Shure PGAkit Mode d'emploi

Catégorie
Microphones
Taper
Mode d'emploi
© 2014 Shure Incorporated
27A24480 (Rev. 1)
WIRED MICROPHONE
PGA STUDIO MICROPHONE KIT
USER GUIDE
Le Guide de l’Utilisateur
Printed in U.S.A.
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Kit de microphone de studio PG Alta™
Microphones PG Alta
Félicitations pour avoir acheté un microphone de la nouvelle
série PG Alta de Shure. La série PG Alta offre un son de
qualité professionnelle à un prix abordable, avec des solutions
permettant de capter quasiment n’importe quelle source,
dont la voix, les instruments acoustiques, les batteries et les
instruments électriques amplifiés. Adaptés au live comme aux
enregistrements en studio, les microphones PG Alta sont conçus
pour durer et respectent les normes qualitatives rigoureuses qui
rendent tous les produits Shure fiables et dignes de confiance
Règles générales d’utilisation
Ne couvrir aucune partie de la grille du microphone avec la
main car cela dégradera les performances du microphone.
Diriger le microphone vers la source sonore désirée (telle
qu’un orateur, un chanteur ou un instrument) et à l’opposé des
sources sonores indésirables.
Placer le microphone le plus près possible de la source
sonore.
Pour obtenir davantage de graves, placer le microphone le
plus près possible de la source sonore.
Utiliser un seul microphone pour chaque source sonore.
Pour un meilleur gain avant Larsen, utiliser moins de
microphones.
La distance entre les microphones doit être d’au moins trois
fois celle de chaque microphone à sa source (règle 3:1).
Placer les microphones le plus loin possible des surfaces
réfléchissantes.
Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir d’une
bonnette anti-vent.
Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de
minimiser la captation des bruits mécaniques et des vibrations.
Studio Microphone Kit
The microphones included in this kit provide solutions for
recording almost any source.
Configurations du microphone pour
l’enregistrement stéréo
L’enregistrement stéréo avec deux microphones ajoute encore
plus de réalisme en captant le son tel qu’il est perçu par l’oreille
humaine. L’atténuation panoramique (orientation des signaux à
gauche et à droite) procure un son plus ample avec une meilleure
directivité sur des systèmes ou casques stéréo.
Conseil : plus l’atténuation panoramique des signaux est large,
plus la largeur et la séparation stéréo augmentent. Veiller à ne
pas trop étendre le niveau d’atténuation panoramique, cela risque
de générer un son creux au milieu du champ stéréo.
① Couple X-Y à coïncidence
de phase
La technique X-Y fournit
une excellente cohérence
de phase car le son arrive
en même temps aux deux
microphones.
Placement : placer
les microphones en
rapprochant le plus
possible leurs capsules,
sans qu’elles se touchent.
Faire des essais avec
des angles compris entre
90 et 120 degrés pour
capter toute la largeur de
la source.
90ɴ120ɴ
② ORTF
Conçue comme une
norme de diffusion
française, la technique
ORTF vise à imiter
l’espacement et l’angle
des oreilles humaines.
Elle fournit un son ample
et naturel.
Placement : placer les
microphones à un angle
de 110°, en espaçant
les capsules de 17 cm.
110ɴ
17 cm
(6.7 in.)
③ Couple A-B
L’enregistrement basé
sur l’utilisation de deux
microphones écartés
peut créer un incroyable
effet stéréo car le
son arrive à chaque
microphone de façon
légèrement décalée,
fournissant à ceux qui
l’entendent des indices
temporels qui localisent
les sons.
Placement : pour les microphones pour batterie suspendus,
la caisse claire doit être à égale distance de chaque
microphone pour obtenir un son précis et centré. Utiliser un
mètre ruban ou une corde pour vérifier la distance.
Included Components
PGA52 Dynamic Microphone
PGA57 Dynamic Microphone
(2) PGA181 Condenser Microphones
Applications
Drums
Vocals
Acoustic Guitar
Full Bands
Guitar/Bass Amplifiers
Strings
Brass and Woodwinds
Piano
1-3 m
(3-10 ft)
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Applications
Le tableau suivant indique les techniques d’enregistrement de base pour plusieurs sources. Faire des essais avec plusieurs
configurations et placements des microphones pour obtenir le son souhaité.
Source Microphones
suggérés
Conseils
Percussions PGA181 : Microphones
stéréo overhead
PGA52 : grosse caisse
PGA57 : Caisse claire
Voir les configurations de microphones stéréo pour les options de
placement en overhead.
Si un trou est découpé dans la peau de résonance de la grosse
caisse, placer le microphone à l’intérieur pour mieux l’isoler des autres
instruments.
Orienter le PGA57 vers le centre de la peau de frappe de la caisse claire
pour capter davantage d’attaque, ou plus près du bord pour faire ressortir
les sons dominants.
Voix PGA181 Placer le microphone à 2-15 cm (1-6 po) de la source.
Utiliser un filtre anti-bruit (Shure PS-6) contre les plosives.
Guitare acoustique PGA181 Utiliser deux microphones PGA181 pour enregistrer en stéréo en utilisant
l’une des méthodes d’enregistrement stéréo, ou un seul microphone
PGA181 pour un signal mono.
Placer le(s) microphone(s) à 15-30 cm (6-12 po) de la guitare.
Le(s) placer près de la 12ème frette pour un son équilibré, ou plus près de
la rosace pour plus de basses.
Groupe PGA181 : paire stéréo,
orientée vers le groupe
PGA52 : grosse caisse
ou amplificateur de
basse
PGA57 : voix ou
amplificateur de guitare
Placer des microphones près des sources les plus susceptibles de
nécessiter un rehaussement de volume au mixage, comme les voix ou les
instruments acoustiques.
Si plus de microphones à placement rapproché sont nécessaires, utiliser
un PGA181 pour capter tout le groupe, et le deuxième PGA181 sur un
instrument.
Amplificateurs de guitare/
basse
PGA52 : amplificateur
de basse
PGA57 : amplificateur
de guitare
PGA181 : amplificateurs
de guitare ou de basse
Orienter le microphone vers le centre du cône de l’enceinte pour un son
clair et agressif, ou vers le bord de l’enceinte pour un son doux.
Le PGA181 fournit un son clair et détaillé.
Les PGA57 et PGA52 fournissent un son plus chaud qui aide à atténuer le
son dur des amplificateurs.
Conseil de pro : pour un son plus ample, utiliser un PGA57 ou un PGA52
près de l’ampli, en plaçant un PGA181 à 10-20 pi. Ajuster légèrement le
niveau d’atténuation panoramique dans des canaux opposés pour créer un
son riche et spacieux.
Instruments à cordes PGA181 : paire stéréo
(ensemble), tout
instrument individuel
Pour enregistrer un ensemble d’instruments à cordes, utiliser l’une des
configurations de microphones stéréo pour capter la largeur de la source.
Pour un instrument individuel, essayer de placer un PGA181 à environ
1 pi de la source, et l’autre PGA181 dans la pièce (à 6-12 pi de la source)
pour capter l’ambiance.
Cuivres et bois PGA181 : paire stéréo
(ensemble), tout
instrument individuel
PGA52 : tuba
PGA57 : saxophone,
trompette, trombone
Pour enregistrer un ensemble de cuivres et de bois, utiliser l’une des
configurations de microphones stéréo pour capter la largeur de la source.
Pour un instrument individuel, comme un saxophone, orienter le PGA57
vers le pavillon de l’instrument et placer un PGA181 dans la pièce (à
6-12 pi de la source) pour capter l’ambiance.
Pour une approche simplifiée, placer simplement un PGA181 à 1-2 pi de
l’instrument.
Piano PGA181 (paire stéréo) Utiliser une technique d’enregistrement stéréo en plaçant les microphones
à l’intérieur du couvercle du piano.
Pour les pianos droits, laisser le dessus ouvert et/ou retirer le panneau
avant, si possible.
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Position stéréo X-Y du PGA181
Le PGA181 est un microphone à capture latérale, qui doit être
monté verticalement pour que les capsules coïncident.
Les capsules sont orientées à 90° l’une par rapport à l’autre,
tout comme l’alignement avec un microphone à capture
frontale.
Mise en place du microphone
Plusieurs indicateurs apparaissent sur la face avant du
microphone : quatre vis autour de la grille, le logo cardioïde et le
numéro de modèle PGA181. Placer le microphone de telle sorte
que ce côté soit en face de la source sonore.
Effet de proximité
Les microphones directionnels amplifient progressivement les
fréquences graves lorsque le microphone est rapproché de la
source. Ce phénomène, appelé effet de proximité, peut être
souhaité pour obtenir un son plus chaud et plus puissant.
Alimentation fantôme
Tous les microphones électrostatiques exigent une alimentation
fantôme pour fonctionner. Ce microphone donne les meilleurs
résultats avec une alimentation 48 V c.c. (IEC-61938), mais il
peut fonctionner à des tensions plus basses.
L’alimentation fantôme est fournie par le mélangeur ou l’interface
audio raccordé(e) au microphone et nécessite l’utilisation d’un
câble de microphone symétrique : XLR-XLR ou XLR-TRS. Dans
la plupart des cas, un interrupteur ou un bouton permet d’activer
l’alimentation fantôme. Voir le guide d’utilisation du mélangeur ou
de l’interface pour plus de détails.
REMARQUE : s’applique uniquement aux microphones
électrostatiques PGA181. L’alimentation fantôme fournie aux
autres microphones inclus ne les endommagera pas.
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Accessoires en option et pièces de
rechange
Câble (XLR-XLR) de 7,6 m (25 pi) C25J
Adaptateur de filetage 5/8” à 3/8” 31A1856
Sac de rangement en vinyle à fermeture éclair 95B2324
Support de microphone pour batterie AP56DM
Grille RPM154
Grille de rechange PGA57 RPM152
Câble (XLR-XLR) de 4,6 m (15 pi) 95D2153
Pince de microphone sans fil WA371
Popper Stopper® PS-6
Bonnette anti-vent (6 couleurs disponibles) A58WS
Adaptateur de pied orientable A25D
Homologations
Ce produit est conforme aux exigences essentielles de toutes
les directives européennes applicables et est autorisé à porter la
marque CE.
La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de :
www.shure.com/europe/compliance
Représentant agréé européen :
Shure Europe GmbH
Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique
Service : Homologation EMA
Jakob-Dieffenbacher-Str. 12
75031 Eppingen, Allemagne
Téléphone : 49-7262-92 49 0
Télécopie : 49-7262-92 49 11 4
Caractéristiques
PGA52
Type
Dynamique (bobine mobile)
Réponse en fréquence
50 à 12,000 Hz
Courbe de directivité
Cardioïde
Impédance de sortie
150 Ω
Sensibilité
à 1 kHz, tension en circuit ouvert
-55 dBV/Pa¹ (1,75 mV)
Polarité
Une pression acoustique positive sur le diaphragme produit une tension
positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.
Poids
454 g (16,01oz.)
Connecteur
Audio professionnel à trois broches (XLR), mâle
Environnement
Température de fonctionnement
-20° à 165°F (-29° à 74°C)
Humidité relative
0 à 95%
1 Pa=94 dB SPL
60 cm (2 ft.)
10 cm (4 in.)
Réponse en fréquence typique
1000 Hz
Courbe de directivité typique
13
PGA57
Type
Dynamique (bobine mobile)
Réponse en fréquence
50 à 15,000 Hz
Courbe de directivité
Cardioïde
Impédance de sortie
150 Ω
Sensibilité
à 1 kHz, tension en circuit ouvert
-56,5 dBV/Pa¹ (1,5 mV)
Polarité
Une pression acoustique positive sur le diaphragme produit une tension
positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.
Poids
280 g (9,88oz.)
Connecteur
Audio professionnel à trois broches (XLR), mâle
Environnement
Température de fonctionnement
-20° à 165°F (-29° à 74°C)
Humidité relative
0 à 95%
1 Pa=94 dB SPL
60 cm (2 ft.)
Réponse en fréquence typique
1000 Hz
Courbe de directivité typique
PGA181
Type
Condensateur à électret
Courbe de directivité
Cardioïde
Réponse en fréquence
50 à 20,000 Hz
Impédance de sortie
à 1 kHz, tension en circuit ouvert
120 Ω, réelle
Sensibilité
à 1 kHz, tension en circuit ouvert
-38 dBV/Pa [1] (12,7 mV)
SPL maximum
1 kHz avec DHT de 1 %, Charge de 1 kΩ
138 dB SPL
Polarité
Une pression acoustique positive sur le diaphragme produit une tension
positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.
Connecteur
Audio professionnel à trois broches (XLR), mâle
Poids
383 g (0,8 lb)
Boîtier
Zinc moulé
Alimentation
48 V c.c. alimentation fantôme (4 mA)
[1] 1 Pa=94 dB SPL
20
15
10
5
0
-30
-25
-20
-15
-10
-5
dB
Hz
20 100 1k 10k 20k
0,61 m (2 ft.) from sound source
Réponse en fréquence
1,000 Hz
Courbe de directivité
14
67.0 mm diameter
(2.64 in.)
164 mm (6.46 in.)
48.5 mm diameter
(1.91 in.)
52.6 mm diameter (2.07 in.)
150.4 mm (5.92 in.)
40 mm width
(1.57 in.)
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