Audiovox PS-230i Manuel utilisateur

Catégorie
Démarreurs à distance
Taper
Manuel utilisateur
NOTICE D'INSTALLATION DU SYSTÈM DE SÉCURITÉ AUTO À
COMMANDE À DISTANCE
TABLE OF CONTENTS
Préparationàl'installation.................................................................................................................9
MontagedesComposants...............................................................................................................10
CâblageduSystème...................................................................................................................11,12
Finitiondel'installation...................................................................................................................13
Câblage............................................................................................................................................14
ChaînePorte-clefs...........................................................................................................................15
Remarque.........................................................................................................................................16
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Model PS-230i
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Model PS-230i
NOTICE D'INSTALLATION DU SYSTÈM DE
SÉCURITÉ AUTO À COMMANDE À DISTANCE
PRÉPARATION À L'INSTALLATION :
COMMUTATEUR DIP #1 DE VERROUILLAGE AUTOMATIQUE/ DÉVERROUILLAGE:
Lors de la livraison, ce système est validé.
Chaque fois que l'on met la clé de contact en position "off" (arrêt), les portes se déverrouillent automatiquement. Chaque fois
que l'on met la clé de contact en position "on" (marche), les portes se verrouillent automatiquement.
Pourinvaliderl'option deverrouillageautomatique/déverrouillage,déplacer lecommutateurDIP#1 pourl'amenerenposition "arrêt".
SÉLECTION VERROUILLAGE DE PORTES PASSIF/ACTIF: COMMUTATEUR DIP #2:
Cette option ne joue sur le fonctionnement du système que si l'on choisit l'option armement passif.
Lorsqu'on choisit le verrouillage actif, les portes ne se verrouillent que lorsqu'on appuier sur le bouton de l'émetteur. Lorsqu'on laisse
l'alarme s'armer passivement, les portes ne se verrouillent pas automatiquement à la fin du cycle de 30 secondes. Le système est livré
en mode verrouillage de portes actif, par conséquent, aucune modification n'est nécessaire pour cette option.
Lorsqu'on choisit le verrouillage passif et lorsqu'on laisse l'alarme s'armer passivement, les portes se verrouillent automatiquement
à la fin du cycle d'armement de 30 secondes. Pour programmer cette option, mettre le commutateur DIP #2 en position MARCHE
(ON).
SÉLECTION ARMEMENT PASSIF/ACTIF: COMMUTATEUR DIP #3:
Cette alarme est programmable pour fonctionner comme système de sécurité à armement "PASSIF" ou "ACTIF". En mode
alarme "Passive" le système s'arme automatiquement environ 30 secondes après la mise en position arrêt de la clé de contact,
l'ouverture d'une porte, puis la fermeture de toutes les portes du véhicule.
(L'armement est suspendu jusqu'à la fermeture de la dernière porte). Cette caractéristique protège le véhicule dans le cas l'on
oublierait d'armer le système parl'émetteur de lachaîne porte-clés. Lorsque l'interface de verrouillage de porte en option est installée,
les portes fonctionnent suivant la position du commutateur DIP #2.
À la livraison, ce système est en mode passif, par conséquent, aucune modification n'est nécessaire pour que le système fonctionne
en alarme "Passive".
En mode alarme "active", on ne peut armer le système qu'en utilisant l'émetteur de la chaîne porte-clés. Il n'existe alors aucun
armement automatique de secours.
Pour fair fonctionner le système en alarme "Active", mettre le commutateur DIP #3 en position ARRÈT.
SÉLECTION DÉTECTION DE TENSION/DE DISPOSITIFS CÂBLÉS: COMMUTATEUR DIP #4:
On peut câbler cette alarme pour la faire fonctionner en système de détection de tension ou à dispositifs câblés.
En système détection de tension, l'alarme se déclenche chaque fois qu'un point d'entrée qui déclenche un éclairage d'accueil est
ouvert. Le système est livré en mode détection de tension, par conséquent aucune modification n'est nécessaire pour que ce
système fonctionne en détection de tension. En système à dispositifs câblés, l'alarme se déclenche à chaque ouverture du capot,
du coffre etc., en câblant directement sur les interrupteurs. Ceci signifie que si l'ampoule de l'éclairage d'accueil est grillée, ou
si le fusible de l'éclairage d'accueil est coupé, I'alarme continue à protéger tous les points d'entrée. Pour fair fonctionner le système
en alarme à dispositifs câblés, amener le commutateur DIP #4 en position arrêt.
NOTE: Lorsqu'on choisit les modes "ARMEMENT PASSIF" et "DÉTECTION DE TENSION", il faut câbler le contacteur de
la porte du conducteur à l'alarme, sinon l'armement passif ne s'initialisera jamais.
SORTIE VOIE 2:
Ce système, qui fournit une sortie supplémentaire câblée à commande à distance, permet de commander un assortiment de mises
à niveau en option.
Cette sortie est un canal indépendant provenant de l'émetteur et est commandée par le bouton 2 ou 3 de l'émetteur, selon
la programmation (voir le guide de programmation de l'émetteur). Il s'agit d'une impulsion de mise à la masse avec retard (300
mA maximum) qui peut utiliser cette sortie pour commander:
Le relais d'ouverture du coffre en option AS-9256 La fermeture de fenêtre en option AS-9153
Le démarreur à distance en option AS-9151N
SORTIE DU CANAL 3 (Émetteur seulement):
L'émetteur à distance de ce système est doté de trois signaux de fréquence radio. Le troisième signal de l'émetteur peut servir à
commander un autre véhicule muni d'un antivol Audiovox similaire de série PS ou un ouvre-porte de garage télécommandé
Audiovox en option AS-9154).
SORTIE VOIE 3 (Émetteur uniquement): Autre Option
Les émetteurs joints à cette alarme comportent une 3ème voie de fréquence radio indépendante supplémentaire.
Bien que le module d'alarme ne réponde qu'à 2 voies, on peut programmer la 3ème fréquence pour une option interface d'ouverture
de porte de garage (AS-9154). L'interface AS-9154, munie de son propre récepteur programmable à bord, est conçue pour
fonctionner avec la plupart des commandes d'ouverture automatique de porte de garage existantes. De plus, le récepteur d'interface
de porte de garage peut se câbler directement sur le véhicule pour fournir une troisième option de commande à distance. Le
récepteur étant un jeu de contacts de relais, on peut l'utiliser pour fournir une impulsion positive ou négative, au choix.
ILLUMINATION DE L'ENTRÉE À DISTANCE (UN RELAIS EN OPTION EST NÉCESSAIRE):
Ce système fournit une sortie à la masse (300mA maximum) permettant de piloter un relais externe qui peut s'utiliser pour illuminer
le plafonnier pendant 30 secondis chaque fois que l'on désarme le système.
Ce circuit fait clignoter le plafonnier intérieur lorsque l'alarme est déclenchée.
Puisqu'il faut utiliser un relais (non fourni), on peut utiliser ce système pour les circuits commutés d'alimentation de plafonnier
positifs comme pour les circuits négatifs.
PROGRAMMATION DE L'ÉMETTEUR-RÉCEPTEUR:
L'émetteur-récepteur inclus dans ce kit a été programmé en usine pour la voie 1 (fonction d'armement, de déarmement, et d'alarme
d'urgence) uniquement.
On doit programmer le canal 2 de réception, les fonctions de fréquence radio additionnelles ou toute autre programmation lors
de l'installation. On peut attribuer ces fonctions aux boutons 2 ou 3.
Se reporter au guide de programmation de l'émetteur, inclus dans l'emballage, pour plus de renseignements concernant les
affectations des boutons de l'émetteur et les fonctions du système.
SORTIES VERROUILLAGE/DÉVERROUILLAGE:
Ce système fournit des sorties à impulsions à la fois positives (+) et négatives (-), ce qui permet un raccordement direct sur la plupart
des relais de commande de verrouillage de porte installés d'usine. Ces sorties ont une capacité maximum de 300 mA, il faut, par
conséquent, utiliser des relais externes sur les circuits de commutation nécessitant plus de 300 mA ou avec des circuits de
commande de verrouillageà4ou5fils à polarité inversée.
L'interface AS-9159 de verrouillage de porte en option est disponible pour simplifier le câblage de ces circuits.
TABLEAU DE RÉFÉRENCE ULTÉRIEURE:
Pour faciliter la tâche des installateurs professionnels de dispositifs de sécurité, nous faisons figurer, dans ce guide, un tableau
indiquant la couleur des fils, l'emplacement de montage des composants, et tous les conseils utiles particuliers aux véhicules sur
lesquels ils travaillent. Les quelques minutes passées à remplir le tableau lors de chaque installation feront économiser un temps
précieux ultérieurement.
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INSTALLATION DES PRINCIPAUX CONSTITUANTS
SIRÈNE:
Choisir sur le compartiment moteur un emplacement de montage bien protégé de l'accès par le dessous du véhicule. Eviter les zones
à proximité de composants à température élevée ou de pièces en mouvement à l'intérieur du compartiment moteur. Pour empêcher
toute rétention d'eau, orienter le bord évasé de la sirène vers le bas lors du montage. Monter la sirène à l'emplacement choisi en utilisant
les vis et le support fournis.
INTERRUPTEUR DE VALET:
Choisir pour l'interrupteur un emplacement facilement accessible au conducteur du véhicule.
ll n'est pas indispensable de cacher l'interrupteur, toutefois, il est toujours conseillé de le faire, car cela accroît le niveau de sécurité
du véhicule. On peut monter l'interrupteur sous le tableau de bord à l'aide de l'un des supports fournis, ou sur le tableau de bord en
perçant un trou de 6,35 mm (1/4 po) à l'emplacement prévu. Vérifier qu'il existe assez de place derrière le tableau de bord pour faire
passer le corps de l'interrupteur et que l'on n'endommagera aucun élément en perçant le tableau de bord au foret. Quelle que soit la
méthode d'installation employée, assurez-vous que les fils du commutateur pourront attiendre le connecteur homologue de module
dont il est question au cours de l'installation.
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VOYANT DEL MONTÉ SUR TABLEAU DE BORD:
Le petit voyant rouge DEL inclus sert d'indicateur visuel de l'état de l'alarme. L'installer sur le tableau de bord, à un endroit
il se voit facilement de l'extérieur du véhicule, sans toutefois gêner le conducteur. Une fois l'emplacement choisi, s'assurer que
l'acheminement des câbles est possible et que le foret n'endommagera aucun composant existant lors du perçage du tableau.
Percer un trou de diamètre 6,35mm (1/4 po), maintenir et passer les fils bleu et rouge de la DEL par le trou, depuis l'avant du
panneau. Appuyer fermement sur le corps de la DEL dans le trou jusqu'à ce qu'il soit fermement enfoncé.
CONTACTEURS DE CAPOT ET DE COFFRE:
Deux contacteurs sont fournis pour permettre la protection du capot et du coffre (ou du hayon) du véhicule.
Toujours monter les interrupteurs sur une surface métallique mise à la masse du véhicule. Il est important de choisir un emplacement
dans lequel l'eau ne peut pas couler ou s'accumuler et d'éviter toutes les gouttières possibles dans les parios des ailes à l'intérieur du
capot et du coffre.
Choisir les emplacements protégés par des joints en caoutchouc lorsque le capot ou le couvercle du coffre sont fermés.
On peut monter les contacteurs en utilisant les supports et les vis fournis, ou directement, en perçant un trou de fixation de 7,14 mm
(9/32 po). Ne pas oublier que, s'il est correctement monté, le plongeur doit s'enfoncer d'au moins 6,35 mm (1/4 po) une fois le capot
ou le coffre fermés.
MODULE DE COMMANDE:
Choisir un emplacement de fixation à l'intérieur du compartiment passager (en haut sous le tableau de bord) et serrer à l'aide des deux
vis fournies. On peut également fixer le module de commande en place à l'aide de serre-câbles.
Ne pas monter le module de commande dans le compartiment moteur, car il n'est pas étanche. Ne pas non plus monter l'appareil
directement sur des composants électroniques installés d'usine. Ces composants risquent de provoquer des perturbvations radio-
fréquence dont les conséquences possibles sont une faible gamme de portée ou un fonctionnement intermittent.
CÂBLAGE DU SYSTÈME:
FIL ROUGE À FUSIBLE ET FIL ROUGE À FILET BLANC ET À FUSIBLE (DÉTECTION DE TENSION)
ALIMENTÉ EN PERMANENCE PAR LA TENSION SONSTANTE +12 VCC DE LA BATTERIE:
Cefil commandelasensibilité ducircuit de détectionde tensionqui détecte lamise enmarche d'un éclairageintérieur lorsde l'ouverture
d'une porte; il détecte également l'éclairage des feux de stationnement ou des phares et dans de nombreux cas, déclenche l'alarme lors
de la mise en marche d'un ventilateur électronique de refroidissement du radiateur à commande thermostatique.
Il est conseillé, lors de l'installation de ce système sur des véhicules dotés de "ventilateurs post arrêt" à commande électronique, de
suivre la méthode suivante pour le fil rouge à fusible et le fil rouge à filet blanc et à fusible (câblage au véhicule).
Pour les applications à détection de tension, plus le fil rouge est branché près de la batterie, moins le circuit de détection de tension
est sensible. Le déplacement de ce point de raccordement sur le panneau à fusibles augmente la sensibilité, et le branchement sur le
fusible de l'éclairage d'accueil dans le véhicule fournit la sensibilité maximale du circuit de détection de tension.
NOTE: Le point de raccordement du fil rouge doit avoir une capacité d'au moins 20A. Il est conseillé de brancher ce fil sur le côté
point chaud du fusible de l'éclairage d'accueil.
FIL ROUGE À FUSIBLE ET FIL ROUGE À FILET BLANC ET À FUSIBLE (CÂBLÉ) ALIMENTÉ EN
PERMANENCE PAR LA TENSION CONSTANTE +12 VCC DE LA BATTERIE:
Il faut invalider le circuit de détection de tension lors du câblage du module de commande aux contacteurs sur tous les points d'entrée.
Mettre le commutateur DIP #4 du véhicule en position arrêt (OFF). Brancher le fil rouge sur une source de tension constante +12 Vcc.
FIL JAUNE-ALIMENTATION D'ALLUMAGE 12 VCC:
Brancher ce fil sur une source alimentée lorsque la clé et en position marche (ON), lancement, et accessoires, et non alimentée lorsque
la clé est en position arrêt (OFF).
FIL VERT PÂLE- (-) ZONE 1 DE DÉCLENCHEMENT INSTANTANÉ:
C'est un fil à déclenchement instantané par la masse. Ce fil (zone) doit ètre réservé au raccordement d'appareils en option à
déclenchement par la masse tels que les détecteurs de déplacement et/ou de chocs.
FIL VERT FONCÉ-(-) ZONE 2 DE DÉCLENCHEMENT INSTANTANÉ:
C'est un fil à déclenchement instantané par la masse. Il faut le brancher sur les contacteurs de capot et de coffre déjà installés.
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FIL NOIR-MASSE CHÂSSIS:
Brancher ce fil sur une pièce métallique pleine du châssis du véhicule. Ne pas confondre ce fil avec le mince fil noir d'antenne
qui sort indépendamment du module de commande.
FIL VIOLET-(+) DÉCLENCHEMENT DE PORT:
Si l'interrupteur de l'éclairage d'accueil de la porte du véhicule possède une sortie +12 V lorsque la porte est ouverte (la plupart des
voitures Ford et certaines voitures d'importation), brancher ce fil sur la sortie positive de l'un des interrupteurs de porte. Dans la plupart
des cas, il suffit de brancher le fil violet sur un seul interrupteur de porte, quel que soit le nombre de portes du véhicule.
AVERTISSEMENT: Ne pas utiliser le fil violet si le véhicule possède des interrupteurs de porte de type à sortie par la masse. (Voir
fil marron).
FIL MARRON-(-) DECLENCHEMENT DE PORTE:
Si les interrupteurs d'éclairage d'accueil de porte du véhicule possèdent une sortie masse négative lorsque la porte est ouverte (GM et
la plupart des voitures importées), brancher ce fil sur la sortie négative de l'un des interrupteurs de porte. Dans la plupart des cas, il
suffit de brancher le fil marron à un seul interrupteur de porte, quel que soit le nombre de portes du véhicule.
AVERTISSEMENT: Ne pas utiliser le fil marron si le véhicule est équipé d'interrupteurs de porte à sortie +12 V. (Voir fil violet).
FILS VERT FONCÉ À FILET BLANC-ÉCLAIRAGE D'ENTRÉE (300mA maximum):
Le fil vert foncé à filet blanc fournit un signal de masse pendant 30 secondes chaque fois que le système est désarmé, et des
impulsions de masse chaque fois que le système est enclenché. Il est utilisé pour fournir (en option) l'éclairage d'entrée et il fait
clignoter l'éclairage du plafonnier du véhicule pendant que l'alarme sonne.
Ce circuit transistorisé fournit une sortie à faible cournat et ne doit s'utiliser que pour commander une bobine de relais extérieur.
Brancher le fil vert foncé à filet blanc sur la borne 86 du relais AS-9256 (ou un relais automobile de 30 A équivalent), et câbler les
contacts restants du relais en fonction de la polarité du circuit plafonnier du véhicule.
FIL BLANC À FILET NOIR-SORTIE POSITIVE À LA SIRÈNE:
Faire passer ce fil dans une cloison coupe-feu munie d'un passe-fil en caoutchouc et l'amener à l'emplacement de la sirène.
Brancher le fil blanc à filet noir sur le fil positif rouge de la sirène. Fixer le fil de masse noir de la sirène sur le masse du châssis.
NOTE: La fabrication en cours des sirènes Audiovox utilise un fil rouge pour le côté positif de la Sirène, auquel cas le fil blanc à filet
noir du module de commande se branche sur le fil rouge de la sirène.
Toutes les fabrications à venir des sirènes Audiovox utiliseront le fil blanc à filet noir pour le côté positif de la sirène, auquel cas, le
fil blanc à filet noir du module de commande se branchera sur le fil blanc à filet noir de la sirène.
FIL ORANGE-SORTIE À LA MASSE 300 MA LORSQU'ARMÉE:
Ce fil est fourni pour vérifier le relais de coupure du démarrage. Brancher le fil orange à la borne 86 du relais, et câbler les contacts
des relais restants comme l'indique le schéma de câblage.
IMPORTANT: Audiovox ne conseille pas d'utiliser ce relais pour couper le fil de démarrage. Ne brancher ce relais que sur les fils
d'alimentation de la bobine de démarrage à faible courant comme l'indique le schéma de câblage.
FIL BLANC-SORTIE DE FEUX DE STATIONNEMENT À IMPULSIONS +12 VCC (15A MAX):
Ce fil est fourni pour faire clignoter les feux de stationnement du véhicule.
Brancher le fil blanc sur le côté positif de l'un des feux de stationnement du véhicule.
FILS BLEU FONCÉ - SORTIE À IMPULSIONS DE 300 MA VOIE 2:
Les fil bleu foncé fournit des impulsions de masse par l'intermédaire de la voie radiofréquence d'un émetteur indépendant de la chaîne
porte-clés. Ce circuit transistorisé fournit une sortie à faible cournat et ne doit s'utiliser que pour commander une bobine de relais
extérieur.
AVERTISSEMENT: Le module de commande sera endommagé si l'on branche le fil bleu foncé sur la sortie commitée à courant fort
du circuit d'ouverture du coffre ou sur certaines entrées de déclenchement du démarreur à distance.
Brancher le fil bleu foncé sur la borne 86 du rélais AS-9256 (ou un relais automobile de 30 A équivalent), et câbler les contacts restants
du relais pour réaliser les fonctions sélectionnées de la voie 2.
CONNECTEUR GRIS ET NOIR À 2 BROCHES (BLEUES)-INTERRUPTEUR VALET:
Faire passer le connecteur bleu à deux conducteurs, de l'interrupteur valet vers le module de commande d'alarme et le brancher sur
le connecteur bleu correspondant à l'extrémité du module.
FILS BLEU ET ROUGE-VOYANT DEL MONTÉ SUR LE TABLEAU DE BORD:
Faire passer le connecteur blanc à deux conducteurs du voyant DEL à l'extrémité du module et le brancher sur le connecteur
correspondant à l'extrémité du module.
CONNECTEUR ROUGE ET VERT À 2 BROCHES (BRANCHES)-SORTIES VERROUILLAGE DE PORTES:
Ces fils founissent soit une sortie masse à impulsions au relais de commande de verrouillage de porte livré d'usine, soit une sortie à
impulsions +12 Volts au relais de commande de verrouillage de porte d'usine.
Dans les deux cas, le courant maximum consommé par ces sorties ne doit pas dépasser 300 mA.
VERROUILLAGE DE PORTE À 3 FILS PAR IMPULSION DE MASSE
Dans cette application, le fil rouge fournit une impulsion de masse lors de l'armement, ou la sortie impulsions de masse de verrouillage
deporte. Brancher le fil rouge au fil quifournit unsignal de masse à faible courant del'interrupteur deverrouillage de porte monté d'usine
au relais de commande de verrouillage de porte monté d'usine.
Le fil vert fournit une impulsion de masse lors du désarmement, ou la sortie impulsion de masse de déverouillage. Brancher le fil vert
au fil qui fournit un signal de masse à faible courant provenant de l'interrupteur de déverrouillage de porte monté d'usine au relais de
commande de verrouillage de porte monté d'usine.
VERROUILLAGE DE PORTE À 3 FILS PAR IMPULSION POSITIVE
Dans cette application, le fil rouge fournit une impulsion positive lors du désarmement, ou la sortie impulsions +12 Volts de
déverouillage. Le branchement du fil fouge sur le fil fournit un signal positif à faible courant de l'interrupteur de déverrouillage de porte
monté d'usine vers le relais de commande de verouillage de porte monté d'usine.
Le fil vert fournit une impulsion positive lors de l'armement ou la sortie impulsions +12 volts du verrouillage de porte monté d'usine.
Brancher le fil vert au fil qui fournit un signal de masse à faible courant provenant de l'interrupteur de verrouillage de porte monté d'usine
au relais de commande de verrouillage de porte monté d'usine.
CIRCUITS DE COMMANDE DE VERROUILLAGE DE PORTE À 4 FILS À POLARITÉ INVERSÉE ET À
5 FILS D'INVERSION DE 12 VOLTS:
Dans ces application, il faut utiliser l'interface de verrouillage de porte AS-9159 (ou un relais automobile équivalent de 30A).
Sereporterau supplémentdecâblagede verrouillagedeporteAUDIOVOX, poureffectuerconvenablementle raccordementdeces types
de circuit.
FINITION DE L'INSTALLATION:
FIL D'ANTENNE: Ne pas oublier d'étirer le mince fil noir d'antenne à sa longueur maximale, et d'utiliser des serre-câbles à différents
endroits on ne peut l'endommager. Eviter d'enrouler ce fil autour des faisceaux principaux de fils comportant des courants forts.
POSE DU CÌBLE: Il faut toujours envelopper les fils de l'alarme dans un tubage en hélice ou d'un ruban adhésif isolant électrique placé
en spirale. Attacher ces faisceaux le long du chemin de câbles à l'aide de serrecâbles.
En procédant ainsi, on s'assurera que les fils de l'antivol ne s'endommageront pas en tombant sur des surfaces chaudes, tranchantes
ou mobiles du véhicule.
FONCTIONNEMENT: Prendre quelques instants pour cocher les cases d'option dans le manuel d'utilisation, et pour expliquer
complètement le fonctionnement du système au client.
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