Steinberg Cubase Studio 4 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Référence des Plug-ins
Manuel : Anders Nordmark
Traduction : C.I.N.C.
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Date de publication : 30 Janier 2008
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2008.
Tous droits réservés.
Table des Matières
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Table des Matières
5Les plug-ins d’effet fournis
6Introduction
6Plug-ins de délai
9Plug-ins de distorsion
10 Plug-ins de dynamique
20 Plug-ins d’égalisation
22 Plug-ins de filtre
26 Mastering – UV 22 HR (Cubase uniquement)
27 Plug-ins de modulation
34 Autres plug-ins
36 Plug-ins de restauration
37 Plug-ins de réverbération
39 Plug-ins de spatialisation
40 Plug-ins Surround (Cubase uniquement)
40 Plug-ins Tools
44 Les Instruments VST fournis
45 Introduction
45 Prologue
55 Spector (Cubase uniquement)
63 Mystic (Cubase uniquement)
72 HALionOne
73 Embracer – Surround Pad Synthesizer
(Cubase uniquement)
75 Monologue – Synthétiseur monophonique à
modélisation analogique (Cubase uniquement)
78 Schémas
80 Effets MIDI
81 Introduction
81 Arpache 5
82 Arpache SX
83 Autopan
84 Chorder
86 Compress
86 Context Gate
87 Density
87 Micro Tuner
88 MIDIControl
88 MIDIEcho
90 Note to CC
90 Quantizer
91 Step Designer
93 Track Control
94 Track FX
94 Transformer
95 Index
1
Les plug-ins d’effet fournis
6
Les plug-ins d’effet fournis
Introduction
Ce chapitre contient des descriptions des plug-ins d’ef-
fets fournis et de leurs paramètres.
Dans Cubase, les plug-ins d’effets sont classés selon un
certain nombre de catégories. Ce chapitre suit ce même
classement, les plug-ins étant décrits dans des sections
séparées correspondant à chaque catégorie.
ÖLa plupart des effets inclus sont compatibles avec
VST3. Cela est indiqué par un symbole avant du nom du
plug-in d’effets dans les menus de sélection (pour plus
d’informations, voir le chapitre “Effets audio” des Fonc-
tions Détaillées).
Plug-ins de délai
Cette section regroupe les descriptions des plug-ins de la
catégorie “Delay”.
ModMachine (Cubase uniquement)
ModMachine combine modulation du délai et filtre de mo-
dulation de fréquence/résonance et peut fournir des effets
de modulation intéressants. Il dispose aussi d’un paramè-
tre Drive pour les effets de distorsion.
Ses paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Delay C’est là que vous précisez la valeur de note de base du
délai en cas de synchronisation au tempo (1/1 à 1/32,
entière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisa-
tion au tempo, la durée du délai peut être réglée sur n’im-
porte quelle valeur, exprimée en millisecondes.
sync
Delay activé/
désactivé
Ce bouton situé sous le potentiomètre Delay active ou dé-
sactive la synchronisation au tempo du paramètre Delay.
S’il est réglé sur Off, la durée du délai peut être réglée sur
n’importe quelle valeur à l’aide du potentiomètre Delay.
Rate Le paramètre de Vitesse permet de régler la valeur de
note de base afin de synchroniser la modulation du délai
au tempo (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
S’il n’y a pas de synchronisation au tempo, la vitesse peut
être réglée sur n’importe quelle valeur à l’aide du poten-
tiomètre Rate.
sync Rate
activé/
désactivé
Ce bouton situé sous le potentiomètre Rate active ou dé-
sactive la synchronisation au tempo du paramètre Rate.
S’il est réglé sur Off, la vitesse peut être réglée sur n’im-
porte quelle valeur à l’aide du potentiomètre Rate.
Width Détermine la quantité de modulation de hauteur du délai.
Notez que, bien que la modulation affecte la durée du dé-
lai, le son est surtout perçu comme un effet de vibrato ou
de chorus.
Feedback Permet de déterminer le nombre de répétitions du délai.
Drive Ce paramètre ajoute de la distorsion à la boucle d’effet.
Plus il y a de Feedback (d’effet réinjecté), plus les répéti-
tions du délai deviennent distordues dans le temps.
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et l’ef-
fet. Si ModMachine est utilisé comme effet Send, ce pa-
ramètre doit être au maximum (100%) afin de pouvoir
contrôler le dosage avec le réglage du départ.
Nudge
Cliquer une fois sur le bouton Nudge accélère momenta-
nément l’audio arrivant dans le plug-in, simulant ainsi un
effet sonore de type magnéto à bande analogique.
Schéma du
parcours
du signal
Vous pouvez cliquer sur les sections de filtre affichées
dans le schéma au centre de la fenêtre du plug-in afin de
placer ces sections avant ou après les paramètres Drive
et Feedback dans le parcours du signal.
Output/Loop Le Filtre peut être placé soit dans la boucle de feedback
du délai soit, en sortie (voir ci-dessus).
Type de filtre Ce bouton permet de sélectionner un type de filtre. SOnt
disponibles : Lowpass/bandpass/hipass.
Freq Règle la fréquence de coupure du filtre. Disponible uni-
quement si la synchronisation au tempo du LFO à la fré-
quence du filtre est désactivée et si le paramètre Speed
(voir ci-dessous) est réglée sur“0".
7
Les plug-ins d’effet fournis
MonoDelay
Cet effet de délai mono peut, au choix, être basé sur le
tempo ou utiliser des durées de délai librement spécifiées.
Ce délai peut aussi être contrôlé depuis une autre source
de signal via l’entrée Side-Chain.
Ses paramètres sont les suivants :
Speed Règle la vitesse de la modulation du LFO par la fréquence
du filtre. Si la synchronisation au tempo est activée, le pa-
ramètre Speed définit la valeur de note de base pour syn-
chroniser la modulation au tempo (1/1 à 1/32, entière,
triolet ou pointée).
S’il n’y a pas de synchronisation au tempo, la vitesse peut
être réglée sur n’importe quelle valeur à l’aide du poten-
tiomètre Delay Speed.
Range Lo/Hi Ces potentiomètres déterminent la gamme de fréquence
(en Hz) de la modulation de fréquence du filtre, en positif
(ex. Lo réglé sur 50 et Hi sur 10000) ou en négatif (ex Lo
réglé sur 5000 et Hi sur 500). S’il n’y a pas de synchro-
nisation au tempo et que la vitesse (Speed) est réglée
sur zéro, ces paramètres seront inactifs et la fréquence
du filtre sera alors contrôlée par le paramètre Freq.
Spatial Introduit un décalage entre les canaux afin de créer un ef-
fet de panorama stéréo pour la modulation de fréquence
du filtre. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une mon-
tre pour avoir un effet stéréo plus prononcé.
Q-Factor Contrôle la résonance du filtre. Disponible uniquement si
la synchronisation au tempo du LFO à la résonance du
filtre est désactivée et si le paramètre Speed (voir ci-des-
sous) est réglée sur “0". Si la synchronisation au tempo
est activée, la résonance sera contrôlée par les paramè-
tres Speed et Range.
Speed Règle la vitesse de la modulation du LFO par la réso-
nance du filtre. Si la synchronisation au tempo est acti-
vée, le paramètre Speed définit la valeur de note de base
pour synchroniser la modulation au tempo (1/1 à 1/32,
entière, triolet ou pointée).
S’il n’y a pas de synchronisation au tempo, la vitesse peut
être réglée sur n’importe quelle valeur à l’aide du poten-
tiomètre Speed.
Range Lo/Hi Ces potentiomètres déterminent la gamme de fréquence
(en Hz) de la modulation de la résonance du filtre, en po-
sitif (ex. Lo réglé sur 50 et Hi sur100) ou en négatif (ex Lo
réglé sur 100 et Hi sur 50). S’il n’y a pas de synchronisa-
tion au tempo et que la vitesse (Speed) est réglée sur
zéro, ces paramètres seront inactifs et la résonance du
filtre sera alors contrôlée par le paramètre Q-Factor.
Spatial Introduit un décalage entre les canaux afin de créer un ef-
fet de panorama stéréo pour la modulation de la réso-
nance du filtre. Tournez-le dans le sens des aiguilles
d’une montre pour avoir un effet stéréo plus prononcé.
Paramètre Description
Paramètre Description
Delay C’est là que vous précisez la valeur de note de base du
délai en cas de synchronisation au tempo (1/1 à 1/32, en-
tière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisation
au tempo, la durée du délai sera réglée en millisecondes.
sync
activé/
désactivé
Ce bouton situé sous le potentiomètre Delay active ou
désactive la synchronisation au tempo du paramètre De-
lay. S’il est réglé sur Off, la durée du délai peut être ré-
glée sur n’importe quelle valeur à l’aide du potentiomètre
Delay.
Feedback Permet de déterminer le nombre de répétitions du délai.
Filter Lo Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
basses allant de 10Hz à 800Hz. Le bouton situé sous le
potentiomètre active/désactive le filtre.
Filter Hi Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
aiguës allant de 20 kHz à 1.2 kHz. Le bouton situé sous
le potentiomètre active/désactive le filtre.
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et l’ef-
fet. Si MonoDelay est utilisé comme effet Send, ce para-
mètre doit être au maximum (100%) afin de pouvoir
contrôler le dosage avec le réglage du départ.
Side-Chain
activé/
désactivé
Si cette option est activée, le délai peut être contrôlé par
un signal assigné à l’entrée Side-Chain. Si le signal side-
chain excède le seuil, les répétitions du délai seront ré-
duites au silence. Si le signal tombe sous le seuil, les ré-
pétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapitre “Effets
audio” dans les Fonctions Détaillées pour savoir com-
ment configurer un routage Side-Chain.
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Les plug-ins d’effet fournis
PingPongDelay
Il s’agit d’un effet de délai stéréo faisant passer chaque
répétition du canal gauche au droit et inversement. Cet ef-
fet peut, au choix, être basé sur le tempo ou utiliser des
durées de délai librement spécifiées.
Ses paramètres sont les suivants :
StereoDelay
Cet effet propose deux délais distincts pouvant au choix,
être basé sur le tempo ou utiliser des durées de délai li-
brement spécifiées.
Ses paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Delay C’est là que vous précisez la valeur de note de base du
délai en cas de synchronisation au tempo (1/1 à 1/32,
entière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisa-
tion au tempo, la durée du délai sera réglée en millise-
condes.
sync activé/
désactivé
Ce bouton situé sous le potentiomètre Delay active ou
désactive la synchronisation au tempo du paramètre De-
lay. S’il est réglé sur Off, la durée du délai peut être ré-
glée sur n’importe quelle valeur à l’aide du potentiomètre
Delay.
Feedback Permet de déterminer le nombre de répétitions du délai.
Filter Lo Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
basses allant jusqu’ à 800Hz. Le bouton situé sous le po-
tentiomètre active/désactive le filtre.
Filter Hi Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
aiguës allant de 20 kHz à 1.2 kHz. Le bouton situé sous
le potentiomètre active/désactive le filtre.
Spatial Ce paramètre définit l’ampleur stéréo des répétitions
gauche/droit. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une
montre pour avoir un effet de “ping-pong” stéréo plus
prononcé.
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et l’ef-
fet. Si PingPongDelay est utilisé comme effet Send, ce
paramètre doit être au maximum afin de pouvoir contrôler
le dosage avec le réglage du départ.
Side-Chain
activé/
désactivé
Si cette option est activée, le délai peut être contrôlé par
un signal assigné à l’entrée Side-Chain. Si le signal side-
chain excède le seuil, les répétitions du délai seront ré-
duites au silence. Si le signal tombe sous le seuil, les ré-
pétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapitre “Effets
audio” dans les Fonctions Détaillées pour savoir com-
ment configurer un routage Side-Chain.
Paramètre Description
Delay 1 C’est là que vous précisez la valeur de note de base du
délai en cas de synchronisation au tempo (1/1 à 1/32, en-
tière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisation
au tempo, la durée du délai sera réglée en millisecondes.
Delay 2 Comme ci-dessus.
sync activé/
désactivé
Ces boutons situés sous les différents potentiomètres
Delay activent ou désactivent la synchronisation au
tempo des différents délais. S’ils sont réglés sur Off, la
durée du délai peut être réglée sur n’importe quelle va-
leur à l’aide des potentiomètres Delay.
Feedback 1 & 2 Permet de déterminer le nombre de répétitions de cha-
cun des délais.
Filter Lo Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
basses allant jusqu’ à 800Hz. Le bouton situé sous le po-
tentiomètre active/désactive le filtre.
Filter Hi Ce filtre affecte la boucle de réinjection (feedback) du si-
gnal d’effet et vous permet d’éliminer des fréquences
aiguës allant de 20 kHz à 1.2 kHz. Le bouton situé sous
le potentiomètre active/désactive le filtre.
Pan1 & 2 Règle la position stéréo de chacun des délais.
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et l’ef-
fet. Si StereoDelay est utilisé comme effet Send, ce para-
mètre doit être au maximum (100%) afin de pouvoir
contrôler le dosage avec le réglage du départ.
Side-Chain
activé/
désactivé
Si cette option est activée, le délai peut être contrôlé par
un signal assigné à l’entrée Side-Chain. Si le signal side-
chain excède le seuil, les répétitions du délai seront ré-
duites au silence. Si le signal tombe sous le seuil, les ré-
pétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapitre “Effets
audio” dans les Fonctions Détaillées pour savoir com-
ment configurer un routage Side-Chain.
9
Les plug-ins d’effet fournis
Plug-ins de distorsion
Cette section regroupe les descriptions des plug-ins de la
catégorie “Distortion”.
AmpSimulator
AmpSimulator est un effet de distorsion, imitant le son de
diverses combinaisons d’amplis de guitare et de haut-
parleurs de différents types. Une large sélection d’amplis
et d’enceintes est disponible.
Ses paramètres sont les suivants :
DaTube
Cet effet recrée par émulation la chaleur et le son chatoyant
caractéristiques des amplificateurs à lampes (ou tubes).
Ses paramètres sont les suivants :
Distortion
L’effet Distortion ajoute de la distorsion à vous pistes.
Les paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Drive Permet de doser la quantité de distorsion.
Bass Contrôle de la sonorité des fréquences basses.
Middle Contrôle de la sonorité des fréquences moyennes.
Treble Contrôle de la sonorité des fréquences aiguës.
Presence Permet d’accentuer ou d’atténuer les fréquences les plus
aiguës.
Volume Contrôle le niveau de sortie général.
Amplifier Permet de choisir un des modèles d’amplificateur. Cli-
quez sur le nom de l’amplificateur actuellement sélec-
tionné pour ouvrir un menu local contenant tous les
modèles disponibles. Cette section peut être ignorée en
sélectionnant “No Amp”.
Cabinet Différents modèles d’enceintes. Cliquez sur le nom de
l’enceinte actuellement sélectionnée pour ouvrir un menu
local contenant tous les modèles disponibles. Cette sec-
tion peut être ignorée en sélectionnant “No Speaker”.
Damping Lo/Hi D’autres contrôles de la sonorité permettant de modeler
le son de l’enceinte sélectionnée. Cliquez sur une valeur,
entrez-en une nouvelle et pressez la touche [Entrée].
Paramètre Description
Drive Permet de régler le gain du pré-amplificateur. Pour des
valeurs élevées, on obtient un son de type overdrive, à la
limite de la distorsion.
Balance Permet de doser l’équilibre entre le signal traité selon le
paramètre Drive et le signal audio d’entrée d’origine. Pour
obtenir un effet maximum, réglez ce paramètre à sa valeur
maximale.
Output Permet de régler le gain de “l’amplificateur” – donc le ni-
veau de sortie.
Paramètre Description
Boost Augmente la valeur de distorsion.
Feedback Ce paramètre renvoie une partie du signal de sortie à
l’entrée de l’effet, augmentant ainsi l’effet de distorsion.
Tone Permet de sélectionner un domaine de fréquences
auquel la distorsion sera appliqué.
Spatial Change les caractéristiques de distorsion du canal gau-
che et droit, créant ainsi un effet stéréo.
Output Augmente ou réduit le signal de sortie de l’effet.
10
Les plug-ins d’effet fournis
SoftClipper (Cubase uniquement)
Cet effet ajoute une saturation douce, avec un contrôle
séparé des harmoniques de second et troisième rang.
Ses paramètres sont les suivants :
Plug-ins de dynamique
Cette section regroupe les descriptions des plug-ins de la
catégorie “Dynamics”.
Compressor
Le Compresseur réduit la dynamique de l’audio, ce qui
renforce les sons doux ou adoucit les sons les plus forts,
ou les deux. Le Compresseur dispose de contrôles spéci-
fiques des paramètres : Threshold (seuil), Ratio (taux), At-
tack, Hold (maintien), Release (relâchement) et Make-Up
Gain. Le Compresseur dispose d’un affichage séparé qui
illustre de façon graphique la courbe de compression, éta-
blie en fonction des réglages des paramètres Threshold et
Ratio. Le Compresseur dispose aussi d’un vu-mètre de
Réduction de Gain indiquant la valeur de cette réduction
en dB, des modes de compression Soft Knee/Hard Knee
et d’une fonction Auto dépendante du programme pour le
paramètre Release.
Les paramètres disponibles fonctionnent comme ceci :
Paramètre Description
Input Régule le pré -gain. Utilisez de valeurs élevées si vous dé-
sirez obtenir un son saturé juste à la limite de la distorsion.
Mix Régler Mix sur 0 signifie qu’aucun signal traité ne sera
ajouté au signal d’origine.
Output Ajuste le post-gain, ou niveau de sortie.
Second Permet de régler la quantité d’harmoniques de second
rang dans le signal traité.
Third Permet de régler la quantité d’harmoniques de troisième
rang dans le signal traité.
Paramètre Description
Threshold
(-60 à 0dB)
Ce paramètre détermine le niveau auquel le Compres-
seur intervient. Seuls les signaux se trouvant au-dessus
du seuil réglé sont affectés.
Ratio
(1:1 à 8:1)
Le taux détermine la valeur de la réduction de gain appli-
quée aux signaux se trouvant au-dessus du seuil. Un taux
de 3:1 signifie pour une augmentation de 3 dB du niveau
d’entrée, le niveau de sortie n’augmente que de 1 dB.
Soft Knee
(activé/
désactivé)
Si ce mode est éteint, les signaux se trouvant au-dessus
du seuil seront instantanément compressés en fonction
du taux défini (“hard knee”). Si le mode Soft Knee est ac-
tivé, l’action de la compression sera progressive, produi-
sant un effet moins marqué.
Make-up
(0–24dB ou
“mode Auto”)
Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sortie,
causée par la compression. Si le bouton Auto est activé,
le potentiomètre devient sombre et la sortie est alors auto-
matiquement réglée pour compenser la perte de gain.
11
Les plug-ins d’effet fournis
SPL DeEsser (Cubase uniquement)
Un déesseur est un traitement de signal essentiellement
utilisé en enregistrement de voix, servant à réduire l’inten-
sité des sifflantes. À la base, il s’agit d’un compresseur d’un
type particulier, en ce sens qu’il est réglé pour agir unique-
ment sur la bande de fréquence correspondant à l’émission
du son “S” – d’où le nom de déesseur. Enregistrer une voix
en proximité, avec un micro placé à quelques centimètres
de la bouche, ou en appliquant une égalisation inadaptée
peut déboucher sur des situations où le son global est cor-
rect, mais où des problèmes de sifflantes apparaissent. Là
où un compresseur et/ou un égaliseur conventionnel(s) ne
constituent plus des solutions applicables, un déesseur re-
présente le remède le plus approprié.
Le déesseur SPL DeEsser possède les paramètres sui-
vants :
Attack
(0.1–100 ms)
Ce paramètre détermine la rapidité à laquelle le Com-
presseur répond aux signaux se trouvant au-dessus du
seuil défini. Plus le temps d’attaque est long, plus le tout
début du signal (attaque) passera sans être traité.
Hold
(0–2000ms)
Règle la durée pendant laquelle la compression appli-
quée affectera le signal après avoir dépassé le seuil.
Release
(10–1000ms
ou “Auto mode”)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le Compres-
sor trouvera automatiquement le réglage de Release op-
timum, qui varie en fonction de l’audio.
Analysis
(0–100)
(Crêtes seules
à Pure RMS)
Ce paramètre détermine si le signal d’entrée sera analy
selon les valeurs de crête (peak) ou les valeurs RMS (ou
un mélange des deux). 0 signifie les valeurs de crête seu-
les et 100 les valeurs RMS seules. Le mode RMS opère
en se basant sur la puissance moyenne du signal audio,
alors que le mode Peak opère en se basant surtout sur
les niveaux de crête. En règle générale, le mode RMS
fonctionnera mieux sur un son ayant peu de transitoires
tel que les voix, et le mode Peak sur les sons percussifs,
avec beaucoup de transitoires d’attaque.
Mode Live
(activé/
désactivé)
Lorsqu’il est activé, le mode Live désengage la fonction
“d’anticipation” du Compresseur. L’anticipation produit
un traitement plus précis mais ajoute en contre-partie
une certaine quantité de latence. Lorsque le mode Live
est activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux
au traitement en “live”.
Side-Chain
(activé/
désactivé)
Lorsque ce mode est activé, la compression peut être
contrôlée par un signal assigné à l’entrée Side-Chain. Si
le signal side-chain excède le seuil, les répétitions du dé-
lai seront réduites au silence. Si le signal tombe sous le
seuil, les répétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapi-
tre “Effets audio” dans les Fonctions Détaillées pour sa-
voir comment configurer un routage Side-Chain.
Paramètre Description
Paramètre Description
S-Reduction Sert à contrôler l’intensité de l’effet de “déessage”. Les
valeurs les plus courantes sont situées entre 4 et 7.
Affichage
du niveau
Ce VU-mètre indique le degré de réduction, en dB, des
fréquences sifflantes. Il va de 0dB (pas de réduction) à -
20dB (les fréquences sifflantes sont atténuées de 20dB).
Chaque segment représente un niveau de réduction de
2dB.
Auto Threshold Voir la description séparée ci-après.
Male/Female En activant l’un de ces deux boutons, vous choisissez en-
tre les bandes de fréquence sifflantes caractéristiques
d’une voix féminine (Female) ou d’une voix masculine
(Male). La fréquence centrale de la bande sur laquelle
travaille le DeEsser est vers les 7 kHz pour les femmes et
6 kHz pour les hommes.
12
Les plug-ins d’effet fournis
À propos de la fonction Auto Threshold
Les déesseurs conventionnels disposent tous d’un réglage
de seuil (Threshold). Ce paramètre sert à définir une valeur
minimale de niveau du signal, au-delà de laquelle le proces-
seur commence à traiter le signal. Le déesseur SPL DeEs-
ser a été conçu pour offrir une facilité d’emploi optimale.
Par conséquent, lorsque la fonction Auto Threshold est ac-
tivée (le bouton correspondant est bleu), le déesseur ajuste
en permanence, automatiquement, le niveau de seuil, afin
d’obtenir un résultat optimal. Si vous désirez quand même
déterminer vous-même le niveau de signal à partir duquel le
déesseur SPL DeEsser doit commencer à traiter le signal,
désactivez le bouton Auto Threshold. Dès lors, le SPL
DeEsser utilisera une valeur de seuil fixe.
Lors de l’enregistrement d’une voix, le module De-Esser
dans la chaîne sonore se trouve habituellement après le
pré-ampli du micro et avant le compresseur/limiteur. C’est
efficace, car ça évite au compresseur/limiteur de limiter inu-
tilement la dynamique générale du signal en réagissant aux
sifflantes.
La fonction Auto Threshold maintient le dé-essage à un ni-
veau constant, supprimant la nécessité de paramétrer un
seuil et un pourcentage. Si la fonction Auto Threshold est
activée, le seuil minimal de dé-essage est automatique-
ment et constamment ajusté au niveau d’entrée du signal.
Même des différences de niveau de l’ordre de 20 dB n’ont
pas d’impact sur le dé-essage! Les niveaux d’entrée peu-
vent varier, le dé-essage reste constant.
EnvelopeShaper
(Cubase uniquement)
EnvelopeShaper peut servir à accentuer ou réduire le gain
des phases d’Attaque et de Relâchement de l’audio. Vous
pouvez utiliser les potentiomètres ou déplacer les points
de rupture dans l’affichage graphique pour régler les para-
mètres. Faites attention aux niveaux, si vous augmentez le
gain et si nécessaire réduisez le niveau de sortie pour évi-
ter un écrêtage.
Les paramètres suivants sont disponibles:
Paramètre Description
Attack (-20–20dB) Change le gain de la phase d’Attaque du signal.
Length (5–200ms) Détermines la durée de la phase d’Attaque.
Release (-20–20dB) Change le gain de la phase de Release du signal.
Output (-24–12dB) Règle le niveau de sortie.
13
Les plug-ins d’effet fournis
Expander (Cubase uniquement)
L’Expander réduit le niveau de sortie en relation avec le ni-
veau d’entrée pour les signaux se trouvant sous le seuil
défini. C’est utile lorsque vous désirez améliorer la dyna-
mique ou réduire le bruit de fond dans les passages doux.
Vous pouvez utiliser les potentiomètres ou déplacer les
points de rupture dans l’affichage graphique pour régler
les paramètres Threshold et Ratio.
Les paramètres suivants sont disponibles:
Gate
Un “noise gate” – littéralement “porte de bruit” –, sous sa
forme fondamentale, coupe les signaux audio dont le ni-
veau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance.
Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la
porte s’ouvre et laisse passer le signal tel que.
Paramètre Description
Threshold
(-60–0dB)
Ce paramètre détermine le niveau auquel l’expansion in-
tervient. Seuls les signaux se trouvant sous le seuil réglé
sont affectés
Ratio
(1:1–8:1)
Le taux détermine la valeur de l’augmentation de gain ap-
pliquée aux signaux se trouvant au-dessous du seuil.
Soft Knee
(activé/
désactivé)
Si ce mode est éteint, les signaux se trouvant sous le
seuil seront instantanément accentués en fonction du
taux défini (“hard knee”). Si le mode Soft Knee est activé,
l’action de l’expansion sera progressive, produisant un
effet moins marqué.
Attack
(0.1–100 ms)
Ce paramètre détermine la rapidité à laquelle l’Expander
répond aux signaux se trouvant sous le seuil défini. Plus
le temps d’attaque est long, plus le tout début du signal
(attaque) passera sans être traité.
Hold
(0–2000ms)
Règle la durée pendant laquelle l’expansion appliquée af-
fectera le signal se trouvant sous le seuil.
Release
(10–1000ms
ou mode Auto)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal dépasse le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, l’Expander
trouvera automatiquement le réglage de Release opti-
mum, qui varie en fonction de l’audio.
Analysis
(0–100)
(Crêtes seules
à Pure RMS)
Ce paramètre détermine si le signal d’entrée sera analysé
selon les valeurs de crête (peak) ou les valeurs RMS (ou
un mélange des deux). 0 signifie les valeurs de crête seu-
les et 100 les valeurs RMS seules. Le mode RMS opère
en se basant sur la puissance moyenne du signal audio,
alors que le mode Peak opère en se basant surtout sur
les niveaux de crête. En règle générale, le mode RMS
fonctionnera mieux sur un son ayant peu de transitoires
tel que les voix, et le mode Peak sur les sons percussifs,
avec beaucoup de transitoires d’attaque.
Mode Live
(activé/
désactivé)
Lorsqu’il est activé, le mode Live désengage la fonction
“d’anticipation” de l’Expander. L’anticipation produit un
traitement plus précis mais ajoute en contre-partie une
certaine quantité de latence. Lorsque le mode Live est
activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux au
traitement en “live”.
Side-Chain
(activé/
désactivé)
Lorsque ce mode est activé, l’expansion peut être con-
trôlée par un signal assigné à l’entrée Side-Chain. Si le
signal side-chain excède le seuil, les répétitions du délai
seront réduites au silence. Si le signal tombe sous le
seuil, les répétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapi-
tre “Effets audio” dans les Fonctions Détaillées pour sa-
voir comment configurer un routage Side-Chain.
Paramètre Description
14
Les plug-ins d’effet fournis
Les paramètres disponibles sont les suivants :
Limiter
Le Limiter est conçu pour veiller à ce que le niveau de sor-
tie ne dépasse jamais un certain niveau défini, pour éviter
tout écrêtage dans les appareils qui suivent. Le Limiter
peut régler et optimiser automatiquement le paramètre Re-
lease en fonction du matériau audio, ou ce paramètre peut
être réglé manuellement. Le Limiter dispose aussi de vu-
mètres séparés pour les niveaux d’entrée, de sortie et la li-
mitation (au milieu).
Les paramètres disponibles sont les suivants :
Paramètre Description
Threshold
(-60–0dB)
Ce paramètre détermine le niveau auquel la porte est ac-
tivée. Les signaux se trouvant au-dessus du seuil défini
déclenchent l’ouverture de la porte et ceux se trouvant
sous le seuil la referme.
state LED Ce LED indique si le gate est ouvert (LED s’allume en
vert), fermé (LED s’allume en rouge) ou dans un état
intermédiaire (LED s’allume en jaune).
Boutons
de Filtre
Si le bouton Side Chain (voir ci-dessous) est activé, vous
pouvez utiliser ces boutons pour choisir le type de filtre :
Low Pass (Passe-bas), Band Pass (Passe-bande) ou
High Pass (Passe-haut).
Side chain
(activé/
désactivé)
Ce bouton (situé sous le potentiomètre Center) active le
filtre. Le signal d’entrée peut ensuite être remodelé en
fonction du réglage des paramètres Center et Q-Factor
ce qui peut être utile pour adapter le fonctionnement de
la porte.
Center
(50Hz–
20000Hz)
Définit la fréquence centrale du filtre.
Q-Factor
(0.01–10000)
Définit la résonance du filtre.
Monitor
(activé/
désactivé)
Permet d’écouter le signal filtré.
Attack
(0.1–1000 ms)
Ce paramètre détermine le temps que met la porte à
s’ouvrir après avoir été déclenchée. Si le bouton Live
(voir ci-dessous) est désactivé, la porte sera toujours
ouverte lorsqu’un signal se trouvant au-dessus du seuil
défini est relu. La porte fonctionne par “anticipation” de
ce qui va se produire dans l’audio, en recherchant des si-
gnaux suffisamment forts pour passer la porte.
Hold
(0–2000 ms)
Détermine combien de temps la porte reste ouverte
après que le signal est retombé sous le niveau de seuil.
Release
(10–1000 ms
ou “Auto”)
Ce paramètre détermine le temps que met la porte à se
refermer (après la durée Hold définie). Si le bouton
“Auto” est activé, l’effet Gate trouvera automatiquement
le réglage de Release optimum, en fonction de l’audio.
Analysis
(0–100)
(Crêtes seules
à Pure RMS)
Ce paramètre détermine si le signal d’entrée sera analy
selon les valeurs de crête (peak) ou les valeurs RMS (ou
un mélange des deux). 0 signifie les valeurs de crête seu-
les et 100 les valeurs RMS seules. Le mode RMS opère
en se basant sur la puissance moyenne du signal audio,
alors que le mode Peak opère en se basant surtout sur
les niveaux de crête. En règle générale, le mode RMS
fonctionnera mieux sur un son ayant peu de transitoires
tel que les voix, et le mode Peak sur les sons percussifs,
avec beaucoup de transitoires d’attaque.
Mode Live
(activé/
désactivé)
Lorsqu’il est activé, le mode Live désengage la fonction
“d’anticipation” de l’effet de Porte. L’anticipation produit
un traitement plus précis mais ajoute en contre-partie
une certaine quantité de latence. Lorsque le mode Live
est activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux
au traitement en “live”.
Paramètre Description
Input
(-24–+24dB)
Permet de régler le gain d’entrée.
Output
(-24–+6 dB)
Détermine le niveau de sortie maximum.
Release
(0.1–1000ms
ou Auto mode)
Ce paramètre détermine le temps que met le gain à reve-
nir à son niveau d’origine. Si le bouton “Auto” est activé,
le Limiter trouvera automatiquement le réglage de Re-
lease optimum, en fonction de l’audio.
15
Les plug-ins d’effet fournis
Maximizer
L’effet de Maximizer peut servir à augmenter la puissance
de l’audio sans risque d’écrêtage. De plus, il dispose
d’une fonction Soft Clip qui supprime des crêtes brèves
dans le signal d’entrée et introduit une distorsion chaude
de type “tube” dans le signal.
Les paramètres disponibles sont les suivants :
MIDI Gate
Un “noise gate” – littéralement “porte de bruit” –, sous sa
forme fondamentale, coupe les signaux audio dont le ni-
veau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance.
Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la
porte s’ouvre et laisse passer le signal tel que. Sa variante
MIDI, le MIDI Gate, est une “porte” dont l’ouverture n’est
pas déclenchée par une valeur de signal audio, mais par
des notes MIDI. Pour fonctionner, la MIDI Gate nécessite
donc à la fois des données audio et des données MIDI.
Configuration
Pour fonctionner, la MIDI Gate demande à la fois un signal
audio et des données MIDI en entrée.
Pour la régler, procédez comme ceci :
1. Sélectionnez les données audio à traiter avec l’effet
MIDI Gate.
Ces données audio peuvent provenir de n’importe quelle piste audio, ou
même d’une entrée audio “en direct”, (à condition de disposer d’une
carte audio à faible latence).
2. Sélectionnez MIDI Gate comme effet d’Insert pour la
voie audio.
Le tableau de bord MIDI Gate apparaît.
3. Sélectionnez une piste MIDI afin de contrôler l’effet.
Il peut s’agir d’une piste MIDI vide ou d’une piste MIDI contenant des
données – cela n’a pas d’importance. En revanche, si vous désirez appli-
quer l’effet de MIDI Gate en temps réel – et non sur un conteneur déjà
enregistré – la piste doit être sélectionnée afin que l’effet reçoive des
données MIDI.
4. Ouvrez le menu local de Routage de Sortie de la piste
MIDI et sélectionnez l’option MIDI Gate.
La sortie MIDI de la piste est alors assignée à l’effet MIDI Gate.
Paramètre Description
Output
(-24–+6 dB)
Détermine le niveau de sortie maximum. Doit normale-
ment être réglé sur 0 (pour éviter l’écrêtage).
Optimize
(0–100)
Détermine la puissance du signal.
Soft Clip
(activé/
désactivé)
Le Soft Clipper commence par limiter (ou écrêter) le si-
gnal “doucement”, tout en générant des harmoniques qui
apportent une certaine chaleur à l’audio, caractéristique
des “amplis à tubes”.
16
Les plug-ins d’effet fournis
Le point suivant varie selon que les données audio utili-
sées sont “en direct” ou enregistrées et selon que les
données MIDI utilisées sont elles aussi “en direct” ou en-
registrées. Nous supposerons, pour la suite, que vous uti-
lisez des données audio déjà enregistrées et que les
données MIDI sont générées en temps réel.
Vérifiez que la piste MIDI est sélectionnée, puis lancez la
lecture.
5. Jouez à présent quelques notes sur votre clavier MIDI.
Comme vous pouvez l’entendre, les données audio sont affectées par ce
que vous jouez sur votre clavier MIDI.
Les paramètres suivants sont disponibles:
MultibandCompressor
(Cubase uniquement)
Le MultibandCompressor permet de scinder un signal en
quatre bandes de fréquence au plus, chacune ayant ses
propres caractéristiques de compression réglables. Le si-
gnal est traité sur la base des réglages que vous avez effec-
tués dans les sections Frequency Band et Compressor.
Vous pouvez spécifier le niveau, la bande passante et les
caractéristiques de compression pour chaque bande à
l’aide des diverses commandes.
L’éditeur de Bande de Fréquence
L’éditeur de Bande de Fréquence situé dans la première
moitié du panneau permet de régler la largeur des bandes
de fréquence ainsi que leur niveau après compression.
Deux échelles de valeurs et un certain nombre de poi-
gnées sont disponibles. L’échelle de valeurs verticale si-
tuée à gauche représente le niveau de gain d’entrée de
chacune des bandes de fréquence. L’échelle de valeurs
horizontale représente le spectre de fréquence disponible.
Le poignées se trouvant dans l’éditeur de Bande de Fré-
quence peuvent être déplacées avec la souris. Vous les
utiliser pour régler la portion de fréquence et les niveaux
de gain d’entrée de chaque bande de fréquence.
Le poignées latérales servent à définir la plage de fréquences
des différentes bandes de fréquence.
Les poignées situées en haut de chaque bande de fréquence,
servent à accentuer ou réduire le gain d’entrée de +/- 15dB
après compression.
Paramètre Description
Attack Détermine la durée à l’issue de laquelle la porte s’ouvre
une fois qu’elle a reçu le signal de déclenchement.
Hold Détermine la durée pendant laquelle la porte reste
ouverte après avoir reçu un message de Note On ou
Note Off (voir paramètre Hold Mode ci-après).
Release Détermine le temps mis par la porte pour se refermer (une
fois écoulée la durée déterminée par le paramètre Hold).
Note
To Attack
La valeur spécifiée ici détermine l’influence des notes
MIDI sur le paramètre Attack. Plus cette valeur est élevée,
plus le temps d’attaque augmentera proportionnellement
avec les valeurs de vélocité. Si elle est négative, le temps
d’attaque diminuera lorsque la vélocité augmentera. Si
vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en
position 0.
Note
To Release
La valeur spécifiée ici détermine l’influence des notes
MIDI sur le paramètre Release. Plus cette valeur est éle-
vée, plus le temps de relâchement (Release) augmentera.
Si vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en
position 0.
Velocity
To VCA
Ce paramètre permet de déterminer l’influence de la vé-
locité des notes MIDI sur le niveau de sortie. Avec une
valeur de 127, le niveau de sortie sera entièrement fonc-
tion des valeurs de vélocité ; avec une valeur de 0, les va-
leurs de vélocité n’auront aucun effet sur le volume.
Hold Mode En mode Note-On, la porte (Gate) ne restera ouverte que
pendant la durée définie par les paramètres Hold et Re-
lease, indépendamment de la durée de la note MIDI qui a
déclenché l’ouverture de la porte. En revanche, en mode
Note-Off, la porte restera ouverte aussi longtemps que la
note MIDI est tenue, puis les paramètres Hold et Release
seront appliqués.
17
Les plug-ins d’effet fournis
Contourner les bandes de fréquence
Chaque bande de fréquence peut être contournée (by-
pass) au moyen des boutons “B” dans chacune des sec-
tions du compresseur.
Isoler les bandes de fréquence
Une bande de fréquence peut être isolée au moyen des
boutons “S” dans chacune des sections du compresseur.
Une seule bande peut être isolée à la fois.
Utilisation de la section Compressor
En déplaçant les points d’ancrage ou à l’aide des poten-
tiomètres correspondants, vous pouvez régler les paramè-
tres Threshold et Ratio. Le premier point d’ancrage à partir
duquel la ligne dévie de la diagonale sera le point de seuil
(Threshold). Les paramètres de compression pour cha-
cune des quatre bandes sont les suivants :
Le potentiomètre Output (Sortie)
Le potentiomètre Output contrôle le niveau de sortie total
que le MultibandCompressor envoie à Cubase. La four-
chette possible est de +/- 24 dB.
VintageCompressor
(Cubase uniquement)
Il a été conçu d’après des compresseurs de type Vintage.
Ce compresseur dispose de contrôles séparés pour les
paramètres de gain d’entrée, attaque, relâchement et gain
de sortie. De plus, il est muni d’un mode Punch qui pré-
serve la phase d’attaque du signal et d’une fonction Auto
dépendante du programme pour le paramètre Release.
Les paramètres disponibles fonctionnent comme ceci:
Paramètre Description
Threshold
(-60–0dB)
Ce paramètre détermine le niveau auquel le compresseur
intervient. Seuls les signaux se trouvant au-dessus du
seuil réglé sont affectés
Ratio
(1000–8000)
(1:1 à 8:1)
Le taux détermine la valeur de la réduction de gain appli-
quée aux signaux se trouvant au-dessus du seuil. Un taux
de 3:1 signifie pour une augmentation de 3 dB du niveau
d’entrée, le niveau de sortie n’augmente que de 1 dB.
Attack
(0.1–100 ms)
Ce paramètre détermine la rapidité à laquelle le Com-
presseur répond aux signaux se trouvant au-dessus du
seuil défini. Plus le temps d’attaque est long, plus le tout
début du signal (attaque) passera sans être traité.
Release
(10–1000ms
ou “Auto”)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le compres-
seur trouvera automatiquement le réglage de Release
optimum, en fonction de l’audio.
Paramètre Description
Input gain
(-24–48dB)
Ce réglage ainsi que le paramètre Output Gain déter-
mine la valeur de compression. Plus le réglage Input Gain
est élevé, le réglage Output Gain faible, plus la compres-
sion sera forte.
Output gain
(-48–24dB)
Règle le gain de sortie.
Attack
(0.1–100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle le Compresseur répond.
Plus le temps d’attaque est long, plus le tout début du si-
gnal (attaque) passera sans être traité.
Punch
(activé/
désactivé)
Lorsque ce mode est activé, la phase d’attaque du signal
est préservée, afin de conserver le “punch” d’origine de
l’audio, même avec des réglages d’Attack brefs.
Release
(10–1000ms
ou “Auto
mode”)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le Vintage
Compressor trouvera automatiquement le réglage de Re-
lease optimum, en fonction de l’audio.
Side-Chain
(activé/
désactivé)
Lorsque ce mode est activé, la compression peut être
contrôlée par un signal assigné à l’entrée Side-Chain. Si
le signal side-chain excède le seuil, les répétitions du dé-
lai seront réduites au silence. Si le signal tombe sous le
seuil, les répétitions du délai réapparaîtront. Voir le chapi-
tre “Effets audio” dans les Fonctions Détaillées pour sa-
voir comment configurer un routage Side-Chain.
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Les plug-ins d’effet fournis
VSTDynamics
VSTDynamics est un traitement de la dynamique élaboré.
Il combine trois traitements séparés : Gate, Compressor
et Limiter, ce qui permet d’assurer les fonctions de traite-
ment de dynamique les plus usuelles. La fenêtre est divi-
sée en trois sections, contenant des contrôles et des vu-
mètres pour chaque traitement.
Activer les traitements séparément
Vous activez chacun des traitements à l’aide des boutons
situés en bas de la fenêtre du plug-in.
La section Gate
Un “noise gate”, littéralement “porte de bruit” est une mé-
thode qui réduit au silence les signaux audio dont le niveau
est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance. Dès
que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la porte
s’ouvre et laisse passer le signal tel que. La source de dé-
clenchement de la porte peut aussi être filtrée par un effet
“side-chain” interne.
Les paramètres disponibles sont les suivants :
La section Compressor
Le Compresseur réduit la dynamique de l’audio, ce qui
renforce les sons doux ou adoucit les sons les plus forts,
ou les deux. Il fonctionne comme un Compresseur stan-
dard, avec des contrôles spécifiques pour les paramètres
Threshold (seuil), Ratio (taux), Attack, Hold (maintien), Re-
lease (relâchement) et Make-Up Gain. Le Compresseur
dispose d’un affichage séparé qui illustre de façon graphi-
que la courbe de compression, établie en fonction des ré-
glages des paramètres Threshold, Ratio et MakeUp Gain.
Le Compresseur dispose aussi d’un vu-mètre de Réduc-
tion de Gain indiquant la valeur de cette réduction en dB,
et d’une fonction Auto dépendante du programme pour le
paramètre Release.
Les paramètres disponibles fonctionnent comme ceci :
Paramètre Description
Threshold
(-60–0dB)
Ce paramètre détermine le niveau auquel la porte est ac-
tivée. Les signaux se trouvant au-dessus du seuil défini
déclenchent l’ouverture de la porte et ceux se trouvant
sous le seuil la referme.
state Ce LED indique si le gate est ouvert (LED s’allume en
vert), fermé (LED s’allume en rouge) ou dans un état
intermédiaire (LED s’allume en jaune).
Side Chain
(activé/
désactivé)
Ce bouton active le filtre side-chain interne. Ce qui vous
permet de filtrer certaines parties du signal qui pourraient
déclencher la porte à un moment où vous ne le souhaitez
pas, ou pour accentuer certaines fréquences, ce qui vous
donne encore plus de contrôle sur la fonction Gate.
LP (Lowpass),
BP (Bandpass),
HP (Highpass)
Ces boutons définissent le mode de filtrage de base.
Limiteur Sélecteur de Routage
Porte Compresseur
Center
(50–22000Hz)
Définit la fréquence centrale du filtre.
Q-Factor
(0.001–10000)
Définit la résonance du filtre.
Monitor
(activé/
désactivé)
Permet d’écouter le signal filtré.
Attack
(0,1–100 ms)
Ce paramètre détermine le temps que met la porte à
s’ouvrir après avoir été déclenchée.
Hold
(0–2000 ms)
Détermine combien de temps la porte reste ouverte
après que le signal est retombé sous le niveau de seuil.
Release
(10–1000 ms
ou “Auto”)
Ce paramètre détermine le temps que met la porte à se
refermer (après la durée Hold définie). Si le bouton
“Auto” est activé, l’effet Gate trouvera automatiquement
le réglage de Release optimum, en fonction de l’audio.
Paramètre Description
Threshold
(-60–0dB)
Ce paramètre détermine le niveau auquel le compresseur
intervient. Seuls les signaux se trouvant au-dessus du
seuil réglé sont affectés.
Ratio
(1:1–8:1)
Le taux détermine la valeur de la réduction de gain appli-
quée aux signaux se trouvant au-dessus du seuil. Un taux
de 3:1 signifie pour une augmentation de 3 dB du niveau
d’entrée, le niveau de sortie n’augmente que de 1 dB.
Make-Up
(0–24dB)
Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sor-
tie, causée par la compression. Si le bouton Auto est ac-
tivé, la compensation est automatique.
Attack
(0.1–100 ms)
Ce paramètre détermine la rapidité à laquelle le Com-
presseur répond aux signaux se trouvant au-dessus du
seuil défini. Plus le temps d’attaque est long, plus le tout
début du signal (attaque) passera sans être traité.
Paramètre Description
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Les plug-ins d’effet fournis
La section Limiter
Le Limiter est conçu pour veiller à ce que le niveau de sor-
tie ne dépasse jamais un certain niveau défini, pour éviter
tout écrêtage dans les appareils qui suivent. Les limiteurs
conventionnels nécessitent habituellement des réglages
très précis des paramètres Attack et Release, pour éviter
que le niveau de sortie ne dépasse le niveau de seuil fixé.
Le Limiter peut régler et optimiser automatiquement le pa-
ramètre Release en fonction du matériau audio, ou ce pa-
ramètre peut être réglé manuellement.
Les paramètres disponibles sont les suivants :
Le bouton Module Configuration
Dans le coin inférieur droit du panneau de contrôle se
trouve le bouton “Module Configuration” qui vous permet
de déterminer l’ordre dans lequel le signal traverse les
trois processeurs. Modifier cet ordre donne souvent des
résultats différents, et passer d’une option à une autre
permet de comparer rapidement l’ordre convenant le
mieux à une situation donnée. Il suffit de cliquer sur le
bouton “Module Configuration” pour passer à une autre
configuration. Il existe trois options de routage:
C-G-L (Compressor-Gate-Limit)
G-C-L (Gate-Compressor-Limit)
C-L-G (Compressor-Limit-Gate)
Release
(10–1000ms
ou “Auto”)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le Compres-
seur trouvera automatiquement le réglage de Release
optimum, en fonction de l’audio.
Affichage
graphique
Utilisez l’affichage graphique pour régler graphiquement
la valeur Threshold ou Ratio.
Paramètre Description
Output
(-24–+6 dB)
Ce réglage détermine le niveau de sortie maximum. Seuls les
signaux se trouvant au-dessus du seuil réglé sont affectés.
Soft Clip
(activé/
désactivé)
Le Soft Clipper agit différemment du limiteur. Lorsque le si-
gnal dépasse -6dB, SoftClip commence par limiter (ou
écrêter) le signal “doucement”, tout en générant des harmo-
niques qui apportent une certaine chaleur à l’audio, caracté-
ristique des “amplis à tubes”.
Release
(10–1000ms
ou “Auto”)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau d’ori-
gine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil (Thres-
hold). Si le bouton “Auto” est activé, le Vintage Compressor
trouvera automatiquement le réglage de Release optimum,
en fonction de l’audio.
Paramètre Description
20
Les plug-ins d’effet fournis
Plug-ins d’égalisation
Cette section décrit les plug-ins de la catégorie “EQ”.
GEQ-10/GEQ-30
(Cubase uniquement)
Ces égaliseurs graphiques sont identiques sous tous les
aspects, sauf au niveau du nombre de bandes de fréquen-
ces - qui est, respectivement, de 10 et de 30. Chacune de
ces bandes peut être amplifiée ou atténuée d’un maximum
de 12 dB, ce qui permet d’intervenir avec finesse sur la
courbe de réponse en fréquence du signal. Les égaliseurs
proposent plusieurs modes Preset, qui peuvent ajouter
une certaine “couleur” au son du GEQ-10/ GEQ-30.
Pour dessiner directement les courbes de réponse
dans l’affichage principal, cliquez sur la courbe puis faites
glisser avec la souris.
Notez qu’il faut d’abord cliquer sur un des curseurs avant de faire glisser
dans l’affichage. Vous pouvez également pointer et cliquer pour interve-
nir sur une bande de fréquences particulière, ou entrer numériquement
les valeurs, en cliquant sur une valeur de gain en haut de l’affichage.
Les valeurs des bandes de fréquences apparaissent,
exprimées en Hz, en bas de l’affichage.
La valeur d’amplification/atténuation apparaît, exprimée
en Hz, en haut de l’affichage.
Outre les valeurs relatives aux bandes de fréquences,
voici les différents paramètres disponibles:
À propos des modes de filtre
Dans le menu local situé en bas à droite se trouvent plu-
sieurs modes d’égalisation différents. Ces modes peuvent
ajouter une certaine couleur ou un caractère à la sortie éga-
lisée et ce de diverses façons, ce qui est parfois souhaita-
ble. Comme toujours, vos oreilles sont les seuls juges !
Voici une brève description des modes de filtre :
True Response – filtres en série avec une réponse en fré-
quence précise.
Digi Standard – la résonance de la dernière bande dépend de
la fréquence d’échantillonnage.
Variable Q – filtres en parallèle où la résonance de la valeur du
gain. Son musical.
Constant Q u – filtres en parallèle où la résonance de la pre-
mière et de la dernière bande dépend de la fréquence
d’échantillonnage (u=asymétrique).
Constant Q s – filtres en parallèle où la résonance est augmen-
tée lorsque le gain est poussé et vice versa (s=symétrique).
Resonant – filtres en série où une augmentation du gain sur
une bande abaisse le gain des bandes adjacentes.
Paramètre Description
Output Définit le gain global de l’égaliseur.
Range Permet de définir de combien la courbe définie amplifie
ou atténue le signal. Si le potentiomètre Range est tourné
à fond dans le sens des aiguilles d’une montre, ces va-
leurs sont de ±12 dB.
Bouton Flatten Réinitialise le gain sur toutes les bandes de fréquences
(à 0 dB).
Invert range Inverse la courbe de réponse en cours.
Mode Voir ci-après.
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Steinberg Cubase Studio 4 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire
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