Précautions d’emploi ..................
Avant d'utiliser votre téléphone, lisez ce chapitre avec attention. Le fabricant ne pourra
ê
tre tenu responsable des conséquences résultant d'une utilisation impropre et/ou non
conforme aux instructions contenues dans le manuel.
•
SECURITE EN VEHICULE :
C
ompte tenu des études qui démontrent que l'usage d'un téléphone mobile lors de la
c
onduite d'un véhicule représente un facteur réel de risque, même lorsqu'il est associé à
un dispositif mains-libres (car kit, oreillette...), le conducteur doit s'abstenir de toute
utilisation de son téléphone tant que le véhicule n'est pas à l’arrêt.
V
otre téléphone sous tension émet des rayonnements qui peuvent perturber
l
'électronique de bord de votre véhicule, tels que les systèmes anti-blocage de freins
(
“ABS”), les coussins de sécurité (“Airbag”), etc. En conséquence, il vous appartient de :
- ne pas poser votre téléphone sur le tableau de bord ou dans une zone de déploiement
d
e l’Airbag,
-
vous assurer auprès du constructeur automobile ou de son revendeur de la bonne
i
solation de l'électronique de bord.
• CONDITIONS D’UTILISATION :
I
l est conseillé d’éteindre de temps à autre le téléphone afin d’optimiser ses performances.
V
eillez à éteindre votre téléphone dans un avion, ou à paramétrer votre poste en "Mode
a
vion".
Veillez à éteindre votre téléphone en milieu hospitalier, sauf dans les zones éventuellement
réservées à cet effet. Comme d'autres types d'équipements courants, les téléphones
m
obiles peuvent perturber le fonctionnement de dispositifs électriques, électroniques ou
utilisant des radiofréquences.
Veillez à éteindre votre téléphone à proximité de gaz ou de liquides inflammables.
Respectez les règles d'utilisation affichées dans les dépôts de carburants, les stations
s
ervice, les usines chimiques et sur tous les sites où des risques d'explosion pourraient
e
xister.
Lorsque le téléphone est sous tension,
v
e
illez à ce qu’il ne se tr
ouve jamais à moins de 15
c
entimètres d'un appareil médical (stimulateur cardiaque, prothèse auditive, pompe à
insuline…). En particulier en cas d'appel, veillez à porter le téléphone à l'oreille du côté
o
pposé au stimulateur cardiaque ou à la prothèse auditive.
A
fin d'éviter un dommage auditif,
d
écr
ochez l'a
ppel a
v
ant d'a
ppr
ocher le téléphone de
l'oreille. De même, éloignez le téléphone de votre oreille lorsque vous utilisez la fonction
m
ains-libres car le volume amplifié pourrait causer des dommages auditifs.
Ne laissez pas des enfants utiliser le téléphone sans sur
v
e
illance
.
P
renez toutes les précautions lors du remplacement de la coque, car votre téléphone
contient des substances susceptibles de pr
o
voquer des réactions allergiques.
M
anipulez votre téléphone avec soin et gardez-le dans un endroit propre et à l’abri de la
p
oussière.
N'exposez pas votre téléphone à des conditions défavorables (humidité, pluie, infiltration
d
e liquides, poussière, air marin, etc.). Les limites de température recommandées par le
c
onstructeur vont de -20 °C à 55 °C.Au-delà de +55 °C, l'écran risque d'être peu lisible
;
cette altération est temporaire et sans gravité.
Les numéros d'urgence peuvent ne pas être disponibles sur tous les réseaux cellulaires.
Vous ne devez donc pas vous reposer uniquement sur votre téléphone portable pour
é
mettre des appels d'urgence.
N
e tentez pas d'ouvrir, de démonter ou de réparer vous-même votre téléphone.
E
vitez de faire tomber, de jeter ou de tordre votre téléphone.
Evitez de le peindre.
N
'utilisez votre téléphone mobile qu'avec des batteries, chargeurs et accessoires Alcatel
c
ompatibles avec votre modèle. La responsabilité de T&A Mobile Phones Limited et de ses
filiales ne saurait être engagée dans le cas contraire.
Vous ne devez pas jeter votre téléphone dans une poubelle publique. Veuillez vous
conformer à la réglementation locale en vigueur pour la mise au rebut des produits
é
lectroniques.
Pensez à faire une sauvegarde électronique ou une copie écrite de toutes vos informations
importantes mémorisées dans le téléphone.
C
ertaines personnes peuvent être prédisposées à des crises d’épilepsie ou des absences
l
orsqu’elles sont exposées aux lumières intermittentes (flash) notamment dans le cas des
j
eux électroniques. Ces crises ou ces absences peuvent se produire même chez une
personne n’ayant aucun antécédent épileptique ou d’absence. Si vous avez déjà connu ce
t
ype d’expérience, ou si vous avez un antécédent d’expérience semblable dans votre
f
amille, veuillez consulter votre médecin avant de jouer aux jeux vidéo sur votre
t
éléphone portable ou d’utiliser les fonctions incorporant des lumières intermittentes. Il
est conseillé aux parents de surveiller leurs enfants lorsque ceux-ci jouent aux jeux vidéo
ou manipulent des fonctions du téléphone portable intégrant des stimulations lumineuses.
T
oute personne a
yant connu l'un des symptômes suivants : convulsion, contraction
oculaire et musculaire, perte de conscience, mouvements incontrôlés ou désorientation
d
oit cesser de jouer et désactiver les stimulations lumineuses du téléphone portable, et
consulter un médecin. Pour prévenir de l'apparition éventuelle de ces symptômes, veuillez
p
rendre les précautions qui suivent :
- ne pas jouer ou activer des stimulations lumineuses lorsque vous êtes fatigué(e) ou en
manque de sommeil,
-
faire des pauses de 15 minutes au minimum toutes les heures
-
j
ouer dans une pièce bien éclairée
,
-
garder une bonne distance par rapport à l’écran.
- arrêter de jouer si vos mains, poignets ou bras deviennent engourdis, et ne pas
reprendre la partie avant plusieurs heures
-
si l’engourdissement persiste pendant ou après la partie, cesser le jeu et consulter un
médecin.
2) le non-respect des normes techniques et de sécurité en vigueur dans la zone
géographique d’utilisation,
3) le mauvais entretien des sources d’énergie et de l’installation électrique
générale,
4) les accidents ou les conséquences du v
ol du véhicule de transport, les actes
de vandalisme, la foudre, l’incendie, l’humidité, les infiltrations de liquide, les
intempéries,
5) une association ou une intégration dans des équipements non fournis ou non
recommandés par T&A Mobile Phones Limited ou ses filiales, sauf accord
exprès écrit,
6) toute intervention, modification, réparation par des personnes non autorisées
par T&A Mobile Phones Limited ou ses filiales, le revendeur ou le centre de
maintenance agréé,
7) une utilisation dans un but autre que celui auquel ils sont destinés,
8) l’usure normale,
9) le mauvais fonctionnement occasionné par des causes extérieures (ex. :
perturbations électriques produites par d’autres équipements, variation de
tension du secteur électrique et/ou ligne téléphonique),
10)
les modifications a
ppor
tés,
fussent-elles obligatoir
es,
en application de
l’évolution de la réglementation et/ou des modifications des paramètres du
réseau,
11)
les défauts de liaison consécutifs à une mauvaise pr
opagation ou causés par
l’absence de recouvrement des couvertures relais-radios.
12)
les téléphones ou accessoires dont les marques ou les numéros de série ont
été enle
vés ou modifiés,
ainsi que les téléphones dont les étiquettes sont
décollées ou détériorées sont exclus de la présente garantie
.
Conf
ormément à la loi applicable, votre téléphone est garanti contre les vices
cachés (vices inhér
ents de conception,
de fabrication,
etc
.).
Les dispositions ci-dessus constituent les seules garanties à l'exclusion de toute
autr
e garantie qu'elle soit écrite ou verbale, expresse ou implicite, et quelle qu'en
soit sa natur
e
.
T&A Mobile Phones Limited ou ses filiales ne ser
ont en aucun cas,
ten
us
r
esponsables des dommages directs ou indirects de quelle que nature qu'ils soient,
y compris et sans limitation,
la per
te d'exploitation,
le manque à gagner
, dans la
mesur
e où ces motifs peuv
ent êtr
e rév
oqués légalement.
Dans cer
tains pa
ys ou
états, l'exclusion ou la limitation des dommages directs et indirects, ou la limitation
de la durée des garanties implicites n'est pas autorisée
,
par conséquent,
lesdites
limitations et exclusions susmentionnées pour
raient ne pas s'a
ppliquer à v
ous.
Problèmes et solutions................
Avant de contacter le service après-vente, nous vous conseillons de
suivre les instructions ci-dessous :
• Pour optimiser les performances du téléphone, il est conseillé de
l’éteindre de temps à autre.
• Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de recharger
complètement la batterie ( ).
• Evitez d’enregistrer un grand nombre de données dans la mémoire
du téléphone, les performances de l’appareil pourraient en être
diminuées.
et d’effectuer quelques vérifications :
Mon téléphone mobile ne s’allume pas
•
Appuyez sur la touche jusqu’à l’allumage de l’écran
•
Vérifiez la charge de votre batterie
•
Vérifiez les contacts de votre batterie, enlevez puis réinstallez votre
batterie et rallumez v
otre téléphone
Mon téléphone est sans réaction depuis plusieurs minutes
• Appuyez sur la touche
• Enlevez votre batterie puis réinstallez-la et rallumez votre téléphone
La lisibilité de mon écran n’est pas satisfaisante
• Nettoyez votre écran
• Utilisez votre téléphone mobile dans les conditions d’utilisation
préconisées
Mon téléphone mobile s’éteint tout seul
• Vérifiez que votre clavier est verrouillé lorsque vous n’utilisez pas
votre téléphone.
• Vérifiez la charge de votre batterie
• Vérifiez que la fonction "
Extinct. auto" n'est pas activée
• C
HARGEURS :
L
es chargeurs alimentés par secteur sont prévus pour fonctionner à une température
ambiante de 0 à 40°C. Les chargeurs de votre téléphone mobile sont conformes à la
n
orme de sécurité des matériels de traitement de l’information et des équipements de
b
ureau, et destinés uniquement à cet usage.
• O
NDES ELECTROMAGNETIQUES :
L
a preuve de la conformité aux exigences internationales (ICNIRP) ou à la directive
e
uropéenne 1999/5/CE (R&TTE) est une condition préalable à la mise sur le marché de
tout modèle de téléphone portable. La protection de la santé et de la sécurité de
l
’utilisateur, ainsi que de toute autre personne, constitue un aspect essentiel de ces
e
xigences internationales et de la directive européenne.
CE TELEPHONE MOBILE EST CONFORME AUX EXIGENCES INTERNATIONALES ET
E
UROPEENNES EN MATIERE D’EXPOSITION AUX ONDES RADIOELECTRIQUES.
Votre téléphone mobile est un émetteur/récepteur radio.Il a été conçu et fabriqué
pour respecter les seuils d'exposition aux radiofréquences (RF) recommandés par
les exigences internationales (ICNIRP)
(1)
et par le Conseil de l'Union européenne
(Recommandation 1999/519/CE)
(2)
.
Ces limites font partie d’un ensemble d’exigences et établissent des niveaux de
radiofréquences autorisés pour le public. Elles ont été mises au point par des
groupes d'experts indépendants sur le fondement d'évaluations scientifiques
régulières et détaillées. Elles intègrent une marge de sécurité importante destinée
à garantir la sécurité de tous, quel que soit l'âge ou l'état de santé.
La norme d'exposition pour les téléphones mobiles est déterminée par une unité
de mesure appelée Débit d'Absorption Spécifique ou "DAS" (en anglais : “Specific
Absorption Rate” ou “SAR”). La limite de DAS fixée par les exigences
internationales ou par le Conseil de l'Union Européenne est de 2 W/kg en
moyenne pour 10 g de tissus humains. Les tests pour déterminer les niveaux de
DAS ont été réalisés sur la base des modes d'utilisation standard avec des
t
éléphones mobiles émettant à leur niveau de puissance maximale pour toutes les
bandes de fréquence.
La charge de mon téléphone mobile ne s’effectue pas
correctement
• Vérifiez que votre batterie n’est pas complètement déchargée ;
l’animation liée à la charge peut prendre quelques minutes et être
accompagnée d’un léger sifflement
• Vérifiez que la charge s’effectue dans des conditions normales (0°C
+40°C)
• Vérifiez que votre batterie est bien insérée ; elle doit être insérée
a
vant le branchement du chargeur
• Vérifiez que vous utilisez bien un chargeur et une batterie Alcatel
• Vérifiez la compatibilité des prises de courant si vous vous trouvez
à l’étranger
Mon téléphone mobile ne se connecte pas au réseau
• Essayez la connection dans un autre endroit
• Vérifiez la couverture du réseau auprès de votre opérateur
• Vérifiez la validité de votre carte SIM auprès de votre opérateur
• Essayez la sélection manuelle du réseau ou les réseaux disponibles
• Essayez plus tard si le réseau est surchargé
Erreur de la carte SIM
• Vérifiez que la carte SIM est correctement insérée
• Vérifiez auprès de votre opérateur que votre carte SIM 3V est
compatible, les anciennes cartes SIM 5V ne peuvent plus être
utilisées
• Vérifiez que la puce de votre carte SIM n’est pas endommagée ou
rayée
Appel sor
tant impossib
le
•
Vérifiez que v
ous a
v
ez composé un numéro valide et appuyé sur la
touche
•
P
our les a
ppels internationaux,
vérifiez les codes pays/zones
•
Vérifiez que v
otr
e téléphone mobile est bien connecté à un réseau,
que celui-ci n’est pas sur
chargé ou indisponible
Bien que le DAS soit déterminé au plus haut niveau de puissance certifié, le niveau
réel de DAS du téléphone mobile en cours d'utilisation est généralement situé très
en dessous des valeurs maximales. En effet, le téléphone mobile étant conçu pour
fonctionner à des niveaux de puissance multiples, il n’utilisera que la puissance
strictement nécessaire pour assurer sa connexion au réseau.En principe, plus vous
êtes proche d'une antenne de station de base, plus les niveaux de puissance du
téléphone mobile seront bas.
La valeur maximale du DAS testée sur ce modèle de téléphone mobile pour une
utilisation près de l’oreille et conformément à la norme est de 1,1 W/kg. Bien que
les niveaux de DAS soient variables en fonction des téléphones et modes
d’utilisation, ils sont cependant tous conformes aux exigences internationales et à
la recommandation européenne en vigueur en matière d’exposition aux
radiofréquences.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que "l'état actuel des
connaissances scientifiques ne justifie pas que l'on prenne des précautions
particulières pour l'utilisation des téléphones mobiles. En cas d'inquiétude, une
personne pourra choisir de limiter son exposition - ou celle de ses enfants – aux
radiofréquences en abrégeant la durée des communications ou en utilisant l'option
mains libres (ou une oreillette) permettant d'éloigner l'appareil de la tête et du
corps" (aide mémoire n°193). Des informations complémentaires de l'OMS sur les
champs électromagnétiques et la santé publique sont disponibles à l'adresse
internet suivante : http://www.who.int/peh-emf.
Votre téléphone est équipé d'une antenne intégrée.Veillez à ne pas la toucher, ni à
la détériorer afin de bénéficier d'une qualité de fonctionnement optimale en
communication.
Informations générales................
• Adresse Internet : www.tctmobile.com
•
N° Hot Line Alcatel : Consultez la brochure "T&A Mobile Phones
Services", ou notre site internet.
Sur notre site internet, vous pourrez consulter en ligne une FAQ
(Foire aux Questions), ou nous contacter directement par email afin
de poser votre question.
• Vérifiez votre abonnement auprès de votre opérateur (crédit,
validité de la carte SIM)
• Vérifiez que vous n’avez pas interdit les appels sortants
Appel entrant impossible
• Vérifiez que votre téléphone mobile est allumé et connecté à un
réseau (réseau surchargé, indisponible)
• Vérifiez votre abonnement auprès de votre opérateur (crédit,
validité de la carte SIM, ...)
• Vérifiez que vous n’avez pas activé les renvois des appels entrants
• Vérifiez que vous n’avez pas interdit certains appels entrants
Le nom de mon interlocuteur n’apparaît pas lorsqu’il
m’appelle
• Vérifiez que vous avez souscrit à ce service auprès de votre
opérateur
• Votre correspondant a masqué son numéro
La qualité sonor
e des a
ppels n’est pas optimale
•
En cours de comm
unication v
ous pouv
ez régler le v
olume avec la
touche
• Contrôlez l’icône de réception radio
Je ne peux pas utiliser des fonctions décrites dans le manuel
• Vérifiez la disponibilité de ces services selon votre abonnement
auprès de votre opérateur
• Vérifiez que ces fonctions ne nécessitent pas un accessoire Alcatel
Le téléphone ne compose pas le numéro que je sélectionne
dans mon répertoire
• Vérifiez que les numéros enregistrés sont corrects
• Vérifiez que vous avez sélectionné le préfixe du pays lorsque vous
appelez à l’étranger
V
otre téléphone est un équipement émetteur/récepteur radio
f
onctionnant sur les réseaux GSM dans les bandes 900 et 1800 MHz.
L
e marquage atteste que votre téléphone est conforme à la
d
irective 1999/5/CE (R&TTE) et que les accessoires concernés sont
c
onformes aux directives communautaires en vigueur. L'exemplaire
intégral de la Déclaration de Conformité de votre téléphone est
consultable sur le site Internet www.tctmobile.com.
Protection contre le vol
(1)
Votre téléphone mobile est identifiable par un numéro IMEI (numéro
de série de votre téléphone), celui-ci est présent sur l’étiquette de
l’emballage et dans la mémoire de votre téléphone. Nous vous
r
ecommandons vivement, lors de la première utilisation, de noter ce
n
uméro en tapant *, #, 0, 6, # et de le garder précieusement ; celui-ci
p
ourra vous être demandé par la police et votre opérateur en cas de
vol. Grâce à ce numéro, votre téléphone mobile pourra être
complètement bloqué, donc inutilisable par une tierce personne,
même si elle change de carte SIM.
Clause de non responsabilité
Selon la version logicielle de votre téléphone et des spécificités de
votre
opérateur, c
ertaines différe
nces peuvent apparaître entre la
description du manuel utilisateur et le comport
ement du téléphone.
T
9 Text Input est protégé par un ou plusieurs
brevets énumérés ci-après : Brevets Américains
n° 5,187,480, 5,818,437, 5,945,928, 5,953,541,
6,011,554, 6,286,064, 6,307,548, 6,307,549, et
6,636,162, 6,646,573 ; Brevets Européens n° 0
842 463 (96927260.8), 1 010 057 (98903671.0), 1
018 069 (98950708.2) ; et autres en cours
d’enregistrement dans le monde.
Je ne peux pas créer de fiche dans mon répertoire
• Vérifiez que votre répertoire n’est pas plein, supprimez des fiches ou
enregistrez-les dans le répertoire téléphone
Mes correspondants ne peuvent pas laisser de message sur
ma messagerie
• Vérifiez la disponibilité de ce service auprès de votre opérateur
Je ne peux pas accéder à ma messagerie vocale
• Vérifiez que le numéro de messagerie vocale de votre opérateur est
correctement enregistré dans “
Infos appels/Msg. vocale”
• Essayez plus tard si le réseau est occupé
Je n’arrive pas à envoyer ni à recevoir des messages
•
Vérifiez que la mémoir
e de votre téléphone n’est pas saturée, si
nécessaire
,
supprimez des messages
•
Vérifiez la disponibilité de ce service auprès de votre opérateur,
r
eportez-vous au Réglages de messages
•
Vérifiez le n
umér
o du centr
e ser
veur auprès de votre opérateur
•
Essa
y
ez plus tar
d,
le centre serveur est peut-être saturé
L
’icône << - >> a
pparaît
•
V
ous êtes en dehors d’une zone de couv
erture réseau
J’ai déjà saisi 3 codes PIN erronés
• Contactez votre opérateur pour obtenir le code PUK de déblocage
12
345
6
Garantie du téléphone ................
Nous vous félicitons pour le choix de ce téléphone et souhaitons qu’il vous donne
entière satisfaction.
Votre téléphone est garanti contre tout défaut de conformité par rapport aux
spécifications techniques du produit pendant une durée de douze (12) mois à
compter de la date figurant sur votre facture lors de l'achat initial, sous réserve de
toutes autres dispositions particulières
(1)
.
Les conditions de garantie définies dans le manuel s’appliquent dans les mêmes
termes à la batterie et aux accessoires vendus avec le téléphone, mais pour une
durée de six (6) mois
(2)
à compter de la date d’achat figurant sur votre facture.
Au titre de cette garantie, vous devez aviser immédiatement votre revendeur (ou
tout centre de maintenance agréé par T&A Mobile Phones Limited ou ses filiales
dont la liste figure sur le site http://www.tctmobile.com) en cas de constat d'un
défaut de conf
ormité du téléphone
,
et lui présenter la facture telle qu’elle vous a
été remise lors de votre achat. Le revendeur ou le centre de maintenance,
remplacera ou réparera, à ses frais, tout ou partie du téléphone ou de l’accessoire
r
econn
u déf
ectueux,
la présente garantie couvrant les pièces et les frais de main
d’œuvre à l’exclusion de tout autre coût.La réparation ou le remplacement pourra
êtr
e effectué(e) avec des produits remis à neuf et reconditionnés et dont les
f
onctionnalités sont équivalentes à des pr
oduits neufs.
Les interventions au titre de la garantie, notamment la réparation, la modification
ou le r
emplacement de produits donnent droit à une garantie de un (1) mois
(1)
,
sauf dispositions légales contrair
es.
La présente garantie ne s’applique pas aux défauts de votre téléphone et/ou de
v
otre accessoire occasionnés par :
1)
le non-r
espect des instructions d’utilisation ou d’installation,
7
8
910
11
12
(
1)
Les exigences ICNIRP sont applicables dans les régions suivantes :
Amérique Centrale (excepté le Mexique), Amérique du Sud,
Afrique du Nord et du Sud, Asie du Pacifique, (excepté Taiwan et
Corée),Australie.
(
2)
La recommandation européenne (1999/519/CE) est applicable
dans les régions suivantes : Europe, Israël.
(1)
La durée de la garantie légale peut varier si la juridiction de votre
pays impose d’autres dispositions réglementaires.
(2)
L’autonomie en communication, en veille, et le cycle de vie total
d’une batterie rechargeable d’un téléphone mobile Alcatel
dépendent des conditions d’usage et des configurations du réseau.
S’agissant d’un consommable, les spécifications indiquent que vous
devriez obtenir un fonctionnement optimal de votre téléphone
Alcatel dans les six premiers mois de l’achat et pour environ 200
charges.