■ PROCEDURE DE REGLAGE POUR LA MISE EN PRESSION PROGRESSIVE
NOTA:Les vannes sont livrées vis de réglage (R) (de la vitesse de remplissage) desserrée
A
RECHERCHE DU POINT ZERO
1) version auto-piloté ou version à commande externe:
mettre sous tension simultannément les 2 pilotes
2) Visser la vis (R) de réglage du temps de remplissage (sens horaire) jusqu'à
apparition d'un débit de fuite.
3) Devisser la vis jusqu'à disparition du débit de fuite. Le point zéro est atteint (vis en
contact avec le piston)
B
AJUSTAGE DE LA MONTEE EN PRESSION PROGRESSIVE
l'ajustage du remplissage progressif du circuit aval étant dépendant de la capacité du
circuit pneumatique ainsi que du temps de passage au plein débit : Effectuer le réglage
par actions successives (1/4 tour) sur la vis de réglage (R) (serrage sens horaire) jus-
qu'à l'obtention du temps de remplissage recherché (le plein débit est obtenue à 50 %
de la pression amont)
(383 46 21)
MS-P710-8c
Série 343
Modulair 150
Traitement de l'air
Mise en service et entretien
ENSEMBLE VANNE DE COUPURE
ET DEMARREUR PROGRESSIF G3/4 - G1
à commande électropneumatique
APPLICATION
●
Cet ensemble monobloc à commande électropneumatique permet de réaliser 2 fonctions principales:
- la mise à l’atmosphère d’une installation pneumatique
-
la mise en pression progressive après tout arrêt ayant entraîné la purge de l’installation
● Ces produits contribuent à la mise en conformité des machines
● Appareil polyvalent, aisément adaptable aux besoins de l’utilisateur
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
■ VANNE DE COUPURE
mise à l’échappement du circuit aval (2) par coupure des signaux électriques sur les
électrovannes 3/2 NF (12) et 3/2 NO (10)
■
DEMARREUR PROGRESSIF
A mise sous tension de l'électrovanne de commande 3/2 NF (12) l’appareil assure le
remplissage progressif du circuit aval. La valeur du faible débit, réglable, est obtenue par la
différence entre les courses C2 et C1 (C1 réglable). Le passage en plein débit s’effectue de
deux façons différentes suivant le mode de commande et rappel choisi (voir schémas de
pilotages ci-dessous).
Le même appareil permet de réaliser les fonctions suivantes:
- Démarreur progressif auto-piloté
- Démarreur progressif à commande externe
● DEMARREUR PROGRESSIF AUTO-PILOTE
Passage automatique en «plein débit» dès que la pression aval atteint environ 50 %
de la pression amont.
● DEMARREUR PROGRESSIF A COMMANDE EXTERNE
L’appareil étant en position «faible débit», il remet lentement l’ensemble de l’installation
en position de fi n de cycle. Dès que ces conditions sont acquises, l’automatisme, défi ni
par l’utilisateur, met sous tension (A) le pilote 3/2 NO (10). Le démarreur passe ainsi
en «plein débit» autorisant le déroulement des cycles suivants à la vitesse normale, le
pilote (10) doit alors être maintenu sous tension.
Remarque: Dans les deux cas d’utilisation, le réglage de la vitesse de remplissage donc de la
montée en pression du circuit aval s’effectue par vis micrométrique (R) à la partie supérieure.
Possibilité de monter un manomètre de contrôle de la pression du circuit aval
FONCTIONS REALISABLES (Modes de raccordement)
Le même appareil peut réaliser différentes fonctions. L'adaptation à ces fonctions
s'effectue
suivant le mode de commande électrique des pilotes, comme défi ni ci-dessous.
NOTA: Le matériel nécessaire pour réaliser les fonctions et est identique,
seuls les raccordements et commandes électriques sont différents
VANNE DE COUPURE ET DÉMARREUR PROGRESSIF
version auto-pilotée
à commande externe
à commande par 2 pilotes
3/2 NF + 3/2 NO
Signal de mise à l’échappement
3
C2C1
12
10
R
2
1
3
1
2
1
3
1
2
3
12
10
2
3
1
2
13
1
2
3
12
10
2
A
1 2
Sélection du matériel, voir page suivante
Signal de mise en pression
Orifi ce 1 = alimentation de pression
Orifi ce 2 = utilisation, circuit aval
Orifi ce 3 = échappement canalisable G1
Orifi ce 10 = pilotage de rappel
Orifi ce 12 = pilotage de commande
Schéma de principe
1
3
2
12
10
●
3/2 NF (12)
3/2 NO (10)
par 2 pilotes
3/2 NF + 3/2 NO
3/2 NF
3/2 NO
3/2 NF
3/2 NO
1
2
DÉMARREUR PROGRESSIF SEUL
à commande électropneumatique:
approvisionner l'appareil complet avec ses 2 pilotes
(voir page suivante). A raccorder comme ci-contre
suivant la fonction souhaitée (auto-pilotée ou com-
mande externe)
Série 343
SPECIFICATIONS
FLUIDE DE COMMANDE : air comprimé ou gaz neutre,
fi ltré, lubrifi é ou non
RACCORDEMENT : G3/4 - G1
PRESSION DE FONCTIONNEMENT :
2 à 10 bar (12 bar sur demande)
DEBIT MAXI (Qv à 6,3 bar) G3/4 : 14000 l/min. (ANR)
G1 : 16000 l/min. (ANR)
TEMPERATURE D’UTILISATION : 0°C, +50°C
COMMANDE ET RAPPEL : pneumatique + ressort
SELECTION DU MATERIEL
ACCESSOIRES
● Manomètre 0-12 bar Ø50 mm, code 342 00 062 (prévoir l'approvisionnement d'un raccord réduction 1/4 mâle - 1/8 femelle)
● Equerres de fi xation latérale, code: 343 00 029
(Nota: chaque produit est fourni avec 1 équerre latérale spéciale, celle-ci est nécessaire en cas de montage avec un silencieux G1 sur l’orifi ce 3)
● Silencieux G1, corps bronze, code: 346 00 003
ENCOMBREMENTS ET MASSE
Masse: 3,400 kg
(1) Orifi ce 3 (Echappement), toujours en G1, livré sans silencieux (accessoire sur demande, voir ci-dessous)
(2) Ensemble fourni avec lot d'assemblage spécifi que comprenant 2 vis CHc M8 x 150
(M) commande manuelle : (X) = sans , (▼) = à impulsion
MONTAGES RECOMMANDES
1
1
12
2
10
12
2
10
FR
FR / L
CONSTRUCTION
Corps : Zamak et alliage léger peint
Pièces internes : alliage léger, laiton
Garnitures d’étanchéité : nitrile (NBR)
CODES
Ø
raccord
t
(1)
Désignation
1 x 192 00 007 (3/2 NF) X
1 x 192 00 013 (3/2 NO) X
ou-or-oder
G3/4 343 90 043
(2)
G1 343 90 044
(2)
1 x 192 00 009 (3/2 NF) ▼
1 x 192 00 015 (3/2 NO) ▼
Ensemble vanne de coupure 3/2 NF
et démarreur progressif Modulair 150
à commande électropneumatique
(sans silencieux)
+
+
vanne de coupure
+ démarreur progressif
Electrovanne (fonction)
(~ / =)
(M)
155
65
NO
1
2
10
12
1
2
4
40 51,5
3
5
❉
4
71
161
90
72
75
69
29
26
115
98
213
5
=
=
=
=
==
❉❉
❉❉
180˚
3
❉
❉ Vis de réglage de la vitesse
de remplissage
Sens de réglage
❉❉ + 15 mm pour le dégagement
du connecteur
+
_
Orifi ce 1 = G3/4
Orifi ce 2 = G3/4 ou G1
Orifi ce 3 = G1
Pilote 3/2 NF (12)
Pilote 3/2 NO (10)
Connecteurs ISO 4400 CM10 (Pg11P) orientables à 180°
Orifi ce G1/4 pour monter un manomètre 0-12 bar Ø 50 mm
(prévoir adaptateur 1/4 - 1/8)
Orifi ce de dérivation G3/4
3
1
2
4
5
PILOTES RECOMMANDES POUR FONCTIONS
-
raccordement: voir page précédente
Mêmes pilotes pour ces 2 fonctions (la différence s’effectue
au niveau de la commande électrique)
●
Electrovanne 3/2 NF, code: 192 00 007 (X) - 192 00 009 (▼)
●
Electrovanne 3/2 NO, code: 192 00 013 (X) - 192 00 015 (▼)
Pression de pilotage: 2 à 10 bar (12 bar nous consulter)
Commande manuelle: (X) = sans (▼) = à impulsion
Pour des raisons de sécurité, ne pas utiliser de commande
manuelle à position maintenue
1
2
NF