Steinberg Nuendo 5 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Référence des Plug-ins
Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Marion Bröer, Sabine Pfeifer, Heike Schilling
Traduction : Gaël Vigouroux
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Date de publication : 13 avril 2010
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2010.
Tous droits réservés.
Table des Matières
4
Table des Matières
5Les plug-ins d’effet fournis
6Introduction
6Plug-ins de Délai
9Plug-ins de Distorsion
10 Plug-ins de Dynamique
19 Plug-ins d’Égalisation
21 Plug-ins de Filtre
28 Plug-ins Generator
30 Plug-ins de Modulation
37 Autres plug-ins
39 Plug-ins Pitch Shift
41 Plug-ins de Restauration
44 Plug-ins de Réverbération
52 Plug-ins Spatial + Panner
56 Plug-ins Surround
64 Tools – MultiScope
66 Effets MIDI
67 Introduction
67 Arpache 5
68 Arpache SX
69 Auto LFO
70 Beat Designer
(Nuendo Expansion Kit uniquement)
76 Chorder
79 Compressor
79 Context Gate
81 Density
81 Micro Tuner
81 MIDI Control
82 MIDI Echo
83 MIDI Modifiers
84 MIDI Monitor
84 Note to CC
85 Quantizer
86 Step Designer
88 Track Control
89 Transformer
90 Annexe Mixconvert
91 Conversions possibles
93 Index
1
Les plug-ins d’effet fournis
6
Les plug-ins d’effet fournis
Introduction
Ce chapitre contient des descriptions des plug-ins d’ef-
fets fournis et de leurs paramètres.
Dans Nuendo, les plug-ins d’effets sont classés selon un
certain nombre de catégories. Ce chapitre suit ce même
classement, les plug-ins étant décrits dans des sections
séparées correspondant à chaque catégorie.
ÖLa plupart des effets inclus sont compatibles avec
VST3. Cela est indiqué par un symbole avant du nom du
plug-in d’effets dans les menus de sélection (pour plus
d’informations, voir le chapitre “Effets audio” du Mode
d’Emploi).
Plug-ins de Délai
Cette section regroupe les descriptions des plug-ins de la
catégorie “Delay”.
ModMachine
ModMachine combine modulation du délai et filtre de mo-
dulation de fréquence/résonance et peut fournir des effets
de modulation intéressants. Il dispose aussi d’un paramè-
tre Drive pour les effets de distorsion.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre Description
Delay C’est là que vous précisez la valeur de note de base du
délai en cas de synchronisation au tempo (1/1 à 1/32,
entière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisa-
tion au tempo, la durée du délai peut être réglée sur
n’importe quelle valeur, exprimée en millisecondes.
Delay –
Bouton Sync
Le bouton situé sous le potentiomètre Delay active ou
désactive la synchro au tempo du paramètre Delay.
Rate Le paramètre de Vitesse permet de régler la valeur de
note de base afin de synchroniser la modulation du délai
au tempo (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée). S’il n’y a
pas de synchronisation au tempo, ce paramètre peut être
réglée sur n’importe quelle valeur.
Rate –
Bouton Sync
Le bouton situé sous le potentiomètre Rate active ou dé-
sactive la synchro au tempo du paramètre Rate.
Width Détermine la quantité de modulation de hauteur du délai.
Notez que, bien que la modulation affecte la durée du
délai, le son est surtout perçu comme un effet de vibrato
ou de chorus.
Feedback Permet de déterminer le nombre de répétitions du délai.
Drive Ajoute de la distorsion à la boucle d’effet. Plus il y a de
Feedback (d’effet réinjecté), plus les répétitions du délai
deviennent distordues dans le temps.
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et l’ef-
fet. Si ModMachine est utilisé comme effet Send, ce pa-
ramètre doit être au maximum (100 %) afin de pouvoir
contrôler le dosage avec le réglage du départ.
Bouton Nudge Cliquer une fois sur le bouton Nudge accélère momenta-
nément l’audio arrivant dans le plug-in, simulant ainsi un
effet sonore de type magnéto à bande analogique.
Schéma du
parcours du
signal et posi-
tion du filtre
Le filtre peut être placé soit dans la boucle de feedback
du delay, soit en sortie de l’effet (après les paramètres
Drive et Feedback).
Pour alterner entre les positions “boucle” et “sortie”, cli-
quez sur la section Filter dans le schéma ou cliquez sur le
champ Position en bas à droite du schéma.
Type de filtre
(sur le schéma)
Ce bouton permet de sélectionner un type de filtre. Vous
avez le choix entre filtre passe-bas, passe-bande et
passe-haut.
Freq Règle la fréquence de coupure du filtre. Ce réglage n’est
disponible que quand le paramètre Speed (voir plus bas)
est configuré sur “0” et n’est pas synchronisé sur le
tempo.
Speed Règle la vitesse de la modulation du LFO par la fré-
quence du filtre. Si la synchronisation au tempo est utili-
sée, le paramètre Speed définit la valeur de note de base
pour synchroniser la modulation au tempo (1/1 à 1/32,
entière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisa-
tion au tempo, la durée du délai peut être réglée sur
n’importe quelle valeur.
Speed –
Bouton Sync
Le bouton situé en dessous du potentiomètre Speed ac-
tive ou désactive la synchro au tempo pour le paramètre
Speed.
7
Les plug-ins d’effet fournis
MonoDelay
Cet effet de délai mono peut, au choix, être basé sur le
tempo ou utiliser des durées de délai librement spécifiées.
Les paramètres suivants sont disponibles :
ÖCe délai peut aussi être contrôlé depuis une autre
source de signal via l’entrée Side-Chain. Lorsque le signal
side-chain excède le seuil, les répétitions du délai sont ré-
duites au silence. Si le signal tombe sous le seuil, les ré-
pétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapitre “Effets
audio” dans le Mode d’Emploi pour savoir comment confi-
gurer un routage Side-Chain.
Range Lo/Hi Ces potentiomètres déterminent la gamme de fréquence
(en Hz) de la modulation de fréquence du filtre, en positif
(par ex. Lo réglé sur 50 et Hi sur 10000) ou en négatif
(ex Lo réglé sur 5000 et Hi sur 500). S’il n’y a pas de
synchronisation au tempo et que la vitesse (Speed) est
réglée sur zéro, ces paramètres sont inactifs et la fré-
quence du filtre est contrôlée par le paramètre Freq.
Spatial Introduit un décalage entre les canaux afin de créer un ef-
fet de panorama stéréo pour la modulation de fréquence
du filtre. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une mon-
tre pour avoir un effet stéréo plus prononcé.
Q-Factor Contrôle la résonance du filtre. Disponible uniquement si
la synchronisation au tempo du LFO à la résonance du
filtre est désactivée et si le paramètre Speed (voir ci-
dessous) est réglé sur “0”. Si la synchronisation au
tempo est utilisée, la résonance sera contrôlée par les
paramètres Speed et Range.
Speed Détermine la vitesse de modulation du LFO de réso-
nance du filtre. Si la synchronisation au tempo est utili-
sée, le paramètre Speed définit la valeur de note de base
pour synchroniser la modulation au tempo (1/1 à 1/32,
entière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisa-
tion au tempo, la durée du délai peut être réglée sur
n’importe quelle valeur.
Speed –
Bouton Sync
Le bouton situé en dessous du potentiomètre Speed
active ou désactive la synchro au tempo pour le para-
mètre Speed.
Range Lo/Hi Ces potentiomètres déterminent la gamme de fré-
quence (en Hz) de la modulation de la résonance du fil-
tre, en positif (par ex. Lo réglé sur 50 et Hi sur 100) ou
en négatif (par ex. Lo réglé sur 100 et Hi sur 50). S’il n’y
a pas de synchronisation au tempo et que la vitesse
(Speed) est réglée sur zéro, ces paramètres seront
inactifs et la résonance du filtre sera alors contrôlée par
le paramètre Q-Factor.
Spatial Crée un décalage entre les canaux afin d’appliquer un
effet de panoramique stéréo à la modulation de réso-
nance du filtre. Tournez-le dans le sens des aiguilles
d’une montre pour avoir un effet stéréo plus prononcé.
Paramètre Description
Paramètre Description
Delay C’est là que vous précisez la valeur de note de base du
délai en cas de synchronisation au tempo (1/1 à 1/32, en-
tière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisation
au tempo, la durée du délai sera réglée en millisecondes.
Bouton Sync Le bouton situé sous le potentiomètre Delay active ou dé-
sactive la synchronisation au tempo.
Feedback Permet de déterminer le nombre de répétitions du délai.
Filter Lo Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
basses allant de 10 Hz à 800 Hz. Le bouton situé sous le
potentiomètre active/désactive le filtre.
Filter Hi Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
aiguës allant de 20 kHz à 1,2 kHz. Le bouton situé sous le
potentiomètre active/désactive le filtre.
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et l’effet.
Si MonoDelay est utilisé comme effet Send, ce paramètre
doit être au maximum (100 %) afin de pouvoir contrôler le
dosage avec le réglage du départ.
8
Les plug-ins d’effet fournis
PingPongDelay
Il s’agit d’un effet de délai stéréo faisant passer chaque
répétition du canal gauche au droit et inversement. Cet ef-
fet peut, au choix, être basé sur le tempo ou utiliser des
durées de délai librement spécifiées.
Les paramètres suivants sont disponibles :
ÖCe délai peut aussi être contrôlé depuis une autre
source de signal via l’entrée Side-Chain. Lorsque le signal
side-chain excède le seuil, les répétitions du délai sont ré-
duites au silence. Si le signal tombe sous le seuil, les ré-
pétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapitre “Effets
audio” dans le Mode d’Emploi pour savoir comment confi-
gurer un routage Side-Chain.
StereoDelay
Cet effet propose deux délais distincts pouvant au choix,
être basé sur le tempo ou utiliser des durées de délai li-
brement spécifiées.
Les paramètres suivants sont disponibles :
ÖCe délai peut aussi être contrôlé depuis une autre
source de signal via l’entrée Side-Chain. Lorsque le signal
side-chain excède le seuil, les répétitions du délai sont ré-
duites au silence. Si le signal tombe sous le seuil, les ré-
pétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapitre “Effets
audio” dans le Mode d’Emploi pour savoir comment confi-
gurer un routage Side-Chain.
Paramètre Description
Delay C’est là que vous précisez la valeur de note de base du
délai en cas de synchronisation au tempo (1/1 à 1/32, en-
tière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisation
au tempo, la durée du délai sera réglée en millisecondes.
Bouton Sync Ce bouton situé sous le potentiomètre Delay active ou dé-
sactive la synchronisation au tempo du paramètre Delay.
Feedback Permet de déterminer le nombre de répétitions du délai.
Filter Lo Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
basses allant jusqu’à 800 Hz. Le bouton situé sous le po-
tentiomètre active/désactive le filtre.
Filter Hi Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
aiguës allant de 20 kHz à 1,2 kHz. Le bouton situé sous le
potentiomètre active/désactive le filtre.
Spatial Définit l’ampleur stéréo des répétitions gauche/droit.
Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour
avoir un effet de “ping-pong” stéréo plus prononcé.
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et l’effet.
Si PingPongDelay est utilisé comme effet Send, ce para-
mètre doit être au maximum (100 %) afin de pouvoir con-
trôler le dosage avec le réglage du départ.
Paramètre Description
Delay 1 & 2 C’est avec ces contrôles que vous précisez la valeur de
note de base du délai en cas de synchronisation au
tempo (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée). S’il n’y a
pas de synchronisation au tempo, la durée du délai sera
réglée en millisecondes.
Bouton Sync Ces boutons situés sous les potentiomètres Delay acti-
vent ou désactivent la synchronisation au tempo des dif-
férents délais.
Feedback
1 & 2
Les potentiomètres Feedback déterminent le nombre de
répétitions de chaque délai.
Filter Lo
1 & 2
Ces filtres affectent la boucle de réinjection (feedback)
du signal d’effet et vous permettent d’éliminer des fré-
quences basses allant jusqu’ à 800 Hz. Les boutons si-
tués sous les potentiomètres activent/désactivent le filtre.
Filter Hi
1 & 2
Ces filtres affectent la boucle de réinjection (feedback) du
signal d’effet et vous permettent d’éliminer des fréquen-
ces aiguës allant de 20 kHz à 1,2 kHz. Les boutons situés
sous les potentiomètres activent/désactivent le filtre.
Pan 1 & 2 Ces commandes permettent de définir la position stéréo
de chacun des delays.
Mix 1 & 2 Utilisez ces contrôles pour doser l’équilibre entre le signal
d’origine et l’effet. Si StereoDelay est utilisé comme effet
Send, ces paramètres doivent être au maximum (100 %)
afin de pouvoir contrôler le dosage avec le réglage du dé-
part.
9
Les plug-ins d’effet fournis
Plug-ins de Distorsion
Cette section regroupe les descriptions des plug-ins de la
catégorie “Distortion”.
AmpSimulator
AmpSimulator est un effet de distorsion, imitant le son de
diverses combinaisons d’amplis de guitare et de haut-
parleurs de différents types. Une large sélection d’amplis
et d’enceintes est disponible.
Les paramètres suivants sont disponibles :
DaTube
Cet effet recrée par émulation la chaleur et le son cha-
toyant caractéristiques des amplificateurs à lampes (ou
tubes).
Les paramètres suivants sont disponibles :
Distortion
L’effet Distortion ajoute de la distorsion à vous pistes.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre Description
Menu local
Amplifier
Ce menu local est ouvert en cliquant sur le nom d’amplifi-
cateur en haut de la section amplificateur. Il permet de
sélectionner un modèle d’amplificateur. La section ampli-
ficateur peut être contournée en sélectionnant “No Amp”.
Drive Contrôle la quantité de distorsion de l’amplificateur.
Bass Contrôle de la sonorité des fréquences basses.
Middle Contrôle de la sonorité des fréquences moyennes.
Treble Contrôle de la sonorité des fréquences aiguës.
Presence Accentue ou atténue les fréquences les plus aiguës.
Volume Contrôle le niveau de sortie global.
Menu local
Cabinet
Ce menu local est ouvert en cliquant sur le nom en haut
de la section cabinet. Il permet de sélectionner un mo-
dèle de haut-parleur cabinet. Il est possible de contour-
ner cette section en sélectionnant “No Speaker” (pas de
haut-parleur).
Damping Lo/Hi Autres commandes de tonalité permettant de régler le son
du boîtier de haut-parleur choisi. Cliquez sur une valeur,
entrez-en une nouvelle et pressez la touche [Entrée].
Paramètre Description
Drive Permet de régler le gain du pré-amplificateur. Utilisez de va-
leurs élevées si vous désirez obtenir un son saturé juste à la
limite de la distorsion.
Balance Permet de doser l’équilibre entre le signal traité selon le para-
mètre Drive et le signal audio d’entrée d’origine. Pour obtenir
un effet maximum, réglez ce paramètre à sa valeur maximale.
Output Permet de régler le gain de “l’amplificateur” – donc le ni-
veau de sortie.
Paramètre Description
Boost Augmente la valeur de distorsion.
Feedback Renvoie une partie du signal de sortie à l’entrée de l’effet,
augmentant ainsi l’effet de distorsion.
Tone Permet de sélectionner un domaine de fréquences
auquel la distorsion sera appliquée.
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Les plug-ins d’effet fournis
SoftClipper
Cet effet ajoute une saturation douce, avec un contrôle
séparé des harmoniques de second et troisième rang.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Plug-ins de Dynamique
Cette section regroupe les descriptions des plug-ins de la
catégorie “Dynamics”.
Compressor
Le Compresseur réduit la dynamique de l’audio, ce qui ren-
force les sons doux ou adoucit les sons les plus forts, ou
les deux. Le Compresseur dispose de contrôles spécifi-
ques des paramètres : Threshold (seuil), Ratio (taux), At-
tack (attaque), Hold (maintien), Release (relâchement) et
Make-Up Gain (compenser réduction du niveau). Le Com-
presseur dispose d’un affichage séparé qui illustre de fa-
çon graphique la courbe de compression, établie en
fonction des réglages des paramètres Threshold et Ratio.
Le Compresseur dispose aussi d’un vu-mètre de Réduc-
tion de Gain indiquant la valeur de cette réduction en dB,
des modes de compression Soft Knee/Hard Knee et d’une
fonction Auto dépendante du programme pour le paramè-
tre Release.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Spatial Change les caractéristiques de distorsion du canal gau-
che et droit, créant ainsi un effet stéréo.
Output Augmente ou réduit le signal de sortie de l’effet.
Paramètre Description
Input Régule le pré-gain. Utilisez de valeurs élevées si vous dé-
sirez obtenir un son saturé juste à la limite de la distor-
sion.
Mix Régler Mix sur 0 signifie qu’aucun signal traité ne sera
ajouté au signal d’origine.
Output Ajuste le post-gain, ou niveau de sortie.
Second Permet de régler la quantité d’harmoniques de second
rang dans le signal traité.
Third Permet de régler la quantité d’harmoniques de troisième
rang dans le signal traité.
Paramètre Description
Paramètre Description
Threshold
(-60 à 0 dB)
Détermine le niveau auquel le compresseur intervient.
Seuls les signaux se trouvant au-dessus du seuil réglé sont
affectés.
Ratio
(1:1 à 8:1)
Détermine la valeur de la réduction de gain appliquée aux
signaux se trouvant au-dessus du seuil. Un taux de 3:1 si-
gnifie pour une augmentation de 3 dB du niveau d’entrée,
le niveau de sortie n’augmente que de 1 dB.
Bouton Soft
Knee
Si ce bouton est désactivé, les signaux se trouvant au-des-
sus du seuil sont instantanément compressés en fonction
du taux défini (“hard knee”). Si le mode Soft Knee est ac-
tivé, l’action de la compression sera progressive, produi-
sant un effet moins marqué.
11
Les plug-ins d’effet fournis
ÖIl est alors possible de contrôler la compression à partir
d’une autre source via l’entrée de chaînage (side-chain).
Lorsque le signal side-chain excède le seuil, la compression
est déclenchée. Voir le chapitre “Effets audio” dans le
Mode d’Emploi pour savoir comment configurer un routage
Side-Chain.
DeEsser
Un déesseur est un traitement de signal essentiellement
utilisé en enregistrement de voix, servant à réduire l’inten-
sité des sifflantes. À la base, il s’agit d’un compresseur d’un
type particulier, en ce sens qu’il est réglé pour agir unique-
ment sur la bande de fréquence correspondant à l’émission
du son “S” – d’où le nom de déesseur. Enregistrer une voix
en proximité, avec un micro placé à quelques centimètres
de la bouche, ou en appliquant une égalisation inadaptée
peut déboucher sur des situations où le son global est cor-
rect, mais où des problèmes de sifflantes apparaissent.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Make-up
(0 à 24 dB ou
mode Auto)
Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sortie,
causée par la compression. Si le bouton Auto est activé, le
potentiomètre devient sombre et la sortie est automatique-
ment réglée pour compenser la perte de gain.
Attack
(0,1 à
100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle le Compresseur répond
aux signaux se trouvant au-dessus du seuil défini. Plus le
temps d’attaque est long, plus le tout début du signal (atta-
que) passera sans être traité.
Hold
(0 à 5000 ms)
Règle la durée pendant laquelle la compression appliquée
affectera le signal aps avoir dépassé le seuil.
Pour obtenir une compression radicale de style “DJ”, para-
métrez une durée courte. Si vous souhaitez une compres-
sion plus classique (pour travailler sur la bande son d’un
film documentaire par exemple), vous pouvez paramétrer
une durée plus longue.
Release
(10 à
1000 ms ou
mode Auto)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau d’ori-
gine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil (Thres-
hold). Si le bouton “Auto” est activé, le Compressor
trouvera automatiquement le réglage de Release optimum,
qui varie en fonction de l’audio.
Analysis
(0 à 100)
(Crêtes
seules à Pure
RMS)
Détermine si le signal d’entrée sera analysé selon les va-
leurs de crête (peak) ou les valeurs RMS (ou un mélange
des deux). 0 signifie les valeurs de crête seules et 100 les
valeurs RMS seules. Le mode RMS opère en se basant sur
la puissance moyenne du signal audio, alors que le mode
Peak opère en se basant surtout sur les niveaux de crête.
En règle générale, le mode RMS fonctionnera mieux sur un
son ayant peu de transitoires tel que les voix, et le mode
Peak sur les sons percussifs, avec beaucoup de transitoi-
res d’attaque.
Bouton Live Quand ce bouton est activé, la fonction “d’anticipation” du
compresseur est désactivée. L’anticipation produit un trai-
tement plus précis mais ajoute en contrepartie une cer-
taine quantité de latence. Lorsque le mode Live est activé,
il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux au traitement
en “live”.
Paramètre Description
Paramètre Description
Reduction Sert à contrôler l’intensité de l’effet de “déessage”.
Threshold
(seuil)
Quand l’option Auto Threshold (seuil automatique) est dé-
sactivée, cette commande vous permet de définir le seuil
du niveau de signal entrant. Au delà de ce seuil, le plug-in
réduira les sifflantes.
Automatique La fonction Auto Threshold recalcule automatiquement et
en permanence le meilleur seuil possible, quel que soit le
signal d’entrée.
Cette fonction n’est pas adaptée aux signaux de faible ni-
veau (niveau d’écrêtage < -30 db). Pour réduire les sif-
flantes quand le niveau est bas, il est préférable de définir
manuellement le seuil.
Release Détermine la durée qu’il faut au déesseur pour revenir à
zéro quand le signal passe sous la valeur de seuil.
Mètres de
niveau
Indiquent les valeurs en dB des signaux d’entrée (IN) et
de sortie (OUT), ainsi que la valeur selon laquelle le ni-
veau des sifflantes (les fréquences des s) est réduit (GR).
Le vu-mètre de réduction du gain indique des valeurs
comprises entre 0 dB (pas de réduction) et -20 dB (les
fréquences des s sont diminuées de 20 dB).
12
Les plug-ins d’effet fournis
Positionnement du DeEsser dans la chaîne de signal
Lors de l’enregistrement d’une voix, le module De-Esser
dans la chaîne sonore se trouve habituellement après le
pré-ampli du micro et avant le compresseur/limiteur. Ainsi,
le compresseur/limiteur ne limite pas inutilement la dyna-
mique du signal général.
EnvelopeShaper
EnvelopeShaper peut servir à accentuer ou réduire le gain
des phases d’attaque et de relâchement de l’audio. Vous
pouvez utiliser les potentiomètres ou déplacer les points
de rupture dans l’affichage graphique pour régler les para-
mètres. Faites attention aux niveaux, si vous augmentez le
gain et si nécessaire réduisez le niveau de sortie pour évi-
ter un écrêtage.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Expander
L’Expander réduit le niveau de sortie en relation avec le ni-
veau d’entrée pour les signaux se trouvant sous le seuil
défini. C’est utile lorsque vous désirez améliorer la dyna-
mique ou réduire le bruit de fond dans les passages doux.
Vous pouvez utiliser les potentiomètres ou déplacer les
points de rupture dans l’affichage graphique pour régler
les paramètres Threshold et Ratio.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre Description
Attack (-20 à 20 dB) Change le gain de la phase d’Attaque du signal.
Length (5 à 200 ms) Détermine la durée de la phase d’Attaque.
Release (-20 à 20 dB) Change le gain de la phase de Release du signal.
Output (-24 à 12 dB) Règle le niveau de sortie.
Paramètre Description
Threshold
(-60 à 0 dB)
Détermine le niveau à partir duquel le signal est étendu.
Seuls les signaux se trouvant sous le seuil réglé sont affec-
tés.
Ratio
(1:1 à 8:1)
Détermine la valeur de l’augmentation de gain appliquée
aux signaux se trouvant en dessous du seuil.
Bouton Soft
Knee
Si ce bouton est désactivé, les signaux se trouvant sous le
seuil sont instantanément accentués en fonction du taux
défini (“hard knee”). Quand le bouton Soft Knee est activé,
le signal est étendu de façon plus progressive et l’effet est
donc moins abrupt.
Attack
(0,1 à
100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle l’Expander répond aux si-
gnaux se trouvant sous le seuil défini. Plus le temps d’atta-
que est long, plus le tout début du signal (attaque) passera
sans être traité.
Hold (0 à
2000 ms)
Règle la durée pendant laquelle l’expansion appliquée af-
fectera le signal se trouvant sous le seuil.
Release
(10 à
1000 ms ou
mode Auto)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau d’ori-
gine lorsque le signal dépasse le niveau de seuil (Thres-
hold). Si le bouton “Auto” est activé, l’Expander trouvera
automatiquement le réglage de Release optimum, qui varie
en fonction de l’audio.
13
Les plug-ins d’effet fournis
ÖIl est également possible de faire en sorte que l’expan-
sion soit contrôlée par une autre source via l’entrée de
chaînage. Lorsque le signal side-chain excède le seuil,
l’expansion est déclenchée. Voir le chapitre “Effets audio”
dans le Mode d’Emploi pour savoir comment configurer
un routage Side-Chain.
Gate
Un “noise gate” – littéralement “porte de bruit” –, sous sa
forme fondamentale, coupe les signaux audio dont le ni-
veau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance.
Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la porte
s’ouvre et laisse passer le signal tel que.
Les paramètres suivants sont disponibles :
ÖCet effet peut aussi être contrôlé depuis une autre
source de signal via l’entrée Side-Chain. Quand le signal
de chaînage dépasse le seuil, la porte (gate) entre en ac-
tivité. Voir le chapitre “Effets audio” dans le Mode d’Em-
ploi pour savoir comment configurer un routage Side-
Chain.
Analysis
(0 à 100)
(Crêtes
seules à
Pure RMS)
Détermine si le signal d’entrée sera analysé selon les va-
leurs de crête (peak) ou les valeurs RMS (ou un mélange
des deux). 0 signifie les valeurs de crête seules et 100 les
valeurs RMS seules. Le mode RMS opère en se basant sur
la puissance moyenne du signal audio, alors que le mode
Peak opère en se basant surtout sur les niveaux de crête.
En règle générale, le mode RMS fonctionnera mieux sur un
son ayant peu de transitoires tel que les voix, et le mode
Peak sur les sons percussifs, avec beaucoup de transitoi-
res d’attaque.
Bouton Live Quand ce bouton est activé, la fonction “d’anticipation” de
l’Expander est désactivée. L’anticipation produit un traite-
ment plus précis mais ajoute en contrepartie une certaine
quantité de latence. Lorsque le mode Live est activé, il n’y a
pas de latence, ce qui convient mieux au traitement en “live”.
Paramètre Description
Threshold
(-60 à 0 dB)
Détermine le niveau auquel la porte est activée. Les si-
gnaux au-dessus du seuil défini déclenchent l’ouverture
de la porte et ceux se trouvant sous le seuil la referment.
Paramètre Description
State LED Indique si le gate est ouvert (DEL allumée en vert), fermé
(DEL allumée en rouge) ou dans un état intermédiaire
(DEL allumée en jaune).
Boutons de
filtre (LP, BP
et HP)
Si le bouton Side-Chain (voir ci-dessous) est activé, vous
pouvez utiliser ces boutons pour choisir le type de filtre :
Low Pass (Passe-bas), Band Pass (Passe-bande) ou
High Pass (Passe-haut).
Bouton
Side-Chain
Ce bouton (situé sous le potentiomètre Center) active le
filtre side-chain. Le signal d’entrée est alors traité en fonc-
tion des paramètres de filtre définis. Le chaînage interne
peut permettre de contrôler le fonctionnement du Gate.
Center (50 Hz
à 20000 Hz)
Quand le bouton Side-Chain est activé, ce potentiomètre
détermine la fréquence centrale du filtre.
Q-Factor (0.01
à 10000)
Quand le bouton Side-Chain est activé, ce potentiomètre
détermine la résonance du filtre.
Bouton
Monitor
Permet d’écouter le signal filtré.
Attack (0.1 à
1000 ms)
Détermine le temps que met la porte à s’ouvrir après avoir
été déclenchée. Si le bouton Live (voir ci-dessous) est
désactivé, la porte sera toujours ouverte lorsqu’un signal
se trouvant au-dessus du seuil défini est relu. La porte
fonctionne par “anticipation” de ce qui va se produire
dans l’audio, en recherchant des signaux suffisamment
forts pour passer la porte.
Hold
(0 à 2000 ms)
Détermine combien de temps la porte reste ouverte après
que le signal est retombé sous le niveau de seuil.
Release
(10 à 1000 ms
ou mode Auto)
Détermine le temps que met la porte à se refermer (après
la durée Hold définie). Si le bouton “Auto” est activé, l’ef-
fet Gate trouvera automatiquement le réglage de Release
optimum, en fonction de l’audio.
Analysis
(0 à 100)
(Crêtes seules
à Pure RMS)
Détermine si le signal d’entrée sera analysé selon les va-
leurs de crête (peak) ou les valeurs RMS (ou un mélange
des deux). 0 signifie les valeurs de crête seules et 100 les
valeurs RMS seules. Le mode RMS opère en se basant sur
la puissance moyenne du signal audio, alors que le mode
Peak opère en se basant surtout sur les niveaux de crête.
En règle générale, le mode RMS fonctionnera mieux sur un
son ayant peu de transitoires tel que les voix, et le mode
Peak sur les sons percussifs, avec beaucoup de transitoi-
res d’attaque.
Bouton Live Quand ce bouton est activé, la fonction “d’anticipation”
du Gate est désactivée. L’anticipation produit un traite-
ment plus précis mais ajoute en contrepartie une certaine
quantité de latence. Lorsque le mode Live est activé, il n’y
a pas de latence, ce qui convient mieux au traitement en
“live”.
Paramètre Description
14
Les plug-ins d’effet fournis
Limiter
Le Limiter est conçu pour veiller à ce que le niveau de sor-
tie ne dépasse jamais un certain niveau défini, pour éviter
tout écrêtage dans les appareils qui suivent. Le Limiter
peut régler et optimiser automatiquement le paramètre
Release en fonction du matériau audio, ou ce paramètre
peut être réglé manuellement. Le Limiter dispose aussi de
vu-mètres séparés pour les niveaux d’entrée, de sortie et
la limitation (au milieu).
Les paramètres suivants sont disponibles :
Maximizer
L’effet de Maximizer sert à augmenter la puissance de
l’audio sans risque d’écrêtage. De plus, il dispose d’une
fonction Soft Clip qui supprime des crêtes brèves dans le
signal d’entrée et introduit une distorsion chaude de type
“tube” dans le signal.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre Description
Input
(-24 à +24 dB)
Permet de régler le gain d’entrée.
Output
(-24 à +6 dB)
Ce réglage détermine le niveau de sortie maximum.
Release
(0.1 à 1000 ms
ou mode Auto)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le Limiter
trouvera automatiquement le réglage de Release opti-
mum, en fonction de l’audio.
Paramètre Description
Output
(-24 à +6 dB)
Ce réglage détermine le niveau de sortie maximum. Doit
normalement être réglé sur 0 (pour éviter l’écrêtage).
Optimize
(0 à 100)
Détermine la puissance du signal.
Bouton Soft
Clip
Quand ce bouton est activé, le Maximizer commence à li-
miter (ou écrêter) le signal “en douceur”, tout en générant
des harmoniques qui confèrent au signal audio un son
chaleureux, comparable à celui des amplis à lampes.
15
Les plug-ins d’effet fournis
MIDI Gate
Un “noise gate” – littéralement “porte de bruit” –, sous sa
forme fondamentale, coupe les signaux audio dont le ni-
veau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance.
Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la
porte s’ouvre et laisse passer le signal tel que. Sa variante
MIDI, le MIDI Gate, est une “porte” dont l’ouverture n’est
pas déclenchée par une valeur de signal audio, mais par
des notes MIDI. Pour fonctionner, la MIDI Gate nécessite
donc à la fois des données audio et des données MIDI.
Configuration
Voici comment configurer l’effet MIDI Gate :
1. Sélectionnez les données audio à traiter avec l’effet
MIDI Gate.
Ces données audio peuvent provenir de n’importe quelle piste audio, ou
même d’une entrée audio “en direct”, (à condition de disposer d’une
carte audio à faible latence).
2. Sélectionnez MIDI Gate comme effet d’Insert pour la
voie audio.
Le tableau de bord MIDI Gate apparaît.
3. Sélectionnez une piste MIDI afin de contrôler l’effet
MIDI Gate.
Il peut s’agir d’une piste MIDI vide ou d’une piste MIDI contenant des don-
nées – cela n’a pas d’importance. En revanche, si vous désirez appliquer
l’effet de MIDI Gate en temps réel – et non sur un conteneur déjà enregis-
tré – la piste doit être sélectionnée afin que l’effet reçoive des données
MIDI.
4. Ouvrez le menu local de Routage de Sortie de la piste
MIDI et sélectionnez l’option MIDI Gate.
La sortie MIDI de la piste est alors assignée à l’effet MIDI Gate.
Le point suivant varie selon que les données audio utili-
sées sont “en direct” ou enregistrées et selon que les
données MIDI utilisées sont elles aussi “en direct” ou en-
registrées. Nous supposerons, pour la suite, que vous uti-
lisez des données audio déjà enregistrées et que les
données MIDI sont générées en temps réel.
5. Vérifiez que la piste MIDI est sélectionnée, puis lancez
la lecture.
6. Jouez quelques notes sur votre clavier MIDI.
Comme vous pouvez l’entendre, les données audio sont affectées par ce
que vous jouez sur votre clavier MIDI.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre Description
Attack Détermine la durée à l’issue de laquelle la porte s’ouvre
une fois qu’elle a reçu le signal de déclenchement.
Hold Détermine la durée pendant laquelle la porte reste
ouverte après avoir reçu un message de Note On ou
Note Off (voir paramètre Hold Mode ci-après).
Release Détermine le temps mis par la porte pour se refermer
(une fois écoulée la durée terminée par le paramètre
Hold).
Note To
Attack
Détermine la proportion dans laquelle les valeurs de vélo-
cité des notes MIDI affectent l’attaque. Plus cette valeur
est élevée, plus le temps d’attaque augmentera propor-
tionnellement avec les valeurs de vélocité. Si elle est né-
gative, le temps d’attaque diminuera lorsque la vélocité
augmentera. Si vous ne désirez pas utiliser ce paramètre,
réglez-le en position 0.
Note To
Release
Détermine la proportion dans laquelle les valeurs de vélo-
cité des notes MIDI affectent le relâchement. Plus ces va-
leurs sont élevées, plus le relâchement est long. Si vous ne
désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en position 0.
Velocity To
VCA
Détermine l’influence de la vélocité des notes MIDI sur le
niveau de sortie. Avec une valeur de 127, le niveau de
sortie sera entièrement fonction des valeurs de vélocité ;
avec une valeur de 0, les valeurs de vélocité n’auront
aucun effet sur le volume.
Hold Mode Utilisez ce paramètre pour régler le mode “Hold”. En
mode Note-On, la porte (Gate) ne restera ouverte que
pendant la durée définie par les paramètres Hold et Re-
lease, indépendamment de la durée de la note MIDI qui a
déclenché l’ouverture de la porte. En mode Note-Off, la
porte restera ouverte aussi longtemps que la note MIDI
est tenue, puis les paramètres Hold et Release seront ap-
pliqués.
16
Les plug-ins d’effet fournis
MultibandCompressor
Le MultibandCompressor permet de scinder un signal en
quatre bandes de fréquence au plus, chacune ayant ses
propres caractéristiques de compression réglables. Le si-
gnal est traité sur la base des réglages que vous avez ef-
fectués dans les sections Frequency Band et Compressor.
Vous pouvez spécifier le niveau, la bande passante et les
caractéristiques de compression pour chaque bande à
l’aide des diverses commandes.
L’éditeur de Bande de Fréquence
L’éditeur de Bande de Fréquence situé dans la première
moitié du panneau permet de régler la largeur des bandes
de fréquence ainsi que leur niveau après compression.
Deux échelles de valeurs et un certain nombre de poi-
gnées sont disponibles. L’échelle de valeurs verticale si-
tuée à gauche représente le niveau de gain d’entrée de
chacune des bandes de fréquence. L’échelle de valeurs
horizontale représente le spectre de fréquence disponible.
Les poignées se trouvant dans l’éditeur de Bande de Fré-
quence peuvent être déplacées avec la souris. Vous pou-
vez les utiliser pour régler la portion de fréquence et les
niveaux de gain d’entrée de chaque bande de fréquence.
Le poignées latérales servent à définir la plage de fréquences
des différentes bandes de fréquence.
Les poignées situées en haut de chaque bande de fréquence,
servent à accentuer ou réduire le gain d’entrée de +/- 15 dB
après compression.
Contourner les bandes de fréquence
Chaque bande de fréquence peut être contournée (by-
pass) au moyen des boutons “B” dans chacune des sec-
tions du compresseur.
Isoler les bandes de fréquence
Une bande de fréquence peut être isolée au moyen des
boutons “S” dans chacune des sections du compresseur.
Une seule bande peut être isolée à la fois.
Utilisation de la section Compressor
En déplaçant les points d’ancrage ou à l’aide des poten-
tiomètres correspondants, vous pouvez régler les paramè-
tres Threshold et Ratio. Le premier point d’ancrage à partir
duquel la ligne dévie de la diagonale sera le point de seuil
(Threshold).
Pour chacune des quatre bandes, les paramètres de com-
pression suivants sont disponibles :
Le potentiomètre Output
Le potentiomètre Output contrôle le niveau de sortie total
que le MultibandCompressor envoie à Nuendo. Les va-
leurs disponibles vont de -24 à +24 dB.
Paramètre Description
Threshold
(-60 à 0 dB)
Détermine le niveau auquel le compresseur intervient.
Seuls les signaux se trouvant au-dessus du seuil réglé
sont affectés.
Ratio
(1000 à 8000)
(1:1 à 8:1)
Détermine la valeur de la réduction de gain appliquée
aux signaux se trouvant au-dessus du seuil. Un taux de
3:1 signifie pour une augmentation de 3 dB du niveau
d’entrée, le niveau de sortie n’augmente que de 1 dB.
Attack
(0,1 à 100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond
aux signaux se trouvant au-dessus du seuil défini. Plus le
temps d’attaque est long, plus le tout début du signal
(attaque) passera sans être traité.
Release
(10 à 1000 ms
ou mode Auto)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le compres-
seur trouvera automatiquement le réglage de Release
optimum, en fonction de l’audio.
17
Les plug-ins d’effet fournis
VintageCompressor
Il a été conçu d’après des compresseurs de type Vintage.
Ce compresseur dispose de contrôles séparés pour les
paramètres de gain d’entrée, attaque, relâchement et gain
de sortie. De plus, il est muni d’un mode Punch qui pré-
serve la phase d’attaque du signal et d’une fonction Auto
dépendante du programme pour le paramètre Release.
Les paramètres disponibles fonctionnent comme ceci :
ÖLa compression peut également être contrôlée par
une autre source via l’entrée de chaînage. Lorsque le si-
gnal side-chain excède le seuil, la compression est dé-
clenchée. Voir le chapitre “Effets audio” dans le Mode
d’Emploi pour savoir comment configurer un routage
Side-Chain.
VSTDynamics
VSTDynamics est un effet de traitement de la dynamique
élaboré. Il combine trois traitements séparés : Gate, Com-
pressor et Limiter, ce qui permet d’assurer les fonctions de
traitement de dynamique les plus usuelles. La fenêtre est
divisée en trois sections, contenant des contrôles et des
vu-mètres pour chaque traitement.
Activer les traitements séparément
Vous activez chacun des traitements à l’aide des boutons
situés en bas de la fenêtre du plug-in.
La section Gate
Un “noise gate”, littéralement “porte de bruit” est une mé-
thode qui réduit au silence les signaux audio dont le ni-
veau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance.
Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la
porte s’ouvre et laisse passer le signal tel que. La source
de déclenchement de la porte peut aussi être filtrée par un
effet “side-chain” interne.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre Description
Input
(-24 à 48 dB)
En parallèle des paramètres de Sortie, ce paramètre dé-
termine le niveau de compression. Plus le réglage Input
Gain est élevé, le réglage Output Gain faible, plus la
compression sera forte.
Output
(-48 à 24 dB)
Règle le gain de sortie.
Attack
(0,1 à 100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond.
Plus le temps d’attaque est long, plus le tout début du si-
gnal (attaque) passera sans être traité.
Punch
(activé/
désactivé)
Lorsque ce mode est activé, la phase d’attaque du signal
est préservée, afin de conserver le “punch” d’origine de
l’audio, même avec des réglages d’Attack brefs.
Release
(10 à 1000 ms
ou mode Auto)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le Vintage
Compressor trouvera automatiquement le réglage de Re-
lease optimum, en fonction de l’audio.
Paramètre Description
Threshold
(-60 à 0 dB)
Détermine le niveau auquel la porte est activée. Les
signaux se trouvant au-dessus du seuil défini déclen-
chent l’ouverture de la porte et ceux se trouvant sous
le seuil la referment.
State LED Indique si le gate est ouvert (DEL allumée en vert),
fermé (DEL allumée en rouge) ou dans un état inter-
médiaire (DEL allumée en jaune).
Bouton
Side-Chain
Ce bouton active le filtre side-chain interne. Ce qui
vous permet de filtrer certaines parties du signal qui
pourraient déclencher la porte à un moment où vous ne
le souhaitez pas, ou pour accentuer certaines fréquen-
ces, ce qui vous donne encore plus de contrôle sur la
fonction Gate.
LP (passe-bas),
BP (passe-bande),
HP (passe-haut)
Ces boutons définissent le mode de filtrage de base.
Limiter Module ConfigurationGate Compressor
18
Les plug-ins d’effet fournis
La section Compressor
Le Compresseur réduit la dynamique de l’audio, ce qui
renforce les sons doux ou adoucit les sons les plus forts,
ou les deux. Il fonctionne comme un compresseur stan-
dard, avec des contrôles spécifiques pour les paramètres
Threshold (seuil), Ratio (taux), Attack, Hold (maintien), Re-
lease (relâchement) et Make-Up Gain. Le Compresseur
dispose d’un affichage séparé qui illustre de façon graphi-
que la courbe de compression, établie en fonction des ré-
glages des paramètres Threshold, Ratio et Make-Up Gain.
Le compresseur offre également des vu-mètres de réduc-
tion du gain et une fonction Auto pour le paramètre Re-
lease (relâchement).
Les paramètres disponibles fonctionnent comme ceci :
La section Limiter
Le Limiter est conçu pour veiller à ce que le niveau de sor-
tie ne dépasse jamais un certain seuil défini, pour éviter
tout écrêtage dans les appareils qui suivent. Les limiteurs
conventionnels nécessitent habituellement des réglages
très précis des paramètres Attack et Release, pour éviter
que le niveau de sortie ne dépasse le niveau de seuil fixé.
Le Limiter peut régler et optimiser automatiquement le pa-
ramètre Release en fonction du matériau audio, ou ce pa-
ramètre peut être réglé manuellement.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Le bouton Module Configuration
Dans le coin inférieur droit du panneau de contrôle se
trouve le bouton “Module Configuration” qui vous permet
de déterminer l’ordre dans lequel le signal traverse les trois
processeurs. Modifier cet ordre donne souvent des résul-
tats différents, et passer d’une option à une autre permet de
comparer rapidement l’ordre convenant le mieux à une si-
tuation donnée. Il suffit de cliquer sur le bouton “Module
Configuration” pour passer à une autre configuration. Il
existe trois options de routage :
C-G-L (Compressor-Gate-Limit)
G-C-L (Gate-Compressor-Limit)
C-L-G (Compressor-Limit-Gate)
Center (50 à
22000 Hz)
Définit la fréquence centrale du filtre.
Q-Factor
(0.001 à 10000)
Définit la résonance du filtre.
Monitor
(activé/désactivé)
Permet d’écouter le signal filtré.
Attack
(0,1 à 100 ms)
Détermine le temps que met la porte à s’ouvrir après
avoir été déclenchée.
Hold
(0 à 2000 ms)
Détermine combien de temps la porte reste ouverte
après que le signal est retombé sous le niveau de seuil.
Release
(10 à 1000 ms ou
mode Auto)
Détermine le temps que met la porte à se refermer
(après la durée Hold définie). Si le bouton “Auto” est
activé, l’effet Gate trouvera automatiquement le ré-
glage de Release optimum, en fonction de l’audio.
Paramètre Description
Threshold
(-60 à 0 dB)
Détermine le niveau auquel le compresseur intervient.
Seuls les signaux se trouvant au-dessus du seuil réglé
sont affectés.
Ratio
(1:1 à 8:1)
Détermine la valeur de la réduction de gain appliquée aux
signaux se trouvant au-dessus du seuil. Un taux de 3:1 si-
gnifie pour une augmentation de 3 dB du niveau d’entrée,
le niveau de sortie n’augmente que de 1 dB.
Make-Up
(0 à 24 dB)
Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sor-
tie, causée par la compression. Si le bouton Auto est ac-
tivé, la compensation est automatique.
Attack
(0,1 à 100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond
aux signaux se trouvant au-dessus du seuil défini. Plus le
temps d’attaque est long, plus le tout début du signal (at-
taque) passera sans être traité.
Release
(10 à 1000 ms
ou mode Auto)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le compres-
seur trouvera automatiquement le réglage de Release op-
timum, en fonction de l’audio.
Paramètre Description
Affichage gra-
phique
Utilisez l’affichage graphique pour régler graphiquement
la valeur Threshold ou Ratio. De part et d’autre de l’affi-
chage graphique, vous trouverez deux vu-mètres indi-
quant le niveau de réduction du gain en dB.
Paramètre Description
Output
(-24 à +6 dB)
Ce réglage détermine le niveau de sortie maximum. Seuls
les signaux se trouvant au-dessus du seuil réglé sont af-
fectés.
Bouton
Soft Clip
Quand ce bouton est activé, le limiteur fonctionne diffé-
remment. Lorsque le signal dépasse -6 dB, Soft Clip com-
mence par limiter (ou écrêter) le signal “doucement”, tout
en générant des harmoniques qui apportent une certaine
chaleur à l’audio, caractéristique des “amplis à tubes”.
Release
(10 à 1000 ms
ou mode Auto)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le limiteur
trouvera automatiquement le réglage de Release opti-
mum, en fonction de l’audio.
Paramètre Description
19
Les plug-ins d’effet fournis
Plug-ins d’Égalisation
Cette section décrit les plug-ins de la catégorie “EQ”.
GEQ-10/GEQ-30
Ces égaliseurs graphiques sont identiques sous tous les
aspects, sauf au niveau du nombre de bandes de fréquen-
ces – qui est, respectivement, de 10 et de 30. Chacune de
ces bandes peut être amplifiée ou atténuée d’un maximum
de 12 dB, ce qui permet d’intervenir avec finesse sur la
courbe de réponse en fréquence du signal. Les égaliseurs
proposent plusieurs modes Preset, qui peuvent ajouter une
certaine “couleur” au son du GEQ-10/ GEQ-30.
Pour dessiner directement les courbes de réponse
dans l’affichage principal, cliquez sur la courbe puis faites
glisser avec la souris.
Notez qu’il faut d’abord cliquer sur un des curseurs avant de faire glisser
dans l’affichage. Vous pouvez également pointer et cliquer pour interve-
nir sur une bande de fréquences particulière, ou entrer numériquement
les valeurs, en cliquant sur une valeur de gain en haut de l’affichage.
Les valeurs des bandes de fréquences apparaissent,
exprimées en Hz, en bas de l’affichage.
La valeur d’amplification/atténuation apparaît, exprimée
en Hz, en haut de l’affichage.
Outre les valeurs relatives aux bandes de fréquences,
voici les différents paramètres disponibles :
À propos des modes de filtre
Dans le menu local situé en bas à droite se trouvent plu-
sieurs modes d’égalisation différents. Ces modes peuvent
ajouter une certaine couleur ou un caractère à la sortie
égalisée et ce de diverses façons. Voici une brève des-
cription des modes de filtre :
True Response – filtres en série avec une réponse en f-
quence précise.
Digi Standard – la résonance de la dernière bande dépend de
la fréquence d’échantillonnage.
Variable Q – filtres en parallèle où la résonance dépend de la
valeur du gain. Son musical.
Constant Q u – filtres en parallèle où la résonance de la pre-
mière et de la dernière bande dépend de la fréquence
d’échantillonnage (u=asymétrique).
Constant Q s – filtres en parallèle où la résonance est augmen-
tée lorsque le gain est poussé et vice versa (s=symétrique).
Resonant – filtres en série où une augmentation du gain sur
une bande abaisse le gain des bandes adjacentes.
Paramètre Description
Output Définit le gain global de l’égaliseur.
Bouton Flatten Réinitialise le gain sur toutes les bandes de fréquences (à
0 dB).
Range Permet de définir de combien la courbe définie amplifie
ou atténue le signal. Quand le potentiomètre Range est
tourné entièrement à droite, l’intervalle est de +/-12 dB.
Bouton Invert Inverse la courbe de réponse en cours.
Menu local
Mode
Le mode de filtre spécifié ici détermine comment les dif-
férents contrôles de bande de fréquence interagissent
pour créer la courbe de réponse, voir ci-après.
20
Les plug-ins d’effet fournis
StudioEQ
Il s’agit d’un égaliseur stéréo 4 bandes, disposant de deux
bandes vraiment paramétriques dans le médium – les ban-
des grave et aiguë étant commutables soit en mode Shelf
(trois types), soit en mode filtre Peak (passe-bande) ou Cut
(passe-haut/passe-bas).
Effectuer les réglages
1. Cliquez sur les boutons d’activation situés à gauche
de l’interface du plug-in pour activer une ou plusieurs des
4 bandes d’égalisation (basse, moyenne 1, moyenne 2 et
haute).
Si une bande est activée, le point EQ correspondant apparaît dans l’affi-
chage de la courbe d’EQ.
2. Réglez les paramètres pour une bande de fréquence
activée.
Il y a plusieurs méthodes pour cela :
Utilisez les potentiomètres.
Cliquez sur les valeur numériques afin d’en saisir de nouvelles.
Utilisez la souris pour faire glisser des points dans l’affichage
de la courbe d’EQ.
Quand vous utilisez la souris pour modifier les paramètres,
voici les touches mortes dont vous pouvez vous servir :
Les paramètres suivants sont disponibles :
Touche morte Description
Quand vous n’appuyez sur aucune touche de modifi-
cation et faites glisser le point EQ sur l’affichage, les
paramètres Gain et Frequency (fréquence) s’adaptent
en même temps.
[Maj] Maintenez la touche [Maj] enfoncée et faites glisser la
souris afin de modifier le paramètre Q-factor de la
bande d’égalisation correspondante.
[Alt]/[Option] Maintenez la touche [Alt]/[Option] enfoncée et faites
glisser la souris pour modifier la fréquence de la bande
d’égalisation correspondante.
[Ctrl]/[Com-
mande]
Maintenez la touche [Ctrl]/[Commande] enfoncée et
faites glisser la souris pour modifier la valeur de gain
de la bande d’égalisation correspondante.
Paramètre Description
Band 1 – Gain
(-20 à +24 dB)
Détermine le degré d’atténuation ou d’amplification de
la bande Low.
Band 1 – Bouton
Inv
Inverse la valeur de gain du filtre. Utilisez ce bouton
pour filtrer le bruit indésirable. Afin de détecter la fré-
quence à éliminer, il peut s’avérer nécessaire d’aug-
menter cette fréquence (en réglant le filtre sur un gain
positif). Une fois que vous l’avez trouvée, le bouton Inv
vous permet d’éliminer cette fréquence.
Band 1 – Freq
(20 à 2000 Hz)
Règle la fréquence de la bande Low.
Band 1
Q-Factor
(0.5 à 10)
Contrôle la largeur ou la résonance de la bande Low.
Band 1
Mode de filtre
Pour la bande grave, vous avez le choix entre trois ty-
pes de filtres en plateau, un filtre d’écrêtage (passe-
bande) et un filtre de coupure (passe-bas/passe-
haut). Quand le mode Cut est sélectionné, le paramè-
tre de Gain reste fixe.
-Shelf I ajoute une bosse de résonance, dans une di-
rection de gain opposée, légèrement avant la fré-
quence entrée.
-Shelf II ajoute une bosse de résonance dans la même
direction de gain, à la fréquence entrée.
-Shelf III est une combinaison de Shelf I et II.
Band 2 Gain –
(-20 à +24 dB)
Détermine le degré d’atténuation ou d’amplification de
la bande moyenne 1.
Band 2 – Bouton
Inv
Inverse la valeur de gain du filtre (voir la description du
bouton Invert de la bande 1).
Band 2 – Freq
(20 à 20000 Hz)
Règle la fréquence centrale de la bande moyenne 1.
Band 2 – Q-Fac-
tor (0.5 à 10)
Détermine la largeur de la bande moyenne 1 : plus
cette valeur est élevée, plus la bande est étroite.
Band 3 – Gain
(-20 à +24 dB)
Détermine le degré d’atténuation ou d’amplification de
la bande moyenne 2.
Band 3 – Bouton
Inv
Inverse la valeur de gain du filtre (voir la description du
bouton Invert de la bande 1).
Band 3 – Freq
(20 à 20000 Hz)
Règle la fréquence centrale de la bande moyenne 2.
Band 3 – Q-Fac-
tor (0.5 à 10)
Détermine la largeur de la bande moyenne 2 : plus
cette valeur est élevée, plus la bande est étroite.
Band 4
Bouton Inv
Inverse la valeur de gain du filtre (voir la description du
bouton Invert de la bande 1).
Touche morte Description
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Steinberg Nuendo 5 Mode d'emploi

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