HP 120-000 Desktop PC series Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
Manuel de l'utilisateur
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Première édition : Novembre 2014
Référence du document : 800889-051
Informations sur le produit
Ce manuel décrit des fonctions communes à la
plupart des modèles. Cependant, certaines
fonctions peuvent ne pas être disponibles sur
votre ordinateur.
Certaines fonctionnalités ne sont pas
disponibles dans toutes les éditions de
Windows. Cet ordinateur peut nécessiter une
mise à niveau ou l'acquisition de nouveaux
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récent, accédez à la page http://www.hp.com/
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de 14 jours, afin d'obtenir un remboursement
intégral conformément à la politique pratiquée
en la matière par votre vendeur.
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vendeur.
Sommaire
1 Où trouver des informations .......................................................................................................................... 1
2 Configuration de votre ordinateur .................................................................................................................. 3
Se connecter à Internet (certains modèles uniquement) ..................................................................................... 4
3 Navigation à l'écran ....................................................................................................................................... 6
Utilisation des gestes tactiles ............................................................................................................................... 6
Utilisation du clavier et de la souris ...................................................................................................................... 6
4 Protection de votre ordinateur ....................................................................................................................... 9
Fonctions de sécurité de l'ordinateur .................................................................................................................... 9
5 Dépannage .................................................................................................................................................. 10
L'ordinateur ne démarre pas ............................................................................................................................... 10
Alimentation ........................................................................................................................................................ 11
Affichage (moniteur) (certains modèles uniquement) ....................................................................................... 11
Clavier et souris (filaire) ...................................................................................................................................... 12
Clavier et souris (sans fil) .................................................................................................................................... 12
Haut-parleurs et son ........................................................................................................................................... 13
Accès Internet ...................................................................................................................................................... 14
Dépannage logiciel .............................................................................................................................................. 15
6 Récupération du système ............................................................................................................................. 17
Choix d'une méthode de récupération du système ............................................................................................ 17
Options de la récupération du système .............................................................................................................. 17
Supports de récupération .................................................................................................................................... 19
7 Maintenance ............................................................................................................................................... 21
Planifications et tâches ....................................................................................................................................... 21
Nettoyage de votre ordinateur ........................................................................................................................... 22
8 Utilisation de l'interface UEFI de diagnostic matériel de PC HP ........................................................................ 24
Téléchargement de l'interface UEFI de diagnostic matériel de PC HP sur un périphérique USB ....................... 24
iii
9 Caractéristiques techniques ......................................................................................................................... 26
Caractéristiques techniques de fonctionnement ................................................................................................ 26
10 Informations relatives à l'assistance ........................................................................................................... 27
Obtenir de l'aide ................................................................................................................................................... 27
Où obtenir de l'aide .............................................................................................................................................. 27
Assistance technique pour les réparations ......................................................................................................... 28
Avant de procéder à la mise à jour de votre matériel ......................................................................................... 28
Index ............................................................................................................................................................. 29
iv
1 Où trouver des informations
Tâches Instructions
Configurer votre ordinateur Poster Instructions d'installation ou Configuration rapide
– ou –
Reportez-vous à la rubrique Configuration de votre ordinateur à la page 3.
Se connecter à Internet Reportez-vous à la rubrique Se connecter à Internet (certains modèles uniquement)
à la page 4.
Réinstallation des réglages d'usine Reportez-vous à la rubrique Récupération du système à la page 17.
Regarder les vidéos de démonstration sur
l'utilisation des fonctions de l'ordinateur
Rendez-vous sur http://www.hp.com/supportvideos (en anglais uniquement).
Apprendre à utiliser le système
d’exploitation Windows®
Trouver des informations sur le mot de
passe Windows
Trouver des liens vers des mises à jour de
pilotes
Lire les questions fréquemment posées
Aide et support :
À l'Écran d'accueil, saisissez aide, puis sélectionnez Aide et support. Pour une assistance
technique aux États-Unis, accédez au site http://www.hp.com/go/contactHP. Pour une assistance
technique au niveau international, accédez au site http://welcome.hp.com/country/us/en/
wwcontact_us.html.
Résoudre les problèmes matériels et
logiciels les plus courants de votre
ordinateur
Reportez-vous à la rubrique Dépannage à la page 10.
Trouver les manuels électroniques et les
caractéristiques techniques de votre
modèle d’ordinateur
Commander des pièces et trouver une
aide supplémentaire en matière de
dépannage
Rendez-vous sur http://welcome.hp.com/country/us/en/wwcontact_us.html.
Mettre à niveau ou remplacer des
composants de votre ordinateur
Rendez-vous sur http://welcome.hp.com/country/us/en/wwcontact_us.html.
Trouver des informations sur la garantie
de votre ordinateur
Guide Garantie limitée internationale et assistance technique HP :
Dans l'écran d'accueil, tapez support, puis sélectionnez l'application HP Support Assistant.
Sélectionnez Poste de travail, puis Garantie et services.
Recevoir des informations à jour et de
l’aide de la part de la communauté
Windows
Rendez-vous sur http://www.hp.com/support/consumer-forum.
Se connecter à un téléviseur (certains
modèles uniquement)
Rendez-vous sur http://welcome.hp.com/country/us/en/wwcontact_us.html.
Entretenir votre ordinateur Dans l'écran d'accueil, tapez support, puis sélectionnez l'application HP Support Assistant. Ou,
sur le bureau Windows, cliquez sur l'icône représentant un point d'interrogation située dans la
zone de notification, à l'extrême droite de la barre des tâches. HP Support Assistant préserve les
performances de votre ordinateur et résout rapidement certains problèmes grâce à des mises à
jour automatisées, des outils de diagnostic intégrés et une assistance guidée.
– ou –
1
Tâches Instructions
Reportez-vous à la rubrique Maintenance à la page 21.
Consulter des informations sur la sécurité
et les réglementations
Informations sur les réglementations, la sécurité et les conditions d'utilisation :
Dans l'écran d'accueil, tapez support, puis sélectionnez l'application HP Support Assistant. Ou,
sur le bureau Windows, cliquez sur l'icône représentant un point d'interrogation située dans la
zone de notification, à l'extrême droite de la barre des tâches. Sélectionnez Poste de travail, puis
Manuels de l’utilisateur.
– ou –
Rendez-vous sur http://welcome.hp.com/country/us/en/wwcontact_us.html.
Consulter des informations relatives à
l'ergonomie
Sécurité et ergonomie du poste de travail :
Dans l'écran d'accueil, tapez support, puis sélectionnez l'application HP Support Assistant. Ou,
sur le bureau Windows, cliquez sur l'icône représentant un point d'interrogation située dans la
zone de notification, à l'extrême droite de la barre des tâches. Sélectionnez Poste de travail, puis
Manuels de l’utilisateur.
– ou –
Rendez-vous sur http://www.hp.com/ergo.
2 Chapitre 1 Où trouver des informations
2 Configuration de votre ordinateur
AVERTISSEMENT ! Afin d'éviter tout risque de choc électrique ou de dommages à votre équipement :
Placez l’ordinateur dans un endroit éloigné la poussière, de l’humidité et de la suie. Ces facteurs
environnementaux peuvent augmenter la température interne de votre ordinateur, ou bien provoquer
un incendie ou une électrocution.
Ne désactivez pas la broche de mise à la terre du cordon d'alimentation. Cette broche représente une
protection importante.
Branchez le cordon d’alimentation sur une prise secteur facilement accessible à tout moment.
Mettez l’équipement hors tension en débranchant le cordon d'alimentation de la prise secteur. Afin
d’éviter une exposition directe au rayon laser, ne tentez pas d’ouvrir le boîtier du lecteur CD ou DVD.
Le bloc d'alimentation électrique est préréglé pour le pays ou la région d'achat de votre ordinateur. En
cas de déménagement, vérifiez bien la tension requise dans votre nouvel environnement avant de relier
votre ordinateur à une prise secteur.
Pour réduire les risques de blessures graves, consultez le guide Sécurité et ergonomie du poste de travail.
Pour accéder à ce guide, rendez-vous sur http://www.hp.com/ergo.
1. Placez l'ordinateur de telle sorte qu'aucune ouverture de ventilation ne soit obstruée et que le câblage
ne se trouve pas dans un passage ou à un endroit où quelqu’un risque de marcher dessus ou de
l'endommager en plaçant un meuble dessus.
2. En cas de connexion des cordons d'alimentation du moniteur, de l'ordinateur et d'accessoires à un
système d'alimentation sans interruption (UPS), il est recommandé d'utiliser un dispositif de protection
contre les surtensions. Si l'ordinateur dispose d’un syntoniseur de télévision, d’un modem ou d’une
connexion téléphonique, protégez également votre ordinateur à l'aide d'un dispositif de protection
contre les surtensions avec ces entrées de signaux. Connectez le câble de votre téléviseur ou le cordon
de téléphone à l’appareil de protection contre les surtensions, puis connectez l'appareil à l’ordinateur.
3. Télécharger et installer les mises à jour du système d'exploitation.
a. Identifiez le système d'exploitation et la version actuels de votre ordinateur.
Sur l'Écran d'accueil, saisissez panneau de configuration, puis sélectionnez Panneau de
configuration
. Ou, sur le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez
Panneau de configuration. Sélectionnez System and Security (Système et sécurité), puis
sélectionnez Système.
b. Ouvrez votre navigateur Internet, puis rendez vous à l'adresse http://welcome.hp.com/
country/us/en/wwcontact_us.html.
c. Si nécessaire, cliquez sur votre pays et votre langue, puis sur Assistance, et enfin sur Télécharger
des pilotes.
d. Entrez le nom du modèle et le numéro de votre ordinateur dans le champ Rechercher par produit,
puis cliquez sur Aller.
e. Si nécessaire, sélectionnez votre modèle d'ordinateur dans les résultats de la recherche du
produit.
f. Sélectionnez le système d'exploitation de votre ordinateur.
3
g. Cliquez sur Télécharger pour chaque mise à jour que vous souhaitez télécharger.
h. Suivez les instructions à l'écran pour installer chaque mise à jour téléchargée.
4. Vérifiez si le carton d'emballage de l'ordinateur contient des informations détaillées supplémentaires
sous forme imprimée ou des mises à jour.
Une fois la configuration initiale de l’ordinateur terminée, vous pouvez, si vous le souhaitez, y installer des
logiciels ou périphériques supplémentaires. Vérifiez les prérequis en termes de système d'exploitation, de
mémoire et autres aspects demandés par ces articles avant de les acheter pour votre ordinateur. Respectez
les consignes du fabricant du logiciel pour installer le nouveau logiciel.
REMARQUE : N'utilisez que des logiciels originaux concédés sous licence. L'installation de logiciels copiés
peut s'avérer instable, infecter l'ordinateur par un virus, ou être illégale.
REMARQUE : Une solution de sécurité est conçue comme un moyen préventif, mais elle n'est pas
nécessairement en mesure d'empêcher tout vol, mauvaise manipulation ou attaque logicielle.
Se connecter à Internet (certains modèles uniquement)
Se connecter à un réseau sans fil :
REMARQUE : Pour configurer un réseau local sans fil (WLAN) et vous connecter à Internet, vous avez besoin
d'un modem haut débit (ADSL ou câble) (vendu séparément), d'un service Internet haut débit souscrit auprès
d'un fournisseur de services Internet et d'un routeur sans fil (vendu séparément).
1. Dans l'écran d'accueil, sur le bureau Windows, placez le pointeur dans le coin supérieur droit ou inférieur
droit de l'écran pour afficher la barre des icônes.
2. Sélectionnez Paramètres, puis cliquez sur l'icône d'état du réseau.
3. Sélectionnez votre réseau local sans fil dans la liste.
4. Cliquez sur Connecter.
Si le réseau local sans fil est un réseau local sécurisé, vous êtes invité à saisir un code de sécurité.
Saisissez le code, puis cliquez sur S'inscrire pour terminer la connexion.
REMARQUE : Si aucun réseau local sans fil n'est répertorié, vous êtes peut-être hors de portée d'un
point d'accès ou du routeur sans fil.
REMARQUE : Si vous ne voyez pas le réseau sans fil auquel vous souhaitez vous connecter, sur le
bureau Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'état du réseau, puis cliquez sur
Ouvrir Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou réseau. Une liste
d'options s'affiche, vous permettant de rechercher manuellement et de vous connecter à un réseau ou
de créer une nouvelle connexion réseau.
5. Suivez les instructions affichées à l’écran pour établir la connexion.
Une fois la connexion établie, placez le pointeur de la souris sur l'icône d'état du réseau dans la zone de
notification, à l'extrême droite de la barre des tâches, pour vérifier le nom et l'état de la connexion.
Pour en savoir plus sur la technologie sans fil, reportez-vous aux informations et aux liens Web fournis dans
la rubrique Aide et support. À l'Écran d'accueil, saisissez aide, puis sélectionnez Aide et support.
Pour se connecter à un réseau câblé :
1. Branchez un câble RJ-45 (réseau) à 8 broches sur la prise réseau de l'ordinateur.
2. Branchez l’autre extrémité du câble réseau sur une prise réseau murale ou un routeur.
4 Chapitre 2 Configuration de votre ordinateur
REMARQUE : Si le câble réseau contient des circuits de suppression des parasites, empêchant des
interférences avec la réception d'ondes de télévision et de radio, orientez l'extrémité du câble dotée de
ces circuits vers l'ordinateur.
Si vous avez des problèmes pour vous connecter à Internet, consultez Accès Internet à la page 14.
Se connecter à Internet (certains modèles uniquement) 5
3 Navigation à l'écran
Vous pouvez naviguer sur l'écran de l'ordinateur à l'aide de ces différentes méthodes :
Utilisation des mouvements tactiles (certains modèles uniquement)
Utilisation du clavier et de la souris
Certains modèles d'ordinateurs possèdent des touches d'activation ou des touches d'action spéciales pour
réaliser des tâches courantes.
Utilisation des gestes tactiles
Vous pouvez personnaliser les mouvements tactiles en modifiant les paramètres, la configuration des
boutons, la vitesse de clic et les options du pointeur.
Sur l'Écran d'accueil, saisissez panneau de configuration, puis sélectionnez Panneau de
configuration
. Ou, sur le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de
configuration. Sélectionnez Matériel et audio. Sous Périphériques et imprimantes, sélectionnez Souris.
REMARQUE : Les gestes tactiles ne sont pas tous pris en charge dans chaque application.
Utilisation du clavier et de la souris
Le clavier et la souris vous permettent de saisir des caractères, de sélectionner des éléments, d'effectuer un
défilement et d'effectuer les mêmes fonctions qu'à l'aide des mouvements tactiles. Le clavier vous permet
également d'utiliser des touches d'action et des touches d'activation pour réaliser des fonctions spécifiques.
ASTUCE :
La touche Windows du clavier vous permet de revenir rapidement à l'écran d'accueil depuis
une application ouverte ou le bureau Windows. En appuyant à nouveau sur la touche Windows, vous revenez
à l'écran précédent.
REMARQUE : En fonction de votre pays ou région, votre clavier peut disposer de touches et de fonctions
différentes de celles décrites dans cette section.
Utilisation des touches d'action ou touches d'activation
Vous pouvez rapidement accéder à des informations ou effectuer des fonctions à l'aide de certaines touches
et combinaisons de touches.
Touche d'action — Effectue une fonction qui lui est attribuée. Les icônes figurant sur les touches de
fonction dans la partie supérieure du clavier illustrent les fonctions attribuées à ces touches.
Pour utiliser la fonction d'une touche d'action, appuyez sur la touche et maintenez-la enfoncée.
Touches d'activation — Une combinaison de la touche Fn et de la touche Échap, de la barre d'espace ou
de la touche d'action appropriée.
Pour utiliser une touche d'activation, appuyez brièvement sur la touche Fn, puis appuyez brièvement
sur la deuxième touche de la combinaison.
Selon le modèle de l'ordinateur, votre clavier peut prendre en charge les touches suivantes.
6 Chapitre 3 Navigation à l'écran
Icône Description
Répertorie les applications ouvertes.
Ancre les applications ouvertes.
Permet de basculer d'une application ouverte à une autre.
Affiche les commandes disponibles dans une application ouverte.
Affiche ou masque le bureau.
Ouvre l'icône de Recherche.
Ouvre l'icône de Partage.
Ouvre l'icône des Périphériques.
Ouvre l'icône des Paramètres.
Lit la piste précédente d'un CD audio ou ouvre le chapitre précédent d'un DVD ou d'un disque Blu-ray (BD).
Lance, interrompt ou reprend la lecture d'un CD audio, DVD ou BD.
Lit la piste suivante d'un CD audio ou ouvre le chapitre suivant d'un DVD ou d'un disque Blu-ray (BD).
Interrompt la lecture audio ou vidéo d'un CD audio, DVD ou BD.
Ouvre la fenêtre Options d'impression.
Colle le contenu du Presse-papiers.
Active le mode Veille, qui permet d'enregistrer vos informations dans la mémoire système. L'écran et les
autres composants du système s'arrêtent pour économiser l'énergie.
Pour quitter le mode Veille, appuyez brièvement sur l'interrupteur d'alimentation.
ATTENTION : Pour éviter toute perte de données, enregistrez votre travail avant d'activer le mode Veille.
Utilisation du clavier et de la souris 7
Icône Description
Coupe ou rétablit le son des haut-parleurs.
Diminue le volume du haut-parleur par incrément tant que la touche est enfoncée.
Augmente le volume du haut-parleur par incrément tant que la touche est enfoncée.
Affiche les options d'un objet sélectionné.
Utilisation des touches de raccourci de Windows
Windows fournit des raccourcis afin que vous puissiez effectuer rapidement certaines actions. Appuyez sur la
touche Windows
seule ou en combinaison d'une touche spécifique pour effectuer l'action associée.
8 Chapitre 3 Navigation à l'écran
4 Protection de votre ordinateur
Votre ordinateur possède des fonctions servant à protéger l'intégrité de votre système et ses données contre
des accès non autorisés. Passez en revue ces fonctions pour garantir une utilisation appropriée.
Fonctions de sécurité de l'ordinateur
Risque de l’ordinateur Caractéristique de l’ordinateur
Utilisation non autorisée de
l’ordinateur ou d’un compte utilisateur
Mot de passe utilisateur
Un mot de passe est un groupe de caractères que vous choisissez. Ces caractères doivent être saisis pour
autoriser l'accès aux informations de votre ordinateur.
Accès non autorisé à l’utilitaire
d’installation, aux paramètres du BIOS
et à d’autres informations
d’identification du système
Mot de passe administrateur
Virus informatiques Un logiciel antivirus
La version d'essai gratuite du logiciel antivirus préinstallé sur votre ordinateur peut détecter la plupart
des virus, les supprimer et dans la majorité des cas, réparer les dommages qu’ils ont causé. Pour une
protection contre les nouveaux virus au-delà de cette période d’essai, achetez un plan de services étendu.
Accès non autorisé aux données et
menaces actuelles pour l’ordinateur
Un pare-feu
Windows dispose d’un pare-feu préinstallé sur votre ordinateur.
Le logiciel antivirus préinstallé sur l’ordinateur comprend un pare-feu.
Mises à jour de sécurité essentielles pour Windows
Mises à jour du système d'exploitation Windows
Fonctions de sécurité de l'ordinateur 9
5 Dépannage
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de périphériques, comme un moniteur ou une
imprimante, avec votre ordinateur, reportez-vous à la documentation fournie par le fabricant du produit pour
obtenir des informations de dépannage plus détaillées. Les tableaux suivants présentent certains problèmes
que vous pourriez rencontrer lors de l’installation, du démarrage ou de l’utilisation de votre ordinateur, et
propose également des solutions possibles.
Pour en savoir plus ou obtenir davantage d'options de dépannage, rendez-vous sur http://welcome.hp.com/
country/us/en/wwcontact_us.html, puis recherchez votre modèle d'ordinateur.
L'ordinateur ne démarre pas
Symptôme Solution
Message d'erreur :
erreur du disque dur
1. Redémarrez l'ordinateur.
a. Appuyez sur Ctrl+Alt+Supprimer.
b. Sélectionnez l'icône Marche/arrêt dans le coin inférieur droit de l'écran, puis Redémarrer.
– ou –
Maintenez enfoncé le bouton d'alimentation de l'ordinateur pendant au moins 5 secondes pour mettre l'ordinateur
hors tension, puis rappuyez sur le bouton pour rallumer l'ordinateur.
2. Si Windows s'ouvre, sauvegardez immédiatement toutes les données importantes sur un disque dur de réserve.
3. Contactez l'assistance (indépendamment du fait que Windows ait démarré ou non).
L'ordinateur refuse de
démarrer ou de
s'allumer
Assurez-vous que les câbles qui relient l’ordinateur à la prise secteur sont correctement branchés. Le voyant vert
d'alimentation de l'ordinateur doit être allumé. Si ce n'est pas le cas, essayez une autre prise secteur. Si vous rencontrez
encore des problèmes, contactez l'assistance.
Assurez-vous que l'intensité de fonctionnement de la prise électrique est appropriée pour la tension électrique de
l'ordinateur.
Testez la prise secteur en y branchant un autre appareil électrique.
Si possible, retirez les filtres et les stabilisateurs, puis insérez la fiche d'alimentation directement dans la prise électrique.
Déconnectez tous les périphériques, puis appuyez et maintenez l'interrupteur d'alimentation pendant au moins 15
secondes. Appuyez sur le bouton marche/arrêt pour allumer l'ordinateur.
Si l’écran (moniteur) n’affiche rien, le moniteur est probablement mal connecté. Reliez le moniteur à l'ordinateur, branchez
le cordon d'alimentation sur une prise secteur, puis mettez le moniteur sous tension. Reportez-vous à la rubrique Affichage
(moniteur) (certains modèles uniquement) à la page 11.
L'ordinateur ne
répond pas
1. Appuyez sur Ctrl+Alt+Supprimer.
2. Sélectionnez le Gestionnaire des tâches.
3. Sélectionnez les programmes qui ne répondent pas, puis cliquez sur Fin de tâche.
Si la fermeture de programme ne résout pas le problème, redémarrez l'ordinateur.
1. Appuyez sur Ctrl+Alt+Supprimer.
2. Sélectionnez l'icône Marche/arrêt dans le coin inférieur droit de l'écran, puis Redémarrer.
– ou –
10 Chapitre 5 Dépannage
Symptôme Solution
Maintenez enfoncé le bouton d'alimentation de l'ordinateur pendant au moins 5 secondes pour mettre l'ordinateur hors
tension, puis rappuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Message d'erreur :
Disque système
invalide ou Disque
non-système ou
Erreur disque.
Lorsque le lecteur optique cesse son activité, retirez le disque optique présent dans le lecteur, puis appuyez sur la barre
d'espace du clavier.
Alimentation
Symptôme Solution
L’ordinateur ne
s’éteint pas lorsqu'on
appuie sur le bouton
d'alimentation
(Power)
Maintenez enfoncé le bouton d'alimentation (Power) jusqu’à ce que l’ordinateur se mette hors tension. Rallumez ensuite
votre ordinateur.
L’ordinateur s’éteint
de lui-même
La température ambiante est peut-être trop élevée. Laissez-le refroidir.
Vérifiez que les ventilations de l'ordinateur ne sont pas obstruées. Reportez-vous à la rubrique Nettoyage de votre
ordinateur à la page 22.
REMARQUE : Si votre ordinateur est doté d'un ventilateur interne, assurez-vous qu'il fonctionne bien.
Affichage (moniteur) (certains modèles uniquement)
Symptôme Solution
L’écran n'affiche rien et le
voyant d’alimentation du
moniteur est éteint
Rebranchez le câble d’alimentation au dos du moniteur et sur la prise secteur.
Appuyez sur l’interrupteur du moniteur.
L’écran n’affiche rien Appuyez sur la barre d’espace du clavier ou déplacez la souris pour réafficher l'image à l'écran.
Appuyez sur le bouton de Veille (certains modèles uniquement) ou sur la touche Échap pour sortir du mode Veille.
Appuyez sur le bouton marche/arrêt pour mettre l'ordinateur en marche.
Examinez le câble du moniteur pour vérifier si des broches sont tordues.
Si l’une des broches est endommagée, remplacez le câble du moniteur.
Si toutes les broches sont en bon état, rebranchez le câble du moniteur sur l’ordinateur.
Les images à l'écran sont
trop grandes ou trop
petites, ou les images sont
floues
Réglez le paramètre de résolution du moniteur dans Windows.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du Bureau, puis cliquez sur Résolution d'écran.
2. Sélectionnez une résolution différente dans le menu déroulant.
3. Cliquez sur Appliquer, puis sur Conserver les modifications.
REMARQUE : Outre les informations fournies ci-dessous, reportez-vous à la documentation accompagnant votre moniteur.
Alimentation 11
Clavier et souris (filaire)
Symptôme Solution
Votre ordinateur ne
reconnait pas les
commandes ou les
combinaisons de touches
du clavier
Utilisez la souris pour mettre hors tension l'ordinateur. Débranchez et rebranchez le clavier à l'arrière de votre
ordinateur, puis redémarrez l'ordinateur.
La souris (filaire) ne
fonctionne pas ou n'est pas
détectée
Débranchez et rebranchez le câble de la souris sur l’ordinateur.
Si la souris n’est toujours pas détectée, éteignez l’ordinateur, débranchez et rebranchez le câble de la souris, puis
redémarrez l’ordinateur.
Le curseur ne se déplace
pas lorsque les touches
fléchées du clavier
numérique sont utilisées
Appuyez sur Verr. num. sur le clavier pour désactiver le verrouillage numérique, afin que les touches fléchées du
clavier numérique puissent être utilisées.
Le curseur ne répond pas
aux mouvements de la
souris
1. Appuyez sur Alt+Tab pour basculer vers un programme ouvert.
2. Appuyez sur les touches Ctrl+S pour enregistrer vos modifications dans le programme sélectionné (Ctrl+S est le
raccourci clavier de la commande Enregistrer dans la plupart des programmes).
3. Répétez les étapes 1 et 2 pour enregistrer les modifications dans tous les programmes ouverts.
4. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour éteindre l’ordinateur.
5. Une fois la procédure d'arrêt terminée, débranchez et rebranchez le câble de la souris à l'arrière de l'ordinateur,
puis redémarrez votre ordinateur.
Clavier et souris (sans fil)
Symptôme Solution
Le clavier ou la souris sans
fil ne fonctionne pas ou
n'est pas détecté(e)
Assurez-vous que le clavier ou la souris sans fil utilisé(e) se trouve à portée de l'émetteur-récepteur, à environ
10 mètres (32 pieds) pour une utilisation normale, et à 30 cm (12 pouces) lors de la configuration initiale ou
d'une resynchronisation.
Vérifiez que la souris n’est pas en mode de suspension, ce qui intervient après 20 minutes d'inactivité. Cliquez
sur le bouton gauche de la souris pour réactiver la souris.
Remplacez les piles du clavier et/ou de la souris.
Resynchronisez le clavier et la souris avec l'émetteur-récepteur en exécutant les étapes suivantes.
REMARQUE : Selon le modèle de votre ordinateur, l'émetteur-récepteur peut être installé dans un port USB qui n'est
pas visible depuis l'extérieur de l'ordinateur.
L'émetteur-récepteur, le clavier sans fil et la souris sans fil illustrés ci-après ne sont que de simples exemples. Vos
modèles peuvent être différents.
IMPORTANT : Au cours de ces étapes, placez le clavier et la souris sans fil au même niveau que l'émetteur-
récepteur, à 30 cm (12 pouces) de celui-ci, et à l’écart de toute source d’interférences, comme d’autres périphériques.
1. Débranchez l'émetteur-récepteur du port USB de votre ordinateur, puis rebranchez-le. Il se peut que le modèle
de votre ordinateur dispose d’un connecteur dédié à l'émetteur-récepteur.
REMARQUE : L'émetteur-récepteur du clavier et de la souris peut différer légèrement de l'illustration.
12 Chapitre 5 Dépannage
Symptôme Solution
2. Vérifiez que la souris est bien allumée (A), et maintenez appuyé le bouton Connexion (B) se trouvant sous la
souris pendant 5 à 10 secondes jusqu’à ce que le témoin lumineux de l'émetteur-récepteur s’allume ou s’arrête
de clignoter. L'émetteur-récepteur se déconnecte au bout de 60 secondes. Afin de vous assurer que la connexion
a bien été établie et que l'émetteur-récepteur n’a pas temporisé, déplacez la souris et vérifiez la réponse à
l'écran.
3. Si le clavier ne répond pas, maintenez appuyé le bouton Connexion (C) se trouvant sous le clavier pendant 5 à
10 secondes jusqu'à ce que le témoin lumineux de l'émetteur-récepteur s’allume ou s’arrête de clignoter.
Haut-parleurs et son
Symptôme Solution
Le volume est très faible ou
insatisfaisant
Assurez-vous d’avoir relié les haut-parleurs à la prise de sortie audio (noire) située à l’arrière de l’ordinateur. (D’autres
connecteurs audio sont utilisés pour les haut-parleurs à canaux multiples.) Des haut-parleurs non alimentés (haut-
parleurs sans source d’alimentation propre, comme des piles ou un câble d’alimentation) ne fournissent pas un son
suffisant. Remplacez-les par des haut-parleurs alimentés.
Aucun son n'est émis 1. Sur l'Écran d'accueil, saisissez panneau de configuration, puis sélectionnez Panneau de configuration.
Ou, sur le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
Sélectionnez Système et sécurité.
2. Sous Centre de maintenance, sélectionnez Résoudre des problèmes informatiques courants, puis sélectionnez
Résoudre les problèmes liés aux lectures audio.
Haut-parleurs et son 13
Symptôme Solution
Vérifiez que vous avez connecté des haut-parleurs amplifiés et qu'ils sont allumés.
Éteignez l'ordinateur, puis débranchez et rebranchez les haut-parleurs. Assurez-vous que les haut-parleurs sont
branchés sur une prise audio, et non pas sur une prise casque ou microphone.
Pour sortir du mode Veille, appuyez sur le bouton de Veille (certains modèles uniquement) ou sur la touche Échap.
Débranchez les éventuels écouteurs connectés à l'ordinateur, ou votre système de haut-parleurs.
Accès Internet
Symptôme Solution
Impossible de se connecter
à Internet
1. Sur l'Écran d'accueil, saisissez panneau de configuration, puis sélectionnez Panneau de configuration.
Ou, sur le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
2. Sous Réseau et Internet, sélectionnez Connexion à Internet.
Vérifiez si vous utilisez des câbles adaptés à votre type de connexion Internet. Votre ordinateur peut être équipé d’un
modem pour réseau commuté et d’une carte réseau Ethernet (également appelée carte d’interface réseau ou NIC). Un
modem utilise un câble de téléphone standard alors que la carte réseau utilise un câble réseau pour se connecter à un
réseau local (LAN). Ne branchez pas de câble téléphonique à une carte réseau, ni ne branchez de câble réseau à une
ligne téléphonique : ceci pourrait endommager la carte réseau.
Exécutez l'assistant de configuration sans fil.
1. Sur l'Écran d'accueil, saisissez panneau de configuration, puis sélectionnez Panneau de configuration.
Ou, sur le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
Sélectionnez Réseau et Internet, puis sélectionnez Centre Réseau et partage.
2. Dans la fenêtre Centre Réseau et partage, sélectionnez Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau
réseau pour ouvrir l’assistant, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Si votre système dispose d’une antenne externe, essayez de placer l’antenne dans une meilleure position. Si l’antenne
est interne, essayez de déplacer l’ordinateur.
Essayez de vous connecter plus tard ou prenez contact avec votre fournisseur d’accès.
Impossible de se connecter
à Internet, mais qu'il n'y a
aucun message d'erreur
1. Sur le bureau Windows, cliquez droit sur l'icône d'état du réseau dans la zone de notification, à l'extrême droite
de la barre des tâches.
2. Sélectionnez Résolution des problèmes.
Aucune icône de réseau
dans la zone de notification
1. Sur l'écran Démarrer, saisissez réparer.
2. Sélectionnez Identifier et réparer les problèmes de réseau puis suivez les instructions à l'écran.
14 Chapitre 5 Dépannage
Dépannage logiciel
Symptôme Solution
Pour résoudre des
problèmes logiciels,
essayez ces
méthodes :
Éteignez complètement l'ordinateur puis rallumez-le.
Mettez à jour les pilotes. Reportez-vous à la section « Mise à jour des pilotes des périphériques » de l'entrée suivante.
Restaurez votre ordinateur à une configuration utilisée avant que le logiciel ait été installé. Reportez-vous à la
section « Restauration du système Microsoft », dans ce tableau.
Réinstallez le logiciel ou le pilote. Reportez-vous à la section « Réinstallation des logiciels et des pilotes de matériel »
de ce tableau.
Effacez et reformatez le disque dur, puis réinstallez le système d’exploitation, les programmes et les pilotes. Cette
procédure entraîne l'effacement de tous les fichiers de données que vous avez créés. Reportez-vous à la rubrique
Récupération du système à la page 17.
La réponse des
logiciels est lente
Fermez tous les programmes inutiles.
Exécuter les analyses contre les virus et les autres outils du système lorsque l'ordinateur n'est pas en cours
d'utilisation.
Arrêter le chargement des applications de démarrage (par exemple, la messagerie du logiciel et les applications
multimédias).
1. À partir de l'écran Démarrer, saisissez msconfig, puis sélectionnez msconfig.
REMARQUE : Si vous êtes invité à saisir un mot de passe administrateur ou à confirmer, saisissez le mot de passe ou
confirmez.
2. Dans l'onglet Général, sélectionnez Démarrage sélectif.
3. Cliquez sur l'onglet Démarrage, puis sur Ouvrir gestionnaire des tâches.
4. Sélectionnez les éléments de démarrage dont vous souhaitez empêcher l’exécution et cliquez sur Désactiver.
REMARQUE : Si vous n'êtes pas certain, ne désactivez pas l'élément.
5. En cas d’invite, cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l’ordinateur.
REMARQUE : Pour activer l'option charger au démarrage d'un programme, redémarrez l'ordinateur et inversez ces
étapes.
Désactiver les fonctions graphiques non essentielles.
1. Dans l'écran d'accueil, saisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez Explorateur de fichiers. Ou, sur
le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer puis sélectionnez Explorateur de fichiers.
2. Cliquez sur le menu Ordinateur puis sélectionnez Propriétés.
3. Cliquez sur Paramètres système avancés.
REMARQUE : Si vous êtes invité à saisir un mot de passe administrateur ou à confirmer, saisissez le mot de passe ou
confirmez.
4. Dans la catégorie Performances, cliquez sur Paramètres.
5. Dans l'onglet Effets visuels, cochez la case Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances puis cliquez sur OK.
Mise à jour des pilotes
de périphériques
Effectuez la procédure suivante pour mettre un pilote à jour, ou revenez à une version antérieure du pilote si la plus
récente ne résout pas votre problème.
1. Dans l'Écran d'accueil, saisissez gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de
périphériques. Ou, sur le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez le Gestionnaire de
périphériques.
2. Sélectionnez la flèche pour développer la liste du type de périphérique que vous souhaitez mettre à jour ou restaurer
(par exemple, des lecteurs de DVD/CD-ROM).
3. Double-cliquez sur l'élément concerné (par exemple, HP DVD Writer 640b).
Dépannage logiciel 15
Symptôme Solution
4. Sélectionnez l'onglet Pilote.
5. Pour mettre un pilote à jour, sélectionnez Mettre à jour le pilote et suivez les instructions à l'écran.
– ou –
Pour revenir à une version antérieure d’un pilote, sélectionnez Version précédente, puis suivez les instructions à
l'écran.
Restauration du
système de Microsoft
Si vous rencontrez un problème susceptible d'être provoqué par un logiciel installé sur votre ordinateur, utilisez la fonction
Restauration du système pour remettre votre ordinateur en l'état d'un point de restauration précédent. Vous pouvez aussi
organiser manuellement ces opérations de restauration.
IMPORTANT : Utilisez toujours la procédure Restauration du système avant d’utiliser le programme de Récupération du
système.
Pour commencer la restauration d'un système ou pour ajouter des points de restauration manuellement :
1. Fermez tous les programmes.
2. Sur l'Écran d'accueil, saisissez panneau de configuration, puis sélectionnez Panneau de configuration. Ou,
sur le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
3. Sélectionnez System and Security (Système et sécurité), sélectionnez Système, puis sélectionnez Protection du
système.
4. Sélectionnez l'onglet Protection du système sur l'écran des Propriétés système.
5. Conformez-vous aux instructions qui s’affichent à l’écran.
Réinstallation des
logiciels et des pilotes
Si des logiciels ou des pilotes installés en usine sont endommagés, vous pouvez les réinstaller à l'aide du programme HP
Recovery Manager (certains modèles uniquement).
REMARQUE : N'utilisez pas HP Recovery Manager pour réinstaller des logiciels contenus sur les CD ou DVD fournis dans
l’emballage de l'ordinateur. Réinstallez ces programmes directement depuis leurs CD ou DVD.
Avant de désinstaller un programme, assurez-vous que vous disposez d’un moyen de le réinstaller. Vérifiez qu'il est bien
présent dans sa source d'origine (par exemple, un disque ou Internet), ou bien qu'il se trouve autrement dans la liste des
programmes que vous pouvez réinstaller grâce à HP Recovery Manager (suivez alors les étapes ci-dessous).
REMARQUE : Certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles sur des systèmes livrés sans une version de Microsoft
Windows.
Pour consulter la liste des programmes installables ou réinstaller un programme à l'aide de HP Recovery Manager :
1. Sur l'Écran d'accueil, saisissez recovery, puis sélectionnez Recovery Manager. Si vous y êtes invité(e), cliquez sur
Oui pour autoriser le programme à continuer.
2. Cliquez sur Software Program Reinstallation ou Hardware Driver Reinstallation et suivez les instructions à l'écran.
Pour désinstaller un programme :
1. Fermez tous les programmes et les dossiers.
2. Sur l'Écran d'accueil, saisissez panneau de configuration, puis sélectionnez Panneau de configuration. Ou,
sur le bureau Windows, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
3. Sous Programme, sélectionnez Désinstaller un programme.
4. Sélectionnez le programme à supprimer, puis sélectionnez Désinstaller.
16 Chapitre 5 Dépannage
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