Attention, le bossage ne sera pas livré percé. Il appar-
tient à l'installateur de percer la fonderie aluminium sur
l'ensemble du passage intérieur ou de couper l’extrémité
du bossage. Pour éviter que des copeaux puissent, pen-
dant cette opération, pénétrer le canal d'aspiration du
compresseur, il est important de laisser en place pen-
dant l'opération d'usinage les filtres. La boîte filtre sera
nettoyée et les filtres seront remplacés avant mise en
service du compresseur.
Il appartient également à l'installateur de monter l'indica-
teur de colmatage des filtres à un endroit visible du
chauffeur de camion lors de l'utilisation normale du pac-
kage compresseur.
2.4 Clapet anti retour et soupape de protection
Les packages DDIC incluent une soupape de protection
et un clapet anti retour.
Le clapet anti-retour est présent pour éviter le retour de
particules de la citerne vers le compresseur, et ce, en
particulier à l'arrêt du compresseur, quand la citerne
reste pressurisée.
L'ajustement de la soupape a été réalisé avant livraison.
Cet ajustement est plombé.
Toute manipulation de la soupape annulera la garantie.
Seuls des personnels MOUVEX ou des centres de service
autorisés sont habilités à régler les soupapes de protection.
Le tarage maximum de la soupape est 2,5 bar mais il
doit tenir compte de la plage de vitesse de rotation spé-
cifiée dans la notice du compresseur.
2.5 Entrainement
2.5.1 Plage des vitesses
Pour se conformer à la directive machine, les parties
rotatives du package compresseur (arbres, limiteur de
couple, cardan, prise de force…) doivent être inaccessi-
bles à l'utilisateur ou au chauffeur en conditions normales.
Si nécessaire, il est de la responsabilité de l'installateur
de poser les protections nécessaires pour éviter tout
dégât matériel ou blessure physique.
MOUVEX ne saurait être tenu pour responsable des
conséquences de l'absence de telles protections sur
l'installation finale.
Le compresseur peut être entraîné en direct par un
arbre cardan, avec ou sans multiplicateur.
Le choix du mode de transmission se fera en fonction de :
• La configuration du montage du compresseur
• Le sens de rotation sur l’arbre d’entraînement
• La puissance de travail souhaitée pour le compresseur
• La plage de régime admise pour le moteur d’entraînement
• La plage de vitesse admise pour le compresseur
L’utilisation des compresseurs en dehors de leur plage
de vitesse de fonctionnement, peut provoquer des
dégâts matériels ou de graves blessures. Voir la Notice
du compresseur pour plus d'informations.
IMPORTANT :
Tout système prévoyant l’entraînement d’un com-
presseur par un moteur thermique doit inclure un
système permettant de débrayer le compresseur au
démarrage et à l’arrêt du moteur.
Dans tous les cas, l’entraînement doit permettre :
• La conservation de la vitesse de rotation du compres-
seur lors des variations de charges (variations de
pressions).
• De ne pas soumettre le compresseur à des démar-
rages violents ou par à-coups.
2.5.2 Entrainement par cardan
Respecter impérativement les consignes suivantes :
• L’arbre doit être équilibré dynamiquement
• Sa longueur et son inclinaison doivent être les plus
faibles possibles, voir tableau.
• L’arbre de transmission coulisse parfaitement lors de
la rotation.
• Les mâchoires des joints de cardan sont parallèles.
• Les brides d’accouplement ne présentent ni excen-
tricité, ni voilage de la face d’appui.
• L’angle que forme le cardan avec l’axe de transmis-
sion ne doit pas excéder 15°.
• L’arbre du compresseur doit être parallèle à celui de
la prise de mouvement au degré près.
• L’angle de cardan, tel que défini ci-dessous doit être
minimisé.
LA PRÉSENCE DE RÉSIDU D'USINAGE DANS LE
CANAL D'ASPIRATION OU DANS LA CHAMBRE DE
COMPRESSION EST UNE CAUSE DE PERTE DE
GARANTIE.
AVERTISSEMENT
L'UTILISATION D'UN PACKAGE À DES
PRESSIONS SUPÉRIEURES À CELLES
PRÉCONISÉES PEUT CONDUIRE À DES
DÉGÂTS MATÉRIELS OU À DES BLES-
SURES GRAVES.
Une pression
dangereuse peut pro-
voquer des blessures
personnelles ou des
dommages aux biens.
ATTENTION
12/17
NT 1401-R00 04 23 Package entrainement direct DDIC f
2. INSTALLATION (suite)