Mase IS 09-10.2 Guide d'installation

Taper
Guide d'installation

Ce manuel convient également à

GENERATORS
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IS 8 - 9.5 9 - 10.2
Fig. 9
1
Fig. 8
Fig. 12
Fig. 11
Fig. 10
123
4
Valvola antisifone
Anti-siphon valve
Soupape antisiphon
Beluchter
GENERATORS
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LE NON-RESPECT DES DIRECTIVES REPRISES DANS CE MANUEL D'INSTALLATION
ENTRAINE LA DECHEANCE DE LA GARANTIE SUR LE PRODUIT
TABLE DES MATIÈRES
1 INSTALLATION................................................ 18
1.1 Caractéristiques du local .................................. 18
1.2 Ancrage du groupe ........................................... 18
1.3 Ventilation ........................................................ 18
2 CIRCUIT D'EAU DE REFROIDISSEMENT ....... 18
2.1. Système d'amenée d'eau de mer ..................... 18
2.2 Installation typique avec groupe électrogène
au dessus de la ligne de flottaison ................... 18
2.3. Installation typique avec groupe électrogène
sous la ligne de flottaison ................................. 18
2.4. Installation typique avec avec pot separatrice
eau/gas déscharge au dessus et sous de la
ligne de flottaison ............................................. 19
2.5. Composants .................................................... 19
2.6. Système de purge ............................................ 20
3 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE ........................... 20
4 CONNEXIONS ELECTRIQUES ......................... 20
4.1. Branchement de la batterie .............................. 22
4.2. Branchement du tableau de commande ........... 20
4.3. Raccordement c.a. ........................................... 21
4.4. Commutation générateur-réseau ...................... 21
5 DEPLACEMENT .............................................. 21
Indique qu'il faut bien faire attention à ne pas courir de risques entrainant de graves conséquences
qui pourraient causer la mort du personel ou endommager la santé.
Situation qui pourrait se vérifier pendant la vie utile d'un produit, d'un système ou bien d'une
installation considérés à risque pour les personnes, la propriété, l'environnement ou bien cause de pertes
économiques.
Indique qu'il est nécessaire de faire la plus grande attention afin de ne pas courir de risques pouvant
entrainer de graves conséquences, ainsi que l'endommagement des biens matériels, tels que les ressources ou le produit.
Indications d'importance particulière .
Les plans ne sont donnés qu'à titre d'example.Meme si votre machine présentait des caractéristiques différente des
illustrations contenues dans le présent livret, la sureté ainsi que les avertissement sur celle-ci seraient garantis.
Le constructeur, suivant une politique de développement et de mise à jour de ses produits continuelles, peut apporter des
modifications dans ce manuel sans préavis.
DANGER
ATTENTION
PRECAUTION
INFORMATIONS
GENERATORS
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IS 8 - 9.5 9 - 10.2
1 INSTALLATION
1.1 Caractéristiques du local
Le générateur doit être installé dans un local suffisam-
ment aéré, en mesure d'assurer la faible quantité d'air à la
combustion du moteur. Le local doit être séparé et isolé
du point de vue acoustique vis-à-vis des zones habitables.
Le générateur doit être positionné de manière à faciliter
les opérations normales d'entretien.
Nous en conseillons l'installation dans le local des mo-
teurs de propulsion à condition que ce local réponde aux
normes susmentionnées.
1.2 Ancrage du groupe
Pour la fixation du groupe, prédisposer une embase pour
supporter le poids et les vibrations.
Réaliser les orifices sur cette embase en respectant les
indications de la figure 1.
1.3. Ventilation
Le générateur est équipé d'un système interne de refroi-
dissement forcé à travers un échangeur eau/air.
La quantité d'air nécessaire à la combustion est aspirée
à travers l'ouverture située sur l'embase (figure 2):
s'assurer alors que cette ouverture soit toujours bien libre.
2 CIRCUIT D'EAU DE REFROIDISSEMENT
Le moteur du groupe électrogène est refroidi par un
système à circuit fermé avec échangeur de chaleur.
Il faut prédisposer, lors de l’installation, un circuit d’ame-
née d’eau de mer pour le refroidissement et un système
d’évacuation pour le mélange de gaz de combustion et
d’eau.
2.1. Système d'amenée d'eau de mer
Les systèmes normalement adoptés sur les embarca-
tions pour l'introduction de l'eau sont au nombre de deux
(figure 3):
1 - système à prise directe
2 - système avec déflecteur.
MASE recommande le système à prise directe (réf. 1
figure 3) car ce système prévient l'entrée de l'eau sous
pression dans les conduites d'aspiration et engendre, au
contraire, une dépression qui peut facilement être corri-
gée par la hauteur d'élévation de la pompe à eau du groupe
électrogène.
N'appliquer aucun type de coiffe de protection au
système à prise directe
Par contre le système avec déflecteur peut causer les
inconvénients suivants:
a - s'il est monté avec les fentes tournées vers l'avant.
Dans ce cas, durant la navigation et avec le groupe
électrogène éteint, une pression se crée dans la
conduite d'amenée d'eau, d'ou un remplissage éven-
tuel de l'installation jusqu'aux orifices de décharge et
l'entrée possible de l'eau dans les cylindres.
b - s'il est monté avec les fentes tournées vers l'arrière.
Dans ce cas, durant la navigation, une dépression
peut se former dans la conduite d'amenée d'eau, au
point d'empêcher la pompe de l'eau d'enclencher
l'installation de refroidissement ou au point de limiter
le débit et donc de surchauffer le groupe électrogène.
2.2. Installation typique avec groupe électrogène
au dessus de la ligne de flottaison (fig. 4).
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtré à eau
5 Groupe électrogène
6 Pot à barillet
7 Silencieux
8 Goulot décharge en mer
9 Ligne de flottaison
A - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
B - Tuyauterie d'un diamètre interne de 20 mm.
C - Bagues de serrage.
Il est très important de respecter les dimensions
indiquées sur les figures 4 et 5.
Le pot d’échappement (Fig.4 Ref.6) sert à recueillir
l’eau qui se trouve dans les tuyaux de décharge
quand le moteur du groupe électrogène est éteint et
à empêcher que celle-ci ne s’écoule à l’intérieur du
moteur à travers le collecteur et la soupape de
purge. Pour cette raison, il est indispensable de
respecter la position du pot d’échappement et la
longueur des tuyaux comme indiqué dans le schéma
d’installation.
2.3. Installation typique avec groupe électrogène
sous la ligne de flottaison (fig. 5).
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'installation
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtré à eau
5 Soupape anti-siphon
6 Pot à barillet
7 Silencieux
8 Goulot décharge en mer
9 Groupe électrogène
10 Drainage
ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
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2.5. Composants
Le système de prise d’eau de mer doit être indépen-
dant de celui des moteurs de propulsion de la
barque.
1 - Prise en mer, type direct 1/2".
Si le groupe est installé à une hauteur supérieure à
1 mètre au dessus de la ligne de flottaison, il faut
monter une soupape de non-retour après la prise en
mer (figure 8, réf. 1) qui empêche la vidange du
circuit de l'eau lorsque le moteur est éteint. En cas
de vidange, on peut endommager, durant le démar-
rage, la roue de la pompe à eau; c'est la raison pour
laquelle il faut remplir manuellement le tube d'aspi-
ration de la soupape à la pompe lors du premier
démarrage du groupe.
2-Robinet à bille (Caractéristiques générales -Installa-
tion) 1/2".
3-Robinet à bille (Purge de l'Installation) 1/2".
Il sert à vider l'installation de refroidissement du
groupe électrogène pour l'entretien général ou pen-
dant de longues périodes d'inactivité.
4-Filtre à eau (inspection possible).
Il doit protéger efficacement le circuit de refroidisse-
ment en empêchant l'entrée de la boue, du sable et
des algues.
Débit d'eau IS 8-9.5: 25-29 L/h.
Le réseau de filtrage doit correspondre au type fin.
Nous conseillons le type avec pas 2 - 470 microns;
des dimensions différentes ne permettraient pas un
bon rendement du filtre.
5-Soupape anti-siphon: c'est une soupape qui recon-
duit à la pression atmosphérique le circuit de refroidis-
sement lorsque le moteur est éteint et permet d'éviter
le phénomène de siphonnement.
Elle doit être obligatoirement utilisée quand la
base du groupe électrogène se trouve sous la
ligne de flottaison et il faut la positionner à 30 cm au
moins au-dessous du niveau de la mer (voir fig.11).
La conduite de drainage de la soupape anti-siphon
doit obligatoirement passer au dessous de cette
soupape, ce qui permet d'éviter l'accumulation de
l'eau dans la conduite qui doit toujours être vide
pour que l'air puisse passer lors de la désactivation
du groupe (se reporter à la figure 9).
Nous conseillons de porter la conduite de drainage de la
soupape anti-siphon jusqu'à la sentine, car de petites
quantités d'eau pourraient s'écouler de cette conduite
11 Ligne de flottaison
A - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
B - Tuyauterie d'un diamètre interne de 15 mm.
C - Bagues de serrage.
2.4. Installation typique de groupe électrogène
avec pot séparatrice eau/gaz décharge au
dessus (fig. 6) et sous (fig. 7) de la ligne de
flottaison
Référence de la figure 6:
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtre à eau
5 Groupe électrogène
6 Pot à barillet
7 Pot séparatrice eau/gaz décharge
8 Goulot décharge en mer
9 Silencieux
10 Décharge gaz
11 Décharge eau
12 Ligne de flottaison
Référence de la figure 7:
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtre à eau
5 Soupape anti-siphon
6 Pot à barillet
7 Pot séparatrice eau/gaz décharge
8 Goulot décharge en mer
9 Silencieux
10 Décharge gaz
11 Ligne de flottaison
12 Drainage
13 Soupape anti-siphon
A-Tuyauterie d’un diamètre interne de 50 mm apte à
décharge eau/gaz d'échappement.
B-Tuyauterie d’un diamètre interne de 15 mm apte à
décharge eau de mer.
C-Collier de serrage.
D - Tuyauterie d’un diamètre interne de 40 mm apte à
passage gaz d'échappement (max 70° C.).
E - Tuyauterie d’un diamètre interne de 25 mm apte à eau
de mer.
Il est très important de respecter les mesures indi-
ques sur la figure. A fin d'abaisser au maximum le
bruit, l'interposition d'un silencieux d'échappement
à une longueur d'un mètre de la tuyauterie D, est
conseillé.
ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
INFORMATIONS
ATTENTION
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pendant le fonctionnement normal.
Le circuit de refroidissement doit être raccordé à l’échan-
geur (figure 10).
2.6. Système de Décharge
Le système de décharge du gaz de combustion/eau du
générateur doit être indépendant de celui des moteurs
principaux.
La longueur du tube à partir du point le plus élevé
de la conduite de purge jusqu'au pot ne doit pas
dépasser 2 mètres. Cela permet d'éviter que l'eau
qui stagne dans la conduite de purge au moment de
la désactivation du groupe puisse refluer vers le
moteur après avoir rempli le pot à barillet.
1 - Pot.
Il atténue le bruit de la décharge et empêche le reflux
de l'eau vers le moteur. Nous conseillons d'installer le
pot à une distance non supérieure à 1 mètre du
générateur et de le positionner à une hauteur selon
figures 4 et 5.
2 - Silencieux.
Il atténue le bruit. Nous conseillons de l'installer à une
distance non supérieure à 1 mètre du goulot de
décharge en mer.
3 - Goulot d’évacuation à la mer.
Il faut l’installer dans une position telle qu’elle puisse
toujours se trouver au-dessous du niveau de la mer
dans toutes le condition d’utilisation de l’embarca-
tion.
3 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
L’alimentation du groupe, à gasoil, s’effectue par l’inter-
médiaire des raccords portant les indications GASOIL
(figure 12 ref.2) et RETOUR DU GASOIL (figure 12 ref.3);
ce dernier sert à le retour du combustible en excès. Des
éléments filtrants ne sont pas nécessaires sur le raccor-
dement au réservoir du combustible car un filtre-combus-
tible existe déjà sur le groupe; il est de règle de placer un
robinet sur la ligne d’alimentation en aval du réservoir et
une soupape unidirectionnelle (de non-retour) pour éviter
le vidage de l’installation de combustible, quelle que soit
la cause. Utiliser une soupape avec une ouverture de 50
millibar.
Les tubes du combustible, d’un diamètre interne de 8 mm,
doivent être en caoutchouc résistant aux hydrocarbures.
Pour tous renseignements complémentaires respec-
ter les indications reprises sur le manuel d'emploi et
d’entretien du fabricant du moteur.
4 CONNEXIONS ELECTRIQUES
4.1. Branchement de la batterie
Pour l'activation du groupe il faut utiliser une batterie
indépendante à 12 V, d'une puissance de 70 Ah.
La batterie ne devra pas être inférieure à la capacité
indiquée.
Elle doit être branchée aux plots du générateur (figure 15)
avec des câbles d’une section de 25 mm
2
jusqu’à des
distances de 5 mètres et avec des câbles d’une section
de 35 mm
2
pour des distances supérieures, en respectant
cette séquence d’opérations:
- Relier d'abord le pôle positif (+) de la batterie à la borne
indiquée par le symbole (+) sur le générateur.
- Relier ensuite le pôle négatif (-) de la batterie à la borne
indiquée par le symbole (-) sur le générateur.
- Recouvrir les connexions de graisse minérale pour
réduire les oxydations ou les corrosions.
Le générateur est muni d'un dispositif électronique pour
la recharge automatique de la batterie de démarrage,
capable de débiter 15 A, à une tension de 12 V, à pleine
charge.
Installer la batterie dans un local aéré, séparé du
générateur et de tout dispositif qui puisse provoquer
de la chaleur ou des étincelles.
Vérifier périodiquement l'état des connexions des
bornes et le niveau de l'eau de la batterie. Dans le
cas où il serait nécessaire de déconnecter les
câbles, respecter l'ordre inverse de celui qui avait
été recommandé pour la connexion.
Ne jamais inverser les polarités des câbles de con-
nexion; le générateur et la batterie pourraient subir
une détérioration.
Ne jamais connecter d'autres charges à la batterie.
En vue de minimiser les courants galvaniques le (-) de la
batterie du groupe électrogène ne doit pas être relié au (-
) des autres batteries du bord.
4.2. Branchement du tableau de commande
Deux modèles de tableau de commande à distance sont
disponibles pour être installés sur le tableau de bord et
peuvent être connectés au groupe électrogène pour
effectuer le démarrage et l’arrêt.
Les deux modèles sont fournis avec un câble électrique
de raccordement de 20m de long équipé d’un connecteur
de raccordement aux extrémités.
Fixer le connecteur du câble de raccordement dans le
branchement situé sur la partie inférieure du boîtier
tableau, à l’intérieur du groupe électrogène (fig. 16 pos.
1) et la partie opposée au panneau de commande à
distance.
ATTENTION
INFORMATIONS
ATTENTION
DANGER
GENERATORS
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4.3. Raccordement c.a.
Ce raccordement est réalisable grâce au bornier de
puissance (figure 14, réf.1).
Cette gamme prévoit la possibilité d'une utilisation aussi
bien à 115V / 50Hz — 120V / 60Hz qu'à 230V / 50Hz —
240V / 60Hz.
Deux types de raccordements (et donc d'utilisation) sont
par conséquent possibles selon les configurations sui-
vantes:
1-Liaison en parallèle: dans cette configuration nous
avons une seule sortie à 115 (120) V entre les points
11 et 4, en reliant les sorties de l'alternateur (33-11 et
2-4) selon le schéma de la figure 15 rèf.2.
2 - Liaison en série: dans cette configuration on peut
prélever la puissance à une tension 230 (240) V entre
les points 11 et 4 selon le schéma de la figure 15 rèf.1.
Dans la liaison en série on peut prélever simultanément la
puissance à une tension de 115 (120) V entre les points
3-11 et 2-4 qu'à une tension de 230 (240) V entre les
points 11 et 4, selon le schéma de la figure 15 rèf.3.
Si on utilise le branchement en série (fig.15 ref.3)
pour prélever la tension 115V 50Hz - 120V 60Hz, le
courant que l’on peut prélever ne devra pas dépasser
50% du courant nominal.
- Pour obtenir des branchement soit en série soit en
parallèle utiliser, sur le bornier de puissance (figure 15,
réf.1 et 2), les barrettes appropriées, fournies avec les
accessoires du groupe électrogène.
- S'assurer que la somme des charges à alimenter ne
soit pas supérieure à la puissance nominale du groupe
électrogène.
- Nous recommandons de placer, entre le générateur et
les applications électriques, des protections
magnétothermiques ou similaires, selon les tableaux
que nous reportons ci-après.
Distribution à tension unique
Hz V kW A
115 62.6
230 31.3
120 67.5
240 33.7
115 71.3
230 36.6
120 79.1
240 39.5
IS 9.5 50 8.2
IS 10.2 60 9.5
IS 8
IS 9.5 8.1
7.250
60
Distribution à tension double
Hz V kW A
115
230
120
240
115
230
120
240
IS 10.2 60 9.5 39.5
IS 9.5 50 8.2 35.6
31.3
33.7
IS 8 50 7.2
IS 9.5 60 8.1
4.4. Commutation générateur - réseau
Il faut interposer sur la ligne d'utilisation un commutateur
qui permette de commuter les applications du générateur
à une ligne d'alimentation externe. Le commutateur doit
être dimensionné sur la base de l'entité des charges en
jeu; un schéma d'ensemble est fourni par la figure 17.
5 DEPLACEMENT
Pour le déplacement du groupe électrogène et pour son
soulèvement n'utiliser que le crochet de soulèvement
approprié, conçu à cet usage.
L'accrochage du groupe électrogène à points
différents de celui indiqué pourrait causer des
dommages au groupe lui-même ou devenir
dangereux pour les opérateurs.
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Mase IS 09-10.2 Guide d'installation

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Ce manuel convient également à