© Danfoss A/S (AC-SMC) 11-2010DKRCC.PI.DA0.A1.52- 520H4617
Montage
Monter la WVS dans l’entrée de l’eau de refroi-
dissement, pour passage du liquide dans le sens
de la èche et l’élément du souet orienté vers le
haut. Il est recommandé de monter un ltre saletés
en amont de la vanne.
Raccorder l’élément du soufflet. sur le côté
refoulement de l’installation frigorique, en un
endroit où les pulsations de pression dues au
compresseur n’inuent pas sur la vanne, p.ex., au
sommet du condenseur ou en aval du séparateur
d’huile. La conduite de refoulement doit être reliée
d’une telle façon que d’éventuelles saletés ne
puissent y pénétrer. Voir g. 3.
Réglage
Enlever le couvercle (6a).
La WVS peut être réglée pour commencer à s’ouvrir
à une pression de condensation de min. 2 bar = 200
kPa et de max. 19 bar = 1900 kPa.
La vanne est complètement ouverte quand la
pression de condensation s’est élevée de 1 bar =
100 kPa au-dessus de la pression d’ouverture de
réglage.
Une pression de condensation plus basse est
obtenue en tournant l’écrou de réglage (5) vers la
gauche (le ressort de réglage est déchargé) – et
inversement.
A l’arrêt de l’installation frigorique, la pression de
condensation tombe et, par conséquent, la WVS
se ferme.
Entretien
A l’arrêt de l’installation frigorifique, la vanne
doit couper totalement le passage de l’eau de
refroidissement. Si se n’est pas le cas, cela peut être
dû à ce que des particules de saleté assez grosses
se sont xées sur le siège du servo- piston ou du
cône pilote. Le ltre (20) ou l’orice pilote (21) sont
peut-être bouchés.
On peut essayer d’enlever les saletés comme montré
g. 4. Introduire un tournevis entre la tige (8) du
cône pilote et la tige de pression (4). En basculant
le tournevis, le cône pilote est pressé vers le bas et
la vanne s’ouvre pour le plein passage de l’eau de
refroidissement.
Dans le cas où la vanne à eau ne ferme toujours
pas hermétiquement, couper l’accès d’eau de
refroidissement à la vanne. Dévisser la cartouche
de ltre (19) et nettoyer tant le ltre que l’orice
pilote.
Si ni le ltre ni l’orice pilote ne sont bouchés,
démonter la partie supérieure (6) et le couvercle
(12) de la vanne. La partie supérieure et le couvercle
de la vanne peuvent être démontés sans décharger
l’installation.
Sortir la cartouche pilote du couvercle de la vanne,
la nettoyer et la graisser avec une graisse non acide
résistante à l’eau. Remplir l’espace au-dessus des
manchons en téon (9) de la même graisse. Peut-être
faut-il roder le cône pilote dans le siège pilote.
Nettoyer le servo-piston et le siège de la vanne et
enduire le servo-cylindre et le guide du servo-piston
d’une graisse non acide résistante à l’eau.
Les canaux pilotes du couvercle de la vanne peuvent
être nettoyés après avoir dévissé les vis des côtés
du couvercle de la vanne.
Examiner si les bagues toriques doivent être
remplacées.
Apres le montage ou oprès un entretien, il est
nécessaire, pendant quelques minutes, de purger
énergiquement la vanne afin d’éliminer des
conduites, etc. d’éventuelles salétes. Voir g. 4.
En cas de risque d’éclatement par le gel de la
vanne pendant les périodes d’arrêt, celle-ci doit
être vidée. A cet eet, enlever le bouchon de fond
(17) et la vis (16).