CAME ZE5 Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
TABLEAU DE COMMANDE
POUR SÉRIE EMEGA
Fran
ç
ais FR
Manuel d’installation
ZE5
319T92FR
Les données et les indications fournies dans ce manuel d’installation peuvent subir des modifications à tout moment sans avis palable.
Pag.
2
2 - Code manuel:
319T92
319T92 ver.
2.0
2.0 11/2012 © CAME cancelli automatici s.p.a.
FR
Légende
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Ce symbole signale les parties concernant la
sécurité.
Ce symbole signale les notes à communiquer à
l’utilisateur.
Description
Entièrement conçu et fabriqué par CAME Cancelli
Automatici S.p.A.
L’armoire de commande est alimentée en 230 V C.A. sur les
bornes L et N, avec une fréquence maximale de 50-/60 Hz.
Les dispositifs de commande et les accessoires sont en
24 V.
Attention! au total les accessoires ne doivent pas dépasser
20W.
Tous les branchements sont protégés par des fusibles
rapides, voir tableau.
La carte fournit et contrôle les fonctions suivantes:
- fermeture automatique après une commande d’ouverture;
- commande à action maintenue.
Les modalités de commande pouvant être définies sont:
- ouverture / fermeture;
- arrêt total.
Les photocellules, après avoir détecté un obstacle, peuvent
provoquer:
- la réouverture si le portail était en train de se fermer;
- l’arrêt total.
Des trimmers spécifiques règlent :
- temps de mise en activité de la fermeture automatique ;
- sensibilité de la détection d’obstacles pendant le
mouvement : min/max;
- temps d’intervention de la sécurité automatique : min/
max.
Il est également possible de brancher:
- une ampoule de signalisation de portail ouvert ou, en
alternatif, une serrure électrique;
- une ampoule de courtoisie d’éclairage de la zone de
manœuvre pendant le cycle ouverture / fermeture.
Usage prévu
Le tableau de distribution ZE5 sert à commander les
automatismes pour portes basculantes de la série EMEGA
(E306-E456 ) avec un seul ou deux moteurs.
Tout montage et utilisation qui diffèrent des indications
techniques du manuel sont interdits.
Limites d’emploi
La puissance totale des moteurs ne doit pas dépasser 400
W.
#!-%
MM MM
MM
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Données techniques Encombrement
TABLEAU FUSIBLES
pour la protection de : fusible de :
Carte électronique (ligne) 5 A
Dispositifs de commande 630 mA
Accessoires 1.6 A
DONNÉES TECHNIQUES
Alimentation
230 V - 50/60 Hz
Puissance maximale admise 400 W
Absorption au repos 150 mA
Puissance maximum pour
accessoires à 24 V
40 W
Classe d’isolation des circuits
Matériau du boîtier ABS
Degré de protection IP54
Température de fonctionnement -20 / +55 °C
••
L N
V W
U E1 E3
1234
ON
5678910
10 11 1 2 3 5 7 C1 FA
24 12 0
+ E -
- AMP. S+
- A.C.T.+
- S. DELAY +
L1T L2T
VA
VA
VB
VB
••••••
••
•• •
•• •• ••
••
•••
•••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••
•••••
••••••
••
••••••••
••
••••••
••••
••••
•••• •
10
1
2
3
4
5
9
6
7
8
11
12
13
14
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1 Fusible carte 630 mA
2 Fusible accessoires 1.6 A
3 Dip-Swith pour sélection des fonctionse
4 Boutons de mémorisation du code radio et de program-
mation des int. de fin de course
5 Led de signalisation
6 Trimmers de réglage de la durée du temps de fermeture
automatique
7 Compensateur de réglage sensibilité Encodeur
8 Trimmers de réglage de la durée du temps d’interven-
tion
9 Raccord pour carte de fréquence radio
10 Fusible Ligne 5 A
11 Bornier pour le branchement de l’encodeur
12 Bornier pour le branchement de l’antenne
13 Bornier de branchement
14 Bornier d’alimentation
Principaux composants
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Installation
Contrôles préliminaires
Avant de procéder à l’installation, il faut :
• Contrôler que le point de fixation du tableau électrique
se trouve dans une zone protégée contre les chocs, que
les surfaces sont solides et que la fixation est réalisée
au moyen d’éléments appropriés (vis, chevilles, etc.) à la
surface.
• Prévoir un dispositif de déconnexion omnipolaire
spécifique, avec un espace de plus de 3 mm entre les
contacts, pour le sectionnement de l’alimentation.
S’assurer que les éventuelles connexions à l’intérieur
du boîtier (réalisées pour la continuité du circuit de
protection) sont bien dotées d’une isolation supplémentaire
par rapport aux autres parties conductrices internes.
• Prévoir des tuyaux et des conduites adéquats pour le
passage des câbles électriques afin de les protéger contre
la détérioration mécanique.
Outils et matériel
S’assurer d’avoir les outils et le matériel nécessaire à ef-
fectuer l’installation en toute sécurité, conformément aux
normes en vigueur. Voici quelques exemples.
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Épaisseur minimale et types de câbles
N.B. Au cas les câbles auraient une longueur difrente de celle pvue dans le tableau, ontermine la section des
câbles sur la base de l’absorption effective des dispositifs branchés ensuivant les prescriptions indiquées dans la norma-
tive CEI EN 60204-1.
Pour les branchements qui prévoient plusieurs charges sur la même ligne (séquentiels), il faut revoir les dimensions indi-
quées sur le tableau sur la base des absorptions et des distances effectives. Pour les branchements de produits qui ne sont
pas présents sur ce manuel la documentation de référence est celle qui est fournie avec lesdits produits.
Branchements Type de câble Longueur du câble
1 < 10 m Longueur du câble
10 < 20 m Longueur du câble
20 < 30 m
Ligne d’alimentation 230V 2F
FROR CEI
20-22
CEI EN
50267-2-1
3G 1,5mm² 3G 2,5mm² 3G 4mm²
Moteurs 230 2F 4G 1mm² 4G 1,5mm² 4G 2,5mm²
Clignotant 230V 2 x 0,5mm² 2 x 1mm² 2 x 1,5mm²
Lampes de cycle/ courtoisie 230V 3G 0,5mm² 3G 1mm² 3G 1,5mm²
Alimentation accessoires 24V 2 x 0,5mm² 2 x 0,5mm² 2 x 1mm²
Voyants 24V 2 x 0,5mm² 2 x 0,5mm² 2 x 1mm²
Contacts de sécurité 2 x 0,5mm² 2 x 0,5mm² 2 x 0,5mm²
Boutons de commande N.O./N.F 2 x 0,5mm² 2 x 0,5mm² 2 x 0,5mm²
Fin de course 2 x 0,5mm² 2 x 1mm² 2 x 1,5mm²
Branchement antenne RG58 - max. 10 m
Branchement encodeur Câble blindé 2402C 22AWG - max. 5 m
ss
LN
VW
UE1 E3
1234
ON
5678910
10 11 1 2 3 5 7 C1 FA
24 12 0
- AMP. S+
- A.C.T.+
- S. DELAY +
L1T L2T
VA
VB
FA K E WVUF
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Fixation et montage du boîtier
Percer avec une mèche ø 5 en respectant les
distances indiquées au paragraphe 5.3 et fixer
le tableau à la base à l’aide des vis M 4x39
(fournies).
Rouge
Noir
Motoréducteur E306/E456
LINE
-ENC+
ZE7
CONTROL
5A
BOARD
FUSE 5x20
VW
UE1 E3
10 11 12357C1 FA
LINE
-ENC+
ZE7
CONTROL
5A BOARD
FUSE 5x20
LN
VW
UE1 E3
10 11 12357C1 FA
LINE
-ENC+
ZE7
CONTROL
5A
BOARD
FUSE 5x20
VW
UE1 E3
10
10
11
11 1 2357C1 FA
EMEGA
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8 - Code manuel:
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Branchements électriques
Motoréducteur
Moteur monophasé 230V (c.a.) max. 400 W
Alimentation
Alimentation tableau de
commande 230 V CA
50/60 Hz
Bornes pour l’alimentation
des accessoires à 24 V CA.
Puissance totale
admise : 20 W
#!-%
LINE
-ENC+
ZE7
CONTROL
5A BOARD
FUSE 5x20
VW
UE1 E3
10
10
11
11 1 2 3 5 7
C1
C1
FA
FA
(E881)
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Dip 9 sur ON = Lampe témoin portail ouvert (Portée contact : 24
V - 3 W max.).
Signale la position du portail ouvert.
Dip 9 sur OFF = Serrure électrique (Portée contact : 24V - 15 W
max.)
Clignotant (Portée contact : 230 V CA - 25 W max.).
Clignote durant les phases d’ouverture et de fermeture du portail.
Lampe d’accueil (Portée contact : 230 V - 60 W max.)
:
éclaire la zone de manoeuvre et reste allumée pen-
dant 5 minutes 30 secondes après une commande
d’ouverture.
Dispositifs de signalisation et d’éclairage
LINE
-ENC+
ZE7
CONTROL
5A
BOARD
FUSE 5x20
VW
UE1 E3
10
10
11
11 1 2 3 5 7
C1
C1
FA
FA
DIR Delta-S
LINE
-ENC+
ZE7
CONTROL
5A
BOARD
FUSE 5x20
VW
UE1 E3
10
10
11
11 1 2 3 5 7
C1
C1
FA
FA
Delta
./ # .#

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Dispositifs de sécuri
C1 = Contact (N.F.) de réouverture durant la ferme-
ture
- Ente pour dispositifs de sécurité type pho-
tocellules, bords sensibles et autres dispositifs
conformes aux normes EN 12978. Durant la phase
de fermeture de l’automatisme, l’ouverture du con-
tact provoque l’inversion du mouvement jusqu’à
ouverture totale du portail.
S’il n’est pas utilisé, positionner le commutateur
DIP 7 sur ON.
LINE
-ENC+
ZE7
CONTROL
5A
BOARD
FUSE 5x20
VW
UE1 E3
10
10
11
11 1 2 3 5 7
C1
C1
FA
FA
Pag.
11
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Dispositifs de commande
Bouton d’arrêt (contact N.C.)
- Bouton d’arrêt du portail avec désactivation du cycle de fermeture
automatique ; pour reprendre le mouvement, appuyer sur le bouton
de commande ou sur la touche de l’émetteur.
S’il n’est pas utilisé, court-circuiter le contact 1-2.
Sélecteur à clé et/ou bouton d’ouverture (contact N.O.)
- Commande d’ouverture.
Sélecteur à clé et/ou bouton pour commandes
Sélecteur à clé et/ou bouton pour commandes
(contact N.O.)
(contact N.O.)
- Bouton pour commandes (voir sélection sur le commutateur 2) ...
- Bouton pour commandes (voir sélection sur le commutateur 2) ...
... ou
- bouton de fermeture durant le fonctionnement à “action mainte-
- bouton de fermeture durant le fonctionnement à “action mainte-
nue” (commutateur 6 sur ON).
nue” (commutateur 6 sur ON).
MM
FIG.1
••
!##%3
,).%
!#4
%.#

666
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#/.42/,
!
#"/!2$
!
#(/0#,/3%
"/!2$
M!
ï ï
VW
UE1 E3
1234
ON
5678 910
10 11 12357C1 FA
8 ON
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Programmation Encodeur
Débloquer le motoréducteur et mettre
manuellement le vantail à environ 30
mm de l’ouverture désirée.
Tourner la came de façon à placer le
microcontact et visser la vis qui se
trouve en dessous de cette dernière.
Bloquer de nouveau le motoréducteur.
Réglage du microcontact d’arrêt en fermeture
Mettre le commutateur 8 sur ON : le led
de signalisation clignote.
Int. de fin de course en fermeture
Microcontact de fin de course
Came
••
!##%3
,).%
!#4
%.#
ïï ï ïïï ï

ïïïïï
666
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#(/0
ïï ï
#,/3%
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M!
ï ï
VW
UE1 E3
10 11 12357C1 FA
CLOSE
CH1/OP OP/CL
!##%3
,).%
!#4
%.#
ïï ï ïïï ï

ïïïïï
666
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#(/0
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#,/3%
"/!2$
M!
ï ï
VW
UE1 E3
10 11 12357C1 FA
CLOSE
CH1/OP OP/CL
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Appuyez sur la touche ‘’CLOSE’’ et attendez
que la porte basculante arrive sur la butée de
fermeture.
Appuyez sur la touche ‘’OP/CL’ : la LED de signalisation
reste allumée (pour indiquer la mise en mémoire de la butée
‘’ferme’’) ; elle recommence ensuite à clignoter en attendant
la mise en mémoire de la bue ‘’ouvre’.
!##%3
,).%
!#4
%.#
ïï ï ïïï ï

ïïïïï
666
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!
ïïïïï
#(/0
ïï ï
#,/3%
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M!
ï ï
VW
UE1 E3
10 11 12357C1 FA
CLOSE
CH1/OP OP/CL
!##%3
,).%
!#4
%.#
ïï ï ïïï ï

ïïïïï
666
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!
ïïïïï
#(/0
ïï ï
#,/3%
"/!2$
M!
ï ï
VW
UE1 E3
10 11 12357C1 FA
CLOSE
CH1/OP OP/CL
••
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319T92 ver.
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Appuyer sur la touche “CH1/
OP” et laisser la porte s’ouvrir
entièrement.
Int. de fin de course en ouverture
Appuyer sur la touche “OP/CL” : le led de signalisation reste
allumé pour indiquer que l’int. de fin de course en ouverture
a été mémorisé.
Remarque : si l’on appuie encore 2 fois sur la touche “CH1/
OP” dans les 15” qui suivent, le ralentissement en fermeture
se désactive et la fonction de “diminution de la poussée”
s’insère automatiquement. Cette fonction s’active quand la
porte arrive à la butée de fermeture. Le led se remet à cli-
gnoter aps avoir appuyé une deuxième fois sur la touche.
ïïïï
ACCES.
LINE
-A.C.T.+
-ENC+
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
05 06 07 08 09 V1 V2 V3
ZE7
OP./CL.
CONTROL
5A
ïï
C. BOARD
ïï
1,6A
CH1/OP. CLOSE
BOARD
ïï
630mA
ï ï
VW
UE1 E3
1234
ON
5678 910
10 11 12357C1 FA
8 OFF
Pag.
15
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FR
Remettre le commutateur 8 sur OFF.
Remarque : répéter la produre depuis le début
si le led se met à clignoter rapidement après
avoir remis le commutateur 8 dans sa position
d’origine.
Remarques générales S’assurer d’avoir d’abord mémorisé l’int. de fin de course en fermeture durant la phase de programmation,
sinon les données ne seront pas mémorisées.
UVWE1E3 2 FA
E
+-
FA K E WVUF
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Branchement des deux moteurs
En cas d’installation de deux mo-
teurs, les brancher en parallèle.
Utiliser les bornes U, V et W du
tableau de commande ZE5 pour
brancher les deux moteurs.
Ne brancher l’encodeur et
l’int. de fin de course en ouverture
que d’un seul moteur.
Rouge
Noir
FA K E WVUF
#!-%
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Les données et les indications fournies dans ce manuel d’installation peuvent subir des modifications à tout moment sans avis palable.
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ACCES.
LINE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
05 06 07 08 09 V1 V2 V3
ZE5
OP./CL.
CONTROL
5A
C. BOARD 1,6A
CH1/OP. CLOSE
BOARD
630mA
L N
1234
ON
5678910
10 11 1 2 3 5 7 C1 FA
24
12 0
+
E -
- AMP. S+
- A.C.T.+
AF
- S. DELAY +
L1T L2T
VA
VB
VA VB
ACCES.
LINE
-A.C.T.+
-ENC+
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
05 06 07 08 09 V1 V2 V3
ZE7
OP./CL.
CONTROL
5A
C. BOARD 1,6A
CH1/OP. CLOSE
BOARD
630mA
ï ï
VW
UE1 E3
1234
ON
5678 910
10 11 12357C1 FA
Les données et les indications fournies dans ce manuel d’installation peuvent subir des modifications à tout moment sans avis palable.
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18 - Code manuel:
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2.0 11/2012 © CAME cancelli automatici s.p.a.
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Fonctions des commutateurs
1 ON Fermeture automatique activée ;
2 ON “Ouverture-arrêt-fermeture-arrêt” avec bouton (2-7) et radiocommande (carte AF
insérée) activée;
2 OFF “Ouverture-fermeture” avec bouton (2-7) et radiocommande (carte AF insérée)
activée ;
3 ON “Uniquement ouverture” avec radiocommande (carte AF insérée) activée ;
4 ON “Pré-clignotement en ouverture et fermeture activé ; le clignotant branché sur
W-E1 clignote pendant 5 secondes avant de commencer la manœuvre après une
commande d’ouverture ou de fermeture ;
5 ON Détection d’obstacle activée ; quand le moteur est arrêté (porte fermée, ouverte ou après une commande d’arrêt total),
il empêche tout mouvement si les dispositifs de sécurité (ex. photocellules) détectent un obstacle ;
6 ON Diminue la rapidité d’intervention de la sécurité automatique après la détection d’un obstacle, il exclut le ralentissement
en fermeture et active la poussée en fermeture (les trimmer AMP. S et S. DELAY sont exclus) ;
7 OFF Réouverture durant la phase de fermeture activée ; le dispositif de sécurité (2- C1) provoque l’inversion de marche jusqu’à
l’ouverture complète (7ON désactivée) s’il détecte un obstacle durant la phase de fermeture de la porte ;
8 ON Programmation encodeur activé ; il autorise la procédure pour le réglage des int. de fi n de course d’ouverture et de
fermeture ;
9 ON Voyant “porte ouverte” branché aux bornes 10-5 activé ; il signale la position d’ouverture de la porte basculante et s’éteint
quand la porte est fermée ;
9 OFF Blocage électrique branché aux bornes 10-5 activé ;
10 ON Augmentation de la poussée en fermeture du moteur, activé ;
5-10 ON Augmentation de la poussé en fermeture et fonction de décollage en manœuvre.
ACCES.
LINE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
05 06 07 08 09 V1 V2 V3
ZE5
OP./CL.
CONTROL
5A
C. BOARD 1,6A
CH1/OP. CLOSE
BOARD
630mA
L N
1234
ON
5678910
10 11 1 2 3 5 7 C1 FA
24
12 0
+
E -
- AMP. S+
- A.C.T.+
AF
- S. DELAY +
L1T L2T
VA
VB
VA VB
- AMP. S+
- A.C.T.+
- S. DELAY +
Pag.
19
19 - Code manuel:
319T92
319T92 ver.
2.0
2.0 11/2012 © CAME cancelli automatici s.p.a.
Les données et les indications fournies dans ce manuel d’installation peuvent subir des modifications à tout moment sans avis palable.
FR
Trimmer A.C.T. = Réglage du temps de mise en activité de la fermeture
automatique :
min. 1 sec. (-) / max. 120 sec. (+)
Trimmer AMP.S = Réglage de la sensibilité de la détection d’obstacles pendant le
mouvement (dip 6 OFF) :
plus sensible (+) / moins sensible (-)
Trimmer S.DELAY = Réglage du temps d’intervention de la sécurité automatique
(inversion ou stop du mouvement) après la détection d’un obstacle
(dip 6 OFF) :
plus rapide (+) / moins rapide (-)
Commutateurs
Réglages
AF
VW
UE1 E3
10 11 12357C1 FA
L1T L2T
VA
VA
VB
VB
AF
VW
UE1 E3
10 11 12357C1 FA
VA
VA
VB
VB
L1T L2T
VA
VA
VB
VB
Les données et les indications fournies dans ce manuel d’installation peuvent subir des modifications à tout moment sans avis palable.
Pag.
20
20 - Code manuel:
319T92
319T92 ver.
2.0
2.0 11/2012 © CAME cancelli automatici s.p.a.
FR
Pour diminuer le couple moteur,
déplacez le bornier du connecteur
A” au connecteur “B”.
Pour augmenter le couple moteur,
isolez les fils (noir et marron)
introduisez un fil de liaison comme
sur le dessin.
Connecteur “A”
Connecteur “B”
Réglage du couple moteur
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CAME ZE5 Guide d'installation

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Guide d'installation