GENERATORS
IS 2500 - 3500 - 4500 - 5500
- 20 -
F
2.4. Composants
1 - Prise en mer, type direct 1/2".
IMPORTANT
Si le groupe est installèà une hauteur supèrieure à 1
mètre au dessus de la ligne de flottaison, il faut
monter une soupape de non-retour après la prise en
mer (figure 6, rèf. 1) qui empèche la vidange du
circuit de l'eau lorsque le moteur est èteint. En cas
de vidange, on peut endommager, durant le
dèmarrage, la roue de la pompe à eau; c'est la raison
pour laquelle il faut remplir manuellement le tube
d'aspiration de la soupape à la pompe lors du premier
dèmarrage du groupe.
2 - Robinet à bille (Caractèristiques gènèrales -
Installation) 1/2".
3 - Robinet à bille (Purge de l'Installation) 1/2".
Il sert à vider l'installation de refroidissement du
groupe èlectrogène pour l'entretien gènèral ou
pendant de longues pèriodes d'inactivitè.
4 - Filtre à eau (inspection possible).
Il doit protèger efficacement le circuit de
refroidissement en empèchant l'entrèe de la boue,
du sable et des algues.
IMPORTANT
Le rèseau de filtrage doit correspondre au type
fin. Nous conseillons le type avec pas 2 - 470
microns; des dimensions diffèrentes ne
permettraient pas un bon rendement du filtre.
5 - Soupape anti-siphon: c'est une soupape qui reconduit
à la pression atmosphèrique le circuit de
refroidissement lorsque le moteur est èteint et permet
d'èviter le phènomène de siphonnement.
Elle doit ètre obligatoirement utilisèe lorsque le
gènèrateur est installè avec le mèlangeur de
purge sur ou sous la ligne de flottaison et elle doit
ètre placèe à 50 cm au moins au dessus du niveau
de la mer (se reporter aux figures 8 et 9).
IMPORTANT
La conduite de drainage de la soupape antisiphon
doit obligatoirement passer au dessous de cette
soupape, ce qui permet d'èviter l'accumulation de
l'eau dans la conduite qui doit toujours ètre vide
pour que l'air puisse passer lors de la
dèsactivation du groupe (se reporter à la figure 7).
NOTE: Nous conseillons de porter la conduite de drainage
jusqu'à la sentine car de petites quantitès dèeau pourraient
s'ècouler de cette conduite durant le fonctionnement normal.
La caisse est dèjà prèdisposèe avec 2 orifices pour le
raccordement de la soupape antisiphon (figure 9).
2.5. Système de purge
Le système de purge du gaz de combustion/eau du
gènèrateur doit ètre indèpendant de celui des moteurs
principaux.
IMPORTANT
La longueur du tube à partir du point le plus èlevè de
la conduite de purge jusqu'au pot ne doit pas
dèpasser 2 mètres. Cela permet d'èviter que l'eau qui
stagne dans la conduite de purge au moment de la
dèsactivation du groupe puisse refluer vers le moteur
après avoir rempli le pot à barillet.
1 - Pot à barillet (contenance: 3.5 litres).
Il attènue le bruit de la dècharge et empèche le reflux
de l'eau vers le moteur. Nous conseillons d'installer
le pot à une distance non supèrieure à 1 mètre du
gènèrateur et de le positionner à une hauteur ègale
ou infèrieure à celle du socle du gènèrateur.
2 - Silencieux.
Il attènue le bruit. Nous conseillons de l'installer à
une distance non supèrieure à 1 mètre du goulot de
dècharge en mer.
3 - Goulot de dècharge en mer: il doit ètre installè dans
une position qui lui permette d'ètre toujours au dessus
du niveau de la mer.
3.0. CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
L'alimentation du groupe, à gasoil, s'effectue par
l'intermediaire des raccords portant les indications
GASOIL et RETOUR DU GASOIL (figure 10 - rèf. 1-2);
ce dernier sert pour le retour du combustible en excès.
Il faut introduire, dans le raccordement au rèservoir
du combustible, un filtre-combustible; il est de règle
de placer un robinet sur la ligne d'alimentation en aval du
rèservoir et une soupape unidirectionnelle (de non-
retour uniquement pour les dènivellations supèrieures à
50 cm) pour èviter le vidage de l'installation de
combustible, quelle que soit la cause. Utiliser une soupape
avec une ouverture de 50 millibar.
Les tubes du combustible, d'un diamètre interne de
6 mm, doivent ètre en caoutchouc rèsistant aux
hydrocarbures.
IMPORTANT
Le groupe assure une purge automatique du
mazout. Si la purge manuelle ètait nècessaire,
presser le bouton ON sur le panneau des
commandes et attendre 30 secondes avant
d'activer le groupe.
IMPORTANT
Le filtre-combustible doit avoir les
caractèristiques suivantes: type à cartouche, avec
un degrè de filtration de 5 à 10 microns.