FRANCAIS MODE D’EMPLOI
SYNQ
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2. ECRAN A FONCTIONS MULTIPLES : indique l'état de fonctionnement de certaines fonctions. Pour de
plus amples informations, prière de se reporter au chapitre 'Utilisation'.
3. MOLETTE D'EDITION : utilisée pour sélectionner les différents menus et pour ajuster les différents
paramètres.
4. TOUCHE 'MASTER' : utilisée pour sortir de n'importe quel menu et avoir accès au mode d'ajustement
du volume global de sortie : ce volume de sortie peut être ajusté de 0 dB à -30 dB.
5. TOUCHE 'MENU' : utilisée pour sélectionner le menu principal. Vous pouvez naviguer à travers le menu
au moyen de la molette d'édition (3) et sélectionner les options choisies en appuyant sur la touche du
menu. Pour de plus amples informations, prière de voir ci après.
6. TOUCHE 'BYPASS' : appuyez sur cette touche pour mettre l'appareil en ou hors mode bypass :
Bypass actif : l'entrée est directement raccordée à la sortie il n'y a pas de traitement du
signal, juste un contrôle du volume.
Bypass hors fonction : les signaux musicaux sont traités par le compresseur et/ou le limiteur.
7. TOUCHE 'PARAMETER' : utilisée pour naviguer à travers les différents paramètres du limiteur /
compresseur. Vous pouvez ajuster les paramètres au moyen de la molette d'édition (3). Pour de plus
amples informations, prière de voir ci après.
8. TOUCHE 'RECALL' : utilisée pour rappeler les réglages personnels que vous avez précédemment
enregistrés.
9. TOUCHE 'SAVE' : utilisée pour enregistrer les différents réglages en cours dans l'une des dix mémoires
utilisateur.
10. Touche ON/OFF : utilisée pour mettre l'appareil en ou hors service.
FONCTIONS (FACE ARRIERE)
11. Appareil doté d'un socket IEC et d'une protection à fusible intégrée ; c'est ici que vous devez
connecter le câble d'alimentation secteur.
12. CONNECTEUR RS 232 : utilisé pour mettre à jour les programmes (firmware) via un ordinateur.
13. SORTIES SYMETRIQUES : peuvent être utilisées avec des câbles à connecteurs XLR ou JACK ; toutes
deux peuvent être utilisées selon deux configurations, symétrique ou asymétrique (pour de plus amples
informations, prière de se reporter au chapitre 'Connexions').
14. REGLAGE DU NIVEAU D'ENTREE : utilisez un petit tournevis pour ajuster la sensibilité d'entrée de
l'appareil au niveau désiré.
15. ENTREES SYMETRIQUES : peuvent être utilisées avec des câbles à connecteurs XLR ou JACK ;
toutes deux peuvent être utilisées selon deux configurations, symétrique ou asymétrique (pour de plus
amples informations, prière de se reporter au chapitre 'Connexions').
EXPLIQUONS UN PEU DE VOCABULAIRE …
Veuillez s'il vous plait garder à l'esprit que les compresseurs / limiteurs font partie des processeurs les plus
appréciés, mais qu'ils sont aussi potentiellement destructeurs. Entre les mains d'un expert, un compresseur
est l'appareil incontournable pour arriver à forger une image sonore de toute beauté ; mais dans les mains
d'un novice, le même appareil peut complètement ruiner une piste musicale. Donc, s'il vous plait, faites un
maximum d'expériences et lisez beaucoup sur les possibilités de ces appareils avant de les utiliser
réellement ; vous trouverez sans problème un foule d'articles intéressants qui abordent le sujet sur Internet.
Nous pensons qu'il est de bon ton d'expliquer les différents paramètres que l'on peut ajuster avant
d'expliquer comment cet appareil doit être utilisé. Nous expliquerons également, en bref, la différence entre
un limiteur et un compresseur.
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EXPLICATION DES DIFFERENTS PARAMETRES EN PRESENCE
Niveau du seuil ( = 'threshold level' ; à l'écran : “CompThre” ou “LimitThr) :
Il s'agit du niveau (mesuré habituellement en décibels, 'dB') à partir duquel commence la réduction
automatique de volume. Tout ce qui est émis en dessous de ce niveau de volume ne subira donc aucune
compression. Par contre, quand le niveau d'entrée se situe au dessus du niveau du seuil, le compresseur
réduit automatiquement le volume pour empêcher que le signal ne dépasse le niveau fixé par le seuil.
Temps d'attaque ('attack time' ; à l'écran : “CompAtta” ou “LimitAtta”) :
Le temps d'attaque (mesuré habituellement en millisecondes, 'ms') détermine le temps que cela prend
avant que le volume ne soit réduit une fois que le signal d'entrée dépasse le niveau du seuil. Si l'on veut
utiliser l'appareil pour éviter des surcharges de puissance, il y a lieu d'utiliser un temps d'attaque très
rapide. Mais si on utilise l'appareil avec, par exemple, une basse électrique, une valeur plus longue, entre
20 à 50 millisecondes est une bonne solution pour obtenir un peu de punch en supplément. Cela permet
à l'attaque de se faire quand même entendre juste avant que le volume ne soit réduit : chaque note jouée
s'offre ainsi un petit supplément de définition sans pour autant que l'entièreté de toute la note ne soit trop
bruyante.
Temps de relâche ('release time' ; à l'écran : “CompRele” ou “LimitRele”) :
Le temps de relâche (mesuré habituellement en millisecondes, 'ms') détermine le temps que cela prend
avant que le volume ne soit revenu à son niveau original, lorsque le niveau d'entrée ne se situe plus au
dessus du niveau du seuil. En pratique, si le temps de relâche est trop rapide, le son aura un effet de
"pompe", souvent utilisé pour créer des effets spéciaux avec des synthés, des batteries ou d'autres
instruments. Si l'on cherche plutôt à ce que le compresseur reste "discret", il faut choisir un temps de
relâche relativement long (une seconde ou plus). Par contre, si l'on cherche à obtenir un son agressif, qui
vous "saute à la figure", il faut utiliser un temps de relâche plus court.
Taux de compression ('compression ratio', à l'écran : “CompRati”) :
Le taux de compression détermine l'ampleur avec laquelle le niveau de sortie est comprimé en
comparaison du signal d'entrée, une fois que le niveau du seuil est dépassé. Un taux représenté par le
couple de chiffres 1:1 n'a aucun effet. Le couple 2:1 signifie que le signal d'entrée se situe 2 dB au
dessus du niveau du seuil, et que le compresseur va le réduire de seulement 1 dB : à la sortie, le niveau
sera donc plus élevé d'un dB. Le couple 10:1 signifie que le signal original doit être de 10 dB au dessus
du niveau du seuil pour avoir un niveau de sortie plus élevé d'un dB.
Exemple : ajustez le seuil à -20 dB et injectez un signal d'un niveau de -12 dB (donc, 8 dB au
dessus du seuil) à l'entrée. Choisissez un taux de compression de 4:1 (8 / 4 = 2)
à la sortie, vous
obtiendrez un signal de -18 dB (-20 dB + 2 dB = -18 dB).
Gain de compensation (makeup gain ; à l'écran : “CompBoost”):
ramène le niveau du signal global à un niveau correct après qu'il ait été réduit par le compresseur. Cela a
aussi pour effet de donner aux passages plus calmes (qui n'ont donc pas été compressés) un niveau plus
élevé.
Niveau du Noise Gate (littéralement, 'porte de bruit') :
Ce niveau (mesuré habituellement en décibels, 'dB') détermine à quel niveau la "porte" s'ouvre : tous les
signaux situés en dessous du niveau du noise gate sont exclus du signal de sortie. Cela peut être utile
pour exclure le bruit de fond quand on enregistre avec des micros.
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN LIMITEUR ET UN COMPRESSEUR ?
La principale différence se situe au niveau du taux de compression. Un limiteur utilise un taux de
compression de 10:1 à 100:1 ou plus, alors qu'un compresseur restera dans les limites d'un taux de
compression de 10:1 ou moins.
Un compresseur réduit la dynamique (les passages plus élevés sont diminués et les passages moins
élevés sont augmentés) : il agit donc un peu comme une sorte de contrôle dynamique de volume. C'est
d'ailleurs pourquoi il est souvent utilisé dans les studios de radio.
Un limiteur "limite" le signal d'entrée dès qu'il dépasse le niveau fixé par le seuil. C'est pourquoi les
limiteurs sont souvent utilisés pour réduire les crêtes de puissance et ainsi, protéger votre matériel (par
exemple, les haut-parleurs).