GAMES PC L HERITAGE DE DEFENDER OF THE CROWN Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
L'HERITAGE
DE DEFENDER OF THE
CROWN
"C'était une époque mythique, l'ère des véritables
héros. Les luttes étaient sans merci, mais des hommes
d'exception pouvaient accomplir de grands exploits.
Une page incontournable de l'Histoire !"
C'est avec ces mots que Defender of the Crown
fut présenté en 1986 à des millions de joueurs, qui
ont pu apprécier l'alliance unique d'une jouabilité
excellente, de graphismes de qualité et d'un
scénario épique que proposait ce jeu.
De nombreux autres titres Cinemaware ont suivi.
17 ans plus tard, nous sommes fiers de vous
présenter une nouvelle version de Defender of
the Crown, relatant les exploits de Robin des
bois (il n'était qu'un personnage secondaire
dans le titre original). Nous nous sommes
efforcés de créer un jeu accessible et
divertissant pour les joueurs de tous âges tout en
conservant l'esprit du premier opus.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à
jouer. Et n'oubliez jamais :
LES HEROS SONT IMMORTELS !
L'Equipe de Cinemaware
Démarrage 4
Commandes 5
Un hors-la-loi pour
sauver le peuple ! 6
Menu principal 7
C'est parti ! 8
Raids à l'épée 9
Raids au tir à l'arc 11
Recrutement 12
LAngleterre 14
Combat 15
Unités de combat 17
Tournois 18
Sièges 21
Conseils avisés 24
Crédits 49
AVERTISSEMENT POUR LA SANTÉ
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d'épilepsie à
la vue d'enseignes ou de lumières qui clignotent. Ces personnes
s'exposent à des crises en regardant la télé ou en jouant aux jeux vidéos
alors même qu'elles n'ont jamais fait de crise. Si vous ou un membre de
votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l'épilepsie,
consultez votre médecin avant toute utilisation de ce jeu. Si vous
présentez l'un des symptômes suivants pendant le jeu : vertiges,
troubles de la vue, contraction d'un muscle notamment au niveau des
yeux, confusion, perte de conscience, mouvements involontaires et/ou
convulsions.
HOTLINE NOBILIS
SOMMAIRE
SOMMAIRE
4
4
5
5
Insérez le disque 1 (disque d'installation) de ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN
®
dans le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur.
;
Si la notification d'insertion automatique est actie, l'installation se lance
alors automatiquement.
;
Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icone Poste de travail du bureau et double-
cliquez sur l'icone du disque 1 de RHDOTC inséré dans le lecteur de CD-ROM.
Double-cliquez sur SETUP.EXE pour lancer le programme d'installation.
Une fois l'installation lancée, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
REMARQUE : pendant l'installation, nous vous conseillons de fermer toutes les
applications en cours, y compris les antivirus.
CONFIGURER LE JEU
Une fois l'installation terminée, le programme de configuration se lance
automatiquement et paramètre les réglages graphiques et sonores en fonction des
performances de votre ordinateur. Vous pouvez à tout moment modifier ces
paramètres en exécutant l'utilitaire GRAPHICS CONFIG. Pour ce faire, cliquez sur
DEMARRER, puis sélectionnez PROGRAMMES
>
ROBIN HOOD: DOTC
>
GRAPHICS
CONFIG. Si vous avez installé le jeu dans un autre répertoire, vous trouverez
l'utilitaire dans ce répertoire.
LANCER LE JEU
Pour lancer le jeu, insérez le disque 2 (disque de jeu) dans votre lecteur de CD-ROM,
puis cliquez sur l'icone de RHDOTC sur votre bureau. Si le disque 2 n'est pas dans votre
lecteur de CD-ROM, un message vous invite à l'y placer pour continuer. Si l'icone de
RHDOTC n'apparaît pas sur votre bureau, vous pouvez lancer le jeu en cliquant sur
DEMARRER de la barre des tâches et en sélectionnant PROGRAMMES
>
ROBIN
HOOD: DOTC
>
ROBIN HOOD: DOTC. Si vous avez installé le jeu dans un autre
répertoire, lancez le jeu à partir de ce répertoire.
DESINSTALLER LE JEU
Pour désinstaller ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN
®
, cliquez sur DEMARRER
et sélectionnez PROGRAMMES
>
ROBIN HOOD: DOTC
>
UNINSTALL ROBIN
HOOD: DOTC, ou sélectionnez DEMARRER
>
PARAMETRES
>
PANNEAU DE
CONFIGURATION. Double-cliquez sur AJOUT/SUPPRESSION DE PROGRAMMES,
sélectionnez ROBIN HOOD: DOTC et cliquez sur AJOUTER/SUPPRIMER pour le
désinstaller. Au cours de la désinstallation, une invite vous propose de supprimer vos
sauvegardes. Si vous ne souhaitez pas les supprimer, vous pourrez continuer votre
progression après avoir réinstaller le jeu en sélectionnant CHARGER (LOAD A SAVED
GAME) à partir du menu principal.
Pour supprimer des sauvegardes ultérieurement, cliquez sur POSTE DE TRAVAIL et
sélectionnez le lecteur C:. Double-cliquez sur PROGRAM FILES, cliquez avec le bouton
droit sur le dossier RHDOTC et sélectionnez SUPPRIMER. Si vous avez installé le jeu
dans un autre répertoire, supprimez-le dans ce répertoire.
COMMANDES GENERALES
Quatre commandes concernent l'ensemble du jeu :
Souris Clavier Manette
Se déplacer Souris Touches Touches
fléchées directionnelles
Sélectionner Bouton gauche Action 1 Touche 2
Annuler/ Bouton gauche Retour arrière Touche 1
passer cinématique
Pause/menu Pause Echap Touche 12
COMMANDES D'ACTION
Pour vous simplifier la tâche, le jeu utilise des commandes d'action contextuelles.
Ainsi, une seule et même touche peut avoir différentes conséquences en fonction
de la séquence d'action. Ces commandes d'action sont :
Clavier Manette
Action 1 Q Touche 3
Action 2 S Touche 2
Action 3 D Touche 4
OPTIONS DE LA SOURIS
Si vous utilisez la souris, vous pouvez paramétrer deux options spéciales pour les
séquences d'action Tir à l'arc et Joute dans le menu Options
>
Périphérique :
Inverser Y Inverser l'axe vertical de la souris (en mode de visée)
Sensibilité de la souris Régler la sensibilité de la souris aux
mouvements
COMMANDES
Vous pouvez jouer à ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN
®
avec la souris, le clavier ou une manette PC. Le jeu propose cinq
séquences de jeu différentes. Vous devez maîtriser chacune
d'entre elles pour conquérir l'Angleterre et rendre son trône au
roi Richard. Les commandes de chaque séquence d'action sont
détaillées dans les différentes sections de ce manuel.
DEMARRAGE
4
4
5
5
COMMANDES
DEMARRAGE COMMANDES
6
6
7
7
Le menu principal vous propose
les options suivantes :
;
NOUVELLE PARTIE (START
NEW GAME) : lancer une
nouvelle partie depuis le
début, à Sherwood.
;
CHARGER (LOAD A SAVED
GAME) : charger une partie
préalablement sauvegardée.
;
OPTIONS : configurer les différentes options de jeu, dont :
– SOUS-TITRES (SUBTITLES) : jouer avec ou sans les sous-
titres des scènes cinématiques.
– PERIPHERIQUE (CONTROLLER) : modifier les paramètres
par défaut de la souris, du clavier et de la manette de jeu.
;
CREDITS : consulter les crédits du jeu.
;
SAUVEGARDER CHANGEMENT (SAVE CHANGE) : sauvegarder
votre nouvelle configuration sur le disque dur.
;
QUITTER (QUIT GAME) : quitter ROBIN HOOD: DEFENDER OF
THE CROWN
®
et revenir au bureau.
COMMANDES DE CARTES
COMMANDES DE CARTES
Clavier Manette
Activer le zoom de carte Tabulation Touche 6
Richard Coeur-de-Lion a été fait
prisonnier. Une rançon est exigée pour
sa libération. Le prince Jean en
profite pour s
,
emparer du trône et
se proclamer roi d
,
Angleterre.
La nation tout entière sombre dans
la guerre civile : les nobles se
déchirent sans merci tandis que le
prince Jean fait régner la
terreur en envoyant ses
armées piller les provinces aux
quatre coins du royaume.
Dans cette époque sans foi ni loi, seul
un hors-la-loi saura conduire le peuple
vers la liberté. Cet homme, qui incarne
l
,
honneur et le courage, jure de sauver
le peuple et de rétablir la paix dans le
pays.
Il a pour nom Robin des bois.
Si dans un premier temps, il se borne à affronter le shérif de
Nottingham dans la forêt de Sherwood, Robin se retrouve bientôt
engagé sur les champs de bataille de toute l
,
Angleterre. Le héros
des pauvres doit devenir le sauveur de toute une nation !
Avec l
,
aide de Marianne, Frère Tuck, Petit Jean et toute sa
bande de joyeux compagnons, Robin doit exercer ses talents
au tir à l
,
arc et à l
,
épée, dans les joutes, au combat et lors des
sièges pour mener le peuple d
,
Angleterre à la victoire.
Sa détermination et son courage seront mis à l
,
épreuve par des
personnes peu recommandables telles que le shérif de
Nottingham, le mystérieux et redoutable Guy de Gisbourne,
et le prince Jean lui-même !
L'ANGLETERRE EN PROIE
A LA TOURMENTE !
UN HORS-LA-LOI
POUR SAUVER LE PEUPLE !
UN HORS-LA-LOI
POUR SAUVER LE PEUPLE !
MENU PRINCIPAL
MENU PRINCIPAL
8
8
9
9
LA FORET DE SHERWOOD
Au début du jeu, le shérif de
Nottingham décide de
débarrasser Sherwood de son
célèbre hors-la-loi.
Avec l'aide d'un riche marchand,
le shérif lève une petite armée
pour éliminer Robin une bonne
fois pour toutes ! Pour remporter
la victoire, vous devez :
;
LANCER DES RAIDS contre la forteresse et les convois du shérif
pour récupérer de l'or.
;
RECRUTER des combattants.
;
ATTAQUER l'armée du shérif.
;
Et enfin, pour assurer la protection de Sherwood, vous devez
VAINCRE le shérif en attaquant sa forteresse et en
anéantissant son armée.
LES RAIDS
Robin a besoin d'or pour recruter des hommes et augmenter les
effectifs de sa bande de hors-la-loi. Pour se procurer cet or,
Robin doit lancer des raids contre les convois et les forteresses.
Sélectionnez LANCER UN RAID (RAID ENEMY) dans le menu
d'action de Robin. Puis sélectionnez un territoire à attaquer.
;
Si le territoire abrite une forteresse ennemie,
Robin se lancera dans un raid à l'épée (voir page 7).
;
Si le territoire abrite un convoi ennemi,
Robin entreprendra un raid au tir à l'arc (voir page 9).
;
Aucun raid n'est possible si le territoire ne présente ni l'un ni
l'autre, s'il n'est pas aux mains d'un ennemi ou s'il est contrôlé
par Robin.
FORTERESSES ENNEMIES
La plupart des seigneurs
manient l'épée avec dextérité et
entraînent très régulièrement
leurs hommes. Lorsque vous
attaquez une forteresse
ennemie, vous risquez d'avoir
toute la garnison sur le dos si
vous tardez à atteindre votre
objectif. En général, ce qui vaut la peine d'être défendu est
défendu avec acharnement !
;
En évitant une attaque, vous désorientez l'ennemi,
et vous pouvez l'attaquer plus facilement.
;
Sachez toutefois que si l'ennemi bloque votre botte,
vous devenez vulnérable à son attaque !
;
Consultez régulièrement votre barre de santé.
Si vous recevez beaucoup de coups, vous serez capturé !
COMMANDES PAR DEFAUT DU COMBAT A L'EPEE
Souris Clavier Manette
Avancer / Reculer Touches
$
/
^
Touches
$
/
^
Sauter Touche
*
Touche
*
Esquiver Touche
@
Touche
@
Attaque haute Action 2 Action 2
Attaque basse Bouton gauche Action 3 Action 3
Botte Actions 2 + 3 Actions 2 + 3
Bloquer Bouton droit Action 1 Action 1
Pause / Menu Pause Echap Pause (Touche 12)
/ Retraite
C'EST PARTI !
C'EST PARTI !
RAIDS A L'EPEE
RAIDS A L'EPEE
10
10
11
11
EVITER LA CAPTURE
N'oubliez jamais que votre tête a été mise à prix.
Si vous échouez, vous serez jedans un cachot. Si vous estimez
que vous n'êtes pas assez préparé pour vaincre vos adversaires,
il est préférable de battre en retraite et de sauver votre peau.
Pour vous replier, appuyez sur Echap et sélectionnez RETRAITE
(RETREAT) à partir du menu Pause.
Toutefois, si vous vous réveillez dans une geôle sinistre,
ensanglanté, le corps perclus de coups, deux options s'offrent à
vous : vous échapper ou soudoyer les gardes. Si vous voulez voir à
nouveau le soleil se lever sur l'Angleterre, tâchez de faire le bon
choix. Si vous séjournez dans la prison d'un seigneur ennemi, vos
adversaires poursuivent pendant ce temps leur objectif : placer
un nouveau roi sur le trône d'Angleterre.
Ne perdez pas de temps ou vous laisserez filer de précieuses
opportunités !
CONVOIS ENNEMIS
Le transport d'équipement, de
troupes et d'or n'est pas chose
aisée en ces temps troublés,
surtout quand Robin et ses
hommes s'intéressent à la
cargaison. Les seigneurs
ennemis ne se départissent pas
facilement de leurs biens.
Si vous décidez d'attaquer un convoi ennemi, soyez prêt à vous
battre. Les meilleurs archers accompagnent les convois des
nobles pour assurer leur sécurité.
;
Abattez les fantassins qui portent des sacoches pour vous
emparer d'une belle somme en or.
;
Abattez les cochers pour saisir une rançon de roi !
;
Ouvrez les yeux — et tendez l'oreille — pour repérer
l'arrie de flèches.
Les flèches bien lancées scintillent dans la lumière et produisent
un léger sifflement.
COMMANDES PAR DEFAUT DU TIR A L'ARC
Souris Clavier Manette
Viser Molette Touches Touches
Tirer une flèche Bouton gauche Action 1 Action 1
Appuyez et maintenez enfoncé pour un tir précis ; relâchez pour tirer la
flèche.
Esquiver les flèches ennemies Bouton droit Action 2 Action 2
Appuyez pour esquiver quand vous voyez ou entendez des flèches ennemies
venant vers vous.
Pause / Menu Pause Echap Pause (Touche 12)
RAIDS AU TIR A L'ARC
RAIDS AU TIR A L'ARC
RAIDS A L'EPEE
RAIDS A L'EPEE
12
12
13
13
L'ATTAQUE
Utilisez votre armée de campagne pour vous emparer de
nouveaux territoires à Sherwood. Chaque fois que vous contrôlez
un nouveau territoire, vos revenus augmentent au début de la
manche suivante. Pour attaquer, sélectionnez d'abord ATTAQUER
COMTE (ATTACK COUNTY) à partir du menu d'action de Petit
Jean. Sélectionnez ensuite une zone à attaquer. Vous ne pouvez
sélectionner que des zones attenantes aux zones que vous
contrôlez déjà (de couleur verte).
;
Quand vous attaquez un secteur non réclamé (non coloré),
votre armée de campagne se déplace et l'obtient sans verser
le sang.
;
Quand vous attaquez un secteur contrôlé par le shérif (de
couleur violette), votre armée entre en conflit avec son
armée.
;
Le vainqueur prend le contrôle de la zone convoitée.
VAINCRE LE SHERIF
Robin doit vaincre le shérif avant que l'ennemi ne s'empare du
campement des hors-la-loi. Pour y parvenir, attaquez et battez
l'armée du shérif jusque dans son quartier général.
RECRUTEMENT
Une fois que Petit Jean a rejoint
Robin, vous avez la possibilité
d'attaquer les troupes du shérif.
Commencez à recruter des troupes
en sélectionnant RECRUTEMENT
(RECRUIT FORCES) à partir du menu
d'action de Petit Jean. Pour le
recrutement :
;
Sélectionnez d'abord un territoire à
contrôler, vous placerez les troupes
que vous venez de recruter.
;
Choisissez ensuite si vous intégrez ces troupes dans une
ARMEE DE GARNISON (GARRISON ARMY) ou une ARMEE
DE CAMPAGNE (CAMPAIGN ARMY). Les armées de garnison
ne se déplacent pas, elles servent à protéger des territoires
contre les invasions ennemies. L'armée de campagne peut
être déplacée pour attaquer les secteurs à proximité.
;
Sélectionnez ensuite le type de troupes (curseur souris ou
touches directionnelles/touches
*
/
@
) et la quantité de
troupes à recruter (curseur souris sur un des côtés du type
de troupes ou touches/touches
$
/
^
). Confirmez l'ordre
en sélectionnant ACCEPT et en appuyant sur le bouton
gauche de la souris/Action 1.
Le nombre d'hommes que Robin peut recruter
varie en fonction de la quantité d'or qu'il a
acquis. Vérifiez votre réserve pour voir
combien d'or contiennent vos
coffres.
Dépensez votre or avec
discernement. Une armée bien
constituée est vitale pour
remporter une bataille !
RECRUTEMENT
RECRUTEMENT
RECRUTEMENT
!
14
14
15
15
ROBIN DES BOIS
, peut continuer à lancer des raids sur des
châteaux et des convois, mais désormais son terrain d'action est
beaucoup plus vaste. Après avoir sélectionné Robin, si vous lancez un
raid sur un territoire abritant un château, vous tenterez de vous
emparer de l'or des coffres de ce château en vous battant à l'épée.
Si vous sélectionnez des territoires où apparaît un icone de cible,
vous tendrez des embuscades aux convois pour alléger les bourses
des voyageurs. Choisissez avec discernement !
PETIT JEAN
est votre général en chef. Il est capable de
recruter des troupes, créer des garnisons, déplacer des armées et
assiéger un château. Sélectionnez-le pour accéder à ses
commandes, tout en vous assurant que vos territoires sont bien
défendus et que votre armée ne manque pas d'hommes.
Le seul chevalier noble qui soutient la cause de Robin est
IVANHOE
. Il est très utile pour les tournois : il peut y gagner
une belle réputation, de l'or mais aussi des terres. Ivanhoé peut
également vous aider à construire des châteaux sur vos
propres territoires, à condition que vous ayez
assez d'or.
MARIANNE
apparaît occasionnellement pour aider Robin.
Comme elle est noble, les seigneurs lui font confiance, mais
cela ne dure jamais longtemps. Envoyez-la en mission
d'espionnage pour obtenir des renseignements qui pourront
vous être très utiles sur le champ de bataille.
Le bon vieux
FRERE TUCK
s'occupe de la plupart des
besoins du peuple. Vous pouvez occasionnellement lui faire un
don et augmenter ainsi votre popularité. Tuck est en liaison
constante avec le roi kidnappé Richard Coeur-de-Lion. Si vous
récoltez suffisamment d'argent, vous pouvez demander à Tuck de
payer la rançon pour que le bon roi retrouve son trône.
Après avoir battu le shérif de Nottingham, Robin des bois est appelé à
combattre le prince Jean et les nobles qui le soutiennent L'enjeu est de taille :
le contrôle de toute l'Angleterre. Il vous faudra donc perfectionner votre
maîtrise des séquences d'action. Vous aurez également accès à un plus grand
nombre de personnages, qui vous offriront des options de jeu supplémentaires.
LES PREMIERS PAS
Pour prendre le contrôle de
nouvelles régions d'Angleterre,
vous devez recruter des hommes,
organiser une armée et la mener
au combat. La victoire finale se
décide toujours sur le champ de bataille.
Une bataille commence quand un territoire contenant une garnison
rivale, une armée de campagne ou une forteresse est attaquée, soit
par vous soit par un seigneur ennemi. Pour engager le combat, suivez
les instructions données ci-après. Les deux parties adverses, vous et
le commandant des forces ennemies, répéteront le cycle de combat
jusqu'à ce qu'une des armées soit anéantie ou batte en retraite.
ETAPE 1 : SELECTIONNEZ VOTRE UNITE D'ATTAQUE
Déplacez le curseur de la souris ou appuyez sur les touches/touches
*
/
@
pour faire défiler les différents types d'unités. Appuyez sur
le bouton gauche de la souris/Action 1 pour valider votre choix.
ETAPE 2 : SELECTIONNEZ VOTRE CIBLE
Après avoir sélectionné une de vos unités, vous devez sélectionner
une cible ennemie. Déplacez le curseur de la souris sur votre cible
ou appuyez sur les touches/touches
*
/
@
pour faire défiler les
choix disponibles. Si l'unité sélectionnée est de type projectile
(catapultes ou archers), deux possibilités s'offrent à vous : vous
pouvez sélectionner soit des unités ennemies se déplaçant vers
vous, soit des unités situées dans la base ennemie. Appuyez sur
$
/
^
pour choisir parmi les cibles disponibles. A l'aide de la souris,
sélectionnez directement une cible de projectile en plaçant le
curseur de la souris sur l'unité ennemie.
ETAPE 3 : CHARGEZ VOTRE NIVEAU D'ATTAQUE
Appuyez sur le bouton gauche de la souris/Action 1 et maintenez-le
enfoncé pour charger votre attaque. Plus vous appuyez longtemps sur
le bouton ou la touche, plus la force d'attaque sera grande. Vous pouvez
envoyer un maximum de 200 soldats pour une attaque simple.
L'ANGLETERRE
L'ANGLETERRE
COMBAT
COMBAT
16
16
17
17
Les PAYSANS
constituent le commun
du peuple. Les espoirs qu'ils placent en vous,
leur héros, décuplent leur force.
Sachez toutefois qu'ils sont mal préparés aux
rigueurs du combat.
L'épine dorsale de toute armée victorieuse est
constituée par les
FANTASSINS.
Il s'agit du
soldat par excellence sur le champ de bataille.
Leur prix est plus éleque celui des paysans
mais ils sont mieux entraînés et plus à même
de combattre les unités militaires ennemies.
Les ARCHERS
sont d'excellents combattants qui
opèrent à distance. Leur point faible est la défense.
Veillez à bien les protéger car ils peuvent facilement et
rapidement être décimés en combat rapproché.
Guerriers nobles, maîtres du champ
de bataille, les
CHEVALIERS
sont bien entraînés pour
combattre efficacement toute
unité ennemie.
Arme d'artillerie lourde, la
CATAPULTE
peut
infliger de grosses pertes dans les rangs ennemis
lors d'une attaque. Mais elle peut facilement
être endommagée et coûte très cher.
Les catapultes sont également nécessaires pour
assiéger un château.
ETAPE 4 : DECLENCHEZ L'ATTAQUE
Quand vous avez atteint le niveau souhaité de troupes,
relâchez le bouton ou la touche pour lancer votre attaque.
TECHNIQUES AVANCEES
Au fur et à mesure de votre progression, vos unités apprendront
des Attaques Spéciales. Celles-ci peuvent être défensives ou
offensives.
;
Les attaques offensives sont idéales si vous voulez réaliser
une percée décisive lors d'une attaque ennemie.
;
Les attaques défensives renvoient l'ennemi à sa base et
annulent son attaque en cours.
;
Quand les Attaques Spéciales sont disponibles, vous pouvez
passer de l'une à l'autre en appuyant sur le bouton droit de la
souris/Action 2.
;
Comme vous ne pouvez utiliser qu'une seule Attaque Spéciale
par bataille, réfléchissez bien avant d'y avoir recours !
COMMANDES DE COMBAT PAR DEFAUT
Souris Clavier Manette
Mettre en surbrillance Molette Touches Touches
Unité / Cible
*
/
@*
/
@
Sélectionner Unité / Cible Bouton droit Action 1 Action 1
Charger l'attaque Bouton droit Action 1 Action 1
Appuyez et maintenez enfoncé pour charger ; relâchez pour attaquer.
Sélectionner Bouton droit Action 2 Action 2
une attaque spéciale
Pause / Menu Pause / Repli Echap Pause (Touche 12)
COMBAT
COMBAT
UNITES DE COMBAT
UNITES DE COMBAT
18
18
19
19
LES JOUTES
Seuls les chevaliers et les nobles
peuvent participer aux tournois.
Robin des bois, le hors-la-loi, a
donc bien de la chance d'avoir
pour allié le seigneur Wilfred
Ivanhoé.
Les participants aux tournois
parcourent de grandes distances dans l'espoir acquérir gloire et
fortune, voire des terres gagnées à un adversaire malchanceux.
Comme tous les nobles, Ivanhoé peut participer aux tournois, à
condition qu'il paye un droit d'ente de 100 pièces d'or.
MANCHES DE TOURNOI
Tous les tournois consistent en trois séries de joutes.
;
Les gagnants de la première manche voient leur gloire
rehaussée.
;
Les gagnants de la deuxième manche reçoivent 400 pièces d'or.
;
Le gagnant de la troisième et dernière manche est déclaré
champion du tournoi. Ce chevalier peut disposer de n'importe
quel territoire contrôlé par son adversaire du moment qu'il
n'y a pas de forteresse dans le territoire convoité.
Les chevaliers les plus doués peuvent donc étendre leurs
domaines en remportant des tournois.
SCORES DES MANCHES
Le premier champion qui atteint trois points dans une manche
est déclaré vainqueur. Les points ne sont accordés que si vous
brisez votre lance.
;
Un point est accordé si vous touchez l'adversaire au corps.
;
Deux points sont accordés si vous touchez l'adversaire à la tête.
;
Trois points sont accordés si vous désarçonnez votre
adversaire. Cet exploit assez rare n'est possible que si votre
cheval est à sa vitesse maximale et si vous faites preuve
d'une grande précision en pointant votre lance.
;
Tout chevalier qui touchera le cheval de son adversaire sera
disqualifdu tournoi.
LE CHOIX DES ADVERSAIRES
Choisissez soigneusement vos adversaires, car si vous perdez,
ils peuvent vous dépouiller de vos biens les plus précieux.
;
Cliquez sur les flèches à l'écran avec le bouton gauche de la
souris ou appuyez sur les touches/touches
$
/
^
pour choisir
parmi les adversaires disponibles.
;
Appuyez sur le bouton gauche de la souris/Action 1
à n'importe quel endroit de l'écran de jeu pour confirmer
votre sélection.
CHARGER AVEC VOTRE DESTRIER
Tous les chevaliers savent que plus la vitesse du cheval est
grande au moment de l'impact, plus le coup porté à l'adversaire
est puissant. Plus la force d'impact est importante, plus vous
avez de chance de briser votre lance sur le corps de votre
adversaire.
;
Pour charger avec votre destrier, appuyez très rapidement
en alternant sur les deux boutons de la souris ou sur les
touches Action 1 et Action 2.
TOURNOIS
TOURNOIS
TOURNOIS
TOURNOIS
20
20
21
21
VISER AVEC LA LANCE
L'instant crucial qui précède la
collision est très bref. Vous
n'avez que très peu de temps
pour stabiliser votre lance
dans la bonne direction. Visez
la poitrine de votre adversaire
ou, si vous êtes doué, sa tête,
pour décrocher plus de points.
;
Utilisez la souris, les touches du clavier ou la manette pour
viser avec votre lance.
FORTERESSES
ENNEMIES
Il est facile de s'emparer d'un
territoire non défendu. En
revanche, il est moins aisé
d'assiéger une forteresse bien
gardée.
DEBUTER UN SIEGE
Pour débuter un siège, dirigez votre armée de campagne vers un
territoire où est située une forteresse ennemie. Un siège en
bonne et due forme nécessite des catapultes et des hommes, qui
doivent être achetés auparavant. Vous pouvez utiliser le nombre
de catapultes que vous souhaitez pour assiéger une forteresse,
mais seules dix d'entre elles seront actives en même temps.
CHOISIR UNE MURAILLE A ATTAQUER
Vous pouvez assiéger une forteresse à partir de sa muraille est,
ouest, nord ou sud. Derrière chacune de ces murailles se trouve
un bâtiment intérieur qui abrite des types de troupes
spécifiques. Sélectionnez l'angle d'attaque, détruisez la muraille et
investissez le bâtiment pour prendre l'avantage dans la bataille
qui s'ensuivra.
;
Cliquez sur les flèches à l'écran avec le bouton gauche de la
souris ou appuyez sur les touches/touches
$
/
^
pour choisir
les angles disponibles du château. Petit Jean examinera la
forteresse et vous fera un rapport sur l'ampleur de ses
défenses, ainsi que sur le type de bâtiment situé derrière la
muraille.
;
Appuyez sur le bouton gauche de la souris/Action 1 sur
l'écran de la longue-vue pour choisir l'angle d'attaque et
commencer le siège.
COMMANDES DE JOUTES PAR DEFAUT
Souris Clavier Manette
Sélectionner l'adversaire Molette
$
/
^
Touches
$
/
^
Touches
$
/
^
Confirmer la sélection Bouton gauche Action 1 Action 1
Viser avec la lance Molette Touches Touches
Charger le destrier Boutons gauche Action 1 + 2 Action 1 + 2
et droit
Appuyez alternativement, en succession rapide, sur les boutons/touches
Pause / Menu Pause
Echap Pause (Touche 12)
/ Abandon
TOURNOIS
TOURNOIS
SIEGES
SIEGES
22
22
23
23
MANIEMENT DE LA
CATAPULTE
Dirigez les projectiles vers les
murailles ennemies en
augmentant ou en diminuant la
tension sur le bras de la catapulte.
;
Utilisez la molette de la
souris
*
/
@
, ou appuyez
sur les touches/touches
*
/
@
pour régler la trajectoire du projectile.
LANCEMENT DES PROJECTILES
;
Lancez les projectiles en appuyant sur le bouton gauche de la
souris/Action 1 puis en le relâchant.
;
Lorsque vous catapultez des projectiles (comme des pierres,
par exemple), plus vous maintenez enfoncé le bouton ou la
touche, plus il y aura de catapultes visant votre cible.
;
Vous pouvez charger un maximum de dix catapultes mais
faites bien attention : pendant que vous chargez vos
projectiles, votre armée risque d'être décimée par une pluie
de flèches ennemies.
CHANGEMENT DE PROJECTILES
Quand vous assiégez un château ennemi, la mort et la
destruction peuvent prendre trois formes : rochers, poix
enflammée et projectiles de contamination. Il vous sera très
utile de connaître les avantages de chacun d'entre eux.
;
Faites votre choix parmi les projectiles disponibles et appuyez
sur le bouton droit de la souris/Action 2 puis relâchez.
+ Les projectiles spéciaux n'ont pas besoin d'être chargés.
+ Pendant un siège, vous ne pouvez disposer que d'un projectile
spécial par jour.
+ Le projectile de contamination n'est pas disponible au début du
jeu. Il vous faudra découvrir ses secrets !
DONNER L'ASSAUT
Une fois qu'une muraille a été détruite, vous pouvez choisir de
donner l'assaut pour combattre directement l'armée de défense
ennemie.
;
Appuyez sur Echap et sélectionnez DONNER L'ASSAUT (RUSH
CASTLE) à partir du menu Pause.
SE REPLIER LORS D'UN SIEGE
Un chef militaire digne de ce nom sait quand il a sous-estimé son
adversaire. Perdre la face sur le champ de bataille coûte moins
cher que la perte d'une armée.
;
Appuyez sur Echap et sélectionnez REPLI (WITHDRAW) à
partir du menu Pause.
COMMANDES DE SIEGE PAR DEFAUT
Souris Clavier Manette
Sélectionner Molette Touches Touches
L'attaque d'une muraille
$
/
^$
/
^$
/
^
Confirmer la sélection Bouton gauche Action 1 Action 1
Lancer le projectile Bouton gauche Action 1 Action 1
Appuyez et maintenez enfoncé la touche pour charger une ou plusieurs
catapultes, relachez pour attaquer.
Faire défiler les projectiles Bouton droit Action 2 Action 2
Pause / Menu Pause / Echap Pause (Touche 12)
Donner l'assaut ou Repli
SIEGES
SIEGES
SIEGES
SIEGES
24
24
25
25
Pour plus d'information à propos de Cinemaware
et ses titres, rendez-vous sur le site: www.cinemaware.com
TIR A L'ARC
;
Un homme avisé en vaut deux... Pour frapper une cible, vous devez bien la
repérer. Tendez l'oreille pour entendre les flèches ennemies : une flèche
tirée dans votre direction s'entend toujours. Réagissez en conséquence.
SIEGES
;
Visez le sommet des murailles car c'est qu'elles sont les plus faibles.
;
Si vous remarquez des murailles de château protégeant des soldats
ennemis pendant la bataille, c'est que vous n'avez pas assez détruit le
château pendant le siège. Abattez ces murailles en les attaquant si vous
voulez vaincre l'armée située à l'intérieur.
COMBAT
;
Essayez différents types d'unités et d'attaques. Chaque seigneur est
différent. Découvrez leurs atouts et exploitez leurs faiblesses !
;
Une armée bien équilibrée a plus de chances de l'emporter sur le champ de
bataille.
;
Réfléchissez avant d'envoyer vos hommes au combat. Trop de hâte peut
aboutir à des erreurs fatales.
EVENEMENTS SPECIAUX
;
Soyez toujours attentif à ce qui se passe autour de vous. Les opportunités
de récompenses ou de nobles causes à défendre peuvent se présenter à
tout moment. Vous n'êtes pas du genre à abandonner une gente damoiselle
en détresse, quand même !
SUPPORT TECHNIQUE
Afin de connaitre les dernières informations sur le jeu, nous vous invitons à
vous connecter sur le site web de Cinemaware: www.cinemaware.com.
Vous pourrez y trouver des patchs, mises à jours et autres informations à
télécharger.
CONSEILS AVISES
CONSEILS AVISES
NOTES
NOTES
EL
LEGADO DEL DEFENSOR
DE LA CORONA
Querido jugador,
"Es un tiempo de leyendas. Un tiempo de héroes.
Un momento de amarga lucha donde
los grandes hombres se levantan por encima
de los demás para realizar grandes acciones.
Se está construyendo un capítulo de la historia."
Con estas palabras, Defender of the Crown se
presentaba en 1986 a millones de jugadores de
todo el mundo. Una combinación única de
jugabilidad, gráficos e historia hicieron de este
juego el primero de los muchos éxitos de
Cinemaware.
Tras 17 años, nos enorgullece poder
presentar la nueva encarnación de Defender of
the Crown, con las famosas hazañas de Robin
Hood (que aparecía como personaje secundario
en el juego original). Nos hemos esforzado para
crear un juego que sea divertido, accesible y
placentero para todas las edades, dentro del
espíritu del clásico original.
Esperamos que disfrutes con la experiencia
y que siempre recuerdes que:
LOS HEROES NUNCA MUEREN!
El equipo de Cinemaware
Cómo comenzar 28
Controles del juego 29
Forajido al rescate! 30
Menú Principal 31
Allá vamos! 32
Asaltos con espada 33
Asaltos con arco 35
Reclutamiento 36
Inglaterra 38
Batalla 39
Unidades de batalla 41
Torneo 42
Guerra de asedio 45
Sabios consejos 48
Créditos 49
ADVERTENCIA SOBRE LA EPILEPSIA
Algunas personas corren el riesgo de sufrir ataques de epilepsia o desmayos si se exponen a
ciertos patrones de iluminación o destellos. Ciertos tipos de gráficos y efectos de juegos de
ordenador podrían causar un ataque epiléptico o una pérdida de la consciencia en estos
individuos. Ciertas condiciones podrían desencadenar síntomas de una epilepsia no
diagnosticada en personas sin antecedentes médicos por esta enfermedad. Si tú o algún
familiar tuyo padecéis epilepsia, consulta a un médico antes de usar este juego. Si jugando
con este programa sufres mareos, pérdida de atención, agarrotamiento muscular u ocular,
desmayos, desorientación o cualquier convulsión o movimiento involuntario, apaga el equipo
inmediatamente y consulta a un médico antes de seguir.
MANEJO DEL COMPACT DISC
• El compact disc para PC está diseñado para su uso con sistemas compatibles con IBM con la
configuración mínima especificada en los requisitos del sistema del juego.
• No dobles el disco. No toques, manches ni rayes la superficie.
• No expongas el disco a la luz solar directa ni lo dejes cerca de un radiador o fuente de
calor.
• Descansa de vez en cuando si llevas mucho tiempo jugando.
• Guarda el disco en su caja.
HOTLINE NOBILIS
!
!
!
CONTENIDOS
CONTENIDOS
28
28
29
29
Introduce el disco 1 (disco de instalación) de ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE
CROWN
®
en la unidad de CD-ROM de tu ordenador.
;
Si tienes la función de Reproducción automática activada, la instalación
comenzará automáticamente.
;
Si no tienes la función de Reproducción automática activada, abre el icono de
Mi PC en el escritorio de Windows y haz doble clic en la unidad de CD-ROM
que muestra el icono: RHDOTC DISC 1. Haz doble clic en SETUP.EXE para
comenzar la instalación del programa.
Cuando la instalación haya comenzado, sigue las instrucciones que aparecen en
pantalla para completar el proceso. NOTA: se recomienda cerrar las aplicaciones de
fondo y los antivirus durante el proceso de instalación.
CONFIGURACI N DEL JUEGO
Cuando se haya completado el proceso de instalación, se iniciará automáticamente
el programa de configuración. El ajuste de los detalles del juego y los parámetros de
audio dependen de la capacidad de tu sistema. Puedes cambiar la configuración en
cualquier momento ejecutando la herramienta GRAPHICS CONFIG (CONFIGURACIÓN
GRÁFICA). Para ello, haz clic en el botón Inicio de tu escritorio, selecciona
PROGRAMAS
>
ROBIN HOOD: DOTC
>
GRAPHICS CONFIG. Si has instalado el
juego en otra carpeta no predeterminada, podrás encontrar allí la herramienta.
EJECUCI N DEL JUEGO
Para ejecutar el juego, introduce el disco 2 (disco de juego) en la unidad de CD-ROM
de tu ordenador y haz clic en el icono RHDOTC de tu escritorio. Si el disco 2 no es
en la unidad de CD-ROM, te pedirán que lo introduzcas antes de continuar. Si no
puedes ver el icono RHDOTC en tu escritorio, puedes ejecutar el juego abriendo el
menú Inicio y seleccionando PROGRAMAS
>
ROBIN HOOD: DOTC
>
ROBIN HOOD:
DOTC para comenzar el juego. Si has instalado el juego en otra carpeta no
predeterminada, podrás ejecutar el juego desde allí.
DESINSTALACI N DEL JUEGO
Para desinstalar ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN® de tu ordenador, abre el
menú Inicio y selecciona PROGRAMAS
>
ROBIN HOOD: DOTC
>
DESINSTALAR
ROBIN HOOD: DOTC, o bien selecciona INICI
>
CONFIGURACIÓN
>
PANEL DE
CONTROL. Haz doble clic en AGREGAR O QUITAR PROGRAMAS, selecciona ROBIN
HOOD: DOTC y haz clic con el botón izquierdo del ratón en CAMBIAR / QUITAR para
desinstalarlo.
Durante la desinstalación te preguntarán si deseas borrar las partidas guardadas.
Si decides no hacerlo, al reinstalar el juego podrás continuar donde lo habías dejado
seleccionando CARGAR PARTIDA GUARDADA en el menú Principal. Para borrar
partidas guardadas en otro momento, abre Mi PC, selecciona la unidad C, haz doble
clic en ARCHIVOS DE PROGRAMA, a continuación haz clic con el botón derecho del
ratón en la carpeta RHDOTC y selecciona BORRAR. Si has instalado el juego en otra
carpeta no predeterminada, podrás borrarlas desde allí.
CONTROLES GENERALES
Hay cuatro controles que se repiten en el juego:
Ratón Teclado Mando
Moverse Ratón Teclas cursor Panel de control
Seleccionar BIR
(botón Acción 1 Botón 2
izquierdo del ratón)
Cancelar / Saltar vídeo BDR (botón Retroceso Botón 1
derecho del ratón)
Pausa / Menú Pausa Esc Botón 12
BOTONES DE ACCI N
Para simplificar las cosas, el juego utiliza botones de Acción sensibles al
contexto, lo que quiere decir que la misma tecla activa comandos diferentes
dependiendo de la secuencia de acción. Los botones de Acción son los siguientes:
Teclado Mando
Acción 1 A Botón 3
Acción 2 S Botón 2
Acción 3 D Botón 4
OPCIONES DEL RAT N
Si estás utilizando un ratón, puedes ajustar dos opciones especiales para las
secuencias de acción Asalto con arco y Justa del menú Opciones
>
Controlador:
Invertir Y Invertir el eje Y para control del ratón (apuntar)
Sensibilidad del ratón Ajustar la sensibilidad del ratón al movimiento
CONTROLES DEL JUEGO
Puedes controlar ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN
®
con
el ratón, el teclado o un mando compatible. El juego incluye cinco
secuencias de acción diferentes, cada una con su propio estilo
de jugabilidad. Tienes que dominar cada una de las secuencias
para conquistar Inglaterra y devolver el trono al rey Ricardo.
Los controles personalizados para cada secuencia de acción se
explican en diferentes partes de este manual.
COMO COMENZAR
28
28
29
29
COMO COMENZAR
COMO COMENZAR COMO COMENZAR
30
30
31
31
En el menú Principal de la
Pantalla de título, puedes
seleccionar las siguientes
opciones:
;
COMENZAR NUEVA
PARTIDA — Comenzar una
nueva partida al comienzo
de la historia en Sherwood.
;
CARGAR PARTIDA
GUARDADA Cargar una partida previamente guardada.
;
OPCIONES — Configurar varias opciones del juego:
– SUBTÍTULOS — Activar o desactivar los subtítulos
durante las secuencias cinematográficas.
– CONTROLADOR — Cambiar los parámetros
predeterminados del ratón, teclado y mando.
;
CRÉDITOS — Ver la lista de los créditos del juego.
;
GUARDAR CAMBIOS — Guardar la nueva configuración del
juego en el disco duro.
;
SALIR DEL JUEGO — Salir de ROBIN HOOD: DEFENDER OF
THE CROWN
®
y volver al escritorio.
CONTROLES DEL MAPA
CONTROLES DEL MAPA
Teclado Mando
Activar zoom del mapa Tabulador Botón 6
Con el rey Ricardo Corazón de León
secuestrado, el malvado príncipe Juan se
apodera del trono y se declara rey de
Inglaterra. Pronto la nación se ve
envuelta en una guerra civil. Los
avariciosos nobles luchan entre ellos
y el príncipe Juan envía sus ejércitos
para mantener al país bajo el yugo
de su injusto gobierno.
En esta época de anarquía, sólo un
forajido puede liderar a la gente
hacia la libertad. Un hombre,
la reencarnación del honor,
jura salvar a su pueblo y
devolver la paz a su tierra.
Ese hombre es Robin Hood.
Lo que comenzó como pequeñas
escaramuzas con el Sheriff de
Nottingham en el bosque de Sherwood,
pronto terminó en los grandes campos
de batalla de Inglaterra. ¡El héroe de
los pobres debe convertirse en el
salvador de toda la nación!
Con la ayuda de Lady Marian, Fray Tuck, el pequeño Juan y su
banda de Hombres felices, Robin tiene que demostrar su
maestría con el arco, la espada, la justa, la guerra de asedio y
las estrategias de combate para llevar a los ingleses a la
victoria.
Durante el camino, su determinación y sus habilidades serán
puestas a prueba por villanos del calibre del Sheriff de
Nottingham, el misterioso Guy de Gisbourne y el mismísimo
príncipe Juan.
EN INGLATERRA REINA EL DESCONTENTO
FORAJIDO AL RESCATE!
FORAJIDO AL RESCATE!
!
!
FORAJIDO AL RESCATE!
FORAJIDO AL RESCATE!
!
!
32
32
33
33
EL BOSQUE DE SHERWOOD
El juego comienza con el Sheriff
de Nottingham jurando liberar
Sherwood del famoso forajido.
Con la ayuda de un rico mercader,
el Sheriff consigue un pequeño
ejército para acabar con Robin
Hood de una vez para siempre!
Para ganar deberás:
;
ASALTAR la fortaleza del Sheriff y las caravanas en busca de oro.
;
RECLUTAR hombres para luchar.
;
ATACAR al ejército del Sheriff.
;
Por último, para salvar Sherwood, debes VENCER al Sheriff
atacando su fortaleza y destruyendo su ejército.
ASALTOS
Robin necesita oro para reclutar hombres para su banda de
forajidos. Para conseguir el oro suficiente, Robin tiene que
asaltar caravanas enemigas y fortalezas. Selecciona ASALTAR
ENEMIGO en el menú Acción de Robin y, a continuación,
selecciona el territorio donde quieres asaltar.
;
Si en el territorio hay una fortaleza enemiga,
Robin realizará un Asalto con espada (ver página 7).
;
Si en el territorio hay una caravana enemiga,
Robin se decidirá por un Asalto con arco (ver página 9).
;
Si en el territorio no hay ninguna de las dos opciones
anteriores, entonces no escontrolado por el enemigo
o está controlado por Robin, por lo que el asalto no es
posible.
FORTALEZAS ENEMIGAS
La mayoría de los nobles son
expertos en el manejo de la
espada y tienen guardias muy
bien entrenados en las
fortalezas. Cuando estés
atacando una fortaleza, el
ejército enemigo se te lanzará
al cuello si tardas demasiado en
cumplir tu objetivo. Normalmente todo lo que es valioso es
bien defendido!
;
Evitar con éxito un ataque dejará atónito a tu enemigo,
dejándole indefenso.
;
Sin embargo ten cuidado, porque si el enemigo bloquea tu
embate, serás vulnerable a un ataque!
;
No pierdas de vista tu barra de salud... Si recibes
demasiados golpes te capturarán!
CONTROLES PREDETERMINADOS DE LA ESPADA
Ratón Teclado Mando
Avanzar / Retroceder Teclas cursor Panel de control
$
/
^$
/
^
Saltar Teclas cursor Panel de control
**
Agacharse Teclas cursor Panel de control
@@
Ataque alto Acción 2 Acción 2
Ataque bajo BIR Acción 3 Acción 3
Embestir Acción 2 + 3 Acción 2 + 3
Bloquear BDR Acción 1 Acción 1
Pausa / Menú Pausa Esc Pausa (Botón 12)
/ Retirada
ALLA
VAMOS!
ALLA
VAMOS!
!
!
ASALTOS CON ESPADA
ASALTOS CON ESPADA
!
!
!
!
34
34
35
35
EVITAR LA CAPTURA
El precio por tu cabeza es bastante alto y la derrota significa
pudrirse en la mazmorra. Si te das cuenta de que no puedes
vencer a todos tus enemigos, es mejor que te retires con la
cabeza bien alta... e intacta. Para retirarte, pulsa Esc y
selecciona RETIRADA en el menú Pausa.
Sin embargo, si te levantas lleno de sangre, de magulladuras y
con grilletes, tendrás dos opciones: intentar escapar o sobornar
a los guardias. Si quieres volver a ver Inglaterra al amanecer,
será mejor que escojas con sabiduría.
Mientras pasas las horas muertas en la prisión de un noble, tus
enemigos continúan luchando por su objetivo:
poner a un nuevo rey en el trono de Inglaterra!
No pierdas demasiado tiempo o perderás tu oportunidad!
CARAVANAS ENEMIGAS
El transporte de equipo, tropas
y oro se ha vuelto bastante
complicado en estos tiempos de
anarquía, especialmente cuando
Robin y sus hombres están
interesados en el cargamento.
A los nobles enemigos no les
hace demasiada gracia perder
sus ingresos, así que si decides asaltar una caravana, prepárate
para luchar.
Los mejores arqueros del noble acompañan a las caravanas de
transporte para asegurar que la mercancía llega segura y a
tiempo.
;
Dispara a los soldados rasos que transportan sacos para
obtener una buena suma de oro.
;
Dispara a los conductores de las caravanas para obtener el
rescate de un rey.
;
Asegúrate de estar pendiente en todo momento de las
flechas.
Las flechas certeras brillan en la luz y emiten un silbido.
CONTROLES PREDETERMINADOS DEL ARCO
Ratón Teclado Mando
Apuntar con el arco Rodar Teclas cursor Panel de control
Disparar flecha BIR Acción 1 Acción 1
Pulsa y mantén pulsado para apuntar con precisión; suelta para disparar la
flecha.
Esquivar flechas enemigas BDR Acción 2 Acción 2
Pulsa para esquivar cuando veas o escuches flechas enemigas..
Pausa / Menú Pausa Esc Pausa (Botón 12)
/ Retirada
!
!
ASALTOS CON ARCO
ASALTOS CON ARCO
ASALTOS CON ESPADA
ASALTOS CON ESPADA
36
36
37
37
ATACAR
Utiliza tu Ejército de campaña para asediar nuevos territorios de
Sherwood. Cada zona adicional que controlas añade beneficios a
los ingresos que recibes en tu próximo turno.
Para atacar, selecciona ATACAR CONDADO en el menú Acción del
pequeño Juan. A continuación, selecciona una zona para atacar.
Sólo puedes seleccionar zonas adyacentes a las zonas que están
bajo tu control (verde).
;
Cuando ataques una zona que no pertenezca a nadie (sin
colorear), tu Ejército de campaña se desplazará hasta allí y
la reclamará sin derramamiento de sangre.
;
Cuando ataques una zona controlada por el Sheriff
(morada), tu ejército luchará contra el ejército del Sheriff.
;
El ganador consigue el control de la zona.
VENCER AL SHERIFF
Robin debe vencer al Sheriff antes de que el ejército invada el
campamento de los forajidos. Para lograrlo, ataca al ejército del
Sheriff en su base de operaciones y acaba con ellos.
RECLUTAMIENTO
Cuando el pequeño Juan se une a
Robin, consigues la habilidad de
atacar a las tropas del Sheriff.
Para reclutar tropas, selecciona
RECLUTAR FUERZAS en el menú
Acción del pequeño Juan y, a
continuación, sigue los pasos siguientes:
;
Primero selecciona un territorio que
controles, donde colocarás a tus
nuevas tropas reclutadas.
;
Después, decide dónde quieres colocar las
tropas, en un EJÉRCITO DE GUARNICIÓN o en el EJÉRCITO DE
CAMPAÑA. Los Ejércitos de guarnición son unidades
estacionarias de defensa que se utilizan para proteger los
territorios de la invasión enemiga. Los Ejércitos de campaña
se pueden mover para atacar zonas cercanas.
;
Por último, selecciona el tipo de tropa (mueve el ratón por
encima, utiliza las teclas cursor o el panel de control
*
/
@
)
y el número de tropas que quieres reclutar (mueve el ratón
por uno de los lados del tipo de tropa, pulsa las teclas cursor
o el panel de control
$
/
^
). Para confirmar tu elección,
selecciona ACEPTAR y haz clic con el BIR o pulsa
Acción 1.
La cantidad de hombres que Robin puede
reclutar depende del oro que ha conseguido.
Echa un vistazo al cofre del tesoro
para ver cuánto oro tienes!
Gasta tu oro con prudencia: un
ejército bien equilibrado es la
clave del éxito en la batalla.
RECLUTAMIENTO
RECLUTAMIENTO
RECLUTAMIENTO
!
38
38
39
39
Como
ROBIN HOOD
, puedes continuar asaltando castillos y
caravanas, pero en más territorios que antes. Al seleccionar a
Robin, si asaltas territorios con un castillo, podrás intentar
robar los cofres de oro del castillo en duelos con espadas.
Si seleccionas territorios con un icono de objetivo, podrás
tender emboscadas a las caravanas para aligerar su peso...
Escoge con sabiduría!
El PEQUENO JOHN
es tu general de batalla. Puede reclutar
tropas, colocar guarniciones, mover ejércitos y asediar castillos.
Selecciona al pequeño John para acceder a sus comandos y
asegúrate de que tus territorios están bien defendidos y tu
ejército correctamente equipado.
IVANHOE
es el único noble que simpatiza con la causa de
Robin. Es experto en torneos, a los que se puede apuntar para
conseguir fama, oro y tierras. Ivanhoe también puede ayudar a
construir castillos en tus territorios...
siempre y cuando tengas oro suficiente!
LADY MARIAN
aparecerá de vez en cuando
para ayudar a Robin. Como noble, los caballeros confían en ella,
pero sólo durante un tiempo limitado. Puedes enviarla en
misiones de espionaje para conseguir información enemiga
que puede resultar la clave de tu victoria en el campo de
batalla...
El bueno de
FRAY TUCK
atiende las necesidades
generales de la gente. Puedes darle un donativo alguna
que otra vez para conseguir más fama entre el pueblo.
Tuck también es tu vínculo de unión con el secuestrado
Ricardo Corazón de León. Si consigues oro suficiente, puedes
pedirle a Tuck que pague el rescate y traiga al buen rey de
regreso a casa!
Cuando Robin haya vencido al Sheriff de Nottingham en Sherwood, tendrá que
luchar contra el príncipe Juan y el resto de los nobles para conseguir el control
de toda Inglaterra. Tendrás que ampliar tu dominio de secuencias de acción
adicionales. También tendrás acceso a más personajes, que te proporcionarán
más opciones de jugabilidad.
LOS FUNDAMENTOS DE LA
BATALLA
Para conquistar nuevas zonas de
Inglaterra, deberás reclutar
tropas, mantenerlas y liderarlas
contra las fuerzas enemigas. La
victoria final se decide en el campo de batalla.
Las batallas comienzan cuando tú o un noble enemigo atacáis una
zona con un acuartelamiento rival, un Ejército de campaña o una
fortaleza. Para luchar, sigue los pasos que aparecen a
continuación. Tanto tú como el comandante de la fuerza enemiga
repetiréis los ciclos de la batalla hasta que uno de los ejércitos
sea vencido o se retire del campo de batalla.
PASO 1: SELECCIONA TU UNIDAD DE ATAQUE
Mueve el ratón, pulsa las teclas cursor o el panel de control
*
/
@
para desplazar el selector por los diferentes tipos de
unidades. Haz clic con el BIR o pulsa Acción 1 cuando aparezca
la unidad que quieres seleccionar.
PASO 2: SELECCIONA TU OBJETIVO
Cuando hayas seleccionado una unidad, tendrás que seleccionar
un objetivo enemigo. Mueve el cursor sobre el objetivo, pulsa
las teclas cursor o el panel de control
*
/
@
para desplazarte
por los canales disponibles. Si la unidad seleccionada es una
unidad misil (catapultas o arqueros), puedes seleccionar
cualquiera de las unidades enemigas que se dirigen hacia ti o
que se encuentran en la base enemiga. Pulsa
$
/
^
para
desplazarte por los objetivos disponibles. Selecciona el
objetivo de una unidad misil colocando el cursor del ratón
sobre la unidad enemiga.
PASO 3: CARGAR TU NIVEL DE ATAQUE
Haz clic con el BIR o pulsa y mantén pulsado Acción 1 para
cargar tu ataque. Cuando más tiempo mantengas pulsado el
botón o la tecla, mayor será la fuerza del ataque. Puedes mandar
a un máximo de 200 tropas a la batalla en un mismo ataque.
INGLATERRA
INGLATERRA
BATALLA
BATALLA
!
!
!
40
40
41
41
Los CAMPESINOS
son los hombres y
las mujeres de la zona. Su fe en ti como su
líder les da la fuerza necesaria para luchar,
pero ten cuidado... no están muy bien
preparados para los rigores de la batalla.
La columna vertebral de un ejército victorioso
son los,
SOLDADOS RASOS,
los cimientos
del campo de batalla. Aunque son más
costosos que los
CAMPESINOS,
están
mejor entrenados y preparados para luchar.
Los ARQUEROS
son excelentes unidades de ataque a
larga distancia, que compensan su escasa habilidad
defensiva con su gran velocidad. No obstante, tendrás que
protegerles porque pueden ser diezmados fácil y
rápidamente en combates cuerpo a cuerpo.
Los CABALLEROS,
nobles
guerreros y soberanos en el campo
de batalla, están bien entrenados
para combatir contra cualquier
unidad enemiga con eficacia.
Como artillería pesada, las
CATAPULTAS
pueden
resultar mortales en ataques a distancia contra
una unidad enemiga. Sin embargo, reciben daño
con gran rapidez y resultan caras. Las
CATAPULTAS son necesarias para asediar
castillos.
PASO 4: DESATAR TU FUERZA
Cuando la fuerza de tu tropa llegue al nivel que quieres, suelta
el botón o la tecla para atacar.
BATALLA AVANZADA
A lo largo del juego tus, unidades aprenderán Ataques especiales.
Hay dos tipos de Ataques especiales: ofensivos y defensivos.
;
Los ataques ofensivos son la mejor forma de conseguir una
fuerza adicional para detener el avance del enemigo.
;
Los ataques defensivos consiguen un efecto rebote. De esta
forma, el enemigo rebota” hasta su base, con lo que se
detiene su ataque.
;
Cuando los Ataques especiales están disponibles, puedes
cambiarlos haciendo clic con el BDR o pulsando Acción 2.
;
Sólo puedes utilizar un Ataque especial por batalla, así que
utilízalos con sabiduría!
CONTROLES PREDETERMINADOS DE BATALLA
Ratón Teclado Mando
Destacar unidad / objetivo Rodar Teclas cursors Panel de control
*
/
@*
/
@
Seleccionar unidad / objetivo BIR Acción 1 Acción 1
Cambiar ataque BIR Acción 1 Acción 1
Pulsa y mantén pulsado para cargar; suelta para atacar.
Seleccionar Ataque especial BDR Acción 2 Acción 2
Pausa / Menú Pausa Esc Pausa (Botón 12)
/ Retirada
BATALLA
BATALLA
UNIDADES DE BATALLA
UNIDADES DE BATALLA
!
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25

GAMES PC L HERITAGE DE DEFENDER OF THE CROWN Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire