détecteur de basse tension désactivé. Activez le détecteur de basse tension si vous installez
des batteries LiPo dans le modèle.
Pour activer le détecteur de basse tension (configuration pour LiPo) :
1. Vérifiez que le témoin DEL de l'ESC est allumé et rouge.
2. Appuyez et maintenez appuyé le bouton EZ-Set pendant dix secondes. Le témoin
DEL s'éteint et puis devient vert. En outre, le moteur émet une tonalité musicale «
montante ».
3. Le détecteur de basse tension est ACTIVÉ :
Pour désactiver le détecteur de basse tension (configuration pour les piles NiMH) :
1. Vérifiez que le témoin DEL de l'ESC est allumé et vert.
2. Appuyez et maintenez appuyé le bouton EZ-Set pendant dix secondes. Le témoin
DEL s'éteint et puis devient rouge. En outre, le moteur émet une tonalité musicale «
descendante ».
3. Le détecteur de basse tension est DÉSACTIVÉ.
N'utilisez jamais des piles LiPo lorsque le détecteur de basse tension est désactivé.
Programmation de la configuration du contrôleur VXL-3m
(calibrage de
l'ESC et du transmetteur)
Lisez bien toutes les étapes de la programmation qui suivent avant de commencer. Si vous
vous égarez pendant la programmation ou si vous recevez des résultats inattendus, il suffit de
débrancher la pile, attendre quelques secondes, rebrancher la pile et recommencer.
1. Débranchez chacun des fils de moteur entre l'ESC et les moteurs.
C'est une précaution pour empêcher tout déplacement avant
d'achever la programmation lorsque le contrôleur de vitesse est en
marche.
2. Branchez un bloc piles entièrement chargé à l'ESC.
3. Allumez le transmetteur (avec l'accélérateur en
position neutre).
4. Appuyez et maintenez le doigt appuyé sur le
bouton EZ-Set (A).
Le témoin DEL devient vert et puis
rouge. Relâchez le bouton EZ-Set.
5. Lorsque le témoin DEL clignote UNE FOIS EN
ROUGE Tirez l'accélérateur jusqu'à la position
d'accélération totale et maintenez-le dans cette
position (B).
6. Quand le témoin DEL clignote DEUX FOIS EN
ROUGE Poussez
l'accélérateur jusqu'à la position marche-arrière totale et
maintenez-le dans cette position (C).
7. Lorsque le témoin DEL commence à clignoter en VERT, la
programmation est terminée. Une fois l'accélérateur retourné à la
position neutre, le témoin DEL reste allumé en vert ou en rouge
(selon la configuration du détecteur de basse tension, voir la note ci-dessous) indiquant
que le VXL-3m est allumé et à la position neutre (D).
Fonctionnement du VXL-3m
Note : Notez que dans les étapes 1-7 ci-dessous le détecteur de basse tension EST DÉSACTIVÉ
(par fabrication) et le témoin DEL est allumé en ROUGE. Si le détecteur de basse tension est
activé, le témoin DEL est VERT au lieu de ROUGE dans les étapes 1-7 ci-dessous.
Pour mettre en marche le contrôleur de vitesse et faire l'essai de la programmation, mettez
le véhicule sur un bloc ou un pupitre stable de sorte que toutes les roues soient hors terre.
Rebranchez les câbles du moteur. Vérifiez à tout moment que tout objet et les doigts sont
dégagés de l'hélice.
1. Le transmetteur allumé, appuyez sur le bouton EZ-Set pendantune demi-seconde,
jusqu'à ce que le témoin DEL s'allume en vert, puis relâchez immédiatement le
bouton. L'ESC s'allume. Si vous appuyez et relâchez trop rapidement, il est possible
que vous entendiez un heurt provenant de la servo de direction mais le témoin DEL
pourrait ne pas rester allumé.
2. Actionnez l'accélérateur en direction avant. Le témoin DEL s'éteint jusqu'à ce que
l'appareil atteigne l'accélération totale. En état d'accélération totale, le témoin DEL
s'allume ROUGE.
3. Faites avancer l'accélérateur pour freiner. Notez que le contrôle du frein est parfaitement
proportionnel. Le témoin DEL s'éteint jusqu'à ce que l'appareil atteigne le freinage total.
En état de freinage total, le témoin DEL s'allume en ROUGE.
4. Remettez l'accélérateur à la position neutre. Le témoin DEL s'allume d'une couleur
ROUGE.
5. Faites avancer l'accélérateur encore une fois pour commuter en marche-arrière (profil
#1). Le témoin DEL s'éteint. Une fois que la vitesse de marche-arrière totale est atteinte,
le témoin DEL s'allume d'une couleur rouge.
6. Remettez l'accélérateur à la position neutre pour arrêter.
7. Pour arrêter l'ESC, appuyez sur le bouton EZ-Set jusqu'à ce que le témoin DEL ROUGE
s'éteigne.
Protection d'arrêt thermique du VXL-3m
Le
VXL-3m
est muni d'un système de protection par arrêt thermique. Si la température de
fonctionnement dépasse les limites de sécurité, l'ESC réduit l'énergie de 50% et le témoin DEL
clignote en rouge. Tout chauffage supplémentaire fait arrêter le contrôleur de vitesse jusqu'à
ce qu'il atteigne une température de fonctionnement sécuritaire. Traxxas vous encourage à
arrêter de conduire le véhicule dès que la protection contre les surcharges thermiques est
activée.
Choix du profil pour le VXL-3m
Par fabrication, le contrôleur de vitesse est réglé pour le profil #1. Pour changer le profil, suivez
les étapes ci-dessous. Le contrôleur de vitesse doit être branché au récepteur et à la pile et
le transmetteur doit être réglé comme décrit antérieurement. Le choix des profils se fait en
saisissant le mode de programmation.
Description des profils de l'ESC
Profil #1 (Mode sport) : Avant 100%, frein 100%,
arrière 100%
Profil #2 (Mode course) : Avant 100%, frein 100%,
pas de marche arrière
Profil #3 (Mode entraînement) : Avant 50%, frein
100%, arrière 50%
Choix du mode sport (profil #1)
1. Branchez une pile entièrement chargée à l'ESC
et allumez le transmetteur.
2. L'ESC arrêté, appuyez et maintenez le doigt appuyé sur le bouton EZ-Set jusqu'à ce
que le voyant devienne vert constant, puis rouge constant et puis rouge clignotant
(indiquant les numéros correspondant aux profils).
3. Quand le témoin DEL clignote une fois en rouge, relâchez
le bouton EZ-Set.
4. Le voyant devient rouge et le modèle est prêt à conduire.
Choix du mode course (profil #2)
1. Branchez une pile entièrement chargée à l'ESC
et allumez le transmetteur.
2. L'ESC arrêté, appuyez et maintenez le doigt
appuyé sur le bouton EZ-Set jusqu'à ce que
le voyant devienne vert constant, puis rouge
constant et puis rouge clignotant (indiquant les
numéros correspondant aux profils).
3. Quand le témoin DEL clignote deux fois en
rouge, relâchez le bouton EZ-Set.
4. Le voyant devient rouge et le modèle est prêt à conduire.
Choix du mode entraînement* (profil #3)
1. Branchez une pile entièrement chargée à l'ESC
et allumez le transmetteur.
2. L'ESC arrêté, appuyez et maintenez le doigt
appuyé sur le bouton EZ-Set jusqu'à ce que
le voyant devienne vert constant, puis rouge
constant et puis rouge clignotant (indiquant les
numéros correspondant aux profils).
3. Quand le voyant clignote trois fois en rouge,
relâchez le bouton EZ-Set.
4. Le voyant devient rouge et le modèle est prêt à
conduire.
Note: Si vous avez manqué le mode souhaité, maintenez appuyé le bouton EZ-SET pour
répéter le cycle des clignotements jusqu'à ce vous puissiez choisir un mode.
Connecteur haut courant de Traxxas
Le VXL-3m est muni d'un connecteur haut courant de Traxxas. Les connecteurs standard
limitent le flux du courant et ne peuvent pas fournir l'énergie requise pour maximiser la
sortie du VXL-3m. Les bornes plaquées or du connecteur de Traxxas, prévues de grandes
surfaces de contact, assurent le flux du courant positif avec la moindre résistance. Sécuritaire,
durable, et ergonomique, le connecteur de Traxxas est construit pour extraire toute l'énergie
dont la pile est capable.
Pour faire fonctionner ce système, les piles doivent être munies de connecteurs haut courant
de Traxxas. Vous pouvez soit acheter des piles neuves à connecteurs de Traxxas préinstallés,
soit des connecteurs de Traxxas à installer sur les bloc piles que vous possédez déjà.
Informations sur la garantie du VXL-3m
Le composant électronique de Traxxas est garanti contre tout défaut de matériaux et de fabrication
pendant trente (30) jours à partir de la date de l'achat. Avant de retourner le produit pour le service
sous garantie, veuillez communiquer avec notre service après-vente (1-888-TRAXXAS)* pour discuter
de ce qui ne va pas avec ce produit. Après avoir contacté Traxxas, envoyez l'appareil défectueux
avec la preuve d'achat indiquant la date de l'achat, votre adresse, votre courriel, votre numéro de
téléphone de journée et une brève description du problème à :
Traxxas
6200 Traxxas Way
McKinney, TX 75070
Si le composant s'avère défectueux, il sera réparé ou remplacé gratuitement.
La garantie ne couvre pas les dommages provoqués par ce qui suit :
• Des objets de l'extérieur sont entrés dans le contrôleur de vitesse ou le circuit.
• L'utilisation d'autre tension d'entrée que celle fournie par les piles NiMH à 6-12 éléments ou LiPo
2S-3S.
• L'enlèvement des raccords de pile originaux.
• L'utilisation du même type de raccords pour le moteur et les piles du contrôleur de vitesse.
• Le raccordement à l'envers des piles ou du moteur.
• L'on applique une tension inverse.
• Installation incorrecte ou câblage incorrect.
• Les composants sont usés.
• Le court-circuitage des plaques de refroidissement.
• L'utilisation de l'appareil sans plaques de refroidissement.
• Des épissures au faisceau des fils d'entrée.
• Le boîtier a été démonté.
• L'utilisation d'une force excessive en appuyant sur le bouton EZ-Set.
• Tripoter les composants électroniques internes.
• Le câblage incorrect d'une servo de transistor à effet de champ.
• Le court-circuitage du câblage exposé.
• Tout dommage provoqué par collision, inondation ou force majeure.
Notre responsabilité ne dépasse en aucun cas le coût original du produit.
Nous nous réservons le droit de modifier les dispositions de garantie sans préavis. Toute réclamation
au titre de la garantie est traitée par Traxxas. Puisque Traxxas n'a aucun contrôle de l'utilisation et les
installations ultérieures du VXL-3m, aucune responsabilité ne peut être assumée ni ne sera acceptée
pour tout dommage résultant de l'utilisation de ce produit. Chaque ESC est soigneusement mis à
l'essai et rodé dans les ateliers de Traxxas et sera, par conséquent, considéré fonctionnel. En utilisant
ou branchant le contrôleur de vitesse, l'utilisateur accepte toute la responsabilité en résultant.
Traxxas ne fait aucune autre garantie explicite ou implicite. La présente garantie accorde des droits
juridiques spécifiques à chaque état. Après l'expiration de la garantie standard de 30 jours, utilisez la
garantie à vie pour les composants électroniques de Traxxas pour assurer le service et les réparations.
Le VXL-3m est accompagné de documents et formulaires.
A
Vert puis rouge
Rouge une fois
B
Rouge deux fois
C
D
Allumé constant
Vert puis rouge puis arrêté
Relâcher
Un clignotement rouge
Rouge constant
Vert puis rouge puis arrêté
Relâcher
Deux clignotements rouges
Rouge constant
Vert puis rouge puis arrêté
Relâcher
Trois clignotements rouges
Rouge constant
Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide technique,
communiquez avec Traxxas en téléphonant au
+
1-972-549-3000
(1-888-872-9927) (pour les résidents des États-Unis)
Codes du témoin DEL du VXL-3m
Vert constant : Voyant indiquant que le
VXL-3m est en marche. Le détecteur de basse
tension est ACTIVÉ (configuration pour les
piles LiPo).
Rouge constant : Voyant indiquant que le
VXL-3m est en marche.
Le détecteur de basse tension est DÉSACTIVÉ
(configuration pour les piles NiCad/
NiMH).
Rouge à clignotement rapide :
Première étape de la protection
d'arrêt thermique. Si l'alimentation électrique
du moteur est inférieure au taux normal et
que le VXL-3m est chaud, alors le VXL-3m se
trouve dans la première étape de la protection
d'arrêt thermique pour empêcher la surchauffe
provoquée par un flux de courant excessif. Si
le moteur n'a pas de courant électrique et que
le VXL-3m est très chaud, alors le VXL-3m se
trouve dans la seconde étape de la protection
d'arrêt thermique et s'est automatiquement
arrêté. Laissez se refroidir le VXL-3m. Assurez-
vous que le modèle est bien équipé pour les
conditions données.
Rouge à clignotements lents (le
détecteur de basse tension est activé) :
Le VXL-3m est en mode de protection de
basse tension. Lorsque la tension de la pile
commence à atteindre le seuil de tension de
décharge minimale recommandée
pour les blocs piles LiPo, le VXL-3m limite la
réaction motrice à une accélération à 50%.
Lorsque la tension de la pile menace de baisser
au-dessous du seuil minimum, le VXL-3m
arrête toute réaction motrice. Le témoin DEL
situé sur le contrôleur de vitesse clignote
lentement d'une couleur rouge, indiquant
l'arrêt à cause de la basse tension. Le VXL-3m
reste dans ce mode jusqu'à ce qu'une pile
entièrement chargée y soit branchée.
Rouge clignotant en alternance avec
vert clignotant : Si le moteur n'a pas
de courant électrique, le VXL-3m est en mode
de protection contre la surtension. Si l'on
utilise une pile à tension trop élevée, le VXL-
3m entre dans le mode de sécurité. Attention :
Si la tension d'entrée dépasse environ 20 volts,
il est possible que l'ESC soit endommagé. Les
limites maximales de la tension d'entrée sont
de 12,6V dans le mode LiPo et 18V dans le
mode NiMH.
Vert clignotant : Le VXL-3m indique
que l'accélérateur du transmetteur
est incorrectement configuré. Réglez
l'accélérateur à la position mitoyenne "0".
TRAXXAS.com
Traxxas, 6250 Traxxas Way, McKinney, TX 75070,
*brevet déposé