Beta 1462/KI Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
COMPOSANTS
Réf.
code Beta
Description
A VN919 Kit de centrage
B VN910 Cylindre hydromécanique 12 tonnes
C VN903 Plat pour appui
D VN917 Pied réglable
E VN911 Vis M18x1,5 L=220 mm
F VN909 Clé 10 mm hex.
G VN916 Écrou M18x1,5
H VN915 Groupe rallonge pied d’appui
I VN901 Groupe support inférieur
J VN914 Rallonge pied réglable
K VN902 Rondelle avec roulement
L VN900 Traverse
M VN918 Vis M18x1,5 avec double xation BOSCH
N VN904 Adaptateur leté M14x1,5 DELPHI
O VN905 Adaptateur leté m16x1 - TOYOTA
P VN906 Adaptateur leté M20x1 - DENSO
Q VN907 Adaptateur leté M25x1- SIEMENS
R VN908 Adaptateur leté M27x1- SIEMENS
S VN913 Rallonge f-f m18x1,5
T VN912 Rallonge m-f m18x1,5
OUTIL UNIVERSEL POUR L’EXTRACTION DES INJECTEURS
Spécialement conçu pour l’extraction des injecteurs bien grippés.
L’injecteur est souvent bloqué dans son logement en raison des incrustations causées par la combustion et ne
peut être extrait sans un outil ad hoc.
L’injecteur peut être extrait mécaniquement ou hydrauliquement grâce à l’extracteur universel adaptable à diffé-
rentes têtes et au cylindre hydromécanique spécial.
L’utilisation du cylindre et de la traverse assurent/permettent une extraction calibrée et perpendiculaire de l’injec-
teur.
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MODE D’EMPLOI
F
OUTIL UNIVERSEL POUR L’EXTRACTION DES INJECTEURS
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MODE D’EMPLOI
F
PRÉPARATION:
• Exemple injecteurs Bosch
• Dévisser la vanne à solénoïd (g. 1)
• Dévisser la vanne à solénoïde avec une clé 29 ou 30
spéciale en fonction du type d’injecteur.
Attention: lors de la dépose de l’électrovanne, de
petits composant (ressorts + rondelles) peuvent
tomber !
DÉPOSE DES LAMELLES ET DES PETITES PIÈCES
Appuyer sur les lamelles de la vanne vers le bas
à l’aide d’un tournevis an de pouvoir enlever les
joints de sécurité avec un aimant. Desserrer ensuite
le boulon polygonal à l’aide d’une douille spéciale
n°10 F puis enlever les pièces restantes de petites
dimensions.
DÉPOSE DU RACORDEMENT DU TUYAU D’ALIMENTATION
• Déposer le raccordement du tuyau à haute pression
qui alimente l’injecteur (g. 3).
VISSER TIGE ADAPTATEUR
• Visser à fond la tige letée M17x1 de l’adaptateur
leté Bosch M , sur le letage présent à l’intérieur de
l’injecteur (g. 4).
VISSER LA BAGUE
• Visser à fond la bague letée M27x1 (g. 5).
CONTRÔLE DU JEU DE LA BAGUE SUR LA TIGE
• Bloquer la bague et tourner dans le sens antihoraire la
tige letée M17x1 puis vérier combien de tours la tige peut
accomplir avant de se bloquer à nouveau (g. 6).
Si elle ne tourne pas, bloquer la tige et la bague
ensemble et procéder à la dépose de l’injecteur,
sinon compter le nombre de tours (sens antihoraire)
de la tige et ajouter une cale d’épaisseur à chaque
tour.
INSERTION DE CALES D’ÉPAISSEUR ET 7 ÉLIMINATION
DU JEU
• Insérer sur la base du nombre de tours effectués, 1 ou
2 cales d’épaisseur sur la tige en saillie de l’adaptateur
et visser à fond la bague letée (g. 7).
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2
3
4
5
6
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MODE D’EMPLOI
F
• Tourner (avec une clé) la tige letée M17x1 dans le
sens horaire jusqu’à ce qu’elle se bloque puis serrer la
bague.
Cette procédure fait en sorte que la bague et la
tige appuient bien l’une contre l’autre et sans
jeu an de garantir une prise uniforme sur les deux
letages de l’injecteur pendant l’extraction.
OPTIONS DE FIXATION DE LA STRUCTURE À LA
CULASE:
Option 1:
Support avec 4 pieds, avec groupe injecteur +
traverse.
Cette option est utilisée lorsqu’il n’y a pas de vis
centrales sur la culasse alignées aux injecteurs.
La structure est appuyée sur la culasse par exemple
pour les vis qui xent les couvercles des double arbres
(voir g. 18 - 19).
• Option 2:
Support avec 3 pieds, avec traverse.
Utiliser cette option lorsque les vis de xation de la
culasse sont alignées aux injecteurs. Utiliser cette
option lorsque cela est possible car la structure est
plus rigide et plus rapide à positionner.
MONTAGE OPTION 1:
GROUPE SUPPORT INFÉRIEUR
• Installer les 2 pieds d’appui D (à hauteur réglable)
sur le groupe support inférieur I (g. 8).
SUPPORT INFÉRIEUR À 4 PIEDS, AV EC TRAV ERSE
• Installer le groupe de support inférieur I aux groupes
coulissants A à la traverse L (g. 9).
• Choisir les pieds d’appui en fonction du type de
moteur (l’appui est réalisé en positionnant les pieds de
xation sur les vis présentes sur la culasse).
• Positionner la traverse équipée des groupes
coulissants en correspondance des vis présentes sur
la culasse (g. 10).
• En cas de grandes différences de hauteur, il est
possible d’utiliser le groupe rallonge pied d’appui H
ou la rallonge pour le pied réglable J (g. 11).
7
8
9
10
11
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MODE D’EMPLOI
F
• Les illustrations ci-contre montrent les congurations
possibles en utilisant les pieds J et H en fonction
du type de vis (tête six pans ou cylindrique à tête
creuse six pans) présentes sur la culasse du moteur
(g. 12).
• Placer la rondelle avec roulement K sur la traverse L .
• Visser la vis E et la régler en hauteur en utilisant
l’écrou G (g. 13).
En cas de problèmes de hauteur, choisir le
type de rallonge S ou T en fonction du type
d’adaptateur utilisé.
• Les illustrations ci-contre montrent les différentes
congurations possibles en se servant des rallonges
S ou T (g. 14).
Congurations:
Pour adaptateurs N - O - P - Q - R
Pour adaptateurs M
Pour adaptateurs M con iniettori più in profondità.
Pour adaptateurs N - O - P - Q - R
con iniettori più in profondità.
• Visser la vis E (ou la rallonge si elle est utilisée) à
l’adaptateur déjà xé à l’injecteur et s’assurer que le
plan de la traverse L est perpendiculaire à l’axe de la vis.
• En vissant l’écrou G la rondelle avec roulement K
devrait appuyer parfaitement contre la traverse L ,
en cas contraire, régler les pieds d’appui sur les vis de
la culasse.
• Pour le réglage de précision en hauteur, tourner la
partie letée du pied de support D .
Après avoir réglé la structure et bloqué les 6 vis avec
une clé 17, procéder à l’extraction de l’injecteur en
vissant l’écrou G tout en maintenant la vis bloquée
E (g. 15).
• Pour l’extraction de l’injecteur, il est possible d’utiliser
le au cylindre hydromécanique B à la place de la
rondelle avec roulement K .
• Dans ce cas également, vérier que la base du
cylindre appuie bien sur la traverse (g. 16).
ATTENTION !
P ositionner toujours les supports inférieurs
I à proximité de l’injecteur, jamais loin, an
d’assurer une meilleure rigidité à la structure
et maintenir la coaxialité lors de la phase
d’extraction.
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1
2
3
4
• Exemple de xation à la culasse (4 pieds) avec
extraction mécanique (g. 18).
• Exemple de xation à la culasse (4 pieds) avec
extraction hydraulique (g. 19).
MONTAGE OPTION 2:
SUPPORT À 3 PIEDS, AV EC TRAV ERSE
• Raccorder 3 pieds D à la traverse L avec des vis et
des plats d’appui C (g. 20).
• En cas de grandes différences de hauteur, il est
possible d’utiliser le groupe rallonge pied d’appui H
(g. 21) ou la rallonge pour le pied réglable J .
Pour le réglage de précision en hauteur, tourner la
partie letée du pied de support D.
• Positionner et aligner le dispositif d’extraction sur
la tête. Placer la rondelle avec roulement K sur la
traverse L .
• Visser la vis E et la régler en hauteur en utilisant
l’écrou G.
• En cas de problèmes de hauteur, choisir le type de
rallonge S ou T en fonction du type d’adaptateur
utilisé.
Après avoir réglé la structure et bloqué les 3 vis,
procéder à l’extraction de l’injecteur en vissant l’écrou
G tout en maintenant la vis bloquée E .
• Il est possible de placer sur la traverse L les
deux vis d’extraction E ou d’utiliser le au cylindre
hydromécanique B à la place de la rondelle avec
roulement K .
• Exemple de xation à la culasse (3 pieds) avec extraction
mécanique et hydromécanique (g. 23).
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MODE D’EMPLOI
F
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