SoundCraft GB2R Le manuel du propriétaire

Catégorie
Égaliseurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
1GB2R MODE D’EMPLOI
GB2R
MODE D’EMPLOI
2 GB2R MODE D’EMPLOI
© Harman International Industries Ltd. 2007
Tous droits réservés.
Certains aspects de la conception de ce produit sont protégés par des brevets
internationaux.
Référence ZM0351-01FR Rev. B
Soundcraft est une filiale commerciale de Harman International Industries Ltd. Les infor-
mations contenues dans ce mode d’emploi sont sujettes à modifications sans préavis et
ne représentent en aucun cas un lien contractuel de la part du vendeur. La société
Soundcraft ne peut pas être tenue responsable pour toute perte ou tout dommage lié aux
informations ou erreurs contenues dans ce mode d’emploi.
Ce mode d’emploi ne peut pas être reproduit (en tout ou partie), sauvegardé sur format
informatique ou transmis, sous quelque forme que ce soit (électronique, électrique,
mécanique, optique, chimique, y compris par photocopie ou enregistrement), sans la
permission écrite de la société Soundcraft.
Harman International Industries Limited
Cranborne House
Cranborne Road
POTTERS BAR
Hertfordshire
EN6 3JN
Royaume-Uni
Tél. : +44 (0)1707 665000
Fax : +44 (0)1707 660742
http://www.soundcraft.com
IMPORTANT
Lisez attentivement ce mode d’emploi avant d’utiliser
cette console pour la première fois.
3GB2R MODE D’EMPLOI
Table des matières
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES 4
GUIDE DES SYMBOLES DE SÉCURITÉ 6
Plans De Câblage 7
Introduction 13
Caractéristiques principales 14
Garantie 15
Synoptique 16
Entrées 16
Section De Sortie 17
Utilisation de la console 18
Entrée mono 18
Connecteurs En Face Arrière 19
Entrée stéréo – uniquement sur la GB2R 12-2 20
Connecteurs En Face Arrière 21
Section de sortie 23
Connecteurs en face avant 24
Panneau de connexion à l’arrière 25
Caractéristiques techniques 27
GB2R 12/2 Feuille Des Réglages 28
GB2R 16 Feuille Des Réglages 30
Dimensions 32
Installation en Rack 33
4 GB2R MODE D’EMPLOI
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
Lisez ces instructions.
Conservez ces instructions.
Respectez toutes les consignes de sécurité.
Suivez toutes les instructions.
N’utilisez pas cet appareil près d’une source liquide.
Nettoyez l’appareil uniquement avec un tissu sec.
N’obstruez pas les ouïes de ventilation. Installez uniquement en suivant les
recommandations du fabricant.
N’installez pas cet appareil près d’une source de chaleur, comme un radiateur,
une chaudière ou tout autre appareil (amplificateurs inclus) générant de la
chaleur.
Ne modifiez pas les protections de la fiche secteur. Les fiches polarisées sont
équipées d’une lame plus large que l’autre. Les fiches avec mise à la terre
disposent de deux lames et d’une broche pour la terre. Ce dispositif garantit
votre sécurité contre toute électrocution. Si la fiche fournie ne correspond pas
au format de vos prises murales, consultez un électricien pour faire remplacer
vos prises.
Protégez le cordon secteur contre tout dommage physique (pincement, etc.),
plus particulièrement au niveau des fiches, des prises et de l’embase secteur.
Utilisez uniquement avec les accessoires/fixations spécifiés par le fabricant.
Utilisez uniquement avec un chariot, pied, trépied, fixation ou table spécifié par
le fabricant ou vendu avec le produit. Lorsque vous utilisez un chariot, veillez à
assurer sa stabilité pour éviter toute chute.
Déconnectez l’appareil du secteur lors des orages ou des longues périodes
d’inutilisation.
Confiez toutes les réparations à un personnel qualifié. Faites contrôler le produit
s’il a été endommagé (fiche secteur ou cordon secteur endommagés, par
exemple), s’il y a eu infiltration de liquide ou d’objets dans le boîtier, si l’appareil
a été exposé à la pluie ou à l’humidité, s’il ne fonctionne pas normalement ou
s’il est tombé.
Remarque : Nous vous recommandons de confier toutes vos réparations à un
centre agréé par Soundcraft. Soundcraft n’accepte aucune responsabilité pour
les réparations ou entretiens effectués par un personnel qui n’est pas agréé.
5GB2R MODE D’EMPLOI
ATTENTION : Pour réduire les risques d’incendie ou d’électrocution, n’exposez
pas ce produit à la pluie ou à l’humidité.
Ce produit ne doit être exposé à aucune source liquide, et aucun contenant
rempli de liquide, tel un vase, ne doit être déposé sur celui-ci.
Ne placez aucune source à flamme nue, telle une bougie, sur l’appareil.
Veillez à ce qu’aucun objet (journal, nappe, rideau, etc.) n’obstrue les ouïes de
ventilation.
CET APPAREIL DOIT ÊTRE RELIÉ À LA TERRE. La broche de mise à la terre ne
doit en aucun cas être déconnectée du cordon ou de la prise secteur.
Pour déconnecter l’appareil du secteur, déconnectez le cordon secteur de
l’embase secteur ou de la prise secteur. Celles-ci doivent rester accessibles en
tout temps.
Faites remplacer le cordon secteur si l’une des parties est endommagée. Les
informations ci-dessous ne servent que de références.
Les fils du cordon secteur sont repérés par des couleurs :
Terre (Masse) : Vert et Jaune (US - Vert/Jaune)
Neutre : Bleu (US - Blanc)
Phase (Point chaud) : Marron (US - Noir)
Si les couleurs ou les codes sont différents dans votre région, procédez comme
suit :
Le fil Vert et Jaune doit être connecté à la borne repérée par la lettre
E ou par le symbole de terre/masse.
Le fil Bleu doit être connecté à la borne N (neutre) de la prise.
Le fil Marron doit être connecté à la borne L (phase).
Si vous devez remplacer la prise ou la fiche secteur, veillez à assurer le respect
des couleurs et le raccordement à la terre, au neutre et à la phase.
La console ne peut être reliée qu’à une ligne secteur de la tension indiquée en
face arrière.
REMARQUE : Suite aux tests effectués, il est établi que ce produit répond aux
normes de l’alinéa 15 des réglementations fédérales américaines sur les
produits numériques de Classe A. Ces normes sont établies afin de vous protéger
contre toute interférence nuisible en installation commerciale. Cet appareil
génère, utilise et émet des fréquences radio. Par conséquent, s’il n’est pas
installé et utilisé en suivant les instructions, il peut causer des interférences
nuisibles aux communications radio. L’utilisation en environnement résidentiel
peut causer des interférences. L’utilisateur doit alors faire corriger le problème
à ses frais. Cet appareil numérique de Classe A répond aux normes canadiennes
sur le brouillage radioélectrique.
6 GB2R MODE D’EMPLOI
GUIDE DES SYMBOLES DE SÉCURITÉ
Pour assurer votre sécurité et éviter toute annulation de la garantie, veuillez lire
attentivement les paragraphes repérés par ces symboles de sécurité.
AVERTISSEMENT
Le symbole de l’éclair avec une flèche prévient l’utilisateur
d’une tension dangereuse non isolée dans le boîtier de
l’appareil, pouvant être suffisamment forte pour constituer
un risque d’électrocution pour les personnes exposées.
ATTENTION !
Le point d’exclamation dans un triangle signale à
l’utilisateur la présence d’instructions importantes pour
l’utilisation et l’entretien dans le mode d’emploi fourni avec
l’appareil.
REMARQUES
Informations utiles sur l’utilisation de la console.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ POUR L’UTILISATION DE L’EMBASE CASQUE
Informations importantes et astuces pratiques pour les
embases casques et les niveaux d’écoute.
Impédance minimum recommandée pour le casque : >
150 Ohms.
7GB2R MODE D’EMPLOI
Plans De CâbPlans De Câb
Plans De CâbPlans De Câb
Plans De Câb
lala
lala
la
gg
gg
g
ee
ee
e
8 GB2R MODE D’EMPLOI
Entrée micro
L’entrée micro accepte les connecteurs XLR. Elle peut recevoir de nombreux
signaux à faible niveau SYMÉTRIQUES ou ASYMÉTRIQUES, qu’ils soient
produits par des chants délicats ou un kit de batterie nécessitant une réserve
dynamique maximum. Nous vous conseillons d’utiliser des micros
dynamiques, à condensateur ou à ruban professionnels car ils offrent une
IMPÉDANCE FAIBLE. Vous pouvez utiliser des micros bon marché à HAUTE
IMPÉDANCE, mais leur câble ne pourra pas garantir une réjection totale des
interférences (qui peuvent se traduire par des bruits de fond gênants). Lorsque
L’ALIMENTATION FANTÔME est activée, l’entrée délivre une tension
d’alimentation pour les micros à condensateur professionnels.
Le niveau d’entrée est déterminé par le bouton GAIN.
L’entrée LINE offre une plage de gain identique à celle de l’entrée MIC, mais
avec une impédance d’entrée supérieure et une atténuation de 20 dB. Cette
entrée convient à la plupart des sources à niveau ligne.
Entrée ligne
L’entrée ligne accepte les Jacks 6,35 mm stéréo ou mono (mise à la masse
automatique du point froid). Utilisez cette entrée pour les sources autres
que les micros, comme les synthétiseurs, les boîtes à rythmes, les
enregistreurs et les boîtiers de Direct. L’entrée est SYMÉTRIQUE afin d’assurer
une réjection optimale des bruits de fond, mais vous pouvez y relier des
sources ASYMÉTRIQUES en câblant les connecteurs comme sur l’illustration.
Utilisez alors des câbles aussi courts que possible pour éviter les
interférences. Avec les sources asymétriques, la bague du connecteur doit
être reliée à la masse. Réglez le niveau d’entrée avec le bouton GAIN, en
commençant par le placer sur la valeur minimum. Déconnectez tous les
micros avant d’utiliser l’entrée LINE.
Points d’insertion (voies d’entrée, sorties Mix et Sub)
Le point d’insertion asymétrique permet d’insérer des limiteurs, compresseurs,
égaliseurs spéciaux ou autres processeurs sur le trajet du signal. Le
connecteur d’insertion (Jack stéréo 6,35 mm) est muni d’un contact fermé.
Lorsque vous insérez un Jack dans ce connecteur, le trajet du signal est
coupé.
Le signal de la voie est disponible sur la POINTE, et le retour sur la BAGUE.
La masse est transmise par le corps du Jack.
Les départs Send des voies peuvent servir de sorties directes pré-Fader et
pré-EQ (la pointe et la bague sont alors court-circuitées pour ne pas couper
le trajet du signal).
ATTENTION !
Pour éviter toute surcharge de la voie ou tout niveau sonore
extrêmement élevé, réglez le bouton GAIN au minimum avant de
connecter des sources à niveau ligne aux entrées LINE !
N’utilisez PAS de sources ASYMÉTRIQUES lorsque l’alimentation
fantôme est activée. La tension sur les broches 2 et 3 de
l’embase XLR peut causer des dommages importants. Il est
possible d’utiliser les micros dynamiques SYMÉTRIQUES avec
l’alimentation fantôme (vérifiez avec le fabricant de votre micro).
9GB2R MODE D’EMPLOI
Un câble en ‘Y’ est nécessaire pour connecter des équipements avec départ
et retour séparés (voir l’illustration ci-dessous).
Retours Stéréo
Ces retours acceptent les Jacks 6,35 mm stéréo ou mono (mise à la masse
automatique du point froid). Utilisez ces entrées pour relier les sources comme
les synthétiseurs, les boîtes à rythmes, les claviers ou les enregistreurs. Elles
peuvent aussi servir de retours pour les processeurs. L’entrée est SYMÉTRIQUE
pour assurer une réjection totale des bruits de fond, mais vous pouvez y relier
des sources ASYMÉTRIQUES en câblant les connecteurs comme sur
l’illustration. Utilisez alors des câbles aussi courts que possible pour éviter les
interférences. Avec les sources asymétriques, la bague doit être reliée à la
masse.
Reliez les sources mono en utilisant uniquement le connecteur d’entrée gauche.
Entrées 2-Track Return
Ces entrées peuvent recevoir des connecteurs RCA.
Sorties Mix, Sous-groupes et Aux (1-4)
Les sorties générales XLR symétriques (schéma de câblage ci-dessous)
permettent d’utiliser des câbles plus longs pour relier les amplificateurs ou
autres équipements symétriques.
Sorties Aux (5-6), Monitor et Directe
Les sorties Aux (5-6), Monitor et Directe sont au format Jack stéréo 6,35 mm
(illustration de gauche). Elles sont symétriques et permettent d’utiliser des
câbles plus longs pour relier vos amplificateurs ou autres équipements
symétriques.
Sortie casque
La sortie casque (PHONES) est au format Jack stéréo 6,35 mm, tel qu’illustré.
Cette sortie stéréo permet d’utiliser des casques offrant une impédance
supérieure à 150 . Les casques avec une impédance de 8 ne sont pas
recommandés.
Centre Signal
Corps Masse
10 GB2R MODE D’EMPLOI
Polarité (phase)
Vous êtes probablement familier avec le concept de polarité des signaux électriques,
qui est particulièrement important pour l’utilisation de signaux symétriques. Bien que
les signaux symétriques permettent de supprimer les bruits parasites de façon efficace,
l’utilisation de deux micros reprenant le même signal peut causer des annulations de
phase ou de graves dégradations sonores si la polarité d’un des micros est inversée.
Cette inversion de phase peut constituer un problème majeur lorsque les micros sont
placés à proximité. Il est donc important que les câbles audio soient correctement
connectés.
Masse et blindage
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez autant que possible des connexions
symétriques, et veillez à ce que tous les signaux (et le blindage de tous les câbles)
soient reliés correctement à la terre. Dans certaines situations moins courantes, vous
devez vous assurer que tous les blindages des câbles (et de tous les signaux) soient
reliés à la terre uniquement au niveau de la source (et non aux deux extrémités) pour
éviter toute boucle de masse ou de terre.
Si vous ne pouvez pas utiliser de connexions symétriques, tentez de minimiser les
bruits de fond en suivant la procédure de câblage ci-dessous:
Pour les ENTRÉES, asymétrisez la connexion à la source et utilisez un câble à
double blindage comme s’il était symétrique.
Pour les SORTIES, connectez le signal sur la broche du point chaud (+) de la
sortie, et la masse de l’appareil en sortie sur la broche du point froid (-). Si vous
utilisez un câble à double blindage, connectez uniquement le blindage du côté
de la console.
Évitez de disposer les câbles audio à proximité des cordons secteur ou des
gradateurs d’éclairage à base de thyristors.
Pour améliorer la réjection des interférences de façon significative, utilisez des
sources à basse impédance (comme les micros de qualité professionnelle et la
plupart des équipements audio modernes). Évitez d’utiliser les micros haute
impédance bon marché, qui peuvent causer des interférences avec les câbles
longs (même s’ils sont de bonne qualité).
La connexion de la mise à la masse et du blindage nécessite quelques essais, et nos
remarques ne sont que des suggestions. Si votre système produit toujours des
ronflements, il est fort possible qu’une boucle de masse ou de terre en soit la cause.
Voici deux exemples indiquant de quelle façon les boucles de terre se produisent :
Attention !
La broche de mise à la terre ne doit en AUCUN cas être déconnectée de la prise
secteur.
11GB2R MODE D’EMPLOI
ASSISTANCE TECHNIQUE
La résolution des problèmes techniques simples est à la portée de l’utilisateur.
Consultez le synoptique de votre console (page 9).
Assurez-vous de connaître la fonction de chaque réglage et/ou câble de votre
système.
Apprenez à détecter les points faibles de votre système.
Le synoptique représente les différents composants de la console. Il indique leur em-
placement sur le trajet du signal. Lorsque vous serez familier avec les différents blocs de
composants, vous trouverez le synoptique facile à lire et vous pourrez comprendre le
fonctionnement interne de la console.
Chaque composant possède une fonction spécifique que vous devez connaître pour
pouvoir déterminer s’il y a vraiment un problème. La plupart des pannes sont causées
par des connexions incorrectes ou des réglages inappropriés.
Pour résoudre les problèmes techniques, vous devez être familier avec le trajet du signal
dans la console, qui permet de procéder par élimination.
Inversez les câbles connectés aux entrées pour vérifier si le problème est causé
par la source. Contrôlez les entrées micro et ligne.
Contournez les sections de la voie en utilisant le point d’insertion pour diriger le
signal vers d’autres entrées qui fonctionnent correctement.
En cas de problème avec la section de sortie Master, tentez de le résoudre en
affectant les voies à différentes sorties ou aux départs auxiliaires.
Comparez la voie suspecte avec une voie adjacente réglée de la même façon.
Utilisez la fonction d’écoute pré-Fader (PFL) pour contrôler le signal de chaque
section.
Les problèmes de contact sur les Jacks d’insertion peuvent être repérés en utilisant
un Jack de Bypass d’insertion (dont la pointe et la bague sont reliées, tel qu’illustré
ci-dessous). Si le signal est audible lors de l’insertion du Jack, le problème est
causé par le contact de normalisation du Jack d’insertion de la console, qui peut
être usé, endommagé ou tout simplement sale. Conservez quelques-uns de ces
Jacks dans votre boîte à outils.
En cas de doute, contactez le service à la clientèle de Soundcraft.
PRODUITS SOUS GARANTIE
Les utilisateurs au Royaume-Uni doivent contacter leur revendeur local.
Nous invitons nos autres clients à contacter leur revendeur ou leur distributeur local pour
toute assistance technique sur nos produits. Vous trouverez la liste de nos distributeurs
sur notre site Internet (www.soundcraft.com).
PRODUITS NON GARANTIS
Pour les consoles non garanties achetées au Royaume-Uni, contactez le service à la
clientèle (émail : [email protected]) de l’usine située à Potters Bar, Hertfordshire (Tél.
: +44 (0)1707 665000).
Pour toutes les autres consoles non garanties, veuillez contacter votre distributeur local.
Lors de vos envois par courrier ou par fax, pensez à fournir autant de renseignements
que possible. Vous devez indiquer votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.
En cas de difficulté, contactez le service à la clientèle (émail : [email protected]).
12 GB2R MODE D’EMPLOI
13GB2R MODE D’EMPLOI
IntrIntr
IntrIntr
Intr
oductionoduction
oductionoduction
oduction
14 GB2R MODE D’EMPLOI
Caractéristiques principales
Nous vous remercions d’avoir choisi une console de mixage GB2R 12/2 ou
GB2R 16. Voici ses caractéristiques principales :
Alimentation fantôme 48 V indépendante sur chaque voie d’entrée mono.
6 départs Aux.
2 départs de sous-groupe (en paire) (uniquement sur la GB2R 12/2).
Préampli micro GB30.
Égaliseur 4 bandes GB30.
Alimentation secteur intégrée.
Jacks stéréo 6,35 mm et connecteurs Neutrik XLR tout métal.
Sorties directes sur toutes les voies d’entrée mono.
Possibilité de monter en Rack.
15GB2R MODE D’EMPLOI
Garantie
1 Soundcraft est une filiale commerciale de Harman International Industries Ltd.
L’utilisateur final est considéré comme étant la personne utilisant l’appareil pour
la première fois.
Le vendeur est considéré comme étant la personne autre que Soundcraft (si
c’est le cas) auprès de laquelle l’utilisateur a acheté le produit. Cette personne
doit recevoir l’autorisation de vente par Soundcraft ou son distributeur officiel.
Le produit est considéré comme étant l’équipement fourni avec ce mode
d’emploi.
2 Si dans une période de douze mois après la livraison du produit à l’utilisateur il
présente des défauts de pièce et/ou de main d’œuvre affectant son
fonctionnement, le produit doit être retourné au revendeur ou à Soundcraft.
Selon les conditions suivantes, le revendeur ou Soundcraft devra réparer ou
remplacer les pièces défectueuses. Les pièces remplacées deviennent la
propriété de Soundcraft.
3 L’utilisateur doit assumer les frais de port en totalité. L’utilisateur est le seul
responsable pour tout dommage pouvant survenir lors du transport.
4 Cette garantie n’est valide que si :
a) Le produit a été correctement installé, en accord avec les instructions du
mode d’emploi de Soundcraft ; et
b) L’utilisateur a averti Soundcraft ou le revendeur dans les 14 jours suivant
la panne ; et
c) Aucune personne autre que les représentants agréés par Soundcraft ou
le revendeur n’a remplacé des pièces, effectué une réparation ou modifié le
produit ; et
d) L’utilisateur a utilisé le produit uniquement dans les conditions et pour
les applications recommandées par Soundcraft, et avec des équipements
répondant aux critères et recommandations de Soundcraft.
5 Les défauts résultant des causes suivantes ne sont pas couverts par la garantie
: négligence lors de la manutention, influences chimiques, électrochimiques ou
électriques, dommage accidentel, actes de Dieu, négligences, déficience de
l’alimentation électrique, problèmes liés à la climatisation ou à la régulation de
l’humidité.
6 Cette garantie ne peut pas être transférée par l’utilisateur.
7 Les utilisateurs, qui sont des consommateurs, doivent noter que leurs droits
couverts par cette garantie viennent s’ajouter à leurs droits, sans affecter leurs
autres droits envers le revendeur du produit.
16 GB2R MODE D’EMPLOI
Entrées
SynoptiqueSynoptique
SynoptiqueSynoptique
Synoptique
17GB2R MODE D’EMPLOI
Section De Sortie
18 GB2R MODE D’EMPLOI
UtilisaUtilisa
UtilisaUtilisa
Utilisa
tion de la consoletion de la console
tion de la consoletion de la console
tion de la console
Entrée mono
Le bouton MIC GAIN (1) détermine la sensibilité des entrées micro (XLR) et
ligne (Jack 6,35 mm). Ces deux entrées à symétrie électronique sont situées
sur le panneau de connexion à l’arrière.
La Led PEAK (2) permet de contrôler le niveau du signal à ces deux points :
avant l’insertion et après l’égaliseur.
La touche 48 V (3) permet d’activer l’alimentation fantôme 48 V
sur l’entrée XLR. La Led adjacente s’allume lorsqu’elle est activée.
Ne connectez pas de micros lorsque l’alimentation fantôme est
activée. Activez ou désactivez-la uniquement lorsque le Fader de
sortie est au minimum.
La touche PHASE (4) permet d’inverser la phase du signal d’entrée.
La touche HI-PASS (5) active le filtre passe-haut.
Le point d’insertion est situé avant l’égaliseur et le Fader. Le connecteur
d’insertion est situé sur le panneau de connexion à l’arrière.
L’égaliseur 4 bandes (6) est muni de filtres Baxendall pour les graves et les
aigus, et de filtres en cloche à fréquence réglable pour les hauts/bas-médiums.
Les filtres des aigus et des graves permettent jusqu’à +/- 15 dB d’accentuation/
atténuation à 13 kHz et 60 Hz, respectivement.
Le filtre des bas-médiums permet jusqu’à +/- 15 dB d’accentuation/atténuation
pour les fréquences comprises entre 80 Hz et 1,9 kHz.
Le filtre des hauts-médiums permet jusqu’à +/- 15 dB d’accentuation/
atténuation pour les fréquences comprises entre 550 Hz et 13 kHz.
Cette section d’égalisation est activée par la touche EQ (7).
La touche MUTE (8) permet de couper le signal de la voie. La Led adjacente
s’allume lorsque le signal est coupé. Toutes les sorties de la voie sont alors
coupées, sauf la sortie directe si la touche Pre est en position basse. La fonction
PFL (écoute pré-Fader) n’est pas affectée par le Mute.
Le signal est acheminé aux bus AUX 1-6 via les réglages de niveau individuels
(9). Les départs Aux 1 et 2 reçoivent un signal post-égalisation* et pré-Fader.
Les départs Aux 3 et 4 sont sélectionnés conjointement, et la touche PRE (10)
permet de leur acheminer un signal pré-Fader* ou post-Fader.
Les départs Aux 5 et 6 reçoivent un signal post-Fader*.
* Remarque : Une option intégrée par le fabricant permet de router un signal
pré-égalisation et pré-Fader aux départs Aux 1 et 2. Cette option affecte
également les départs Aux 3 et 4 lorsqu’ils sont configurés en mode pré-Fader.
Les départs Aux 5 et 6 peuvent être configurés pour utiliser le routage pré/
post des départs Aux 3/4.
L’intégration de ces options par une personne autre qu’un revendeur autorisé
par Soundcraft entraîne l’annulation de la garantie.
Le niveau du signal post-Fader est contrôlé par un Fader de 100 mm (11).
Le signal des sorties Mix et Sub (seule la GB2R12-2 est munie de sorties Sub)
est routé via le bouton PAN (12). Ce bouton détermine la position du signal
dans l’image stéréo.
Le signal peut être envoyé aux bus Mix stéréo (13) et/ou Sub (14) (uniquement
sur la GB2R12-2). Veuillez noter que les sorties Sub sont regroupées par paire
stéréo.
19GB2R MODE D’EMPLOI
Remarque pour la GB2R 16. À première vue, il peut sembler inutile de dévier le signal des bus
Mix (13), mais ceci permet de le router aux bus Aux et/ou d’utiliser les sorties directes post-
Fader, sans devoir router le signal aux sorties Mix.
La Led (15) située près du Fader sert à indiquer la présence du signal post-égalisation et pré-Mute.
La touche PFL (16) permet de diriger le signal pré-Mute aux sorties Monitor et casque. La Led adjacente
s’allume lorsque la fonction PFL est activée.
Connecteurs En Face Arrière
INSERT (6,35mm TRS Jack)
Pointe Signal Départ
Bague Signal Retour
Corps Masse
LINE INPUT (Entrée Ligne)(6,35mm TRS Jack)
Pointe Signal Chaud
Bague Signal Froid
Corps Masse
MIC INPUT (Entrée Micro)(3-Broche XLR)
Broche 1 Masse
Broche 2 Signal Chaud
Broche 3 Signal Froid
SORTIE DIRECTE (6,35mm TRS Jack)
Pointe Signal Chaud
Bague Signal Froid
Corps Masse
Le signal de la SORTIE DIRECTE est normalement post-Fader. Appuyez sur la
touche PRE pour lui acheminer un signal prélevé avant le point d’insertion.
20 GB2R MODE D’EMPLOI
Entrée stéréo – uniquement sur la GB2R 12-2
Le bouton MIC GAIN (1) détermine la sensibilité des deux entrées XLR stéréo. Ces
entrées à symétrie électronique sont situées sur le panneau de connexion à l’arrière.
La touche 48 V (2) permet d’activer l’alimentation fantôme 48 V sur les
entrées XLR. La Led adjacente s’allume lorsqu’elle est activée.
Ne connectez pas de micros lorsque l’alimentation fantôme est activée. Activez
ou désactivez-la uniquement lorsque le Fader de sortie est au minimum.
La touche PHASE (3) permet d’inverser la phase de l’entrée XLR gauche.
Le bouton LINE (4) détermine le niveau du signal stéréo des deux entrées ligne en
Jacks 6,35 mm situées sur le panneau de connexion à l’arrière. Ces entrées ligne
sont symétriques.
La touche LINE TO MIX/LINE TO CHAN (5) fonctionne ainsi :
Lorsqu’elle est en position haute (LINE TO MIX), les signaux des entrées
ligne sont routés (via leur réglage de niveau) directement aux sorties Mix
gauche et droite. Les signaux des entrées micro XLR sont routés à la voie.
Ceci permet donc de bénéficier d’un retour stéréo supplémentaire.
Lorsque la touche est en position basse (LINE TO CHAN), les signaux des
entrées ligne sont routés à la voie. Les entrées micro XLR sont alors
désactivées.
La touche L (6) permet d’acheminer le signal de l’entrée gauche aux voies gauche et
droite. La touche R peut également router le signal de l’entrée droite aux voies gauche
et droite. Appuyez sur les touches L et R pour créer une somme mono des signaux
d’entrée.
La Led PEAK (7) permet de contrôler le niveau des signaux pré-égalisation gauche et
droit.
L’égaliseur 4 bandes (8) est muni de filtres Baxendall pour les graves et les aigus, et
de filtres en cloche pour les hauts/bas-médiums.
Le bouton HF permet jusqu’à +/- 15 dB d’accentuation/atténuation à 13 kHz.
Le bouton LF permet jusqu’à +/- 15 dB d’accentuation/atténuation à 60 Hz.
Le bouton HM permet jusqu’à +/- 15 dB d’accentuation/atténuation pour les
fréquences autour de 2,5 kHz, et le bouton LM, jusqu’à +/- 15 dB pour celles autour
de 450 Hz.
L’égaliseur est activé par la touche EQ (9).
La touche MUTE (10) permet de couper le signal stéréo de la voie.
La Led adjacente s’allume lorsque le signal est coupé. La fonction PFL (écoute pré-
Fader) n’est pas affectée par le Mute. L’option de routage sélectionnée avec la touche
Line To Mix [voir (5) ci-dessus] n’est pas affectée par la touche MUTE.
Une somme mono du signal est acheminée aux bus AUX 1-6 via les réglages de
niveau individuels (11). Les départs Aux 1 et 2 reçoivent un signal post-égalisation*
et pré-Fader. Les départs Aux 3 et 4 sont sélectionnés conjointement, et la touche
PRE (12) permet de leur acheminer un signal pré-Fader* ou post-Fader. Les départs
Aux 5 et 6 reçoivent un signal post-Fader*.
* Remarque : Une option intégrée par le fabricant permet de router un signal pré-
égalisation et pré-Fader aux départs Aux 1 et 2. Cette option affecte également les
départs Aux 3 et 4 lorsqu’ils sont configurés en mode pré-Fader.
Les départs Aux 5 et 6 peuvent être configurés pour utiliser le routage pré/post des
départs Aux 3/4.
L’intégration de ces options par une personne autre qu’un revendeur autorisé par
Soundcraft entraîne l’annulation de la garantie.
Le bouton BAL (13) permet de régler l’image stéréo entre les signaux des voies gauche
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