FRANÇAIS
OUTILS REQUIS:
Coupe-fils, Écarteur de panneau de garnisage, Perceuse
(mèche de 3/32 po), Tournevis à pointe cruciforme,
Sonde de vérification, Sertisseurs
1. Ouvrir le hayon et enlever les assemblages de feux
arrière du véhicule. Commencer par repérer et retirer les
écrous à oreilles en plastique (2 par côté). Ils sont local-
isés sur les deux côtés du coffre, à l’arrière des feux
arrière, puis mettre de côté
d
. Dégager délicatement
les boîtiers des feux, en veillant à ne pas briser les
languettes d’alignement.
2. Des deux côtés, conducteur et passager, repérer le
faisceau de fils des feux arrière du véhicule. Le faisceau
de fils des feux arrière comportera, des deux côtés, un
point de branchement correspondant aux extrémités
du connecteur en T
e
. Débrancher ce connecteur, en
veillant à ne pas briser les pattes de verrouillage. Toutes
les surfaces de contact des connecteurs doivent être
propres et dépourvues de saleté.
3. Du côté conducteur, insérer l’extrémité du connecteur
en T munie du fil jaune entre les connecteurs du câblage
du véhicule, puis verrouiller en place. Du côté conduc-
teur, insérer l’extrémité du connecteur en T munie du
fil brun et rouge entre les connecteurs du câblage du
véhicule, puis verrouiller en place. Veiller à ne pas
briser les pattes de verrouillage et s’assurer que les
connecteurs sont complètement rentrés, avec les
pattes de verrouillage en place.
4. Faire passer, de haut en bas, le faisceau comprenant le
fil vert et le connecteur plat à 4 voies dans l’ouverture
derrière le feu arrière du côté conducteur
e
. Acheminer
le faisceau plat 4 en dessous et au centre du véhicule.
aire passer le faisceau comprenant le fil vert sous le
véhicule, puis vers le haut dans l’ouverture derrière le
feu arrière du côté passager.
AVERTISSEMENT
Prendre soin d’éviter les tuyaux chauds, les écrans
thermiques, le réservoir de carburant ou tout autre
endroit susceptible de coincer ou endommager les fils.
5. Répéter l’étape 3 du côté passager avec le connecteur
en T comprenant le fil vert.
6. Repérer un endroit approprié à proximité du connecteur
pour effectuer la mise à la masse. Nettoyer la surface
pour y enlever toute trace de saleté ou de traitement
antirouille. Percer un trou de 3/32 po et fixer le fil blanc
à l’aide de l’œillet et de la vis fournis. (Ne pas percer le
plancher ou la plateforme du véhicule. Ne pas percer de
surfaces exposées.)
ATTENTION
Avant de percer, vérifier ce qui se trouve sous la surface
pour prévenir tout dommage au véhicule ou toute lésion
corporelle. Ne pas percer de surfaces exposées.
7. Débrancher le câble de la borne négative (-) de la
batterie du véhicule
g
. Si ce n’est déjà fait, enlever
le fusible du porte-fusible jaune (fourni). Après avoir
coupé le fil du porte-fusible
f
, attacher la cosse à
anneau et la fixer au câble de la borne positive (+)
de la batterie du véhicule
h
. À l’aide du raccord jaune
(fourni), attacher l’autre extrémité du porte-fusible au
fil noir de calibre 12.
ATTENTION
Lire et observer tous les avertissements et consignes
de sécurité qui sont imprimés sur la batterie du véhicule
de remorquage.
8. Acheminer le fil noir à l’extérieur du compartiment
moteur, vers l’arrière du véhicule côté conducteur
i
.
Connecter l’autre extrémité du fil noir de calibre 12 au
fil d’alimentation rouge situé sur la boîte noire du
connecteur en T à l’aide du manchon connecteur
jaune (fourni).
AVERTISSEMENT
Prendre soin d’éviter les tuyaux chauds, les écrans
thermiques, le réservoir de carburant ou tout autre
endroit susceptible de coincer ou endommager les fils.
9. Rebrancher le câble de la borne négative (-) de la
batterie du véhicule et placer le fusible de 10 ampères
dans le porte-fusible mentionné à l’étape 7
g
.
AVERTISSEMENT
Tous les branchements doivent être terminés pour que le
connecteur en T fonctionne correctement. Tester et véri-
fier l’installation à l’aide d’une lampe témoin ou sur une
remorque. Comme test initial, réinitialiser le système
électrique du véhicule en retirant temporairement la clé
du contact.
10. Du côté conducteur, monter la boîte noire du connecteur
en T à l’aide du ruban adhésif à deux faces qui est
fourni. Afin de prévenir les dommages ou les bruits de
cliquetis, fixer le reste du harnais du connecteur en T à
l’aide des attaches de câble fournies, en prenant soin
d’éviter les endroits susceptibles de couper ou coincer
les fils.
11. Remettre en place les logements des feux arrière, en
plaçant le faisceau de fils du véhicule entre le logement
et la carosserie.
12. Monter l’extrémité du connecteur plat 4 voies dans un
endroit accessible avec un support ou un coffret de
branchement (non inclus).
AVERTISSEMENT
Un circuit surchargé peut occasionner des incendies.
NE DÉPASSEZ JAMAIS la valeur la plus basse indiquée
par le fabricant de remorquage, ou:
• Max. lumière arrêt/tournant: 1 par côté (2,1 amps)
• Max. lumières arrières: (4,2 amps)
Consultez le manuel du propriétaire et la feuille d’in-
structions du véhicule pour de plus amples informations.
ESPAÑOL
HERRAMIENTAS NECESSARIAS:
Cortadores de cable, Corte el removedor de paneles,
Taladro (broca de 3/32”), Destornillador de estrella,
Terminal de prueba, Plegadores de cable
1. Abra el baúl y saque las ensambladuras de las luces
traseras del vehículo. Empiece por encontrar y sacar las
tuercas mariposa plásticas (2 por lado). Están ubicadas
en ambos lados del baúl detrás de las luces traseras,
coloque a un lado
d
. Con cuidado hale los protectores
lejos del vehículo, con cuidado de no quebrar las
pestañas de alineación.
2. En el costado del conductor y del pasajero del vehículo,
localice el arnés de cables de la luz trasera del vehículo.
El arnés del cableado de la luz trasera tendrá un punto
de conexión en ambos lados, que combina los extremos
del conector en T
e
. Separe este conector, con cuidado
de no romper las pestañas de bloqueo. Todas las
superficies del conector deben estar limpias y libres
de suciedad.
3. En el costado del conductor, inserte el extremo del
conector en T, con el cable amarillo, entre los conec-
tores del cableado del vehículo y asegure en su lugar. En
el costado del conductor, inserte el extremo del conector
en T, con el cable marrón y rojo, entre los conectores
del cableado del vehículo y asegure en su lugar. Tenga
cuidado de no dañar las pestañas de bloqueo y cer-
ciórese de que los conectores estén completamente
insertados con las pestañas de bloqueo en su lugar.
4. Dirija el arnés que contiene el cable verde y el conector
plano de 4 cables por la abertura detrás de la luz trasera
del costado del conductor
e
. Dirija el arnés plano de 4
vías por debajo y hacia el centro del vehículo. Dirija el
arnés que contiene el cable verde por debajo del vehícu-
lo y a través de la abertura detrás de la luz trasera del
costado del pasajero.
ADVERTENCIA
Dirija el cable con cuidado de evitar cualquier tubería
caliente, protectores de calor, el tanque de combustible
o cualquier otro punto que podría pellizcar o romper
el cable.
5. Repita el paso 3 en el costado del pasajero usando
el conector en T que contiene el cable verde.
6. Localice un punto adecuado de conexión a tierra cerca
del conector. Limpie la suciedad y el óxido del área.
Perfore un orificio de 3/32” y asegúrelo con el cable
blanco usando el ojete y tornillo provistos. (No perfore
en el piso o base del vehículo. No perfore ninguna
superficie expuesta.)
ATENCIÓN
Revise qué hay detrás de cualquier superficie antes
de perforar para evitar daños al vehículo y/o lesiones
personales. No perfore ninguna superficie expuesta.
7. Desconecte el cable negativo (-) de la batería del
vehículo
g
. Si no se ha retirado, retire el fusible del
portador de fusibles amarillo (suministrado). Después
de cortar el alambre del portador de fusibles
f
, una
el terminal de anillo y asegúrelo al cable positivo (+)
de la batería del vehículo
h
. Conecte el otro extremo
del portador de fusibles al alambre negro de 12 ga.
usando el conector de cabeza amarillo (suministrado).
ATENCIÓN
Lea y siga todas las advertencias y precauciones
impresas en la batería del vehículo de remolque.
8. Dirija el cable negro fuera del compartimiento del
motor y hacia el costado posterior del conductor del
vehículo
i
. Conecte el otro extremo del alambre de
calibre 12 al alambre eléctrico rojo localizado en la
caja negra del conector en T, usando el conector de
culata amarilla (incluido).
ADVERTENCIA
Dirija el cable con cuidado de evitar cualquier
tubería caliente, protectores de calor, el tanque
de combustible o cualquier otro punto que podría
pellizcar o romper el cable.
9. Vuelva a conectar el cable negativo (-) de la batería
e instale el fusible de 10 amperios en el portador
de fusibles del paso 7
g
.
ADVERTENCIA
Se deben completar todas las conexiones para que el
conector en T funcione correctamente. Ensaye y veri-
fique la instalación con una luz de prueba o remolque
una vez se instale. Para la prueba inicial, reinicialice el
sistema eléctrico del vehículo al quitar temporalmente
la llave de la ignición.
10. En el costado del conductor, instale la caja negra
conectora en T utilizando la cinta adhesiva por ambos
lados que se suministra. Fije el resto del arnés del
conector en T con los amarres de cable que se sumin-
istran, para evitar daños o vibración y con cuidado de
evitar áreas que podrían cortar o pellizcar el cable.
11. Vuela a instalar las ensambladuras de los receptáculos
de las luces traseras, colocando el arnés de cableado
del vehículo entre el receptáculo y la carrocería.
12. Instale el extremo plano de 4 vías en un punto accesi-
ble con un soporte o caja eléctrica (no se incluye).
ADVERTENCIA
La sobrecarga del circuito puede ocasionar
incendios. NO exceda la calificación de remolque más
baja indicada por el fabricante o:
• Máx. luz de estacionamiento/ direccional:
1 por costado (2.1 amperios)
• Máx. luz trasera: (4.2 amperios)
Lea el manual del propietario y la hoja de instruc-
ciones del vehículo para información adicional.
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