Genius ZODIAC 60 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Note per la lettura dell’istruzione
Leggere completamente questo manuale di installazione prima di iniziare l’installazione del prodotto.
Il simbolo evidenzia note importanti per la sicurezza delle persone e l’integrità dell’automazione.
Il simbolo richiama l’attenzione su note riguardanti le caratteristiche od il funzionamento del prodotto.
Notes on reading the instruction
Read this installation manual to the full before you begin installing the product.
The symbol indicates notes that are important for the safety of persons and for the good condition of the automated system
The symbol draws your attention to the notes on the characteristics and operation of the product.
Remarques pour la lecture de l’instruction
Lire ce manuel d’installation dans son ensemble avant de commencer l’installation du produit.
Le symbole souligne des remarques importantes pour la sécurité des personnes et le parfait état de l’automatisme.
Le symbole attire l’attention sur des remarques concernant les caractéristiques ou le fonctionnement du produit.
Notas para la lectura de las instrucciones
Leer completamente este manual antes de empezar la instalación del producto.
El símbolo destaca notas importantes para la seguridad de las personas y la integridad de la automación.
El símbolo evidencia notas sobre las características o el funcionamiento del producto.
Hinweise zu den Anleitungen
Vor der Installation des Produkts sind die Installationsanweisungen vollständig zu lesen.
Mit dem Symbol sind wichtige Anmerkungen für die Sicherheit der Personen und den störungsfreien Betrieb der Automation
gekennzeichnet.
Mit dem Symbol wird auf Anmerkungen zu den Eigenschaften oder dem Betrieb des Produkts verwiesen.
Opmerkingen voor het lezen van de instructies
Lees deze installatiehandleiding aandachtig door alvorens te beginnen met de installatie van het product.
Het symbool is een aanduiding voor belangrijke opmerkingen voor de veiligheid van personen en om het automatische systeem
in goede staat te houden.
Het symbool vestigt de aandacht op opmerkingen over de eigenschappen of de werking van het product.
1
FRANÇAIS
Index
INDICATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ POUR L’INSTALLATION ET L’ENTRETIEN ................................ p. 2
OUTILS ET MATÉRIEL ............................................................................................................................. p. 2
DÉCLARATION DE CONFORMITÉ ........................................................................................................ p. 3
PRECAUTIONS POUR L’INSTALLATEUR .................................................................................................. p. 3
1. DIMENSIONS ...................................................................................................................................... p. 4
2. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES .................................................................................................... p. 4
3. DISPOSITIONS ÉLECTRIQUES ............................................................................................................ p. 4
4. DESCRIPTION .................................................................................................................................... p. 5
5. VÉRIFICATIONS PRÉLIMINAIRES ....................................................................................................... p. 5
6. ASSEMBLAGE .................................................................................................................................... p. 6
6.1. Rail de guidage ............................................................................................................................... p. 6
6.2. Patte d’attache postérieure ........................................................................................................... p. 6
6.3. Déverrouillage externe (en option) ............................................................................................... p. 7
7. INSTALLATION .................................................................................................................................... p. 7
7.1.Rail de guidage ............................................................................................................................... p. 7
7.2. Patte d’attache sur la porte ............................................................................................................ p. 8
7.3. Opérateur ......................................................................................................................................... p. 9
7.4. Déverrouillage de l’automatisme .................................................................................................. p. 9
7.5. Déverrouillage externe ................................................................................................................... p. 9
8. PLATINE ÉLECTRONIQUE .......................................................................................................... p. 10
8.1. Caractéristiques techniques .................................................................................................................... p. 10
8.2. Composants de la platine ............................................................................................................... p. 10
8.3. Borniers et connecteurs ............................................................................................................................ p. 10
8.4. DS1 Dip-switches de programmation ..................................................................................................... p. 10
8.5. Logiques de fonctionnement ................................................................................................................... p. 10
9. LAMPE DE COURTOISIE .................................................................................................................... p. 11
10. CONNEXIONS ................................................................................................................................ p. 11
11. PROGRAMMATION ........................................................................................................................ p. 12
11.1. Réglages de la platine ........................................................................................................................... p. 12
11.2. Apprentissage ......................................................................................................................................... p. 12Apprentissage ......................................................................................................................................... p. 12 ......................................................................................................................................... p. 12
11.3. Préclignotement ...................................................................................................................................... p. 13
12. MÉMORISATION DE LA CODIFICATION DES RADIOCOMMANDES ............................................. p. 14
12.1. Mémorisation des radiocommandes 868 ............................................................................................. p. 14
12.2. Mémorisation des radiocommandes 433 ........................................................................................... p. 14
12.2.1. Mémorisation à distance des radiocommandes 433 ..................................................... p. 15
12.3. Procédure d’effacement des radiocommandes ................................................................................ p. 15
13. MISE EN FONCTION ......................................................................................................................... p. 15
14. CÂBLES PARACHUTE ....................................................................................................................... p. 15
15. ENTRETIEN ....................................................................................................................................... p. 15
16. RÉPARATIONS .................................................................................................................................. p. 15
17. ACCESSOIRES ................................................................................................................................. p. 16
17.1. Support centrale ..................................................................................................................................... p. 16
17.2. Déverrouillage à clé ............................................................................................................................... p. 16
17.3. Bord de sécurité CN60E .......................................................................................................................... p. 16
17.4. KIT des Batteries ....................................................................................................................................... p. 16
18. COMMENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES ......................................................................................... p. 17
2
FRANÇAIS
INDICATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ POUR
L’INSTALLATION ET L’ENTRETIEN
Il est fondamental de suivre correctement la procédure d’installation et les indications pour l’utilisation afin d’obtenir une porte
automatisée efficiente et sûre. Une installation ou un usage erronés du produit peut provoquer de sérieuses blessures aux
personnes et des dégâts aux choses.
Lire attentivement ce manuel d’installation dans son ensemble avant de commencer l’installation.
N’effectuer aucune modification qui ne soit pas mentionnée dans ce manuel.
Ne pas installer l’opérateur pour des usages différents de ceux qui sont indiqués.
Pour la fixation, utiliser les accessoires fournis ou, quoi qu’il en soit, des systèmes de fixation (vis, tasseaux, etc.) adaptés au
type de support et aux contraintes mécaniques exercées par l’automatisme.
Vérifier que la porte sectionnale est conforme aux normes EN12604 et EN12605 (information figurant dans la documentation
de la porte même). Pour les Pays extra-CEE, pour obtenir un niveau de sécurité adéquat, outre les références aux normes
nationales, suivre les Normes susmentionnées.
Contrôler que la porte est correctement équilibrée, en parfait état de marche et munie d’arrêts mécaniques en ouverture.
En phase d’installation, on recommande de:
•se procurer et garder à portée de la main le matériel et les outils indiqués au paragraphe suivant “Outils et matériel”.
•utiliser un support stable pour effectuer les opérations sans prendre appui au sol.
•se protéger le visage et les mains de façon adéquate avant d’effectuer les opérations de perçage avec la perceuse.
•interdire aux enfants de jouer dans les environs durant l’installation, l’utilisation et la manœuvre de verrouillage de
l’automatisme.
•enlever les détritus et les objets risquant d’entraver le mouvement avant d’actionner le système du point de vue électrique.
•démonter les fermetures mécaniques de la porte afin que son blocage soit effectué par l’automatisme en fermeture.
•appliquer les autocollants d’avertissement d’après les instructions.
•installer les dispositifs de déverrouillage manuel à une hauteur non supérieure à 180cm.
•installer les dispositifs externes de commande à une hauteur non inférieure à 150cm, loin de la zone concernée par le
mouvement de la porte, mais dans une position permettant un contrôle visuel.
Au terme de l’installation, on recommande de:
•vérifier que le dispositif anti-écrasement est en mesure de détecter un obstacle d’une hauteur de 50mm placé au sol et qu’un
poids de 20 kg appliqué à la porte provoque l’arrêt du mouvement d’ouverture.
•s’assurer qu’aucune partie de la porte n’interfère avec des espaces publics comme les trottoirs et/ou les routes.
•Utiliser l’automatisme en suivant les prescriptions des “Instructions pour l’utilisateur”.
•Rédiger, conserver et mettre à jour le registre d’entretien.
•L’automatisme ZODIAC 60 n’exige pas le remplacement périodique de pièces.
•Contrôler tous les mois le fonctionnement des dispositifs de sécurité et du système anti-écrasement: un objet indéformable
haut de 50mm placé au sol doit être correctement détecté.
ATTENTION! DANGER D’ÉCRASEMENT.
•Si le câble d’alimentation de l’opérateur ZODIAC 60 est endommagé, celui-ci doit être remplacé par un câble neuf du même
type, par du personnel qualifié. Ne pas utiliser des câbles d’alimentation différents.
OUTILS ET MATÉRIEL
Outils nécessaires pour l’installation de l’opérateur ZODIAC 60:
•perceuse à percussion avec des forets béton et des mèches à bois
•tournevis cruciforme et plat
•deux clés plates pour vis à tête hexagonale 13mm
Matériel nécessaire pour l’installation de l’opérateur ZODIAC 60 et accessoires correspondants (si présents):
•câble 2x0,5 mm 2x0,5 mm
2
(photocellules émettrices, générateurs d’impulsions ouverture et arrêt)
•câble 4x0.5 mm 4x0.5 mm
2
(photocellules réceptrices)
•câble 2x0.75 mm 2x0.75 mm
2
(lampe clignotante)
•câble 2 x1.5 mm 2 x1.5 mm
2
(alimentation)
Utiliser des câbles possédant un degré d’isolation adéquat.
L’installation électrique doit être conforme aux indications du chapitre “Avertissements pour l’installateur”.
Le câble d’alimentation 230Vca doit être posé et connecté par un installateur qualifié. Faire installer une prise de type 2P de
10A - 250 V à proximité de l’opérateur.
Poser les câbles dans des conduites spécifiques et éviter que des câbles libres éventuels ne puissent entrer en contact avec
des pièces en mouvement de l’automatisme et de la porte
3
FRANÇAIS
1)
ATTENTION! Il est important, pour la sécurité des personnes, de suivre à la
lettre toutes les instructions. Une installation erronée ou un usage erroné du
produit peut entraîner de graves conséquences pour les personnes.
2) Lire attentivement les instructions avant d’installer le produit.
3) Les matériaux d’emballage (matière plastique, polystyrène, etc.) ne
doivent pas être laissés à la portée des enfants car ils constituent des
sources potentielles de danger.
4) Conserver les instructions pour les références futures.
5) Ce produit a éconçu et construit exclusivement pour l’usage indiqué
dans cette documentation. Toute autre utilisation non expressément
indiquée pourrait compromettre l’intégrité du produit et/ou représenter
une source de danger.
6) GENIUS décline toute responsabilité qui riverait d’usage impropre
ou différent de celui auquel l’automatisme est destiné.
7) Ne pas installer l’appareil dans une atmosphère explosive: la présence
de gaz ou de fumées inflammables constitue un grave danger pour la
sécurité.
8) Les composants mécaniques doivent répondre aux prescriptions des
Normes EN 12604 et EN 12605.
Pour les Pays extra-CEE, l’obtention d’un niveau de sécurité approprié
exige non seulement le respect des normes nationales, mais également
le respect des Normes susmentionnées.
9) GENIUS n’est pas responsable du non-respect de la Bonne Technique
dans la construction des fermetures à motoriser, ni des déformations qui
pourraient intervenir lors de l’utilisation.
10) L’installation doit être effectuée conformément aux Normes EN 12453
et EN 12445.
Pour les Pays extra-CEE, l’obtention d’un niveau de sécurité approprié
exige non seulement le respect des normes nationales, mais également
le respect des Normes susmentionnées.
11) Couper lalimentation électrique avant toute intervention sur
l’installation.
12) Prévoir, sur le secteur d’alimentation de l’automatisme, un interrupteur
omnipolaire avec une distance d’ouverture des contacts égale ou
supérieure à 3 mm. On recommande d’utiliser un magnétothermique
de 6A avec interruption omnipolaire.
13) Vérifier qu’il y ait, en amont de l’installation, un interrupteur différentiel
avec un seuil de 0,03 A.
14) Vérifier que la mise à terre est réalisée selon les règles de l’art et y
connecter les pièces métalliques de la fermeture.
15) Les dispositifs de sécurité (norme EN 12978) permettent de protéger des
zones éventuellement dangereuses contre les Risques mécaniques du
mouvement, comme l’écrasement, l’acheminement, le cisaillement.
16) On recommande que toute installation soit doté au moins d’une
signalisation lumineuse (par ex.:GUARD), d’un panneau de signalisation
fixé, de manière appropriée, sur la structure de la fermeture, ainsi que
des dispositifs cités au point “15”.
17) GENIUS décline toute responsabilité quant à la sécurité et au bon
fonctionnement de l’automatisme si les composants utilisés dans
l’installation n’appartiennent pas à la production GENIUS.
18) Utiliser exclusivement, pour l’entretien, des pièces GENIUS originales.
19) Ne jamais modifier les composants faisant partie du système
d’automatisme.
20) L’installateur doit fournir toutes les informations relatives au
fonctionnement manuel du système en cas d’urgence et remettre à
l’Usager qui utilise l’installation les “Instructions pour l’Usager” fournies
avec le produit.
21) Interdire aux enfants ou aux tiers de stationner près du produit durant
le fonctionnement.
22) Eloigner de la portée des enfants les radiocommandes ou tout autre
générateur d’impulsions, pour éviter tout actionnement involontaire
de l’automatisme.
23)
Le transit sous la porte n’est permis que lorsque l’automatisme est immobile.
24) L’Usager qui utilise l’installation doit éviter toute tentative de réparation
ou d’intervention directe et s’adresser uniquement à un personnel
qualifié.
25) Entretien: procéder tous les six mois au moins à la vérification fonctionnelle
de l’installation, en faisant particulièrement attention à l’efficience des
dispositifs de sécurité (y compris, lorsqu’elle est prévue, la force de
poussée de l’opérateur) et de déverrouillage.
26) Tout ce qui n’est pas prévu expressément dans ces instructions est
interdit.
PRECAUTIONS POUR L’INSTALLATEUR
OBLIGATIONS GENERALES DE SECURITE
DÉCLARATION CE DE CONFORMITÉ POUR MACHINES
(DIRECTIVE 98/37/EC)
Fabricant: GENIUS S.p.A.
Adresse: Via Padre Elzi, 32 - 24050 Grassobbio BERGAMO - ITALIE
Déclare que: L’opérateur mod. ZODIAC 60 avec armoire,
est construit pour être incorporé à une machine ou pour être assemblé à d’autres machines afin de constituer
une machine conforme à la Directive 98/37/CE;
est conforme aux exigences essentielles de sécurité des directives CEE suivantes:
73/23/CEE et modification 93/68/CEE successive.
89/336/CEE et modifications 92/31/CEE et 93/68/CEE successives
on déclare en outre que la mise en service de la machine est interdite tant que la machine à laquelle elle sera
incorporée ou dont elle deviendra un composant n’a pas été identifiée et déclarée conforme aux conditions
de la Directive 89/392/CEE et modifications successives transposée dans la législation nationale par le DPR n°459
du 24 juillet 1996.
Grassobbio, le 1er janvier 2007
L’Administrateur Délégué
D. Gianantoni
4
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145
2168 / 2768 / 3368
360
FRANÇAIS
Le niveau d’émission du bruit de l’opérateur ZODIAC
60, référé au poste de travail, est de 52 dB(A).
Ces instructions sont valables pour le modèle GENIUS ZODIAC 60.
Les automatismes ZODIAC 60 permettent d’automatiser les portes
sectionnales équilibrées de garage individuels à usage
domestique.
Elles sont constituées par un opérateur électromagnétique, une
armoire de manœuvre électronique et une lampe de courtoisie
en un seul monobloc qui, monté au plafond, par l’intermédiaire
d’une transmission à chaîne ou à courroie, permet l’ouverture
de la porte.
Le système irréversible garantit le blocage mécanique de la
porte quand le moteur n’est pas en fonction; il n’est donc pas
cessaire d’installer de serrure; un déverrouillage manuel
interne et un déverrouillage externe (en option) permettent
de manœuvrer la porte en cas de coupure de courant ou de
dysfonctionnement.
Lopérateur est muni dun dispositif électronique destiné
à détecter la psence d’un obstacle éventuel nant le
mouvement de la porte et à en éviter l’écrasement ou le
soulèvement.
Cette instruction concerne l’opérateur à traction à chaîne, mais
les mêmes procédures, réglages et limites d’application sont
valables pour l’opérateur à traction à courroie.
Les automatismes ZODIAC 60 ont été conçus et construits pour
un usage interne et pour contrôler l’accès des véhicules. Éviter
toute autre utilisation.
1 DIMENSIONS
2 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
AUTOMATISME ZODIAC 60
3 DISPOSITIONS ÉLECTRIQUES
Disposer l’installation électrique conformément aux indications
du chapitre “Avertissements pour l’installateur”.
Au terme de l’installation, contrôler qu’aucune conduite ni
câble éventuels ne puissent se trouver au contact des pièces
en mouvement.
Installer les points fixes de commande à une hauteur non
inférieure à 150cm, loin de la zone concernée par le mouvement
de la porte, mais dans une position permettant un contrôle
visuel constant.
Câble 2 x 0.5 mm
2
(photocellule TX)
 Câble 4 x 0.5 mm
2
(photocellule RX)
Conduite de puissance (230V)
Conduite basse tension
 Câble 2 x 1.5 mm 2 x 1.5 mm
2
(alimentation)
Fig. 2
Cotes en mm.
Fig. 1
Modèle ZODIAC 60
Alimentation (V ~ / 50 Hz.) 230
Moteur électrique (Vdc) 24
Puissance maxi absorbée (W) 220
Force de poussée (N) 600
Type d’utilisation continue
Encombrement maximum à partir du plafond (mm)
35 (Fig. 4)
Lampe de courtoise (V ~/W) 230 / 40 maxi
Temporisation lampe de courtoisie (s) 120
Vitesse standard chariot à vide (m/min) 6,6
Vitesse réduite chariot à vide (m/min) 3,8
Vitesse chariot en ralentissement (m/min) 1,3
Niveau de bruit à la vitesse standard (db(A)) 52
Longueur course en ralentissement
modifiable à partir du setup
Dispositif de sécurité intrinsèque Catégorie 2
Largeur maximum de la porte sectionnale (mm)
5000
Hauteur maximum de la porte sectionnale (mm)
(voir course utile)
Course utile rail de guidage (mm) 1900 - 2500 - 3100
Degré de protection
uniquement usage interne (IP20)
Température de fonctionnement (°C) -20 / +55
5
FRANÇAIS
5 VÉRIFICATIONS PRÉLIMINAIRES
- La structure de la porte doit être indiquée pour l’automatisation.
En particulier, vérifier la conformité des dimensions de la porte
à celles qui figurent dans les caractéristiques techniques et
sa solidité.
- Vérifier que la porte est conforme aux normes EN12604 et
EN12605.
- Au cours du mouvement, la porte ne doit pas envahir les aires
publiques destinées au transit de piétons ou de véhicules.
- Contrôler l’efficience des paliers et des joints de la porte.
- Vérifier que la porte ne présente pas de frottements;
éventuellement, nettoyer et lubrifier les rails avec des produits
à base de silicone, en évitant d’utiliser de la graisse, toujours
en suivant les conseils du constructeur.
- Vérifier léquilibrage ainsi que la présence des arrêts
mécaniques en ouverture.
- Démonter les fermetures mécaniques de la porte afin que son
blocage soit effectué par l’automatisme en fermeture.
- Contrôler qu’il existe un espace d’au moins 35 mm entre le
plafond et le point de coulissement le plus élevé de la porte
(Fig. 4).
- Vérifier que le rouleau de guidage supérieur de la porte
sectionnale se trouve dans la partie horizontale du rail lorsque
la porte est fermée (fig. 5).
Fig. 3
Plafonnier
Capot postérieur
Lampe de courtoisie
Carter plastique opérateur ZODIAC 60
Patte d’attache postérieure
Rail de guidage
Chariot d’entraînement
 Poignée de déverrouillage
Bride patte d’attache porte
Groupe de renvoi
Patte d’attache antérieure et tendeur de chaîne
Bride patte d’attache antérieure
Fig. 5Fig. 4
4 DESCRIPTION
6
FRANÇAIS
6 ASSEMBLAGE
6.1 Rail de guidage
Si l’on utilise un rail de guidage en deux éléments, procéder à
l’assemblage comme suit. Si l’on dispose d’un rail déjà assemblé,
passer au paragraphe 6.2.
1) Assembler les deux éléments du rail de guidage en les
introduisant dans le joint central (Fig. 6 réf. A) jusqu’à la
rencontre des reliefs métalliques de référence (Fig. 6 réf. B).
Pour faciliter l’embrayage du rail de guidage, l’introduire
dans le joint central en le comprimant d’après la Fig. 6 réf.
C. Ne pas utiliser d’outils risquant de déformer le rail ou le
joint.
2) Faire coulisser le groupe de renvoi sur toute la longueur du
rail de guidage (Fig. 7 réf. A) pour l’amener à proximité de
l’élément antérieur, opposé au groupe d’embrayage de la
traction.
3) Assembler la patte d’attache antérieure (Fig. 7 réf. B) au
groupe de renvoi (Fig. 7 réf. A).
4)
Tendre légèrement la chaîne en vissant l’écrou (Fig. 7 réf. C).
5) Coucher le rail de guidage sur le côté (Fig. 8)
6) Pousser le chariot à proximité du groupe d’embrayage de
la traction (Fig. 8 réf. C).
7) Régler le tendeur (Fig. 8 réf. A) de manière à ce que la zone
centrale de l’anse, formée par la branche supérieure de
la chaîne, coïncide plus ou moins avec le milieu du rail de
guidage (Fig. 8 réf. B)
Attention: une tension excessive peut endommager les groupes
de renvoi et d’embrayage de la traction.
6.2 Patte d’attache postérieure
Avant de fixer le rail de guidage au plafond, assembler la
patte d’attache postérieure dans le logement spécifique du
groupe d’embrayage de la traction et serrer les vis d’après la
Fig. 9 ref. .
Fig. 6
Fig. 8
Fig. 7 Fig. 9
7
FRANÇAIS
6.3 Déverrouillage externe (en option)
Si l’on a prévu d’installer le système de déverrouillage externe,
préparer le fil avant de commencer l’installation:
1)
Débloquer le chariot (voir par. 7.4. point 3) et l’amener au
niveau de la rainure située sur le dessus du rail de guidage.
2) Introduire la cosse du fil dans son logement de couleur rouge
(Fig. 10).
3) Faire reculer le chariot vers le groupe de l’embrayage de
la traction jusqu’à ce que le trou de passage sur le chariot
coïncide avec la rainure et y passer le fil dénudé (Fig. 11).
4) Extraire totalement le fil de la partie inférieure du chariot.
5) Enrouler le fil sur lui-même pour éviter qu’il ne représente
une gêne durant l’installation du rail de guidage.
7.1 Rail de guidage
Après avoir terminé les opérations préliminaires d’assemblage,
on peut commencer l’installation du rail de guidage comme
suit:
1) Tracer sur le linteau une ligne correspondant au centre
vertical de la porte (Fig. 12).
2) Tracer sur le linteau une ligne horizontale correspondant
à la hauteur maximale atteinte par la porte au cours du
mouvement (voir Fig. 4).
3) Positionner la patte de fixation de la patte d’attache
antérieure avec le bord inférieur au moins 5 mm au-dessus
du point d’intersection des lignes et centré par rapport à la
ligne verticale (Fig. 12). Consulter également le paragraphe
7.2. pour le positionnement correct de la patte par rapport
au point d’attache sur la porte.
4) Marquer les deux points de fixation.
5) Procéder au perçage et au montage, par l’intermédiaire
des vis (ref. Fig. 12) NON fournies.
6) Positionner le rail de guidage au sol et perpendiculaire à la
porte.
7) Soulever le rail de la patte d’attache antérieure et assem-
bler cette dernière à la patte de fixation au moyen de l’axe
spécifique et de la broche (Fig. 13).
7 INSTALLATION
- Afin de travailler en toute sécuri, on conseille d’installer
lopérateur en laissant la porte complètement
fermée.
- Utiliser tous les points d’ancrage prévus.
- Les systèmes de fixation doivent être indiqués pour le
type de support et suffisamment solides.
- Se protéger le visage et les mains de façon adéquate
durant les opérations de perçage.
- Lire ce chapitre jusqu’au bout avant de commencer
l’installation.
Fig. 10
Fig. 11
Fig. 12
Fig. 13
8
FRANÇAIS
que le trou de passage du fil de déverrouillage soit tourné
vers le côté gauche de la porte (ref._Fig. 17).
2) Fermer la porte et amener le chariot à proximité de cette
dernière.
3) Positionner la patte d’attache sur la porte en la centrant
par rapport au milieu de cette dernière.
4) Contrôler que la distance entre les entraxes des trous de
fixation de la patte d’attache antérieure et de la patte
d’attache sur la porte n’est pas supérieure à 20 cm (Fig.
17). Pour un fonctionnement correct de l’automatisme, on
conseille d’éviter d’incliner le bras de plus de 30° par rapport
au rail de guidage.
Si l’on utilise le bras courbe pour portes sectionnales (en
option) réaliser l’assemblage avec le bras droit du chariot
d’après la Fig. 18. Pour améliorer l’efficience du système
anti-écrasement, on conseille de fixer la patte d’attache sur
la porte sectionnale le plus bas possible, mais sans dépasser la
distance de 40 cm à partir de la patte d’attache antérieure
de l’opérateur
5) Tracer, percer et fixer la patte d’attache à la porte, par
l’intermédiaire des vis (ref Fig. 17) NON fournies.
Fig. 14
Fig. 15 Fig. 18
Fig. 17
Fig. 16
8) Soulever le rail de guidage de manière à amener la patte
d’attache posrieure au me niveau que la patte d’attache
antérieure ou bien de manière à obtenir la même inclinaison
que le rail horizontal de la porte. En cas de fixation directe
au plafond, passer au point 12.
9) Mesurer la distance entre le plafond et l’entraxe des écrous
de fixation de la patte d’attache postérieure.
10) Plier les brides fournies à la dimension relevée (mesurer à
partir du centre de la première rainure de la patte).
11) Monter les brides sur la patte d’attache postérieure et
repositionner le rail de guidage (Fig. 14).
12) Marquer au plafond les points de fixation de la patte
d’attache postérieure et percer (protéger le rail de guidage).
Achever l’installation du rail.
13) Si l’on utilise un rail en deux éléments avec un raccord central
(Fig. 15 réf. A) ou le support central pour le rail unique (Fig.
15 réf. B - en option), procéder à la fixation au plafond au
moyen des brides spécifiques et en agissant comme aux
points 9, 10 et 12 (Fig. 15).
7.2 Patte d’attache sur la porte
1) Assembler la patte d’attache à la tige du chariot (Fig. 16).
Positionner la patte d’attache sur la porte de manière à ce
9
15°/20°
FRANÇAIS
7.3 Opérateur
Après avoir assemblé la patte d’attache postérieure au
rail de guidage et terminé son installation, on peut monter
l’opérateur:
1) En maintenant l’orateur incli de 1/2 (Fig. 20),
introduire l’arbre du motoréducteur dans l’embrayage de la
patte d’attache postérieure du rail de guidage et approcher
les ailettes (Fig. 19 ref. ) des logements sur le fond de la
base de l’opérateur (Fig. 19 ref. ).
2) Tourner l’opérateur en sens horaire (Fig. 20) pour atteindre
la position de la Fig. 21 et introduire la goupille dans le trou
de la patte d’attache postérieure (Fig.21 ref. ).
Fig. 19
Fig. 20
Fig. 24
Fig. 23
Fig. 22
Fig. 21
7.4 Déverrouillage de l’automatisme
1) Définir la hauteur de la poignée de déverrouillage en tenant
compte du fait qu’elle doit se trouver à une hauteur maxi
de 180 cm du sol, et couper le câble en excès.
2) Réaliser un nœud à l’extrémité du câble et assembler la
poignée de déverrouillage (Fig. 22).
3)
Tirer la poignée de verrouillage vers le bas et contrôler que
l’actionnement manuel de la porte est possible (Fig. 22).
4) Tirer la poige de déverrouillage horizontalement en direction
de la porte (Fig. 23). Contrôler qu’au relâchement de la
poignée, la fenêtre LOCK sous le chariot est de couleur
rouge. Actionner manuellement la porte pour retrouver le
point d’accrochage du chariot.
Attention: éviter que des personnes, des animaux ou des
objets ne se trouvent dans la zone de mouvement de la
porte durant la manœuvre de déverrouillage.
7.5 Déverrouillage externe
Si l’automatisme est équipé d’un dispositif de déverrouillage
externe, achever l’installation (voir par. 6.3.):
1) Couper la gaine du fil sur mesure (Fig. 24 réf. A).
2) Introduire le fil dans la gaine et le faire passer dans la bouche
spécifique de la patte d’attache sur la porte (Fig. 24 réf.
B).
3) Couper le fil sur mesure et l’assembler au levier interne de
la poignée de déverrouillage (Fig. 24 réf. C).
10
J7
J8
J4
J1
J2
J5
J3
J12
DS1
SET UP
OPEN
LD6
LD5
LD4
OPEN BOPEN A
LD3
LD2
LD1
FRANÇAIS
8.3 Borniers et connecteurs
8.2 Composants de la platine
8. PLATINE ÉLECTRONIQUE
8.1 Caractéristiques techniques
Fig. 25
8.4 DS1 Dip-switches de programmation
8.5 Logiques de fonctionnement
Logique A (automatique)
Logique E (semi-automatique)
(1) En maintenant l’impulsion inhibe la fermeture.
(2) En maintenant l’impulsion inhibe la fermeture
et/ou l’ouverture.
Description Dispositif connecté
OPEN A
Dispositif de commande avec contact N.O.
(voir chap. LOGIQUES DE FONCTIONNEMENT)
STOP
Dispositif avec contact N.F. qui provoque le
blocage de l’automatisme
Négatif pour dispositifs OPEN A et STOP
FSW
Dispositif de sécurité en fermeture avec contact
N.F. (voir chap. LOGIQUES DE FONCTIONNEMENT)
LAMP
Sortie OPEN COLLECTOR 24 Vcc 100 mA. pour
lampe clignotante
-TX FSW
Négatif alimentation accessoires de sécurité
(fonction FAIL SAFE)
Négatif alimentation accessoires
+24 Vcc alimentation accessoires
N° fonction OFF ON
1 Fail Safe Actif
Pas actif
2 Sensibilité anti-écrasement Faible Élevée
3 Pas utilisé / /
4 Vitesse chariot Élevée Faible
État
Open (impulsion)
Stop Fsw
FERMÉ
Ouvre et referme après
le temps de pause
Aucun effet (2) Aucun effet
EN OUVERTURE
Aucun effet Bloque (2) Aucun effet (1)
OUVERT EN
PAUSE
Recommence le compta-
ge du temps de pause (1)
Bloque (1)
Recommence le comptage
du temps de pause (1)
EN FERMETURE
Inverse le mouvement
Bloque (2)
Inverse le mouvement
BLOQUÉ Ferme Aucun effet (2) Aucun effet (1)
État
Open (impulsion)
Stop Fsw
FERMÉ Ouvre Aucun effet (2) Aucun effet
EN OUVERTURE
Bloque Bloque (2) Aucun effet (1)
OUVERT Ferme Aucun effet (2) Aucun effet (1)
EN FERMETURE
Inverse le mouvement
Bloque (2)
Inverse le mouvement
BLOQUÉ Ferme Aucun effet (2) Aucun effet (1)
Tension d’alimentation (V ~ / Hz.)
230 / 50
Alimentation accessoires (Vdc.)
24
Charge maxi accessoires (mA.)
200
Température de fonctionnement (°C)
-20 / +55
Connecteur rapide
Pour module cepteur à 433/868
MHz et module batteries
Logiques de fonctionnement
Automatique/Semi-automatique
Connexions au bornier
Open/Stop/Sécurités/ Fail Safe/
Lampe clignotante 24 Vcc.
Temporisation lampe de courtoisie (min.)
2
J1 Bornier basse tension entrées/accessoires
J2
Connecteur rapide
module cepteur à 433/868 MHz
J3 Bornier entrée alimentation 230V
J4 Connecteur primaire transformateur
J5 Bornier lampe de courtoisie
J7 Connecteur secondaire transformateur
J8 Connecteur sortie moteur
J12 Connecteur module batteries
OPEN A Bouton-poussoir de programmation signal radio
OPEN B Bouton-poussoir de programmation signal radio
OPEN Bouton-poussoir d’OPEN
SETUP Bouton-poussoir de SET UP
DS1 Dip-switche programmation
LD1 LED de signalisation entrée OPEN
LD2 LED de signalisation entrée STOP
LD3 LED de signalisation entrée FSW
LD4 LED de signalisation cycle de SET UP
LD5 LED sign. mémorisation canal radio OPEN A
LD6
LED sign. mémorisation canal radio OPEN B
Fail Safe
S’il est activé, il valide le test de fonctionnement des
photocellules avant chaque mouvement.
Sensibilité anti-écrasement
En cas de portes au mouvement irrégulier, elle permet de réduire
la sensibilité du dispositif anti-écrasement pour en éviter les
interventions indésirables
11
FRANÇAIS
Fig. 26
9 LAMPE DE COURTOISIE
- Le temps d’allumage de la lampe de courtoisie est de 2 minutes
à partir de la fin de la manœuvre (non modifiable).
Fig. 27
OPEN A
AUTRES SÉCURITÉS
10 CONNEXIONS
ATTENTION: Avant tout type dintervention sur la platine,
(connexions, entretien) toujours couper le courant électrique.
- Utiliser des gaines séparées pour l’alimentation de réseau,
les signaux et les accessoires, pour éviter toute perturbation
électrique.
- L’opérateur ZODIAC 60 est équipé d’un câble avec une fiche
bipolaire pour l’alimentation 230 Vca.
- Pour la connexion des commandes externes, des sécurités et
des signalisations, défoncer la pré-cassure (Fig. 26 ref. ).
- Pour la connexion du bord de curité, (voir par. 18,3), défoncer
la pré-cassure (Fig. 26 ref. ).
- Réaliser les connexions électriques d’après la Fig. 27.
Si l’on n’utilise pas l’entrée STOP, ponter l’entrée vers
la borne .
Si l’on n’utilise pas les photocellules, connecter l’entrée
FSW à la borne -TX FSW.
LEDS d’etat des entrées
On indique en caractères gras, pour chaque entrée, la
condition d’automatisme arrêté et au repos.
STOP
Durant la manœuvre d’ouverture, l’intervention
du dispositif anti-écrasement provoque l’arrêt
immédiat. Durant la manœuvre de fermeture, il
provoque la réouverture de la porte.
Si un obstacle est détecté en fermeture dans la même
position trois fois de suite, l’automatisme considère cette
cote comme une nouvelle butée de fermeture et se met
en état de fermé. Pour rétablir les positions correctes,
enlever l’obstacle et commander un nouveau cycle: à
la fermeture successive, l’automatisme avance à une
vitesse ralentie jusqu’à l’identification de la butée.
LD Signification Éteinte Allumée
1 État entrée OPEN Pas active Actif
2 État entrée STOP Active Pas active
3 État entrée FSW
Sécurités engagées Sécurités désengagées
LAMPE CLIGNOTANTE
12
OPEN A
STOP
FSW
SET UP
OPEN A
OPEN B
RADIO SET UP
FRANÇAIS
11 PROGRAMMATION
11.1 Réglages de la platine
Régler l’armoire par l’intermédiaire du Dip-Switche DS1 pour
obtenir le fonctionnement souhaité.
11.2 Apprentissage
Durant la procédure d’apprentissage, le dispositif de
détection d’obstacle n’est pas en fonction. En revanche,
la commande STOP et les sécurités en fermeture (FSW)
sont actives; leur intervention provoque l’interruption de
l’apprentissage et la signalisation d’anomalie.
Effectuer le cycle de SET UP après avoir préalablement
monté le carter en plastique. Il suffit d’enlever le capot
postérieur (Fig. 28).
Saisir des deux mains le capot postérieur et tirer licatement
vers le bas. Au terme de la procédure indiquée à ce
chapitre, remonter le capot.
Le cycle d’apprentissage permet de définir:
- la force nécessaire pour l’actionnement de la porte.
- les points de ralentissement.
- les points d’arrêt en ouverture et fermeture.
- le temps de pause (en logique automatique).
Lancer lapprentissage avec lopérateur bloqué,
indépendamment de la position de la porte.
La procédure détermine également la logique de fonctionnement.
Les tableaux des logiques indiquent le comportement de
l’automatisme dans les différentes conditions et suite à des
commandes ou à une intervention des dispositifs de sécurité.
L’apprentissage peut être effectué en mode automatique ou
manuel; dans ce dernier cas, il est possible de terminer les points
de ralentissement en ouverture et fermeture; en automatique,
en revanche, l’armoire détermine de façon autonome les
paramètres d’actionnement.
Si la procédure ne se termine pas correctement (ex. en raison
de frottements excessifs durant le mouvement de la porte),
l’armoire signale l’état d’anomalie (la LED de SET UP clignote
lentement). Dans ce cas, il est cessaire de ter la procédure,
après avoir éliminé la cause de l’anomalie.
APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE AVEC LOGIQUE “E”
(SEMI-AUTOMATIQUE)
Appuyer pendant 1 seconde sur le bouton-poussoir SET UP.
La LED de SET UP commence à clignoter au relâchement de
la touche.
1) Au bout de 8 secondes, l’opérateur effectue automatiquement
une fermeture jusqu’à la détection de la butée.
2) L’opérateur commence le mouvement d’ouverture. Attendre
l’arrivée en butée ou bien donner une commande d’OPEN
dans la position dans laquelle on souhaite arrêter le mouvement.
3) L’opérateur referme la porte.
4) Attendre que la porte atteigne la butée et que l’opérateur
s’arrête.
Si la procédure d’apprentissage s’est terminée positivement,
la LED de SET UP cesse de clignoter et reste allumée pendant
5 secondes.
Fig. 29
Fig. 28
Bouton-poussoir de programmation signal radio OPEN B.
LED RADIO SET UP de signalisation mémorisation signal radio OPEN B.
Bouton-poussoir de programmation signal radio OPEN A.
LED RADIO SET UP de signalisation mémorisation signal radio OPEN A.
LED de signalisation phase de SET UP.
LED de signalisation état photocellules.
LED de signalisation STOP.
LED de signalisation OPEN A.
Bouton-poussoir OPEN pour ouverture totale porte sectionnale.
Bouton-poussoir SET UP pour programmation des logiques de fonctionnement et apprentissage des temps de fonctionnement.
13
FRANÇAIS
Durant ces 5 secondes, il est possible, afin d’alléger la charge sur
le système de déverrouillage, d’envoyer des impulsions d’OPEN
toutes les 2 secondes pour faire reculer le chariot. Une impulsion
correspond à une course de 5 millimètres.
N.B.: Le recul du chariot n’est visible que durant le fonctionnement
normal de l’automatisme.
Les points de ralentissement seront définis par l’armoire
électronique.
APPRENTISSAGE MANUEL AVEC LOGIQUE “E” (SEMI-AUTOMATIQUE)
Appuyer pendant 1 seconde sur le bouton-poussoir SET UP.
La LED de SET UP commence à clignoter au relâchement de
la touche. Lancer la procédure suivante dans un délai de
8 secondes (dans le cas contraire, l’ opérateur effectuera
l’apprentissage automatique):
1) Envoyer la 1ère commande OPEN: l’opérateur effectue
une fermeture ralentie jusqu’à la détection de la butée et
s’arrête.
2) Envoyer la 2
e
commande OPEN: l’opérateur continue avec
un actionnement d’ouverture.
3) Envoyer la 3
e
commande OPEN pour définir le point l’on
souhaite commencer le ralentissement.
4) Envoyer la 4
e
commande OPEN pour définir le point d’arrêt
en ouverture, ou bien attendre que l’automatisme détecte
l’arrivée sur la butée et s’arrête.
5) Envoyer la 5
e
commande OPEN: L’opérateur commence
le mouvement de fermeture.
6) Envoyer la 6
e
commande OPEN pour définir le point l’on
souhaite commencer le ralentissement.
7) Attendre que la porte atteigne la butée et que l’opérateur
s’arrête.
Si la procédure d’apprentissage s’est terminée positivement,
la LED de SET UP cesse de clignoter et reste allumée pendant
5 secondes.
Durant ces 5 secondes, il est possible, afin d’alléger la charge sur
le système de déverrouillage, d’envoyer des impulsions d’OPEN
toutes les 2 secondes pour faire reculer le chariot. Une impulsion
correspond à une course de 5 millimètres.
N.B.: Le recul du chariot n’est visible que durant le fonctionnement
normal de l’automatisme.
APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE AVEC LOGIQUE “A” (AUTOMATIQUE)
Maintenir le bouton-poussoir SET UP enfoncé jusqu’à l’allumage
de la LED de SET UP (environ 5 secondes). La LED de SET UP
commence à clignoter au relâchement de la touche.
1) Au bout de 4 secondes, l’opérateur effectue automatiquement
la fermeture en ralentissement jusqu’à la détection de la butée.
2) L’opérateur actionne la porte en ouverture. Attendre l’arrivée
en butée ou bien donner une commande d’OPEN dans la
position dans laquelle on souhaite arrêter le mouvement.
3) L’opérateur referme la porte.
4) Attendre que la porte atteigne la butée et que l’opérateur s’arrête.
Si la procédure d’apprentissage s’est terminée positivement,
la LED de SET UP cesse de clignoter et reste allumée pendant
5 secondes.
Durant ces 5 secondes, il est possible, afin d’alléger la charge sur
le système de déverrouillage, d’envoyer des impulsions d’OPEN
toutes les 2 secondes pour faire reculer le chariot. Une impulsion
correspond à une course de 5 millimètres.
N.B.: Le recul du chariot n’est visible que durant le fonctionnement
normal de l’automatisme.
Les points de ralentissement seront définis par l’armoire
électronique. Le temps pause est fixe à 3 minutes.
APPRENTISSAGE MANUEL AVEC LOGIQUE “A” (AUTOMATIQUE)
Maintenir le bouton-poussoir SET UP enfoncé jusqu’à l’allumage
de la LED de SET UP (environ 5 secondes). La LED de SET UP
commence à clignoter au relâchement de la touche. Lancer
la procédure suivante dans un délai de 4 secondes (dans le cas
contraire, l’opérateur effectuera le SET UP automatique).
1) Envoyer la 1ère commande OPEN: l’opérateur effectue une
fermeture ralentie jusqu’à la détection de la butée.
2) Envoyer la 2e commande OPEN: l’opérateur continue avec
un actionnement d’ouverture.
3) Envoyer la 3e commande OPEN pour définir le point l’on
souhaite commencer le ralentissement.
4) Envoyer la 4e commande OPEN pour définir le point d’arrêt
en ouverture, ou bien attendre que l’automatisme détecte
l’arrivée sur la butée. Après l’arrêt commence le comptage
du temps durant lequel l’automatisme reste ouvert. C’est
le temps de pause qui sera respecté lors du fonctionnement
normal (maximum 3 minutes).
5) Envoyer la 5e commande OPEN: le comptage du temps de
pause cesse et le mouvement de fermeture commence.
6) Envoyer la 6e commande OPEN pour définir le point l’on
souhaite commencer le ralentissement.
7) Attendre que la porte atteigne la butée et que l’opérateur
s’arrête.
Si la procédure d’apprentissage s’est terminée positivement,
la LED de SET UP cesse de clignoter et reste allumée pendant
5 secondes.
Durant ces 5 secondes, il est possible, afin d’alléger la charge sur
le système de déverrouillage, d’envoyer des impulsions d’OPEN
toutes les 2 secondes pour faire reculer le chariot. Une impulsion
correspond à une course de 5 millimètres.
N.B.: Le recul du chariot n’est visible que durant le fonctionnement
normal de l’automatisme.
RÉGLAGE MANUEL DE LA BUTÉE AU SOL (en apprentissage)
Durant la phase d’apprentissage, l’opérateur effectue la
recherche de la butée au sol, en utilisant la force maximum
possible (600N). Pour éviter les contraintes excessives, il est
également possible de déterminer manuellement le point
d’arrêt: quand l’automatisme exécute les mouvements de fer-
meture, envoyer une commande OPEN lorsque la butée est at-
teinte. Si les commandes d’arrêt à la première et à la deuxième
fermeture étaient incohérentes, l’automatisme signale l’état
d’anomalie et il faudra répéter le cycle d’apprentissage.
Durant le fonctionnement normal, l’automatisme effectue quoi
quil en soit la recherche de la bue, mais en exeant uniquement
la force nécessaire au mouvement de la porte.
Au terme du cycle d’apprentissage, faire exécuter à
l’automatisme un cycle complet pour lui permettre de
saisir le point d’arrêt correct en fermeture. Si, à la fin de
ce cycle, l’automatisme rouvre de nouveau la porte,
commander la refermeture.
11.3 Préclignotement
Il est possible dactiver et de désactiver la fonction de
préclignotement la suite d’une commande d’OPEN, l’armoire
active la lampe clignotante pendant 5 secondes avant de
commencer le mouvement) en agissant comme suit:
1) Appuyer sur la touche SET UP et la maintenir enfoncée.
2) Au bout de 3 secondes environ, appuyer également sur la
touche OPEN. Si la LED de SET UP s’allume, le préclignotement
a été activé, si en revanche elle reste éteinte, le précligno-
tement a été désactivé.
3) Relâcher les deux boutons.
14
OPEN B OPEN A
RADIO SET UP
FRANÇAIS
12.1 Mémorisation des radiocommandes 868
On peut mémoriser maxi 250 codes, répartis entre OPEN
A et OPEN B.
1) Sur la radiocommande , appuyer, en les maintenant enfon-
cés, simultanément sur les boutons-poussoirs P1 et P2.
2) La LED de la radiocommande commencera à clignoter.
3) Relâcher les deux boutons-poussoirs.
4) Appuyer, pendant 1 seconde, sur le bouton-poussoir OPEN
A ou OPEN B (Fig. 31 ref. ), pour mémoriser respectivement
l’ouverture totale ou l’ouverture partielle.
5) La LED correspondante commencera à clignoter lentement
pendant 5 s.
6) Pendant ces 5 s, tandis que la LED de la radiocommande
est encore en train de clignoter, appuyer, en le maintenant
enfon, sur le bouton-poussoir souhaité de la radiocommande
(la LED de la radiocommande s’allumera fixe).
Fig. 30
12
MÉMORISATION DE LA CODIFICATION DES RADIOCOMMANDES
Larmoire électronique est munie dun système de dé-
codage bicanal intégré. Ce système permet de mé-
moriser, par lintermédiaire dun module récepteur
supplémentaire (Fig. 30 ref. ) et de radiocommandes de la
même fréquence, tant l’ouverture totale (OPEN A) que l’ou-
verture partielle (OPEN B) de l’automatisme.
7) La LED de la platine s’allumera fixe pendant 1 seconde
puis elle s’éteindra, indiquant que la mémorisation a été
effectuée.
8) Relâcher le bouton-poussoir de la radiocommande.
9) Appuyer 2 fois sur le bouton-poussoir de la radiocommande
mémorisée, en une brève succession.
L’automatisme effectuera une ouverture. S’assurer que
l’automatisme est libre de tout obstacle créé par des
personnes ou des choses.
10) Pour ajouter d’autres radiocommandes, transférer le code
du bouton-poussoir de la radiocommande mémorisée vers
le bouton-poussoir correspondant des radiocommandes à
ajouter, en procédant comme suit:
- Sur la radiocommande mémorisée, appuyer, en les maintenant
enfoncés, simultanément sur les boutons-poussoirs P1 et P2.
- La LED de la radiocommande commencera à clignoter.
- Relâcher les deux boutons-poussoirs.
- Appuyer sur le bouton-poussoir mémori et le maintenir enfoncé
(la LED de la radiocommande s’allumera fixe).
- Rapprocher les radiocommandes, appuyer, en le maintenant
enfoncé, sur le bouton-poussoir correspondant de la
radiocommande à ajouter, ne le relâcher qu’après le double
clignotement de la LED de la radiocommande indiquant que
la mémorisation a été effectuée.
- Appuyer 2 fois sur le bouton-poussoir de la nouvelle
radiocommande mémorisée, en une brève succession.
L’automatisme effectuera une ouverture. S’assurer que
l’automatisme est libre de tout obstacle créé par des
personnes ou des choses.
12.2 Mémorisation des radiocommandes 433Mémorisation des radiocommandes 433
On peut mémoriser maxi 250 codes, répartis entre OPEN
A et OPEN B.
1) N’utiliser les lécommandes 433 qu’avec le module récepteur
à 433 MHz. .
2) Appuyer, pendant 1 seconde, sur le bouton-poussoir OPEN
A ou OPEN B (Fig. 31 ref. ) pour mémoriser respectivement
l’ouverture totale ou l’ouverture partielle.
3) La LED correspondante commencera à clignoter lentement
pendant 5 s.
4) Pendant ces 5 s appuyer sur le bouton-poussoir souhaité de
la télécommande 433.
5) La LED s’allumera fixe pendant 1 seconde, indiquant que la
mémorisation a été effectuée, puis elle recommencera à
clignoter pendant 5 s supplémentaires durant lesquelles on
peut mémoriser une autre radiocommande (point 4).
6) Au bout des 5 s, La LED s’éteint indiquant la fin de la
procédure.
7) Pour ajouter d’autres radiocommandes, répéter l’opération
à partir du point 1).
12.2.1
Mémorisation à distance des radiocommandes 433
Uniquement avec les radiocommandes 433, on peut mémoriser
d’autres radiocommandes, à distance, c’est-à-dire sans intervenir
sur les boutons-poussoirs RADIO SET UP, mais en utilisant une
radiocommande mémorisée précédemment.
1) Se procurer une radiocommande déjà mémorisée sur l’un
des 2 canaux (OPEN A ou OPEN B).
Fig. 31
15
FRANÇAIS
2) Appuyer, en les maintenant enfoncés, simultanément sur
les boutons-poussoirs P1 et P2 jusqu’à ce que les deux LEDs
clignotent sur la platine.
3) Les deux LEDs clignoteront lentement pendant 5 s.
4) Dans un délai de 5 s, appuyer sur le bouton-poussoir
mémori prédemment de la radiocommande pour
activer la phase d’apprentissage sur le canal sélectionné
(OPEN A ou OPEN B).
5) La LED sur la platine correspondant au canal en apprentissage,
clignote pendant 5 s, durant lesquelles on doit transmettre
le code d’une autre radiocommande.
6) La LED s’allume fixe pendant 2 secondes, indiquant que
la mémorisation a été effectuée, puis elle recommence à
clignoter pendant 5 s supplémentaires durant lesquelles on
peut mémoriser d’autres radiocommandes, d’après le point
5, et enfin elle s’éteint.
12.3 Procédure d’effacement des radiocommandes
1) Pour effacer TOUS les codes des radiocommandes introduites,
il suffit de maintenir le bouton-poussoir OPEN A ou OPEN B
enfoncé pendant 10 s.
2) La LED correspondant au bouton-poussoir enfoncé clignote
pendant les 5 premières secondes, puis le clignotement
s’accélère pendant les 5 secondes suivantes.
3) Les deux LEDs sallument fixes pendant 2 s, puis elles
s’éteignent.
4) Relâcher le bouton-poussoir enfoncé au moment les deux
LEDs s’allument fixes.
Cette opération N’EST PAS réversible.
On effacera tous les codes des radiocommandes
mémorisées aussi bien comme OPEN A que comme
OPEN B.
13 MISE EN FONCTION
Au terme de l’opération, s’assurer qu’aucune partie de
la porte n’interre avec des espaces publics comme les
trottoirs et/ou les routes.
Contrôler l’état des entrées de l’armoire et vérifier que tous les
dispositifs de sécurité sont correctement connectés (les LEDs
correspondantes doivent être allumées).
Exécuter quelques cycles complets pour rifier le fonctionnement
correct de lautomatisme et des accessoires qui y sont
connectés, en veillant en particulier aux dispositifs de sécurité
et au dispositif anti-écrasement de l’opérateur. rifier que
l’automatisme est en mesure de détecter un obstacle d’une
hauteur 50mm placé au sol.
Appliquer les autocollants indiquant la manœuvre de déverrouil-
lage à proximité de l’automatisme et, bien visible à proximité
de la porte ou du dispositif de commande, l’autocollant de
signalisation de danger (Fig. 32).
Remettre au client la page “Instructions pour l’utilisateur”, et
illustrer le fonctionnement du système ainsi que les opérations
de déverrouillage et de blocage de l’opérateur y figurant.
Fig. 33
Fig. 32
14 CÂBLES PARACHUTE
Connecter les câbles parachute au capot postérieur et au
plafonnier (Fig. 33).
15 ENTRETIEN
Effectuer au moins une fois tous les six mois un contrôle fonction-
nel de l’installation, et en particulier de l’efficience des dispositifs
de sécurité et de déverrouillage.
Vérifier tous les mois l’efficience du dispositif anti-écrasement
et contrôler qu’il est en mesure de détecter un obstacle d’une
hauteur de 50mm placé au sol.
16 RÉPARATIONS
L’utilisateur doit s’abstenir de toute tentative de réparation ou
d’intervention et doit s’adresser uniquement et exclusivement
au personnel qualifié GENIUS ou aux centres d’assistance GE-
NIUS.
16
FRANÇAIS
17 ACCESSOIRES
17.2 Déverrouillage à clé
Le déverrouillage externe peut être installé avec un système à
levier (Fig.35 réf. A) ou à clé (Fig. 35 réf. B). Voir les instructions
au par. 6.3. et au par. 7.5.
Fig. 35
17.1 Support central
Le support central (Fig. 34) permet d’avoir un point de fixation
central également pour le rail de guidage à pièce unique.
Fig. 34
17.3 Bord de sécurité
Lutilisation du bord de sécuri à élément conducteur est
facilitée par la possibilité de loger sur l’opérateur la centrale
spécifique (Fig. 36 ref ).
Procéder comme suit:
- Saisir le capot postérieur d’une seule main.
- Tirer légèrement en le séparant du carter en plastique.
- Saisir le plafonnier d’une seule main.
- Tirer légèrement en le séparant du carter en plastique.
- visser les 4 vis présentes aux quatre coins du carter en
plastique.
- Le séparer de la base.
- Loger l’unité de contrôle d’après la Fig. 36.
- Accrocher d’abord les deux clips de fixation sur l’embrayage
présent sur la base.
- Ensuite, appuyer légèrement jusqu’à ce qu’on entende le
déclic de l’accrochage.
Fig. 36
- Pour les connexions, consulter les instructions spécifiques du
bord de sécurité CN60E et la Fig. 27 de cette instruction.
Fig. 37
17.4 KIT des Batteries
Le kit des batteries tampon permet d’actionner l’automatisme
même en cas de coupure de courant. Elles sont logées à
l’intérieur de l’opérateur (Fig. 37 ref. ) par l’intermédiaire
d’une vis fournie.
Pour l’installation, consulter les instructions spécifiques.
Les batteries entrent en fonction en cas de coupure
de courant.
Une fois les batteries montées, brancher le connecteur
mâle sur le connecteur femelle J12 de larmoire
électronique.
17
FRANÇAIS
Anomalie Causes possibles Solution
Au l ancem e n t d e la proc é d ure
d’apprentissage, la LED de SET UP clignote
mais l’automatisme n’exécute aucune
manœuvre
Même durant la phase d’apprentissage, les
sécurités ARRÊT et FSW sont actives. Leur non
connexion ou leur connexion erronée inhibe
le fonctionnement de l’opérateur
Contrôler l’état des LEDs en suivant les
indications du tableau “LEDs état entrées”.
Vérifier les connexions dans la fig. 27
L’automatisme n’exécute aucun
mouvement
La commande STOP est active
Lautomatisme ouvre la porte mais
n’exécute pas la refermeture
Les sécurités FSW sont engagées
La fonction Fail-Safe est active, mais le
contact NF des dispositifs connectés à
l’entrée FSW ne s’ouvre pas durant le test
exécuté par l’armoire avant de commencer
la manœuvre
Lapprentissage ne se termine pas
correctement et la LED de SET UP clignote
signalant une anomalie
Lautomatisme ecute des inversions
fréquentes du mouvement durant
la manœuvre douverture et/ou de
fermeture
L’automatisme détecte une difficulté de
mouvement excessive de la porte
Contrôler l’équilibrage de la porte et son
actionnement sans frottements excessifs.
Actionner la porte manuellement en
utilisant la patte d’attache de la tige sur la
porte et contrôler que le mouvement est
régulier et qu’il n’exige aucune traction
ni poussée excessive.
Le verrouillage de l’automatisme est
difficile lorsque la porte est fermée
La charge mécanique à laquelle est
soumis le système de déverrouillage avec
la porte fermée est excessive
E x é c u t e r u n n o u v e a u c y c l e
d’apprentissage, et à la fin de ce der-
nier, alléger la poussée en fermeture en
commandant le recul du chariot d’après
les indications du paragraphe 11.2.
La LED de SET UP clignote signalant l’état
d’anomalie
Le cycle d’apprentissage ne s’est pas
terminé positivement
Effectuer un nouveau cycle
d’apprentissage
18 COMMENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES
Note per la lettura dell’istruzione
Leggere completamente questo manuale di installazione prima di iniziare l’installazione del prodotto.
Il simbolo evidenzia note importanti per la sicurezza delle persone e l’integrità dell’automazione.
Il simbolo richiama l’attenzione su note riguardanti le caratteristiche od il funzionamento del prodotto.
Notes on reading the instruction
Read this installation manual to the full before you begin installing the product.
The symbol indicates notes that are important for the safety of persons and for the good condition of the automated system
The symbol draws your attention to the notes on the characteristics and operation of the product.
Remarques pour la lecture de l’instruction
Lire ce manuel d’installation dans son ensemble avant de commencer l’installation du produit.
Le symbole souligne des remarques importantes pour la sécurité des personnes et le parfait état de l’automatisme.
Le symbole attire l’attention sur des remarques concernant les caractéristiques ou le fonctionnement du produit.
Notas para la lectura de las instrucciones
Leer completamente este manual antes de empezar la instalación del producto.
El símbolo destaca notas importantes para la seguridad de las personas y la integridad de la automación.
El símbolo evidencia notas sobre las características o el funcionamiento del producto.
Hinweise zu den Anleitungen
Vor der Installation des Produkts sind die Installationsanweisungen vollständig zu lesen.
Mit dem Symbol sind wichtige Anmerkungen für die Sicherheit der Personen und den störungsfreien Betrieb der Automation
gekennzeichnet.
Mit dem Symbol wird auf Anmerkungen zu den Eigenschaften oder dem Betrieb des Produkts verwiesen.
Opmerkingen voor het lezen van de instructies
Lees deze installatiehandleiding aandachtig door alvorens te beginnen met de installatie van het product.
Het symbool is een aanduiding voor belangrijke opmerkingen voor de veiligheid van personen en om het automatische systeem
in goede staat te houden.
Het symbool vestigt de aandacht op opmerkingen over de eigenschappen of de werking van het product.
AUTOMATISME ZODIAC 60
BLOQUER DE NOUVEAU
DÉVERROUILLER
Fig.2
Instructions pour l’utilisateur
Lire attentivement les instructions avant d’utiliser le produit et les conserver pour toute nécessité future éventuelle.
RÈGLES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
S’il est correctement installé et utilisé, l’automatisme ZODIAC 60 garantit un haut niveau de sécurité.
Par ailleurs, quelques règles simples de comportement peuvent éviter bien des accidents:
- Ne jamais stationner sous la porte.
- Ne pas permettre aux personnes, aux animaux ou aux choses de stationner à proximité des automa-
tismes en particulier durant le fonctionnement.
- Ne transiter que lorsque la porte est totalement ouverte et que l’automatisme est arrêté. Contrôler la porte
durant tout le mouvement et empêcher d’autres personnes de s’approcher de la zone concernée.
- Éloigner de la portée des enfants: les radiocommandes ou tout autre dispositif générateur d’impulsion
en mesure d’actionner la porte.
- ATTENTION! DANGER D’ÉCRASEMENT.
- Contrôler tous les mois que le système anti-écrasement est en mesure de détecter la présence d’un obstacle d’une hauteur
de 50 mm placé au sol.
- Interdire aux enfants de jouer avec l’automatisme.
- Ne pas contraster volontairement le mouvement de la porte.
- Éviter que des branches ou des arbustes n’entravent le mouvement de la porte.
- Faire en sorte que les systèmes de signalisation lumineuse soient toujours efficients et bien visibles.
- N’actionner manuellement la porte qu’après l’avoir déverrouillée.
- En cas de dysfonctionnement, déverrouiller la porte pour permettre l’accès et attendre l’intervention technique du personnel qualifié.
- Lorsque le fonctionnement manuel a été disposé, couper le courant sur l’installation avant de rétablir le fonctionnement normal.
- N’effectuer aucune modification sur les composants qui font partie du système d’automation.
- Éviter toute tentative de réparation ou d’intervention directe et s’adresser uniquement à du personnel qualifié GENIUS.
- Faire vérifier, au moins tous les six mois, l’efficience de l’automatisme, des dispositifs de sécurité par du personnel qualifié.
L’automatisme est équipé d’un système électronique de détection d’obstacles. Si un obstacle est détec
durant la manœuvre de fermeture, l’automatisme rouvre complètement la porte. Si l’automatisme
fonctionne en logique automatique, la porte se referme à la fin du temps de pause; dans le cas contraire,
donner une nouvelle impulsion pour commander la fermeture. Durant la manœuvre d’ouverture, la
détection d’un obstacle provoque l’arrêt du mouvement (pour éviter le soulèvement de choses ou de
personnes). Pour rétablir le fonctionnement normal, donner une nouvelle impulsion d’ouverture.
Si un obstacle est détecté en fermeture dans la même position trois fois de suite, l’automatisme
considère cette cote comme une nouvelle butée de fermeture et se met en état de fermé. Pour rétablir
les positions correctes, enlever l’obstacle et commander un nouveau cycle: à la fermeture successive,
l’automatisme avancera à une vitesse ralentie jusqu’à l’identification de la butée.
La porte est normalement fermée; quand la centrale électronique reçoit une commande d’ouverture
par l’intermédiaire de la radiocommande ou de tout autre générateur d’impulsions (Fig. 1), elle actionne
le moteur électrique qui, par l’intermédiaire de la transmission à chaîne ou à courroie entraîne la porte
en position d’ouverture et permet l’accès.
- Si l’on a sélectionné le fonctionnement automatique, la porte se referme d’elle-même après le temps
de pause. Une impulsion d’ouverture donnée durant la phase d’ouverture n’a aucun effet.
- Si l’on a sélectionné le fonctionnement semi-automatique, envoyer une deuxième impulsion pour
obtenir la refermeture.
- Une impulsion d’ouverture donnée durant la phase d’ouverture provoque l’ arrêt du mouvement. Une
impulsion d’ouverture donnée durant la phase de refermeture provoque l’inversion du mouvement.
- Une impulsion de stop (si elle est prévue) arrête toujours le mouvement.
Pour le comportement détaillé de la porte dans les différentes logiques, s’adresser au Technicien installateur.
Les automatismes peuvent présenter des accessoires (photocellules) empêchant la refermeture de la
porte en présence d’un obstacle dans la zone qu’ils contrôlent.
L’ouverture manuelle d’urgence est possible en intervenant sur le système de déverrouillage spécifique.
La signalisation lumineuse (si elle est prévue) indique que la porte est en mouvement.
La lampe de courtoisie s’allume au démarrage du moteur et reste allumée pendant une durée d’environ
2 minutes après son extinction. Si la lampe de courtoisie clignote, l’automatisme est en état de blocage
dû à une anomalie; il faut donc demander l’intervention du personnel qualifié pour la réparation.
FONCTIONNEMENT MANUEL
Lopérateur ZODIAC 60 est équipé d’un système de déverrouillage d’urgence à actionner de l’intérieur;
sur demande, on peut appliquer une serrure permettant également l’actionnement du déverrouillage
de l’extérieur.
S’il est nécessaire d’actionner la porte en raison d’une coupure de courant ou d’un dysfonctionnement
de l’automatisme, agir sur le dispositif de déverrouillage comme suit:
- Couper le courant électrique sur l’installation.
- Déverrouiller l’opérateur en tirant la poignée de déverrouillage vers le bas (Fig. 2 réf. A).
Attention: éviter que des personnes, des animaux ou des objets ne se trouvent dans la zone de
mouvement de la porte durant la manœuvre de déverrouillage.
RÉTABLISSEMENT DU FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE
- Bloquer de nouveau l’automatisme en tirant la poignée horizontalement (Fig. 2 réf. B) et s’assurer qu’ au relâchement,
la fenêtre “LOCK” sous le chariot est de couleur rouge, confirmant le réarmement correct.
- Actionner la porte pour retrouver le point d’accrochage.
- Remettre l’installation sous tension.
ENTRETIEN
L’automatisme ZODIAC 60 n’exige pas le remplacement périodique de pièces.
REMPLACEMENT DE LA LAMPE DE COURTOISIE
Pour le remplacement de l’ampoule, saisir le plafonnier d’une main et tirer vers le bas, d’après la Fig.3.
Dévisser l’ampoule (type E27 – 230 Vca – 40 W maxi) et remettre le plafonnier en place.
DESCRIPTION
L’ automatisme ZODIAC 60 est l’idéal pour automatiser les portes sectionnales équilibrées de garages individuels domestiques.
Les automatismes sont constitués par un opérateur électromagnétique, une armoire électronique de contrôle, une lampe de courtoisie et un
carter de protection intégrés en un seul monobloc.
Le système irréversible garantit le blocage mécanique de la porte quand le moteur n’est pas en fonction; il n’et donc pas nécessaire d’installer
de serrure; un déverrouillage manuel permet de manœuvrer la porte en cas de coupure de courant ou de dysfonctionnement.
Fig.3
Fig.1
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