Volvo 2008 Late Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

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Volvo Car Corporation   
manuel du propriétaire
MANUEL DU PROPRIÉTAIRE
French Canadian
4
4
WEB EDITION
Bienvenue à la famille mondiale des propriétaires de Volvo.
Nous espérons que vous profiterez de nombreuses années de
conduite en sécurité dans votre Volvo, un véhicule conçu spé-
cialement pour votre sécurité et votre confort. Pour aider à ga-
rantir votre pleine satisfaction pour ce véhicule, nous vous en-
courageons à prendre connaissance des descriptions d’équi-
pement, des directives de fonctionnement et des recomman-
dations/exigences d’entretien qui se trouvent dans le présent
guide. Nous conseillons vivement, à vous et à vos passagers,
de porter votre ceinture de sécurité en tout temps dans ce vé-
hicule ou dans toute autre automobile. Et, bien sûr, ne jamais
conduire un véhicule si vous avez été consommé de l’alcool,
pris des médicaments ou dans toutes autres conditions qui
pourraient influer sur votre capacité de conduire.
Votre Volvo est conçue pour répondre à toutes les normes
d’émissions et de sûreté en vigueur, comme l’indiquent les éti-
quettes de certification collées à l’ouverture de la porte du con-
ducteur et sur la partie inférieure du capot.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter votre
détaillant ou :
Aux États-Unis : Volvo Cars of North America, LLC
Customer Care Center
P.O. Box 914, Rockleigh, New Jersey 07647-0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada :
La Compagnie des Automobiles Volvo du Canada.
Service national à la clientèle
175, chemin Gordon Baker
North York, Ontario M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
2007 © Volvo Car Corporation. Tous droits réservés.
Table de matières
2
00 Introduction
Renseignements généraux .................6
Volvo et l’environnement ...................7
Mises en garde importantes ...............8
01 Sécurité
Sécurité de l’occupant ...................... 12
Ceintures de sécurité ........................ 14
Système de retenue supplémentaire
(SRS) ................................................. 17
Coussins gonflables avant ................ 18
Capteur de poids de l’occupant........ 21
Coussins gonflables latéraux ............ 24
Rideaux gonflables intégrés aux
portières ............................................ 25
Système anti-coup de fouet cervical. 26
Système de protection en cas de
retournement..................................... 28
Mode collision ................................... 29
Sécurité des enfants ......................... 30
Systèmes de retenue pour enfant ..... 33
Sièges de bébé ................................. 35
Sièges de sécurité évolutifs pour
enfant ................................................ 37
Coussins rehausseurs....................... 39
Ancrages inférieurs ISOFIX ............... 40
Enregistrement du système de
retenue pour enfant et rappels.......... 41
02 Commandes et instruments
de bord
Aperçu des instruments de bord ......44
Tableau de bord ................................47
Pictogrammes - tableau de bord ......50
Fenêtre de renseignement ................53
Panneau d’éclairage .........................55
Manette de commande au volant
gauche ..............................................57
Ordinateur de bord ...........................58
Levier du volant du côté droit ...........60
Régulateur de vitesse .......................63
Clavier à droite du volant ..................65
Ajustement du volant, feux de
détresse ............................................66
Frein de stationnement .....................67
Prises 12 volts ...................................68
Glaces électriques ............................69
Rétroviseurs ......................................70
Réglages personnalisés ....................73
Émetteur-récepteur universel
HomeLink®(option) ...........................75
Table de matières
3
03 Climatisation
Renseignements généraux ............... 82
Bouches d’air ................................... 83
Commande électronique de la
climatisation (CEC) ........................... 84
Distribution de l’air ........................... 87
04 Intérieur
Sièges avant .....................................90
Toit rigide rétractable électrique ........94
Éclairage intérieur ...........................100
Espaces de rangement ...................102
05 Serrures et Alarme
Télécommande et clé intégrée ........ 112
Verrouillage en mode voiturier ........ 117
Démarrage sans clé (en option si
disponible) ...................................... 119
Verrouillage et déverrouillage .......... 123
Boîte à gants et coffre .................... 124
Ouverture du coffre de l’intérieur ... 125
Alarme ............................................ 126
Table de matières
4
06 Démarrage et conduite
Renseignements généraux.............. 132
Exigences en carburant................... 135
Commutateur d’allumage,
Verrouillage du volant...................... 138
Démarrage du véhicule ................... 139
Démarrage de la voiture à l’aide du
démarrage sans clé (en option)....... 141
Transmission manuelle .................... 142
Transmission automatique............... 143
Neutralisation du système de
verrouillage du levier de vitesses .... 145
Système de freinage........................ 146
Système de stabilité........................ 148
Remorquage.................................... 150
Démarrage à l’aide d’une batterie
d’appoint ......................................... 153
Tirer une remorque .......................... 154
Dispositif d’attelage de remorque
amovible.......................................... 156
Transport de charges ...................... 157
Système d’information sur l’angle
mort (BLIS)—en option.................... 158
Aide au stationnement (option/
accessoire) ...................................... 162
07 Roues et pneus
Renseignements généraux ............. 168
Pression de gonflage des pneus .....170
Désignations du pneu .....................174
Glossaire de la terminologie des
pneus ..............................................176
Chargement du véhicule .................177
Codage uniforme des qualités de
pneus ..............................................179
Chaînes à neige, pneus à neige,
pneus à crampons ......................... 180
Écrous de roue ............................... 181
Permutation des pneus .................. 182
Roue de secours provisoire ........... 183
Remplacement d’une roue ............. 184
Système d’obturation de pneu ....... 186
Système de surveillance de la
pression des pneus (TPMS) ........... 195
08 Entretien de la voiture
Laver et nettoyer le véhicule .......... 200
Retouche de la peinture ..................204
Table de matières
5
09 Entretien et service
Entretien Volvo ................................ 208
Entretien de votre véhicule ............. 209
Capot ...............................................211
Compartiment moteur .................... 212
Huile à moteur ............................... 213
Huiles et liquides ............................ 215
Balais d’essuie-glace ..................... 217
Batterie ........................................... 218
Ampoules ....................................... 220
Remplacement d’ampoules ........... 221
Fusibles .......................................... 228
10 Audio
Fonctions audio ..............................238
Fonctions de la radio ......................243
Lecteur CD/changeur de CD
(en option) .......................................249
Menu audio .....................................253
11 Caractéristiques techniques
Renseignements sur les étiquettes 256
Dimensions et poids .......................258
Huiles et liquides ............................260
Huile à moteur ................................261
Caractéristiques du moteur ...........263
Système électrique .........................264
Convertisseur catalytique à trois
voies ...............................................266
Programmes Volvo ..........................267
Introduction
6
Renseignements généraux
Verrouillage du levier de vitesses (trans-
mission automatique)
Lorsque votre voiture est stationnée, le levier
de vitesses est verrouillé à la position Park
(P ). Pour dégager le levier, tourner la clé de
contact à la position II (ou démarrer le
moteur), appuyer sur la pédale de frein,
enfoncer le bouton sur le devant du levier de
vitesses et déplacer le levier de la position
Park (P).
Verrouillage de la clé de contact (trans-
mission automatique)
Lorsque vous coupez le contact, le levier de
vitesses doit être en position Park (P) pour
être en mesure de retirer la clé du commuta-
teur d’allumage.
Système de freinage antiblocage (ABS)
Le système ABS de votre voiture exécute un
examen d’autodiagnostic lorsque le véhicule
atteint la vitesse de 20 km/h (12 mi/h) pour la
première fois. La pédale de frein vibre alors
plusieurs fois et le module de contrôle ABS
émet un bruit. Ceci est normal.
Volet du réservoir de carburant
Appuyer sur le bouton du panneau lorsque le
véhicule est arrêté complètement pour ouvrir
le volet du réservoir de carburant.
Bouchon du réservoir de carburant
Après avoir fait le plein, fermer le bouchon du
réservoir de carburant en le tournant dans le
sens horaire, jusqu’à ce qu’il s’enclenche en
position. Si le bouchon n’est pas bien fermé
ou si le moteur tourne pendant le plein, le
témoin de défaut de fonctionnement
(« Check Engine ») peut s’allumer pour indi-
quer une défaillance.
Renseignements importants
Avant de conduire votre véhicule pour la
première fois, veuillez vous familiariser
avec les renseignements sur la consom-
mation d’huile des moteurs neufs à la
page 213. Vous devez également lire les
chapitres « Commandes et instruments »
et « Démarrage et conduite ».
Les renseignements contenus dans le pré-
sent manuel sont extrêmement utiles et
devraient être lus après avoir conduit le
véhicule pour la première fois.
Le guide est structuré de telle sorte qu’il
puisse servir de référence. C’est pour
cette raison qu’il devrait être gardé dans le
véhicule pour l’avoir à portée de la main.
Ne pas exporter votre Volvo dans un pays
étranger avant d’avoir étudié les règle-
ments de ce pays en ce qui concerne la
sécurité et les émissions de gaz d’échap-
pement. Dans certains cas, il peut être
difficile, voire impossible, de respecter ces
exigences. Des modifications apportées
au(x) dispositif(s) antipollution peuvent
rendre votre Volvo inapte à rouler aux
États-Unis, au Canada et dans d’autres
pays.
Tous les renseignements ainsi que les
illustrations et les spécifications compris
dans le présent guide sont basés sur les
dernières informations techniques dispo-
nibles au moment de la publication. Noter
que certains véhicules peuvent être équi-
pés différemment pour des raisons juridi-
ques particulières. L’équipement facultatif
décrit dans ce guide peut ne pas être
disponible partout.
Volvo se réserve le droit d’apporter des
modifications aux caractéristiques ou à la
conception en tout temps, sans préavis et
sans engagement.
AVERTISSEMENT
Les dommages invisibles provoqués par un
accident peuvent affecter les caractéristi-
ques de conduite et de sécurité de votre
véhicule.
AVERTISSEMENT
CALIFORNIE Proposition 65
Les émissions de moteur, certains de leurs
constituants et certains composants de la
voiture contiennent ou émettent des pro-
duits chimiques reconnus par l’État de Cali-
fornie comme pouvant causer le cancer, des
malformations à la naissance ou d’autres
problèmes liés à la reproduction. À ceci
s’ajoutent certains fluides contenus dans les
voitures et certains rejets issus de compo-
sants usés qui contiennent ou émettent des
produits chimiques reconnus par l’État de
Californie comme pouvant causer le cancer,
des malformations à la naissance ou
d’autres problèmes liés à la reproduction.
Introduction
7
Volvo et l’environnement
Volvo se soucie du bien-être de ses clients
et, par conséquent, se préoccupe de l’envi-
ronnement. Pour nous, le respect de l’envi-
ronnement implique une astreinte constante
à réduire les conséquences de nos activités
sur l’environnement. Les activités de Volvo
touchant l’environnement sont menées selon
une approche holistique qui prend en consi-
dération l’ensemble des conséquences envi-
ronnementales d’un produit tout au long de
sa vie. Dans ce contexte, la conception, la
production, l’utilisation du produit et le recy-
clage revêtent une importance particulière.
Dans ses usines de production, Volvo a
entièrement ou partiellement éliminé plu-
sieurs produits chimiques, dont les CFC, le
chromate de plomb, l’amiante et le cadmium.
La quantité de produits chimiques utilisés
dans les usines Volvo a été réduite de 50 %
depuis 1991.
Volvo a été le premier constructeur à mettre
en production, en 1976, un convertisseur
catalytique à trois voies avec une sonde
Lambda appelée maintenant sonde d’oxy-
gène des gaz d’échappement préchauffée.
La version actuelle de ce système très effi-
cace réduit d’environ 95 % à 99 % les subs-
tances dangereuses (CO, HC, NOx) émises
par le tuyau d’échappement; les recherches
pour éliminer le reste de ces substances se
poursuivent. Volvo est le seul constructeur
automobile à offrir des ensembles de
rechange sans CFC pour les systèmes de cli-
matisation de tous les modèles à partir du
modèle 240 de l’année 1975. Grâce à la
sophistication des commandes électroni-
ques du moteur et à l’amélioration de la pro-
preté des carburants, nous nous approchons
de nos objectifs. Après la période d’utilisa-
tion, le recyclage est la prochaine étape
d’importance du cycle de vie des voitures et
pièces Volvo. Les parties métalliques repré-
sentent environ 75 % du poids total d’un
véhicule, ce qui en fait le produit industriel le
mieux recyclé. Pour bien contrôler le recy-
clage et le rendre efficace, de l’information
sur le démontage est disponible pour tous
les modèles Volvo. Des symboles internatio-
naux apparaissent sur toutes les pièces
Volvo en plastique homogène pesant plus de
100 grammes (3,4 oz) pour indiquer com-
ment ces pièces doivent être triées en vue de
leur recyclage. En plus d’améliorer sans arrêt
les caractéristiques environnementales des
moteurs conventionnels à carburant, Volvo
travaille activement sur les technologies
avancées de véhicules utilisant un combusti-
ble de remplacement.
Lorsque vous conduisez un véhicule Volvo,
vous collaborez à la diminution de l’impact
des voitures sur l’environnement. Afin de
réduire l’impact environnemental de votre
véhicule vous pouvez :
Gonfler vos pneus à la pression recom-
mandée. Des essais ont montré une dimi-
nution de l’économie de carburant lorsque
les pneus sont mal gonflés.
Se conformer au calendrier d’entretien
recommandé dans votre brochure d’infor-
mation sur la garantie et le calendrier
d’entretien.
Conduire à une vitesse constante.
Se rendre chez un technicien Volvo formé
et qualifié dès que possible si le témoin de
défectuosité s’allume ou reste allumé
après le démarrage.
Éliminer correctement toutes les pièces
usées du véhicule telles que huile à
moteur, batteries, garnitures de frein, etc.
Utiliser des produits d’entretien de mar-
que Volvo pour nettoyer votre voiture; tous
ces produits sont écologiques.
Pour obtenir de plus amples renseignements
sur les activités liées à l’environnement aux-
quelles Volvo Cars of North America, LLC et
Volvo Car Corporation participent, visitez
notre page d’accueil Internet à http://
www.volvocars.us.
AVERTISSEMENT
Certaines composantes de ce véhicule
comme les modules de coussin gonflable,
les prétendeurs de ceinture de sécurité, les
colonnes de direction, le système de pro-
tection en cas de retournement et les piles
types boutons peuvent contenir du perchlo-
rate. Manipuler avec soin lors de l’entretien
du véhicule et de l’élimination du véhicule à
la fin de vie utile
Visitez le www.dtsc.ca.gov/hazar-
douswaste/perchlorate
Introduction
8
Mises en garde importantes
Installation des accessoires
Nous recommandons fortement aux pro-
priétaires de véhicules Volvo d’installer
uniquement des accessoires approuvés
de marque Volvo et de les faire installer
par un technicien formé chez un détaillant
Volvo autorisé.
Les accessoires de marque Volvo sont
vérifiés afin de s’assurer qu’ils sont com-
patibles avec les systèmes de perfor-
mance, de sécurité et d’émissions de
votre voiture. De plus, votre détaillant
Volvo autorisé sait où les accessoires peu-
vent être installés de façon sécuritaire et
où ces accessoires ne doivent pas être
installés. Veuillez consulter votre détaillant
Volvo autorisé avant toute installation
d’accessoires sur votre voiture ou à l’inté-
rieur de celle-ci.
Les accessoires qui n’ont pas été approu-
vés par Volvo peuvent ou peuvent ne pas
avoir été vérifiés pour déterminer leur
compatibilité avec votre véhicule. De plus,
un installateur inexpérimenté peut ne pas
connaître certains systèmes de la voiture.
Si vous installez des accessoires qui n’ont
pas été vérifiés par Volvo ou si une per-
sonne qui ne connaît pas bien votre véhi-
cule installe des accessoires, ceux-ci
pourraient endommager les systèmes de
performance et de sécurité de votre véhi-
cule.
Les dommages causés par une mauvaise
installation d’accessoires ou causés par
l’installation non autorisée d’accessoires
ne sont pas couverts par la garantie du
véhicule neuf. Pour de plus amples rensei-
gnements sur la garantie, lire la brochure
d’information sur la garantie et le calen-
drier d’entretien. Volvo n’assume aucune
responsabilité pour tout décès, blessure
ou dépense résultant de l’installation
d’accessoires qui ne sont pas de marque
Volvo.
Distraction du conducteur
L’inattention découle des activités du con-
ducteur qui ne sont pas directement liées à la
conduite automobile. Votre nouvelle voiture
Volvo est, ou peut être, équipée de plusieurs
systèmes complets de divertissement et de
communication dont un téléphone cellulaire
mains libres, un système de navigation et
des chaînes audio à usages multiples. Vous
pouvez aussi avoir des dispositifs électroni-
ques portables pour votre usage personnel.
Lorsque vous utilisez ces équipements cor-
rectement et de façon sécuritaire, ils enri-
chissent la conduite automobile. Par contre,
l’utilisation incorrecte de ces dispositifs peut
entraîner l’inattention du conducteur.
Volvo a votre sécurité à coeur, c’est pourquoi
nous voulons vous faire part des mises en
garde suivantes concernant tous ces systè-
mes :
Ne jamais utiliser ces systèmes ou tout
autre dispositif de votre véhicule qui pour-
rait vous empêcher de conduire de façon
sécuritaire. La distraction peut causer de
graves accidents.En plus de cette mise en
garde, nous souhaitons vous donner les
conseils suivants concernant les nouvelles
options offertes par votre véhicule :
Ne jamais utiliser un téléphone cellulaire
lorsque vous conduisez. Certaines juridic-
tions interdisent au conducteur d’utiliser
un téléphone cellulaire alors qu’il conduit
un véhicule.
Si la voiture est équipée d’un système de
navigation, entrer l’itinéraire de voyage et
effectuer tout changement à celui-ci uni-
quement lorsque le véhicule est stationné.
Ne jamais programmer la chaîne audio
lorsque le véhicule est en mouvement.
Régler les stations de radio lorsque le
véhicule est stationné et utiliser le bouton
de préprogrammation des stations pour
simplifier et rendre la programmation plus
rapide.
Ne jamais utiliser d’ordinateurs portables
ni d’assistants numériques lorsque le véhi-
cule est en mouvement.
Il incombe au conducteur ou à la conductrice
de faire tout en son possible pour assurer sa
propre sécurité et celle des passagers du
véhicule et des autres conducteurs avec les-
quels il ou elle partage la chaussée. Éviter les
distractions fait partie de cette responsabi-
lité.
Introduction
9
10
Sécurité de l’occupant............................................................................... 12
Ceintures de sécurité................................................................................. 14
Système de retenue supplémentaire (SRS) ............................................... 17
Coussins gonflables avant......................................................................... 18
Capteur de poids de l’occupant ............................................................... 21
Coussins gonflables latéraux.................................................................... 24
Rideaux gonflables intégrés aux portières ............................................... 25
Système anti-coup de fouet cervical ........................................................ 26
Système de protection en cas de retournement ...................................... 28
Mode collision........................................................................................... 29
Sécurité des enfants................................................................................. 30
Systèmes de retenue pour enfant............................................................. 33
Sièges de bébé......................................................................................... 35
Sièges de sécurité évolutifs pour
enfant........................................................................................................ 37
Coussins rehausseurs............................................................................... 39
Ancrages inférieurs ISOFIX....................................................................... 40
Enregistrement du système de
retenue pour enfant et rappels ................................................................. 41
01
SÉCURITÉ
01 Sécurité
12
Sécurité de l’occupant
01
Volvo se soucie de sécurité
La sécurité est la pierre angulaire de Volvo.
Notre préoccupation en la matière remonte à
1927, lorsque la première Volvo est sortie de
la chaîne de production. La ceinture de sécu-
rité à trois points (inventée par Volvo), les
cages de sécurité et les zones d’impact dis-
sipatrices d’énergie ont été conçues dans les
voitures bien avant que cela ne devienne à la
mode ou exigé en vertu de règlements gou-
vernementaux.
Nous ne faisons aucun compromis quant à
notre engagement envers la sécurité. Nous
continuons à rechercher de nouvelles carac-
téristiques de sécurité et à raffiner celles qui
se trouvent déjà dans nos voitures. Vous
pouvez nous aider. Nous serions heureux de
recueillir vos suggestions sur les façons
d’améliorer la sécurité automobile. Nous
souhaitons également savoir si vous avez
déjà eu des questions au sujet de la sécurité
dans votre voiture. Communiquez avec nous
aux États-Unis en composant le : 1-800-458-
1552 ou au Canada le: 1-800-663-8255.
Rappel sur la sécurité des occupants
La sécurité au volant ne dépend pas de votre
âge mais plutôt de :
Votre acuité visuelle.
Votre capacité de concentration.
Votre rapidité à prendre une décision sous
pression pour éviter un accident.
Les conseils suivants visent à vous aider à
composer avec les changements incessants
de la circulation.
Jamais d’alcool au volant.
Si vous prenez des médicaments, consul-
tez votre médecin pour connaître ses
effets possibles sur votre capacité de con-
duire.
S’inscrire à un cours de conduite automo-
bile pour rafraîchir vos connaissances.
Passer un examen de la vue à intervalles
réguliers.
Maintenir votre pare-brise et vos phares
propres.
Remplacer les balais d’essuie-glace
lorsqu’ils commencent à laisser des stries
sur le pare-brise.
Tenir compte de la circulation, de la route
et des conditions atmosphériques, surtout
en ce qui a trait à la distance d’arrêt.
Signalement Avaries compromettant
la sécurité aux États-Unis
Si vous croyez que votre véhicule a une ava-
rie qui pourrait entraîner une collision ou cau-
ser des blessures ou même la mort, vous
devez en aviser immédiatement la National
Highway Traffic Safety Administration
(NHTSA) ainsi que Volvo Cars of North Ame-
rica, LLC. Si la NHTSA reçoit plusieurs plain-
tes de la même nature, elle pourrait ouvrir
une enquête. S’il apparaît que des avaries
compromettant la sécurité existent parmi un
groupe de véhicules, ceux-ci pourraient faire
l’objet d’un rappel et d’une campagne de
réparation. La NHTSA ne peut cependant
pas intervenir pour résoudre un problème
particulier entre vous, votre concessionnaire
ou Volvo Cars of North America, LLC.
01 Sécurité
13
Sécurité de l’occupant
01
Pour communiquer avec la NHTSA, télépho-
nez sans frais au service d’assistance télé-
phonique au
1-888-327-4236
(ATS : 1-800-424-9153) ou écrivez à : U.S.
Department of Transportation, Washington
D.C. 20590.
Pour obtenir de plus amples renseignements
sur la sécurité des véhicules automobiles,
visitez le :
http://www.safecar.gov
Volvo recommande fortement, dans le cas où
votre véhicule serait couvert en vertu d’une
campagne de service, d’un rappel d’émis-
sion ou de sécurité ou d’une action similaire,
que cela soit parachevé dès que possible.
Faites la vérification auprès de votre conces-
sionnaire local ou de Volvo Cars of North
America, LLC si votre véhicule est couvert en
vertu de ces conditions.
On peut joindre la NHTSA à :
Internet :
http://www.nhtsa.gov
Téléphone :
1 888 DASH-2-DOT (1 888 327-4236).
Signalement des avaries compromet-
tant la sécurité au Canada
Si vous croyez que votre véhicule a une ava-
rie qui pourrait entraîner une collision ou cau-
ser des blessures ou même la mort, vous
devez en aviser immédiatement Transports
Canada ainsi que La Compagnie des Auto-
mobiles Volvo du Canada.
Pour communiquer avec Transports Canada,
composez le 1-800-333-0510 ou le 613-993-
9851 si vous téléphonez de la région
d’Ottawa.
01 Sécurité
14
Ceintures de sécurité
01
Utilisation des ceintures de sécurité
Réglage de la ceinture de sécurité
Tous les occupants du véhicule doivent por-
ter leur ceinture de sécurité. Les enfants doi-
vent être correctement attachés et installés
dans un siège pour enfant, un siège
d’appoint ou un siège d’auto adaptés à l’âge,
au poids et à la taille de l’enfant.
Volvo pense également que les enfants ne
devraient pas prendre place sur le siège
avant d’un véhicule.
Le port de la ceinture de sécurité est obliga-
toire dans la plupart des états et des provin-
ces.
Tendeurs des ceintures de sécurité
Toutes les ceintures de sécurité sont munies
de tendeurs qui réduisent le mou des ceintu-
res de sécurité. Ceux-ci se déclenchent en
cas de déploiement des coussins gonflables
avant ou latéraux et parfois lors de collision
arrière. Les ceintures de sécurité avant com-
prennent également un dispositif réducteur
de tension qui, en cas de collision, limite les
forces maximales exercées par la ceinture
sur l’occupant
Pour boucler une ceinture de sécurité
Tirer la ceinture suffisamment loin pour insé-
rer la plaque de verrouillage dans le récepta-
cle, jusqu’à ce qu’un clic net se fasse enten-
dre. L’enrouleur des ceintures de sécurité est
normalement « déverrouillé » et vous pouvez
vous déplacer facilement à condition que le
baudrier ne soit pas tiré trop loin.
L’enrouleur se verrouille comme suit :
si la ceinture est tirée trop rapidement
pendant le freinage ou l’accélération
si le véhicule penche de façon excessive
lors de la conduite en virage.
Bien se rappeler que :
La ceinture ne doit pas être entortillée ni
torsadée.
La ceinture ventrale doit être placée assez
bas sur les hanches (elle ne doit pas faire
pression sur l’abdomen).
S’assurer que le baudrier est bien enroulé
dans son enrouleur, et que le baudrier et la
ceinture ventrale sont bien tendus.
Pour déboucler une ceinture de sécurité
Pour retirer la ceinture de sécurité,
appuyer sur la section rouge du récepta-
cle de la ceinture de sécurité. Avant de
sortir de la voiture, vérifier que la ceinture
de sécurité se rétracte complètement une
fois débouclée. Au besoin, guider la cein-
ture pour la ramener dans la fente de
l’enrouleur.
AVERTISSEMENT
Ne jamais utiliser une ceinture de sécurité
pour plus d’un occupant à la fois. Ne jamais
placer le baudrier sous le bras, dans le dos
ou ailleurs que sur l’épaule. Sinon, en cas
d’accident, il y a risque de blessure. Étant
donné que les ceintures de sécurité perdent
une grande partie de leur résistance
lorsqu’elles sont étirées avec force, il faut
les remplacer après une collision, et ce
même si elles semblent intactes.
01 Sécurité
15
Ceintures de sécurité
01
Guides de la ceinture de sécurité
Guides de la ceinture de sécurité (sièges avant)
Ces guides sont conçus pour offrir un accès
plus facile aux ceintures de sécurité. On peut
retirer une ceinture de sécurité du guide et la
faire glisser vers la partie arrière de la tige
d’ancrage de la ceinture de sécurité afin de
faciliter l’accès des passagers au siège
arrière.
Utilisation de la ceinture de sécurité
pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent toujours por-
ter une ceinture de sécurité, mais il est indis-
pensable de le faire de façon adéquate. Le
baudrier devrait passer sur l’épaule, puis tra-
verser le creux de la poitrine jusqu’au côté de
l’abdomen. La partie ventrale de la ceinture
doit être placée à plat sur les cuisses et le
plus bas possible sous le ventre, et ne doit
jamais être déplacée vers le haut. S’assurer
qu’il n’y a aucun mou dans la ceinture, et
qu’elle est placée près du corps et qu’elle
n’est pas torsadée.
Tout au long de la grossesse, les conductri-
ces enceintes doivent régler la position du
AVERTISSEMENT
Ne jamais réparer la ceinture vous-même;
le travail doit être uniquement effectué par
un technicien Volvo formé et qualifié.
Tout dispositif utilisé pour donner du jeu
au baudrier d’une ceinture à trois points
d’ancrage aura un effet préjudiciable sur le
degré de protection dont vous jouirez en
cas de collision.
Le dossier du siège ne doit pas être trop
incliné vers l’arrière. Le baudrier doit être
tendu pour fonctionner correctement.
Ne pas utiliser de siège de sécurité pour
enfant ou de coussin/dossier rehausseur
sur le siège du passager avant. Nous re-
commandons aussi que les enfants utilisent
la banquette arrière en attachant correcte-
ment la ceinture de sécurité.
01 Sécurité
16
Ceintures de sécurité
01
siège et du volant de sorte qu’elles bénéfi-
cient d’une position de conduite confortable
(elles doivent être en mesure d’utiliser les
pédales et le volant avec aisance). Pour ce
faire, elles devraient garder le maximum de
distance entre leur ventre et le volant.
Sièges pour enfant
Voir la page 33 pour de plus amples rensei-
gnements sur la fixation des sièges pour
enfant au moyen des ceintures de sécurité.
Rappel de ceinture de sécurité
Témoin de ceinture de sécurité dans la console
du plafond
Le rappel de la ceinture de sécurité consiste
en un signal sonore, un témoin lumineux au-
dessus du rétroviseur intérieur et un symbole
sur le tableau de bord (voir la page 51) qui
alertent le conducteur et le passager avant si
leur ceinture de sécurité n’est pas bouclée.
Pendant la première minute :
La fonction de témoin de rappel de ceinture
de sécurité ne réagit que si le conducteur a
omis d’attacher sa ceinture de sécurité.
L’indicateur lumineux au-dessus du rétrovi-
seur et le symbole du tableau de bord
s’allument et demeurent allumés jusqu’à ce
que la ceinture de sécurité soit attachée.
Un carillon se fait entendre pendant
6 secondes et sa fréquence s’accroît à
mesure que la vitesse du véhicule aug-
mente.
Lorsqu’une minute s’est écoulée :
La fonction de témoin de rappel de ceinture
de sécurité ne réagit que si le conducteur a
omis d’attacher sa ceinture de sécurité.
L’indicateur lumineux au-dessus du rétro-
viseur et le symbole du tableau de bord
s’allument et demeurent allumés jusqu’à
ce que la ceinture de sécurité soit atta-
chée ou que les 5 minutes restantes du
cycle de 6 minutes se sont écoulées.
Le carillon se fait entendre pendant
6 secondes à des intervalles de 30 secon-
des et sa fréquence s’accroît à mesure
que la vitesse du véhicule augmente.
Après 6 minutes, le carillon s’interrompt et
les indicateurs lumineux s’éteignent.
Entretien de la ceinture de sécurité
Il faut vérifier périodiquement que les ceintu-
res de sécurité sont en bon état. Utiliser de
l’eau et un détergent doux pour le nettoyage.
Vérifier la fonction du mécanisme de la cein-
ture de sécurité de la manière suivante : atta-
cher la ceinture de sécurité et tirer rapidement
sur la courroie.
NOTE
Cette fonction reste activée pour une durée
totale de six minutes après le contact.
01 Sécurité
17
Système de retenue supplémentaire (SRS)
01
Système de retenue supplémentaire
(SRS)
Témoin lumineux du SRS
En complément des ceintures de sécurité à
trois points, votre Volvo est équipée du sys-
tème de retenue supplémentaire (SRS). Le
SRS de Volvo comprend des tendeurs de
ceinture de sécurité, des coussins avant, des
coussins gonflables contre les impacts laté-
raux, des capteurs du poids de l’occupant et
des rideaux gonflables. La surveillance de
tous ces systèmes est assurée par le module
de commande SRS. Un témoin d’avertisse-
ment du SRS sur le tableau de bord (voir
l’illustration ci-dessus) s’allume quand la clé
de contact est mise en position I, II ou III, et
s’éteindra normalement au bout d’environ
sept secondes si aucune défectuosité du
système n’est détectée.
Le cas échéant, un message textuel apparaît
lorsque le témoin lumineux SRS s’allume. Si
ce symbole lumineux ne fonctionne pas adé-
quatement, le symbole lumineux général
s’allume et le message
COUSS GONFL. SRS
ENTRETIEN URGENT
ou COUSS GONFL.
SRS ENTRETIEN REQUIS
s’affiche.
AVERTISSEMENT
Si le témoin lumineux du système SRS
demeure allumé après le démarrage du
moteur ou s’il s’allume durant la conduite,
faire vérifier le véhicule le plus tôt possible
par un technicien Volvo qualifié.
Ne tentez jamais de réparer un compo-
sant ou une pièce du système SRS vous-
même. Toute interférence dans le système
pourrait entraîner son mauvais fonctionne-
ment et des blessures graves. Tout travail
sur le système doit être exécuté par un
technicien Volvo formé et qualifié.
AVERTISSEMENT
Si la voiture a été inondée (tapis de plancher
détrempés, eau stagnante sur le plancher)
ou a subi un quelconque dégât d’eau, ne
pas essayer de démarrer ou d’introduire la
clé de contact avant d’avoir débranché les
câbles de la batterie (voir ci-dessous). Cela
peut provoquer le déploiement des cous-
sins gonflables et causer des blessures.
Faire remorquer la voiture chez un techni-
cien Volvo formé et qualifié pour réparation.
Transmission automatique :
Avant de faire remorquer le véhicule, sui-
vre la procédure suivante pour neutraliser le
système de verrouillage du levier de vites-
ses afin d’amener ce dernier au point mort :
- Couper le contact au moins 10 minutes
puis débrancher la batterie
- Attendre au moins une minute.
- Insérer la clé dans le commutateur et le
tourner en position II.
- Appuyer fermement sur la pédale de frein.
- Déplacer le levier de vitesses de la posi-
tion Park (
P ) à neutre (N). Voir la page 145
pour de plus amples renseignements pour
neutraliser manuellement le système de
verrouillage du levier de vitesses.
01 Sécurité
18
Coussins gonflables avant
01
Le système de coussins gonflables
avant
Les coussins gonflables avant complètent la
protection offerte par les ceintures de sécu-
rité à trois points. Pour que ces coussins
assurent la protection souhaitée, les ceintu-
res doivent être utilisées en tout temps.
Le système de coussins gonflables avant
comprend des générateurs de gaz entourés
de coussins gonflables et de capteurs de
décélération qui activent les générateurs de
gaz qui gonflent les coussins gonflables avec
de l’azote.
Emplacement du coussin gonflable avant du
côté passager.
Tandis que le mouvement de l’occupant du
siège comprime le coussin gonflable, une
partie du gaz est libérée à une vitesse con-
trôlée pour fournir un meilleur amortisse-
ment. Les deux tendeurs de ceinture de
sécurité s’activent également, limitant ainsi le
mou dans la ceinture. Le processus entier, y
compris le gonflement et le dégonflement
des coussins, prend environ deux dixièmes
de secondes.
Les emplacements des coussins gonflables
avant sont indiqués par le sigle "SRS AIR-
BAG" en relief au centre du volant et au-des-
sus de la boîte à gants, et par des étiquettes
sur chaque pare-soleil ainsi que sur l’avant et
à l’extrémité droite du tableau de bord.
Le coussin gonflable du côté conducteur
est replié et logé au centre du volant.
Le coussin gonflable du côté passager est
replié derrière un panneau situé au-dessus
de la boîte à gants.
AVERTISSEMENT
Les coussins gonflables avant visent à
COMPLÉTER —les ceintures de sécurité à
—trois points et non à les remplacer. Pour
profiter au maximum de la protection qu’ils
offrent, attacher en tout temps votre cein-
ture de sécurité. Il faut savoir qu’aucun sys-
tème ne peut prévenir toutes les blessures
possibles en cas d’accident.
Ne jamais conduire un véhicule équipé
d’un coussin gonflable monté dans le volant
avec les mains sur le logement du coussin.
Les coussins gonflables avant ont pour
but de prévenir les blessures graves. Ils se
déploient très rapidement et avec une force
considérable. En cas de déploiement nor-
mal d’un seul ou des deux coussins et selon
certaines variables telles que la posture de
l’occupant, celui-ci risque de subir des
abrasions, des ecchymoses, des tuméfac-
tions ou d’autres blessures.
Au moment de poser tout équipement
accessoire, assurez-vous de ne pas en-
dommager le système des coussins gonfla-
bles avant. Toute ingérence dans le
système pourrait en causer le mauvais
fonctionnement.
01 Sécurité
19
Coussins gonflables avant
01
Déploiement des coussins gonflables
avant
Les coussins gonflables avant sont conçus
pour se déployer en cas de collision fron-
tale ou quasi-frontale, de choc ou de décé-
lération, selon la violence du choc, l’angle,
la vitesse de percussion et l’objet percuté.
Les coussins peuvent aussi se déployer
dans certains cas de collision non frontale
qui entraînent une décélération rapide.
Le capteur du SRS, qui déclenche le
déploiement des coussins gonflables
avant, est conçu pour réagir à la fois au
choc de la collision et aux forces d’inertie
résultantes, mais aussi pour déterminer si
l’intensité de la collision est suffisante pour
justifier le déploiement des coussins gon-
flables ou l’activation des tendeurs de
ceintures de sécurité.
Toutefois, toutes les collisions frontales ne
déclenchent pas le déploiement des coussins
gonflables avant.
En cas de collision avec des objets mous
(buissons ou congère, p. ex.), ou en cas de
collision à faible vitesse avec des objets
rigides, les coussins gonflables avant ne se
déploient pas nécessairement.
Normalement, les coussins gonflables
avant ne se déploient pas en cas de colli-
sion latérale ou arrière, ni en cas de ton-
neau.
L’importance des dommages subis par la
carrosserie ne constitue pas une indication
fiable pour déterminer si les coussins
auraient ou non dû se déployer.
Si vous avez des questions concernant
n’importe quel élément du système SRS,
veuillez communiquer avec un technicien
Volvo qualifié ou avec le Service du soutien à
la clientèle :
Aux États-Unis
Volvo Cars of North America, LLC
Customer Care Center
P.O. Box 914, Rockleigh, New Jersey 07647-
0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada
La Compagnie des Automobiles Volvo du
Canada.
Service à la clientèle national
175, chemin Gordon Baker
North York (Ontario) M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
NOTE
Le déploiement des coussins gonflables
avant ne se produit qu’une seule fois au
cours d’un accident. En cas de collision pro-
voquant le déploiement du dispositif, les
coussins gonflables et les tendeurs de cein-
ture de sécurité entrent en fonction. Le dispo-
sitif émet un léger bruit et une petite quantité
de poudre. Ce dégagement de poudre peut
faire penser à de la fumée ; toutefois, il n’indi-
que pas la présence de feu et constitue une
caractéristique normale du dispositif.
Les coussins gonflables avant de Volvo
comportent des capteurs spéciaux intégrés
aux boucles des ceintures de sécurité des
sièges avant. Le moment du déploiement
du coussin gonflable est déterminé par l’uti-
lisation ou non de la ceinture de sécurité,
ainsi que par la gravité de la collision.
Il peut se produire des collisions au cours
desquelles un seul coussin gonflable se
déploie. Si le choc n’est pas trop violent, mais
suffisamment violent pour présenter un ris-
que réel de blessure, les coussins gonflables
se déploient à la moitié de leur capacité. Si le
choc est plus violent, les coussins gonflables
se déploient à leur pleine capacité.
AVERTISSEMENT
Ne pas placer un siège de sécurité ou un
coussin/dossier rehausseur sur le siège du
passager avant. Nous recommandons éga-
lement que tout occupant mesurant moins
de 140 cm (4 pi 7 po) trop grand pour occu-
per un tel siège prenne place sur le siège
arrière et boucle sa ceinture de sécurité
1
.
Ne conduisez jamais lorsque les coussins
gonflables sont déployés. Ceux-ci peuvent
alors gêner la manoeuvre du volant du véhi-
cule. D’autres systèmes de sécurité peuvent
également être endommagés.
La fumée et la poussière produites par le
déploiement des sacs gonflables peuvent
causer l’irritation de la peau et des yeux en
cas d’exposition prolongée.
1
Voir également les renseignements sur le cap-
teur de poids de l’occupant, à la page 21.
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Volvo 2008 Late Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien
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