E-flite EFL9675 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

IMPORTANT: Les informations suivantes se réfèrent au mouvement des nacelles
lors de la transition du mode multirotor au mode avion. En mode multirotor, les
nacelles ne sont pas toujours verticales ou alignées les unes avec les autres. Cela
est dû à la manière dont l’appareil utilise le mouvement de la nacelle pour contrôler
le lacet en mode multirotor. Cependant, en mode avion, les nacelles doivent être
alignées les unes avec les autres.
Si les nacelles du moteur ne se déplacent pas à l’unisson, l’appareil peut légèrement
voler en lacet ou en roulis lors qu’il passe du mode multirotor au mode avion. Par
exemple, si la nacelle de gauche est légèrement à la traîne ou qu’elle ne s’avance pas
assez lorsque vous passez en mode avion, l’appareil peut voler en lacet vers la gauche
lors de la transition. Si la nacelle de gauche est beaucoup en retard, l’appareil peut
volet en lacet vers la gauche et faire des roulis à droite lors de la transition.
IMPORTANT: Vérifi ez toujours que les nacelles sont bien alignées avec l’aile droite.
Pour vérifi er la course des nacelles:
1. Mettez l’émetteur en marche.
2. Activez l’arrêt du moteur.
3. Allumez l’appareil et posez-le sur une surface plane. Attendez que l’appareil s’initialise.
4. Après l’initialisation, avec l’appareil droit, éteignez et allumez le commutateur du mode
de vol du mode multirotor au mode avion deux à troisfois, tout en laissant aux nacelles
le temps de faire la transition entre les modes avant d’appuyer. Observez le mouvement
des nacelles. Elles doivent commencer à se déplacer en même temps, rester en pleine
portée de la course et s’arrêter toutes les deux au même moment et au même angle.
Ajustement de l’alignement des nacelles
Ajustement de la longueur de la barre de liaison
Les barres de liaison des tringleries des nacelles doivent être de 39-40mm de long,
de la broche de la manille à la partie en Z. À cause des différences des cannelures
des bras de sortie des servos des nacelles, la longueur des barres de liaison ne sera
pas forcément identique. Vérifi ez les deux tringleries pour vous assurer qu’elles sont
dans les limites. Tournez la manille dans un sens ou dans l’autre jusqu’à ce que la
longueur soit dans la plage pour les deux tringleries.
39-40mm
Ajustement précis de la longueur de la barre de liaison
Déterminez si l’une des nacelles n’avance pas assez OU si l’une des nacelles
avance trop, surchargeant l’arrêt de rotation en mode avion.
IMPORTANT: Vérifi ez toujours que les nacelles sont bien alignées avec l’aile droite.
Si l’une des nacelles n’avance pas assez:
raccourcissez la tringlerie de la nacelle à la traîne.
1. Retirez les ailes.
2. Retirez la manille du bras de commande de la barre de torsion.
3. Raccourcissez la tringlerie en tournant la manille par paliers d’un demi-tour
dans le sens horaire.
4. Replacez la manille dans le bras de commande de la barre de torsion.
5. Avec l’aile en position droite, revérifi ez le mouvement des nacelles.
Si l’une des nacelles avance trop, surchargeant l’arrêt de rotation: rallongez la
tringlerie qui relie le servo de rotation de cette nacelle à la barre de torsion.
1. Retirez les ailes.
2. Retirez la manille du bras de commande de la barre de torsion.
3. Rallongez la tringlerie en tournant la manille par paliers d’un demi-tour dans le
sens anti-horaire.
4. Replacez la manille dans le bras de commande de la barre de torsion.
5. Avec l’aile en position droite, revérifi ez le mouvement des nacelles.
Avec l’appareil en position droite sur une surface plate et en mode avion, les nacelles
doivent être équilibrées l’une par rapport à l’autre et alignées avec la surface où se
trouve l’appareil ou doivent pointer légèrement vers le bas (pas plus de -2°).
Ajustement du renvoi du servo
Les deux renvois du servo doivent être à des angles similaires en mode avion pour
que l’appareil passe correctement du mode multirotor au mode avion.
Pour vérifi er le bon emplacement du renvoi du servo:
1. Retirez les ailes.
2. Débranchez les tringleries de la nacelle.
3. Vérifi ez la longueur des tringleries comme indiqué ci-dessus.
4. Mettez l’émetteur en marche.
5. Activez l’arrêt du moteur.
6. Allumez l’appareil et posez-le sur une surface plane. Attendez que l’appareil
s’initialise.
7. Mettez le commutateur du mode de vol en mode avion, laissant les servos des
nacelles faire entièrement
leur transition. Observez
les bras du servo de l’un
des bouts d’aile. Les
renvois doivent être à un
angle similaire, à quelques
degrés, comme sur
l’illustration.
8. Faites tourner
manuellement les nacelles en mode avion jusqu’à ce que les arrêts de rotation
touchent l’aile.
9. Attachez les parties en Z de la tringlerie aux bras du servo.
10. Attachez les manilles de la tringlerie aux bras de commande de la barre de
torsion. Les tringleries doivent se fi xer au bras de commande sans avoir à les
forcer dans un sens. Si une barre de liaison n’est pas correctement ajustée,
retirez le renvoi du servo correspondant et tournez-le d’une cannelure sur le bras
de sortie du servo dans le sens souhaité pour faciliter l’ajustement de la tringlerie.
11. Avec l’aile en position droite, éteignez et allumez les nacelles pour vous assurer
qu’elles suivent correctement. Si après l’ajustement de l’alignement du bras du
servo les nacelles ne sont pas équilibrés lors de la transition en mode avion ou
si elles ne s’arrêtent pas au même angle en mode avion, accédez à la section
Ajustement précis de la longueur de la barre de liaison pour ajuster les nacelles.
Bras de contrôle de la barre de torsion
Arrêt de la rotation
Tringlerie de la nacelle
Les informations suivantes ont été ajoutées au manuel V-22 Osprey.
AVANT LE PREMIER VOL DE L’APPAREIL
Vérifi ez le mouvement de la nacelle pour assurer qu’elle est bien alignée. Éteignez
intégralement et allumez les nacelles deux ou trois fois pour assurer une transition
uniforme. Si les nacelles ne sont pas alignées, utilisez les informations ci-dessous
pour ajuster les nacelles avant d’essayer de voler.
Si l’appareil montre un lacet ou un roulis non souhaité lors de la transition du mode
multirotor au mode avion, vérifi ez l’alignement de la nacelle.
Correct Incorrect
Mode multirotor: Les nacelles
peuvent être à des angles
différents.
Transition en mode avion: Les
nacelles peuvent légèrement
différer, mais doivent presque
être dans le même angle.
Mode avion: Les nacelles
doivent être dans le même angle,
à ou juste sous l’horizontal.
Addendum au manuel, alignement de la nacelle
FR
© 2019 Horizon Hobby, LLC.
E- ite and the Horizon Hobby logo are trademarks or registered trademarks of Horizon Hobby, LLC.
Produced under license. V-22 Osprey, its distinctive logos and trade dress are jointly owned trademarks of Textron Innovations Inc. and The Boeing Company.
All other trademarks, service marks and logos are property of their respective owners.
created 04/19 EFL9650, EFL9675 61764
EFL9650, EFL9675
V-22 Osprey VTOL
  • Page 1 1

E-flite EFL9675 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Ce manuel convient également à