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MODÈLE BETA 52
A
MICROPHONE DYNAMIQUE SUPERCARDIOÏDE
POUR INSTRUMENTS
GÉNÉRALITÉS
Le Shure BETA 52
A est un microphone dynamique à haut
niveau de sortie présentant une courbe de réponse
spécialement étudiée pour les grosses–caisses et autres
instruments basse. Il offre une attaque et un ”punch”
exceptionnels et une qualité de studio, même dans des
conditions de pression acoustique extrême.
Le BETA 52A maintient une configuration cardioïde dans
toute sa gamme de fréquences pour assurer un gain élevé
avant Larsen et un excellent rejet des bruits indésirables.
L’adaptateur de pied intégral, réglable et verrouillable avec
connecteur XLR simplifie l’installation, en particulier lorsque le
micro est placé à l’intérieur de la grosse caisse. La grille en acier
trempé protège le BETA 52A des rigueurs des tournées.
AVANTAGES
S Courbe de réponse spécialement étudiée pour les gros-
ses–caisses et instruments basse.
S L’adaptateur de pied intégral, réglable et verrouillable avec
connecteur XLR simplifie l’installation, en particulier lors-
que le micro est placé à l’intérieur de la grosse caisse.
S Qualité studio, même à des pressions acoustiques élevées
S Configuration supercardioïde pour un gain élevé avant
Larsen et rejet supérieur des bruits indésirables
S Grille en acier trempé résistante à l’usure et aux mauvais
traitements.
S Système antichocs pneumatique avancé, réduisant la
transmission des bruits mécaniques et des vibrations
S Aimant au néodymium pour un rapport signal/bruit élevé
S Faible sensibilité aux changements d’impédance de charge
S Qualité et fiabilité légendaires de Shure.
APPLICATIONS ET PLACEMENT
Les applications les plus courantes du BETA 52A sont
indiquées dans le tableau ci–dessous. Ne pas oublier que la
technique de placement des micros est surtout une question
de goût personnel et qu’il n’y a pas de position ”correcte”.
APPLICATION PLACEMENT SUGGÉRÉ SONORIT
Grosse
caisse
5 à 7,5 cm de la peau de
frappe, légèrement
décalé par rapport à la batte.
20 à 30 cm de la batte, dans
son axe.
20 à 30 cm de la batte, 20 à
30 cm du cerclage.
5 à 7,5 cm de la peau de ré-
sonnance, dans l’axe de la
batte (caisses à double cer-
clage seulement).
Attaque franche,
basse maximum,
pression acoustique
maximum.
Attaque moyenne,
son équilibré.
Attaque moyenne,
petit son, basses ré-
duites.
Attaque douce, son
équilibré et réson-
nant.
REMARQUE : pour
un son plus ”net” pla-
cer un coussin ou
une couverture dans
le bas de la caisse,
contre la peau de
frappe
Amplis de
basse
électrique
2,5 cm du haut–parleur, au
centre.
2,5 cm du haut–parleur, sur
le bord de la membrane.
10 à 15 cm du haut–parleur,
au centre.
60 à 90 cm du haut–parleur,
au centre.
Attaque franche, do-
minance graves.
Attaque franche, son
plus aigu.
Attaque franche, son
plein et équilibré.
Attaque douce, son
plus aigu.
MONTAGE DU BETA 52A SUR UN PIED DE
MICROPHONE
L’adaptateur de pied intégré présente un système de
verrouillage dynamique permettant d’ajuster la position du
microphone tout en empêchant qu’il glisse s’il est heurte’ par
les baguettes du batteur. Pour monter le microphone BET 52A
sur un pied et ajuster la position, procéder comme suit :
1. Visser l’adaptateur intégré sur le haut d’un pied de micro-
phone (voir la figure 3). S’assurer que la vis de blocage de
l’adaptateur est desserrée. Régler la hauteur du pied.
2. Faire pivoter le microphone BETA 52A jusqu’a la position
désirée par rapport a la peau de la caisse ou au haut–par-
leur.
3. Serrer la vis de blocage a la main (en la tournant vers la
droite) pour bloquer le microphone en position. NE PAS
serrer la vis en excès.
4. Si nécessaire, modifier légèrement la position du micro-
phone sans desserrer la vis.
5. Brancher un câble de microphone sur le connecteur XLR
intégré.