5
BETA 98H/C
Microphone électrostatique cardioïde
Description générale
Le microphone électrostatique cardioïde miniature Beta
98H/C se pince sur le pavillon des instruments à vent ou
sur le cerclage des instruments à percussion. Grâce à
son col de cygne et son joint articulé à cliquet intégré, le
placement du microphone est aisé et fiable; il intègre de
plus une suspension qui réduit la transmission des vibra-
tions des instruments. Un renfort d’angle du col de cygne
est inclus pour mieux maintenir le microphone dans la
position désirée.
La directivité cardioïde extrêmement stable du Beta
98H/C assure un gain élevé avant Larsen et un rejet
hors axe efficace. Sa capacité à supporter les niveaux
de pression acoustique (SPL) extrêmement élevés le
rend idéal pour la sonorisation en direct d'une variété
d'instruments.
Caractéristiques
• Microphone de scène haut de gamme doté de la
qualité, de la robustesse et de la fiabilité de Shure
• Directivité cardioïde uniforme pour un gain maximum
avant Larsen et un excellent rejet des sons hors axe
• Réponse en fréquence spécifiquement étudiée pour
une reproduction aérée et naturelle du son
• Large plage dynamique pour l'utilisation dans les
environnements à niveau de pression acoustique
(SPL) élevé
• Col de cygne, renfort d’angle et joint articulé à cliquet
réglables pour un placement optimal du microphone
• Construction compacte et légère visuellement discrète
• Des capsules de microphone interchangeables avec
différentes directivités sont disponibles
• Bonnettes anti-vent en mousse encliquetables qui
restent en place et minimisent les bruits de vent
Règles générales d'utilisation
• Ne couvrir aucune partie de la grille du microphone
avec la main car cela dégradera les performances du
microphone.
• Diriger le microphone vers la source sonore désirée
(telle qu'un orateur, un chanteur ou un instrument) et à
l'opposé des sources sonores indésirables.
• Placer le microphone le plus près possible de la
source sonore.
• Pour obtenir davantage de graves, placer le
microphone le plus près possible de la source sonore.
• Pour un meilleur gain avant Larsen, utiliser moins de
microphones.
• La distance entre les microphones doit être d'au
moins trois fois celle de chaque microphone à sa
source (règle 3:1).
• Placer les microphones le plus loin possible des
surfaces réfléchissantes.
• Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir
d’une bonnette anti-vent.
• Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin
de minimiser la captation des bruits mécaniques et
des vibrations.
Applications et placement
Le tableau suivant répertorie les applications et techniques de placement les plus communes. Ne pas oublier que la
façon de configurer un microphone est souvent une question de goût personnel et qu’il n’existe aucune position de
microphone « correcte » à proprement parler.
APPLICATION
PLACEMENT SUGGÉRÉ DU
MICROPHONE
QUALITÉ DE LA TONALITÉ
Instruments à anche Placer le microphone dans la direction
et à quelques centimètres du pavillon.
Vif, minimise le Larsen et les pertes sonores.
Les cuivres et les
bois
Les cuivres : 30 à 90 cm (1 à 3 pi)
de l'instrument, dans l'axe de son
pavillon.
Son vif, clair.
Les bois : 2,5 à 15 cm (1 à 6 po)
de l'instrument, dans l'axe de son
pavillon.
Son vif, clair.
Pavillon de l'instrument désaxé de 90°
de l'avant du micro.
Son adouci, moelleux.
Alimentation
Ce microphone exige une alimentation fantôme et donne
les meilleurs résultats avec une alimentation de 48 V c.c.
(IEC-61938). Cependant, l’usage est possible avec une
alimentation minimale de 11 V c.c., au prix d’une réserve
de dynamique et d’une sensibilité légèrement réduites.
La plupart des mélangeurs modernes offrent une alimen-
tation fantôme. Il est nécessaire d'utiliser un câble de
microphone symétrique : XLR-XLR ou XLR-Jack.
Comment éviter la reprise de
sources sonores indésirables
Un microphone cardioïde a la plus forte réjection sonore
à l'arrière du microphone. Placer le microphone de façon
à ce que les sources sonores indésirables, telles que les
retours de scène et les haut-parleurs, soient directement
derrière lui. Pour minimiser la contre-réaction acoustique
et optimiser le rejet des sons indésirables, toujours es-
sayer le placement du microphone avant une prestation.
RETOUR DE
SCÈNE
HAUT-PARLEUR DE
SONORISATION
EMPLACEMENTS RECOMMANDÉS DES
HAUT-PARLEURS POUR LES MICROPHONES
CARDIOÏDES