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Réglage de l’atténuation
Le sélecteur d’atténuation permet de réduire le niveau du signal sans modifier la réponse en fréquence. Ceci évite que des
sons extrêmement puissants entraînent une surmodulation du microphone.
0 dB pour les niveaux sonores « faibles » à « normaux ».
-15 dB pour les sources sonores extrêmement puissantes, telles que les batteries, les cuivres ou les amplificateurs de
guitares puissants.
Interrupteur de réponse en basse fréquence
L’interrupteur de réponse en basse fréquence modifie la réponse en fréquence du microphone.
Réponse plate (contournement)
Ce réglage offre un son naturel sans réduction des basses fréquences. Utiliser le réglage plat pour enregistrer des sources
qui s’étendent au-delà de la plage de basses fréquences (piano, basse, percussions, etc.).
Coupure des basses fréquences
Ce réglage offre une réduction en basses fréquences pour réduire le bruit ou modifier la tonalité. Utiliser ce réglage pour :
- Réduire les vibrations provenant du sol et les bruits ambiants à basse fréquence provenant des systèmes de chauffage et
de climatisation
- Réduire le volume des basses fréquences qui rendent le son des instruments terne ou sourd
- Modifier la tonalité de sources qui ne produisent pas beaucoup de graves (violon, guitare acoustique, flûte, etc.)
- Réduire les plosives (son produit lorsqu’un chanteur prononce un mot commençant par la lettre P). Si possible, utiliser un
filtre anti-pop seul ou en combinaison avec le réglage de réduction des basses fréquences.
Applications
Le tableau suivant peut servir de base pour plusieurs instruments. Shure propose des publications de formation
supplémentaires sur le positionnement des microphones et les techniques d’enregistrement. Pour plus de détails, visiter www.
shure.com.
Application Distance de la source Conseils
Voix
2-8 cm (1-3 po) Utiliser un filtre anti-pop (Shure PS-6) contre les plosives.
Guitare
acoustique
15-30 cm (6-12 po) Placer le microphone près de la rosace pour un son
riche, ou près de la 12ème frette pour un son équilibré
et naturel.
Percussions
1-2 m (3-6 pi) Placer le microphone devant le kit de percussions pour
capter davantage la grosse caisse, ou en overhead (au-
dessus du kit, face vers le bas) pour capter davantage
les cymbales. Il est possible de placer des microphones
Shure supplémentaires sur chaque percussion pour un
mixage plus flexible et un son plus plein.
Amplificateurs
2-15 cm (1-6 po) Orienter le microphone vers le centre de l’enceinte pour
un son clair et agressif, ou vers le bord de l’enceinte pour
un son doux.
Instruments
à cordes et
cuivres
30 cm - 2 m (1-6 pi) Pour un seul instrument, placer le microphone près de
la source. Pour une formation de cuivres ou de cordes,
disposer les musiciens à égale distance du microphone.
Groupe Orienter le microphone face
au groupe, en le centrant
entre les instruments.
Utiliser le sélecteur d’atténuation de -15 dB si le groupe
est très bruyant pour éviter toute distorsion.
Conseil : du fait de l’effet de proximité, plus le microphone est proche de la source, plus le son est riche. Plus le microphone
est éloigné de la source, plus le son d’ambiance est accentué.