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4. Raccordement tuyauterie
4.1 Tuyauteries d'entré et de refoulement
Les modules de surpression sont équipés de pièces d'écartement
pour raccords Victaulic sur les côtés entrée et refoulement.
Mettre en place les pièces d'écartement comme indiqué dans la
fig. 8.
Fig. 8 Position des pièces d'écartement
5. Branchement électrique
Le branchement électrique doit être fait par un électricien en
fonction des réglementations locales et des schémas de raccor-
dement pour la protection du moteur, le disjoncteur et les disposi-
tifs de surveillance utilisés, voir fig. 9. Les branchements élec-
triques sont effectués dans la boîte à bornes.
Fig. 9 Schéma de câblage
La tension mesurée aux bornes du moteur doit être de ± 5 % de
la tension nominale lors d'un fonctionnement continu.
Il doit y avoir une symétrie de tension, par exemple à peu près la
même différence de tension entre chaque phase, voir paragraphe
22. Vérification du moteur et du câble, point 1.
Le moteur est bobiné pour un démarrage étoile-triangle.
Les méthodes de démarrage suivantes peuvent être utilisés :
• étoile-triangle
• progressif ou
• par convertisseur de fréquences.
La durée de permutation la plus longue autorisée pour un démar-
rage étoile-triangle est de 2 secondes pour les moteurs jusqu'à
90 kW et 4 secondes pour les moteurs de 110 à 160 kW.
Lors d'un démarrage via un démarreur progressif ou un convertis-
seur de fréquences, la durée de l'accélération de 0 à 30 Hz ne
devra pas dépasser 6 secondes.
La décélération de 30 à 0 Hz ne devra pas dépasser 6 secondes.
Lors d'un fonctionnement avec convertisseur de fréquences, il
n'est pas recommandé de faire tourner le moteur à une fréquence
supérieure à la fréquence nominale (50 ou 60 Hz), voir plaque
signalétique du moteur.
6. Protection moteur
Le moteur doit être raccordé à un disjoncteur efficace (MV) et
à un relais amplificateur externe (FR), voir fig. 9. Ceci protège
le moteur en cas de chute de tension, de défaut de phase,
de surcharges et de blocage du rotor.
Dans les systèmes d'alimentation électrique où la sur-tension et
les variations dans la symétrie de phase peuvent arriver, un relais
de défaut de phase devra être connecté, voir paragraphe
22. Vérification du moteur et du câble.
6.1 Thermistance
Avant la mise en route du système, les thermistances doivent
être connectées aux bornes T1 et T2 du groupe de bornes, voir
fig. 9. Les thermistances protègent les enroulements du moteur
contre les surchauffes.
6.2 Réglage du disjoncteur
Pour moteurs froids, le temps de déclenchement du disjoncteur
doit être inférieur à 10 secondes à 5 fois l'intensité nominale du
moteur.
Pour assurer la meilleure protection du moteur, le réglage du dis-
joncteur doit être effectué comme ceci :
1. Régler la surcharge du disjoncteur sur l'intensité nominale
(I
1/1
) du moteur.
2. Démarrer le module de surpression et le laisser tourner à per-
formance normale pendant une demi-heure.
3. Baisser lentement la valeur sur l'échelle jusqu'à ce que le
moteur déclenche.
4. Augmenter le réglage de surcharge par 5 %, mais ne pas
dépasser la valeur de l'intensité nominale (I
1/1
).
Pour les moteurs bobinés en démarrage étoile-triangle, l'unité de
surcharge du disjoncteur doit être réglée comme décrit ci-dessus,
mais le réglage maxi ne doit pas dépasser :
Réglage de surcharge du disjoncteur = Intensité nominale
(I
1/1
) x 0,58.
6.3 Fonctionnement du générateur
Les générateurs à entraînement motorisé pour les moteurs stan-
dards sont souvent disponibles en fonction des conditions stan-
dards, par exemple :
• hauteur maxi en dessus du niveau de la mer : 150 mètres
• température maxi de l'air : 30 °C
• humidité maxi de l'air : 60 %.
Eviter la pression sur la tuyauterie.
TM01 1066 3597
Avertissement
Avant de commencer des raccordements au niveau
du module de surpression, s'assurer que l'alimenta-
tion électrique a été coupée et qu'elle ne peut pas se
remettre en route accidentellement.
Le module de surpression doit être connecté à un
interrupteur principal externe.
Le module doit être relié à la terre.
TM02 5975 4502
3,5 mm
Tuyauterie
Pièces d'écartement
Module de
surpresssion
MV
98
96
A2 T2 T1
K1
S1
K
H2
95
A1
H1
3UN2 100-0 C
N
3
M
K1
NL3L2L1