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C‘est pourquoi nous recommandons, pour atteindre la capacité de batterie en Wh dési-
rée, l‘utilisation d‘une quantité de batteries à capacité élevée aussi réduite que possible
en réduisant le nombre de couplages parallèles à un minimum. Pour atteindre donc une
capacité de 4 800 Wh (avec 24 Volt) par exemple, il vaut mieux utiliser deux batteries de
12 V/200 Ah au lieu de plusieurs batteries couplées en parallèle et en série (p.ex. quatre
batteries de 12 V/100 Ah). D‘une part, les risques pour la sécurité lors du couplage des
batteries sont évités. D‘autre part, les différences de capacité des batteries déjà existantes
lors du couplage ou se produisant avec le temps jouent de façon négative sur le systè-
me de batteries entier (pertes de capacité). Enfin, on arrive à réduire ainsi les pertes aux
points de contact.
Lors de la recharge des batteries, veillez à toujours utiliser des chargeurs isolés galvani-
quement. Par batterie de 12 V, nous recommandons de prévoir un chargeur. Votre reven-
deur peut certainement vous conseiller dans le choix de l‘appareil. Pendant la charge,
commutezsur„Off“l‘interrupteurdukitdecâblage.Vouséviterezainsiuneéventuelle
corrosion électrolytique.
4.5.2 Couplage en série et en parallèle de plusieurs batteries
Pour éviter les risques de sécurité, des pertes de capacité et des pertes aux points de
contact pouvant se produire lors du couplage de batteries en série ou en parallèle, nous
recommandons de coupler uniquement des batteries équivalentes (de même capacité,
âge,étatdechargeetfabrication).
• Desbatteriesreliéesensérieetenparallèledoiventimpérativement
présenter le même état de charge. N‘utilisez donc que des batteries
demêmetype(capacité,âge,étatdechargeetfabricationidenti-
ques) et chargez au préalable chacune des batteries séparément sur
votre chargeur jusqu’à atteindre la pleine charge. Des différences de
charge peuvent mener à des courants compensateurs extrêmement
élevésoucauserdessurchargesauxcâbles,connecteursouàla
batterie elle même. Dans des cas extrêmes, il y a même un risque
d’incendie et de blessure corporelle.
•Protégerdel‘humiditélesbatteries,l‘interrupteurprincipal,
les contacts et les connecteurs.
•Evitezdeporter,lorsdetravauxauxalentoursdesbatteriesousur
celles-ci, des bijoux en métal et ne déposez pas non plus des outils
sur les batteries pour éviter des courts-circuits éventuels.
•Enraccordantlesbatteriesfaitesattentionàlapolaritécorrecte.
•N‘utilisezquelekitdecâbageTorqeedo.Undimensionnement
incorrectparsuitedel‘utilisationdecâblesautresqueceuxfournis
par Torqeedo présente le risque de surchauffe et même d‘incendie.
Avantd‘utiliserdescâblesautresqueceuxfournisparTorqeedo,
consultez un expert.
4.5 Batteries
L‘alimentation en courant des moteurs Cruise R et Cruise T est assurée par des batteries
acide-plomb, gel-plomb, AGM ou lithium.
Pour des raisons d‘efficacité et de facilité d‘utilisation, Torqeedo vous recommande
l‘utilisation des batteries lithium Power 26-104 (voir chapitre 4.6).
L‘utilisation de batteries conventionnelles au lithium ou de batteries acide-plomb, gel-
plomb ou AGM est toutefois possible sans problème également (chapitre 4.7)
4.5.1 Consignes concernant les batteries
Nous vous déconseillons d‘utiliser des batteries de démarrage, celles-ci subissant des
dégradations durables dès après peu de cycles lors d‘une décharge profonde. En cas
d‘utilisation de batteries au plomb, l‘utilisation de batteries appelées „batteries de
traction“, telles qu‘elles sont par exemple utilisées dans des chariots élévateurs, dimen-
sionnées pour des niveaux de décharge par cycle de 80 % est conseillée. L‘utilisation
de batteries appelées „batteries marine“ est également possible. Dans ce cas-là, nous
recommandons de recourir à ces capacités nominales plus élevées pour ne pas tomber
au-dessous de 50 % du niveau de décharge.
Pour le calcul des durées de marche et d‘autonomies, la capacité des batteries est capita-
le. Celle-ci est indiquée par la suite en watt-heures [Wh]. Le nombre de wattheures peut
facilement être aligné aux puissances d’entrée du moteur en watt [W]: Le Cruise 2.0 R/T a
une puissance d’entrée de 2 000 W, consommant 2 000 Wh en une heure en plein régime.
Le Cruise 4.0 R/T a une puissance d’entrée de 4 000 W, consommant 4 000 Wh en une
heure en plein régime. La capacité nominale d’une batterie [Wh] se calcule par multipli-
cation de la charge [Ah] par la tension nominale [V] ; une batterie de 12 V et 100 Ah ayant
donc une capacité de 1 200 Wh.
En règle générale, la capacité nominale ainsi calculée n‘est pas entièrement disponible
dans les batteries acide-plomb, gel-plomb, AGM. Ceci est dû à la capacité limitée des
batteries à fournir du courant fort. Pour combler cela, on recommande l‘utilisation de
batteries à capacité plus élevée. Quant aux batteries à base de lithium, cet effet est prati-
quement négligeable.
Les facteurs décisifs déterminant l‘autonomie et les durées de vie à attendre, ce sont - à
côté de la capacité effectivement disponible de la batterie – le type de bateau, le niveau
de puissance choisi (durée de vie et autonomie réduites en cas de vitesses élevées) et
pour les batteries au plomb la température extérieure.