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Utilisation de votre appareil
Consultez les lois et ordonnances locales avant de choisir un espace de vol.
REMARQUE : Bien que l’appareil soit capable de voler vers l’avant par vent léger
ou modéré, nous ne recommandons d’utiliser le mode multirotor qu’en l’absence
de vent ou par vent très faible. L’utilisation du mode multirotor ou le passage d’un
vol vers l’avant au mode multirotor par temps venteux aura pour conséquence la
poussée de l’appareil dans le sens du vent, pouvant entraîner une perte de contrôle
ou une chute. En cas de vent, utilisez uniquement les modes vol vers l’avant.
Vérifi cation de la portée de votre système radio
Avant de piloter votre appareil, vérifi ez la portée de votre système radio. Consultez le
mode d’emploi de votre émetteur pour obtenir des instructions sur les tests de portée.
Juste avant le vol
La batterie recommandée est la EFLB8002SJ30 800mAh LiPo. Pour des résultats optimaux,
utilisez toujours une batterie neuve. En raison de la consommation de batterie accrue de
cet appareil et de tout appareil d’élévation verticale, l’utilisation d’une batterie ancienne ou
usagée aura pour conséquence une réduction importante du temps de vol maximal.
Pour vos premiers vols avec la batterie recommandée de 800 mAh, placez le minuteur
de l’émetteur ou un chronomètre sur 8 minutes.
REMARQUE : Ne faites jamais voler l’appareil pour la première fois sans chronomètre.
Une fois les 8 minutes écoulées, faites atterrir l’appareil. Défi nissez des durées plus longues
ou plus courtes en fonction de vos préférences et de la consommation de la batterie.
Armement
Le X-VERT peut être armé dans n’importe lequel des trois modes de vol. Le
mode de vol actif lors de l’armement détermine la façon dont l’appareil indique
qu’il est armé et prêt à voler.
Avant d’armer l’appareil, abaissez la manette des gaz au maximum. L’appareil
ne s’armera pas si la manette des gaz n’est pas abaissée au maximum.
Lorsque l’appareil est armé en mode multirotor, les moteurs tournent au ralenti.
Lorsque l’appareil est armé en mode stabilité ou acro, les élevons effectuent un
cycle puis reviennent au centre. Les moteurs ne tourneront pas si la manette des
gaz est abaissée.
IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité, si vous armez l’appareil avec un
mode de vol et que vous passez à un autre mode de vol avant de mettre les gaz,
l’appareil se désarmera.
Décollage vertical
1. Placez l’appareil à la verticale sur son train d’atterrissage sur une surface
plane avec le haut de l’appareil face à vous. L’appareil doit être placé à la
verticale pour pouvoir être armé en mode multirotor.
2. Défi nissez le mode de vol sur vol multirotor.
3. Abaissez la manette des gaz au maximum. L’appareil ne s’armera pas si la
manette des gaz n’est pas abaissée au maximum.
4. Armez l’appareil en appuyant sur le commutateur d’armement/désarmement
des moteurs puis en le maintenant enfoncé. Lorsque l’appareil est armé en
mode multirotor, les moteurs tournent au ralenti.
5. Mettez progressivement les gaz jusqu’à ce que le modèle décolle et soit à
environ 600mm (2 pi) du sol. Faites décoller l’appareil progressivement.
Vol stationnaire et vertical
En apportant des corrections minimes à l’aide de l’émetteur, essayez de stabiliser
l’appareil. Par vent faible, le modèle ne devrait nécessiter quasiment aucune correction.
Une fois que vous aurez enclenché la manette d’élévation/d’ailerons puis l’aurez fait
revenir au centre, le modèle devrait se stabiliser automatiquement. Il est possible que
le modèle continue de se déplacer en raison de l’inertie. Déplacez la manette dans la
direction opposée afi n d’arrêter le mouvement.
Une fois que vous êtes capable de stabiliser l’appareil, vous pouvez maintenant
commencer à déplacer l’appareil dans les airs tout en gardant à tout moment le
haut de l’appareil dans votre direction afi n de le diriger plus facilement. Vous pouvez
également faire monter et descendre l’appareil à l’aide de la manette des gaz.
Une fois que vous maîtrisez ces manœuvres, tentez de faire voler l’appareil en
l’orientant dans différentes directions. Il est important de garder à l’esprit que les
entrées de commandes de vol pivoteront avec l’appareil, donc essayez toujours de
visualiser les entrées de commandes par rapport au nez de l’appareil. Si vous poussez
par exemple la manette d’élévation vers l’avant, le nez de l’appareil se dirigera toujours
vers le bas du fuselage, ce qui fera aller l’appareil vers l’avant et vice versa.
Il est recommandé de tenter d’effectuer des vols stationnaires et multirotors par
vent faible. Toute tentative de vol par vent plus important aura pour conséquence
une poussée signifi cative de l’appareil dans le sens du vent si le nez ou l’arrière de
l’appareil est orienté dans ce sens. Il est possible de stabiliser l’appareil en le plaçant
perpendiculairement par rapport au vent, mais cela n’est recommandé que pour les
pilotes plus expérimentés.
L’abaissement de la manette des gaz afi n de faire descendre l’appareil en mode
multirotor dans des conditions venteuses ou agitées peut donner l’impression que
l’appareil est instable. Ceci est normal étant donné que le contrôleur de vol réagit afi n
de compenser les mouvements d’air.
Transition en vol
Pour passer du mode multirotor au mode stabilité, vol vers l’avant, faites passer
le commutateur de mode de vol de votre émetteur sur la position correspondante
au mode de vol stabilité. La puissance des gaz augmentera légèrement et l’appareil
sera propulsé vers l’avant jusqu’à la fi n du passage en mode vol vers l’avant. Il est
normal que la propulsion de l’appareil oscille légèrement lors du passage en mode vol
vers l’avant. Lorsque l’appareil est en mode stabilité, les moteurs utilisent différentes
poussées afi n de contrôler les mouvements en lacet.
REMARQUE : Volez toujours dans une zone dégagée et sécurisée. Bien que le
passage d’un vol multirotor à un vol vers l’avant ne nécessite pas beaucoup d’espace,
vous ne pourrez modifi er la direction du vol tant que le changement de mode n’est
pas terminé. N’essayez JAMAIS de passer à un vol vers l’avant à l’intérieur d’autre
chose qu’un grand espace tel qu’un gymnase.
Pour passer du vol vers l’avant au mode multirotor, réduisez la vitesse de l’appareil
puis placez le commutateur de mode de vol de votre émetteur sur la position vol
multirotor. La puissance des gaz augmentera légèrement et l’appareil sera propulsé
vers le haut jusqu’à la fi n du passage en mode multirotor.
REMARQUE : En cas de vent, l’appareil sera poussé dans le sens du vent après le
passage en mode vertical.
Le passage à un vol vertical avec des gaz à faible puissance entraînera la descente de
l’appareil jusqu’à la poussée des gaz.
Mode stabilité et acro vers l’avant
Faites voler l’appareil et utilisez la compensation de façon à ce qu’il vole à l’horizontale
conformément à ce qui est indiqué dans la section Compensation en vol
En mode vol vers l’avant, le X-VERT vole de manière très similaire aux autres appareils
à voilure fi xe. Il est capable d’effectuer un grand nombre de manœuvres acrobatiques
et notamment des loopings et des tonneaux. De plus, la poussée différentielle des
moteurs permet d’effectuer des manœuvres rotatives et verticales uniques.
Lancement à la main
Il est recommandé de lancer l’appareil à la main lorsque les vents sont importants ou
qu’un décollage vertical est impossible.
1. Abaissez la manette des gaz au maximum. L’appareil ne s’armera pas si la manette
des gaz n’est pas abaissée au maximum.
2. Allumez le modèle normalement en le laissant s’initialiser complètement.
3. Placez le commutateur de mode de vol en mode stabilité.
4. Tenez l’appareil à l’horizontale en le tenant fermement au centre de la partie arrière
du fuselage tout en faisant attention à ne pas interférer avec les surfaces de contrôle.
5. Armez l’appareil en appuyant sur le commutateur d’armement/désarmement des
moteurs puis en le maintenant enfoncé. Une fois l’appareil armé en mode stabilité
ou acro, les surfaces de contrôle effectueront un cycle à gauche et à droite puis
reviendront au centre. L’appareil est maintenant armé en mode stabilité. Les moteurs
sont armés et fonctionneront dès que vous mettrez les gaz.
6. Mettez les gaz à environ 50–75 % de la puissance maximale.
7. Avec le dessous de la main, lancez délicatement l’appareil en l’air.
Atterrissage
Pour faire atterrir l’appareil, il est recommandé de le faire passer en mode
de vol multirotor puis de le stabiliser près du sol en vol stationnaire. Abaissez
progressivement la manette des gaz afi n de faire atterrir l’appareil en douceur.
Coupez immédiatement les gaz ou appuyez puis maintenez enfoncé le
commutateur d’armement/désarmement des moteurs afi n d’arrêter les moteurs
lorsque l’appareil touche le sol. En cas de non-coupure des moteurs, il est
possible que l’appareil sautille ou rebondisse au sol si le contrôleur de vol ne
détecte pas que l’appareil a atterri.
Il est également possible de faire atterrir l’appareil en vol vers l’avant si les
conditions le nécessitent, par exemple en cas de vent violent. Pour atterrir
en mode vol vers l’avant, placez l’appareil face au vent puis abaissez la
manette des gaz afi n de diminuer la vitesse de l’appareil vers l’avant. Placez
l’appareil à une altitude maximale d’environ 15cm (6 po) au-dessus de la
piste d’atterrissage en mettant légèrement les gaz tout au long de la descente.
Maintenez les gaz jusqu’à ce que l’appareil soit prêt à toucher le sol.
Avant de toucher le sol, maintenez les ailes à l’horizontale et l’appareil face au
vent. Diminuez progressivement les gaz tout en abaissant petit à petit la manette
d’élévation afi n que l’appareil touche la piste d’atterrissage le plus délicatement
possible. L’utilisation du mode stabilité lors de l’atterrissage aidera à stabiliser
l’appareil.
IMPORTANT : L’appareil se désarmera automatiquement après environ 3 secondes
au sol en l’absence de poussée de gaz, d’entrées de commande ou de mouvement
de l’appareil.
Le temps de vol moyen en utilisant en combinaison les modes multirotor et vol vers
l’avant avec une batterie de vol recommandée de 800 mAh est d’environ 8 minutes.