Steinberg VST Instruments Tales 1 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Mode d’emploi
Équipe de documentation de Steinberg: Cristina Bachmann, Martina Becker, Heiko Bischoff, Lillie Harris, Christina
Kaboth, Insa Mingers, Matthias Obrecht, Sabine Pfeifer
Traduction: Ability InterBusiness Solutions (AIBS), Moon Chen, Jérémie Dal Santo, Rosa Freitag, GiEmme
Solutions, Josep Llodra Grimalt, Vadim Kupriianov, Roland Münchow, Boris Rogowski, Sergey Tamarovsky
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d’images qu’il contient et de leur complexité, veuillez noter qu’il n’a pas été possible d’intégrer de descriptions
textuelles des images.
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aucunement la responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait
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par l’Accord de Licence. Aucune partie de cette publication ne peut être copiée, reproduite ni même transmise
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Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.steinberg.net/trademarks.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2023.
Tous droits réservés.
Tales_1.0.0_fr-FR_2023-02-16
Table des matières
4Tales
4Page principale
6Page Guitar
7Page Texture
8Page Effects
3
Tales 1.0.0
Tales
Tales est une guitare de concert cordes nylon offrant quatre belles articulations qu’il est
possible de combiner avec l’une des 66 couches de texture, pour une grande variété de sons
enthousiasmants et évocateurs.
Cette guitare faite main a été enregistrée avec un accordage ouvert pour chaque hauteur an
d’obtenir un son authentique avec un sustain long pour chaque note. Grâce à cette approche,
il a été possible d’enregistrer la guitare avec une plage de hauteurs étendue conférant à
l’instrument une grande exibilité pour réaliser toutes vos idées. Outre les sons, les diverses
textures disponibles permettent de peauner encore la couleur sonore.
La page Guitar permet de choisir l’une des quatre articulations et de la congurer selon vos
préférences. La page Texture permet d’ajouter une couche de texture supplémentaire pour
modeler le caractère sonore. Enn, la page Effects offre un effet de Delay qu’il est possible
d’appliquer indépendamment à la couche de guitare et à la couche de texture, ainsi qu’un effet
Reverb applicable aux deux couches.
Page principale
La page principale comprend les contrôles les plus importants.
Distance
Permet de doser le rapport entre les systèmes de micro de proximité et d’ambiance
utilisés pour l’enregistrement.
Tout à gauche, seul le son proche et direct est audible.
Au centre, les signaux de proximité et d’ambiance sont mélangés équitablement.
4
Tales 1.0.0
Le fait de tourner la commande vers la droite accentue le son d’ambiance au
détriment du son de proximité.
Balance
Permet de doser le rapport entre la couche de guitare et la couche de texture.
Tout à gauche, seule la couche de guitare est audible.
Au centre, les couches de guitare et de texture sont mélangées équitablement.
Tout à droite, seule la couche de texture est audible.
Variation
Ce paramètre permet de donner du relief au son.
À NOTER
Leffet obtenu dépend des préréglages de texture sélectionnés.
Contour
Détermine le degré de ltrage du son.
Vers la gauche, le son devient plus sombre. Vers la droite, il devient plus brillant.
À NOTER
Leffet obtenu dépend des préréglages de texture sélectionnés.
Boutons des pages
Les boutons situés en haut de la page principale permettent d’accéder aux différentes pages de
l’instrument: Guitare, Texture et Effects.
Les boutons situés sous les boutons de page activent/désactivent les pages. Ils servent
notamment à comparer le son avec et sans les effets, ou à isoler la composante de texture
ou de guitare pour aner encore les réglages.
Tales
Page principale
5
Tales 1.0.0
Page Guitar
Distance
Permet de doser le rapport entre les systèmes de micro de proximité et d’ambiance
utilisés pour l’enregistrement.
Tout à gauche, seul le son proche et direct est audible.
Au centre, les signaux de proximité et d’ambiance sont mélangés équitablement.
Le fait de tourner la commande vers la droite accentue le son d’ambiance au
détriment du son de proximité.
Color
Permet d’ajuster la brillance du son de guitare.
Vers la gauche, le son devient plus sombre et chaud. Vers la droite, il devient plus
brillant et met en valeur les fréquences hautes.
Compression
Permet de compresser le son.
Réglez ce potentiomètre tout à gauche pour laisser passer l’attaque et renforcer le
son des transitoires.
Au centre, aucune compression n’est appliquée.
Avec un réglage tout à droite, la compression des transitoires est extrême, ce qui
génère un son de guitare plus doux et plus soutenu.
Transient
Ce paramètre permet de réduire ou accroître le niveau du bruit sur les cordes (pluck)
pendant la phase d’attaque.
Saturation
Ajoute un effet de saturation qui enrichit d'harmoniques supplémentaires les sonorités
de l’échantillon de guitare.
Tales
Page Guitar
6
Tales 1.0.0
Reverb Send
Permet de régler le niveau du son de guitare envoyé à l’effet de réverb.
Articulations
Les quatre contrôles situés dans la partie inférieure permettent de sélectionner l’une des quatre
articulations disponibles: Soft, Hard, Mute ou Harmonics.
Page Texture
Cette page permet d’ajouter et de modeler la couche de texture du son.
Mod Wheel
Ce paramètre permet de contrôler le niveau de la couche de texture à l’aide de la
molette de modulation.
Tout à gauche, la molette de modulation n’affecte pas le niveau de texture.
Tout à droite, le niveau est intégralement contrôlé par la molette de modulation.
Select Texture
Ce paramètre permet de choisir un préréglage de texture. Tales offre différents types
de préréglages. Nous vous recommandons de les essayer pour bien saisir leur impact
et les sons qu’ils permettent de créer.
Key Range
Permet de dénir la plage de touches pour la couche de texture. La plage maximum
correspond à l’étendue de la partie de guitare, de C1 à C6.
Color
Permet d’ajuster la brillance du son de texture.
Vers la gauche, le son devient plus sombre et chaud. Vers la droite, il devient plus
brillant et met en valeur les fréquences hautes.
Tales
Page Texture
7
Tales 1.0.0
Variation
Ce paramètre permet de donner du relief au son.
À NOTER
Leffet obtenu dépend des préréglages de texture sélectionnés.
Contour
Détermine le degré de ltrage du son.
Vers la gauche, le son devient plus sombre. Vers la droite, il devient plus brillant.
À NOTER
Leffet obtenu dépend des préréglages de texture sélectionnés.
Attack
Permet de dénir la durée d’attaque du son de texture.
Release
Permet de dénir la durée de relâchement du son de texture.
Reverb Send
Détermine le niveau du son de texture envoyé à l’effet de réverb.
Page Effects
Cette page permet d’ajouter un effet de réverb et de delay au son. Pour optimiser les effets
d’ambiances de chaque son, un delay indépendant est disponible pour la couche de guitare et la
couche de texture. Il est également possible d’ajouter un effet de réverb qui s’applique aux deux
couches, c’est-à-dire, au son général de l’instrument.
Tales
Page Effects
8
Tales 1.0.0
Delay (Guitar/Texture)
Cet effet génère des échos dont il est possible de conguer la durée et la réinjection (feedback).
On/Off
Active/désactive l’effet.
Select Type
Permet de choisir un préréglage de delay.
Sync
Vous permet de synchroniser le temps de delay sur le tempo de l’application hôte.
Quand le bouton Sync est activé, le temps est déni en valeurs de notes.
À NOTER
Le temps de delay maximum est de 5000ms. Quand la durée de note dépasse cette
valeur, elle est automatiquement raccourcie.
Time
Détermine la durée des delays gauche et droit en millisecondes.
Feedback
Détermine le niveau général de réinjection pour les delays gauche et droit. La
réinjection (feedback) désigne le fait de renvoyer la sortie du delay dans sa propre
entrée. À 0%, un seul écho est audible. À 100%, les échos se répètent en continu.
Mix
Détermine le rapport entre le signal d’origine et le signal traité.
Reverb
Select Type
Permet de choisir un préréglage de réverb.
Predelay
Détermine le temps qui s’écoule avant que la réverb s’applique. Ce paramètre vous
permet de simuler des pièces plus grandes en augmentant le temps que mettent les
premières réexions pour atteindre le public.
Time
Détermine la durée globale de la queue de réverb. Plus cette valeur est élevée, plus le
déclin de la réverb est long. À 100 %, la durée de réverbération est innie.
Mix
Détermine le rapport entre le signal d’origine et le signal traité.
Tales
Page Effects
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Tales 1.0.0
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