QSC K8.2 Mode d'emploi

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Mode d'emploi

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ENCEINTES SÉRIE K.2
Guide d’applications
Discothèques/Salles
Rev A Mai2017 enceintes série K.2
GUIDE D’APPLICATIONS K.2 Discothèques/Salles 2
DEPUIS SON INTRODUCTION EN 2009, LA FAMILLE D’ENCEINTES K EST DEVENUE LE PRODUIT INCONTOURNABLE
POUR DES MILLIONS D’UTILISATEURS AUDIO PROFESSIONNELS. PERPÉTUANT CETTE TRADITION, LA SÉRIE K.2 DE QSC
REPRÉSENTE TOUT SIMPLEMENT LA «NOUVELLE NORME» DES ENCEINTES AMPLIFIÉES.
CE GUIDE D’APPLICATIONS EST CONÇU POUR VOUS PROPOSER QUELQUES EXEMPLES DE LA FAÇON DONT VOUS
POUVEZ UTILISER LA SÉRIE K.2 DANS DES SITUATIONS COURANTES COMME LACCUEIL ET LE DIVERTISSEMENT. MÊME
SI LES BESOINS DE CHAQUE PERSONNE OU DU GROUPE PEUVENT VARIER, CE GUIDE A POUR BUT DE VOUS FOURNIR
UN POINT DE DÉPART POUR SAVOIR COMMENT CONFIGURER ET DÉPLOYER CES PRODUITS POUR VOTRE APPLICATION.
DE NOMBREUSES INFORMATIONS SONT ÉGALEMENT DISPONIBLES EN LIGNE SUR QSC.COM, NOTAMMENT DES VIDÉOS,
DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET BIEN PLUS, POUR VOUS PERMETTRE DE TIRER PLEINEMENT PARTI DE VOTRE ACHAT
QSC. NOUS ESPÉRONS QUE VOUS PROFITEREZ DE TOUT CE QUI EST MIS À VOTRE DISPOSITION ET VOUS SOUHAITONS
UNE EXPÉRIENCE PARTICULIÈREMENT AGRÉABLE ET RÉUSSIE AVEC VOTRE
SÉRIE K.2.
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INTERNATIONALE DE 6ANS. VOUS NE L’UTILISEREZ PROBABLEMENT JAMAIS,
MAIS ELLE VOUS APPORTERA UN NIVEAU DE CONFIANCE SUPPLÉMENTAIRE QUANT AUX PERFORMANCES DURABLES
DE VOTRE ACHAT SOIR APRÈS SOIR, ANNÉE APRÈS ANNÉE.
6
YEAR
WARRANTY
with
Product
Registration
GUIDE D’APPLICATIONS K.2Discothèques/Salles 3
NOUVEAUTÉS
Jetons un œil sur les entrées des enceintes K.2. Les utilisateurs de la gammeK les connaissent relativement bien, même si elles
ont été un peu actualisées. Comme dans la sérieK d’origine, l’EntréeA peut encore être une entrée niveau micro ou niveau lig-
ne, mais l’EntréeB peut désormais être soit une entrée niveau ligne, soit une entrée haute impédance, adaptée aux instruments
de musique avec pickups magnétiques passifs ou piézoélectriques. Vous avez bien lu. Les enceintes de la sérieK.2 peuvent
être utilisées comme ampli combo basse ou guitare, et elles ne surchargeront pas l’instrument comme le ferait une entrée micro
ou une ligne ordinaire. L’EntréeC est un canal stéréo combiné en mono avec une prise jack stéréo de 3,5mm, adaptée à la
lecture audio depuis des appareils portables audio numériques, tels que des téléphones, des lecteursMP3, etc.
Les trois entrées disposent de leur propre contrôle de gain et sont combinées afin de fournir un seul signal pour le traitement
numérique du signal (DSP) et les étages d’amplification ClasseD. Une sortie niveau ligne, addition des trois entrées, permet
d'envoyer le signal mixé vers d'autres enceintes ou d'autres périphériques.
Les capacités DSP des enceintes K.2 constituent la principale innovation. En plus des fonctions de protection et de contour
d’égalisation, le DSP de la SérieK.2 offre un choix de paramètres configurables par l’utilisateur, notamment égalisation, retard et
préréglages. Oui, des préréglages.
DEFAULT
Le contour d’égalisation standard de l’enceinte K.2
* LIVE
Un contour d’égalisation destiné à l’amplification de la musique live qui abaisse et équilibre les
fréquences qui peuvent être sujettes au larsen dans un mix live.
LIVE BRIGHT
Un contour d’égalisation destiné à l’amplification de la musique live qui offre un peu plus d’aigus que le
contour d’égalisation «Live».
* DANCE
Un contour d’égalisation qui se concentre sur la clarté des aigus et l’extension dans les graves,
principalement pour la musique Dance/Pop/Hip Hop/etc.
* STAGE MONITOR1
Un contour d’égalisation destiné à l’utilisation d’un retour de scène avec un micro qui abaisse et
équilibre les fréquences qui peuvent être sujettes au larsen dans un mix de retour de scène.
* STAGE MONITOR 2
Un contour d’égalisation destiné à l’utilisation d’un retour de scène sans micro (comme un retour pour
batterie ou clavier) qui offre plus d’extension dans les graves que «Stage Monitor1».
ACOUSTIC GUITAR/VOX
Un contour d’égalisation destiné à un microphone pour la voix branché à l'entréeA, et une guitare
acoustique branchée dans le canalB qui abaisse et équilibre les fréquences entre ces deux sources
d’entrées qui peuvent être sujettes au larsen.
* BASS AMP
Un contour d’égalisation optimisé pour offrir des performances similaires à celles d’un ampli combo
basse.
HAND MIC
Un contour d’égalisation qui abaisse et équilibre les fréquences qui peuvent être sujettes au larsen avec
des microphones à main dynamiques ordinaires, utilisés sans table de mixage.
HEAD MIC
Un contour d’égalisation qui abaisse et équilibre les fréquences qui peuvent être sujettes au larsen avec
des microphones serre-tête ordinaires, utilisés sans table de mixage.
STUDIO MON
Un contour d’égalisation d’enceinte qui fournit une réponse globale plus équilibrée, avec une plus
grande extension dans les graves pour une utilisation comme moniteur de proximité ou de studio.
Les enceintes K.2 disposent de 11préréglages vous permettant de trouver
rapidement une série de réglages adaptés à une certaine application.
* PRÉRÉGLAGES MENTIONNÉS DANS CE GUIDE D’APPLICATIONS
GUIDE D’APPLICATIONS K.2Discothèques/Salles 4
Les enceintes de la SérieK.2 proposent également quatrebandes d’égalisation réglables par l’utilisateur:
Jusqu’à 100ms de retard.
Filtre passe-haut 80, 100 ou 125Hz pour une utilisation avec un caisson grave.
Sélection Input A :
ouMIC LINE
Sélection Input B :
ouHI-Z LINE
Sélection préréglages
d’usine :
DEFAULT
LIVE
LIVE BRIGHT
DANCE
STAGE MONITOR 1
STAGE MONITOR 2
AC GUIT/VOX
BASS AMP
HAND MIC
HEAD MIC
STUDIO MON
Sélection réglages :
SAVE SCENES
RECALL SCENES
LED
CONTRAST
FACTORY RESET
Sélection Retard :
à0 ms 100 ms
pas de 0,5 ms de 0 à 10;
pas de 1 ms de 10 à 100
High
de 0 à -6 dB 1–10 kHz Filtre à plateau
EQ1
de 0 à -6 dB 50 Hz – 20 kHz Q 0.4–4
EQ2
de 0 à -6 dB 200 Hz – 20 kHz Q 0.4–4
Low
de 0 à -6 dB 100–500 Hz Filtre à plateau
Sélection EQ: ouIN OUT
Sélection menu caisson grave :
NO SUB
80 HZ
100 HZ
125 HZ
AIGU (HIGH)
de 0à -6dB 1–10kHz Filtre à plateau
EQ1
de 0à -6dB 50Hz – 20kHz Q 0.4-4
EQ2
de 0à -6dB 200Hz – 20kHz Q 0.4-4
GRAVE (LOW)
de 0à -6dB 100-500Hz Filtre à plateau
GUIDE D’APPLICATIONS K.2Discothèques/Salles 5
ZONES DE DIFFUSION POUR BAR / RESTAURANT
Un restaurant ou un grand bar utilise un système audio à quatre zones pour permettre la gestion des niveaux sonores
dans l’ensemble du lieu. Une paire de caissons grave étend la réponse en fréquence dans les graves. Une table de mixage
numérique est installée afin que chacune de ses quatre sorties Aux pilotent une zone couverte par une enceinte K8.2 installée
à l’aide d’un étrier de montage. Le signal Aux vers la salle VIP pilote également un caisson grave cardioïde KS212C. Une scène
pour les concerts comporte deux enceintes K8.2 et un caisson grave cardioïde KS212C supplémentaire.
BESOINS TECHNIQUES:
La table de mixage numérique permet la sélection, le mixage et le routage des signaux audio des concerts de musique, lecteurs
multimédia, récepteurs TV satellites et d’autres sources audio vers la scène et les différentes sorties Aux, qui envoient chacune un
signal vers une zone.
Enceintes principales:
Trois enceintes K8.2 [préréglage Dance]; une par zone (accueil, salle de restauration et terrasse)
Une enceinte K8.2 [préréglage Dance; caisson grave à 80Hz] dans la salle VIP, associée à un caisson grave cardioïde KS212C
[Filtre passe-bas à 80Hz]
Deux enceintes K8.2 [préréglage Live; caisson grave à 80Hz] et un caisson grave cardioïde KS212C [Filtre passe-bas à 80Hz]
pour la musique live sur scène.
Accessoires:
Quatre étriers de montage K8.2 (les accessoires pour étrier de montage sont également disponibles pour les autres modèles K.2)
tablet with
remote app
Preset: DANCE
LINEIn A:
K8.2
Preset: DANCE
LINEIn A:
K8.2
Preset: DANCE
LINEIn A:
Sub 80 Hz
K8.2
Preset: LIVE
LINEIn A:
Sub 80 Hz
K8.2
Preset: DANCE
LINEIn A:
K8.2
Preset: LIVE
LINEIn A:
Sub 80 Hz
K8.2
Lobby Dining Area Patio VIP Room Stage Left Stage Right
KS212C
Cardioid Sub
In A
Low-pass: 80 Hz
1 2
3
4
L R
1 2
3
4
L R
4
VIP Room
TouchMix -16
Wireless
LAN
KS212C
Cardioid Sub
In A; pass thru to top
In B; pass thru to top
Low-pass: 80 Hz
L
R
Stage Center
L R
Aux Out
Main Out
GUIDE D’APPLICATIONS K.2Discothèques/Salles 6
INSTALLATION KARAOKÉ
Pour les soirées karaoké, une salle gère un système installé en permanence, composé de deux enceintes K12.2 fixées à la
structure à l’aide d’étriers de montage accessoires. Une table de mixage numérique combine le micro sans fil du participant
avec le lecteur karaoké et le micro de l’hôte.
BESOINS TECHNIQUES:
L’hôte utilise une table de mixage numérique qui associe et contrôle le micro sans fil du participant et la musique du
lecteur karaoké.
Enceintes principales:
Deux enceintes K12.2 [préréglage Default]
Accessoires:
Deux étriers de montage K12.2 (les accessoires pour étrier de montage sont également disponibles pour les autres mo-
dèles K.2)
K12.2
In A: LINE
Preset: DEFAULT
No sub
TouchMix -8
wireless
mic
host mic
karaoke
player
LR
L
K12.2
In A: LINE
Preset: DEFAULT
No sub
L
Yoke mount
accessory
Yoke mount
accessory
Aux Out
Main Out
GUIDE D’APPLICATIONS K.2Discothèques/Salles 7
DISCOTHÈQUE
Cette installation destinée aux discothèques utilise une table de mixage de DJ avec double lecteur CD et un ordinateur portable
pour lire des mixes et remixes pré-produits. Le micro est utilisé pour les annonces et pour s’adresser à la foule des danseurs.
Les principales enceintes sont les plus grands modèles K.2, le K12.2 et le caisson grave KW181. Le caisson grave accompag-
né des enceintes principales réglées sur le préréglage Dance offriront suffisamment d’énergie et de dynamique pour la piste de
danse.
Une enceinte K8.2 sert de moniteur au DJ.
Besoins techniques:
Le lecteur CD et l’ordinateur portable envoient le signal par la table de mixage du DJ; sorties de la table de mixage du DJ et du
micro d’annonce dans une table de mixage numérique portable TouchMix-8.
Les sorties principales de la table de mixage numérique gèrent le caisson grave et les enceintes principales.
La sortie Aux1 de la table de mixage alimente le moniteur de retour.
Enceintes principales:
Deux enceintes K12.2 [préréglage Dance; caisson grave à 100Hz]
Un caisson grave KW181 [filtre passe-bas fixe à 100Hz]
Moniteurs:
Une enceinte K8.2 [préréglage Stage Monitor1]
K12.2
In A: LINE
Preset: DANCE
SUB 100 Hz
K12.2
TouchMix -8
laptop
mic
DJ mixer
In A: LINE
Preset: STAGE MONITOR 2
No sub
K8.2
L R
1
1
L
In A: LINE
Preset: DANCE
SUB 100 Hz
R
KW181 Sub
In A: LINE
In B: LINE
L
R
L R
L
R
Aux Out
Main Out
GUIDE D’APPLICATIONS K.2Discothèques/Salles 8
INSTALLATION DE SCÈNE LIVE
Cette salle propose de la musique live avec des groupes qui se produisent sur une scène permanente. Les enceintes prin-
cipales comprennent deux K12.2 et trois caisson grave cardioïdes KS212C regroupés juste sous l’avant-scène, réglés sur
une fréquence de coupure à 80Hz. Les enceintes K12.2 sont suspendues à l’aide de kits d’accroche M10. (Veillez à toujours
consulter un monteur qualifié ou un ingénieur de structure pour l’installation d’un système de suspension d’enceintes.)
Ici, un groupe composé de neuf musiciens comprend une section de cuivres et de bois. Le batteur est équipé d’un retour de
scène K10.2, toutes les autres enceintes sont des K8.2. Le bassiste utilise une K12.2 comme ampli basse sur scène, sa sortie
MIX OUT envoie un signal de niveau ligne à la sono de la salle. L'ingénieur du son façade mixe le spectacle sur une large table
de mixage numérique, en envoyant les mixes moniteur via les sorties aux et le son façade via les sorties principales.
Voix principale, équipée d’un micro
Chœurs (claviériste), équipé d’un micro
Ampli guitare, équipé d’un micro
Batterie, équipée d’un micro
Trompette, trombone et deux bois, équipés individuellement
d’un micro
Clavier, branché directement
Basse, branchée directement
Enceintes principales:
Deux enceintes K12.2 [préréglage LiveBright; caisson grave
80Hz], utilisation suspendue
Trois caissons grave cardioïdes KS212C [filtre passe-bas 80Hz]
Besoins techniques:
Accessoires:
Deux kits d’accroche avec vis à œillet M10 Kit-C
Moniteurs:
Huit K10.2 [préréglage Stage Monitor1]
Une K10.2 [préréglage Stage Monitor2]
Instruments:
Basse: K10.2 [préréglage Bass Amp]; Mix Out vers la table
de mixage, pour les enceintes principales et les moniteurs
K12.2
KS212C
Cardioid Sub ×3
In A: LINE
Preset: LIVE
SUB 80 Hz
K12.2
In A
Low-pass: 80 Hz
K12.2
TouchMix -30
Cue
Stereo Input
29/30
Home
1 2345678910 11 12
13 2423222120191817161514
Rec/
Play
Menu
Trim
RTA
Anti-
Feedback
Press forfine
Talkback
U3U2
U1 U4
0
U7
U8
Copy
Trim
U6U5
Talk
Trim
Wizard Info
Mic
48V
Aux
Mute
Groups
FX
Trim
Mute
Trim
Phones Monitor
Paste
Trim TrimTrimTrimTrimTrimTrim TrimTrimTrimTrimTrimTrim
TrimTrimTrimTrimTrimTrim TrimTrimTrimTrimTrimTrim
In A: LINE
Preset: STAGE MONITOR 2
Recommended
minimum spacing is
one enclosure width
(38 cm or 15 in)
5 6
7
L R
1 2
3
4
In A: LINE
Preset: STAGE MONITOR 1
In A: LINE
Preset: STAGE MONITOR 2
In B: HI-Z
Preset: BASS AMP
In A: LINE
Preset: STAGE MONITOR 1
In A: LINE
Preset: STAGE MONITOR 2
In A: LINE
Preset: STAGE MONITOR 2
K8.2 ×2K10.2K8.2
K8.2K8.2K8.2
1
3
4
5
2
6 7
L
In A: LINE
Preset: LIVE
SUB 80 Hz
R
Aux Out
Main Out
qsc.com
with
Product
Registration
with
Product
Registration
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logo are registered trademarks of QSC, LLC in the U.S.
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