CAME FLUO-SL Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
AUTOMATISMES POUR PORTES COULISSANTES
MANUEL D’ASSEMBLAGE ET D’INSTALLATION
FR Français
FA00150-FR
BASIC
BASIC / EMERGENCY
STANDARD
EMERGENCY
HEAVY
MAGNUM
TELESCOPIC
TELESCOPIC / EMERGENCY
FLUO-SLB
FLUO-SLBE
FLUO-SLS
FLUO-SLE
FLUO-SLH
FLUO-SLM
FLUO-SLT
FLUO-SLTE
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1. INFORMATIONS PRÉLIMINAIRES
Avant d'installer ou de mettre en marche une porte piétonne automatique, une inspection doit être effecte sur place par un
personnel professionnellement qualifié pour relever les mesures de l'ouverture du mur, de l'huisserie et de lautomatisme.
Cette inspection sert à évaluer les risques ainsi qu'à choisir et à appliquer les solutions les plus appropriées en fonction du type
de trafic piétonnier (intensif, limité, monodirectionnel, bidirectionnel, etc.), du type d'utilisateurs (personnes âgées,
handicapés, enfants, etc.), de la présence de dangers potentiels ou de situations locales particulières.
Pour faciliter l’installateur dans l'application des prescriptions de la norme européenne EN 16005 en matière decuri d'utilisation
des portes piétonnes automatiques, il est conseil de consulter les guides E.D.S.F. (European Door and Shutter Federation)
disponibles sur le site internet www.edsf.com.
1.1 CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
Le présent manuel d'assemblage, d'installation et d'entretien est exclusivement réservé à un personnel professionnellement
qualifié. Lire attentivement les instructions avant d'installer le produit.
Une installation incorrecte peut entraîner une situation de danger. Les matériaux d'emballage (plastique, polystyrène, etc.) ne
doivent pas être jetés dans la nature ni laissés à la portée des enfants car ils peuvent être une source de danger.
Avant de commencer l'installation, vérifier l'intégrité du produit. Ne jamais installer le produit dans une atmosphère explosive:
la présence de gaz ou de fumées inflammables représente un grave danger pour la sécurité.
Avant d'installer l’automatisme, apporter toutes les modifications structurelles relatives à la réalisation des espaces de sécurité
et à la protection ou au confinement de toutes les zones d'écrasement, cisaillement, entraînement et de danger en général.
Contrôler si la structure existante est suffisamment solide et stable. CAME décline toute responsabilité en cas de non-respect
de la bonne technique dans la construction des huisseries à motoriser, ainsi que de déformations pouvant survenir dans
l'utilisation. Les dispositifs de sécurité (capteurs de présence, cellules photoélectriques, etc.) doivent être installés en tenant
compte : des réglementations et des directives en vigueur, des critères de bonne technique, de l'environnement d'installation,
de la logique de fonctionnement du système et des forces développées par la porte piétonne automatique.
Appliquer les signalisations prévues par les normes en vigueur pour indiquer les zones dangereuses.
Toute installation doit reporter de manière visible l'indication des données d'identification de la porte ptonne automatique.
1.2 MARQUAGE CE ET DIRECTIVES EUROPÉENNES
Les automatismes pour portes piétonnes coulissantes sont conçus et construits conformément aux
exigences de sécurité de la norme européenne EN 16005 et ils sont dotés du marquage CE conformément
aux directives européennes suivantes : Directive compatibilité électromagnétique (2014/30/UE).
Les automatismes sont également dotés d'une Déclaration d'incorporation pour la Directive Machines
(2006/42/CE).
Au sens de la Directive Machines (2006/42/CE), l'installateur qui réalise une porte piétonne automatique a les mêmes obligations
que le constructeur d'une machine et, en tant que tel, il doit :
- préparer le dossier technique qui devra contenir les documents indiqués dans l'Annexe V de la Directive Machines ;
(Le dossier technique doit être conservé et mis à disposition des autorités nationales compétentes pendant une période
minimum de dix ans à compter de la date de construction de la porte piétonne automatique) ;
- rédiger la déclaration CE de conformité selon l'Annexe ll-A de la Directive Machines et la remettre au client ;
- apposer le marquage CE sur la porte piétonne automatique au sens du point 1.7.3 de l'Annexe l de la Directive Machines.
1.3 DECLARATION D'INCORPORATION
Directive Machines 2006/42/CE, Annexe II-B
La déclaration d'incorporation des automatismes pour portes coulissantes FLUO-SL est disponible sur demande.
Les données reportées dans le présent manuel ont été rédigées et contrôlées avec le plus grand soin. Cependant CAME
n'assume aucune responsabilité en cas d'erreurs, omissions ou approximations éventuelles dues à des exigences techniques
ou graphiques.
CAME se réserve la faculté d'apporter des modifications visant à améliorer les produits. C'est pourquoi les illustrations et les
informations qui apparaissent dans le présent document doivent être considérées comme non contraignantes.
La présente édition du manuel annule et remplace les précédentes. En cas de modification, une nouvelle édition sera publiée.
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2. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
FLUO-SLB / FLUO-SLS
FLUO-SLBE / FLUO-SLE
Modèle
BASIC / STANDARD
EMERGENCY
Certificat
Dimensions maximales de l'automatisme:
Hauteur x Profondeur x Longueur
125 x 156 x 6600 mm
125 x 156 x 6600 mm
Poids maximal porte 1 vantail:
Poids maximal porte 2 vantaux:
SL4A = 1 x 100 kg SL5A-SL6A = 1 x 140 kg
SL4A = 2 x 90 kg SL5A-SL6A = 2 x 120 kg
SL4E = 1 x 100 kg SL5E-SL6E = 1 x 140 kg
SL4E = 2 x 90 kg SL5E-SL6E = 2 x 120 kg
FLUO-SLT
FLUO-SLTE
Modèle
TELESCOPIC
TELESCOPIC-EMERGENCY
Certificat
Dimensions maximales de l'automatisme:
Hauteur x Profondeur x Longueur
125 x 216 x 6600 mm
125 x 216 x 6600 mm
Poids maximal porte 2 vantaux:
Poids maximal porte 4 vantaux:
2 x 100 kg
4 x 70 kg
2 x 100 kg
4 x 70 kg
BASIC / STANDARD
EMERGENCY
Vitesse maximale d'ouverture et de fermeture:
Porte coulissante 1 vantail
Porte coulissante 2 vantaux
0,8 m/s
1,6 m/s
0,8 m/s
1,6 m/s
Classe de service
Intermittence
Fonctionnement continu
S3 = 100%
Fonctionnement continu
S3 = 100%
Alimentation
Puissance nominale
Stand-by
100240 Vca 50/60 Hz
70 W
10 W
100240 Vca 50/60 Hz
70 W
10 W
Charge nominale
150 N
150 N
Degré de protection
IP 20
IP 20
Température de fonctionnement
-15 °C +50 °C
-15 °C +50 °C
Réglages des paramètres
Boutons et Écrans
Boutons et Écrans
Raccordements aux dispositifs de
commande et de sécurité
Borniers à enclenchement dédiés
Borniers à enclenchement dédiés
Sortie pour alimentation des accessoires
extérieurs
12 Vcc (1 A max)
12 Vcc (1 A max)
Mémoire de sauvegarde des données et
des réglages de la porte
USB standard
USB standard
Sélecteur de fonctions électronique
818XA-0074, 818XA-0075
818XA-0074, 818XA-0075
Dispositif de verrouillage bistable
818XC-0012
818XC-0012 + 818XC-0013
Dispositif d'alimentation par batterie
818XC-0010, 818XC-0030, 818XC-0011
818XC-0011
Dispositifs pour la fixation des capteurs
818XC-0017
818XC-0017
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FLUO-SLH
FLUO-SLM
Modèle
HEAVY
MAGNUM
Dimensions maximales de l'automatisme:
Hauteur x Profondeur x Longueur
125 x 156 x 6 600 mm
125 x 156 x 6 600 mm
Poids maximal porte 1 vantail:
Poids maximal porte 2 vantaux:
1 x 180 kg
2 x 150 kg
1 x 400 kg
2 x 250 kg
Vitesse maximale d'ouverture et de fermeture:
Porte coulissante 1 vantail
Porte coulissante 2 vantaux
0,6 m/s
1,2 m/s
0,3 m/s
0,6 m/s
Classe de service
Intermittence
Fonctionnement intensif
S3 = 60%
Fonctionnement intensif
S3 = 60%
Alimentation
Puissance nominale
Stand-by
100240 Vca 50/60 Hz
70 W
10 W
100240 Vca 50/60 Hz
70 W
10 W
Charge nominale
150 N
350 N
Degré de protection
IP 20
IP 20
Température de fonctionnement
-15 °C +50 °C
-15 °C +50 °C
Réglages des paramètres
Boutons et Écrans
Boutons et Écrans
Raccordements aux dispositifs de
commande et de sécurité
Borniers à enclenchement dédiés
Borniers à enclenchement dédiés
Sortie pour alimentation des accessoires
extérieurs
12 Vcc (1 A max)
12 Vcc (1 A max)
Mémoire de sauvegarde des données et
des réglages de la porte
USB standard
USB standard
Sélecteur de fonctions électronique
818XA-0074, 818XA-0075
818XA-0074, 818XA-0075
Dispositif de verrouillage bistable
818XC-0012
818XC-0012
Dispositif d'alimentation par batterie
818XC-0010, 818XC-0030, 818XC-0011
818XC-0010, 818XC-0030, 818XC-0011
Dispositifs pour la fixation des capteurs
818XC-0017
818XC-0017
N.B. Les caractéristiques techniques reportées ci-dessus se réfèrent à des conditions moyennes d'utilisation et ne peuvent pas
être garanties au cas par cas. Chaque entrée automatique présente des éléments variables, tels que: frottements,
compensations et conditions environnementales pouvant modifier de manière importante aussi bien la durée que la qualité
du fonctionnement de l'entrée automatique ou d'une partie de ses composants, notamment l’automatisme. L'installateur est
donc tenu d'adopter des coefficients de sécurité appropriés pour chaque installation.
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3. INSTALLATION TYPE
Réf.
Code
Description
1
818SL-0040, 818SL-0049
818SL-0030, 818SL-0039
Automatisme FLUO-SLS (Standard) pour portes coulissantes
Automatisme FLUO-SLE (Emergency) pour portes coulissantes
2
001MR8204
001MR8700
Capteur d'ouverture et de sécurité.
Capteur d'ouverture et de sécurité pour issues de secours
(N.B. Pour garantir la protection de la baie de passage, il faut 2 capteurs, un de
chaque côté)
3
818XC-0017
Dispositif de fixation du capteur sur l’automatisme
4
818XA-0074, 818XA-0075
Sélecteur de fonctions électronique
-
818XC-0010, 818XC-0030
818XC-0011
Dispositif d'alimentation par batterie
Dispositif d'alimentation par batterie pour issues de secours
-
818XC-0012
818XC-0013
Dispositif de verrouillage des vantaux avec fonctionnement bistable
Dispositif de signalisation de position de verrouilla pour issues de secours
5
-
Câble d'alimentation pour le raccordement de l'automatisme au réseau électrique
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S30
Cadres pour portes coulissantes automatiques
N.B. Les composants et les codes indiqués sont ceux qui sont communément utilisés dans les installations pour portes
coulissantes automatiques. La gamme complète des dispositifs et des accessoires est disponible dans le catalogue de vente.
Pour la réalisation de l'installation, utiliser des accessoires et des dispositifs de sécurité approuvés par CAME.
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4. DIMENSIONNEMENT DE L'AUTOMATISME
Le dimensionnement correct d'une porte coulissante automatique dépend des dimensions de l'ouverture du mur et des
encombrements réels présents sur place.
Les tableaux suivants indiquent les mesures d'installation se référant aux codes de catalogue (compte tenu des profilés
périmétriques et des superpositions moyennes), ainsi que les formules à appliquer pour obtenir les mesures d'installation à
partir des dimensions réelles de l'ouverture du mur et des huisseries.
Les codes indiqués se réfèrent à l’automatisme FLUO-SLS, mais les dimensions reportées dans les tableaux se réfèrent à tous
les automatismes.
4.1 DIMENSIONNEMENT PORTE À 2 VANTAUX COULISSANTS




 



 

   





Ld = La + 2Lm + 20 longueur automatisme (longueur minimale)
La = 2Lm + Loc 2Loo largeur de la baie de passage (largeur maximale)
Lm = (La Loc + 2Loo) / 2 largeur vantail
Loo = superposition vantail côté ouverture (dépend du type d'huisserie utilisée)
Loc = superposition vantail côté fermeture (dépend du type d'huisserie utilisée)
A = Ld/2 La/2 350 = positionnement du groupe de renvoi (mesure maximale)
B = Ld/2 La/2 340 = positionnement du groupe de traction (mesure maximale)
C = Ld/2 70 = positionnement du dispositif de verrouillage
Longueur courroie dentée = (Ld A B 65) x 2
Code
Ld
La
Lm
A (max)
B (max)
C
Courroie (min)
818SL-0040
2000 mm
940 mm
2 x 520 mm
180 mm
190 mm
930 mm
3130 mm
818SL-0041
2200 mm
1040 mm
2 x 570 mm
230 mm
240 mm
1030 mm
3330 mm
818SL-0042
2600 mm
1240 mm
2 x 670 mm
330 mm
340 mm
1230 mm
3730 mm
818SL-0043
3000 mm
1440 mm
2 x 770 mm
430 mm
440 mm
1430 mm
4130 mm
818SL-0044
3300 mm
1590 mm
2 x 845 mm
505 mm
515 mm
1580 mm
4430 mm
818SL-0045
3600 mm
1740 mm
2 x 920 mm
580 mm
590 mm
1730 mm
4730 mm
818SL-0046
4000 mm
1940 mm
2 x 1020 mm
680 mm
690 mm
1930 mm
5130 mm
818SL-0047
4400 mm
2140 mm
2 x 1120 mm
780 mm
790 mm
2130 mm
5530 mm
818SL-0048
5000 mm
2440 mm
2 x 1270 mm
930 mm
840 mm
2430 mm
6130 mm
818SL-0049
6600 mm
3240 mm
2 x 1670 mm
1330 mm
1340 mm
3230 mm
7730 mm
N.B. Les valeurs indiquées sont calculées en considérant Loo = 50 mm et Loc = 0 mm
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4.2 DIMENSIONNEMENT PORTE À 1 VANTAIL COULISSANT OUVERTURE À DROITE





 


 




Ld = 2Lm Loo + 20 longueur automatisme (longueur minimale)
La = Lm Loc Loo largeur de la baie de passage (largeur maximale)
Lm = La + Loc + Loo largeur vantail
Loo = superposition vantail côté ouverture (dépend du type d'huisserie utilisée)
Loc = superposition vantail côté fermeture (dépend du type d'huisserie utilisée)
A = 60 = positionnement du groupe de renvoi
B = Lm Loo 390 = positionnement du groupe de traction (mesure maximale)
C = Lm 280 = positionnement du dispositif de verrouillage
Longueur courroie dentée = (Ld A B 65) x 2
Code
Ld
La
Lm
A
B (max)
C
Courroie (min)
818SL-0020
2000 mm
925 mm
1015 mm
60 mm
575 mm
735 mm
2600 mm
818SL-0021
2200 mm
1025 mm
1115 mm
60 mm
675 mm
835 mm
2800 mm
818SL-0022
2600 mm
1225 mm
1315 mm
60 mm
875 mm
1035 mm
3200 mm
818SL-0023
3000 mm
1425 mm
1515 mm
60 mm
1075 mm
1235 mm
3600 mm
818SL-0024
3300 mm
1575 mm
1665 mm
60 mm
1225 mm
1385 mm
3900 mm
818SL-0025
3600 mm
1725 mm
1815 mm
60 mm
1375 mm
1535 mm
4200 mm
818SL-0026
4000 mm
1925 mm
2015 mm
60 mm
1575 mm
1735 mm
4600 mm
818SL-0027
4400 mm
2125 mm
2215 mm
60 mm
1775 mm
1935 mm
5000 mm
818SL-0028
5000 mm
2425 mm
2515 mm
60 mm
2075 mm
2235 mm
5600 mm
818SL-0029
6600 mm
3225 mm
3315 mm
60 mm
2875 mm
3035 mm
7200 mm
N.B. Les valeurs indiquées sont calculées en considérant Loo = 50 mm et Loc = 40 mm
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4.3 DIMENSIONNEMENT PORTE À 1 VANTAIL COULISSANT OUVERTURE À GAUCHE

 





 






Ld = 2Lm Loo + 20 longueur automatisme (longueur minimale)
La = Lm Loc Loo largeur de la baie de passage (largeur maximale)
Lm = La + Loc + Loo largeur vantail
Loo = superposition vantail côté ouverture (dépend du type d'huisserie utilisée)
Loc = superposition vantail côté fermeture (dépend du type d'huisserie utilisée)
A = 60 = positionnement du groupe de renvoi
B = Lm 610 = positionnement du groupe de traction (mesure maximale)
C = Lm 110 = positionnement du dispositif de verrouillage
Longueur courroie dentée = (Ld A B 65) x 2
Code
Ld
La
Lm
A
B (max)
C
Courroie (min)
818SL-0020
2000 mm
925 mm
1015 mm
60 mm
405 mm
905 mm
2940 mm
818SL-0021
2200 mm
1025 mm
1115 mm
60 mm
505 mm
1005 mm
3140 mm
818SL-0022
2600 mm
1225 mm
1315 mm
60 mm
705 mm
1205 mm
3540 mm
818SL-0023
3000 mm
1425 mm
1515 mm
60 mm
905 mm
1405 mm
3940 mm
818SL-0024
3300 mm
1575 mm
1665 mm
60 mm
1055 mm
1555 mm
4240 mm
818SL-0025
3600 mm
1725 mm
1815 mm
60 mm
1205 mm
1705 mm
4540 mm
818SL-0026
4000 mm
1925 mm
2015 mm
60 mm
1405 mm
1905 mm
4940 mm
818SL-0027
4400 mm
2125 mm
2215 mm
60 mm
1605 mm
2105 mm
5340 mm
818SL-0028
5000 mm
2425 mm
2515 mm
60 mm
1905 mm
2405 mm
5940 mm
818SL-0029
6600 mm
3225 mm
3315 mm
60 mm
2705 mm
3205 mm
7540 mm
N.B. Les valeurs indiquées sont calculées en considérant Loo = 50 mm et Loc = 40 mm
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4.4 DIMENSIONNEMENT PORTE TÉLESCOPIQUE AVEC 4 VANTAUX COULISSANTES

 

 
  
 
 
 



 

   
 






 
 
Ld = La + 2Lm + 6 longueur automatisme (longueur minimale)
La = 4Lm + Loc 4Loo largeur de la baie de passage (largeur maximale)
Lm = (La Loc + 4Loo) / 4 largeur vantail
Loo = superposition vantail côté ouverture (dépend du type d'huisserie utilisée)
Loc = superposition vantail côté fermeture (dépend du type d'huisserie utilisée)
A = 0 = positionnement du groupe de renvoi (mesure maximale)
B = Ld/2 La/2 333 = positionnement du groupe de traction (mesure maximale)
C = Ld/2 63 = positionnement du dispositif de verrouillage
Longueur courroie dentée = 4Ld 2B
Codice
Ld
La
Lm
A (max)
B (max)
C
Cinghia (min)
818ST-0021
3000 mm
1929 mm
4 x 532 mm
0 mm
202 mm
1437 mm
11595 mm
818ST-0022
3300 mm
2129 mm
4 x 582 mm
0 mm
252 mm
1587 mm
12695 mm
818ST-0023
3600 mm
2329 mm
4 x 632 mm
0 mm
302 mm
1737 mm
13795 mm
818ST-0024
4000 mm
2596 mm
4 x 699 mm
0 mm
369 mm
1937 mm
15262 mm
818ST-0025
4400 mm
2896 mm
4 x 765 mm
0 mm
435 mm
2137 mm
16729 mm
818ST-0026
5000 mm
3262 mm
4 x 865 mm
0 mm
535 mm
2437 mm
18929 mm
818ST-0027
6600 mm
4329 mm
4 x 1132 mm
0 mm
802 mm
3237 mm
24795 mm
N.B. Les valeurs indiquées sont calculées en considérant Loo = 50 mm et Loc = 0 mm
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4.5 DIMENSIONNEMENT PORTE TÉLESCOPIQUE AVEC 2 VANTAUX COULISSANTES OUVRE DROITE




 


 
 









 

 
Ld = La + Lm + Loc + 6 longueur automatisme (longueur minimale)
La = 2Lm Loc 2Loo largeur de la baie de passage (largeur maximale)
Lm = (La + Loc + 2Loo) / 2 largeur vantail
Loo = superposition vantail côté ouverture (dépend du type d'huisserie utilisée)
Loc = superposition vantail côté fermeture (dépend du type d'huisserie utilisée)
A = 0 = positionnement du groupe de renvoi (mesure maximale)
B = Lm 420 = positionnement du groupe de traction (mesure maximale)
C = Lm 130 = positionnement du dispositif de verrouillage
Longueur courroie dentée = 4Ld 2B
Codice
Ld
La
Lm
A
B (max)
C
Cinghia (min)
818ST-0010
1800 mm
1122 mm
2 x 631 mm
0 mm
211 mm
501 mm
6777 mm
818ST-0011
2000 mm
1256 mm
2 x 698 mm
0 mm
278 mm
568 mm
7444 mm
818ST-0012
2200 mm
1389 mm
2 x 764 mm
0 mm
345 mm
635 mm
8111 mm
818ST-0013
2600 mm
1656 mm
2 x 898 mm
0 mm
478 mm
768 mm
9444 mm
818ST-0014
3000 mm
1922 mm
2 x 1031 mm
0 mm
611 mm
901 mm
10777 mm
818ST-0015
3300 mm
2122 mm
2 x 1131 mm
0 mm
711 mm
1001 mm
11777 mm
818ST-0016
3600 mm
2322 mm
2 x 1231 mm
0 mm
811 mm
1101 mm
12777 mm
818ST-0017
4000 mm
2589 mm
2 x 1364 mm
0 mm
945 mm
1235 mm
14111 mm
818ST-0018
4400 mm
2856 mm
2 x 1498 mm
0 mm
1078 mm
1368 mm
15444 mm
818ST-0019
5000 mm
3256 mm
2 x 1698 mm
0 mm
1278 mm
1568 mm
17444 mm
818ST-0020
6600 mm
4322 mm
2 x 2231 mm
0 mm
1811 mm
2101 mm
22777 mm
N.B. Les valeurs indiquées sont calculées en considérant Loo = 50 mm et Loc = 40 mm
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4.6 DIMENSIONNEMENT PORTE TÉLESCOPIQUE AVEC 2 VANTAUX COULISSANTES OUVRE GAUCHE



 
 

 


 
 












 
 
Ld = La + Lm + Loc + 6 longueur automatisme (longueur minimale)
La = 2Lm Loc 2Loo largeur de la baie de passage (largeur maximale)
Lm = (La + Loc + 2Loo) / 2 largeur vantail
Loo = superposition vantail côté ouverture (dépend du type d'huisserie utilisée)
Loc = superposition vantail côté fermeture (dépend du type d'huisserie utilisée)
A = 0 = positionnement du groupe de renvoi (mesure maximale)
B = Lm 420 = positionnement du groupe de traction (mesure maximale)
C = 10 = positionnement du dispositif de verrouillage
Longueur courroie dentée = 4Ld 2B
Codice
Ld
La
Lm
A
B (max)
C
Cinghia (min)
818ST-0010
1800 mm
1122 mm
2 x 631 mm
0 mm
211 mm
10 mm
6777 mm
818ST-0011
2000 mm
1256 mm
2 x 698 mm
0 mm
278 mm
10 mm
7444 mm
818ST-0012
2200 mm
1389 mm
2 x 764 mm
0 mm
345 mm
10 mm
8111 mm
818ST-0013
2600 mm
1656 mm
2 x 898 mm
0 mm
478 mm
10 mm
9444 mm
818ST-0014
3000 mm
1922 mm
2 x 1031 mm
0 mm
611 mm
10 mm
10777 mm
818ST-0015
3300 mm
2122 mm
2 x 1131 mm
0 mm
711 mm
10 mm
11777 mm
818ST-0016
3600 mm
2322 mm
2 x 1231 mm
0 mm
811 mm
10 mm
12777 mm
818ST-0017
4000 mm
2589 mm
2 x 1364 mm
0 mm
945 mm
10 mm
14111 mm
818ST-0018
4400 mm
2856 mm
2 x 1498 mm
0 mm
1078 mm
10 mm
15444 mm
818ST-0019
5000 mm
3256 mm
2 x 1698 mm
0 mm
1278 mm
10 mm
17444 mm
818ST-0020
6600 mm
4322 mm
2 x 2231 mm
0 mm
1811 mm
10 mm
22777 mm
N.B. Les valeurs indiquées sont calculées en considérant Loo = 50 mm et Loc = 40 mm
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4.7 MESURES DE COUPE DES PROFILÉS ET DES JOINTS
Tous les profilés en aluminium et les joints nécessaires pour la réalisation des automatismes doivent être coupés 20 mm plus
courts que la longueur maximale de l'automatisme (Ld 20), y compris les têtes en plastique.
Réf.
Code
Description
Automatisme FLUO-SLB
311
818XA-0032
Profilé de caisson en aluminium brut 6 620 mm





104
818XA-0023
Profilé de rail en aluminium anodisé 6 620 mm
102
818XA-0053
Profilé de carter en aluminium brut 6 620 mm
818XA-0014
Profilé de carter en aluminium anodisé 6 620 mm
107D
818XA-0018
Joint de carter 40 m
165
818XA-0019
Joint de vantail 40 m
Réf.
Code
Description
Automatisme FLUO-SLS
100
818XA-0021
Profilé de console en aluminium anodisé 6 620
mm









101
818XA-0012
Profilé de caisson en aluminium anodisé 6 620
mm
104
818XA-0023
Profilé de rail en aluminium anodisé 6 620 mm
102
818XA-0053
Profilé de carter en aluminium brut 6 620 mm
818XA-0014
Profilé carter en aluminium anodisé 6 620 mm
107B
818XA-0016
Joint de caisson inférieur 40 m
107C
818XA-0017
Joint de console 40 m
107 A
818XA-0015
Joint de rail 40 m
107D
818XA-0018
Joint de carter 40 m
165
818XA-0019
Joint de vantail 40 m
Réf.
Code
Description
Automatisme FLUO-SLM
781
818XA-0061
Profilé de caisson en aluminium anodisé 6 620
mm






104
818XA-0023
Profilé de rail en aluminium anodisé 6 620 mm
102
818XA-0053
Profilé de carter en aluminium brut 6 620 mm
818XA-0014
Profilé carter en aluminium anodisé 6 620 mm
107A
818XA-0015
Joint de rail 40 m
107D
818XA-0018
Joint de carter 40 m
165
818XA-0019
Joint de vantail 40 m
Réf.
Code
Description
Automatisme FLUO-SLT
505
818XA-0034
Profilé de caisson en aluminium
brut 6620 mm



 
507
818XA-0035
Profilé de rail en aluminium
anodisé 6620 mm
104
818XA-0023
Profilé de rail en aluminium
anodisé 6620 mm
102
818XA-0053
Profilé de carter en aluminium
brut 6620 mm
818XA-0014
Profilé de carter en aluminium
anodisé 6620 mm
107D
818XA-0018
Joint de carter 40 m
165
818XA-0019
Joint de vantail 40 m
Tous les profilés en aluminium et les joints nécessaires à la réalisation des automatismes télescopiques doivent être coupés 6
mm plus courte que la longueur maximale de l'automatisation (Ld 6), y compris les extrémités.
Seul le profil rail [507] doit être coupé à mesure Ld 130.
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4.8 DIMENSIONS VERTICALES DE LA PORTE
Les automatismes sont compatibles avec la plupart des huisseries vendues dans le commerce.
Les formules indiquées servent à calculer la mesure verticale de fixation des automatismes (Hd), ainsi que la hauteur de la
porte coulissante (Hm).
N.B. Assurez-vous qu'il se agit d'un espace au-dessus de l'automatisation d'au moins 20 mm, pour permettre l'ouverture du
carter.
- Il est possible de faire des portes coulissantes par de profils en alluminium de la série S30, comme indiqué en figure.



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


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


- Il est possible de faire des portes télescopiques par de profils en alluminium de la série S30, comme indiqué en figure.




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

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



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- Pour faciliter le réglage horizontal des vantaux, il est possible d'utiliser le profilé de fixation pour, comme indiqué en figure..
- Pour faciliter le réglage horizontal des vantaux télescopiques, il est possible d'utiliser le profilé de fixation pour, comme
indiqué en figure.
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- Pour réaliser des portes à vantaux en verre, il est possible d'utiliser le profilé de fixation pour vantail en verre, comme indiqué
en figure.
- Pour réaliser des portes télescopiques à vantaux en verre, il est possible d'utiliser le profilé de fixation pour vantail en verre,
comme indiqué en figure.
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5. PROCÉDURE D'ASSEMBLAGE DE L'AUTOMATISME
L’assemblage des automatismes doit être effectué par un
personnel professionnellement qualifié et il peut être réalisé en
usine ou directement sur le lieu d'installation de la porte.
Après avoir coupé à la mesure appropriée tous les profilés en
aluminium et les joints (comme indiqué aux chapitre 4.7), il faut
effectuer l'assemblage de l'automatisme et des composants
internes.
Pour les opérations d'assemblage, en plus des outils communs
habituels, tels que : ciseaux, pinces, tournevis, il ne faut utiliser
que deux clés :
- clé combinée de 13 mm
- clé à six pans de 4 mm
Le couple de serrage des vis est indiqué dans le tableau suivant.
Type de vis
Couple
Réf.
M8 x 16 mm
1,5 Nm
5.4 5.11
4,8 x 13 mm
0,5 Nm
5.10
M5 x 12 mm
5 Nm
tête
2,9 x 13 mm
1 Nm
tête
5.1 ASSEMBLAGE DU CAISSON DE L'AUTOMATISME FLUO-
SLB
- Insérer le profilé de rail dans le profilé de caisson.
- Insérer le joint de carter sur le profilé de caisson.
- Insérer la tête droite et la gauche sur les profilés de caisson,
et les fixer à l'aide des vis prévues à cet effet.
5.2 ASSEMBLAGE DU CAISSON DE L'AUTOMATISME FLUO-
SLS
- Insérer le joint de rail dans le profilé de rail.
- Enfiler par coulissement le profilé et le joint de rail dans le
profilé de caisson.
- Insérer le joint de console dans la partie supérieure du
profilé de console.
- Insérer le joint de caisson dans la partie inférieure du
profilé de console.
- Accrocher le profilé de caisson sur le profilé de console.
- Insérer le joint de carter sur le profilé de caisson.
- Insérer la tête droite et la gauche sur les profilés de console
et de caisson (déjà assemblés), et les fixer à l'aide des vis
prévues à cet effet.
5.3 ASSEMBLAGE DU CAISSON DE L'AUTOMATISME FLUO-
SLM
- Insérer le profilé de rail dans le profilé de caisson.
- Enfiler par coulissement le profilé et le joint de rail dans le
profilé de caisson.
- Insérer le joint de carter sur le profilé de caisson.
- Insérer la tête droite et la gauche sur les profilés de caisson,
et les fixer à l'aide des vis prévues à cet effet.
Automatisme FLUO-SLB
Automatisme FLUO-SLS
Automatisme FLUO-SLM
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5.4 Fixer par accrochage frontal le groupe de traction sur le profilé de caisson, le positionner à la mesure maximale B (comme
indiqué au chapitre 4), et le fixer à l'aide des vis prévues à cet effet (N.B. si l'espace le permet, mieux vaut réduire la mesure B
de quelques centimètres).
ATTENTION: si l'accrochage du groupe de traction s'avère difficile, vérifier les points suivants :
- vérifier que les 3 vis de fixation sont desserrées, de manière à ne pas empêcher l'accrochage ;
- vérifier que le profilé de caisson est fixé sur une surface plane ;
- SEULEMENT SI NÉCESSAIRE, retirez le contrôle électronique.
5.5 Fixer par accrochage frontal le groupe de renvoi sur le
profilé de caisson, le positionner à la mesure maximale A
(comme indiqau chapitre 4), et le fixer à l'aide des vis
prévues à cet effet (N.B. si l'espace le permet, mieux vaut
réduire la mesure A de quelques centimètres).
5.6 Insérer à l'avant les chariots sur le profilé de caisson.
Les chariots doivent être positionnés comme indiqué au
chapitre 4.
5.7 Insérer à l'avant les deux brides d'arrêt mécanique à
proximité des têtes, et les fixer à l'aide des vis prévues à cet
effet. Dans le cas d'un automatisme à deux vantaux, ajouter
une bride d'arrêt mécanique au milieu.
A
B
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5.8 Enfiler la courroie dentée dans la poulie moteur du groupe de traction, la faire coulisser et la passer autour de la poulie du
groupe de renvoi, la fixer au chariot à l'aide des ressorts prévus à cet effet (respecter la position de fixation de ceinture, comme
indiqué au chapitre 4).
5.9 Fixer par accrochage frontal les brides de soutien des câbles électriques sur le profilé de caisson. Les brides de soutien des
câbles doivent être positionnées le long du chemin de câbles électriques de manière à ne pas entraver la course des chariots.
5.10 FERMETURE DE L’AUTOMATION
- Visser (0,5 Nm) les brides pour l'accrochage magnétique sur le profilé de carter à 15 mm du bord (comme indiqué en figure).
- Se desiderato, insérer le joint de vantail sur le profilé de carter pour réduire la fente inférieure de l’automatisme.
- Accrocher le profilé de carter au profilé de caisson. Le profilé de carter est maintenu en position de fermeture au moyen des
aimants présents sur les têtes.
N.B. Pour éviter que le carter ne puisse être ouvert sans l'utilisation d'un outil, il faut réaliser deux trous de 5 mm de diamètre
aux extrémités du profilé de carter, comme indiqué dans la figure, et fixer le carter à l'aide des vis autotaraudeuses 4,8x13
fournies.


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5.11 ASSEMBLAGE CAISSE AUTOMATION TELESCOPIQUE
- Insérer le profilé de rail [104] dans le profilé caisse [505].
- Fixer les supports de guidage [602] dans le profilé caisse [505], d'environ tous 500 mm.
- Insérer le profilé de rail [507] dans les supports de guidage [602], et le fixer avec les justes fin de course mécanique.
- Insérer le joint du carter [107D] sur le profilé caisse [505].
- Insérer les extrémités droite et gauche sur le profilé caisse [505], et les fixer avec les justes vis.




- fixer le retour à doble poulie dans l’extrémité gauche de l’automation;
- fixer le groupe de retour sur la côté droite de l’automation, à 20 mm dés l’extrémité;
- relier le retour à double poulie et le retour à droite avec une ceinture dentée, et la fixer au chariot en utilisant le support de
la ceinture (respecter la position de fixation de ceinture, comme indiqué au chapitre 4).
- Insérer la ceinture dentée dans la poulie du moteur, la faire couler et passer autour le retour à double poulie, la fixer au
chariot avec les justes ressorts (respecter la position de fixation de ceinture, comme indiqué au chapitre 4).
20
B
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6. PROCÉDURE D'INSTALLATION DE L'AUTOMATISME ET DES PORTES COULISSANTES
L’installation d'une porte coulissante automatique, exécutée par un personnel professionnellement qualifié, ne peut avoir lieu
qu'après avoir effectué une inspection sur place (comme indiqué au chapitre 1), et après le dimensionnement et la réalisation
de l'huisserie et de l'automatisme (comme indiqué au chapitre 4).
Automatisme FLUO-SLB
Automatisme FLUO-SLS

Automatisme FLUO-SLT
Automatisme FLUO-SLM

6.1 Fixation au mur du profilé de caisson.
Les mesures verticales de fixation au mur des automatismes, sont reportées au chapitre 4.8.
Les automatismes sont toutefois compatibles avec la plupart des huisseries vendues dans le commerce.
La fixation au mur du profilé de caisson, doit être solide et adaptée au poids des vantaux. Distribuer les points de fixation tous
les 500÷800 mm (ou 300÷500 mm pour les portes lourdes) le long des lignes présentes sur le profilé en aluminium, en utilisant
des chevilles et des vis appropriées, hors fourniture.
N.B. Le mur doit être droit et lisse, autrement il faut prévoir des épaisseurs appropriées ou des plaques en fer sur lesquelles
fixer le profilé de caisson pour permettre sa mise à niveau correcte.
6.2 Préparer et exécuter le conduit et les orifices pour le passage du câble d'alimentation et des câbles de raccordement des
dispositifs de commande et de sécurité (capteurs, sélecteur de fonctions, boutons, etc.).
6.3 Régler la tension de la courroie dentée au moyen du groupe de renvoi
comme indiqué dans la figure:
- pousser manuellement vers la gauche le groupe de renvoi de manière à
tendre la courroie dentée et le fixer au profilé de caisson à l'aide des vis
prévues à cet effet,
- desserrer la vis [a],
- visser la vis [b] et comprimer le ressort jusqu'à une mesure de 18 mm
environ (vérifier manuellement que la courroie n'est ni trop tendue ni trop
lâche),
- bloquer le réglage de la tension de la courroie en serrant la vis [a].

6.4 Passage des câbles électriques à l'intérieur de l’automatisme.
La zone à percer pour le passage des câbles électriques se trouve dans la partie supérieure des têtes. Par ailleurs, un étrier de
blocage des câbles électriques est disponible à l'intérieur des têtes. Le chemin de câbles à l'intérieur de l'automatisme est
soutenu et guidé par les brides de soutien des câbles, comme indiqué au chapitre 5.
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CAME FLUO-SL Guide d'installation

Taper
Guide d'installation