Asco Series 330b Pilot Operated Piston Valves Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
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GB
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FR
Modied on 28-03-2017
123620-353 Rev-- ECN 268883
Page 1 of 11 www.asco.com
DESCRIPTION
La série 330 de vannes à piston pilotées
est constituée de vannes 3/3 d’un type de
construction équilibré. Le corps est dispo-
nible en aluminium ou en acier inoxydable.
INSTALLATION
Les composants d’ASCO sont destinés à
être utilisés dans les limites des spécica-
tions techniques indiquées sur la plaque
signalétique du produit. Aucune modication
ne peut être réalisée sur le matériel sans
l’accord préalable du fabricant ou de son re-
présentant. Avant de procéder au montage,
dépressurisez les canalisations et effectuez
un nettoyage interne. Les électrovannes
peuvent être montées dans n’importe
quelle position. Le sens d’écoulement et le
raccordement du tuyau de chaque vanne
sont indiqués sur le plan.
La dimension des tuyauteries doit corres-
pondre au raccordement indiqué sur le
corps, l’étiquette ou la notice.
Avant la mise en service, tournez la vis
d’évacuation (27) d’un tour complet dans le
sens antihoraire. Réglez-la pour un contrôle
optimal et serrez l’écrou. Une rotation dans
le sens antihoraire va augmenter l’évacua-
tion. Une rotation dans le sens horaire va
réduire l’évacuation.
ATTENTION :
l’utilisation de réducteurs au niveau de
l’admission ou de l’évacuation peut en-
traîner un fonctionnement incorrect ou
dysfonctionnement.
An de protéger l’équipement, installez
une crépine ou un ltre adéquat en amont,
le plus près possible du produit.
En cas d’utilisation de ruban, pâte, aéro-
sol ou un lubriant lors du serrage, veillez
à ce qu’aucun corps étranger ne pénètre
dans le circuit.
Utilisez un outillage approprié et placez
les clés aussi près que possible du point
de raccordement.
Afin d’éviter toute détérioration, NE
PAS TROP SERRER les raccords des
tuyauteries.
Ne pas se servir de la vanne comme
d’un levier.
Les tubes de raccordement ne devront
exercer aucun effort, couple ou contrainte
sur le produit.
MISE À LA TERRE
An d’éviter une décharge électrostatique
et toute blessure physique ou dommage
matériel, la vanne doit être pourvue d’un rac-
cordement à la terre permanent. N’importe
quelle vis de l’ensemble peut être utilisée
lorsqu’elle est serrée au couple correct.
FONCTIONNEMENT
An d’éviter le risque de blessure physique
ou de dommage matériel causé par la purge
d’air à haute vitesse dans des conditions
de fonctionnement normales, des mesures
appropriées doivent être prises par l’installa-
teur en vue d’assurer une protection contre
les contacts accidentels.
BRUIT DE FONCTIONNEMENT
Le bruit de fonctionnement varie selon
l’utilisation, le uide et le type de matériel
employé. L’utilisateur ne pourra détermi-
ner avec précision le niveau sonore émis
qu’après avoir monté le composant sur
l’installation.
ENTRETIEN
Il est souhaitable de procéder à un net-
toyage périodique dont l’intervalle varie
suivant la nature du uide, les conditions
de fonctionnement et le milieu ambiant.
Manipulez le dispositif avec soin an d’éviter
tout dommage. Lors de l’intervention, les
composants doivent être examinés pour
détecter toute usure excessive. En cas de
problème lors du montage/entretien ou en
cas de doute, veuillez contacter ASCO ou
un représentant agréé.
DEMONTAGE DE LA VANNE
Planiez le démontage avec soin. Prêtez
une attention particulière aux vues éclatées
fournies dans la pochette et destinées à
l’identication des pièces.
1. Déposez le bloc de sortie (33) en dépo-
sant les vis (34) et rondelles d’arrêt (2).
2. Déposez les capuchons d’extrémité (3 et
31) en déposant les vis (1) et rondelles
d’arrêt (2).
3. Extrayez les supports de disque (8 et
30) des capuchons d’extrémité (3 et 31).
4. Déposez les vis (13) du bloc et retirez
le bloc d’admission (12) du bloc de
piston (25).
5. Soulevez le piston (19) et la tige (17).
6. Déposez la vis d’évacuation (27).
7. À présent, toutes les pièces sont acces-
sibles pour le nettoyage.
Pour la maintenance, suivez les étapes
ci-dessous :
8. Démontez les supports de disque (8 et
30) ; chauffez-les pour les débarras-
ser du Loctite
®
et desserrez la vis du
capuchons d’extrémité (11 et 29) et le
disque (6).
9. Démontez le piston (19) et la tige (17);
chauffez-les pour les débarrasser du
Loctite
®
et desserrez la vis.
10. Déposez le disque (23) en retirant les vis
(22) ; chauffez-les pour les débarrasser
du Loctite
®
.
11. Retirez les coussinets de palier (15).
12. À présent, toutes les pièces sont acces-
sibles pour la maintenance.
NOTE : évitez d’endommager toutes les
surfaces d’étanchéité : rainures, alésage
de piston, capuchons d’extrémité, alésages
d’extrémité et sièges.
NOTE : des outils ASCO sont recommandés
pour la maintenance. Ils seront fournis avec
le kit de pièces de rechange.
REMONTAGE DE LA VANNE
Remonter selon l’ordre contraire au mon-
tage en suivant attentivement les vues
en éclaté fournies dans la pochette et
destinées à l’identication et l’emplacement
des pièces.
1. Nettoyez les letages avec du nettoyant
Loctite
®
7063 avant d’appliquer du
Loctite
®
2. Lubriez tous les joints/joints toriques
et alésages avec de la graisse Moly-
kote
®
55.
3. Appliquez du Loctite
®
266 sur le letage
de tige.
4. Appliquez du Loctite
®
243 sur le letage
de support de disque.
5. NOTE : pour les constructions en acier
inoxydable, il est fortement recomman-
d’utiliser un lubriant antigrippant
correct.
6. Serrez conformément au couple de
serrage.
Pour des informations supplémen-
taires, visitez : www.asco.com
Loctite
®
est une marque déposée de Henkel
Molykote
®
est une marque déposée de
Dow Corning Corporation
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION ET DE MAINTENANCE
Série 330, vannes à piston pilotées 1” équilibrées 3/3 haut débit, basse température
DESCRIPTION
The 330 series of pilot operated piston
valves are 3/3 valves of a balanced con-
struction type. The body material is available
in aluminium or stainless steel.
INSTALLATION
ASCO components are intended to be
used only within the limits of the technical
specication shown on the product name-
plate. Changes to the equipment are only
allowed after consulting the manufacturer
or its representative. Before installation,
depressurise the piping system and clean
internally. The equipment may be mounted
in any position. The ow direction and pipe
connection of each valve are indicated on
the drawing.
The pipe connections must be in accord-
ance with the size indicated on the name-
plate and tted accordingly.
Before putting into service turn the damping
screw (27) one full turn counterclockwise.
Adjust it for optimum control and tighten the
nut. Turning counterclockwise will increase
dampening. Turning clockwise will decrease
dampening.
CAUTION:
Using reducers at the inlet or outlet may
cause improper operation or malfunc-
tioning.
To protect the equipment, install a strainer
or lter suitable for the service involved
in the inlet side, as close to the product
as possible.
If tape, paste, spray or a similar lubricant
is used when tightening, avoid particles
entering the system.
Use proper tools and place wrenches as
close as possible to the connection point.
To avoid damage to the equipment, DO
NOT OVERTIGHTEN pipe connections.
Do not use valve as a lever.
The pipe connections should not apply
any force, torque or strain to the product.
EARTHING
To avoid electrostatic discharge and per-
sonal or property damage the valve must
be tted with a permanently wired earthing
connection. Any screw from the assembly
can be used, when tightened to the proper
torque value.
SERVICE
To prevent the possibility of personal or
property damage caused by high speed
venting under normal operation conditions,
suitable precautions must be taken by the in-
staller to protect against accidental contact.
SOUND EMISSION
The emission of sound depends on the ap-
plication, medium and nature of the equip-
ment used. The exact determination of the
sound level can only be carried out by the
user having the valve installed in his system.
MAINTENANCE
Periodic cleaning is recommended, the tim-
ing of which will depend on the media and
service conditions. Handle with care to avoid
damage. During servicing, components
should be examined for excessive wear. If
a problem occurs during installation/main-
tenance, or in case of doubt please contact
ASCO or an authorised representative.
VALVE DISASSEMBLY
Plan the disassembly carefully. Pay careful
attention to exploded views provided for
identication of parts.
1. Remove outlet block (33) by removing
the screws (34) and washer locks (2).
2. Remove end caps (3 and 31) by remov-
ing the screws (1) and washer locks (2).
3. Pull out the disc holders (8 and 30) from
the end caps (3 and 31).
4. Remove screws (13) from the body and
remove the inlet block (12) from the
piston block (25).
5. Lift out piston (19) and stem (17).
6. Remove damping screw (27).
7. All parts are now accessible for cleaning.
For servicing proceed with the next steps:
8. Disassemble the disc holders (8 and
30); heat them to disable the Loctite
®
and unscrew the cap screws (11 and
29) and the disc (6).
9. Disassemble the piston (19) and stem
(17); heat it to disable the Loctite
®
and
unscrew.
10. Remove disc (23) by removing the
screws (22); heat them to disable the
Loctite
®
.
11. Remove the bushings (15).
12. All parts are now accessible for servic-
ing.
NOTE: Avoid damaging of all sealing sur-
faces; seal grooves, piston bore, end cap,
end bores and seats.
NOTE: ASCO tools are recommended for
servicing. These will be supplied with the
spare parts kit.
VALVE REASSEMBLY
Reassemble in reverse order of disassembly
paying careful attention to exploded views
provided for identication and placement
of parts.
1. Clean threads with Loctite
®
cleaner 7063
before applying Loctite
®
2. Lubricate all seals/O-rings and bores
with Molykote
®
55 grease.
3. Apply Loctite
®
266 on stem thread.
4. Apply Loctite
®
243 on disc holder thread.
5. NOTE: For the stainless steel construc-
tion it is highly recommended to use a
suitable anti-seize lubricant to avoid
galling.
6. Torque according to torque chart.
For additional information visit:
www.asco.com
Loctite
®
is a registered trademark of Henkel
Molykote
®
is a registered trademark of
Dow Corning Corporation
INSTALLATION AND MAINTENANCE INSTRUCTIONS
Series 330, pilot operated, high ow, Low Temperature, 3/3 piston valves - 1”
DRAWING DESSIN ZEICHNUNG
DIBUJO DISEGNO TEKENING
DRAWING DESSIN ZEICHNUNG
DIBUJO DISEGNO
TEKENING
GB DESCRIPTION
FR DESCRIPTION
DE BESCHREIBUNG
ES DESCRIPCION
IT DESCRIZIONE
NL BESCHRIJVING
Modied on 28-03-2017
SERIES 330
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7
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11
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10
9
35
9
2
33
34
32
C
C
D
D
D
E
A
B
D
D
C
v
GB - SUPPLIED IN SPARE PARTS KIT
FR - FOURNI DANS LE KIT DE PIECES DE RECHANGE
DE - IM ERSATZTEILSATZ ENTHALTEN
ES - SUMINISTRADO EN EL KIT DE RECAMBIO
IT - FORNITO NEL KIT DEI PEZZI DI RICAMBIO
NL - GELEVERD IN VERVANGINGSSET
36
37
38
37
37
39
39
40
2
2
1
1
E
C
C
a
b
d
d
OPTIONAL PARTS / PIÈCES EN OPTION / OPTIONALE TEILE
PIEZAS OPCIONALES / PARTI OPZIONALI /
OPTIONAL PARTS / OPTIONELE ONDERDELEN
1
3
2
4
TORQUE CHART
A
1 ± 0,2 9 ± 2
B
ADJUST TO APPLICATION
C
6 ± 1 53 ± 10
D
9 ± 1 79 ± 10
E
13 ± 1 115 ± 10
ITEMS NEWTON.METRES INCH.POUNDS
GB
- TOOLS SUPPLIED IN SPARE PARTS KIT (
v
)
FR - OUTILS FOURNI DANS LE KIT DE PIECES DE
RECHANGE (
v
)
DE - WERKZEUG IM ERSATZTEILSATZ
ENTHALTEN (
v
)
ES - HERRAMIENTAS SUMINISTRADO EN EL KIT DE
RECAMBIO (
v
)
IT - STRUMENTO FORNITO NEL KIT DEI PEZZI DI
RICAMBIO (
v
)
NL - GEREEDSCHAP GELEVERD IN
VERVANGINGSSET (
v
)
GB - EXHAUST PROTECTOR (CODE)
FR - PROTECTEUR ÉCHAPPEMENT (CODE)
DE - ENTLÜFTUNGSSCHUTZ (CODE)
ES - PROTECTOR DE ESCAPE (CÓDIGO)
IT - PROTETTORE DELLO SCARICO (CODICE)
NL - UITLAATBESCHERMER (CODE)
1” (ISO 228/1) 1” (NPT)
131875-010 131875-011
a
(1)
b
(1)
d
(1)
GB
FR
DE
ES
IT
NL
Catalogue number
Numéro de catalogue
Katalognummer
Número de catálogo
Numero di catalogo
Catalogusnummer
Spare part kit + Tool kit
Kit de pièces de rechange + kit d’outils
Ersatzteilsatz + Werkzeugsatz
Kit de recambio + kit de herramientas
Kit dei pezzi di ricambio + Kit degli strumenti
Vervangingsset + Gereedschapsset
Filter replacement kit
Kit de ltre de rechange
Filteraustauschsatz
Kit de sustitución de ltros
Kiti sostituzione ltro
Filter vervangingsset
Filter kit
Kit de ltre
Filtersatz
Kit de ltros
Kit ltro
Filterset
Nozzle kit
Kit de buse
Düsensatz
Kit de boqueras
Kit ugello
Spruitstukset
1” (ISO 228/1) 1 “ (NPT)
.330A6S000 LTH / TL1 / LT2 / LTA
C 325-837 C 325-838 C 326-041
C 326-034 C 325-839
.330A6A000 LTH / TL1 / LT2 / LTA C 326-138 C 326-137
(1)
Refer to the optional parts drawing as shown above
(1)
Reportez-vous au dessin des pièces en option
ci-dessus
(1)
Siehe optionale Teilezeichnung oben
(1)
Consulte el diagrama de piezas opcionales que se
muestra más arriba
(1)
Riferirsi al disegno delle parti opzionali, come
mostrato qui sopra
(1)
Zie bovenstaande tekening met optionele onderdelen
1. Bout M5x30 (6x)
2. Borgring (14x)
3. Eindkap
4. O-ring, eindkap (2x)
5. Veer (2x)
6. Klep, voorzien van
schroefdraad
7. U-ring, klephouder (2x)
8. Inlaat klephouder
9. Slijtring, klephouder (2x)
10. PU-klep (2x)
11. Dopschroef
12. Inlaatblok
13. Bout M6x90, inlaatblok (4x)
14. Borgring, inlaatblok (4x)
15. Bus (2x)
16. O-ring, inlaatblok
17. Spindel
18. O-ring
19. Zuiger
20. O-ring, zuiger
21. O-ring, klep (2x)
22. Bout, klep (2x)
23. Klep
24. O-ring
25. Zuigerblok
26. O-ring, dempingsschroef
27. Dempingsschroef
28. Moer
29. Dopschroef - blinde gaten
30. Uitlaat klephouder
31. Eindkap met omloop opening
32. O-ring, uitlaatblok (2x)
33. Uitlaatblok
34. Bout M5x25 (8x)
35. O-ring, omloop opening
OPTIONELE ONDERDELEN:
1. Bout M5x30 (8x)
2. Borgring (8x)
36. Filter
37. O-ring (3x)
38. Filterdeksel
39. Spruitstuk (2x)
40. Uitlaat beschermer
1. Vite M5x30 (6x)
2. Rondella di sicurezza (14x)
3. Cappuccio nale
4. O-ring, cappuccio nale (2x)
5. Molla (2x)
6. Disco, lettato
7. U-ring, platorello (2x)
8. Gruppo platorello, entrata
9. Anello di usura, platorello (2x)
10. Disco PU (2x)
11. Vite del cappuccio
12. Blocco d’entrata
13. Vite M6x90, blocco d’entrata (4x)
14. Rondella di sicurezza, blocco
d’entrata (4x)
15. Boccola (2x)
16. O-ring, blocco d’entrata
17. Stelo
18. O-ring
19. Pistone
20. O-ring, pistone
21. O-ring, disco (2x)
22. Vite, disco (2x)
23. Disco
24. O-Ring
25. Blocco del pistone
26. O-ring, vite smorzante
27. Vite smorzante
28. Dado
29. Vite del cappuccio - fori ciechi
30. Gruppo platorello di scarico
31. Cappuccio nale con foro di
derivazione
32. O-ring, blocco d’uscita (2x)
33. Blocco d’uscita
34. Vite M5x25 (8x)
35. O-ring, foro di derivazione
PARTI OPZIONALI:
1. Vite M5x30 (8x)
2. Rondella di sicurezza (8x)
36. Filtro
37. O-ring (3x)
38. Cappuccio del ltro
39. Ugello (2x)
40. Protettore dello scarico
1. Tornillo M5x30 (6x)
2. Arandela de bloqueo (14x)
3. Casquillo del extremo
4. Junta tórica, casquillo del
extremo (2x)
5. Resorte (2x)
6. Clapet, roscado
7. Anilla en U, portaclapets (2x)
8. Entrada del portaclapet
9. Anillo de desgaste, portacla-
pets (2x)
10. Clapet de PU (2x)
11. Tornillo del casquillo
12. Bloque de entrada
13. Tornillo M6x90, bloque de
entrada (4x)
14. Arandela de bloqueo, bloque
de entrada (4x)
15. Casquillo (2x)
16. Junta tórica, bloque de entrada
17. Espiga
18. Junta tórica
19. Pistón
20. Junta tórica, pistón
21. Junta tórica, clapet (2x)
22. Tornillo, clapet (2x)
23. Clapet
24. Junta tórica
25. Bloque de pistón
26. Junta tórica, tornillo de vertido
27. Tornillo de vertido
28. Tuerca
29. Tornillo del casquillo - barrenos
ciegos
30. Escape del portaclapet
31. Casquillo del extremo con
oricio de desvío
32. Junta tórica, bloque de
salida (2x)
33. Bloque de salida
34. Tornillo M5x25 (8x)
35. Junta tórica, oricio de desvío
PIEZAS OPCIONALES:
1. Tornillo M5x30 (8x)
2. Arandela de bloqueo (8x)
36. Filtro
37. Junta tórica (3x)
38. Tapa del ltro
39. Boquera (2x)
40. Protector de escape
1. Schraube M5x30 (6x)
2. Sicherungsscheibe (14x)
3. Endkappe
4. O-Ring, Endkappe (2x)
5. Feder (2x)
6. Ventilteller, mit Gewinde
7. U-Ring, Ventiltellerhalterung (2x)
8. Ventiltellerhalterungseinlass
9. Verschleißring,
Ventiltellerhalterung (2x)
10. PU-Scheibe (2x)
11. Kappenschraube
12. Einlassblock
13. Schraube M6x90, Einlass-
block (4x)
14. Sicherungsscheibe, Einlass-
block (4x)
15. Buchse (2x)
16. O-Ring, Einlassblock
17. Ventilschaft
18. O-Ring
19. Kolben
20. O-Ring, Kolben
21. O-Ring, Scheibe (2x)
22. Schraube, Scheibe (2x)
23. Ventilteller
24. O-Ring
25. Kolbenblock
26. O-Ring, Ablassschraube
27. Ablassschraube
28. Mutter
29. Kappenschraube - Sacklöcher
30. Ventiltellerhalterungsentlüftung
31. Endkappe mit Umgebung-
söffnung
32. O-Ring, Auslassblock (2x)
33. Auslassblock
34. Schraube M5x25 (8x)
35. O-Ring, Umgehungsöffnung
OPTIONALE TEILE:
1. Schraube M5x30 (8x)
2. Sicherungsscheibe (8x)
36. Filter
37. O-ring (3x)
38. Filterkappe
39. Düse (2x)
40. Entlüftungsschutz
1. Vis M5x30 (6x)
2. Rondelle d’arrêt (14x)
3. Bouchon
4. Joint torique, capuchon
d’extrémité (2x)
5. Ressort (2x)
6. Disque leté
7. Bague en U, support de
disque (2x)
8. Admission du support de
disque
9. Bague d’usure, support de
disque (2x)
10. Disque PU (2x)
11. Vis de capuchon
12. Bloc d’admission
13. Vis M6x90, bloc d’admission (4x)
14. Rondelle d’arrêt, bloc d’ad-
mission (4x)
15. Coussinet de palier (2x)
16. Joint torique, bloc d’admission
17. Tige
18. Joint torique
19. Piston
20. Joint torique, piston
21. Joint torique, disque (2x)
22. Vis, disque (2x)
23. Disque
24. Joint torique
25. Bloc de piston
26. Joint torique, vis d’évacuation
27. Vis d’évacuation
28. Écrou
29. Vis de capuchon - trous
borgnes
30. Échappement du support
du disque
31. Capuchon d’extrémité avec
trou de bypass
32. Joint torique, bloc d’échappe-
ment (2x)
33. Bloc de sortie
34. Vis M5x25 (8x)
35. Joint torique, trou de bypass
PIÈCES EN OPTION:
1. Vis M5x30 (8x)
2. Rondelle d’arrêt (8x)
36. Filtre
37. Joint torique (3x)
38. Capuchon de ltre
39. Buse (2x)
40. Protecteur d’échappement
1. Screw M5x30 (6x)
2. Washer lock (14x)
3. End cap
4. O-ring, end cap (2x)
5. Spring (2x)
6. Disc, threaded
7. U-Ring, disc holder (2x)
8. Disc holder inlet
9. Wear ring, disc holder (2x)
10. PU disc (2x)
11. Cap screw
12. Inlet block
13. Screw M6x90, inlet block (4x)
14. Washer lock, inlet block (4x)
15. Bushing (2x)
16. O-ring, inlet block
17. Stem
18. O-ring
19. Piston
20. O-ring, piston
21. O-ring, disc (2x)
22. Screw, disc (2x)
23. Disc
24. O-Ring
25. Piston block
26. O-ring, damping screw
27. Damping screw
28. Nut
29. Cap screw - blind holes
30. Disc holder exhaust
31. End cap with by-pass hole
32. O-ring, outlet block (2x)
33. Outlet block
34. Screw M5x25 (8x)
35. O-ring, bypass hole
OPTIONAL PARTS:
1. Screw M5x30 (8x)
2. Washer lock (8x)
36. Filter
37. O-ring (3x)
38. Filter cap
39. Nozzle (2x)
40. Exhaust protector
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Asco Series 330b Pilot Operated Piston Valves Guide d'installation

Taper
Guide d'installation