Steinberg Cubase Pro 10.5 Mode d'emploi

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Mode d'emploi
Référence des plug-ins
Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Lillie Harris, Christina Kaboth, Insa Mingers, Matthias Obrecht, Sabine Pfeifer,
Benjamin Schütte, Marita Sladek
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Cubase Pro_10.5.20_fr-FR_2020-05-26
4Plug-ins d’effet inclus
4Plug-ins d'ambisonie
5Plug-ins de delay
24 Plug-ins de distorsion
49 Plug-ins de dynamique
74 Plug-ins d’égalisation
83 Plug-ins de ltrage
89 Plug-ins de mastering
89 Plug-ins de modulation
105 Plug-ins réseau
106 Autres plug-ins
108 Plug-ins de modication de la hauteur
111 Plug-ins de réverbération
128 Plug-ins de simulation d’espace et de
panoramique
130 Plug-ins de Surround
131 Plug-ins d’outils
140 Effets MIDI
140 Arpache 5
142 Arpache SX
144 Auto LFO
145 Beat Designer
152 Chorder
156 Compressor
157 Context Gate
158 Density
159 MIDI Control
159 MIDI Echo
161 MIDI Modiers
162 MIDI Monitor
163 Micro Tuner
163 Note to CC
164 Quantizer
164 StepDesigner
168 Track Control
171 Transformer
172 Instruments VST fournis
172 Groove Agent SE
172 HALion Sonic SE
172 LoopMash
185 Mystic
198 Padshop
199 Prologue
216 Retrologue
216 Spector
229 Index
Table des matières
3
Cubase Pro 10.5.20
Les plug-ins d’effet inclus sont classés par catégories.
Plug-ins d'ambisonie
VST AmbiConverter
VST AmbiConverter permet de convertir des signaux audio ambisoniques du format Furse-
Malham (FuMa) au format AmbiX.
Pour une description de VST AmbiConverter, voir le Mode d’emploi.
Plug-ins d’effet inclus
4
Cubase Pro 10.5.20
Plug-ins de delay
ModMachine
ModMachine est un effet qui combine un delay et un ltre qui sont tous les deux modulés. La
fréquence et la résonance du ltre peuvent être modulées par un LFO ou dénies manuellement.
En plus de cela, un paramètre Drive permet d'ajouter de la distorsion.
Delay
Nudge
Quand vous cliquez une fois sur ce bouton, le signal audio transmis au plug-in
accélère momentanément, reproduisant ainsi l’effet obtenu avec la commande
nudge des magnétophones à bandes analogiques.
Rate
Quand la fonction Tempo Sync est activée, le paramètre Rate permet de dénir la
valeur de note de base utilisée pour la synchronisation de l’effet (1/1 à 1/32, entière,
triolet ou pointée).
Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, la vitesse de la modulation peut être
librement réglée à l’aide de la commande Rate.
Tempo Sync (modulation du delay)
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre Rate.
Width
Détermine le niveau de modulation du delay. Ce paramètre permet de créer un effet
de vibrato ou de chorus.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
5
Cubase Pro 10.5.20
Delay
Quand la fonction Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note de
base du delay. Quand la fonction Sync est désactivée, le temps du delay peut être
déni librement en millisecondes.
Tempo Sync (delay)
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre Delay.
Feedback
Permet de congurer le niveau de signal renvoyé vers l'entrée de l'effet. Plus cette
valeur est élevée, plus il y a de répétitions.
Drive
Ajoute de la distorsion à la boucle d’effet. Plus il y a de réinjection (feedback), plus la
distorsion augmente sur les répétitions successives.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand
l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale
an de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le
niveau du Send.
Achage graphique
Schéma fonctionnel
Cette représentation du parcours du signal change en fonction de la conguration
des paramètres Filter Position et Filter Type.
Filter Position
Permet de sélectionner la position du ltre. Loop : Le ltre intervient sur la boucle de
réinjection du delay. Output : Le ltre intervient sur la sortie de l'effet, après les
paramètres Drive et Feedback.
Filter Type
Permet de sélectionner un type de ltre. Vous avez le choix entre un ltre Low-Pass
(passe-bas), Band-Pass (passe-bande) et High-Pass (passe-haut).
Filter
LFO/Manual (fréquence)
Permet d'alterner entre les modes LFO et Manual. En mode LFO, vous pouvez régler
librement la vitesse de modulation ou la synchroniser sur le tempo du projet. En
mode Manual, vous pouvez dénir manuellement la fréquence.
Speed (fréquence)
Détermine la vitesse du LFO qui module la fréquence du ltre. Quand la
synchronisation sur le tempo est activée, ce paramètre détermine la valeur de note
de base utilisée pour la synchronisation de la modulation sur le tempo de
l’application hôte.
Quand la synchronisation sur le tempo est désactivée, la vitesse peut être librement
dénie à l’aide du potentiomètre Speed.
Tempo Sync (fréquence)
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre Speed. Ce
paramètre est uniquement disponible en mode LFO.
Low Range/High Range (fréquence)
Détermine la plage de modulation de la fréquence du ltre. Ces paramètres sont
uniquement disponibles en mode LFO.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
6
Cubase Pro 10.5.20
Frequency
Règle la fréquence de coupure du ltre. Ce paramètre est uniquement disponible en
mode Manual.
Spatial (fréquence)
Permet d'introduire un décalage entre les canaux an de créer un effet de
panoramique stéréo pour la modulation de fréquence du ltre. Tournez la
commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir un effet stéréo plus
prononcé.
LFO/Manual (Q-Factor)
Permet d'alterner entre les modes LFO et Manual. En mode LFO, vous pouvez dénir
la vitesse de modulation ou la synchroniser sur le tempo du projet. En mode
Manual, vous pouvez dénir manuellement la résonance.
Speed (Q-Factor)
Détermine la vitesse du LFO qui module la résonance du ltre. Quand la
synchronisation sur le tempo est activée, ce paramètre détermine la valeur de note
sur laquelle est basée la synchronisation de la modulation.
Quand la synchronisation sur le tempo est désactivée, la vitesse peut être librement
dénie à l’aide du potentiomètre Speed.
Tempo Sync (Q-Factor)
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre Speed.
Low Range/High Range (Q-Factor)
Détermine la plage de modulation de la résonance du ltre. Ces paramètres sont
uniquement disponibles en mode LFO.
Q-Factor
Détermine la résonance du ltre. Ce paramètre est uniquement disponible en mode
Manual.
Spatial (Q-Factor)
Permet d'introduire un décalage entre les canaux an de créer un effet de
panoramique stéréo pour la modulation de la résonance du ltre. Tournez la
commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir un effet stéréo plus
prononcé.
MonoDelay
Ce plug-in est un effet de délai mono. Il est possible de synchroniser la ligne d'écho sur le tempo
ou de paramétrer librement sa durée.
Lo Filter
Permet d’éliminer les fréquences basses de la boucle de feedback de l’effet. Le
bouton situé sous le potentiomètre active/désactive le ltre.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
7
Cubase Pro 10.5.20
Hi Filter
Permet d’éliminer les fréquences hautes de la boucle de feedback de l’effet. Le
bouton situé sous le potentiomètre active/désactive le ltre.
Delay
Permet de régler la durée du delay en millisecondes.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Feedback
Permet de congurer le niveau de signal renvoyé vers l'entrée de l'effet. Plus cette
valeur est élevée, plus il y a de répétitions.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand
l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale
an de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le
niveau du Send.
À NOTER
Ce plug-in prend en charge le Side-Chain externe. Vous pouvez utiliser l'entrée Side-Chain pour
contrôler le delay d'une autre source de signal. Quand le signal Side-Chain dépasse le seuil, les
répétitions du delay sont réduites au silence. Quand le signal passe sous le seuil, les répétitions
du delay réapparaissent. Pour de plus amples informations sur la conguration du routage en
Side-Chain, veuillez vous référer au Mode d’emploi.
MultiTap Delay
MultiTap Delay est un effet de delay polyvalent qui permet de créer et d'éditer manuellement
jusqu'à huit échos (taps). Pour créer les taps, vous pouvez cliquer sur le bouton Tap Rhythm en
rythme ou utiliser une fonction qui génère des taps aléatoires. Il est possible de congurer des
chaînes d'effets distinctes pour la boucle d'écho, pour les taps et pour la sortie globale de l'effet,
chaque chaîne pouvant inclure jusqu'à six effets différents.
Le plug-in intègre des caractères sonores prédénis que vous pouvez personnaliser à volonté. Il
est possible de synchroniser la ligne d'écho sur le tempo ou de paramétrer librement sa durée.
L'effet de ducking intégré permet de faire en sorte que l'intensité de l'effet soit momentanément
atténuée quand le signal d'entrée est fort ou intense.
À NOTER
Ce plug-in prend en charge le Side-Chain externe. Pour de plus amples informations sur la
conguration du routage en Side-Chain, veuillez vous référer au Mode d’emploi.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
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Cubase Pro 10.5.20
Section Delay Character
Cette section vous permet de congurer le son global du delay. Vous avez le choix entre quatre
caractères sonores prédénis, dont vous pouvez ajuster les paramètres à votre convenance.
Show/Hide Delay Character Section
Permet d'acher/masquer cette section.
Menu local Character
Permet de sélectionner le caractère global du delay. Vous avez le choix entre les
caractères Digital Modern, Digital Vintage, Tape et Crazy. Quand vous modiez
des paramètres dans cette section, le menu indique Custom (personnalisé).
Saturation
Permet de régler le niveau de saturation du delay. Cet effet est inséré dans la boucle
d'écho, ce qui signie que la saturation du signal augmente à chaque répétition.
Freq
Permet de régler la fréquence de la modulation du delay.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
9
Cubase Pro 10.5.20
Width
Permet de régler l’intensité de la modulation du delay. Quand ce paramètre est réglé
sur zéro, le signal n'est pas modulé. Quand la fonction Extreme Modulation est
activée, la modulation augmente de manière à générer des variations extrêmes de la
vitesse de la bande.
Sample Rate
Permet de régler le taux de décimation de l'échantillon audio. Quand la fréquence
d’échantillonnage est réduite, la qualité des fréquences élevées et du son dans son
ensemble diminue. Si aucun bouton n'est activé, le signal n'est pas sous-
échantillonné.
Damping
Permet de congurer le niveau d'atténuation des fréquences élevées dans la boucle
de réinjection.
Low-Cut
Permet de régler la fréquence en dessous de laquelle les fréquences graves sont
atténuées.
High-Cut
Permet de régler la fréquence au-dessus de laquelle les fréquences élevées sont
atténuées.
Section principale
Cette section regroupe les paramètres globaux du delay. Elle vous permet de créer et de modier
les taps.
Delay
Quand la fonction Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note de
base du delay. Quand la fonction Sync est désactivée, le temps du delay peut être
déni librement en millisecondes.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Lock/Unlock Delay Value and Number of Taps
Permettent de verrouiller/déverrouiller les valeurs de Delay et les paramètres des
Taps quand des préréglages sont chargés.
Erase Delay Line
Permet d'effacer la ligne d'écho.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
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Cubase Pro 10.5.20
Feedback
Permet de congurer le niveau de signal renvoyé vers l'entrée de l'effet. Plus cette
valeur est élevée, plus il y a de répétitions.
Représentation graphique des taps
Permet de déplacer les taps en faisant glisser leurs poignées et de les supprimer en
double-cliquant dessus.
Dans l'onglet Level, vous pouvez régler le niveau de chacun des taps
individuellement.
L'onglet Panorama vous permet de régler la position de chacun des taps dans
le champ stéréo.
Dans l'onglet Tap Parameters, vous pouvez congurer les paramètres du
module d'effet sélectionné dans la section Tap Effects. Il est possible
d'accéder directement aux modules d'effets et à leurs paramètres à partir des
menus locaux.
L'option Spread Taps Evenly for Editing vous permet d'espacer les taps an
de faciliter leur édition s'ils sont trop rapprochés.
Grid
Permet de congurer la grille de quantication. Les taps sont quantiés sur la grille
quand vous les créez et quand vous les déplacez.
À NOTER
En maintenant enfoncée la touche Maj, vous pouvez déplacer librement les taps
même quand la grille de quantication est activée.
Activate/Deactivate Tapping Mode
Permet d'activer/désactiver le mode Tapping, dans lequel vous pouvez créer des taps
en cliquant sur le bouton Tap Rhythm.
Tap Rhythm
Permet de créer des taps en cliquant en rythme avec le bouton gauche de la souris.
Quantize
Permet de quantier tous les taps sur la grille.
Randomize
Permet de créer un nombre aléatoire de taps et de congurer leurs paramètres sur
des valeurs aléatoires. Le menu local Random Taps Options vous permet de dénir
le nombre minimal et le nombre maximal de taps, leur rythme, la plage
panoramique et la plage de niveaux de la fonction aléatoire.
Taps
Permet de dénir le nombre de taps.
Link/Unlink Taps
Permet de déplacer tous les taps à la fois dans le graphique.
Reset Taps
Permet de réinitialiser le nombre de taps et tous leurs paramètres aux valeurs par
défaut.
Vumètre de sortie
Indique le niveau du signal de sortie.
Output
Permet de régler le niveau de sortie général.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
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Cubase Pro 10.5.20
Ducker
Cet effet permet de faire en sorte que la sortie de l'effet soit atténuée en fonction du
niveau du signal d'entrée. Quand le niveau du signal d’entrée est élevé, le niveau du
signal traité diminue. C’est ce qu’on appelle le ducking. Quand le niveau du signal
d’entrée est faible, le niveau du signal traité augmente.
La fonction FB permet de supprimer l'écho quand le signal du delay est
atténué.
La fonction DL permet d'effacer une fois la ligne d'écho dès que l'atténuation
du signal traité commence.
Le paramètre Amount permet de régler le niveau de réduction appliqué à la
sortie de l'effet. Le vumètre situé à droite indique le niveau de réduction du
gain en temps réel.
Le paramètre Release permet de régler la durée que met le gain à retrouver
son niveau d’origine.
À NOTER
Ce plug-in prend en charge le Side-Chain externe. Vous pouvez faire en sorte que
l'entrée Side-Chain contrôle l'effet de ducking d'une autre source de signal. Quand le
signal de Side-Chain dépasse le seuil, les répétitions du delay sont atténuées. Quand
le signal passe sous le seuil, les répétitions du delay réapparaissent. Pour de plus
amples informations sur la conguration du routage en Side-Chain, veuillez vous
référer au Mode d’emploi.
Play Sample Sound
Permet de lire un échantillon sonore sur lequel vous pouvez vous baser pour évaluer
le son obtenu avec le plug-in tel qu'il est conguré.
Spatial
Détermine la largeur stéréo des répétitions de gauche/droite. Tournez la commande
dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir un effet stéréo plus prononcé.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand
l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale
an de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le
niveau du Send.
Lock/Unlock Mix Value
Permet de verrouiller la valeur du paramètre Mix de la section principale quand un
préréglage est chargé.
Sections Effects
Ces sections vous permettent d'ajouter, d'éditer et de supprimer les effets Loop, Tap et Post.
Vous pouvez créer des chaînes d'effets cumulant jusqu'à six modules différents parmi les 14
effets disponibles. Il est possible de changer l'ordre des effets dans la chaîne en faisant glisser les
modules.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
12
Cubase Pro 10.5.20
Les effets de la section Loop Effects réinjectent le signal de sortie dans l'entrée du delay,
ce qui augmente continuellement l'effet dans la chaîne d'effets.
Les effets de la section Tap Effects permettent de traiter le signal de sortie de chaque tap.
Vous pouvez activer/désactiver chaque effet et congurer des paramètres individuels pour
chacun des taps.
Les effets de la section Post Effects s'appliquent au signal de sortie global du plug-in.
Bypass
Permet de contourner la chaîne d'effet dans les sections d'effets correspondantes.
Mix
Permet de régler l'équilibre entre le signal traité et le signal non traité pour la chaîne
d'effets correspondante.
Loop Effects/Tap Effects/Post Effects
Permet d'acher/masquer les sections d'effets correspondantes. La section est en
surbrillance quand au moins un module d'effet a été ajouté.
Show/Hide Functional Diagram
Permet d'acher/masquer un schéma fonctionnel du parcours du signal pour la
section Loop Effects, la section Tap Effects ou la section Post Effects dans le
graphique des taps.
Add Module
Permet d'ajouter des modules dans la chaîne d'effets de la section correspondante.
Options de la section Tap Effects
Permet d'ouvrir le panneau d'options des effets. Si l'option Suspend Effect When
Disabled est sélectionnée, le traitement des effets s'arrête quand ils sont contournés
ou désactivés. Il est ainsi possible d'économiser de la puissance de traitement.
IMPORTANT
Quand cette option est activée, le contournement et l'activation/désactivation d'un
effet peuvent provoquer des craquements.
Parameter Link (uniquement dans la section Tap Effects)
Permet de lier les paramètres de même type pour tous les taps. Vous pouvez ainsi
éditer simultanément les valeurs d'un paramètre pour tous les taps d'un module. Il
existe deux modes de liaison :
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
13
Cubase Pro 10.5.20
En Absolute Mode, quand vous réglez un paramètre pour un tap, les
paramètres correspondants sont congurés sur la même valeur pour les
autres taps.
En Relative Mode, quand vous réglez un paramètre pour un tap, l'écart avec
les valeurs du paramètre correspondant pour les autres taps reste le même.
Tap 1-8 (uniquement dans la section Tap Effects)
Permet de sélectionner le tap pour lequel les paramètres de l'effet seront édités.
Activate/Deactivate Effect (uniquement dans la section Tap Effects)
Permet d'activer/désactiver l'effet pour le tap sélectionné dans le graphique des taps.
LIENS ASSOCIÉS
Modules d'effets à la page 14
Modules d'effets
Les modules vous permettent de constituer des chaînes d'effets. Chaque effet ne peut être utilisé
qu'une seule fois dans une même chaîne de modules. Vous pouvez faire glisser les modules dans
la chaîne an de modier l'ordre de traitement du signal.
Paramètres généraux des effets
Tous les modules intègrent les paramètres suivants :
Bypass
Permet de contourner le module. Grâce à ce bouton, vous pouvez comparer le son
du signal avec et sans effet.
Solo
Permet d'isoler le module. Il n'est possible d'isoler qu'un seul module à la fois.
Remove
Permet de supprimer le module de la chaîne de modules.
Les modules d'effets disponibles sont les suivants :
Chorus
Il s'agit d'un chorus à un seul étage qui double le signal d'entrée, la version doublée étant
légèrement désaccordé.
Rate
Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate permet de dénir la valeur
de note de base utilisée pour la synchronisation du balayage de la modulation sur le
tempo de l’application hôte (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement
dénie à l’aide de la commande Rate.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
14
Cubase Pro 10.5.20
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Width
Détermine l’ampleur de l’effet chorus. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus
l’effet est prononcé.
Tone
Permet de modier les caractéristiques tonales du signal de sortie.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand
l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale
an de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le
niveau du Send.
Flanger
Effet anger classique.
Rate
Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate permet de dénir la valeur
de note de base utilisée pour la synchronisation du balayage du anger sur le tempo
de l’application hôte (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement
dénie à l’aide de la commande Rate.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Feedback
Détermine le caractère de l’effet de anger. Plus la valeur de ce paramètre est élevée,
plus le son est métallique.
Tone
Permet de modier les caractéristiques tonales du signal de sortie.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand
l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale
an de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le
niveau du Send.
Phaser
Effet phaser classique.
Rate
Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate vous permet de dénir la
valeur de note de base du balayage (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
15
Cubase Pro 10.5.20
Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement
dénie à l’aide de la commande Rate.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Width
Détermine l’intensité de l’effet de modulation entre les fréquences les plus élevées et
les plus basses.
Tone
Permet de modier les caractéristiques tonales du signal de sortie.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand
l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale
an de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le
niveau du Send.
Vibrato
Effet de modulation de hauteur.
Rate
Quand la fonction Tempo Sync est activée, le paramètre Rate permet de dénir la
valeur de note de base utilisée pour la synchronisation de l’effet (1/1 à 1/32, entière,
triolet ou pointée).
Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, la vitesse de la modulation peut être
librement réglée à l’aide de la commande Rate.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Depth
Détermine l’intensité de la modulation de hauteur.
Spatial
Ajoutera un effet stéréo à la modulation.
Envelope Filter
Filtre d'enveloppe classique permettant d'obtenir un effet auto-wah.
Range
Détermine la plage de fréquences du ltre. La fonction Sweep Downwards permet
d'inverser le balayage du ltre.
Q-Factor
Détermine l’intensité de l’effet d’enveloppe de ltre.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
16
Cubase Pro 10.5.20
Sensitivity
Détermine le niveau de réactivité de l’effet en fonction du niveau de l’instrument.
Attack
Détermine la vitesse à laquelle l’effet réagit en fonction du signal d’entrée.
Release
Détermine le gain de la phase de relâchement du signal.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand
l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale
an de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le
niveau du Send.
Type
Permet de sélectionner le type du ltre. Vous avez le choix entre un ltre passe-bas
(LP), passe-haut (HP), passe-bande (BP), et coupe-bande (Notch).
Filter
Effet de modulation de ltre. La fréquence du ltre est modulée par un LFO mais vous pouvez
aussi la régler manuellement.
Boutons LFO/Manual
Permettent d'alterner entre les modes LFO et Manual. En mode LFO, vous pouvez
dénir la vitesse de modulation ou la synchroniser sur le tempo du projet. En mode
Manual, vous pouvez dénir manuellement la fréquence.
Freq
Permet de dénir la fréquence du ltre. Ce paramètre est uniquement disponible en
mode Manual.
LFO-Freq
Permet de régler la fréquence du ltre de la modulation du LFO. Quand la fonction
Tempo Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note sur laquelle est
basée la synchronisation de la modulation sur le tempo de l’application hôte.
Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, vous pouvez dénir librement la
fréquence.
Ce paramètre est uniquement disponible en mode LFO.
Tempo Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre LFO-Freq.
Ce paramètre est uniquement disponible en mode LFO.
Q-Factor
Permet de régler la résonance du ltre.
Type
Permet de sélectionner le type du ltre. Vous avez le choix entre un ltre passe-bas
(LP), passe-haut (HP), passe-bande (BP), et coupe-bande (Notch).
Low/High
Détermine la plage de modulation de la fréquence du ltre.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
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Cubase Pro 10.5.20
Bit Crusher
Cet effet décime ou tronque la résolution du signal audio d'entrée, ce qui génère un son riche en
bruit et distordu.
Bits (0 à 24 bits)
Permet de régler la résolution en bits. Une valeur de 24 procure la meilleure qualité
audio, tandis qu’une valeur de 1 donne le résultat le plus bruyant.
Sample Div.
Permet de régler la valeur de décimation des échantillons audio. À la valeur
maximale, pratiquement toutes les caractéristiques du signal audio d’origine sont
éliminées, ce qui transforme le signal en un bruit pratiquement méconnaissable.
Mode
Permet de sélectionner l’un des quatre modes de fonctionnement de l’effet. Chaque
mode offre un son différent. Les modes 1 et 3 sont agressifs et bruyants, tandis que
les modes 2 et 4 sont plus légers.
Overdrive
Cet effet génère une saturation semblable à celle des amplicateurs à lampe.
Drive
Permet d'ajouter des harmoniques au signal de sortie.
Tone
Joue le rôle de ltre sur les harmoniques ajoutées.
Level
Permet de régler le niveau de sortie.
Pitch Shifter
Effet de décalage de hauteur.
Detune
Permet de modier la hauteur du signal d'entrée par demi-tons.
Formant
Permet de modier le timbre naturel du signal d'entrée.
Formant Preservation
Permet de préserver les formants quand la hauteur est modiée à l'aide de la
commande Detune.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
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Cubase Pro 10.5.20
Frequency Shifter
Cet effet permet de décaler chaque fréquence du signal d'entrée d'une valeur dénie, ce qui
modie les relations harmoniques. En augmentant le paramètre Feedback, on obtient un son
analogue à celui d'un phaser.
Shift
Permet de régler le décalage de fréquence.
Feedback
Permet de régler le niveau du signal de sortie réinjecté dans l'entrée de l'effet.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité.
Delay
Cet effet de delay mono peut être synchronisé sur le tempo ou réglé librement.
Delay
Quand la fonction Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note de
base du delay. Quand la fonction Sync est désactivée, le temps du delay peut être
déni librement en millisecondes.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Feedback
Permet de congurer le niveau de signal renvoyé vers l'entrée de l'effet. Plus cette
valeur est élevée, plus il y a de répétitions.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand
l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale
an de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le
niveau du Send.
Reverb
Effet de réverb polyvalent permettant d'obtenir tout aussi bien des ambiances sonores réalistes
que des réverbérations profondes.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
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Pre-Delay
Détermine le temps qui s’écoule avant que la réverb s’applique. Ce paramètre vous
permet de simuler des pièces plus grandes en augmentant le temps que mettent les
premières réexions pour atteindre l’auditeur.
Time
Permet de congurer le temps de réverbération en secondes.
Size
Permet de modier les temps de retard des premières réexions an de simuler des
espaces plus grands ou plus petits.
Low Level
Affecte le temps de decay des basses fréquences. La réverb d’une pièce normale
s’atténue plus rapidement dans les fréquences hautes et basses que dans les
médiums. En réduisant le pourcentage de niveau, vous obtenez une décroissance
plus rapide des basses fréquences. Un pourcentage de niveau dépassant 100 %
provoque un déclin plus lent des basses fréquences par rapport aux fréquences
moyennes.
High Level
Affecte le temps de decay des fréquences élevées. La réverb d’une pièce normale
s’atténue plus rapidement dans les fréquences hautes et basses que dans les
médiums. En réduisant le pourcentage de niveau, vous obtenez une décroissance
plus rapide des fréquences élevées. Un pourcentage de niveau dépassant 100 %
provoque un déclin plus lent des hautes fréquences par rapport aux fréquences
moyennes.
Width
Détermine la largeur de l’image stéréo. À 0 %, la sortie de la réverb est mono. À 100 
%, elle est stéréo.
Mix
Dénit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité.
AutoPan
Effet de panoramique automatique permettant de moduler le positionnement gauche/droite
dans le champ stéréo.
Rate
Détermine la vitesse du panoramique automatique et offre une représentation
graphique du déplacement dans le champ panoramique. Quand la fonction Tempo
Sync est désactivée, la vitesse est exprimée en Hertz. Quand la fonction Tempo Sync
est activée, vous pouvez dénir la vitesse en valeurs de tempo.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Link
Quand ce bouton est activé, les canaux gauche et droit sont modulés
simultanément. Vous obtenez ainsi un effet saccadé, plutôt qu'un panoramique
automatique.
Plug-ins d’effet inclus
Plug-ins de delay
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Steinberg Cubase Pro 10.5 Mode d'emploi

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Mode d'emploi