Mase IS 9000-9500 Guide d'installation

Catégorie
Pompes à eau
Taper
Guide d'installation

Ce manuel convient également à

GENERATORS
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17
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IS 9000 - 9500
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m
5
4
3
2
1
LE NON-RESPECT DES DIRECTIVES REPRISES
DANS CE MANUEL D'INSTALLATION ENTRAINE
LA DECHEANCE DE LA GARANTIE SUR
LE PRODUIT
Indique qu'il faut bien faire attention à ne pas courir de risques entrainant de graves conséquences
qui pourraient causer la mort du personel ou endommager la santé.
Situation qui pourrait se vérifier pendant la vie utile d'un produit, d'un système ou bien d'une
installation considérés à risque pour les personnes, la propriété, l'environnement ou bien cause de pertes
économiques.
Indique qu'il est nécessaire de faire la plus grande attention afin de ne pas courir de risques
pouvant entrainer de graves conséquences, ainsi que l'endommagement des biens matériels, tels que les ressources
ou le produit.
Indications d'importance particulière .
Les plans ne sont donnés qu'à titre d'example.Meme si votre machine présentait des caractéristiques différente des
illustrations contenues dans le présent livret, la sureté ainsi que les avertissement sur celle-ci seraient garantis.
Le constructeur, suivant une politique de développement et de mise à jour de ses produits continuelles, peut apporter
des modifications dans ce manuel sans préavis.
TABLE DES MATIÈRES
DANGER
INSTALLATION
1.1 Caractéristiques du local .................................18
1.2 Ancrage du groupe ..........................................18
1.3 Ventilation ........................................................18
CIRCUIT D'EAU DE REFROIDISSEMENT
2.1. Système d'amenée d'eau de mer ....................18
2.2 Installation typique avec groupe électrogène
au dessus de la ligne de flottaison ...................18
2.3. Installation typique avec groupe électrogène
sous la ligne de flottaison ................................19
2.4. Installation typique avec avec pot separatrice
eau/gas déscharge au dessus et sous de la
ligne de flottaison.............................................19
2.5. Composants ....................................................19
2.6. Système de purge ...........................................20
CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
3.0 Circuit du combustible .....................................20
CONNEXIONS ELECTRIQUES
4.1. Branchement de la batterie..............................20
4.2. Branchement du tableau de commande ..........21
4.3. Raccordement c.a. ..........................................21
4.4. Commutation générateur-réseau .....................22
DEPLACEMENT
5.0. Déplacement ................................................... 22
ATTENTION
PRECAUTION
INFORMATIONS
GENERATORS
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IS 9000 - 9500
1 INSTALLATION
1.1. Caractéristiques du local
Le générateur doit être installé dans un local suffisam-
ment aéré, en mesure d'assurer la faible quantité d'air à
la combustion du moteur. Le local doit être séparé et
isolé du point de vue acoustique vis-à-vis des zones
habitables.
Le générateur doit être positionné de manière à faciliter
les opérations normales d'entretien.
Nous en conseillons l'installation dans le local des mo-
teurs de propulsion à condition que ce local réponde aux
normes susmentionnées.
1.2. Ancrage du groupe
Pour la fixation du groupe, prédisposer une embase pour
supporter le poids et les vibrations.
Réaliser les orifices sur cette embase en respectant les
indications de la figure 1.
1.3. Ventilation
Le générateur est équipé d'un système interne de refroi-
dissement forcé à travers un échangeur eau/air.
La quantité d'air nécessaire à la combustion est aspirée
à travers l'ouverture située sur l'embase (figure 2):
s'assurer alors que cette ouverture soit toujours bien
libre.
2 CIRCUIT D'EAU DE REFROIDISSEMENT
Le moteur du groupe électrogène est refroidi par un
système à circuit fermé avec échangeur de chaleur.
Il faut prédisposer, lors de l’installation, un circuit d’ame-
née d’eau de mer pour le refroidissement et un système
d’évacuation pour le mélange de gaz de combustion et
d’eau.
2.1. Système d'amenée d'eau de mer
Les systèmes normalement adoptés sur les embarca-
tions pour l'introduction de l'eau sont au nombre de deux
(figure 3):
1 - système à prise directe
2 - système avec déflecteur.
MASE recommande le système à prise directe (réf. 1
figure 3) car ce système prévient l'entrée de l'eau sous
pression dans les conduites d'aspiration et engendre, au
contraire, une dépression qui peut facilement être corri-
gée par la hauteur d'élévation de la pompe à eau du
groupe électrogène.
N'appliquer aucun type de coiffe de protection au
système à prise directe
ATTENTION
INFORMATIONS
ATTENTION
LE SYSTEME A PRISE DIRECTE LIVREE PAR LA
SOCIETE MASE A ETE MODIFIE POUR EVITER
QUE DES CORPS SOLIDES NE PENETRENT DANS
L'INSTALLATION ET NE L'OBSTRUENT.
L'UTILISATION DES AUTRES MATERIAUX COM-
MERCIALISES EXIGE UNE ATTENTION ACCRUE
ET UN NETTOYAGE PLUS FREQUENT.
Par contre le système avec déflecteur peut causer les
inconvénients suivants:
a - s'il est monté avec les fentes tournées vers l'avant.
Dans ce cas, durant la navigation et avec le groupe
électrogène éteint, une pression se crée dans la
conduite d'amenée d'eau, d'ou un remplissage éven-
tuel de l'installation jusqu'aux orifices de décharge et
l'entrée possible de l'eau dans les cylindres.
b - s'il est monté avec les fentes tournées vers l'arrière.
Dans ce cas, durant la navigation, une dépression
peut se former dans la conduite d'amenée d'eau, au
point d'empêcher la pompe de l'eau d'enclencher
l'installation de refroidissement ou au point de limiter
le débit et donc de surchauffer le groupe électro-
gène.
2.2. Installation typique avec groupe électrogène
au dessus de la ligne de flottaison (fig. 4).
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtré à eau
5 Groupe électrogène
6 Pot à barillet
7 Silencieux
8 Goulot décharge en mer
9 Ligne de flottaison
A - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
B - Tuyauterie d'un diamètre interne de 20 mm.
C - Bagues de serrage.
D - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
Il est très important de respecter les dimensions
indiquées sur les figures 4 et 5.
Le pot d’échappement (Fig.4 Ref.6) sert à recueillir
l’eau qui se trouve dans les tuyaux de décharge
quand le moteur du groupe électrogène est éteint et
à empêcher que celle-ci ne s’écoule à l’intérieur du
moteur à travers le collecteur et la soupape de
purge. Pour cette raison, il est indispensable de
respecter la position du pot d’échappement et la
longueur des tuyaux comme indiqué dans le schéma
d’installation.
ATTENTION
GENERATORS
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IS 9000 - 9500
D - Tuyauterie d’un diamètre interne de 40 mm apte à
passage gaz d'échappement (max 70° C.).
E - Tuyauterie d’un diamètre interne de 25 mm apte à
eau de mer.
Il est très important de respecter les mesures indi-
ques sur la figure. A fin d'abaisser au maximum le
bruit, l'interposition d'un silencieux d'échappement
à une longueur d'un mètre de la tuyauterie D, est
conseillé.
2.5. Composants
Le système de prise d’eau de mer doit être indépen-
dant de celui des moteurs de propulsion de la bar-
que.
1 - Prise en mer, type direct 1/2".
Si le groupe est installé à une hauteur supérieure à
1 mètre au dessus de la ligne de flottaison, il faut
monter une soupape de non-retour après la prise en
mer (figure 8, réf. 1) qui empêche la vidange du
circuit de l'eau lorsque le moteur est éteint. En cas
de vidange, on peut endommager, durant le démar-
rage, la roue de la pompe à eau; c'est la raison pour
laquelle il faut remplir manuellement le tube d'aspi-
ration de la soupape à la pompe lors du premier
démarrage du groupe.
2-Robinet à bille (Caractéristiques générales -Installa-
tion) 1/2".
3-Robinet à bille (Purge de l'Installation) 1/2".
Il sert à vider l'installation de refroidissement du
groupe électrogène pour l'entretien général ou pen-
dant de longues périodes d'inactivité.
4-Filtre à eau (inspection possible).
Il doit protéger efficacement le circuit de refroidisse-
ment en empêchant l'entrée de la boue, du sable et
des algues.
Débit d'eau: 2040 L/h.
Le réseau de filtrage doit correspondre au type fin.
Nous conseillons le type avec pas 2 - 470 microns;
des dimensions différentes ne permettraient pas un
bon rendement du filtre.
5-Soupape anti-siphon: c'est une soupape qui recon-
duit à la pression atmosphérique le circuit de refroi-
dissement lorsque le moteur est éteint et permet
d'éviter le phénomène de siphonnement.
Elle doit être obligatoirement utilisée quand la
base du groupe électrogène se trouve sous la
ligne de flottaison et il faut la positionner à 30 cm au
moins au-dessous du niveau de la mer (voir fig.11).
2.3. Installation typique avec groupe électrogène
sous la ligne de flottaison (fig. 5).
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'installation
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtré à eau
5 Soupape anti-siphon
6 Pot à barillet
7 Silencieux
8 Goulot décharge en mer
9 Groupe électrogène
10 Drainage
11 Ligne de flottaison
A - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
B - Tuyauterie d'un diamètre interne de 20 mm.
C - Bagues de serrage.
D - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
2.4. Installation typique de groupe électrogène
avec pot séparatrice eau/gaz décharge au des-
sus (fig. 6) et sous (fig. 7) de la ligne de
flottaison
Référence de la figure 6:
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtre à eau
5 Groupe électrogène
6 Pot à barillet
7 Pot séparatrice eau/gaz décharge
8 Goulot décharge en mer
9 Silencieux
10 Décharge gaz
11 Décharge eau
12 Ligne de flottaison
Référence de la figure 7:
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtre à eau
5 Soupape anti-siphon
6 Pot à barillet
7 Pot séparatrice eau/gaz décharge
8 Goulot décharge en mer
9 Silencieux
10 Décharge gaz
11 Décharge eau
12 Ligne de flottaison
13 Drainage
14 Groupe électrogène
A-Tuyauterie d’un diamètre interne de 45/50 mm apte
à décharge eau/gaz d'échappement.
B-Tuyauterie d’un diamètre interne de 15 mm apte à
décharge eau de mer.
C-Collier de serrage.
ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
INFORMATIONS
GENERATORS
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IS 9000 - 9500
La conduite de drainage de la soupape anti-siphon
doit obligatoirement passer au dessous de cette
soupape, ce qui permet d'éviter l'accumulation de
l'eau dans la conduite qui doit toujours être vide
pour que l'air puisse passer lors de la désactivation
du groupe (se reporter à la figure 9).
Nous conseillons de porter la conduite de drainage de
la soupape anti-siphon jusqu'à la sentine, car de petites
quantités d'eau pourraient s'écouler de cette conduite
pendant le fonctionnement normal.
Le circuit de refroidissement doit être raccordé à l’échan-
geur (figure 10).
2.6. Système de purge
Le système de purge du gaz de combustion/eau du
générateur doit être indépendant de celui des moteurs
principaux.
La longueur du tube à partir du point le plus élevé de
la conduite de purge jusqu'au pot ne doit pas dépas-
ser 2 mètres. Cela permet d'éviter que l'eau qui
stagne dans la conduite de purge au moment de la
désactivation du groupe puisse refluer vers le mo-
teur après avoir rempli le pot à barillet.
1 - Pot.
Il atténue le bruit de la décharge et empêche le reflux
de l'eau vers le moteur. Nous conseillons d'installer
le pot à une distance non supérieure à 1 mètre du
générateur et de le positionner à une hauteur selon
figures 4 et 5.
2 - Silencieux.
Il atténue le bruit. Nous conseillons de l'installer à
une distance non supérieure à 1 mètre du goulot de
décharge en mer.
3 - Goulot d’évacuation à la mer.
Il faut l’installer dans une position telle qu’elle puisse
toujours se trouver au-dessous du niveau de la mer
dans toutes le condition d’utilisation de l’embarca-
tion.
3 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
L’alimentation du groupe, à gasoil, s’effectue par l’inter-
médiaire des raccords portant les indications GASOIL
(figure 12) et RETOUR DU GASOIL (figure 13); ce
dernier sert à le retour du combustible en excès. Des
éléments filtrants ne sont pas nécessaires sur le raccor-
dement au réservoir du combustible car un filtre-com-
bustible existe déjà sur le groupe; il est de règle de placer
un robinet sur la ligne d’alimentation en aval du réservoir
et une soupape unidirectionnelle (de non-retour) pour
éviter le vidage de l’installation de combustible, quelle
ATTENTION
ATTENTION
INFORMATIONS
que soit la cause. Utiliser une soupape avec une ouver-
ture de 50 millibar.
Les tubes du combustible, d’un diamètre interne de 8
mm, doivent être en caoutchouc résistant aux hydrocar-
bures.
Pour tous renseignements complémentaires res-
pecter les indications reprises sur le manuel d'em-
ploi et d’entretien du fabricant du moteur.
4 CONNEXIONS ELECTRIQUES
4.1. Branchement de la batterie
Pour l'activation du groupe il faut utiliser une batterie
indépendante à 12 V, d'une puissance de 70 Ah.
La batterie ne devra pas être inférieure à la capacité
indiquée.
Elle doit être branchée aux plots du générateur (figure
15) avec des câbles d’une section de 25 mm
2
jusqu’à des
distances de 5 mètres et avec des câbles d’une section
de 35 mm
2
pour des distances supérieures, en respec-
tant cette séquence d’opérations:
- Relier d'abord le pôle positif (+) de la batterie à la borne
indiquée par le symbole (+) sur le générateur.
- Relier ensuite le pôle négatif (-) de la batterie à la borne
indiquée par le symbole (-) sur le générateur.
- Recouvrir les connexions de graisse minérale pour
réduire les oxydations ou les corrosions.
Le générateur est muni d'un dispositif électronique
pour la recharge automatique de la batterie de démar-
rage, capable de débiter 15 A, à une tension de 12 V,
à pleine charge.
Installer la batterie dans un local aéré, séparé du
générateur et de tout dispositif qui puisse provo-
quer de la chaleur ou des étincelles.
Vérifier périodiquement l'état des connexions des
bornes et le niveau de l'eau de la batterie. Dans le cas
où il serait nécessaire de déconnecter les câbles,
respecter l'ordre inverse de celui qui avait été re-
commandé pour la connexion.
Ne jamais inverser les polarités des câbles de con-
nexion; le générateur et la batterie pourraient subir
une détérioration.
Ne jamais connecter d'autres charges à la batterie.
En vue de minimiser les courants galvaniques le (-) de la
batterie du groupe électrogène ne doit pas être relié au
(-) des autres batteries du bord.
ATTENTION
DANGER
GENERATORS
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IS 9000 - 9500
NOTE: deux magnétothermiques doivent être
installés dans ces cas (se reporter à la figure 22),
dimensionnés sur les valeurs du courant (A) reprises
sur le tableau 2.
Hz V W A
50 115 7600 66
60 120 8500 70,8
50 230 7600 33
60 240 8500 41.7
TAB 1
NOTE: Un seul magnétothermique doit être installé
dans ce cas (se reporter aux figures 19/20).
Distribution à tension double
4.2. Branchement du tableau de commande
Ce branchement est réalisable grâce aux borniers (fi-
gure 16 - réf. 1), en utilisant les câbles en dotation, déjà
reliés au tableau des commandes; les bornes à utiliser
sont respectivement celles qui correspondent aux nu-
méros de 1 à 9 pour les câbles des commandes. Le
conducteur électrique de terre doit être relié à la borne
faston (figure 16 - réf. 2), après l’avoir soigneusement
isolé et en utilisant un faston femelle pré-isolé. Les
connexions doivent respecter le schéma code/couleur
indiqué ci-après (fig. 17). Bloquer enfin les câbles A et B,
avec les bagues en dotation, sur le support plastique
approprié (figure 16 - réf. 3).
Sur le tableau de commande se trouvent 5 LED de
fonctionnement et d'alarme (figure 18 - réf.1), un comp-
teur horaire (figure 18 - réf. 2) et les boutons-poussoirs
de démarrage et d'arrêt (figure 18 - réf. 3/4/5).
Pour fixer le tableau des commandes il faut utiliser les
supports appropriés (Figure 18 - Réf. 6).
Le tableau de commande doit être nécessairement
installé car il est indispensable pour le fonctionne-
ment du groupe: ne pas utiliser d'autres dispositifs
différents de la commande livrée avec le groupe, car
ils pourraient ne pas être compatibles avec le géné-
rateur.
Brancher après avoir déconnecté la batterie.
Le tableau de commande est livré avec un câble de
liaison de 10 mètres. Il est important que ce câble ne
soit pas modifié; il pourrait en dériver un fonctionne-
ment inadéquat du circuit du tableau des comman-
des.
4.3. Raccordement c.a.
Ce raccordement est réalisable grâce au bornier de
puissance (figure 16, réf.4).
Cette gamme prévoit la possibilité d'une utilisation aussi
bien à 115V / 50Hz — 120V / 60Hz qu'à 230V / 50Hz —
240V / 60Hz.
Deux types de raccordements (et donc d'utilisation) sont
par conséquent possibles selon les configurations sui-
vantes:
1-Liaison en parallèle: dans cette configuration nous
avons une seule sortie à 115 (120) V entre les points
P
1
et F
2
, en reliant les sorties de l'alternateur (P
1
, F
1
,
P
2
, F
2
) selon le schéma de la figure 19.
2 - Liaison en série: dans cette configuration on peut
prélever la puissance à une tension 230 (240) V
entre les points P
1
et F
2
selon le schéma de la figure
20.
Dans la liaison en série on peut prélever simultanément
la puissance à une tension de 115 (120) V entre les
points F1-F2 et P1-P2 qu'à une tension de 230 (240) V
entre les points P1 et F2, selon le schéma de la figure 21.
Si on utilise le branchement en série (fig.20) pour
prélever la tension 115V 50Hz - 120V 60Hz, le courant
que l’on peut prélever ne devra pas dépasser 50% du
courant nominal.
- Pour obtenir des branchement soit en série soit en
parallèle utiliser, sur le bornier de puissance (figure 19,
réf. 1), les barrettes appropriées, fournies avec les
accessoires du groupe électrogène.
- S'assurer que la somme des charges à alimenter ne
soit pas supérieure à la puissance nominale du groupe
électrogène.
- Nous recommandons de placer, entre le générateur et
les applications électriques, des protections
magnétothermiques ou similaires, selon les tableaux
que nous reportons ci-après.
Distribution à tension unique
TAB 2
Hz V W A
50 115/230 7600 33
60 120/240 8500 35,4
ATTENTION
GENERATORS
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IS 9000 - 9500
4.4. Commutation générateur - réseau
Il faut interposer sur la ligne d'utilisation un commutateur
qui permette de commuter les applications du générateur
à une ligne d'alimentation externe. Le commutateur doit
être dimensionné sur la base de l'entité des charges en
jeu; un schéma d'ensemble est fourni par la figure 2.
5 DEPLACEMENT
Pour le déplacement du groupe électrogène et pour son
soulèvement n'utiliser que le crochet de soulèvement
approprié, conçu à cet usage (figure 23 rèf. 1).
L'accrochage du groupe électrogène à points
différents de celui indiqué par la figure 23 pourrait
causer des dommages au groupe lui-même ou
devenir dangereux pour les opérateurs.
DANGER
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Pompes à eau
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