP
peut inclure un service de collecte du produit. Conformément aux termes de ce service,
HP passera prendre à votre domicile ou bureau l’appareil en panne, le réparera, puis
vous le retournera. HP prendra en charge tous les frais de réparation, de logistique et
d’assurance occasionnés lors de cette procédure. Le client est entièrement responsable
de la réalisation d’un emballage approprié du produit matériel afin de protéger celui-ci
contre tout dommage pendant le transport jusqu’au centre de réparation.
8
Services supplémentaires
HP propose diverses options d’assistance et de services supplémentaires pour votre
produit, auxquelles vous pouvez souscrire localement. Certains services d’assistance ou
produits associés peuvent cependant ne pas être disponibles dans tous les pays ou
régions. Pour plus de renseignements sur la disponibilité des services supplémentaires
et sur leur coût, reportez-vous au site Web de HP à l’adresse suivante :
http://www.hp.com/support
Garanties limitées sur les options et les logiciels
Les termes et conditions de la Garantie limitée applicables à la majorité des options de
marque HP (« Options HP ») sont décrites dans la Garantie limitée applicable à l’Option
HP et incluses dans l’emballage de produit de l’Option HP. Si votre Option HP est installée
dans un Produit matériel HP, HP peut fournir un service de garantie d’une durée
correspondant soit à la période précisée dans les documents de garantie fournis avec
l’Option HP (« Période de garantie limitée de l’option HP »), soit à la durée pendant
laquelle le Produit matériel HP dans lequel l’Option HP reste sous garantie, la plus longue
de ces périodes étant prise en considération, dans la limite de trois (3) ans à compter de
la date d’achat de l’Option HP. La Période de garantie limitée de l’option HP commence
à partir de la date d’achat auprès de HP ou d’un revendeur HP agréé. La date d’achat de
l’Option HP indiquée sur votre reçu d’achat ou de livraison correspond à la date de début
de la garantie. Reportez-vous à la Garantie limitée de l’option HP pour plus de détails.
Les options autres que HP sont fournies en l’état. Cependant, les fabricants et fournisseurs
autres que HP peuvent vous proposer des garanties directement.
LES PRODUITS LOGICIELS, Y COMPRIS LES PRODUITS LOGICIELS, GRATICIELS
(« FREEWARE ») TELS QUE DÉFINIS CI-DESSOUS ET LE SYSTÈME D’EXPLOITATION
PRÉINSTALLÉS PAR HP, SONT FOURNIS « EN L’ÉTAT » ET AVEC TOUS LEURS VICES,
SAUF DISPOSITION CONTRAIRE DES TERMES DU CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR
FINAL DU LOGICIEL, DE LA LICENCE D’UTILISATION DU PROGRAMME OU DES LOIS
LOCALES EN VIGUEUR. HP DÉCLINE EXPLICITEMENT TOUTE AUTRE GARANTIE OU
CONDITION EXPRESSE, IMPLICITE OU STATUTAIRE, Y COMPRIS MAIS SANS S’Y
LIMITER TOUTE GARANTIE DE TITRE ET DE NON CONTREFAÇON, AINSI QUE TOUTE
GARANTIE, OBLIGATION OU CONDITION IMPLICITE DE CARACTÈRE ADÉQUAT À LA
COMMERCIALISATION, D’APTITUDE À UN USAGE PARTICULIER OU D’ABSENCE DE
VIRUS. Certains états ou juridictions n’autorisent pas l’exclusion des garanties implicites
ou la limitation de la durée de ces dernières. Dans ce cas, les restrictions énumérées plus
haut peuvent ne pas s’appliquer à votre cas dans leur intégralité. SOUS RÉSERVE DES
LOIS APPLICABLES, HP OU SES FOURNISSEURS NE PEUVENT EN AUCUN CAS
ÊTRE TENUS RESPONSABLES POUR QUELQUE DOMMAGE SPÉCIAL, INDIRECT,
ACCESSOIRE OU CONSÉCUTIF QUE CE SOIT (Y COMPRIS ET DE MANIÈRE NON
EXHAUSTIVE AUX DOMMAGES LIÉS À LA PERTE DE BÉNÉFICES OU D’INFORMATIONS
CONFIDENTIELLES OU NON, À L’INTERRUPTION D’EXPLOITATION, AUX BLESSURES DE
PERSONNES OU AUX ATTEINTES À LA VIE PRIVÉE LIÉS EN QUELQUE FAÇON QUE CE
SOIT, À L’UTILISATION OU L’IMPOSSIBILITÉ D’UTILISER LE PRODUIT LOGICIEL), ET CE
MÊME SI HP OU SES FOURNISSEURS ONT ÉTÉ AVERTIS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS
DOMMAGES ET QUE LA SOLUTION PRÉVUE ÉCHOUE DANS SON OBJECTIF
ESSENTIEL. Certains états ou juridictions n’autorisent pas l’exclusion ou la restriction
des dommages indirects, et il se peut que les restrictions ou exclusions ci-dessus ne
s’appliquent pas à vous.
9
Les seules obligations de la société HP concernant les logiciels distribués par elle sous la
marque HP sont énoncées dans le contrat de licence utilisateur final correspondant ou
dans la licence d’utilisation du programme fournie avec ce logiciel. Si au cours des trente
(30) jours suivant l’achat, le support de stockage amovible contenant le logiciel et fourni
par HP s’avérait défectueux ou comporter un défaut de façon, votre unique recours sera
de retourner le support amovible à HP pour obtenir un échange. Supports amovibles –
bandes vierges : veuillez vous référer au site Web suivant :
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/
Document.jsp?objectID=lpg50101
Il est de votre entière responsabilité de contacter les fabricants ou fournisseurs extérieurs
à HP au sujet de leur garantie.
Assistance technique limitée à la configuration initiale pour le
logiciel fourni
Une assistance technique limitée est disponible pour le logiciel pendant quatre-vingt-dix
(90) jours à partir de la date d’achat ou de location. Votre reçu daté de vente ou de
livraison, indiquant la date d’achat ou de location, constitue votre preuve de date d’achat
ou de location. Vous aurez peut-être à fournir une preuve d’achat ou de location avant de
recevoir une assistance technique limitée pour le logiciel.
L’assistance technique limitée pour le logiciel n’est disponible que pour le logiciel
préinstallé par HP sur l’ordinateur.
L’assistance technique limitée pour le logiciel inclut les services suivants :
Assistance au client pour réinstaller un système d’exploitation préinstallé.
Assistance au client pour désinstaller et réinstaller tout logiciel préinstallé.
Interprétation des messages d’erreur liés au système d’exploitation ou au logiciel
préinstallé.
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser le logiciel HP, consultez le site Web de HP
à l’adresse http://www.hp.com/support
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser un logiciel provenant de fournisseurs tiers,
reportez-vous à l’aide en ligne fournie avec le logiciel ou au site Web du fournisseur,
si celui-ci est disponible.
Des services d’assistance technique payants pour le logiciel peuvent être disponibles.
Systèmes d’exploitation et applications freeware (« graticiels »)
HP ne fournit aucune assistance technique pour les logiciels fournis sous licence publique
par des tierces parties, notamment les systèmes d’exploitation ou applications Linux
(« freeware » ou « graticiels »). L’assistance technique pour les graticiels fournis avec les
Produits matériels HP est prise en charge par l’éditeur du graticiel. Reportez-vous aux
informations concernant l’assistance technique pour le graticiel (système d’exploitation ou
application) fournies avec votre Produit matériel HP.
10
Coordonnées de HP
Si le produit cessait de fonctionner au cours de la Période de garantie limitée et que les
indications de sa documentation ne permettaient pas de résoudre le problème, vous
pouvez obtenir une assistance de la manière suivante :
Identifiez le centre d’assistance HP le plus proche de votre domicile en consultant le
site Web http://www.hp.com/support
Contactez votre revendeur agréé HP ou votre prestataire de services agréé ; veillez
à disposer des renseignements suivants avant d’appeler HP :
Numéro de série du produit, nom et numéro du modèle
Messages d’erreur (s’il y a lieu)
Extensions optionnelles
Système d’exploitation
Logiciels ou matériel provenant de fournisseurs tiers
Questions détaillées
Vérification des droits à la garantie et à l’assistance technique
Pour obtenir des renseignements concernant la garantie, les services, l’assistance
technique et les informations sur les produits, veuillez consulter le site
http://www.hp.com/support
CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL
L’INSTALLATION, LA COPIE, LE TÉLÉCHARGEMENT OU TOUTE AUTRE UTILISATION DU
PRODUIT LOGICIEL PRÉINSTALLÉ SUR CET ORDINATEUR SIGNIFIE VOTRE ACCEPTATION
DES TERMES DE CE CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL. SI VOUS N’ACCEPTEZ
PAS LES CLAUSES DE CETTE LICENCE, VOTRE SEUL RECOURS CONSISTE À RETOURNER
SOUS 14 JOURS ET DANS SON INTÉGRALITÉ LE PRODUIT NON UTILISÉ (MATÉRIEL ET
LOGICIEL) À VOTRE REVENDEUR, PUIS À DEMANDER UN REMBOURSEMENT SELON LA
POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DU LIEU D’ACHAT. Pour tout autres informations
complémentaires ou pour demander un remboursement intégral de l’ordinateur,
veuillez votre contacter votre point de vente local (le vendeur).
11
Informations concernant la sécurité
Pour plus d’informations, reportez-vous au document Informations concernant la réglementation et la
sécurité dans le dossier Manuels de l’utilisateur. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes,
puis sur Manuels de l’utilisateur.
A
VERTISSEMENT : Afin d’éviter tout risque de choc électrique ou de
dommages à votre équipement :
Ne désactivez pas la fiche de mise à la terre du cordon d’alimentation.
La mise à la terre est une caractéristique de sécurité importante.
Branchez le cordon d’alimentation dans une prise mise à la terre
à laquelle vous pouvez facilement accéder à tout moment.
Mettez l’équipement hors tension en débranchant le cordon
d’alimentation de la prise électrique. Afin d’éviter une exposition directe
au rayon laser, ne tentez pas d’ouvrir le boîtier du lecteur de CD-ROM ou
de DVD.
A
VERTISSEMENT :
L
’ordinateur peut être très lourd ; assurez-vous d’adopter
une position ergonomique adéquate lors de sa manipulation.
A
VERTISSEMENT : Pour réduire les risques de blessures graves, lisez le Guide
de sécurité et ergonomie du poste de travail. Le manuel est disponible sur le
W
eb à l’adresse http://www.hp.com/ergo
Informations sur l’assistance technique
N’oubliez pas d’enregistrer votre achat !
Allez à : http://register.hp.com
Obtenir de l’aide
Suivez les instructions ci-dessous lorsque vous avez besoin d’aide
1 Si vous avez besoin d’aide pour installer et utiliser votre ordinateur, consultez l’affiche
d’installation et la documentation accompagnant le produit.
2 Utilisez le Centre d’aide et de support pour répondre à vos questions concernant le matériel et les
logiciels. Cliquez sur marrer, puis choisissez Aide et support. Le Centre d’aide et de
support vous apportera des informations utiles concernant le dépannage, vous pourrez y trouver :
Un support par e-mail.
Des conversations en temps réel avec des spécialistes de l’assistance technique HP qualifiés.
Des numéros de téléphone du support technique.
3 Si vous pensez que le problème que vous rencontrez est d’ordre matériel et avant de contacter le
Centre d’aide à la clientèle, utilisez l’outil de diagnostic du matériel préinstallé sur votre
ordinateur. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Outils et Aide, puis Outils de
diagnostic du matériel.
4 Pour obtenir une aide en ligne, allez sur le site Web du Centre d’aide à la clientèle HP
à l’adresse suivante : http://www.hp.com/cposupport/loc/regional.html
12
5 Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, appelez d’abord votre revendeur de votre ordinateur
puis, dans un second temps, contactez le Centre d’aide à la clientèle HP en composant le
0969 320 435
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 18 h 00, le samedi de 10 h 00 à 16 h 00.
Bureau HP
France
Hewlett-Packard France, SAS
80 rue Camille Desmoulins
92788 Issy les Moulineaux Cedex 9
Protégez votre investissement
Si cela est disponible dans votre pays ou région, vous pouvez prolonger votre garantie standard
pendant deux années supplémentaires en achetant l’extension de garantie HP. Pour de plus amples
informations, rendez-vous sur notre site Web :
http://www.hp.com/be/extension-garantie
Vous manque-t-il certains éléments ?
Vérifiez le contenu de l’emballage de votre ordinateur après votre achat. Si l’un des éléments
attendus est manquant, vous disposez de 30 jours à partir de la date d’achat pour contacter le point
de vente et obtenir un remplacement. À l’issue de cette période, il se peut que vous ayez à payer
pour l’obtention de ces éléments.
Caractéristiques de l’espace du disque dur
Le lecteur de disque dur des ordinateurs Hewlett-Packard et Compaq sur lesquels le système
d’exploitation Microsoft
®
Windows
®
est préinstallé peut sembler plus petit que ce indiqué sur la fiche
technique du produit, dans la documentation ou sur l’emballage. Les fabricants et les documents
commerciaux utilisent le système décimal (base 10) pour décrire la capacité d’un disque dur.
Microsoft Windows ainsi que d’autres logiciels, tels que FDISK, utilisent quant à eux le système
binaire (base 2).
En notation décimale, un méga-octet (Mo) correspond à 1 000 000 d’octets, et un giga-octet (Go)
à 1 000 000 000 d’octets. En notation binaire, un méga-octet correspond à 1 048 576 octets,
et un giga-octet à 1 073 741 824 octets. Cette différence entre les deux systèmes de mesure peut
entraîner une variation entre la capacité. La capacité de stockage du disque correspond à la
capacité indiquée dans la documentation.
Microsoft Windows indique une capacité inférieure dans l’Explorateur Windows et dans la fenêtre
Poste de travail car il affiche les informations concernant une seule partition à la fois. L’une des
partitions contient les informations nécessaires à la récupération système.
Remarque concernant les systèmes configurés avec 4 Go de mémoire
Pour les ordinateurs dotés d’un système d’exploitation 32 bits, au-dessus de 3 Go, il se peut qu’une
partie de la mémoire ne soit pas disponible à cause des exigences des ressources système.
Cette limitation ne se limite pas aux systèmes HP et Compaq. La mémoire au-dessus de 3 Go est
utilisée pour les ressources système.
13
Confirmation de la mémoire totale
Le BIOS système affiche l’intégralité des 4 Go de mémoire installés.
1 Allumez l’ordinateur.
2 Appuyez sur la touche F10. Le menu du BIOS apparaît à l’écran. Confirmez la Total Installed
Memory (Mémoire totale installée).
Les informations contenues dans le présent document peuvent faire l’objet de modifications
sans préavis.
© Copyright 2011 Hewlett-Packard Development Company, L.P.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40