GENERATORS
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IS 9000 - 9500
La conduite de drainage de la soupape anti-siphon
doit obligatoirement passer au dessous de cette
soupape, ce qui permet d'éviter l'accumulation de
l'eau dans la conduite qui doit toujours être vide
pour que l'air puisse passer lors de la désactivation
du groupe (se reporter à la figure 9).
Nous conseillons de porter la conduite de drainage de
la soupape anti-siphon jusqu'à la sentine, car de petites
quantités d'eau pourraient s'écouler de cette conduite
pendant le fonctionnement normal.
Le circuit de refroidissement doit être raccordé à l’échan-
geur (figure 10).
2.6. Système de purge
Le système de purge du gaz de combustion/eau du
générateur doit être indépendant de celui des moteurs
principaux.
La longueur du tube à partir du point le plus élevé de
la conduite de purge jusqu'au pot ne doit pas dépas-
ser 2 mètres. Cela permet d'éviter que l'eau qui
stagne dans la conduite de purge au moment de la
désactivation du groupe puisse refluer vers le mo-
teur après avoir rempli le pot à barillet.
1 - Pot.
Il atténue le bruit de la décharge et empêche le reflux
de l'eau vers le moteur. Nous conseillons d'installer
le pot à une distance non supérieure à 1 mètre du
générateur et de le positionner à une hauteur selon
figures 4 et 5.
2 - Silencieux.
Il atténue le bruit. Nous conseillons de l'installer à
une distance non supérieure à 1 mètre du goulot de
décharge en mer.
3 - Goulot d’évacuation à la mer.
Il faut l’installer dans une position telle qu’elle puisse
toujours se trouver au-dessous du niveau de la mer
dans toutes le condition d’utilisation de l’embarca-
tion.
3 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
L’alimentation du groupe, à gasoil, s’effectue par l’inter-
médiaire des raccords portant les indications GASOIL
(figure 12) et RETOUR DU GASOIL (figure 13); ce
dernier sert à le retour du combustible en excès. Des
éléments filtrants ne sont pas nécessaires sur le raccor-
dement au réservoir du combustible car un filtre-com-
bustible existe déjà sur le groupe; il est de règle de placer
un robinet sur la ligne d’alimentation en aval du réservoir
et une soupape unidirectionnelle (de non-retour) pour
éviter le vidage de l’installation de combustible, quelle
ATTENTION
ATTENTION
INFORMATIONS
que soit la cause. Utiliser une soupape avec une ouver-
ture de 50 millibar.
Les tubes du combustible, d’un diamètre interne de 8
mm, doivent être en caoutchouc résistant aux hydrocar-
bures.
Pour tous renseignements complémentaires res-
pecter les indications reprises sur le manuel d'em-
ploi et d’entretien du fabricant du moteur.
4 CONNEXIONS ELECTRIQUES
4.1. Branchement de la batterie
Pour l'activation du groupe il faut utiliser une batterie
indépendante à 12 V, d'une puissance de 70 Ah.
La batterie ne devra pas être inférieure à la capacité
indiquée.
Elle doit être branchée aux plots du générateur (figure
15) avec des câbles d’une section de 25 mm
2
jusqu’à des
distances de 5 mètres et avec des câbles d’une section
de 35 mm
2
pour des distances supérieures, en respec-
tant cette séquence d’opérations:
- Relier d'abord le pôle positif (+) de la batterie à la borne
indiquée par le symbole (+) sur le générateur.
- Relier ensuite le pôle négatif (-) de la batterie à la borne
indiquée par le symbole (-) sur le générateur.
- Recouvrir les connexions de graisse minérale pour
réduire les oxydations ou les corrosions.
Le générateur est muni d'un dispositif électronique
pour la recharge automatique de la batterie de démar-
rage, capable de débiter 15 A, à une tension de 12 V,
à pleine charge.
Installer la batterie dans un local aéré, séparé du
générateur et de tout dispositif qui puisse provo-
quer de la chaleur ou des étincelles.
Vérifier périodiquement l'état des connexions des
bornes et le niveau de l'eau de la batterie. Dans le cas
où il serait nécessaire de déconnecter les câbles,
respecter l'ordre inverse de celui qui avait été re-
commandé pour la connexion.
Ne jamais inverser les polarités des câbles de con-
nexion; le générateur et la batterie pourraient subir
une détérioration.
Ne jamais connecter d'autres charges à la batterie.
En vue de minimiser les courants galvaniques le (-) de la
batterie du groupe électrogène ne doit pas être relié au
(-) des autres batteries du bord.
ATTENTION
DANGER